PSS

Brest Métropole - Transport en commun

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Pont de Recouvrance Pont 70.00 m 1954
 
16-06-2024 09:36
B
brestois
The Link
B
Date d'inscription: 27-09-2019
Hors ligne

Chris38 a écrit:

brestois a écrit:

Aperçu en circulation depuis quelques mois, pris en photo aujourd'hui.

https://zupimages.net/up/24/24/uf6d.jpg
https://zupimages.net/up/24/24/ndbz.jpg
https://zupimages.net/up/24/24/ikn1.jpg

En décembre 2019, un Güleryüz Panora a été mis en service sur le circuit Brest City Tour. Ce bus à étage, équipé d'un moteur diesel Mercedes-Benz, mesure 11 mètres de long et 4 mètres de haut.

Internet : https://www.guleryuz.com

C'est un autocar dont la capote se rétracte : parfait pour les futures journées ensoleillées !

Il était rouge encore l'année passée et faisait l'été la ligne bleue avec un autre, il doit donc y avoir encore un autre qui tourne F9

16-06-2024 09:58
H
HLZ317
Tour Eiffel
H
Date d'inscription: 08-05-2016
Hors ligne

Ils en ont deux normalement, il parait qu'en hiver ils circulent parfois en ligne en cas de besoin pour éviter les services non faits  F5

16-06-2024 10:27
C
Chris38
Grande Arche
C
Date d'inscription: 12-03-2024
Hors ligne

brestois a écrit:

Chris38 a écrit:

brestois a écrit:

Aperçu en circulation depuis quelques mois, pris en photo aujourd'hui.

https://zupimages.net/up/24/24/uf6d.jpg
https://zupimages.net/up/24/24/ndbz.jpg
https://zupimages.net/up/24/24/ikn1.jpg

En décembre 2019, un Güleryüz Panora a été mis en service sur le circuit Brest City Tour. Ce bus à étage, équipé d'un moteur diesel Mercedes-Benz, mesure 11 mètres de long et 4 mètres de haut.

Internet : https://www.guleryuz.com

C'est un autocar dont la capote se rétracte : parfait pour les futures journées ensoleillées !

Il était rouge encore l'année passée et faisait l'été la ligne bleue avec un autre, il doit donc y avoir encore un autre qui tourne F9

La mise en service de cet autocar a été effectuée en Juillet 2023 ( cf immatriculation ).
Il est donc très récent.

18-06-2024 11:19
F
frixe6
Arc de Triomphe
F
Date d'inscription: 05-12-2022
Hors ligne

brestois a écrit:

Aperçu en circulation depuis quelques mois, pris en photo aujourd'hui.

https://zupimages.net/up/24/24/uf6d.jpg
https://zupimages.net/up/24/24/ndbz.jpg
https://zupimages.net/up/24/24/ikn1.jpg

En décembre 2019, un Güleryüz Panora a été mis en service sur le circuit Brest City Tour. Ce bus à étage, équipé d'un moteur diesel Mercedes-Benz, mesure 11 mètres de long et 4 mètres de haut.

Internet : https://www.guleryuz.com

pour être précis , il en existe 2 à Brest , le 601 qui lui est arrivée en 2019 chez les voyages le bris , il réalise Brest City tour de septembre à fin Juin et l'été la ligne 29 dit ligne Bleu chez bibus.
Celui que tu as pris en photo est le 514 qui est arrivée fin juin début juillet chez les cars bihan.
Ces 2 bus hors juillet et aout peuvent circuler sur le réseau bibus , sauf que l'étage du bus ne peut pas être accessible le matin et le soir car il n'y a pas d'éclairage voyageurs.
Bihan à décidé que le 514 réalise tous les jours les services de la ligne 18 pour faire circule ce bus toute l'année .
Le 601 est lui utilisé en réserve lorsque les voyages le bris n'ont plus de bus disponible ( généralement sur la ligne 25 )
ils ont quelques différence comme une vitre arrière à l'étage du 514 et un nouveau tableau de bord sur celui-ci .

Dernière modification par frixe6: 19-06-2024 11:37
18-06-2024 12:57
B
brestois
The Link
B
Date d'inscription: 27-09-2019
Hors ligne

frixe6 a écrit:

brestois a écrit:

Aperçu en circulation depuis quelques mois, pris en photo aujourd'hui.

https://zupimages.net/up/24/24/uf6d.jpg
https://zupimages.net/up/24/24/ndbz.jpg
https://zupimages.net/up/24/24/ikn1.jpg

En décembre 2019, un Güleryüz Panora a été mis en service sur le circuit Brest City Tour. Ce bus à étage, équipé d'un moteur diesel Mercedes-Benz, mesure 11 mètres de long et 4 mètres de haut.

Internet : https://www.guleryuz.com

pour être précis , il en existe 2 à Brest , le 601 qui lui est arrivée en 2019 chez les voyages le bris , il réalise Brest City tour de septembre à fin Juin ; est l'été la ligne 29 dit ligne Bleu chez bibus.
celui que tu as pris en photo est le 514 qui est arrivée fin juin début juillet chez les cars bihan.
C'est 2 bus hors juillet et aout peuvent circuler sur le réseau bibus , sauf que l'étage du bus ne peut pas être accessible le matin et le soir car il n'y a pas d'éclairage voyageurs.
Bihan à décidé que le 514 réalise tous les jours les services de la ligne 18 pour faire circule ce bus toute l'année .
Le 601 est lui utilisé en réserve lorsque les voyages le bris n'ont plus de bus disponible ( généralement sur la ligne 25 )
ils ont quelques différence comme une vitre arrière à l'étage du 514 et un nouveau tableau de bord sur celui-ci .

MERCI, pour tes précisions éclairées

06-07-2024 14:39
B
brestois
The Link
B
Date d'inscription: 27-09-2019
Hors ligne

La ligne bleue est de retour réouverte pour l'été  G7 (Liberté/ Océanopolis via stations Jean Moulin et château) avec 2 bus panoramiques.

https://zupimages.net/up/24/27/lrjb.jpg
https://zupimages.net/up/24/27/l1zo.jpg

Le récent bus panoramique au couleurs de BIBUS à été entièrement refloqué, pas certain que c'était une nécessité, pour 2 mois A11

https://zupimages.net/up/24/27/qo2x.jpg
https://zupimages.net/up/24/24/uf6d.jpg

13-10-2024 17:55
B
brestois
The Link
B
Date d'inscription: 27-09-2019
Hors ligne

vu sur le net: Nouveaux autobus électriques Irizar
e-mobility pour le réseau Bibus de Brest Métropole

https://zupimages.net/up/24/41/rzk7.jpg

13-10-2024 19:47
H
HLZ317
Tour Eiffel
H
Date d'inscription: 08-05-2016
Hors ligne

Les premiers en Bretagne, j'aurais préféré que l'on reste sur du Heuliez ou du Mercedes-Benz. J'espère qu'ils n'auront pas de soucis électroniques dans le temps, c'est le reproche que font souvent les autocaristes aux Century et aux PB (I6 et I8 pour les nouvelles versions).

14-10-2024 10:31
B
Buzuk
Notre-Dame de Paris
B
Date d'inscription: 11-10-2020
Hors ligne

J'aurais tendance à dire "tant qu'il fait le boulot et qu'il transporte les usagers en temps et en heure ça me va", mais esthétiquement, ce n'est pas folichon.   F8

14-10-2024 10:45
H
HLZ317
Tour Eiffel
H
Date d'inscription: 08-05-2016
Hors ligne

Sur le visuel la déco n'est pas adaptée aux lignes du véhicules sur la face avant, j'espère que cela sera corrigé sur les autobus.

14-10-2024 14:31
F
frixe6
Arc de Triomphe
F
Date d'inscription: 05-12-2022
Hors ligne

HLZ317 a écrit:

Les premiers en Bretagne, j'aurais préféré que l'on reste sur du Heuliez ou du Mercedes-Benz. J'espère qu'ils n'auront pas de soucis électroniques dans le temps, c'est le reproche que font souvent les autocaristes aux Century et aux PB (I6 et I8 pour les nouvelles versions).

la raison de ce choix, c'est que les Heuliez GX337 linium et Mercedes ecitaro et ecitaro G sont commandés par Brest Métropole et que les Irizar sont commandés par RD brest ( RATP Dev) donc RD Brest a probablement fait le choix de bus électriques peu chères et rapidement livrable ( prévu pour Juillet 2025) et sans les mêmes option que les gx337 et citaro ( vitres basses, caméra de recul ,...).
Donc c'est 10 irizar et les 12 Man lion's city A23 G ex ratp (184-195) sont propriétés de RD Brest donc de la RATP dev donc en cas de fin de Délégation à la RATP les bus seront récupérer et soit transférer vers une autre filiales ou re-vendu.
Pour infos d'ici la fin de l'année 2025 des Mercedes Ecitaro et Ecitaro G devront arrivés les articulés pour la ligne D BHNS et les standard pour renouveler le parc.
le 101 le seuls gx337 elec en charge rapide devrait partir chez Heuliez pour un retrofit en version charge lente ( changement des batteries et reprogramation moteur) permettant de le mettre enfin en service
Sachant qu'ils restent encore 7 standard non remplacer , la séries des gx327 (125-127-129-137-139-140) et des man lion's city A37 €4 (201-210) qui sont en cours de réforme et remplacement.
RD brest avait exprimer le manque de bus dans le parc de Bibus et que le maintient de bus en service de + de 15 ans des facteurs qui impact la disponibilité pour réaliser tous les services.
Le but de bibus est de maintenir en service entre quelque année les Man lion's city A37 (211-218 219-220 et 222-225) €5 , les Man lion's city A23 G EEV (151-195) , les Mercedes Citaro C2 €6 (351-357) et Mercedes Citaro G C2 €6 (451-458) permettant d'avoir comme normes de pollution la plus émettrices la €5.
Pour infos la métropole pourra aussi pousser les affrétés à reformer leurs bus les plus polluants ( Setra S315nf 502 €3 , Setra S415nf 505 €4, Heuliez GX327 €3 624 et 621 €4, Setra S412UL 629 €4 , Irisbus Citelis 18 636 €4 et les Mercedes Citaro 702,705,709 €3 )

Dernière modification par frixe6: 15-10-2024 10:00
14-10-2024 22:04
H
HLZ317
Tour Eiffel
H
Date d'inscription: 08-05-2016
Hors ligne

Brest Métropole a déjà fait envoyer à la casse les Citaro Euro 2 de chez Le Bris en 2023 car Euro 2 malgré leur état tout à fait correct. Les Citaro Euro 3 de chez Labat et le S315NF doivent normalement être remplacés par des bus d'occasion...

De nouveaux eCitaro et eCitaroG arrivent réellement dans les 2 mois, j'avais entendu parler de juin 2025 ?  F9

15-10-2024 09:55
F
frixe6
Arc de Triomphe
F
Date d'inscription: 05-12-2022
Hors ligne

HLZ317 a écrit:

Brest Métropole a déjà fait envoyer à la casse les Citaro Euro 2 de chez Le Bris en 2023 car Euro 2 malgré leur état tout à fait correct. Les Citaro Euro 3 de chez Labat et le S315NF doivent normalement être remplacés par des bus d'occasion...

De nouveaux eCitaro et eCitaroG arrivent réellement dans les 2 mois, j'avais entendu parler de juin 2025 ?  F9

Oui enfaite elle les a interdit de circuler pour le réseaux bibus. oui ils étaient très propre malgré tous le 602 avait des soucis au chassis ( une réparation avait était faites mais ce n'était que temporaire ) , 604 lui a eu un accident léger mais lebris à décider de le réformer ( il avait aussi des soucis de BV ) et le 606 lui est rester Juillet 2024 chez le bris pour des services interne de l'arsenal de brest mais étant donné que le bris à perdu le marché ( gagner par cat transdev), le 606 fut réformer.
sur ces services au début le bris avait 2 Setra S416nf blanc ( comme les 611 et 612) qui réaliser ces services, après ils ont reçu un man A20 GNV en prêt de la part de MAN ( suite au soucis de fiabilité du 613 hors service pendant 1 an) , il a était par la suite vendu à lebris puis transférer à bihan suite à la perte du marché , il circule maintenant sur le numéro 516 sur le réseau bibus et le 606 qui a réaliser le service après sont retrait du réseau bibus.
le 606 est maintenant le premier bus du réseau à 6 être préserver par une association (buscare) sur Quimper.
Peut-être que lebris installera les 2 S416nf blanc sur le réseau bibus si le besoin ce fait.
A voir pour le 502 techniquement le 2 Sprinter 551 et 552 et le 516 le remplace , il est en réserve depuis juillet dernier et pour l'instant ne circule plus.
les 702 705 et 709 , eux ne sont pas vitale , Labat peut réaliser ces services sont eux avec 1 ou 2 bus en réserve , peut-être un remplacement par un seul bus ? après peut-être que le 2009 étant de 2003 aura 1 an de plus à circuler . de toute façon tant que les gx327 et le 416 circule Brest métropole les laissera autorisé sur le réseau

15-10-2024 10:01
F
frixe6
Arc de Triomphe
F
Date d'inscription: 05-12-2022
Hors ligne

HLZ317 a écrit:

Brest Métropole a déjà fait envoyer à la casse les Citaro Euro 2 de chez Le Bris en 2023 car Euro 2 malgré leur état tout à fait correct. Les Citaro Euro 3 de chez Labat et le S315NF doivent normalement être remplacés par des bus d'occasion...

De nouveaux eCitaro et eCitaroG arrivent réellement dans les 2 mois, j'avais entendu parler de juin 2025 ?  F9

oui petite erreur de ma part, je voulais parler de jusqu'à la fin de l'année 2025. ( corrigée maintenant ) donc oui Juin semble probable , à voir si il y aura des retards ou bien plusieurs livraison

Dernière modification par frixe6: 15-10-2024 10:02
16-10-2024 16:46
B
brestois
The Link
B
Date d'inscription: 27-09-2019
Hors ligne

BUS thermique, moteur en feu pl de Strasbourg, ce serait un Citaro C2 de 2016.

https://www.letelegramme.fr/finistere/b … pC3FRIBCTg

16-10-2024 17:28
F
frixe6
Arc de Triomphe
F
Date d'inscription: 05-12-2022
Hors ligne

brestois a écrit:

BUS thermique, moteur en feu pl de Strasbourg, ce serait un Citaro C2 de 2016.

https://www.letelegramme.fr/finistere/b … pC3FRIBCTg

Oui c'est bien cela, le 626 qui appartient à la cat 29 transdev.
Il ne semble pas trop abîmé, probablement qu'il sera réparé surtout au vue de sont âges.

17-10-2024 13:55
B
brestois
The Link
B
Date d'inscription: 27-09-2019
Hors ligne

Ce matin, le "BREST CITY TOUR", sous le soleil du port de commerce

https://zupimages.net/up/24/42/pmpd.jpg
https://zupimages.net/up/24/42/1g9b.jpg
https://zupimages.net/up/24/42/kjkd.jpg
https://zupimages.net/up/24/42/dipw.jpg
https://zupimages.net/up/24/42/gxdx.jpg

17-10-2024 23:00
H
HLZ317
Tour Eiffel
H
Date d'inscription: 08-05-2016
Hors ligne

Seul réseau urbain de France avec du double étage à ma connaissance  G5

22-10-2024 21:10
B
brestois
The Link
B
Date d'inscription: 27-09-2019
Hors ligne

Un nouveau bus a pris feu à Brest

https://www.letelegramme.fr/finistere/brest-29200/

22-10-2024 21:45
F
frixe6
Arc de Triomphe
F
Date d'inscription: 05-12-2022
Hors ligne

Oui un setra s415nf numero 708

22-10-2024 21:47
H
HLZ317
Tour Eiffel
H
Date d'inscription: 08-05-2016
Hors ligne

Un ancien Lacroix d'un autre sous-traitant, celui-ci est bien plus abîmé, je ne pense pas qu'il sera refait...

22-10-2024 21:51
B
brestois
The Link
B
Date d'inscription: 27-09-2019
Hors ligne

HLZ317 a écrit:

Un ancien Lacroix d'un autre sous-traitant, celui-ci est bien plus abîmé, je ne pense pas qu'il sera refait...

vu sur le net

https://zupimages.net/up/24/43/jy80.jpg

22-10-2024 21:59
H
HLZ317
Tour Eiffel
H
Date d'inscription: 08-05-2016
Hors ligne

Le deuxième S415NF détruit par un incendie... Ils l'ont arrêté juste au bon moment car généralement lorsque la fumée commence à rentrer dans l'habitacle en 5 minutes tout est embrasé...

23-10-2024 12:51
F
frixe6
Arc de Triomphe
F
Date d'inscription: 05-12-2022
Hors ligne

HLZ317 a écrit:

Le deuxième S415NF détruit par un incendie... Ils l'ont arrêté juste au bon moment car généralement lorsque la fumée commence à rentrer dans l'habitacle en 5 minutes tout est embrasé...

oui c'est le deuxième , après celui-ci n'a pas le même moteur le 708 un OM906HLA alors que le 504 un OM457HLA.
Enfaite les 501 605 et 704 sont issus de la même commande alors que les 504 607 et 707 sont d'une autre commande et année
et après les autres 505 507 632 634 708  viennent des cars lacroix en région parisienne donc semblable  après cette entreprise est connue pour fournir un entretient très nul sur leurs bus ( qui ne reste maximum 10 ans chez eux )

je pense qu'il n'y a pas forcément de lien avec l'incendie du 504 et 708

23-10-2024 13:47
B
brestois
The Link
B
Date d'inscription: 27-09-2019
Hors ligne

post très documenté de frixe6. merci, d'un profane en la matière

 

Copyright © 2006-2025 PSS