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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
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Pont | 70.00 m | 1954 |
Chris38 a écrit:
brestois a écrit:
Aperçu en circulation depuis quelques mois, pris en photo aujourd'hui.
https://zupimages.net/up/24/24/uf6d.jpg
https://zupimages.net/up/24/24/ndbz.jpg
https://zupimages.net/up/24/24/ikn1.jpg
En décembre 2019, un Güleryüz Panora a été mis en service sur le circuit Brest City Tour. Ce bus à étage, équipé d'un moteur diesel Mercedes-Benz, mesure 11 mètres de long et 4 mètres de haut.
Internet : https://www.guleryuz.comC'est un autocar dont la capote se rétracte : parfait pour les futures journées ensoleillées !
Il était rouge encore l'année passée et faisait l'été la ligne bleue avec un autre, il doit donc y avoir encore un autre qui tourne
Ils en ont deux normalement, il parait qu'en hiver ils circulent parfois en ligne en cas de besoin pour éviter les services non faits
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brestois a écrit:
Chris38 a écrit:
brestois a écrit:
Aperçu en circulation depuis quelques mois, pris en photo aujourd'hui.
https://zupimages.net/up/24/24/uf6d.jpg
https://zupimages.net/up/24/24/ndbz.jpg
https://zupimages.net/up/24/24/ikn1.jpg
En décembre 2019, un Güleryüz Panora a été mis en service sur le circuit Brest City Tour. Ce bus à étage, équipé d'un moteur diesel Mercedes-Benz, mesure 11 mètres de long et 4 mètres de haut.
Internet : https://www.guleryuz.comC'est un autocar dont la capote se rétracte : parfait pour les futures journées ensoleillées !
Il était rouge encore l'année passée et faisait l'été la ligne bleue avec un autre, il doit donc y avoir encore un autre qui tourne
La mise en service de cet autocar a été effectuée en Juillet 2023 ( cf immatriculation ).
Il est donc très récent.
brestois a écrit:
Aperçu en circulation depuis quelques mois, pris en photo aujourd'hui.
https://zupimages.net/up/24/24/uf6d.jpg
https://zupimages.net/up/24/24/ndbz.jpg
https://zupimages.net/up/24/24/ikn1.jpg
En décembre 2019, un Güleryüz Panora a été mis en service sur le circuit Brest City Tour. Ce bus à étage, équipé d'un moteur diesel Mercedes-Benz, mesure 11 mètres de long et 4 mètres de haut.
Internet : https://www.guleryuz.com
pour être précis , il en existe 2 à Brest , le 601 qui lui est arrivée en 2019 chez les voyages le bris , il réalise Brest City tour de septembre à fin Juin et l'été la ligne 29 dit ligne Bleu chez bibus.
Celui que tu as pris en photo est le 514 qui est arrivée fin juin début juillet chez les cars bihan.
Ces 2 bus hors juillet et aout peuvent circuler sur le réseau bibus , sauf que l'étage du bus ne peut pas être accessible le matin et le soir car il n'y a pas d'éclairage voyageurs.
Bihan à décidé que le 514 réalise tous les jours les services de la ligne 18 pour faire circule ce bus toute l'année .
Le 601 est lui utilisé en réserve lorsque les voyages le bris n'ont plus de bus disponible ( généralement sur la ligne 25 )
ils ont quelques différence comme une vitre arrière à l'étage du 514 et un nouveau tableau de bord sur celui-ci .
frixe6 a écrit:
brestois a écrit:
Aperçu en circulation depuis quelques mois, pris en photo aujourd'hui.
https://zupimages.net/up/24/24/uf6d.jpg
https://zupimages.net/up/24/24/ndbz.jpg
https://zupimages.net/up/24/24/ikn1.jpg
En décembre 2019, un Güleryüz Panora a été mis en service sur le circuit Brest City Tour. Ce bus à étage, équipé d'un moteur diesel Mercedes-Benz, mesure 11 mètres de long et 4 mètres de haut.
Internet : https://www.guleryuz.compour être précis , il en existe 2 à Brest , le 601 qui lui est arrivée en 2019 chez les voyages le bris , il réalise Brest City tour de septembre à fin Juin ; est l'été la ligne 29 dit ligne Bleu chez bibus.
celui que tu as pris en photo est le 514 qui est arrivée fin juin début juillet chez les cars bihan.
C'est 2 bus hors juillet et aout peuvent circuler sur le réseau bibus , sauf que l'étage du bus ne peut pas être accessible le matin et le soir car il n'y a pas d'éclairage voyageurs.
Bihan à décidé que le 514 réalise tous les jours les services de la ligne 18 pour faire circule ce bus toute l'année .
Le 601 est lui utilisé en réserve lorsque les voyages le bris n'ont plus de bus disponible ( généralement sur la ligne 25 )
ils ont quelques différence comme une vitre arrière à l'étage du 514 et un nouveau tableau de bord sur celui-ci .
MERCI, pour tes précisions éclairées
Les premiers en Bretagne, j'aurais préféré que l'on reste sur du Heuliez ou du Mercedes-Benz. J'espère qu'ils n'auront pas de soucis électroniques dans le temps, c'est le reproche que font souvent les autocaristes aux Century et aux PB (I6 et I8 pour les nouvelles versions).
J'aurais tendance à dire "tant qu'il fait le boulot et qu'il transporte les usagers en temps et en heure ça me va", mais esthétiquement, ce n'est pas folichon.
Sur le visuel la déco n'est pas adaptée aux lignes du véhicules sur la face avant, j'espère que cela sera corrigé sur les autobus.
HLZ317 a écrit:
Les premiers en Bretagne, j'aurais préféré que l'on reste sur du Heuliez ou du Mercedes-Benz. J'espère qu'ils n'auront pas de soucis électroniques dans le temps, c'est le reproche que font souvent les autocaristes aux Century et aux PB (I6 et I8 pour les nouvelles versions).
la raison de ce choix, c'est que les Heuliez GX337 linium et Mercedes ecitaro et ecitaro G sont commandés par Brest Métropole et que les Irizar sont commandés par RD brest ( RATP Dev) donc RD Brest a probablement fait le choix de bus électriques peu chères et rapidement livrable ( prévu pour Juillet 2025) et sans les mêmes option que les gx337 et citaro ( vitres basses, caméra de recul ,...).
Donc c'est 10 irizar et les 12 Man lion's city A23 G ex ratp (184-195) sont propriétés de RD Brest donc de la RATP dev donc en cas de fin de Délégation à la RATP les bus seront récupérer et soit transférer vers une autre filiales ou re-vendu.
Pour infos d'ici la fin de l'année 2025 des Mercedes Ecitaro et Ecitaro G devront arrivés les articulés pour la ligne D BHNS et les standard pour renouveler le parc.
le 101 le seuls gx337 elec en charge rapide devrait partir chez Heuliez pour un retrofit en version charge lente ( changement des batteries et reprogramation moteur) permettant de le mettre enfin en service
Sachant qu'ils restent encore 7 standard non remplacer , la séries des gx327 (125-127-129-137-139-140) et des man lion's city A37 €4 (201-210) qui sont en cours de réforme et remplacement.
RD brest avait exprimer le manque de bus dans le parc de Bibus et que le maintient de bus en service de + de 15 ans des facteurs qui impact la disponibilité pour réaliser tous les services.
Le but de bibus est de maintenir en service entre quelque année les Man lion's city A37 (211-218 219-220 et 222-225) €5 , les Man lion's city A23 G EEV (151-195) , les Mercedes Citaro C2 €6 (351-357) et Mercedes Citaro G C2 €6 (451-458) permettant d'avoir comme normes de pollution la plus émettrices la €5.
Pour infos la métropole pourra aussi pousser les affrétés à reformer leurs bus les plus polluants ( Setra S315nf 502 €3 , Setra S415nf 505 €4, Heuliez GX327 €3 624 et 621 €4, Setra S412UL 629 €4 , Irisbus Citelis 18 636 €4 et les Mercedes Citaro 702,705,709 €3 )
Brest Métropole a déjà fait envoyer à la casse les Citaro Euro 2 de chez Le Bris en 2023 car Euro 2 malgré leur état tout à fait correct. Les Citaro Euro 3 de chez Labat et le S315NF doivent normalement être remplacés par des bus d'occasion...
De nouveaux eCitaro et eCitaroG arrivent réellement dans les 2 mois, j'avais entendu parler de juin 2025 ?
HLZ317 a écrit:
Brest Métropole a déjà fait envoyer à la casse les Citaro Euro 2 de chez Le Bris en 2023 car Euro 2 malgré leur état tout à fait correct. Les Citaro Euro 3 de chez Labat et le S315NF doivent normalement être remplacés par des bus d'occasion...
De nouveaux eCitaro et eCitaroG arrivent réellement dans les 2 mois, j'avais entendu parler de juin 2025 ?
Oui enfaite elle les a interdit de circuler pour le réseaux bibus. oui ils étaient très propre malgré tous le 602 avait des soucis au chassis ( une réparation avait était faites mais ce n'était que temporaire ) , 604 lui a eu un accident léger mais lebris à décider de le réformer ( il avait aussi des soucis de BV ) et le 606 lui est rester Juillet 2024 chez le bris pour des services interne de l'arsenal de brest mais étant donné que le bris à perdu le marché ( gagner par cat transdev), le 606 fut réformer.
sur ces services au début le bris avait 2 Setra S416nf blanc ( comme les 611 et 612) qui réaliser ces services, après ils ont reçu un man A20 GNV en prêt de la part de MAN ( suite au soucis de fiabilité du 613 hors service pendant 1 an) , il a était par la suite vendu à lebris puis transférer à bihan suite à la perte du marché , il circule maintenant sur le numéro 516 sur le réseau bibus et le 606 qui a réaliser le service après sont retrait du réseau bibus.
le 606 est maintenant le premier bus du réseau à 6 être préserver par une association (buscare) sur Quimper.
Peut-être que lebris installera les 2 S416nf blanc sur le réseau bibus si le besoin ce fait.
A voir pour le 502 techniquement le 2 Sprinter 551 et 552 et le 516 le remplace , il est en réserve depuis juillet dernier et pour l'instant ne circule plus.
les 702 705 et 709 , eux ne sont pas vitale , Labat peut réaliser ces services sont eux avec 1 ou 2 bus en réserve , peut-être un remplacement par un seul bus ? après peut-être que le 2009 étant de 2003 aura 1 an de plus à circuler . de toute façon tant que les gx327 et le 416 circule Brest métropole les laissera autorisé sur le réseau
HLZ317 a écrit:
Brest Métropole a déjà fait envoyer à la casse les Citaro Euro 2 de chez Le Bris en 2023 car Euro 2 malgré leur état tout à fait correct. Les Citaro Euro 3 de chez Labat et le S315NF doivent normalement être remplacés par des bus d'occasion...
De nouveaux eCitaro et eCitaroG arrivent réellement dans les 2 mois, j'avais entendu parler de juin 2025 ?
oui petite erreur de ma part, je voulais parler de jusqu'à la fin de l'année 2025. ( corrigée maintenant ) donc oui Juin semble probable , à voir si il y aura des retards ou bien plusieurs livraison
BUS thermique, moteur en feu pl de Strasbourg, ce serait un Citaro C2 de 2016.
https://www.letelegramme.fr/finistere/b … pC3FRIBCTg
brestois a écrit:
BUS thermique, moteur en feu pl de Strasbourg, ce serait un Citaro C2 de 2016.
https://www.letelegramme.fr/finistere/b … pC3FRIBCTg
Oui c'est bien cela, le 626 qui appartient à la cat 29 transdev.
Il ne semble pas trop abîmé, probablement qu'il sera réparé surtout au vue de sont âges.
Seul réseau urbain de France avec du double étage à ma connaissance
Un nouveau bus a pris feu à Brest
https://www.letelegramme.fr/finistere/brest-29200/
Oui un setra s415nf numero 708
Un ancien Lacroix d'un autre sous-traitant, celui-ci est bien plus abîmé, je ne pense pas qu'il sera refait...
Le deuxième S415NF détruit par un incendie... Ils l'ont arrêté juste au bon moment car généralement lorsque la fumée commence à rentrer dans l'habitacle en 5 minutes tout est embrasé...
HLZ317 a écrit:
Le deuxième S415NF détruit par un incendie... Ils l'ont arrêté juste au bon moment car généralement lorsque la fumée commence à rentrer dans l'habitacle en 5 minutes tout est embrasé...
oui c'est le deuxième , après celui-ci n'a pas le même moteur le 708 un OM906HLA alors que le 504 un OM457HLA.
Enfaite les 501 605 et 704 sont issus de la même commande alors que les 504 607 et 707 sont d'une autre commande et année
et après les autres 505 507 632 634 708 viennent des cars lacroix en région parisienne donc semblable après cette entreprise est connue pour fournir un entretient très nul sur leurs bus ( qui ne reste maximum 10 ans chez eux )
je pense qu'il n'y a pas forcément de lien avec l'incendie du 504 et 708
post très documenté de frixe6. merci, d'un profane en la matière
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