PSS

Saint-Étienne - Zénith

Ce fil de discussion concerne l'immeuble suivant :

(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Zénith Culture27.00 mR+52008

#51 05-10-2008 14:10:44

BoibZ
Exclu
Lieu: Saint-etienne/Lyon
Date d'inscription: 30-07-2007
Messages: 620
Immeubles: 2

Re: Saint-Étienne - Zénith

Merci pour les photos !

Par contre, je n'imaginais pas qu'ils allaient laissé l'intérieur comme ça. Le béton est apparent presque partout. La couleur des sièges diffère également de ce qui était présenté dans les dessins d'architectes.


Les raisonnés durent, les excessifs vivent.

Hors ligne

 

#52 05-10-2008 14:28:38

Ramsès
Notre Dame
Lieu: Vincennes
Date d'inscription: 12-01-2008
Messages: 139

Re: Saint-Étienne - Zénith

Magnifique Zénith! Espérons que ses gestionnaires et les visiteurs lui prêtent toute l'attention né et nécessaire et ne le dégradent pas...


Citius, Altius, Fortius

Hors ligne

 

#53 05-10-2008 15:03:58

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7363

Re: Saint-Étienne - Zénith

L'enveloppe extérieure est vraiment réussie. Un bel équipement pour Sainté. B6


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#54 07-10-2008 13:03:31

nat42100
Tour Total
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 16-06-2007
Messages: 981

Re: Saint-Étienne - Zénith

Zénith de Saint-Etienne: deux stars pour une inauguration

Hier, Johnny Hallyday a coupé le ruban, donnant le top départ à ce Zénith conçu par une autre vedette: l’architecte Norman Foster. Lui aussi était présent

Sept ans d’attente, et le grand jour, celui de l’inauguration de ce Zénith stéphanois assez monumental conçu par le cabinet Forster + Partners. Hier, sous un ciel mitigé entre soleil et pluie, ce fut aussi une journée... partagée. Partagée entre deux organisations qui eurent du mal à être synchrones : celle de Saint-Etienne Métropole maître d’ouvrage du Zénith, et celle de Jean-Claude Camus co-gestionnaire de la salle. Le premier a fait venir Norman Foster, vedette mondiale de l’architecture, le deuxième en ami et producteur a convaincu Johnny Hallyday d’assurer « l’ouverture ». Deux stars pour deux conférences de presse séparées, drainant - surtout pour celle de Johnny -  une centaine de journalistes français mais aussi belges et suisses.

(...)

Le reste était à l’avenant, Michel Thiollière étant convié à la tribune officielle, mais pas franchement cité comme initiateur du projet par son successeur aux postes de maire de Saint-Etienne et président de Saint-Etienne métropole, Maurice Vincent.

(...)

Sir Norman Foster, aristocrate de l'architecture

«Le test ultime de ce Zénith : que les spectateurs apprécient le bâtiment. » Vraie ou fausse modestie de l’architecte Norman Foster, hier lors de l’inauguration de sa réalisation à Saint-Etienne ? Mais à 73 ans, le Britanique a-t-il encore quelque chose à prouver avec ses trois cents récompenses et prix d’excellence internationaux, dont le Pritzker, cet équivalent du Nobel de l’architecture,  remporté en 1999.

Il apparaît d’ailleurs surprenant qu’une telle signature ait souhaité s’investir dans un projet à Saint-Etienne. « Le maire de l’époque, Michel Thiollière, est venu me voir;  là j’ai compris l’importance du projet. » De développer : « Il ne s’agit pas simplement d’un site pour les spectacles, c’est  un catalyseur d’une nouvelle vie économique apte à attirer des investisseurs autour de la restauration, de l’hôtellerie notamment. » Pour « cette initiative civique », Norman Foster a donc eu à cœur d’apposer sa signature.

S’il planche pour la première fois sur la réalisation d’un Zénith, Foster l’a voulu « spécifique  en terme de fonction et de forme : ce projet est donc unique ».

La star des architectes lui a choisi une vedette : le vent. L’ immmense coque d’aluminium inclinée emprisonne les ventosités dominantes, nord-sud, pour climatiser l’air de l’ouvrage. Avant les concerts, on mettra  donc du vent dans la voile pour faire baisser la fièvre des samedis soir pour les 7 200 spectateurs, dont 5 500 assis.

Cette démarche de valorisation du développement durable ingénieuse confère au bâtiment  sa physionomie architecturale avec cette carapace blanche monumentale, visible des nombreux automobilistes sur  l’axe proche.

L’une des difficultés majeures, « ici transformée en atout », a été d’intégrer  la  très empruntée rue Scheurer-Kestner.

D’où la création d’un grand parvis qui enjambe la double voie dissimulée dans un tunnel.

L’architecture se fait ainsi urbanisme, totalement ancrée dans l’espace public. 

« Pendant cinq ans , ce Zénith a occupé la vie de plusieurs architectes , mais aujourd’hui c’est le début de la vie de cet équipement » conclut Norman Foster. L’architecte repart pour porter de nouveaux projets initiés par  les cinq cents collaborateurs de Foster + Partners, salariés dans les agences à Londres, Berlin et Hong Kong. Mais Norman Foster  reviendra à Saint-Etienne : il potasse la programmation du Zénith, pour assister à un concert dans son Zénith.

(...)

Source : http://www.leprogres.fr/infosdujour/loire/1049842.html

Dernière modification par nat42100 (07-10-2008 13:04:08)

Hors ligne

 

#55 09-10-2008 22:17:25

Dernière Volonté
Tour Montparnasse
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 23-12-2007
Messages: 1319
Immeubles: 1860
Photos: 518

Re: Saint-Étienne - Zénith

Une vidéo de la construction du Zénith en 1 minute 20 est téléchargeable gratuitement sur Zoom 42.
A voir !


"VICTORY NOT VENGEANCE"

Hors ligne

 

#56 12-10-2008 10:59:47

Dernière Volonté
Tour Montparnasse
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 23-12-2007
Messages: 1319
Immeubles: 1860
Photos: 518

Re: Saint-Étienne - Zénith

Le parvis majestueux du Zénith qui devrait rassurer Ramsès. Le goudron noir n'était pas définitif, nous avons bien là semble t-il une sorte de béton désactivé comme il était prévu initialement :

http://img134.imageshack.us/img134/3952/insidethezenith114we2.jpg
© Sandy


"VICTORY NOT VENGEANCE"

Hors ligne

 

#57 12-10-2008 11:44:57

nat42100
Tour Total
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 16-06-2007
Messages: 981

Re: Saint-Étienne - Zénith

Quelques photos du monstre (désolé pour la qualité de certaines photos, mais j'avais oublié de modifier le mode) :
http://apu.mabul.org/up-mini/apu/2008/10/12/img-113425wuvv1.jpg

http://apu.mabul.org/up-mini/apu/2008/10/12/img-113558op7ll.jpg

http://apu.mabul.org/up-mini/apu/2008/10/12/img-11374121erl.jpg

http://apu.mabul.org/up-mini/apu/2008/10/12/img-113753z4lnt.jpg

http://apu.mabul.org/up-mini/apu/2008/10/12/img-11383124gf7.jpg

Des airs du Corbu ?
http://apu.mabul.org/up-mini/apu/2008/10/12/img-1138474zf03.jpg

http://apu.mabul.org/up-mini/apu/2008/10/12/img-114121rvsb3.jpg

http://apu.mabul.org/up-mini/apu/2008/10/12/img-114247sovfg.jpg

http://apu.mabul.org/up-mini/apu/2008/10/12/img-114302eaeqq.jpg

Souvenez-vous...
http://apu.mabul.org/up-mini/apu/2008/10/12/img-1144144kin9.jpg

http://apu.mabul.org/up-mini/apu/2008/10/12/img-114429efl7g.jpg

http://apu.mabul.org/up-mini/apu/2008/10/12/img-1145201cejx.jpg

Tout simplement  F1.

Dernière modification par nat42100 (12-10-2008 11:52:10)

Hors ligne

 

#58 24-10-2008 01:15:02

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Saint-Étienne - Zénith

Foster + Partners
Saint-Etienne, France
Zenith Saint-Etienne

The Zenith will be a state-of-the-art music and cultural facility for St. Etienne that will place the formerly industrial city on the cultural map. Challenging sister city Lyon’s historic monopoly on staging the Rhone-Alpes region’s cultural events, the world-class facility forms the heart of an exciting project to revitalise the area to the north-east of the city centre, transforming St Etienne into one of the foremost cities for culture in the region, and regenerating the wider urban context.

[...]

http://europaconcorsi.com/projects/75622


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#59 24-10-2008 09:34:27

Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre
Date d'inscription: 18-12-2007
Messages: 6828
Immeubles: 4124
Photos: 2120

Re: Saint-Étienne - Zénith

Le sens du spectacle du Zénith de Foster à Saint-Etienne

"(...)

La toiture de 10 000 m2 en porte-à- faux de 30 m et à 27 m du sol couvre la salle de 5 500 places assises, le foyer et le parvis de 8 000 m2, véritable place publique. Piège à vents dominants, elle permet une ventilation maîtrisée de la salle et de ses espaces attenants."


23/10/2008, in Le Moniteur

Dernière modification par Chéricutz (24-10-2008 09:34:39)


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

Hors ligne

 

#60 25-10-2008 09:59:19

Dernière Volonté
Tour Montparnasse
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 23-12-2007
Messages: 1319
Immeubles: 1860
Photos: 518

Re: Saint-Étienne - Zénith

Merci pour les articles, le Renard et Chéricutz.  B6


"VICTORY NOT VENGEANCE"

Hors ligne

 

#61 28-10-2008 09:22:11

Dernière Volonté
Tour Montparnasse
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 23-12-2007
Messages: 1319
Immeubles: 1860
Photos: 518

Re: Saint-Étienne - Zénith

Saint-Etienne : circulation à revoir autour du Zénith ?

Après la pagaille de dimanche soir, avec les sorties simultanées du stade Geoffroy-Guichard et du Zénith, la mairie réfléchit à un éventuel changement du plan de circulation

L'article sur : Le Progrès.


"VICTORY NOT VENGEANCE"

Hors ligne

 

#62 28-10-2008 13:38:11

BoibZ
Exclu
Lieu: Saint-etienne/Lyon
Date d'inscription: 30-07-2007
Messages: 620
Immeubles: 2

Re: Saint-Étienne - Zénith

Juste pour information, je ne suis jamais sorti d'un match à GG en voiture en moins de 45 minutes. 5 000 personnes supplémentaires en plus des 30 000 n'affectent pas outre mesure le traffic dans une zone saturée depuis des lustres !

A quand des gestionnaires pragmatiques et réalistes à la tête de cette ville ?


Les raisonnés durent, les excessifs vivent.

Hors ligne

 

#63 28-10-2008 17:14:38

Dernière Volonté
Tour Montparnasse
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 23-12-2007
Messages: 1319
Immeubles: 1860
Photos: 518

Re: Saint-Étienne - Zénith

oui, 5000 de plus ou de moins...

Reste que proposer en réaction un énième plan de circulation me semble un peu facile. A chaque problème de circulation, hop, un nouveau plan ! ça devient une habitude dans cette ville, du moins d'en évoquer la possibilité.

Mais au bout d'un moment, il ne sert à rien de changer le sens de circulation si de nouvelles voies ne sont pas réalisées, autant, passez moi l'expression, pisser dans un violon... Développer les TC, oui, également créer des parcs relais pour ceux venant d'autres villes, même si au final les bouchons peuvent être atténués mais non supprimés. 1000 véhicules (rien que le parking du Zénith fait déjà 1200 places), faut bien qu'ils passent quelque part...

Et les soirs où il y aura un spectacle au Zénith, du foot à GG, un concert au Fil, une exposition à la CDD et du basket dans le Palais des sports ressuscité, quelqu'un y a t-il seulement pensé ?  D7


"VICTORY NOT VENGEANCE"

Hors ligne

 

#64 28-10-2008 19:01:38

nat42100
Tour Total
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 16-06-2007
Messages: 981

Re: Saint-Étienne - Zénith

Dernière Volonté a écrit:

oui, 5000 de plus ou de moins...

Reste que proposer en réaction un énième plan de circulation me semble un peu facile. A chaque problème de circulation, hop, un nouveau plan ! ça devient une habitude dans cette ville, du moins d'en évoquer la possibilité.

Mais au bout d'un moment, il ne sert à rien de changer le sens de circulation si de nouvelles voies ne sont pas réalisées, autant, passez moi l'expression, pisser dans un violon... Développer les TC, oui, également créer des parcs relais pour ceux venant d'autres villes, même si au final les bouchons peuvent être atténués mais non supprimés. 1000 véhicules (rien que le parking du Zénith fait déjà 1200 places), faut bien qu'ils passent quelque part...

Et les soirs où il y aura un spectacle au Zénith, du foot à GG, un concert au Fil, une exposition à la CDD et du basket dans le Palais des sports ressuscité, quelqu'un y a t-il seulement pensé ?  D7

Prolonger la deuxième ligne de tramway en direction de Montreynaud au lieu de mettre 90 millions d'euros dans le stade  A5. Là est la solution, encore faut-il que notre maire change d'avis, ce qui est peu probable... F2

Dernière modification par nat42100 (28-10-2008 19:02:24)

Hors ligne

 

#65 28-10-2008 23:43:47

BoibZ
Exclu
Lieu: Saint-etienne/Lyon
Date d'inscription: 30-07-2007
Messages: 620
Immeubles: 2

Re: Saint-Étienne - Zénith

Exactement ! Ca c'est un projet utile, déjà réfléchi par l'agence d'urbanisme EPURES.

Je crois que cette ville doit résolument devenir VERTE. On a tout l'environnement extérieur et un énorme potentiel de paysage urbain à l'intérieur pour que Saint-Etienne soit LA ville exemplaire en terme d'écologie en France. Et je ne parle pas de quelques panneaux solaires par-ci ou un ou deux petits quartiers HQE. Il faut aller beaucoup plus loin et faire ce que personne n'a encore fait en France :

- Etendre considérablement le réseau de tramway, vers Montreynaud, Métare et les banlieues Est/Ouest ainsi qu'inventer un nouveau système de "RER" interne aux pôles urbains secondaires de SEM.

- Créer des parkings-relais paysagés gigantesques aux abords de la ville-centre, le long de lignes de tramways et de bus centrées sur le centre-ville (pas une centaine de places comme à Escale, mais 5000 côté entrée de l'A45 sous Montreynaud, 2000 au Sud de la ville à la sortie de la RN88 au Rond-Point, 3000 côté Rond-Point de Dourdel et 2000 au Nord qui seraient déjà aménageables sur la DOA puisque personne n'y fait rien depuis trop longtemps).


- Etablir un péage urbain à toute la ville de Saint-Etienne les journées ou soirs de grande affluence (calendrier prévu à l'avance des grandes manifestations populaires, sportives et culturelles MAIS AUSSI au cours des weekend commerciaux majeurs). Ca inciterait fortement les stéphanois de l'extérieur à déposer leurs voitures aux parkings-relais périphériques, et aux stéphanois de l'intérieur (environ 1/3 à GG) de prendre le tram ou leur voiture sans que les parkings du zénith ou du stade soient saturés.


- Piétonniser une grande partie des rues et places de l'hypercentre, de manière très rationnelle, avec aménagement de grande qualité à la clef.

- Favoriser le développement d'entreprises de transport public léger comme les tricycles visibles à Lyon.

- Pour le reste, ce sont des mesures visant à confondre la ville dans la nature environnante, faire disparaître les barres et tours sans les détruire, en appliquant des techniques de végétalisation des murs tout en les mettant en valeur la nuit à travers un éclairage particulier. Installer un téléphérique place Bellevue qui irait jusqu'au Guizay, nouvelle entrée touristique et sportive du Pilat pour les passionnées de marches ou de VTT. Dans cette optique, l'ancienne capitale du vélo ferait bien de penser à construire un vélodrome couvert unique en France, signe encore de différenciation puisque peu de grandes villes en ont un (Grenoble il me semble) et installer un VRAI RESEAU de pistes cyclables dans toute l'agglomération.

J'arrête là car ça devient hors sujet, mais je ne m'en étais pas rendu compte  D4 .

NB : A noter que l'alternative à ces grands parkings-relais extérieurs (qui peuvent être complémentaires) se situe dans l'aménagement d'un seul parking géant directement sous l'hypercentre, rejoint par plusieurs entrées en tunnel qui se feraient sur le boulevard urbain (une au Clapier, une vers le bas du Cours Fauriel ou du cours Sauzéat, une à Carnot, une à Châteaucreux un peu avant la place Fourneyron en arrivant rue de la Montat). Ce parking de très grande capacité (7 000, 10 000 places ?) pratiquerait des prix très avantageux, particulièrement pour les visiteurs n'habitant pas Saint-Etienne et désireux de se rendre au centre-ville en pouvant se garer facilement sans avoir à prendre les transports en commun d'un parking-relais jusqu'à ce dernier. Malheureusement, je ne connais pas les contraintes techniques surement nombreuses compte tenu de la fragilité des sous-sol, ainsi que les contraintes financières pharaoniques (200 Millions d'€ pour le parking et les accès ?). Mais plutôt que de construire un centre commercial place des Ursules et enlaidir un espace qui gagnerait beaucoup à retrouver son ancienne stature (hotel **** dans l'école des Beaux-arts, aménagement d'une grande place piétonne avec redécouverte du Furan et de la cascade artificielle...), l'idée ne me semble pas si absurde. En somme, si le centre-ville devient un jour aussi accessible que les centres commerciaux périphériques, alors il retrouvera toute sa richesse et pourrait doubler son CA, réanimant ainsi certaines rues laissées depuis des lustres à l'abandon. Ca va en outre de pair avec une piétonnisation de nombreuses voies en surface qui n'auront plus besoin de tant de places de parkings.

Dernière modification par BoibZ (28-10-2008 23:59:44)


Les raisonnés durent, les excessifs vivent.

Hors ligne

 

#66 03-11-2008 09:19:05

Tooty
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 03-11-2007
Messages: 85

Re: Saint-Étienne - Zénith

BoibZ a écrit:

Juste pour information, je ne suis jamais sorti d'un match à GG en voiture en moins de 45 minutes. 5 000 personnes supplémentaires en plus des 30 000 n'affectent pas outre mesure le traffic dans une zone saturée depuis des lustres !

A quand des gestionnaires pragmatiques et réalistes à la tête de cette ville ?

Euh... A moins d'être vieux et de pas pouvoir marcher, c'est quand même pas difficile de se garer un peu plus loin du stade et de faire 10/15 minutes de marche. C'est ce que je fais à chaque fois, et j'ai jamais d'embouteillage... Je pose ma voiture à Grouchy, derrière la piscine... et je finis à pieds. ça fait des années que je fais ça, ça ne m'a jamais tué et je préfère passer 15 minutes à marcher que 45 à attendre comme un con dans ma caisse!


http://s144364187.onlinehome.fr/bann/signature.gif

Hors ligne

 

#67 03-11-2008 14:18:31

BoibZ
Exclu
Lieu: Saint-etienne/Lyon
Date d'inscription: 30-07-2007
Messages: 620
Immeubles: 2

Re: Saint-Étienne - Zénith

Pas besoin d'être désagréable tu sais  F6.

Le fait est que ça bouchonne principalement en direction de l'A72 et sur l'A72. Quand j'allais au stade, soit je sortais en centre-ville par la suite, soit je rentrais chez moi à Sorbiers. Et les deux principales routes qui y mènent passent sous l'A72 (au Nord et au Sud du parc des sports de Méons)...

Donc je préfère attendre comme un c.. dans ma caisse bien au chaud plutôt que de marcher jusqu'à ma voiture, pourquoi pas garée vers Montreynaud par exemple (soyons fous) et me prendre quand même les bouchons.


Les raisonnés durent, les excessifs vivent.

Hors ligne

 

#68 04-11-2008 13:13:32

Tooty
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 03-11-2007
Messages: 85

Re: Saint-Étienne - Zénith

BoibZ a écrit:

Pas besoin d'être désagréable tu sais  F6.

Le fait est que ça bouchonne principalement en direction de l'A72 et sur l'A72. Quand j'allais au stade, soit je sortais en centre-ville par la suite, soit je rentrais chez moi à Sorbiers. Et les deux principales routes qui y mènent passent sous l'A72 (au Nord et au Sud du parc des sports de Méons)...

Donc je préfère attendre comme un c.. dans ma caisse bien au chaud plutôt que de marcher jusqu'à ma voiture, pourquoi pas garée vers Montreynaud par exemple (soyons fous) et me prendre quand même les bouchons.

Désolé, j'ai pas voulu être désagréable.  B5

Gare toi vers Grouchy... Pour partir, tu prends la rue Bergons direction "hopital nord", tu passes sur l'A72 (ça bouchone jamais par ici... )... Soit tu veux pas prendre le risques de trouver de la circulation et tu prends à gauche l'avenue pierre Mandes France direction hopital nord, tu prolonge par ratarieu, et au grand carrefour vers buffalo grill tout ça, tu prends à droite, la route de l'Etrat, La Tour, Sorbier, La Talau...  Soit après être passé sur l'A72, tu prends tout droit, tu passes sous le pont de la route qui monte à St Priest, et t'arrive au rond point de la route qui mène à l'Etrat et qui te menera sur la rouet de Sorbier/La Talau.

Quoiqu'il arrive, tu mettras moins de temps que dans les bouchons.


http://s144364187.onlinehome.fr/bann/signature.gif

Hors ligne

 

#69 04-11-2008 21:09:43

Dernière Volonté
Tour Montparnasse
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 23-12-2007
Messages: 1319
Immeubles: 1860
Photos: 518

Re: Saint-Étienne - Zénith

Une séance de conseil municipal pour le moins animée apparemment, dont voici un extrait en rapport avec notre sujet de discussion de ces derniers jours :

Une succession de joutes verbales

Hier, quasiment tous les dossiers à l’ordre du jour du conseil municipal ont été prétextes à des questions et commentaires de l’opposition
[...]
Mais les débats donnent parfois lieu à des ping-pongs verbaux plutôt croustillants, notamment entre Michel Thiollière et Maurice Vincent, l’ancien et le nouveau maire, à propos des problèmes de circulation autour du Zénith et du stade Geoffroy-Guichard. « Ce sont des problèmes dont on hérite », souligne Maurice Vincent à l’intention de l’ancien maire, dont le Zénith est le « bébé ». « S’il y a du monde, tant mieux. J’avais d’ailleurs un projet qui permettait de régler ce problème : la troisième ligne de tram (qui devait la mener jusqu’à Geoffroy-Guichard, N.D.L.R.) », rétorque Michel Thiollière. Et Maurice Vincent de s’exclamer : « Oui, mais c’est maintenant que le problème se pose. Il ne peut pas attendre une nouvelle ligne de tram! »
[...]

Source : Le Progrès.


"VICTORY NOT VENGEANCE"

Hors ligne

 

#70 04-11-2008 21:34:04

nat42100
Tour Total
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 16-06-2007
Messages: 981

Re: Saint-Étienne - Zénith

Et si ce problème ne peut attendre une nouvelle ligne de tram... que propose M. Vincent ? Pas grand chose à la lecture de l'article D1.

Hors ligne

 

#71 09-11-2008 21:17:07

Dernière Volonté
Tour Montparnasse
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 23-12-2007
Messages: 1319
Immeubles: 1860
Photos: 518

Re: Saint-Étienne - Zénith

Petite inspection des lieux à présent que le zénith est totalement achevé, aménagement extérieurs compris :

1)
http://img511.imageshack.us/img511/8854/profilhu4.jpg

2) L'entrée (cliquer sur l'image pour afficher la photo en taille réelle) :
http://pix.nofrag.com/a/5/6/5e5afffd3706243853c974da1bcaftt.jpg

3) Le parvis :
http://img367.imageshack.us/img367/9013/znith91108031ui7.jpg

4) Aile est (cliquer sur l'image pour afficher la photo en taille réelle) :
http://pix.nofrag.com/9/4/3/4c07e60f1e1f817997b7165041daftt.jpg

5) Aile ouest (cliquer sur l'image pour afficher la photo en taille réelle) :
http://pix.nofrag.com/e/7/d/c83edcf1fc0d2c7de095b714f9eedtt.jpg

6) L'arrière où sont regroupés des camions de livraisons :
http://img338.imageshack.us/img338/5975/livraisondumatrielvs8.jpg

7)
http://img258.imageshack.us/img258/7084/znith91108025en3.jpg

L'ouvrage est vraiment impressionnant, d'autant qu'il est visible de loin lorsqu'on arrive par la rue des Aciéries. Les sapins qui ont été plantés sont déjà de taille respectable et j'ai bien apprécié aussi les barrières en bois. J'espère seulement que le tout sera bien entretenu et qu'on ne le laissera pas se dégrader comme c'est malheureusement trop souvent le cas dans notre pays.

EDIT : si j'avais à faire quelques petits reproches (tous petits  A5 ), et afin d'être objectifs (on a assez été dithyrambique avec cette réalisation pour se permettre quelques blâmes),  ils concerneraient la couleur de la toiture en aluminium. Avec le blanc, outre que ce n'est visuellement pas très marquant, on aura le même problème que le CNIT à la Défense, ça va être très salissant. Enfin, le gazon semé ici et là n'est pas très soigné, à certains endroits, ça ressemble davantage à un champs qu'à autre chose. Ces impressions de grognon rabat-joie étant exprimées, je confirme que l'impression générale reste très forte, je le trouve magnifique !  F1 Il s'agit véritablement de la figure de proue de la future Plaine des Parcs.

Dernière modification par Dernière Volonté (10-11-2008 08:30:55)


"VICTORY NOT VENGEANCE"

Hors ligne

 

#72 16-11-2008 11:08:41

Dernière Volonté
Tour Montparnasse
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 23-12-2007
Messages: 1319
Immeubles: 1860
Photos: 518

Re: Saint-Étienne - Zénith

Zénith : une star a toujours des défauts

Les spectateurs sont venus, ont vu et entendu. Si les Stéphanois sont fiers de leur salle, quelques remarques sont récurrentes, comme le manque de confort et le stationnement

Dur dur d’être un Zénith. Dénigré ou applaudi avant même d’être sorti de terre, l’édifice a dû supporter bien des assauts. Si les Stéphanois lui rendent un vrai hommage depuis son ouverture, la star des salles stéphanoises n’en a pourtant pas fini avec les critiques et après les débats politiques, voici venue l’épreuve du vécu. Les spectateurs rendent maintenant leur verdict et s’ils semblent applaudir des deux mains la réalisation, ils pointent aussi quelques points faibles, comme les fauteuils par exemple, qui en prennent pour leur grade.
[...]

30 % des fauteuils présentent un problème

Le directeur du Zénith le confirme : les Stéphanois sont fiers de leur salle et en apprécient les qualités. Il enregistre toutefois les mêmes « retours » que nous sur les fauteuils et la circulation. Pour le premier problème, Kosta Stamatakis est clair : « La salle stéphanoise offre un meilleur niveau de confort que les autres Zénith en général. Ici, la coquille des sièges est en bois alors qu’en général elles sont en plastique dur, comme dans les stades. Par contre un problème d’inclinaison existe bel et bien, rendant l’assise difficile et nous avons repéré ce défaut sur 30% des fauteuils. Le vice a été constaté et le dossier transmis. Comme toutes les procédures administratives, le traitement sera peut-être un peu long mais des essais de correction sont programmés dans les jours à venir ».
[...]

Une chose est sûre, il n’est pas facile de repartir du Zénith après un concert (...)

Pour Claude, il serait bienvenu de mettre les feux en stand-by à la sortie des concerts : « Au feu vert, seules six ou sept voitures peuvent passer, c’est trop peu ». Isabelle, 28 ans, connaît mal la ville et a voulu se garer derrière le Zénith, dans le quartier du Soleil. « C’est un vrai no man’s land» nous confie t-elle dans un mail. « Il n’y a aucune indication et le quartier est très peu éclairé. Bref, j’étais complètement perdue ». D’autres lecteurs se plaignent du manque de signalisation en général autour du site, « absence rendant la circulation encore plus difficile ». Pour les utilisateurs des parkings, il serait bon d’indiquer s’ils sont complets ou non car « tout le monde s’engouffre dedans même si il n’y a plus de place. Il faudrait des barrières et un système de comptage » nous écrit ce lecteur. (...)

Des discussions sont actuellement en cours à Saint-Étienne Métropole pour améliorer la signalisation, la circulation et l’utilisation des parkings.
(...)

Christine Chaumeil

Source : Le Progrès.


"VICTORY NOT VENGEANCE"

Hors ligne

 

#73 19-11-2008 18:49:23

g-n-r
Grande Arche
Date d'inscription: 19-03-2008
Messages: 236
Immeubles: 6
Photos: 8

Re: Saint-Étienne - Zénith

Quelle est la taille du "porte à faux" ? D2

Hors ligne

 

#74 19-11-2008 19:36:51

Dernière Volonté
Tour Montparnasse
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 23-12-2007
Messages: 1319
Immeubles: 1860
Photos: 518

Re: Saint-Étienne - Zénith

g-n-r a écrit:

Quelle est la taille du "porte à faux" ? D2

30 m. A7


"VICTORY NOT VENGEANCE"

Hors ligne

 

#75 19-12-2008 17:50:48

nat42100
Tour Total
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 16-06-2007
Messages: 981

Re: Saint-Étienne - Zénith

Dans son édition datant de la semaine derniere, la Gazette de la Loire a réalisé un interview du directeur du Zénith. En deux mois d'exploitation, nous en sommes déjà à plus de 60 000 entrés.   C10

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo photo photo photo photo
Zénith
© Garbougnat
Zénith
© Garbougnat
Zénith
© Garbougnat
Zénith
© Garbougnat
Zénith
© Garbougnat

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact