PSS

Brest Métropole - Réseau Bibus

Ce fil de discussion concerne l'immeuble suivant :

(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Pont de Recouvrance Pont70.00 m1954

#76 01-07-2010 14:35:58

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2097
Photos: 2545

Re: Brest Métropole - Réseau Bibus

Ouest-France, 30/06/2010

Brest : trois obus de mortier mis au jour sur le chantier du tramway

[...]

http://www.brest.maville.com/actu/actud … N_actu.Htm

Hors ligne

 

#77 23-07-2010 11:35:58

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2097
Photos: 2545

Re: Brest Métropole - Réseau Bibus

Ouest-France, 19/07/2010

Siam : les terrasses sont de retour, pas les clients

Le chantier du tram gêne toujours les commerçants. La pose du premier du premier rail aura lieu jeudi. Peut-être la fin du tunnel ?

[...]

http://www.brest.maville.com/actu/actud … 9_actu.Htm

23/07/2010

La rue de Siam s'offre ses premiers rails

Les opérations de soudure des rails du tramway ont débuté hier après-midi. Elles s'achèveront à la fin de l'année 2011.

[...]

http://www.brest.maville.com/actu/actud … 2_actu.Htm

Hors ligne

 

#78 15-11-2010 22:56:15

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2097
Photos: 2545

Re: Brest Métropole - Réseau Bibus

Ouest-France, 4/11/2010

Tramway : rue de Siam, la vie du rail

Bien avancée, la pose des rails doit être achevée le 10 décembre. Un point sur les différentes étapes techniques.

[...]

http://www.brest.maville.com/actu/actud … 8_actu.Htm

Hors ligne

 

#79 04-12-2010 13:07:46

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2097
Photos: 2545

Re: Brest Métropole - Réseau Bibus

Ouest-France, 2/12/2010

Trêve de Noël pour le chantier du tramway

Les travaux s'interrompent durant trois semaines à l'occasion des fêtes de fin d'année. L'accès aux commerces sera libéré.

[...]

http://www.brest.maville.com/actu/actud … 1_actu.Htm

18/11/2010

Les rails de Siam : vous en pensez quoi ?

Les Brestois voient, peu à peu, comment la rue de Siam se transforme. Mais quelles sont leurs opinions sur le déroulement et le résultat des travaux ?

[...]

http://www.brest.maville.com/actu/actud … 4_actu.Htm

25/11/2010

Halles Saint-Louis : « On négocie encore »

Porteuse du projet de réaménagement des halles, Phalsbourg poursuit les négociations avec les commerçants.

[...]

http://www.brest.maville.com/actu/actud … 8_actu.Htm

Dernière modification par micou (04-12-2010 13:16:57)

Hors ligne

 

#80 18-01-2011 10:42:19

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2097
Photos: 2545

Re: Brest Métropole - Réseau Bibus

Ouest-France, 10/01/2011

Tram : ça reprend vraiment ce lundi !

Les travaux vont s'accélérer en bas de la rue Jean-Jaurès. Les premiers rails arrivent.

[...]

http://www.brest.maville.com/actu/actud … 0_actu.Htm

Ouest-France, 18/01/2011

Le pont fermé deux à trois mois cet été

Ce sera dur à avaler pour les habitants de la rive droite, mais la fermeture du pont de Recouvrance est inévitable pour remplacer sa travée centrale. Et ça risque de bouchonner sur les ponts de l'Harteloire ou de la Villeneuve.

[...]

http://www.brest.maville.com/actu/actud … 6_actu.Htm

Sébastien PANOU, Ouest-France, 18/01/2011 a écrit:

Pont de Recouvrance : le grand lifting d'une star

Une facture en forte hausse. Les premiers travaux ont commencé. Le spectaculaire viendra avec la fermeture, cet été.

[...]

http://www.brest.maville.com/actu/actud … 5_actu.Htm

Dernière modification par micou (18-01-2011 10:42:32)

Hors ligne

 

#81 28-03-2011 09:22:50

Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Messages: 9397
Immeubles: 695
Photos: 2107

Re: Brest Métropole - Réseau Bibus

Petits visuels sympathiques (connus mais non postés) sur le pont de recouvrance.

Dossier de presse Semtram a écrit:

14 mars 2011
Pont de Recouvrance : un grand lifting pour accueillir le Tram

http://img848.imageshack.us/i/brestt2.jpg/
http://img848.imageshack.us/img848/5924/brestt2.jpg

http://img219.imageshack.us/i/brestt1.jpg/
http://img219.imageshack.us/img219/5528/brestt1.jpg

Hors ligne

 

#82 15-04-2011 16:10:32

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2097
Photos: 2545

Re: Brest Métropole - Réseau Bibus

Ouest-France, 12 mars 2011

Du solaire sur les toits du dépôt du tramway

Les panneaux solaires seront en service début juin. Ils alimenteront le réseau de distribution brestois.

(...)

http://www.brest.maville.com/actu/actud … 0_actu.Htm

--------
Ouest-France, 15 mars 2011

Recouvrance : Fermeture complète du 27 juin au 2 septembre

(...)

http://www.brest.maville.com/actu/actud … 6_actu.Htm

Hors ligne

 

#83 18-08-2011 21:31:39

monmix
Validation Man
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Messages: 7937
Immeubles: 9806
Photos: 2410
Site web

Re: Brest Métropole - Réseau Bibus

Le Moniteur, 18/08/2011

Un nouveau tablier pour le pont de Recouvrance à Brest

Le célèbre pont levant de Recouvrance de Brest, un des plus longs et des plus hauts d'Europe, va changer de tablier ce vendredi et lundi, afin de permettre le passage du tramway en juin 2012.

(...)

http://www.lemoniteur.fr/147-transport- … ce-a-brest


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

Hors ligne

 

#84 20-08-2011 14:57:02

frozhalf
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-10-2009
Messages: 1315
Immeubles: 275
Photos: 825

Re: Brest Métropole - Réseau Bibus

une photo du pont hier matin avant descente du tablier...

https://www.pss-archi.eu/photos/membres/4830/l/1313844971yym.jpg
© frozhalf

Hors ligne

 

#85 07-12-2011 14:59:42

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2097
Photos: 2545

Re: Brest Métropole - Réseau Bibus

Ouest-France, 06 décembre 2011

Les deux tracés possibles pour la 2e ligne de tram

Elle ira à la Cavale-Blanche ou à Loscoat. En partant de l'entrée du port de commerce.

(...)

La construction de la deuxième ligne a déjà commencé. Au carrefour de l'avenue Clemenceau et de la place de la Liberté, les ouvriers ont posé des rails perpendiculaires à ceux montant vers Strasbourg. Symbolique, certes, mais réel. Cela évitera de couper la circulation sur la première ligne pendant la construction de la seconde.

http://www.brest.maville.com/actu/actud … 1_actu.Htm

Hors ligne

 

#86 10-12-2011 14:07:40

darkoman
Notre Dame
Lieu: Brest
Date d'inscription: 05-12-2008
Messages: 114
Immeubles: 1
Photos: 11

Re: Brest Métropole - Réseau Bibus

Franchissement de la Penfeld : feu vert au téléphérique

En 2015, les Brestois disposeront d'un troisième mode de franchissement de la Penfeld: un système de téléphérique de 410m de long, installé à 60m de hauteur, transportera les voyageurs d'une rive àl'autre. Les élus de BMO ont approuvé, hier, à l'unanimité la mise en place de cette liaison par câble, dont le coût est évalué à15M€.

La consultation préalable à l'enquête publique va donc pouvoir s'enclencher. Aux yeux des responsables de BMO, «en plus d'une desserte quotidienne, l'insertion inédite en centre urbain dense offrira une réelle attractivité touristique comme nouveau mode de découverte de la ville et de la Penfeld».

http://brest.letelegramme.com/local/fin … 529101.php

L'accès à ce mode de transport sur la rive gauche se ferait, non pas, comme évoqué ces dernières semaines, au niveau de l'arrière de l'église Saint-Louis, devant le boulevard Jean-Moulin, mais quelque 200mètres plus bas, à l'intersection de la rue Louis-Pasteur, de la rue Ducouëdic et de l'endroit où le boulevard Jean-Moulin cède la place à celui des Français-Libres, là où setrouve actuellement un terre-plein qui accueille des bacs poubelles.

Un accès y serait creusé en 2013 pour permettre aux Brestois d'accéder aux cabines par le sous-sol. L'hypothèse qui semble privilégiée prévoit la mise en place d'une cabine unique, dont la fréquence de passage serait calquée sur celle de l'arrêt du tramway du bas de la rue de Siam. L'investissement pour la collectivité s'élèverait à 15 millions d'euros, enveloppe qui n'entrerait pas dans le coût du tramway.

http://brest.letelegramme.com/local/fin … amp;xtcr=1

Dernière modification par darkoman (10-12-2011 14:08:06)

Hors ligne

 

#87 11-12-2011 13:16:02

Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 20-10-2006
Messages: 1450

Re: Brest Métropole - Réseau Bibus

Et pourquoi pas les deux branches pour la deuxième ligne de tram?
Une petite projection de ce qu'il serait possible de construire d'ici 10/15 ans:

T1
Limité à la branche de Kergaradec, étendue en voie unique avec croisement aux stations vers le campus de l'IFREMER au sud et vers Gouesnou au nord.

T2
Gare <> Campus <> CHU

T3
Depui le port de commerce, remonte vers la rue de Siam et emprunte les voies du T1 puis les voies du T2, extension d'Albert 1er vers Lambezellec, reprise de la branche du Froutven du T1 et extension vers l'aéroport par le bourg de Guipavas.

T4
Tram-train de Landerneau, reliant directement Liberté et le campus d'UBO.

Hors ligne

 

#88 12-12-2011 22:37:28

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2097
Photos: 2545

Re: Brest Métropole - Réseau Bibus

Merci pour cette intéressante proposition Tomtom  B6

Quelques remarques/questions pour la consolider :
1/ La portion sur le port de commerce de ta ligne "T3" (qui correspond à la ligne 2 mentionnée dans l'article d'Ouest-France 3 posts plus haut) devrait passer par les quais (de la rue Conrad jusqu'au quai Malbert) et remonter vers le centre par l'avenue Salaün Penquer. C'est en tout cas ce qui est prévu... à moins que tu n'aies fait exprès de proposer cette variante ?

2/ L'hypothèse d'un tram-train vers Landerneau et passant par le Relecq-Kerhuon et la Forest-Landerneau est particulièrement adaptée à la configuration de la rade de Brest. Cela a d'ailleurs été un des arguments mis en avant lors du choix du matériel "tramway" pour la ligne 1 : la possibilité à terme de mettre en place un réseau de tram-train.

3/ Si l'insertion d'une plate-forme de tramway vers Gouesnou me semble plausible, j'ai plus de doutes par rapport à l'itinéraire retenu pour rejoindre le technopôle de Plouzané (ligne "T1 IFREMER" sur ton plan), même si je ne sais pas si l'autre hypothèse passant par la D789 est plus pertinente du point de vue 'transports'.
Elle l'est amha beaucoup plus sur le plan urbain, pour plusieurs raisons :
- elle permettrait d'offrir une vraie porte d'entrée au technopôle, aujourd'hui assez invisible sauf pour les habitués ;
- elle conforterait l'avenue du Technopole comme axe structurant de développement, alors que les extensions réalisées ces dernières années ont eu tendance à s'effilocher en allant trop dans l'épaisseur, ce qui nuit à la lisibilité du secteur qui ressemble trop à une banale zone d'activités ;
- elle offrirait la possibilité de raccorder le technopole aux bourgs de Plouzané, même si le tramway ne desservirait pas directement les bourg en question : une avenue du Technopole plus urbaine rendrait les trajets vers Plouzané moins pénibles, notamment pour les modes doux ;
- elle permettrait de réaliser une suture entre les zones pavillonnaires de Kerjean et les bâtiments de recherche en réalisant un développement urbain qualitatif.

Hors ligne

 

#89 13-12-2011 17:05:41

Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 20-10-2006
Messages: 1450

Re: Brest Métropole - Réseau Bibus

Salut et merci pour tes remarques:

1/ Oui, j'ai fait exprès de proposer cette variante. Mais elle n'est peut-être pas adaptée. Il me semblait qu'il était intéressant de lier la desserte du centre-ville rue de Siam avec celle du port. Mais peut-être qu'il est plus opportun de passer par la gare? J'avais une option de desserte du port par le T2, avec le T3 s'arrêtant en bas de la rue de Siam, ce qui pourrait être intéressant pour un prolongement futur vers le sud de la rive droite par exemple, ou par Anatole France.

2/ Je crois que cette possibilité est déjà bien évoquée. Il me semblait que lier directement cette ligne avec une desserte du campus pouvait être intéressant, ce qui permet également de renforcer l'axe Gare <> Liberté <> Campus. Il serait peut-être envisageable de poursuivre ensuite cette ligne vers Guilers et St-Renan à moyen/long terme. La fréquence périurbaine serait adaptée, et l'on peut réaliser cette extension en voie unique majoritairement, une une construction de voie économique.

3/ Pour le technopole, j'ai pensé passer par Plouzané et le bourg de la trinité, mais il me semblait que c'était rallonger trop le parcours de la ligne, et j'ai donc suivi le parcours actuel des bus. Mais cela aurait un avantage, celui de permettre une branche vers Plouzané pour pas trop cher un peu plus tard. A la réflexion, Brest a pas mal de gros bourgs périurbains qu'il serait possible de desservir par des branches de tram en voie unique. La route de Ste-Anne ne peut-elle pas être un axe de développement également?

Merci.

Dernière modification par Tomtomfromrennes (13-12-2011 17:07:25)

Hors ligne

 

#90 22-12-2011 11:01:14

Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Messages: 9397
Immeubles: 695
Photos: 2107

Re: Brest Métropole - Réseau Bibus

Nouveau tablier, sitôt posé, sitôt emprunté.

http://brest.letelegramme.com/local/fin … 544777.php

LeTelegramme a écrit:

Tramway : deux rames franchissent pour la première fois le pont de Recouvrance
21 décembre 2011
(...) prise en charge par le camion rail-route la première rame est arrivée place de la Liberté, son terminus pour le moment.
Elle va être ouverte au public toute la journée et les jours prochains. La seconde rame, elle, a stoppé au milieu de la rue de Siam, où elle servira de vitrine grandeur nature à la boutique du Tram.

edit: l'article est accompagné d'un petit reportage photo.

J'aime beaucoup le look de ce tram.

Dernière modification par Garbougnat (22-12-2011 11:02:28)

Hors ligne

 

#91 19-06-2012 11:25:03

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4380

Re: Brest Métropole - Réseau Bibus

Bientôt l'inauguration du tram de Brest  E3

J'espère qu'il dynamisera la ville et surtout son centre-ville !


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#92 23-06-2012 22:50:42

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Brest Métropole - Réseau Bibus

Le côté sympa du tramway : les stations sont annoncées avec des voix d'hommes à marée basse, et des voix de femmes à marée haute :D
http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-B … filDMA.Htm


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#93 26-06-2012 11:27:02

Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 20-10-2006
Messages: 1450

Re: Brest Métropole - Réseau Bibus

Oui, mais jamais en breton...

Hors ligne

 

#94 22-01-2013 22:45:53

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Brest Métropole - Réseau Bibus

Le futur téléphérique brestois en images de synthèse



(via @JPh_Defawe sur Twitter)


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#95 06-11-2013 22:23:25

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2097
Photos: 2545

Re: Brest Métropole - Réseau Bibus

Je me permets de reposter ici un article signalé par brestoisderennes (merci à lui) :

Ouest-France, 18 octobre 2013

Brest. Voici à quoi ressembleront les cabines du téléphérique !

(...)

http://www.brest.maville.com/actu/actud … est_cabine

Une forme arrondi qui rappelle celle du tram !

Hors ligne

 

#96 18-02-2018 14:38:33

HLZ317
Hermitage plaza
Date d'inscription: 08-05-2016
Messages: 11135
Immeubles: 63
Photos: 500

Re: Brest Métropole - Réseau Bibus

BAD 542 a écrit:

Tramways - Future ligne B.

Brest. Le futur tramway passera au cœur de Bellevue !

Le choix de ce mode de transport pour la seconde ligne semble désormais acté. Le tracé a évolué par rapport aux premières ébauches.

L’annonce est passée presque inaperçue… Mais lors des vœux à la mairie de quartier de Bellevue, en janvier, François Cuillandre a levé les dernières interrogations sur la seconde ligne de transports en commun en site propre (TCSP). Il s’agira finalement bien d’un tramway et non pas d’un bus à haut niveau de service. Le choix entre les deux hypothèses n’avait encore jamais été officiellement tranché.

Cette nouvelle ligne, la B, partira comme prévu de la gare. Croisera la ligne A au niveau de la place de la Liberté, passera devant la fac de lettres et remontera l’avenue Foch. De là, direction le reste du campus, via le pont Schuman. Les études menées il y a quelques années ont démontré que cet ouvrage d’art pouvait supporter le passage des rames.

Ouest-France du jeudi 15 février 2018

Peut-être l'occasion d'envisager un cheminement doux entre Coat ar Gueven et la BU lettre en passant entre les Bâtiment 1,2 et 3 du CHU en ouvrant celui-ci sur la ville ?  A5 Cela permettrait de mettre en valeur 3 monuments historiques, d'offrir un nouvel espace vert et de continuer à changer positivement l'image de le ville... Cela reviendrait à supprimer 50 places de stationnement G4 Mais ce n'est pas grave car en 2025 l'hôpital sera encore plus accessible en Tramway et le bâtiment 2bis aura surement sauté pour réaliser un parking à la place...

Hors ligne

 

#97 07-03-2018 13:43:11

BAD 542
Tour Gan
Date d'inscription: 31-03-2011
Messages: 696

Re: Brest Métropole - Réseau Bibus

Y-aura-t-il une 2e ligne de tramway à Brest ?

À Brest, on hésite encore entre une 2e ligne de tramway et un BHNS (bus à haut niveau de service). Quel que soit le choix, le tracé sera quant à lui défini d’ici 2020.

Pour l’instant deux scénarios sont envisagés. Un premier tracé qui partirait de la gare pour emprunter l’avenue Georges-Clemenceau, poursuivrait vers la place de la Liberté où l’attend une correspondance avec la ligne A, puis passerait par la fac Segalen, l’hôpital Morvan et l’avenue Foch avant de rejoindre la place Albert 1er. Là, la ligne pourrait se diriger vers Bellevue ou Lambézellec.

Dans le premier cas, la ligne desservirait une ville de 38 200 habitants et le pôle universitaire. Un éventuel prolongement pourrait également favoriser le quartier très fréquenté de l’hôpital de la Cavale-Blanche. Dans le second cas, bien que Lambézellec concentre moins d’habitants (34 400), la ligne servirait un quartier éloigné du centre-ville mal desservi par le bus. Une option qui permettrait notamment de requalifier l’espace public, note Le Télégramme de Brest.

Constructioncayola du mardi 6 mars 2018


HLZ317 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#98 07-11-2018 10:48:47

HLZ317
Hermitage plaza
Date d'inscription: 08-05-2016
Messages: 11135
Immeubles: 63
Photos: 500

Re: Brest Métropole - Réseau Bibus

Brest. Un tram pour Bellevue, un beau bus pour Lambé ?

Lancement de la concertation publique prévue début 2019 !

Hors ligne

 

#99 07-11-2018 19:11:05

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Brest Métropole - Réseau Bibus

Je pense que les habitants du tronçon de Lambellezec demanderont le tram, il y a 3km à faire de souvenir !


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#100 07-11-2018 20:51:24

HLZ317
Hermitage plaza
Date d'inscription: 08-05-2016
Messages: 11135
Immeubles: 63
Photos: 500

Re: Brest Métropole - Réseau Bibus

greg59 a écrit:

Je pense que les habitants du tronçon de Lambezellec demanderont le tram, il y a 3km à faire de souvenir !

C'est ça 3.1 Kilomètres pour remonter tout le boulevard Montaigne ! Je pense qu'il faudrait dans ce cas envisager de ne pas aller à la ZI de Loscoat mais plutôt de quitter le Boulevard Montaigne en direction du centre de Lambé, la rue du Calvaire pour ensuite rejoindre la ligne A en passant au dessus de la RN12 et reprendre l'une des deux branches de celle-ci (cela fait 4.4 kilomètres)...

Hors ligne

 



Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact