Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Bureaux | 32.80 m | R+8 | 2019 |
![]() ![]() |
Logements, Bureaux, Hôtel, Commerces et activités | 31.75 m | R+8 | 2019 |
A noter que l'agence ecdm était aussi candidate à la réalisation du siège du CNESU à Châteaucreux toujours. Un projet assez intéressant d'ailleurs, même si la façade Sud est moins réussie que le reste.
Salut, j'ai retrouvé ou j'ai entendu parler de la participation de l'agence ecdm à l'opération Poste Weiss.
Un petit peu de pqr donc:Gazette de la Loire
Sinon je ne me rappelle plus si je vous avais fait partagé ce pdf du projet avorté de siège du CG42.
http://www.fainsilber.com/projets-ateli … ienne.html
J'aime beaucoup ces formes dues au principe de respect des cones de vue fixés par l'atelier Ruelle. Je trouve leur approche originale et qui s'articule très bien avec le contexte de Chateaucreux: topographie et epanelages actuelles assez difficiles à appréhender.
J'ai d'ailleurs un bout de leur plan guide sur l'opération qu'il faudra que je retrouve. Par contre comment mettre une photo ici? image shack a refusé que je mette un pdf...
edit lien "Gazette de la Loire" corrigé
Publicité
Merci pour l'article, n'hésite pas à poster un extrait
Gazette de la Loire a écrit:
Le renouveau de Châteaucreux
[Maurice Vincent:] Les premiers croquis sont assez originaux et font écho à l’image design de Saint-Etienne. Certains y verront sans doute un clin d’oeil à la Cité Grüner de Manuelle Gautrand. Nous ne sommes pas du tout sur un coloris jaune. L’idée est plutôt dans la forme de l’édifice, doté d’un porte-à-faux, car un puits de mine nous empêche de construire sur la totalité de l’îlot. Le projet comprend également deux cents logements (dont 20 % à caractère social) et 8 000 m2 de bureaux que nous réaliserons en fonction de la commercialisation des immeubles L’Horizon. Des commerces, enfin, sont prévus sur l’avenue Denfert-Rochereau.
Pour les images, il faut héberger un fichier ... image (jpg, bmp, gif, ...), ce que n'est pas un pdf.
Il te faut donc
1. capturer l'image du pdf en cliquant sur la touche printscreen (Prtscr ou Imprécr) de ton clavier
2. puis ouvrir Paint par exemple
3. et faire un clic droit "coller".
4. Là tu rognes
5. et tu enregistres en jpg,
6. fichier que tu peux enfin héberger chez imageshack
à toi de jouer
Garbougnat a écrit:
Gazette de la Loire a écrit:
... la forme de l’édifice, doté d’un porte-à-faux, car un puits de mine nous empêche de construire sur la totalité de l’îlot.
J'avais oublié de préciser qu'il s'agit du Puits Neyron, dont on peut trouver quelques photos ici et là :
Photo vue de la gare
sur http://cristauxraymond.canalblog.com
Photo avec la gare en arrière plan
sur http://www.forez-info.com
Photo avec la rue Denfert Rochereau
sur http://www.montceau-les-mines.com
Salut,
vous trouverez de nouveaux visuels du projet Poste Weiss sur le site d'ECDM:
http://ecdm.eu/?p=4328
Belle trouvaille, merci
livraison 2014...tant mieux les travaux ne devrait pas tarder a commencer !!!
Une fois terminée ce quartier de Chateaucreux sera vraiment radieux et sera une bonne façade pour la ville avec en autre ( le cité Gruner, le futur centre du CESU, le siège de casino, les 2 bâtiments de l'Horizon, le White Carbon et Cap City)
J'aime bien le découpage des volumes, illustré de plus par des petits schémas.
(c) ECDM architectes
Les trois phases du projets sont les suivantes (voir le plan) :
- phase 1 : la partie basse, coté gare
- phase 2 : la partie amont
- phase 3 : le centre de l'ilôt
Oui j'ai beaucoup aimé aussi, c'est simple et parlant.
Pour rappel le principe de respect des vues sur les monts du Lyonnais est issu du plan guide de Gérard Pénot, atelier Ruelle.
Certains semblent regretter (je pense à des commentaires sur les articles liés à ce projet sur leprogres.fr ou zoomdici) qu'il n'ait pas été recherché une composition plus classique sur l'avenue Denfert Rochereau. Dans un quartier marqué par des hauteurs de bâtiments disparates, avec une forte contrainte topographique, je trouve au contraire que ce n'est pas une mauvaise idée de jouer dans le sens d'une hétérogénéité maitrisée, notamment avec cette tour de logements qui dépasse du reste. Ce serait contre productif de chercher l'homogénéité alors qu'elle ne pourra jamais être atteinte à l'échelle de ce secteur, là où elle prendrait son sens. Ici le projet propose de donner du rythme à ce coin de Châteaucreux avec des formes travaillées.
J'avoue que je fonde quand même beaucoup d'espoirs sur les textures qui vont être utilisées pour apporter de la force aux architectures proposées, qui restent sobres (ex: hôtel Okko sur les rendus).
Je rajoute un article de Sainté Mag.
Châteaucreux en bonne voie
De nouveaux rendus pour la phase 1 du projet Poste - Weiss sur le site de l'agence ECDM. Je pensais que celle-ci allait être plus restreinte (notamment côté Denfert Rochereau).
L'hôtel manque de modenature a mon goût mais effectivement on sent qu'il y aura un travail sur les parements de façade (metal doré comme le Monolithe à Lyon Confluence?). D'ailleurs il a perdu un étage depuis les premiers rendus mais ça correspond à la maquette de l'EPASE.
NB: acciddent tram VS piétons en perspective sur la première image
Bien vu
C'est quand même dommage dommage que le projet d'aménagement du quartier traine en longueur pour cette parcelle, placée pile en face de la gare...
Et qu'en est-il de l'enseigne qui va s'y installer ? L'enseigne hôtelière s'étant retiré il y a quelques temps, il n'y a toujours pas de remplaçant ?
Pour information, les travaux qui ont récemment débuté sur l’îlot ne sont pas des travaux de construction mais de dépollution du sol.
Le chantier ne devrait pas commencer avant 2014… si tout va bien. Aucun « repreneur » n’a en effet pour l’instant été annoncé suite au renoncement de la chaine d’hôtels OKKO se s’implanter sur le site en mars dernier. Le contexte immobilier actuel est malheureusement très peu favorable à la réalisation de nouveaux projets. Restons toutefois optimistes au regard de l'emplacement stratégique de ce tènement.
La fin de la dépollution et le début des travaux semblent imminents.
J'ai en effet cru apercevoir le soir du 31 (de nuit, donc pas de photos ) une centrale à béton prête à être érigée.
Je vais essayer d'y faire un tour mais un reporter local peut il mieux nous en dire ?
Je suis passé rapidement dans le quartier de Châteaucreux ce matin et il s'agit bien d'une centrale à béton posée au sol. Effectivement le début des travaux semble tout proche
Plus qu'une ville, une identité
Cool, merci de confirmer, je n'étais pas sûr.
Le suspens continue pour l'aménagement de cet îlot.
Un article sur le moniteur de la semaine dernière annonce que les travaux devraient commencer à la fin de l'année.
Après moult péripéties et plusieurs projets avortés, l’aménagement de l’îlot Poste Weiss dans le quartier d’affaires de Châteaucreux à Saint-Etienne (Loire) est en passe de devenir réalité. Le dernier permis de construire a été purgé fin juillet 2014. Les premiers travaux commenceront en fin d’année.
Ce projet mérite bien quelques rendus sur PSS
ECDM
La tour de logements en R+16 va faire du bien. Le projet est très cubique sans cela. Il n'y a que les fenêtres pour venir animer un peu les façades.
A part ça pour la fiche :
Coût : 40 M€ H.T.
Surface : 35 000m² SHON
Hauteur : R+16
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
Hum, je suis circonspect...
S'il y a bien un projet sur lequel l'actuelle équipe municipale fait l'autruche, c'est celui-ci. Aucune info n'a, à ma connaissance, été récemment diffusée sur ce sujet, alors qu'on nous annonce à grand renfort de com' des micro-opérations peu significatives comme le renouvellement des plantations de la place Jean Jaurès.
Cela n'augure rien de bon à mon sens.
Sinon, je rejoins pleinement Maza dans son appréciation : en l'absence de la tour - qui ne doit arriver que dans un second temps, sauf erreur de ma part - ce projet est à mes yeux extrêmement " cubique " et morne.
Pas encore d'info précise sur le sujet en effet mais plusieurs fois abordé par le maire dans des interviews. La dernière annonçait un démarrage des travaux en fin d'année. Si je remet la main sur l'article je vous en ferai profiter.
La différence entre les premiers rendus (dont fait partie la troisième image) et les derniers (les deux premières images) laisse voir la disparition des balcons filants sur l'immeuble de logement de la première phase (la tour étant en phase 2). Dommage pour la qualité des logements et l'animation de la façade...
Par ailleurs j'aime assez les couleurs proposées qui viennent répondent à la gare, aujourd'hui assez incongrue dans le paysage. Ca renforcera l'identité de l'esplanade de France.
Après de longs mois de suspens, il semblerait hélas que les nuages s'accumulent au dessus de l'îlot Poste-Weiss et, plus largement, de Chateaucreux...
Alors que six créations d’hôtels neufs avaient été annoncées ces derniers mois à Saint-Etienne et Villars, la situation est finalement beaucoup plus compliquée que prévu. Un projet d’hôtel ne verra pas le jour et deux autres restent actuellement en suspens.
Des retards ont également été signalés sur une construction à venir.
Par exemple, le projet de l’îlot Poste-Weiss, situé à Chateaucreux, ne devrait pas débuter avant le printemps prochain. Initialement, le coup d’envoi du chantier aurait dû être donné l’été dernier…
Source : Le Progrès, 18/10/2015.
On apprend notamment dans l'édition papier que, faute d'investisseur privé intéressé, c'est finalement la CAF qui va occuper le bâtiment qui sera construit, si tout va bien, à partir du deuxième trimestre 2016. Voilà le " quartier d'affaires " stéphanois qui prend un sérieux coup.
http://www.lemoniteur.fr/articles/saint … e-32495395
pour abonnés
extraits :
LeMoniteur a écrit:
Le quartier de la gare de Châteaucreux en chantier à la rentrée
24 juin 2016 - Vincent Charbonnier
Après des années d'incertitudes et de projets sans lendemain, les travaux de l'îlot Poste-Weiss, face à la gare de Saint-Etienne-Châteaucreux, vont enfin débuter. «Le chantier sera lancé à la rentrée de septembre», précise l'architecte parisien Emmanuel Combarel, l'appel d'offres étant en cours de bouclage. L'agence Emmanuel Combarel Dominique Marree a pris la pleine mesure de cette parcelle singulière qui est « presque une entrée de ville». Cet ancien site industriel s'inscrit dans la géographie unique de Saint-Etienne.
«Toute l'opération sera lancée en une seule fois», souligne Emmanuel Combarel. Le programme devrait être livré à la fin de 2018 après vingt-six mois de travaux. Il pourrait être assorti de la construction d'une tour, qui sera peut-être réalisée à l'extrémité de la parcelle.
Publicité