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Brest Métropole - Transport en commun

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Pont de Recouvrance Pont 70.00 m 1954
 
19-11-2024 17:37
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brestois
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Transports publics gratuits à Brest pour les fêtes de fin d’année : le samedi 14 décembre pressenti

https://www.letelegramme.fr/finistere/b … 705630.php

04-02-2025 13:18
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brestois
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Entre Morlaix et Brest, bientôt 15 liaisons de train supplémentaires par jour

https://www.ouest-france.fr/economie/tr … 3b68cf46e7

19-02-2025 12:47
BAD 542
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À Brest, le système de recharge rapide de bus électrique abandonné.

Au moment de se lancer dans le bus électrique, Brest métropole avait ouvert la porte à la technologie de charge rapide, avec deux portiques installés. Cette option est aujourd’hui enterrée.

Électrique, d’accord, mais recharge rapide ou lente ? Au moment d’envisager sa bascule, en 2018, Brest métropole avait conservé ouvertes les deux possibilités, avec l’installation de deux portiques de recharge rapide (cinq à dix minutes), en face de l’Afpa à Kérédern et à proximité d’Océanopolis. Après une première phase d’essais, ces deux portiques se sont progressivement transformés en site de pause pour les chauffeurs de bus et la technologie semble bien avoir été définitivement abandonnée.

https://i.servimg.com/u/f43/17/62/23/89/bibus_11.jpg

Le système de recharge par pantographe a été définitivement abandonné par la métropole - Photo d’illustration Le Télégramme.

Le Télégramme

19-02-2025 14:35
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brestois
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Qui en supportera le cout de cette malheureuse expérimentation? Il doit être élevé, portiques, re transformation bus, sous stations électriques, voiries... A11

19-02-2025 14:47
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frixe6
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c'est un articles qui date de l'année de 2023
mais oui cette solution est abondonné et les totems sont tous déconnecter du réseau.

Pour la voirie coté Océanopolis les gens sont faibles, coté Afpa un peu plus car c'est un nouveau quai qui a était construit
Je pense que les bornes seront revendu
Pour le bus le 101, il est toujours en attente de rétrofit ( reprogrammation du moteur et changement des batteries) pour le convertir en charge lente , c'est un sujet délicat depuis 3 ans la métropole bataille avec Heuliez pour réduire les cout de transformation , Heuliez avait demandé la moitié du pris du bus pour le retransformer ( dans le 200 000€) . Pourtant cette solution avait était prévu par Brest Métropole quand le choix de tester 2 solution avait était fait.
BM a du pour finir acheter 2 nouveaux Heuliez GX 337 elec linium ( le 109 et le 110 sont en service depuis Janvier et février 2025) pour avoir cette transformation moins chère ou gratuit ( pas d'information communiqué )
la seul information communiqué par RD brest est que la transformation était prévu pour Automne 2024 , mais le 101 est toujours au dépot de brest. Faut espéré qu'il soit rapidement fait pour permettre de soulager le parc de bus standard dont les futures autre mises en service ne seront pas avant cette été.

Dernière modification par frixe6: 19-02-2025 14:48
19-02-2025 18:12
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Dark Nark
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brestois a écrit:

Qui en supportera le cout de cette malheureuse expérimentation? Il doit être élevé, portiques, re transformation bus, sous stations électriques, voiries... A11

Je préfère cela que de voir comme trop souvent des politiques se faire vendre des solutions "novatrices" qui nous emprisonnent pour des années et des années. Au final, le coup est négligeable et a permis d'être sûr d'opter pour la bonne solution. C'est le principe même d'une expérimentation.

26-06-2025 10:18
greg59
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Le nouveau réseau présenté ce vendredi aux élus métropolitains
C’est une douce révolution qui attend les usagers du réseau de transport brestois à la mi-février 2026, date prévisionnelle de fin des travaux du programme Mon réseau grandit et de la mise en service de la seconde ligne de tramway (ligne B), d’une ligne de bus à haut niveau de service (ligne D) et d’un réseau de pôles d’échanges multimodaux. Ces aménagements vont conduire le réseau Bibus à s’adapter en conséquence, comme les autres services de mobilités relevant de la délégation de service public confiée à RD Brest, filiale du groupe RATP Dev. Ce vendredi 27 juin 2025, les élus de Brest métropole seront amenés à approuver ces différents changements, détaillés dans une note que Le Télégramme a pu se procurer.

https://www.letelegramme.fr/finistere/b … 843215.php


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

28-06-2025 15:26
greg59
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Le futur réseau Tram / BHNS fonctionnera entre 5h et 1h et du jeudi à samedi à 1h30
Une ligne noctambus sera en fonctionnement toutes les heures
La ligne A aura une fréquence de 5'30 en HP, ligne B 6'30 et la ligne BHNS à 7'30
Les lignes de bus métroplitaines, la fréquence sera de 15'
Navette Aéroport - Guipavas
Dernier départ pour Guipavas en partant de Brest à 00h45
Fusion des lignes 17 et 18
Ligne 26 prolongée et en mode express
En plus du réseau en étoile, des lignes en rocade (liaison Aéroport - Technopole en 45min)
L'intégration du TER sur le territoire de Brest Métropole (liaison Relecq - Brest en septembre 2026)
19 stations VLS et 130 vélos en plus

Voir à 30min (durée de 10min pour la présentation de la délibération) : https://www.youtube.com/watch?v=gPOkeY1 … 4XpY65vRTQ


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

12-08-2025 22:07
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brestois
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Nouveau réseau BIBUS en 2026

https://mon-reseau-2026.bibus.fr/fr

Ca va hurler coté riverains Branda et Morvan, Mr transport avait pourtant dit que la situation n'était que provisoire pendant les travaux...

extrait Télégramme du 03 oct 2023: Yohann Nédélec, le vice-président de la métropole en charge des mobilités. Il rappelle que ces aménagements sont provisoires.

Dernière modification par brestois: 13-08-2025 13:29
13-08-2025 18:06
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Dark Nark
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Reprenez les plan avant travaux et vous verrez que cela revient à peu près comme avant. Il y a toujours eu un terminus à Morvan.

A Morvan, actuellement, il y a 7 lignes qui passent dont 3 terminus. Cela va passer à 3 lignes dont 2 terminus.

A Branda, 6 lignes toutes terminus. Il y aura 3 lignes et 0 terminus.

13-08-2025 20:46
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Crêpobeur
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Par contre je suis toujours abattu par cette idée de nommer l'arrêt de la ligne D à Liberté "Hôtel de Ville", un grossier "Liberté - Hôtel de Ville" aurait été plus clair pour l'usager, surtout quand l'arrêt devant le foyer du Marin semble être maintenant compris dans le pôle;

Aussi, il me semblait que la Métropole avait mentionné une nouvelle ligne de bus en rocade en Juin dernier, je n'en vois aucune trace, est ce que sa mise en fonctionnement est supposée arriver plus tard ?

13-08-2025 22:56
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oliv12
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Dark Nark a écrit:

Reprenez les plan avant travaux et vous verrez que cela revient à peu près comme avant. Il y a toujours eu un terminus à Morvan.

A Morvan, actuellement, il y a 7 lignes qui passent dont 3 terminus. Cela va passer à 3 lignes dont 2 terminus.

A Branda, 6 lignes toutes terminus. Il y aura 3 lignes et 0 terminus.

Oui à peu près comme vous dites ; car niveau Branda il n'y avait rien avant, ni terminus, ni passage. Et je rejoins la contribution de "brestois", les décideurs s'étaient engagés à ce que les choses reviennent à l'état initial, c'est donc un mensonge.

Les nouveaux aménagements n'ont pas finis de faire couler de l'encre je pense ; j'ai regardé en speed pour ce qui me concerne ; ligne 13 avant après : on y apprend que l'évolution est merveilleuse, la ligne 13 qui s'arrêtait à 21h va maintenant circuler jusqu'à minuit. Ce qui est encore un mensonge car elle circule jusqu'à 22h30 et il y a quelques années le dernier départ de Liberté était à 00h30. Bref, ces commerciaux en carton nous ont habitués depuis bien longtemps à mentir !!! je dis bien mentir volontairement. Faut pas croire dans le karma quand on arrive à ce niveau de foutaise...

Dernière modification par oliv12: 13-08-2025 22:58
14-08-2025 12:08
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cmb29
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Crêpobeur a écrit:


Aussi, il me semblait que la Métropole avait mentionné une nouvelle ligne de bus en rocade en Juin dernier, je n'en vois aucune trace, est ce que sa mise en fonctionnement est supposée arriver plus tard ?

Dans mes souvenirs, BM avait annoncé que cette ligne était à l'étude pour notamment faire Océanopolis/AFPA/Bellevue via Strasbourg.

Après sur le reste, pas beaucoup de surprises. Beaucoup de promesses sur les fréquences car c'est le gros pari ... trouver des alternatives pour que la 2nde voiture reste au maximum au garage/soit vendue ...

Sur Branda/Foyer du Marin, on peut aussi le voir comme la jonction entre Gare et Liberté. Là clairement ca devient intéressant pour beaucoup de résidents de la métropole de venir dans le centre/gare en transports en commun.

14-08-2025 17:57
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Dark Nark
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Au  nom de quel principe Branda n’aurait pas à supporter des bus ? Dans ma rue j’ai des bus et des voitures avec certainement des gens de Branda dedans. Je ne vois pas pourquoi je subbirais leur déplacement et eux pas les miens. OK pour supprimer tous les bus mais dans ce cas là ils ont interdiction de se déplacer en transport en commun.

Comme croire que le réseau allait revenir comme avant avec la construction d’une ligne de tram et de bhns.

PS: avec. 3 lignes qui passent devant chez moi et la circulation due à la fermeture du tunnel Albert 1er, je suibis aussi les naissances. Mais je ne suis pas un râleur professionnel,

14-08-2025 18:31
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brestois
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Dark Nark a écrit:



PS: avec. 3 lignes qui passent devant chez moi et la circulation due à la fermeture du tunnel Albert 1er, je suibis aussi les naissances. Mais je ne suis pas un râleur professionnel,

QUI RALE ICI? c'est un forum de discussions, je n'ai lu personne ici qui se plaignait. Je pense même qu'aucun débatteur n'habite le secteur. Nous sommes juste sur un espace ou tout un chacun s'exprime et peut "pour l'instant" donner son avis.

14-08-2025 19:06
MajorTom
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Le Télégramme, le 18 mai 2025, Yohann NÉDÉLEC ("Monsieur Transport", VP Brest Métropole) :

"On les a reçus à la métropole pour expliquer que cette situation était provisoire, je leur ai également écrit pour dire qu’à partir de l’année prochaine, il n’y aura plus de bus sur la rue Branda. Je le redis officiellement : cette situation qui était rendue inévitable par les travaux n’aura plus cours à partir de février 2026."

(Source : https://www.letelegramme.fr/finistere/b … 819445.php)


https://zupimages.net/up/24/40/xo35.png

15-08-2025 13:27
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frixe6
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MajorTom a écrit:

Le Télégramme, le 18 mai 2025, Yohann NÉDÉLEC ("Monsieur Transport", VP Brest Métropole) :

"On les a reçus à la métropole pour expliquer que cette situation était provisoire, je leur ai également écrit pour dire qu’à partir de l’année prochaine, il n’y aura plus de bus sur la rue Branda. Je le redis officiellement : cette situation qui était rendue inévitable par les travaux n’aura plus cours à partir de février 2026."

(Source : https://www.letelegramme.fr/finistere/b … 819445.php)

techniquement, il a dit rue Branda , ils seront rue Yves Collet .
mais je ne comprend , entre deux service ou se fera la zone de stationnement et ou ce fera le demi tour.

17-08-2025 21:36
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HLZ317
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Les premiers Irizars sont en service, c'est bientôt la fin des Heuliez GX327 de RD Brest, la CAT en a rentré deux d'occasion cependant, ils ne disparaitront donc pas de suite du réseau !

18-08-2025 09:22
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frixe6
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HLZ317 a écrit:

Les premiers Irizars sont en service, c'est bientôt la fin des Heuliez GX327 de RD Brest, la CAT en a rentré deux d'occasion cependant, ils ne disparaitront donc pas de suite du réseau !

Pour les irizar de ce que j'ai entendu , ils ne sont pour l'instant pas forcément apprécié en conduite et il y a des eux de gros soucis en ligne. D'ailleurs les 251 à 254 et le 260 ne sont toujours pas sortie en ligne .

Pour les gx 327 , je pense que les 127 137 et 140 sont réformer ou alors resteront encore en réserve à la rentrée.
Faut espérer que les man A37 €4 ne seront pas réformer tous de suites ... si les irizar ne sont pas fiables ils faudrat bien garder en réserve.

Pour les gx de la cat , ils ont encore 5, les 621 622 638 639 et 641.
Le 621 est le prochain réformer il est de 2008 donc d'ici 1 ou 2 ans il sera réformer.
Pour les 622 638 et 641 sont de 2011 et le 639 lui de 2014 donc ils seront encore présent longtemps sur le réseau .

18-08-2025 13:20
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brestois
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Des informations détaillées d'un passionné.

18-08-2025 21:20
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Buzuk
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frixe6 a écrit:

HLZ317 a écrit:

Les premiers Irizars sont en service, c'est bientôt la fin des Heuliez GX327 de RD Brest, la CAT en a rentré deux d'occasion cependant, ils ne disparaitront donc pas de suite du réseau !

Pour les irizar de ce que j'ai entendu , ils ne sont pour l'instant pas forcément apprécié en conduite et il y a des eux de gros soucis en ligne. D'ailleurs les 251 à 254 et le 260 ne sont toujours pas sortie en ligne .

Pour les gx 327 , je pense que les 127 137 et 140 sont réformer ou alors resteront encore en réserve à la rentrée.
Faut espérer que les man A37 €4 ne seront pas réformer tous de suites ... si les irizar ne sont pas fiables ils faudrat bien garder en réserve.

Pour les gx de la cat , ils ont encore 5, les 621 622 638 639 et 641.
Le 621 est le prochain réformer il est de 2008 donc d'ici 1 ou 2 ans il sera réformer.
Pour les 622 638 et 641 sont de 2011 et le 639 lui de 2014 donc ils seront encore présent longtemps sur le réseau .

Frixe, tu restes évasif sur la fiabilité du matériel. On a des exemples / retours d'autres collectivités où ils roulent, ou il y a risque de flop à la "Heuliez charge rapide" ?🥴
D'ailleurs la dépose des totems Bd Europe et Océanoplis est-elle prévue ?

18-08-2025 22:13
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HLZ317
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Ils ont sorti 5 bus cette année déjà dont un articulé :
- 3 GX327 (125, 129 et 139)
- 1 MAN Lion's City A37 (202)
- Le dernier Citaro G (416)

Ils doivent rentrer 23 bus électriques neufs :
- 2 GX337E Linium (En service)
- 10 Irizars standards (En cours de mise en service)
- 2 Mercedes eCitaro (En attente)
- 9 Mercedes eCitaro G (En attente, pour la ligne D)

à parc constant il reste 18 bus à déclasser cette année.

19-08-2025 09:59
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frixe6
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HLZ317 a écrit:

Ils ont sorti 5 bus cette année déjà dont un articulé :
- 3 GX327 (125, 129 et 139)
- 1 MAN Lion's City A37 (202)
- Le dernier Citaro G (416)

Ils doivent rentrer 23 bus électriques neufs :
- 2 GX337E Linium (En service)
- 10 Irizars standards (En cours de mise en service)
- 2 Mercedes eCitaro (En attente)
- 9 Mercedes eCitaro G (En attente, pour la ligne D)

à parc constant il reste 18 bus à déclasser cette année.

un peu moins que 18 , faut pas oublier les bus réformer dont le remplacement n'était pas fait.
donc le 205, les 131, 132, 133, 138 et le 150 . si les les 3 derniers gx327 sont réformer cela portera à 9 bus . pour l'instant les 9 ecitaro G pour la ligne D sont en retard de livraison ( comme les deux autres ecitaro ) . donc il ne faudra pas réformer des bus trop tot.
et aussi il ne faut pas oublier que les 10 irizar ne sont pas posséder par la métropole donc en cas de perte du marché par RD Brest ( ou bien leur volonté d'affecter les irizar sur un autre réseau ) , il faut que la métropole garde des bus en réserve donc les 8 derniers Man A37 €4.
De ce que j'ai pu voir et entendre les irizar ont plusieurs soucis technique et ne semble pas forcément apprécier donc garder les man 201 - 210 seraient une bonne idée ( sachant que le 101 n'est toujours pas de retour de son rétrofit en charge lente , les ecitaro 301 302 et 303 ont régulièrement des soucis et reste plusieurs mois chez mercedes ) .
De ce que j'ai pu voir dans le rapport d'activité , cette année des opérations sont prévu pour réduire des soucis entrainant le remplacement en ligne des bus , qui très majoritairement lié au porte ( probablement les man ex ratp qui ont beaucoup de soucis )

19-08-2025 20:05
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Il n'y a pas eu de baisse du parc qui a entrainé ces départs ? à mon avis l'an prochain il ne restera plus que les MAN A37 de la dernière série au printemps...

19-08-2025 21:27
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brestois
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difficile à suivre pour les non initiés

 

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