En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Brest - Tramway et modes doux

Ce fil de discussion concerne l'immeuble suivant :

(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Pont de Recouvrance Pont70.00 m1954

#1 28-06-2008 15:54:46

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2110
Photos: 2545

Brest - Tramway et modes doux

6/05/2006

steph35 a écrit:

Un tramway a brest, toutes les études de projet disponible ici http://www.cub-brest.fr/tram/

9/05/2006

jerem112 a écrit:

J'ai pu voir les articles sur maville.com (ouest france) concernant les travaux futurs du tramway es-ce que le tracé est définitif?

leolelionceau a écrit:

Pas tout à fait. Il reste des variantes, ainsi qu'un phasage éventuel pour les bouts de ligne. Le début des travaux n'est de toute façon pas prévu avant 2009. Si toutefois la future équipe municipale décide de continuer l'aventure ...

20/10/2006

steph35 a écrit:

Sur rails ou sur pneus, quel tram pour Brest ?

Angers a choisi le fer. Clermont-Ferrand a pris l'option des pneumatiques. La Cité du Ponant, quant à elle, réfléchit toujours.

Tramway sur rails ou tram sur pneus ? La question à Brest n'est toujours pas tranchée. Elle ne devrait pas l'être avant plusieurs semaines. « La décision pourrait, toutefois, être prise en décembre ou au début de l'an prochain », indique-t-on à la communauté urbaine. Le choix, il est vrai, est important. Il engage la collectivité pour de nombreuses années. Les élus souhaitent encore se donner du temps, afin de regarder ce qui se fait ailleurs, notamment du côté de Clermont-Ferrand.

[...]

Yves-Marie ROBIN.


Caen et Nancy ont également un tram sur pneus, mais de fabrication Bombardier.

source : Ouest-France - jeudi 19 octobre 2006



Le tram dans les rues de Brest, c'est pour quand ?

L’objectif de réalisation du projet de tramway conduit à une mise en service au cours de l’année 2012.

Pour ce faire, des étapes clés doivent être franchies, notamment celle de la déclaration d’utilité publique du projet (DUP).
La DUP préalable au lancement des travaux du tramway doit être précédée d’une enquête publique ; celle-ci aurait lieu fin 2008 pour une obtention de la DUP en 2009, et des travaux importants en 2010-2011


le tracé prévu pour la première ligne

http://x5.freeshare.us/122fs2789062.gif

source : Communauté urbaine de Brest
http://www.cub-brest.fr/tram/

Dernière modification par micou (03-06-2010 11:51:39)

Hors ligne

 

#2 28-06-2008 15:57:19

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2110
Photos: 2545

Re: Brest - Tramway et modes doux

29/11/2006

leolelionceau a écrit:

www.brest.maville.com, © Ouest France Multimédia a écrit:

Tramway sur fer ou pneus ? Le choix le 9 février

C'est l'une des informations qu'ont donnée, hier soir, les élus. Ils recevaient, à Sup-de-Co, les chefs d'entreprises assujettis au Versement transport, impôt qui financera le futur tram.

• Débat. Quels sont donc les avantages et les inconvénients du tramway sur fer et de celui sur pneus ? C'est cette question qui était à l'ordre du jour d'un débat, hier soir, dans les locaux de l'École supérieure de commerce. François Cuillandre, maire de Brest et président de Brest métropole océane, y recevait les chefs d'entreprises et d'établissements, les industriels, les administrations tous assujettis au Versement transport.

[...]

La mise en service du tram est toujours prévue pour la mi ou la fin 2012, sur un itinéraire de douze kilomètres allant de la route du Conquet à l'échangeur de Kergaradec. La desserte de la future zone commerciale du Froutven à Guipavas (Ikéa, Décathlon et plusieurs autres enseignes spécialisées dans l'équipement de la maison) est à l'étude. De même que celle des Capucins.Yves-Marie ROBIN.(1) Ouest-France du 19 octobre.
Ouest-France

10/02/2007

steph35 a écrit:

ouest france du 09/02/2007

Sur le tramway, les élus vont croiser le fer

Fer ou pneu ? La majorité des élus semble pencher pour la première solution. L'opposition va, toutefois, profiter du conseil communautaire pour redire son refus du tram.

[...]

Deux options s'offrent ici aux élus : soit le fer, soit le pneu.Le tram sur fer roule sur deux rails, alors qu'un seul suffit à faire circuler le tram sur pneus. Ce dernier offre, par ailleurs, des rames moins larges que son concurrent sur fer. En matière de bruit, les performances de ces deux modes de transport sont assez identiques. Quant au coût, les deux se valent aussi. Le prix du kilomètre de tram sur fer oscille entre 20 et 27 millions d'euros, contre 22 millions pour le tram sur pneus. Sauf surprise, c'est l'option fer qui devrait être choisie ce soir. Une majorité y semble favorable.

[...]

Ce débat, assez technique, va donner l'occasion à l'opposition brestoise de redire son refus du tram. « Au début, on parlait de transport en commun en site propre, puis on a glissé tranquillement vers le tramway, explique l'UMP Jean-Pierre Rieux. Les élus s'obstinent à vouloir doter Brest d'un tram, alors que la majorité des habitants n'en veut pas. Le coût de cet équipement n'arrête pas d'augmenter, non plus. On est passé de 246 à 286 millions. On parle maintenant de 306 millions avec la liaison vers le Froutven. Où va-t-on ? Non vraiment, Brest n'a pas la taille pour accueillir un tram A10 *. »

[...]

Yves-Marie ROBIN.

* si brest n'a pas la taille pour accueillir un tram alors beaucoup de villes en france feraient mieux de stopper net leurs études  B10 (au passage petit rappel : brest 150.000 habitants ; brest métropole 213.500 habitants; chiffres INSEE 2003)
ça m'énerve ce genre de réflexions (courantes par ici en bretagne) qui cherchent à démontrer que les villes bretonnes ne sont pas des villes mais des grands villages, où il faut surtout se garder des évolutions nécessaires pour ne pas brusquer le quotidien des nimbyes F3

10/03/2007

steph35 a écrit:

Ouest-France 10/03/2007

La 2e ligne de tram, c'est pour 2018 ou 2020

C'est ce que les élus et techniciens ont indiqué, jeudi, au Relecq-Kerhuon. Elle reliera le nord et le sud de Brest, et desservira la cité Kerhorre via les rails SNCF.

[...]

Tram-Train

Ce qu'attend, aussi, le Relecq-Kerhuon avec impatience, c'est la création de la deuxième ligne de tram. La première ne la concernera pas directement. La seconde, si
. Elle devrait relier, en effet, le nord et le sud de Brest, entre le quartier de Bellevue et la gare SNCF, voire au-delà. Des rames pourront même emprunter les voies de chemin de fer jusqu'au Relecq, via le Rody et le centre Leclerc, par exemple. C'est ce que l'on appelle le tram-train. C'est dans cet objectif, que les élus communautaires, réunis le 9 février, ont choisi le tram sur fer plutôt que celui sur pneu.Bien évidemment, ce nouveau réseau de transport en commun en site propre n'est pas encore pour tout de suite. Il faut d'abord que la première ligne de 12 km soit construite. Les élus et les techniciens commencent, toutefois, à y penser sérieusement. Ce deuxième trajet de tram pourrait donc entrer en fonctionnement dans les années 2018 ou 2020. « Pas avant », préviennent les responsables de la Mission tram. Pour des raisons budgétaires. « À cette date, en effet, nous devrions nous retrouver dans la même situation financière favorable qu'aujourd'hui. »

Yves-Marie ROBIN.

15/03/2007

steph35 a écrit:

Ouest-France du 14/03/2007

Le futur tramway en dix questions

http://m1.freeshare.us/129fs1588634.jpg
le tram sur le pont de recouvrance

[...]

« Pourquoi pas un trolleybus, comme dans le temps, à la place du tram ? »
Pour Philippe Cou, le directeur technique du projet tram, un trolleybus offre « exactement » les mêmes capacités qu'un bus. « Ce n'est donc pas satisfaisant. » Dans une seule rame de tramway, précise-t-il, on met un nombre de passagers équivalent à celui de deux bus articulés et de quatre bus normaux.

[...]

Les vélos.
Lundi soir, de nombreuses questions ont été posées à propos de la place des deux roues. Différentes pistes cyclables sont prévues en centre-ville, ont annoncé les élus. « Il faudra, toutefois, faire attention à ne pas descendre trop vite la rue Jean-Jaurès, prévient Marif Loussouarn, vice-présidente de Brest métropole océane, chargée des déplacements et des transports. Il y aura aussi des piétons. Cyclistes et piétons devront circuler en bonne intelligence. »

À propos du pont de Recouvrance,
les techniciens chargés de la préparation de l'arrivée du tram confirment qu'un nouvel espace de circulation des piétons est à l'étude sur cet ouvrage. « Des encorbellements sont envisagés de chaque côté du pont pour leur permettre de marcher en toute tranquillité, en toute sécurité. Si cela se fait, des pistes cyclables pourront voir le jour à la place des actuels trottoirs. »

[...]

Y-M.R.

Hors ligne

 

#3 28-06-2008 16:00:29

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2110
Photos: 2545

Re: Brest - Tramway et modes doux

15/03/2007

geo a écrit:

Connaissant bien Brest, j'avoue avoir quelques craintes sur l'idée de faire passer le tram sur le Pont de la Recouvrance. Ce pont, c'est l'unique moyen de passer d'un coter à l'autre e la ville. Il risque d'y avoir de gros problème de circulation. Dans le cas invers, c'est toute l'exploitation de la ligne de tram qui risque d'être ralentis.

N'aurait-il pas fallut construire un second pont ?

En plus, partager les voies "tram" et les voies de circulation c'est très dangereux. On a pas finis de voir des accidents.

leolelionceau a écrit:

Tu ne dois pas connaître si bien Brest que ça ... car il y a bel et bien un autre pont qui permet de passer sur l'autre rive, le pont de l'Harteloire plus au nord.
Je ne sais pas sur quoi tu te bases pour affirmer que "c'est très dangereux" de partager les voies tram et les voies de circulation, mais à titre personnel je n'ai jamais entendu dire que c'était le cas dans les autres villes. De plus, le passage du tram sur le pont de Recouvrance entraînera une consolidation de l'édifice (qui ne peut actuellement plus être relevé pour des questions de sécurité), ainsi que la création d'un itinéraire piéton en encorbellement de part et d'autre du pont. Donc pas de mixité piéton/auto/tram sur le pont, et des trottoirs qui devraient être réaménagés en pistes cyclables.

geo a écrit:

leolelionceau a écrit:

Tu ne dois pas connaître si bien Brest que ça ... car il y a bel et bien un autre pont qui permet de passer sur l'autre rive, le pont de l'Harteloire plus au nord.
Je ne sais pas sur quoi tu te bases pour affirmer que "c'est très dangereux" de partager les voies tram et les voies de circulation, mais à titre personnel je n'ai jamais entendu dire que c'était le cas dans les autres villes. De plus, le passage du tram sur le pont de Recouvrance entraînera une consolidation de l'édifice (qui ne peut actuellement plus être relevé pour des questions de sécurité), ainsi que la création d'un itinéraire piéton en encorbellement de part et d'autre du pont. Donc pas de mixité piéton/auto/tram sur le pont, et des trottoirs qui devraient être réaménagés en pistes cyclables.

Si, je connaissais bien l'existance de se second pont, mais il est asser éloigné du centre-ville (donc du parcours du tram).

Tous les travaux nécéssaires à la consolidation du Pont de la Recouvrance, ne vontils pas en final couter plus cher que la construction d'un nouveau Pont ? Je crois qu'à un moment il était prévu d'en construire un entre le centre-ville et le plateau des capucines ?

leolelionceau a écrit:

C'est pourtant par l'Harteloire que les gens étaient redirigés quand la pont était levé.
Si le pont de Recouvrance a qq soucis, ce n'est pas pour supporter le passage du tram (pas de souci en position basse), c'est à cause du système de levage qui est obsolète. Donc ça reste bien moins cher de faire ces qq réparations (conséquentes tout de même) + les encorbellements pour les piétons que de reconstruire un pont pouvant supporter un tram. En tout état de cause, ce pont qui fut un temps présenti entre le bas de Siam et les Capucins est remis à plus tard et sera uniquement dédié aux modes doux.

geo a écrit:

leolelionceau a écrit:

En tout état de cause, ce pont qui fut un temps présenti entre le bas de Siam et les Capucins est remis à plus tard et sera uniquement dédié aux modes doux.

Ok, merci pour ces précisions.

Donc après les travaux, le Pont de la Recouvrance pourra à nouveau se lever.

Un nouveau pont pour les modes "doux"...j'espère que tu parle également tu Tram ? car construire un pont uniquement pour faire passer des vélos euhhhhhh Oui  D9

PS: C'est à Anger qu'il a été décider de construire un nouveau pont pour faire passer le tram ?

leolelionceau a écrit:

Bah non pas de tram sur le nouveau pont puisqu'il passera sur le pont de Recouvrance !
Les piétons et les cyclistes ont aussi le droit de circuler dans de bonnes conditions, alors pourquoi pas un pont dédié, non mais ! Et puis ça ne serait qu'une passerelle, ce qui est tout de même moins contraignant (et moins cher) qu'un pont qui devrait supporter d'énormes charges.
Oui c'est à Angers qu'un pont sur la Maine sera dédié au tram + modes doux + véhicules de secours.

MyNight a écrit:

(Le pont Bocquel sur la Maine, de l'architecte Lavigne :
http://img204.imageshack.us/img204/9290/6813916zi2.jpg)

Voir --> https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 79&p=2 )

geo a écrit:

MyNight a écrit:

(Le pont Bocquel sur la Maine, de l'architecte Lavigne :

http://img204.imageshack.us/img204/9290/6813916zi2.jpg)

Voir --> https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 79&p=2 )

Merci pour la photo MyNight. Cette comparaison est très interressante car on voit que pour Angers on à préféré construire un nouveau pont, tandis que pour Brest on utilise l'existant.

En 2012, nous verrons les résultats, mais je crains franchement que le pont de la Reconvrance entrave le bon fonctionnement du tram. Chez nous au Havre nous avons un peut le même soucis bien que le choix se soit porté sur un nouveau tunnel. Les élus on décider de construire un tunnel dédié au tram pour ne pas faire cohabiter le tramway avec les bus et les véhicules particuler dans le tunnel routier existant. Selon les études, le nouveau tunnel permettra d'augmenter l'emplitude et la vitesse des rames.


Autre chose: Par ou passera la tram au niveau de la place de l'Hotel de Ville ? Comment va se passer la cohabitation entre les pietons et le tram sur la rue principale (la rue de Siam) ?

steph35 a écrit:

le plan de la ligne de tram est ici

au niveau de la rue de siam, ça ne devrait pas poser de problème, il ya deux voies utiliser par les bus qui encadrent le parterre piéton central, et il ya des trottoirs...

rue de siam
http://m1.freeshare.us/129fs1681620.jpg


place de la liberté la ligne contournera l'hotel de ville par le côté gare pour rejoindre la rue jean jaurès, la aussi il ya la place
http://m1.freeshare.us/129fs1682632.jpg


pour ce qui est du pont, j'estime que c'est une bonne chose de conserver celui-ci (il est encore aujourd'hui le plus grand pont levant d'europe, jusqu'à ce que rouen ait achevé le sien), il ya en effet un autre pont projeté entre capucins et le centre, mais comme l'a dit leolelionceau ce seera un pont réservé au mode de déplacement doux, et il me semble qu'il sera plus bas F9
quant au pont de l'harteloire (l'autre pont), il n'est pas encore arrivé à saturation, et le détour occasioné, si il la circulation venait à être interdite sur celui de recouvrance, n'est pas si important, de plus le pont de l'harteloire relie plus efficacement les "grands boulevards" de brest que ne le fait celui de recouvrance...

geo a écrit:

Ahhh oui, en effet, je ne ma rappelais plus de ces deux rues autour de la place. Le tram n'aura donc pas à passer au milieu de la place de l'Hotel de Ville.

La rue de Siam est également plus large que dans mes souvenirs. Le tram mettra en valeur, je pense, l'architecture d'après guerre de Brest (en espérant qu'il n y aura pas de cables au dessus des voies).

16/03/2008

leolelionceau a écrit:

geo a écrit:

(en espérant qu'il n y aura pas de cables au dessus des voies).

Bien sûr que si il y en aura, Brest a autre chose à foutre de son fric que de le mettre dans un APS hors de prix et parfaitement inutile.

Dernière modification par micou (28-06-2008 16:14:53)

Hors ligne

 

#4 28-06-2008 16:03:57

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2110
Photos: 2545

Re: Brest - Tramway et modes doux

13/01/2008

micou a écrit:

Ouest-France, 4/12/2007

Le tram fera-t-il venir des éoliennes à Brest ?
Ces grandes hélices pourraient voir le jour au polder. Elles produiraient, alors, une quantité d'énergie renouvelable équivalente, voire supérieure, à la consommation énergétique du tramway.

On connaît déjà celles de Plouvien, de Plouarzel, de Dirinon ou encore celles de Plouguin. À quand, maintenant, une poignée d'éoliennes sur le polder brestois ? La question n'est pas farfelue. Les élus municipaux et communautaires y réfléchissent sérieusement dans le cadre de l'arrivée du tram à la mi-2012

[...]

La suite : http://www.brest.maville.com/Le-tram-fe … _actu.html

28/03/2008

micou a écrit:

Une précision concernant le futur tram :
Le franchissement du pont de Recouvrance se fera en alternance avec les voitures, la circulation automobile sera interrompue toutes les 5 min, le temps de laisser passer le tram.
Je ne sais pas ce que cela va donner parce que le pont est quand même très fréquenté. J'espère qu'ils ont bien prévu le coup...
Le chantier sur le pont ne durera normalement que deux mois et se fera pendant l'été (2010?).

leolelionceau a écrit:

Oui enfin l'interruption de circulation est toute relative, dans le sens où il s'agit simplement de laisser passer le tram, les bagnoles suivant derrière lui ... donc tout au plus 30 secondes de feu rouge toutes les 5 minutes, si tant est que le fréquence soit de 5 minutes en HP ...
Autre précision : environ 30 % de la circulation sur le pont est due aux employés de la base navale. Et les entrées de ladite base navale vont être revues afin que les véhicules venant respectivement des rives droite et gauche ne soient plus dans l'obligation de franchir le pont pour joindre leur lieu de travail. Ca devrait alléger la circulation sur le pont ...

micou a écrit:

@ leolelionceau
D'accord avec toi, tout bien réfléchi le tram ne va pas mettre beaucoup de temps pour franchir le pont.
Il semble que la fréquence en HP soit de 5min... A confirmer
Par la base navale tu entends DCN? Si c'est le cas j'ai du mal à voir comment les employés habitant rive gauche pourraient aller travailler rive droite sans passer par le pont?
C'est justement par rapport à la situation du matin ou du soir quand les employés de DCN arrivent ou repartent que je m'inquiétais.

Hors ligne

 

#5 28-06-2008 16:05:09

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2110
Photos: 2545

Re: Brest - Tramway et modes doux

30/03/2008

leolelionceau a écrit:

micou a écrit:

@ leolelionceau
D'accord avec toi, tout bien réfléchi le tram ne va pas mettre beaucoup de temps pour franchir le pont.
Il semble que la fréquence en HP soit de 5min... A confirmer
Par la base navale tu entends DCN? Si c'est le cas j'ai du mal à voir comment les employés habitant rive gauche pourraient aller travailler rive droite sans passer par le pont?
C'est justement par rapport à la situation du matin ou du soir quand les employés de DCN arrivent ou repartent que je m'inquiétais.

Pour la fréquence, on est encore loin de savoir ... je table plus sur du 6 min voir 7, ce qui serait déjà pas mal.
Concernant DCNS, et bien il existe des cheminements auto via les ponts mobiles internes à l'arsenal, qui sont semble-t-il sous utilisés actuellement.

1/04/2008

micou a écrit:

leolelionceau a écrit:

Pour la fréquence, on est encore loin de savoir ... je table plus sur du 6 min voir 7, ce qui serait déjà pas mal.
Concernant DCNS, et bien il existe des cheminements auto via les ponts mobiles internes à l'arsenal, qui sont semble-t-il sous utilisés actuellement.

Une plaquette de présentation du projet indique 5 min en HP. Peut-être qu'il y aura des rectifications..
Si tu parles de ponts mobiles comme celui en dessous du pont de Recouvrance, ça me paraît un peu juste pour faire passer un flux très important de voitures, déjà qu'il y a des bouchons le matin à l'entrée de DCNS... Je suis sceptique par rapport à ça. D3

Hors ligne

 

#6 28-06-2008 16:06:10

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2110
Photos: 2545

Re: Brest - Tramway et modes doux

18/04/2008

micou a écrit:

Ouest-france, 18/04/2008

Le Tramway dévoile ses formes et son look

La Semtram vient de présenter le design intérieur du tramway. L'extérieur est confié aux Brestois. Trois projets vont être soumis à un vote.

http://www.brest.maville.com/Le-Tramway … _actu.html

5/05/2008

micou a écrit:

Ouest-France, 3/05/2008

« Le tram de Brest aura une longueur d'avance »

L'intérieur des futures rames a été choisi. Le design extérieur est en cours de conception. Tout le travail se fait à Lyon.

Le busway et le deuxième tramway de Nantes, c'est lui. Le tram de Nice, le futur tram-train de la SNCF, le nouveau TGV Thalys, le ZTER breton, la nouvelle génération du métro parisien, et les vélos en libre-service à Orléans, c'est aussi lui. L'électroménager Rowenta, Seb et Calor, les skis Dynastar, des jouets, de la puériculture, du mobilier et quelques téléphones, c'est également lui...

[...]

http://www.brest.maville.com/-Le-tram-d … _actu.html

Hors ligne

 

#7 28-06-2008 16:07:17

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2110
Photos: 2545

Re: Brest - Tramway et modes doux

20/05/2008

micou a écrit:

Ouest-France, 20/05/2008

Quel design pour le tramway brestois ?

Trois projets de design du tramway sont en lice. Un jury choisira le 29 mai.

[...]

http://www.brest.maville.com/Quel-desig … _actu.html

Proposition 1
http://www.letram-brest.fr/img/design/originales/design-a-framboise.jpg

Proposition 2
http://www.letram-brest.fr/img/design/originales/design-b-blanc.jpg

Proposition 3
http://www.letram-brest.fr/img/design/originales/design-c-blanc.jpg

Avec 3 couleurs pour chaque version. Exemple :
Proposition 1 : http://www.letram-brest.fr/img/design/originales/design-a-blanc.jpg
http://www.letram-brest.fr/img/design/originales/design-a-anis.jpg

Toutes les versions ici : http://www.letram-brest.fr/portail/proj … gn-du-tram B6

Dernière modification par micou (28-06-2008 16:13:42)

Hors ligne

 

#8 28-06-2008 16:08:41

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2110
Photos: 2545

Re: Brest - Tramway et modes doux

21/05/2008

Fred75 a écrit:

Merci pour les photos et les news, micou.  B6

Concernant le tram, je préfère la proposition B et la couleur blanche. B2

micou a écrit:

Ouest-France, 21/05/2008

Quelle rame et quelle couleur pour le tramway ?

Trois projets sont en lice. Ils sont exposés, en ce moment, à l'hôtel de ville. Un jury de 120 personnes se réunira le 29 mai pour faire son choix.
Le projet de tramway se précise. Il y a quelques semaines, les élus choisissaient l'aménagement intérieur des futures rames. Imaginé par le cabinet lyonnais Avant-Première (Ouest-France des 18 avril et 3 mai), ce design « moderne et très lumineux » fait la part belle au bleu marine, au vert tonique et au rouge framboise.

[...]

http://www.brest.maville.com/Quelle-ram … _actu.html

steph35 a écrit:

Merci micou, le projet avance, c'est bien !... et je tiens à donner un coup de chapeau à la mairie/métropole de Brest qui niveau com' sont vraiment au point depuis quelques années (un site http dédié pour le Tram... on en rêverait un peu plus à l'est A5 ) B6

pour moi aussi, le tram B B3

geo a écrit:

steph35 a écrit:

Merci micou, le projet avance, c'est bien !... et je tiens à donner un coup de chapeau à la mairie/métropole de Brest qui niveau com' sont vraiment au point depuis quelques années (un site http dédié pour le Tram... on en rêverait un peu plus à l'est A5 ) B6

pour moi aussi, le tram B B3

Il faut dire que vu la réaction qu'on eu les brestois la première fois vis à vis du tram, ils ont interet à mettre la paquet à la mairie niveau communication. C'est réussi en tous les cas.  B6

Ici au Havre notre tramway doit être inauguré en même temps que vous, par contre niveau com c'est franchement pas terrible. Par exemple le choix du tram ferré (bonne nouvelle) n'a demandé aucun débat alors qu'à Brest je crois que les habitants on été consultés ? Idem pour le traçé, les havrais n'ont qu'à dire amen...

Dernière modification par micou (28-06-2008 16:09:44)

Hors ligne

 

#9 28-06-2008 16:11:29

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2110
Photos: 2545

Re: Brest - Tramway et modes doux

28/05/2008

micou a écrit:

Ouest-France, 28/05/2008

C'est le design du tramway qui plaît le plus

Les Brestois craquent pour « l'élégance » de cette ligne et la couleur vert anis. Mais ce projet sera-t-il choisi par le jury de 120 personnes ? Fin du suspense dans quelques heures.

[...]

http://www.brest.maville.com/C-est-le-d … _actu.html

C'est celle-ci : http://www.letram-brest.fr/img/design/originales/design-b-anis.jpg

29/05/2008

micou a écrit:

C'est la proposition que j'ai postée hier (vert anis) qui a été choisie pour le tram brestois.

http://www.letram-brest.fr/img/design/originales/design-b-anis.jpg

Source : http://www.brest.maville.com/Voici-le-f … _actu.html

Fred75 a écrit:

Merci pour l'info. Je suis assez satisfait, c'était mon premier choix pour la forme et mon second pour la couleur. B2

micou a écrit:

@Fred75 : en effet, tu n'étais pas loin du tout!! A7

Ouest-France, 30/05/2008

Voici le futur tramway brestois !

Le jury de 123 personnes, réuni hier soir à l'hôtel de ville, a tranché. À une très large majorité, ces hommes et ces femmes (élus de la ville ou non) ont choisi ce design et cette couleur vert anis : 82 voix pour la forme et 68 suffrages pour la teinte. Il n'y a donc pas eu de surprise.

[...]

http://www.brest.maville.com/Voici-le-f … _actu.html

Dernière modification par micou (28-06-2008 16:15:58)

Hors ligne

 

#10 28-06-2008 17:28:45

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2110
Photos: 2545

Re: Brest - Tramway et modes doux

Le Télégramme, 27/06/2008

Brest. 16 millions d'euros pour le tramway

Tramway de Brest. Le conseil général va prendre en charge 16 millions d'euros pour le tramway de Brest, soit 10 % du montant des infrastructures. Il accorde également 4,8 M€ pour le plateau des Capucins, espace libéré par la Marine, appelé à devenir un pôle d'habitat et d'implantations économiques, en bordure de la Penfeld.

[...]

http://www.letelegramme.com/ar/viewarti … mp;type=ar

Hors ligne

 

#11 24-09-2008 14:04:37

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2110
Photos: 2545

Re: Brest - Tramway et modes doux

Ouest-France, 24/08/09

Un millier d'emplois sur le chantier du tram

De la mi-2009 à fin 2012, les travaux généreront en moyenne 1 000 emplois directs et indirects chaque année. Ce qui risque de surcharger le secteur du BTP.

(...)

http://www.brest.maville.com/Un-millier … _actu.html

Hors ligne

 

#12 29-09-2008 16:51:59

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2110
Photos: 2545

Re: Brest - Tramway et modes doux

Premiers aménagements préparatoires pour le tracé du tram

Ouest-France, 4/09/08

Axe Collet-Sébastopol : les travaux commencent - Brest

Les travaux de réaménagement démarrent la semaine prochaine. Riverains et commerçants restent partagés entre la crainte et l'attente.

(...)

http://www.brest.maville.com/actualite/ … 37345.html

Hors ligne

 

#13 26-10-2008 15:06:48

Drey
Hermitage plaza
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Messages: 7973
Immeubles: 258
Photos: 960

Re: Brest - Tramway et modes doux

Des rendus du tram Brestois , dans son nouveau cadre , rendus trouvés par Darkoman de SSC:

http://img111.imageshack.us/img111/1475/jaursfr7.jpg

http://img127.imageshack.us/img127/94/siamvm5.jpg

http://img127.imageshack.us/img127/8259/siam2wy5.jpg


"Une ville achevée est une ville morte"

Hors ligne

 

#14 26-10-2008 20:17:29

Fred75
Ancien modérateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 30-08-2006
Messages: 2904
Immeubles: 200
Photos: 893

Re: Brest - Tramway et modes doux

Merci le brigadier, très sympas ces rendus. D2

Hors ligne

 

#15 28-10-2008 17:57:25

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2110
Photos: 2545

Re: Brest - Tramway et modes doux

Merci le brigadier!
Par contre on ne sait pas où est-ce que Darkoman a trouvé ces rendus, j'ai cherché sur le site du tram brestois sans trouver... D8

Hors ligne

 

#16 12-12-2008 10:08:59

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2110
Photos: 2545

Re: Brest - Tramway et modes doux

O-F, 12/12/2008

Recouvrance s'interroge sur les effets du tram

Riverains et commerçants regrettent un projet encore flou. Stationnement et sens de circulation font actuellement l'objet de concertations.

(...)

http://www.brest.maville.com/actu/actud … 4_actu.Htm

Hors ligne

 

#17 21-12-2008 20:24:35

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2110
Photos: 2545

Re: Brest - Tramway et modes doux

Ouest-France, 19/12/2008

Tramway : d'où viennent les 298 millions d'euros

Quinze kilomètres de ligne, cela coûte 298 millions d'euros. Le tram a plusieurs sources de financement sans, dit-on, conséquence sur la fiscalité des ménages.

[...]

http://www.brest.maville.com/actu/actud … 4_actu.Htm

Hors ligne

 

#18 04-02-2009 11:11:43

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2110
Photos: 2545

Re: Brest - Tramway et modes doux

Ouest-France, 4/02/2009

Tramway : premier coup de pioche en juin 2009

Si tout va bien, les Brestois grimperont dans le tram' en juin 2012. Lancé en 1987, le projet entre bientôt dans la phase active des travaux. Revue de détails.

(...)

http://www.brest.maville.com/actu/actud … 9_actu.Htm

Hors ligne

 

#19 15-02-2009 10:22:34

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2110
Photos: 2545

Re: Brest - Tramway et modes doux

Ouest-France, 12/02/2009

Cinq candidats pour les rames du tramway

Groupé avec celui du tram de Dijon, le contrat porte sur 52 rames, et leurs pièces de rechange. Soit 120 millions d'euros.

[...]

http://www.brest.maville.com/actu/actud … 2_actu.Htm

Hors ligne

 

#20 22-02-2009 11:45:33

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7480
Immeubles: 698
Photos: 1558
Site web

Re: Brest - Tramway et modes doux

Atelier dépôt du tramway de Brest

Technip TPS, associé à Ferrand Sigal (architecte mandataire) et AUA (Archipole Urbanisme et Architecture), a débuté au printemps 2008 les études pour la construction de l'atelier dépôt de la première ligne de tramway de l'agglomération brestoise. Ce projet comprend la réalisation de bâtiments administratifs, des ateliers du matériel roulant tramway et des installations fixes, du remisage pour 20 rames (extensible à 35 rames), de la station service, de la zone de grand entretien et des aménagements extérieurs ainsi qu'une station service et un remisage pour 30 bus.
Les cibles HQE® du projet sont le confort acoustique, le confort visuel, la gestion de l'énergie, le confort thermique (panneaux solaires ECS), un chantier à faibles nuisances et le confort hygrothermique.

http://www.techniptps.com/site%20internet%202007%20FR%20-%20Septembre/images/actualites/actualitestrambrestg.jpg

http://www.techniptps.com/site%20intern … alites.htm

Hors ligne

 

#21 22-02-2009 11:52:13

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7480
Immeubles: 698
Photos: 1558
Site web

Re: Brest - Tramway et modes doux

Une proposition pour l'atelier d'un autre cabinet qui vaut le coup d'oeil... ça aurait été pas mal ça => http://www.drlw-archi.com/book.php?page=030400

Hors ligne

 

#22 22-02-2009 12:53:22

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2110
Photos: 2545

Re: Brest - Tramway et modes doux

En effet, pas mal du tout... Merci steph pour ces trouvailles!
Après, c'est peut-être une question de budget aussi... D3

Dernière modification par micou (22-02-2009 12:53:39)

Hors ligne

 

#23 22-02-2009 13:35:33

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7480
Immeubles: 698
Photos: 1558
Site web

Re: Brest - Tramway et modes doux

Apparemment non, le projet de l'agence Ferrand Sigal (onglet urbanisme, puis tout en bas à droite) serait du même montant...  D3

Hors ligne

 

#24 23-02-2009 17:00:20

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2110
Photos: 2545

Re: Brest - Tramway et modes doux

steph35 a écrit:

Apparemment non, le projet de l'agence Ferrand Sigal (onglet urbanisme, puis tout en bas à droite) serait du même montant...  D3

c'est vrai, j'ai parlé un peu vite là...
Barani a eu l'équerre d'argent pour un programme par forcément très coûteux (65 M€ je crois mais pour un programme bien plus conséquent)

Hors ligne

 

#25 24-02-2009 14:22:13

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7480
Immeubles: 698
Photos: 1558
Site web

Re: Brest - Tramway et modes doux

Le nouveau pont de Recouvrance

À l'occasion du passage du tram, le pont de recouvrance va avoir le droit à un petit lifting.
La travée centrale va être entièrement remaniée, la structure métallique autoporteuse ne sera plus rectiligne mais courbe, les passerelles piétonnes vont elles aussi être redessinées.

http://i221.photobucket.com/albums/dd119/RS-steph35/01-25.jpg

http://i221.photobucket.com/albums/dd119/RS-steph35/02-28.jpg

Source : http://www.letram-brest.fr/blog/wp-cont … ravaux.pdf signalé par Darkoman sur ssc

Hors ligne

 



Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2021 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact