PSS

Brest Métropole - Transport en commun

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Pont de Recouvrance Pont 70.00 m 1954
 
19-11-2024 17:37
B
brestois
The Link
B
Date d'inscription: 27-09-2019
Hors ligne

Transports publics gratuits à Brest pour les fêtes de fin d’année : le samedi 14 décembre pressenti

https://www.letelegramme.fr/finistere/b … 705630.php

04-02-2025 13:18
B
brestois
The Link
B
Date d'inscription: 27-09-2019
Hors ligne

Entre Morlaix et Brest, bientôt 15 liaisons de train supplémentaires par jour

https://www.ouest-france.fr/economie/tr … 3b68cf46e7

19-02-2025 12:47
BAD 542
Tour Total
Lieu: Berceau du rail français
Date d'inscription: 31-03-2011
Hors ligne

À Brest, le système de recharge rapide de bus électrique abandonné.

Au moment de se lancer dans le bus électrique, Brest métropole avait ouvert la porte à la technologie de charge rapide, avec deux portiques installés. Cette option est aujourd’hui enterrée.

Électrique, d’accord, mais recharge rapide ou lente ? Au moment d’envisager sa bascule, en 2018, Brest métropole avait conservé ouvertes les deux possibilités, avec l’installation de deux portiques de recharge rapide (cinq à dix minutes), en face de l’Afpa à Kérédern et à proximité d’Océanopolis. Après une première phase d’essais, ces deux portiques se sont progressivement transformés en site de pause pour les chauffeurs de bus et la technologie semble bien avoir été définitivement abandonnée.

https://i.servimg.com/u/f43/17/62/23/89/bibus_11.jpg

Le système de recharge par pantographe a été définitivement abandonné par la métropole - Photo d’illustration Le Télégramme.

Le Télégramme

19-02-2025 14:35
B
brestois
The Link
B
Date d'inscription: 27-09-2019
Hors ligne

Qui en supportera le cout de cette malheureuse expérimentation? Il doit être élevé, portiques, re transformation bus, sous stations électriques, voiries... A11

19-02-2025 14:47
F
frixe6
Membre
F
Date d'inscription: 05-12-2022
Hors ligne

c'est un articles qui date de l'année de 2023
mais oui cette solution est abondonné et les totems sont tous déconnecter du réseau.

Pour la voirie coté Océanopolis les gens sont faibles, coté Afpa un peu plus car c'est un nouveau quai qui a était construit
Je pense que les bornes seront revendu
Pour le bus le 101, il est toujours en attente de rétrofit ( reprogrammation du moteur et changement des batteries) pour le convertir en charge lente , c'est un sujet délicat depuis 3 ans la métropole bataille avec Heuliez pour réduire les cout de transformation , Heuliez avait demandé la moitié du pris du bus pour le retransformer ( dans le 200 000€) . Pourtant cette solution avait était prévu par Brest Métropole quand le choix de tester 2 solution avait était fait.
BM a du pour finir acheter 2 nouveaux Heuliez GX 337 elec linium ( le 109 et le 110 sont en service depuis Janvier et février 2025) pour avoir cette transformation moins chère ou gratuit ( pas d'information communiqué )
la seul information communiqué par RD brest est que la transformation était prévu pour Automne 2024 , mais le 101 est toujours au dépot de brest. Faut espéré qu'il soit rapidement fait pour permettre de soulager le parc de bus standard dont les futures autre mises en service ne seront pas avant cette été.

Dernière modification par frixe6: 19-02-2025 14:48
19-02-2025 18:12
D
Dark Nark
Tour Total
D
Date d'inscription: 10-02-2020
Hors ligne

brestois a écrit:

Qui en supportera le cout de cette malheureuse expérimentation? Il doit être élevé, portiques, re transformation bus, sous stations électriques, voiries... A11

Je préfère cela que de voir comme trop souvent des politiques se faire vendre des solutions "novatrices" qui nous emprisonnent pour des années et des années. Au final, le coup est négligeable et a permis d'être sûr d'opter pour la bonne solution. C'est le principe même d'une expérimentation.

26-06-2025 10:18
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Le nouveau réseau présenté ce vendredi aux élus métropolitains
C’est une douce révolution qui attend les usagers du réseau de transport brestois à la mi-février 2026, date prévisionnelle de fin des travaux du programme Mon réseau grandit et de la mise en service de la seconde ligne de tramway (ligne B), d’une ligne de bus à haut niveau de service (ligne D) et d’un réseau de pôles d’échanges multimodaux. Ces aménagements vont conduire le réseau Bibus à s’adapter en conséquence, comme les autres services de mobilités relevant de la délégation de service public confiée à RD Brest, filiale du groupe RATP Dev. Ce vendredi 27 juin 2025, les élus de Brest métropole seront amenés à approuver ces différents changements, détaillés dans une note que Le Télégramme a pu se procurer.

https://www.letelegramme.fr/finistere/b … 843215.php


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

28-06-2025 15:26
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Le futur réseau Tram / BHNS fonctionnera entre 5h et 1h et du jeudi à samedi à 1h30
Une ligne noctambus sera en fonctionnement toutes les heures
La ligne A aura une fréquence de 5'30 en HP, ligne B 6'30 et la ligne BHNS à 7'30
Les lignes de bus métroplitaines, la fréquence sera de 15'
Navette Aéroport - Guipavas
Dernier départ pour Guipavas en partant de Brest à 00h45
Fusion des lignes 17 et 18
Ligne 26 prolongée et en mode express
En plus du réseau en étoile, des lignes en rocade (liaison Aéroport - Technopole en 45min)
L'intégration du TER sur le territoire de Brest Métropole (liaison Relecq - Brest en septembre 2026)
19 stations VLS et 130 vélos en plus

Voir à 30min (durée de 10min pour la présentation de la délibération) : https://www.youtube.com/watch?v=gPOkeY1 … 4XpY65vRTQ


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

 

Copyright © 2006-2025 PSS