Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Pont | 70.00 m | 1954 |
C’est quoi un bus à haut niveau de service ?
Petit rappel d'une partie du projet de l'actuel municipalité.
Municipales à Brest : la liste Malgorn mise sur le bus à haut niveau de service
Le projet de Bernadette Malgorn qui reprend visiblement le projet actuel sans tramway...
Une belle vidéo sur le montage photo du chantier de la ligne A du tram, entre le premier coup de pioche, et la mise en service :
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Publicité
La végétation a poussée et les abords ont beaucoup changés depuis...
Pour la seconde ligne, les travaux devraient être beaucoup moins gênant car les rues sont beaucoup plus larges et moins commerçantes, de la gare jusqu'à BBS (école de commerce) les rues ont 4 voies, il n'y aura donc pas de paralysie sur les principales artères commerçantes comme pour la ligne A juste les bus et les voitures sur la même chaussée pendant les travaux...
Tramway en version Lego
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
J'ai vu passer l'article, on retrouve aussi "Le Phare" bâtiment multicolore emblématique du renouvellement urbain qui a suivi la construction de la première ligne de tramway ! Et qui se situe en face du lieu de l'exposition
La mobilité étudiante de Brest (2014) :
https://adeupa-brest.fr/system/files/pu … ese-v2.pdf
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Municipale à Brest. Les défis à relever sur la ligne entre la gare et l’hôpital
On a donc 4 candidats pro tram, 1 Trolleybus, 1 BHNS et 1 ? ... A noter que seul le projet tramway est chiffré dans l'article.
le pire c'est le trolley bus à la capacité d'un simple bus articulé.
HLZ317 a écrit:
Municipale à Brest. Les défis à relever sur la ligne entre la gare et l’hôpital
On a donc 4 candidats pro tram, 1 Trolleybus, 1 BHNS et 1 ? ... A noter que seul le projet tramway est chiffré dans l'article.
Simple question, qui a des chances de gagner ?
Le maire actuel a ses chances ou pas ?
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
brestois a écrit:
le pire c'est le trolley bus à la capacité d'un simple bus articulé.
Il voudrait mettre du 24m qui a une capacité théorique qui s'approche de celle d'un tramway 32m, mais d'après Nantes Métropole on serait plus à 160 que les 200 des données constructeurs. Il n'est pas rallongeable contrairement au tramway qui peut passer à 40m en cas de surfréquentation.
Il faut noter que ce véhicule ne semble pas encore exister (Trolleybus NG en 24m) et qu'il n'y a pas encore de retour d'expérience hormis le TVR de Nancy en mode déguidé qui s'en rapproche.
Il est moins confortable qu'un tramway au niveau suspension, aménagement, mise à quai et entrées/sorties des voyageurs.
Au niveau des travaux il faudra un site propre intégral adapté, donc des travaux aussi important que le tramway pour une durée de vie moindre...
Et je n'évoque pas les études comparatives qui ont été produite et qui montrent que le bus 24m coutera plus cher aux Brestois pour une utilité moindre sur cet axe...
greg59 a écrit:
Simple question, qui a des chances de gagner ?
Le maire actuel a ses chances ou pas ?
Je ne sais pas, c'est très flou pour l'instant on verra comment seront les alliances au second tour
En faisant mon thread sur Twitter sur le tramway de Brest, et son histoire :
https://twitter.com/GregoryRambour/stat … 7918718977
J'ai trouvé en faisant des recherches sur le net, ce document interessant, datant de mai 2010, sur le réseau Bibus, et notamment sur la fréquentation montée et descente aux niveau des arrêts de bus :
https://www.adeupa-brest.fr/system/file … _n10_0.pdf
Sinon, sur le site ADEUPa il y a une rubrique sur la mobilité Brestoise et du Pays de Brest :
https://adeupa-brest.fr/observatoires/mobilite
https://adeupa-brest.fr/etudes/mobilite
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Déconfinement : l'inquiétude des syndicats pour les transports à Brest
Comment prendre les transports en commun en respectant les distanciations sociales ? Dans les transports brestois, comme ailleurs, ce sera impossible estime la CFDT qui tire la sonnette d'alarme.
"La distanciation sociale et les gestes barrières seront de fait impossible à mettre en place dans les transports en commun" : pour Luc Daniel, délégué CFDT dans le réseau Bibus à Brest, le constat est sans appel. " Si on neutralise un siège sur deux comme l'évoquait le Premier ministre, les personnes vont rester debout. On aura des gens côte-à-côte debout au lieu d'être assis", estime-t-il.
BAD 542 a écrit:
Déconfinement : l'inquiétude des syndicats pour les transports à Brest
Comment prendre les transports en commun en respectant les distanciations sociales ? Dans les transports brestois, comme ailleurs, ce sera impossible estime la CFDT qui tire la sonnette d'alarme.
"La distanciation sociale et les gestes barrières seront de fait impossible à mettre en place dans les transports en commun" : pour Luc Daniel, délégué CFDT dans le réseau Bibus à Brest, le constat est sans appel. " Si on neutralise un siège sur deux comme l'évoquait le Premier ministre, les personnes vont rester debout. On aura des gens côte-à-côte debout au lieu d'être assis", estime-t-il.
Ça ne pourra fonctionner que si BM met le paquet en matière d'aménagements cyclables temporaires. Il semble y avoir une réflexion en cours mais il faudra attendre la fin du confinement pour voir les premiers aménagements (cf article).
Brest est très en retard sur le vélo, c'est une opportunité de tester des itinéraires à moindre de coût avant de transformer les voiries pour de bon dans la prochaine décennie.
Même à Brest,la pluie n'est pas une excuse, sur 400 trajets de 30 minutes (soit entre 6 et 9km), un cycliste brestois sera sous la pluie 50 fois.
Si son trajet ne dure que 20 minutes (soit entre 4 et 5km), ce serait 40 fois (sur 400).
Un appel d'offre est en cours pour des sondages géotechniques sur les deux lignes de TCSP envisagées à noter que pour la ligne de Tramway cela le dernier sondage se trouve au Nord-Ouest du Carrefour Mozart.
HLZ317 a écrit:
Un appel d'offre est en cours pour des sondages géotechniques sur les deux lignes de TCSP envisagées à noter que pour la ligne de Tramway cela le dernier sondage se trouve au Nord-Ouest du Carrefour Mozart.
Très enrichissant notamment les projections du futur pont parallèle à Schumann.
Et aussi les appels d'offres pour des études complémentaires pour les ponts de la Villeneuve et Clemenceau, un accord-cadre pour des études de géomètres et des diagnostics écologiques.
ou trouvez vous ces appels d'offres, svp?
Sur Mégalis Bretagne
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Cher mais çà aurait de la gueule à quelques variantes prés. par exemple pas utile et compliqué le passage devant le hall de la gare.
La vidéo est un peu banale aujourd'hui mais dans 20 ans avec le tramway B et le renouvellement qu'il va apporter elle sera aussi passionnante que celle intitulée Brest 1996 !
HLZ317 a écrit:
La vidéo est un peu banale aujourd'hui mais dans 20 ans avec le tramway B et le renouvellement qu'il va apporter elle sera aussi passionnante que celle intitulée Brest 1996 !
Je pense qu'il a réalisé cette vidéo pour ça, ce côté futur "archives"
Visiblement, il doit être conducteur du réseau Bibus, donc, je suppose qu'il y aura d'autres vidéos sur les autres lignes du réseau
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Il fait bien avant le changement de réseau prévu à la rentrée !
Publicité