PSS

Tour Osmose (Wilmotte) - La Défense (92) - Projet - 284m

Ce fil de discussion concerne l'immeuble suivant :

(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Tour Osmose Bureaux, Hôtel, Logements, Commerces et activités284.00 mR+742013

Sondage

Que pensez-vous de ce projet ?

J'en rêve la nuit (ou le jour) ! --- ---
J'aime bien... --- ---
Peut-être en modifiant tel ou tel aspect du projet, pourquoi pas ? --- ---
Sur la face cachée de la Lune, d'accord, mais pas ici ! --- ---
Franchement, je n'ai pas d'opinion. --- ---
Nombre de votants : 321 Seuls les membres peuvent voter et voir le résultat des sondages.

#1 03-06-2008 20:14:44

Densaga
Tour Montparnasse
Lieu: Issy
Date d'inscription: 19-07-2006
Messages: 1902
Immeubles: 6
Photos: 14

Tour Osmose (Wilmotte) - La Défense (92) - Projet - 284m

Vu que ca semble se préciser , cette tour peut mériter son topic .

http://www.wilmotte.fr/img/photography/realisations/200805290330-2.jpg
http://www.wilmotte.fr/img/photography/realisations/200805290330-3.jpg
http://www.wilmotte.fr/img/photography/realisations/200805290330-1.jpg


Tour de 284 m à la Défense
Pays : 1-France
Ville : Paris la Défense
Catégorie : Architecture
Surface Utile : 115 000 m2
Etat du projet : En cours
Natude la commande : Mixte

115 000 m² soit
Bureaux : 50 000 m²
Logements : 10 500 m²
Hôtel, résidences touristes : 42 500 m²
Commerces, équipements : 9 000 m²
Autres : 3 000 m²

site architecte

L’équipe : ce projet est présenté par l’architecte Jean-Michel Wilmotte, et de deux partenaires, le Groupe Financière Centuria SAS et Bouygues Immobilier.

L’architecte : Jean-Michel WILMOTTE, architecte, urbaniste et designer, a ouvert son bureau d'études en 1975. Aujourd'hui avec une équipe de cent trente personnes de nationalités différentes, il travaille sur plus de deux cents projets en France et à l'étranger. Jean-Michel Wilmotte, architecte de renom a été récompensé pour de nombreuses réalisations.

L'investisseur : Groupe Financière Centuria et Bouygues Immobilier. Créée en janvier 2002, Centuria, société financière indépedante de gestion de porte-feuilles et de conseil en ingénierie financière et immobilière est installée à Paris, Dubaï, Casablanca , Pekin et Tunis. Il a créé en 2004 une société de gestion d’asset management immobilier en étroite collaboration avec son partenaire locale au Moyen-Orient. Bouygues Immobilier, présidée par François Bertière, est la société de promotion immobilière du groupe Bouygues dont elle est filiale à 100%. Elle a déjà réalisé à La Défense l’opération Cœur Défense et la tour Exaltis.

Le projet : pour développer leur projet cette équipe a fait le choix de se concentrer sur un seul bâtiment à la forme inédite et puissante. Elle dispose d’une multiplicité qui lui donne sa force et son originalité. « Une emprise, trois socles », telle pourrait être une façon de résumer l’idée directrice de ce projet architectural. Pour donner vie au bâtiment, trois entités indépendantes sont posées sur un noyau commun, donnant l’impression de piliers tournoyant vers le ciel. Cette rotation horaire de la tour accentue l’idée d’un « signal », et ce dans toutes les directions. La base de chacune des trois tours commence dans une direction pour s’ouvrir sur une autre. Singulière et audacieuse, la tour met en valeur la skyline de l’Ouest Parisien.

source

News

Juin 2008 :

Trois des cinq finalistes, Jacques Ferrier, Jean-Michel Wilmotte et Norman Foster, comptent maintenir leurs projets. « Dans la mesure où le site est libre, où mon projet plaît à mes financiers, je ne vois pas pourquoi il ne se ferait pas », lance Jean-Michel Wilmotte, associé à Bouygues.

source

L'Epad pourrait également autoriser, porte Sud, la construction de la tour de Jean-Michel Wilmotte sur le second site identifié par l'établissement pour la tour Signal et que Jean Nouvel n'a pas retenu. Sur ce terrain, Jean-Michel Wilmotte l'a en effet emporté sur cinq autres concurrents. « L'originalité de notre concept architectural et environnemental suscite un vif intérêt. Nous avons de fortes chances de le réaliser »,  commente cet architecte qui vient d'être sollicité pour construire trois nouvelles tours à l'étranger

source

Mars 2009


L’architecte Wilmotte nous a annoncé que son projet candidat à la tour Signal avec comme équipe Bouygues immobilier comme promoteur et Centura comme investisseur devrait voir le jour dans les prochaines années.

-----
Tour à mon sens élégante et à nature beaucoup plus consensuelle et moins polémique.

Dernière modification par Densaga (13-03-2009 20:18:37)

Hors ligne

 

#2 03-06-2008 20:35:38

Silvio823
Grande Arche
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 26-05-2007
Messages: 311

Re: Tour Osmose (Wilmotte) - La Défense (92) - Projet - 284m

Mais il n'y a pas encore de certitude quant à la réalisation du projet, n'est-ce pas ?


La France des cathédrales et de Versailles renaîtra-t-elle un jour ?

Hors ligne

 

#3 03-06-2008 20:45:29

Indy G
Tour First
Lieu: Antony IDF 92
Date d'inscription: 02-11-2006
Messages: 2736

Re: Tour Osmose (Wilmotte) - La Défense (92) - Projet - 284m

Mais bien que sûr que si. Tous les postulants au concours Signal vont voir leur tour réalisée, même ceux qui n'ont pas fait parti des cinq finalistes voire même ceux qui n'y ont pas participés.
Je tiens ma source d'un barman du XVIeme qui a entendu ces propos de la bouche même de Devedjian, juste avant qu'il tombe dans un coma éthylique.

Sinon, l'avantage de la tour de Wilmotte (il faut bien en trouver un) c'est qu'elle est bien décallé sur Puteaux : quand on prendra une photo de LD vue de l'axe historique, il sera facile de faire en sorte que cette tour n'apparaisse pas (et elle ne cachera pas Signal).

D'ailleur je trouve que cette tour rend particulièrement bien sur ce rendu :
http://img394.imageshack.us/img394/7575/wiimotepd8.jpg

Dernière modification par Indy G (03-06-2008 20:53:29)


Your rules really begin to allow me.

Hors ligne

 

#4 03-06-2008 20:47:47

ThAnKs
Tour Total
Date d'inscription: 11-12-2007
Messages: 801

Re: Tour Osmose (Wilmotte) - La Défense (92) - Projet - 284m

oui , faudra voir car il y a beaucoup moins de certitude qu'elle se fasse comparer à hermitage même si j'aimerais bien qu'elle se fasse car elle est original et consensuelle à la fois.
Attendons que les protagonistes s'expliquent


Ne vous inquiétez pas, La Défense grandira

Hors ligne

 

#5 03-06-2008 20:51:23

tertiaire
Real Esthète
Lieu: Nice
Date d'inscription: 06-04-2008
Messages: 1908
Immeubles: 8245
Photos: 541

Re: Tour Osmose (Wilmotte) - La Défense (92) - Projet - 284m

Même la tour "Hip Hop" © Indy G de libeskind???

Je suis moins sur pour celle-ci vu que le foncier est deja pris par un autre des projets.


Pourquoi ne pas ajouter votre immeuble préféré ?
Bonne question. En ajoutant un immeuble vous contribuez au développement du site. Un immeuble que vous aimez mais que vous ne trouvez pas sur le site par exemple. Laissez vous guider, les modérateurs vous aideront : Ajouter un immeuble

Hors ligne

 

#6 03-06-2008 22:20:56

Dernière Volonté
Tour Montparnasse
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 23-12-2007
Messages: 1319
Immeubles: 1860
Photos: 518

Re: Tour Osmose (Wilmotte) - La Défense (92) - Projet - 284m

EDIT : Bon j'ai enlevé mon commentaire qui n'est effectivement pas d'un grand intérêt  A5 . Mon intention n'était pas de parasiter le thread de Densaga. C10

Dernière modification par Dernière Volonté (03-06-2008 22:44:51)


"VICTORY NOT VENGEANCE"

Hors ligne

 

#7 03-06-2008 22:23:59

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Tour Osmose (Wilmotte) - La Défense (92) - Projet - 284m

J'imagine qu'il est tentant que chacun y aille de son petit mot pour donner son avis sur les tours. Mais si tout le monde s'y met, avec plus de 3000 forumeurs, ça risque de vite faire grimper le nombre de posts inutiles. Je pense donc qu'il serait bon pour tous, pour la clarté du forum, des informations qu'il permet de rassembler et que chacun vient chercher, que seuls les posts contenant une réflexion argumentée ou des informations soit postés.
Merci  D2


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#8 03-06-2008 22:29:06

AngeliuS
Tour Eiffel
Lieu: Paris 11
Date d'inscription: 09-05-2005
Messages: 4404

Re: Tour Osmose (Wilmotte) - La Défense (92) - Projet - 284m

Très académique, originale en étant assez fade finalement.
Mais je suis impressionné par ces projets qui poussent à vue d'oeil, déjà qu'avec Défense 1 je me disais que ça va ressembler à Dubaï, mais là avec toutes ces tours de 300m qui vont pousser toutes à peu près en même temps, c'est pire, c'est de la folie !

Hors ligne

 

#9 03-06-2008 22:34:41

Densaga
Tour Montparnasse
Lieu: Issy
Date d'inscription: 19-07-2006
Messages: 1902
Immeubles: 6
Photos: 14

Re: Tour Osmose (Wilmotte) - La Défense (92) - Projet - 284m

Stickyesman a écrit:

J'imagine qu'il est tentant que chacun y aille de son petit mot pour donner son avis sur les tours. Mais si tout le monde s'y met, avec plus de 3000 forumeurs, ça risque de vite faire grimper le nombre de posts inutiles. Je pense donc qu'il serait bon pour tous, pour la clarté du forum, des informations qu'il permet de rassembler et que chacun vient chercher, que seuls les posts contenant une réflexion argumentée ou des informations soit postés.
Merci  D2

Je vais rajouter un sondage histoire d'éviter les posts d'une ligne "j'aime / j'aime pas"
Mais sinon pour la clarté des informations , une solution consiste à reporter systématiquement les informations les plus importantes dans le premier post , ce que je peux faire ici.

edit : bon , il est impossible de rajouter un sondage après coût sur ce forum , même si on est l'auteur du topic .
Donc si un modo peut ajouter une question du type "Ce projet vous plait-il ?"  ça serait sympa et utile. C10

Dernière modification par Densaga (03-06-2008 22:36:40)

Hors ligne

 

#10 03-06-2008 22:58:47

AngeliuS
Tour Eiffel
Lieu: Paris 11
Date d'inscription: 09-05-2005
Messages: 4404

Re: Tour Osmose (Wilmotte) - La Défense (92) - Projet - 284m

J'aurais plus vu un sondage "Quel est l'emplacement qui vous gêne le plus ? Wiimote, trop excentré ou Ferrier/Hermitage, trop mur devant la Seine ?"

Hors ligne

 

#11 03-06-2008 23:05:08

Minuteman
Grande Arche
Lieu: Paris (Versailles)
Date d'inscription: 07-02-2007
Messages: 216

Re: Tour Osmose (Wilmotte) - La Défense (92) - Projet - 284m

C'est moi ou la tour de Wilmotte ressemble à Air² en plus grand ?
En tout cas, j'aimerais bien que ce projet se concrétise aussi, je trouve le design très élégant mais néanmoins assez classique (mais pas fade, nuance).
Et qu'en pense Joëlle Ceccaldi-Raynaud ? En tout cas Grébert est pour (mais ça nous fait une belle jambe).

Dernière modification par Minuteman (03-06-2008 23:10:38)

Hors ligne

 

#12 03-06-2008 23:15:52

dalco
Tour Montparnasse
Lieu: Nîmes/Montpellier
Date d'inscription: 29-10-2006
Messages: 1357

Re: Tour Osmose (Wilmotte) - La Défense (92) - Projet - 284m

Je trouve cette tour vraiment magnifique, de plus elle repousse les limite de la skyline ^^.

Hors ligne

 

#13 04-06-2008 10:05:31

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Tour Osmose (Wilmotte) - La Défense (92) - Projet - 284m

J'ai rajouté un sondage. Votez plutôt que de dire simplement j'aime/j'aime pas !

... ou alors développez un peu vos idées...

Hors ligne

 

#14 04-06-2008 10:22:55

Indy G
Tour First
Lieu: Antony IDF 92
Date d'inscription: 02-11-2006
Messages: 2736

Re: Tour Osmose (Wilmotte) - La Défense (92) - Projet - 284m

Bon, j'ai voté "j'aime bien" :
dans le cadre d'un Signal, cette tour me semblait assez faible mais dans le cadre d'un projet classique, cette tour a tout à fait sa place au même titre que d'autres :
Ses atouts :
- Une localisation intéressante permettant à LD de sortir un peu du carcan de l'axe historique sur lequel s'agglutinent quasiment tous les projets.

- Une forme assez sobre et élégante, pas une révolution mais pas non plus une grosse bouse.

- Une hauteur appréciable.

- Un cladd qui devrait être sans mauvaises surprises et plutôt élégant si l'intention de base est respectée (à savoir des surfaces complètement réfléchissantes.

- Bref, comme l'a souligné Dansaga, une tour qui me semble assez peu polémique (mais est-ce un atout ?).

Voilà, mon cynisme initial vis-à-vis du projet est surtout dû au fait que tous ces projets qui affluent petit à petit (notamment Foster et Wilmotte) ne sont pour moi que de simples notes d'intention. J'ai du mal à imaginer que ces projets voient le jour compte-tenu des limites du plan (sauf pour Ferrier car peu de bureaux), des transports et de l'état général de l'économie aujourd'hui.

Dernière modification par Indy G (04-06-2008 10:26:33)


Your rules really begin to allow me.

Hors ligne

 

#15 04-06-2008 10:29:25

tertiaire
Real Esthète
Lieu: Nice
Date d'inscription: 06-04-2008
Messages: 1908
Immeubles: 8245
Photos: 541

Re: Tour Osmose (Wilmotte) - La Défense (92) - Projet - 284m

Je sais que pour la majorité vous soutenez ce projet.

Pour ma part je pense que de revoir la hauteur ne serait pas une mauvaise chose.Non pas que je ne veuille pas défendre ce type de projet fabuleux pour renforcer notre quartier d'affaire. Mais cela nous incite à ne pas faire n'importe quoi.
En effet, le foncier choisi pour cet Tour la place trop en décalage sur la partie gauche du skyline. Vous me direz c'est normal elle devait jouer le rôle d'un signal. Mais justement, le Signal c'est Nouvel qui doit travailler dessus et Non Wilmotte.

Aussi, pour une meilleure insertion site chose importante en architecture, je pense que cette Tour (très fantaisiste d'un point de vue architectural)devrait être revue à la baisse niveau élévation. Elle déséquilibre totalement le quartier.

Chacun son avis....mon projet lauréat n'était pas celui là...loin de là.


Pourquoi ne pas ajouter votre immeuble préféré ?
Bonne question. En ajoutant un immeuble vous contribuez au développement du site. Un immeuble que vous aimez mais que vous ne trouvez pas sur le site par exemple. Laissez vous guider, les modérateurs vous aideront : Ajouter un immeuble

Hors ligne

 

#16 04-06-2008 10:37:57

archimonde
Tour Eiffel
Date d'inscription: 22-09-2006
Messages: 4258

Re: Tour Osmose (Wilmotte) - La Défense (92) - Projet - 284m

Thierry a écrit:

J'ai rajouté un sondage. Votez plutôt que de dire simplement j'aime/j'aime pas !

... ou alors développez un peu vos idées...

Quel sondage poétique! on est loin des sondages pour ou contre ça aussi c'est du marketing? D6
Bon, je vote j'aime bien...  et je ne développe rien parceque Indy l'a fait très bien à ma place.

Dernière modification par archimonde (04-06-2008 10:40:46)

Hors ligne

 

#17 04-06-2008 10:43:52

Alvar Lavague
Tour Montparnasse
Lieu: Ile-de-France
Date d'inscription: 24-08-2006
Messages: 1155

Re: Tour Osmose (Wilmotte) - La Défense (92) - Projet - 284m

J'ai voté "J'aime bien" essentiellement pour les raisons développées par Indy G ci-dessus. J'ajouterais que l'espace créé au sol entre les trois pieds peut vraiment devenir interressant.

Dernière modification par Alvar Lavague (04-06-2008 10:44:18)

Hors ligne

 

#18 04-06-2008 10:47:19

archimonde
Tour Eiffel
Date d'inscription: 22-09-2006
Messages: 4258

Re: Tour Osmose (Wilmotte) - La Défense (92) - Projet - 284m

Je viens de m'apercevoir qu'il n'y a pas la proposition "Pas mal"  D6 qui pour moi serait plus représentative que j'aime bien... De ma part, la phase la plus intéressante que je trouve pour ce projet ce serait son chantier, ni ses façades, ni sa forme ni ses photos mais le volume général en chantier n'est pas mal du tout. D7

Hors ligne

 

#19 04-06-2008 10:47:35

AngeliuS
Tour Eiffel
Lieu: Paris 11
Date d'inscription: 09-05-2005
Messages: 4404

Re: Tour Osmose (Wilmotte) - La Défense (92) - Projet - 284m

Sur les docs de l'EPAD, il y avait la volonté de garder l'effet canyon de l'axe historique et de le renforcer. Ce projet est en totale contradiction avec la politique de développement de LD.
J'ai la forte impression que ce projet n'est qu'une illusion. Mais pourtant, il a été parmi les 5 favoris...

Hors ligne

 

#20 04-06-2008 11:02:45

Philippe2032
Tour EDF
Lieu: La Défense
Date d'inscription: 16-05-2006
Messages: 420

Re: Tour Osmose (Wilmotte) - La Défense (92) - Projet - 284m

Bled affirme que la volonté de l'EPAD est, à terme, de reproduire coté Puteaux la densification programmée actulellement coté Courbevoie.

Donc si cette ambition se concrétise, on peut penser que d'autres tours viendront à être construites entre celle de Wilmotte et l'esplanade.

Il n'y a pas de contradiction entre la volonté de "garder l'effet canyon" et la construction de la tour de Wilmotte.

Hors ligne

 

#21 04-06-2008 13:37:32

Minerall
Grande Arche
Lieu: La garenne-colombes 92
Date d'inscription: 23-11-2007
Messages: 244

Re: Tour Osmose (Wilmotte) - La Défense (92) - Projet - 284m

Je suis plutôt de l'avis de tertiaire, cette tour rabotée de 30 mètres (mais en gardant les mêmes proportion) désequilibrerait moins et empecherait cette sensation d'un pallier uniforme à 300m. Personnelement avec cette taille ca va mais il aurait fallu que signal fasse  30 à 50m de plus

Hors ligne

 

#22 04-06-2008 19:20:32

Tzsch
Membre
Date d'inscription: 11-08-2007
Messages: 34

Re: Tour Osmose (Wilmotte) - La Défense (92) - Projet - 284m

(Tout à fait pour un Signal un peu plus grand. Voire même 87m de plus que le projet Wilmotte, c'est-à-dire 371m. Bref, avec un écran...  D2 )

Hors ligne

 

#23 04-06-2008 21:28:53

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7680
Immeubles: 925
Photos: 2128
Site web

Re: Tour Osmose (Wilmotte) - La Défense (92) - Projet - 284m

pour moi cette tour a sa place sur la face cachée de la Lune, elle est à mes yeux ce dont la Défense n'a pas besoin, une tour internationale, qui aurait tout aussi bien sa place à Dubai qu'à Shanghai où je ne sais où... au contraire des projets Signal et hermitage, cette tour est pour moi celle qui sonne le plus creux, qui se moque éperdument du "contexte" de La Défense et des alentours... bref, j'aime pas, comme ça c'est dit  D4

Hors ligne

 

#24 05-06-2008 01:22:22

Densaga
Tour Montparnasse
Lieu: Issy
Date d'inscription: 19-07-2006
Messages: 1902
Immeubles: 6
Photos: 14

Re: Tour Osmose (Wilmotte) - La Défense (92) - Projet - 284m

L'Epad pourrait également autoriser, porte Sud, la construction de la tour de Jean-Michel Wilmotte sur le second site identifié par l'établissement pour la tour Signal et que Jean Nouvel n'a pas retenu. Sur ce terrain, Jean-Michel Wilmotte l'a en effet emporté sur cinq autres concurrents. « L'originalité de notre concept architectural et environnemental suscite un vif intérêt. Nous avons de fortes chances de le réaliser »,  commente cet architecte qui vient d'être sollicité pour construire trois nouvelles tours à l'étranger

http://www.lepoint.fr/actualites-immobi … 5/0/250461

Hors ligne

 

#25 27-06-2008 09:22:05

volteface
Tour First
Date d'inscription: 05-11-2006
Messages: 2021

Re: Tour Osmose (Wilmotte) - La Défense (92) - Projet - 284m

... j'ai un peu de mal à y croire... à partir de maintenant ce genre de projets ambicieux je le met dans la cathégorie : "aussi possible que phare"...
Cependant même si elle ne me plait pas tant que ça. je trouve qu'elle va bien avec Air² Généralli Axa Gan et sa clique. Son emplacement permettra peut être de faire un lien avec en tout cas.

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo
Tour Wilmotte
© Wilmotte & Associés S.A.

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact