PSS

Métropole Européenne de Lille - Les canaux

03-12-2014 23:14
bLtOO
Tour du Midi

En effet, je n'y avais absolument pas pensé ! Ça doit être assez délicat comme travaux, pour le démolir et assez cher ?

15-02-2016 10:04
L
Lemarcquois
Grande Arche
L
Lieu: LILLE - MARCQ EN BAROEUL

Bonjour

Je livre ici cette info ( je n 'ai pas trouvé de post concernant Avenue du peuple Belge )
vu ce jour dans la voix du Nord
Je n arrive pas à copier les photos !!

http://www.lavoixdunord.fr/region/lille … b0n3331275
Lille : les treize projets qui redonnent un futur à l’avenue du Peuple-Belge1

01 8 photos
Résolue à créer le débat sur le réaménagement de l’avenue du Peuple-Belge, angle mort du Vieux-Lille, l’association Axe Culture a lancé un concours d’idées. Le 26 février, un jury départagera les treize ...
Lille - Urbanisme
reckem -  Copyright : http://www.lavoixdunord.fr/region/lille … b0n3331275

Dernière modification par Lemarcquois: 15-02-2016 10:10
15-02-2016 14:29
M
manux
Tour du Midi
M
Lieu: Nantes-Lille

Le projet Au quai est intéressant.
Au quai

Ça ressemble un peu a ce qui c'est fait à Nantes, pour le réaménagement des cours et de l'ile, mettre des l'herbe et des espaces verts pour symboliser la présence de l'eau dans le passé ....  B6

Dernière modification par manux: 15-02-2016 14:30
16-02-2016 17:12
Myrza
Tour First
Lieu: Lille

Mon coeur se porte pour A contre courant

17-02-2016 06:19
T
tigars5962
Grande Arche
T
Site web

C'est clair que ce projet (A contre courant) est vraiment tip top  B6

17-02-2016 10:09
S
Simonello
Membre
S
Lieu: Vieux Lille - Como (Italie)

Bonjour à tous! Tout d'abord je me présente. Je m'appelle Simone et je viens de Como, la ville du lac, en Italie. Déjà, je suis mec. Eh eh eh eh.. je le dis parce que ça  m'arrive souvent d'être changé pour une femme car mon nom chez vous c'est féminin...  A10
je viens de me transférer sur Lille vendredi dernier donc je m'excuse si mon niveau de français n'est pas parfait.
j'ai commencé à suivre ce forum pour m'informer sur ma nouvelle ville que j'adore. En plus j'aime beaucoup l'architecture et l'interaction entre l'histoire des villes et les nouveau projets. En venant du nord de l'Italie, près de Milan, j'ai eu la chance de voire la construction de  beaucoup de nouvelles tours dans les dernières années et je vois que même sur Lille Il y a des super projets.

en tous cas comme je vivrai dans le vieux lille, je suis super curieux concernant les projets des canaux.
j'avais lu d'un super projet "plan bleu" pour remettre en eau la baisse deule. Est-ce que ce projet est toujours d'actualité ou il sera substitué par les projets dont on parle ici?
Merci!! Ciao ciao  F5

17-02-2016 19:08
dadolovitch
Tour Eiffel
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm

Bienvenue à toi Simonello. Et bienvenue dans cette chère métropole lilloise que nous affectionnons tous. En espérant te lire régulièrement sur ce forum  A5

Pour répondre à ta question, il me semble que le plan bleu n'a pas été abandonné mais est simplement repoussé pour un motif d'ordre financier.
Les propositions que tu vois ici ci-dessus n'ont rien d'officielles, il s'agit simplement d'un concours d'idées que des bénévoles proposent. Ce concours est proposé par une association (Axe Culture) et a pour but d'interpeller les élus et de leur soumettre quelques idées.

Je pense que la remise en eau ne tardera plus mais malheureusement ce sera seulement jusqu'au square au niveau de la rue du Pont Neuf. Et non jusqu'à la place Louise de Bettignies.

- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

17-02-2016 19:28
S
Simonello
Membre
S

Merci Dadolovitch!!
Et merci pour la réponse concernant ce projet. J'adore ce forum qu'il m'aide beaucoup à connaître peu à peu la métropole. J'espère pouvoir participer activement.  B6
à bientôt  A6

18-02-2016 19:40
C
cassius
Membre
C

Como et les alentours ! Ouha, un des plus belles endroit au monde !!
Milan, j'y suis allé pour l'expo universelle, j'ai adoré !
Quand tu parles des canaux, je vois tout de suite le quartier "I Navigli". Quel est ton avis sur ce quartier ?

Bienvenue à Lille !!

19-02-2016 12:13
S
Simonello
Membre
S

Salut Cassius!
Ravi de savoir que tu connais ma ville. Moi aussi j'adore mon lac et je suis content de savoir qu'il est bien apprécié hors d'Italie!!
Le Navigli à Milan? Je pense que enfin la ville à bien retrouvé son ancien côté eau. Malheureusement suite à une gestion mauvaise, la darsena (l'ancien port de Milan) été resté sans eau pour au moins une douzaine d'années.  Tu peux bien imaginer les résultat.. déchets partout.. c'était vraiment une honte. Grâce au expo on a enfin tous récupéré et le résultat (même si j'avais choisi des matériaux plus lié à l'histoire de cet endroit) est magnifique. En plus on a des autres projet pour une future réouverture des autres parties des anciens canaux qui ont été comblé dans les années 50 (ensuivant la motorisation et pour construire des nouveaux rues et parking.. cette histoire  m'as toujours étonné car les Navigli milanaises on été projetés par Leonardo da Vinci. Ça serait comme si un writer décidé de jouer avec son spray sur la monelise...) et voilà.  C'est pour ça que j'aimerais de revoir l'eau même "chez nouz" (bizarre d'écrire ça pour moi  F1 ) à Lille.

19-02-2016 12:21
S
Simonello
Membre
S

Oups...J'ai écrit "j'avais choisi".. je pensais plutôt "j'aurais choisi.." eheheh  A10

22-02-2016 23:59
C
cassius
Membre
C

Merci pour ton retour :)
J'adore ta phrase : "Ça serait comme si un writer décidé de jouer avec son spray sur la monelise"
C'est Léonard de Vinci qui avait projeté ca  C4 
Tu as raison Dado, le projet a été mis en standby faute de finances... Dommage. 
Si tu as l'occasion (et que tu ne connais pas), va faire un tour a Gand (en Belgique), tu verras ce que ca pourrait donner :  c'est sublime !

23-02-2016 06:12
dadolovitch
Tour Eiffel

des amateurs ou connaisseurs de graffiti dont ? Pour que ça parle de sprays et de writers  A5

23-02-2016 14:25
S
Simonello
Membre
S

ahahahah! non Dado, c'etait tous simplement un example!
Leonardo à participé pendant le XVème siècle au project d'une partie des navigli et des ecluses.

@Cassius: Je connais assez bien Gand. j'ai été pendant l'été dernière. j'ai adoré! le meme pour ce qui concerne Bruges ce pour ça que j'attendais des nouvelles sur le plan bleu. j'ai meme vu des anciennes images des canaux de Lille. elle devait vraiment etre magnifique meme si je comprends très bien le problème de santé qui à porté à les combler.
honnetement à ce sujet, la seule chose que je n'ai jamais compris c'est le fait d'avoir fermé la connection deule/quai du vault.
dans le cadre d'amenagement des canaux ça pourrait etre un petit port touristique très interessant.
en tous cas j'espere qu'il ne vont pas repousser encore le plan...

19-07-2016 11:10
dadolovitch
Tour Eiffel

Mise en eau de l’avenue du Peuple-Belge à Lille : « Ça bouge »

Pas vraiment un serpent de mer, la mise en eau totale de l’avenue du Peuple-Belge refait surface. «Nous ne sommes plus les seuls à nous intéresser à ce projet. Un groupe de décideurs économiques nous a rejoints»,

« Lille est la seule capitale régionale à ne pas avoir d’eau en son centre-ville. Regardez Amiens, Bruges, Gand, Bordeaux… » Jean-Yves Méreau n’en démord pas. Le dernier bulletin de l’association Renaissance du Lille Ancien se fait, sous sa plume, un plaisir de « tordre le cou à des légendes » au moment où le débat est toujours sur la table. Là est la nouveauté. Malgré son coût total estimé à « près de 200 millions d’euros avec la reconstruction des ponts » (46 millions de la rue des Bateliers jusqu’à La Madeleine et Saint-André), l’idée ne serait pas abandonnée.

« Dès le début, nous avons toujours milité pour une remise en eau totale de l’avenue du Peuple-Belge… Nous ne pouvons jouer petit bras sur un tel projet. Un geste urbain fort se doit d’être réalisé. Les quais refaits d’un bout à l’autre… » Une petite visite sur le terrain conduit à cette constatation. « Il faut abattre les arbres qui ruinent les anciens quais »

Un projet inutile ? « Nous perdons un flux financier considérable. Il est indispensable à une capitale régionale de niveau européen. »

Des caves inondées ? « On n’a jamais vu à Lille, les canaux déborder. »

Un danger pour la santé ? « Lille a un système d’épuration performant. »

Des mauvaises odeurs ? « Il faut concevoir un système pour que l’eau circule. »

Un courant impossible ? « Pourquoi ne pas remonter en continu l’eau de l’aval par une pompe. »

Le parking plombe le projet ? « L’emprise du parking souterrain n’empêche pas la remise en eau de toute l’avenue. »

Des noyades ? « Pas plus qu’au Touquet ou à La Panne. »

Des moustiques ? « Pas de crainte si le biotope est équilibré avec des libellules, des poissons, des oiseaux et des plantes. »

Jamais de bateaux ? « Il y aura possibilité de navigation de pédalos ou de bateaux touristiques, voire de trafic fluvial. »

Un coût exorbitant ? « La remise en eau n’est sans doute pas plus chère que toute autre requalification. »

http://www.lavoixdunord.fr/region/mise- … -fan-lille

Ça pour une nouvelle c'est une bonne nouvelle ! Quand je vois que ça râle dans 80% des commentaires (et du côté de l'opposition lilloise aussi) ... Exaspérant ! "Pas mieux à faire avec nos impôts."

Dernière modification par dadolovitch: 19-07-2016 11:12
19-07-2016 16:34
Myrza
Tour First

Oui les commentaires... C'est la France malheureusement...

Content que ça prenne de l'ampleur.

19-07-2016 18:42
T
tigars5962
Grande Arche
T
Site web

Comment peut-on être contre un tel projet ... Il faut qu'on m'explique !
Sinon à part la voix du nord qui s'emballe, il n'y a absolument rien de concret dans cet article ?
Aucun plan de financement, aucun accord de la MEL, région, ville etc...

C'est un peu du vent cet article, non ?

20-07-2016 18:55
Nijal
Tour Montparnasse

On peut être contre car on peut estimer que le coût de ce projet sera prohibitif pour un "retour sur investissement" discutable. A voir.

20-07-2016 20:52
T
tigars5962
Grande Arche
T
Site web

Si on commence à vouloir ne faire que des projets rentables, ça craint ! Je ne paies pas mes impots pour enrichir un tel ou un autre mais pour améliorer mon cadre de vie et de service...
Après chacun à son opinion ;)

21-07-2016 13:45
Nijal
Tour Montparnasse

On peut aussi estimer que d'autres projets auront une utilité sociale et/ou économique bien plus importante que de creuser une tranchée cul-de-sac avec de l'eau afin d'installer des terrasses devant. De toute façon je suis pas contre d'emblée, tout dépendra de son coût et de la façon dont le projet sera conçu.

Dernière modification par Nijal: 21-07-2016 13:46
21-07-2016 19:47
JR59
Notre-Dame de Paris

on peut aussi considérer que faire un investissement important pour renforcer l'image et l'attractivité économique de la ville est une action gagnante pour tout le monde. Je ne pense pas que cela interfère sur le budget social.
C'est un autre moyen de créer de l'emploi. emplois liés aux métiers de la construction, puis emplois liés au tourisme !!
mécaniquement la ville s'enrichit , ses administrés améliorent leur cadre de vie, ils y trouveront même du travail, ça ne règle pas tous les problèmes mais c'est le genre de projet qui peut attirer davantage encore d'entreprises, et par là même de nouveaux habitants etc..

cela a un coût mais plus tard on ne retiendra que ce qui a été réalisé pour nous et nos enfants à l'instar d'autres projets coûteux qu'étaient le métro, euralille, le grand stade ....

21-07-2016 23:03
LudwigDupas
Membre

Enquête préalable au projet urbain de Jeanne Despas et Gilles Gaudefroy de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture et de Paysage de Lille daté de 2005.

Pour résumer de ce qu'il reste actuellement:
-la Basse-Deûle qui commence au niveau de l'ancienne usine élévatoire des eaux du canal de Roubaix Tourcoing
-la Tortue qui s'écoule le long de la plaine de la poterne et non la Moyenne-Deûle comme on pourrait le croire.
Cette dernière prenait source au sud de Lille et servait à assécher les marais de la haute Deûle.
Elle se termine en cul de sac à hauteur de l'ancienne usine élévatoire.

Cependant ce cul de sac est en trompe l’œil, de nombreux drains d'eau viennent se jeter dans ces deux cours d'eau et ceux-ci servent notamment à évacuer le trop plein d'eau lors de fortes pluies (les drains sont visibles page 28).

Il faut noter qu'il y a bel et bien un courant dans ces deux cours d'eau, la Tortue passe notamment sous la caserne Saint-Ruth et se jette dans la Moyenne-Deûle à hauteur de la passerelle.

Une autre utilisation à ce projet pourrait être la maîtrise des sols et des eaux de pluie à long terme en conjonction avec les installations existantes de façon à garantir une stabilisation des sols du Vieux-Lille mais aussi in fine de ceux de La Madeleine Marquette Wambrechies et Saint-André.
L'article évoquant des inondations, celles-ci existent déjà dans les sous-sols du Vieux-Lille mais sont habituelles des sols marécageux, les sols de Marquette et Wambrechies et plus généralement des bassins de la Deûle, Marque et autres affluent de la Deûle auxquels s'ajoute la Lys subissent cela.

La zone de Flers-Bourg/Annappes étaient avant cela également un grand marais lequel fut maîtrisé par l’utilisation de wateringues/watergangs aujourd'hui pérennisé par le Lac du Héron et la forêt du parc du même nom. Lille grâce à ses canaux bénéficiait du même effet wateringues/assèchement à échelle d'une ville que les marais et polders.

Dernière modification par LudwigDupas: 21-07-2016 23:20
23-07-2016 11:48
ML59
Tour First

Il y a déjà un bon kilomètre de canal existant, qu'on l'aménage afin de le remettre à la navigation. Ça permettrait une liaison douce entre le Vieux-Lille et les communes de la couronne Nord avec de nombreux projets d'aménagements (ZAC Jeanne de Flandre, SONOCO, Saint-Charles, Jean Caby...). Aujourd'hui il n'y a aucun lien.
Après une remise en eau progressive de la Basse-Deule est tout à fait envisageable, ainsi qu'une remise en eau des canaux entre Moyenne Deule et Basse Deule. L'étude sur les canaux au niveau de la Treille (canal des Weppes, canal Saint-Pierre et canal de la Monnaie) montrait qu'il était tout à fait possible d'y faire couler à nouveau l'eau. Ce projet, s'il se fait, doit être progressif. Aménager l'existant, déjà. Financer la suite par l'opération Cœur de Deule (des constructions neuves à l'embouchure Basse-Deule - Canal de la Deule)), des appels aux dons, du mécénat, de l'argent public.

26-03-2017 15:10
C
cdt
Membre
C

ML59 a écrit:

Il y a déjà un bon kilomètre de canal existant, qu'on l'aménage afin de le remettre à la navigation. Ça permettrait une liaison douce entre le Vieux-Lille et les communes de la couronne Nord avec de nombreux projets d'aménagements (ZAC Jeanne de Flandre, SONOCO, Saint-Charles, Jean Caby...). Aujourd'hui il n'y a aucun lien.
Après une remise en eau progressive de la Basse-Deule est tout à fait envisageable, ainsi qu'une remise en eau des canaux entre Moyenne Deule et Basse Deule. L'étude sur les canaux au niveau de la Treille (canal des Weppes, canal Saint-Pierre et canal de la Monnaie) montrait qu'il était tout à fait possible d'y faire couler à nouveau l'eau. Ce projet, s'il se fait, doit être progressif. Aménager l'existant, déjà. Financer la suite par l'opération Cœur de Deule (des constructions neuves à l'embouchure Basse-Deule - Canal de la Deule)), des appels aux dons, du mécénat, de l'argent public.

Bonjour, quelqu'un aurait-il la source de cet extrait?

26-03-2017 19:47
dadolovitch
Tour Eiffel

La source c'est ML59 lui même je crois  A6

https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 25#p624925

Copyright © 2006-2025 PSS