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Salut,
Comme ce trajet en pointillés bleus mesure 5,1 km (de la gare à P.Doumer) et comme le stationnement est très majoritairement unilatéral, et parfois inexistant, ce serait environ un (petit) millier de places qui seraient supprimées. Peut être moins, si on prend le temps de compter pour de bon.
Alors ... une "vélorue" ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Rue_cyclable
nanar69 a écrit:
Salut,
Comme ce trajet en pointillés bleus mesure 5,1 km (de la gare à P.Doumer) et comme le stationnement est très majoritairement unilatéral, et parfois inexistant, ce serait environ un (petit) millier de places qui seraient supprimées. Peut être moins, si on prend le temps de compter pour de bon.
Alors ... une "vélorue" ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Rue_cyclable
Il faut vraiment être vicieux pour faire ce trajet sans prendre les quais !
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Wanwan a écrit:
A défaut de trouver le plan Vélo de Bordeaux Métropole,
il est téléchargeable ici : https://www.bordeaux-metropole.fr/Actua … -mobilites
JoVtt33 a écrit:
Il faut vraiment être vicieux pour faire ce trajet sans prendre les quais !
Il ne s'agit pas d'aller exclusivement d'un bout à l'autre.
Tous les emprunts partiels d'une telle infra cyclable pour accomplir toutes sortes de trajets en profiteront.
Un cycliste qui voudrait relier le secteur de la barrière de Pessac, ou du Lycée Françis Magendie
au secteur de Paul Doumer, ou celui de Saint Jean (ou même plus court) n'a pas à être contraint d'aller jusqu'aux quais.
nanar69 a écrit:
JoVtt33 a écrit:
Il faut vraiment être vicieux pour faire ce trajet sans prendre les quais !
Il ne s'agit pas d'aller exclusivement d'un bout à l'autre.
Tous les emprunts partiels d'une telle infra cyclable pour accomplir toutes sortes de trajets en profiteront.
Un cycliste qui voudrait relier le secteur de la barrière de Pessac, ou du Lycée Françis Magendie
au secteur de Paul Doumer, ou celui de Saint Jean (ou même plus court) n'a pas à être contraint d'aller jusqu'aux quais.
Je plaisantais. Le sujet a été mal abordé et je me suis permis de faire ma blague.
Saint-Aubin de Médoc montre que le périurbain investit aussi dans le vélo
Le Baromètre des villes cyclables 2021, dévoilé jeudi soir par la FUB (Fédération des usagers de la bicyclette), a révélé la commune de Saint-Aubin de Médoc. Située à la limite de la métropole bordelaise, la ville fait en effet une entrée fracassante à la première place du classement national des villes de banlieue (communes de plus de 3.500 habitants situées dans un grand pôle urbain).
« C’est le paradoxe de cette ville, analyse Benoit Gilliot, coordinateur de l’association bordelaise Vélo-Cité. C’est une commune cyclable qui manque de cyclistes, car trop facile à faire en voiture. Mais cette première place au classement n’est pas imméritée, loin de là : il y a une volonté de la mairie, de longue date, de faire systématiquement des aménagements cyclables, et la ville est désormais très bien dotée en la matière. C’est aussi une des rares municipalités qui a créé un "vélobus", depuis seize ans, avec des agents municipaux qui encadrent les enfants à vélo. Mais la part modale du vélo reste très faible, de l’ordre de 4 %. Il faudrait inciter davantage les gens à faire du vélo, car ce sont des réflexes à changer. »
https://www.20minutes.fr/bordeaux/32335 … aussi-velo
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Baromètre des villes cyclables 2021, Partie Bordeaux Metropole :
https://barometre.parlons-velo.fr/2021/ … 02/-0.7657
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Grosse voie vélo avec pas mal de dénivelé pour monter sur les coteaux
https://www.bordeaux-metropole.fr/Actua … tes-douces
am
https://www.20minutes.fr/bordeaux/32785 … sine-ville
Travail admirable de William, qui m'a créé les rendus rue ~Bonnac du topic MDK, il bosse bien mieux que la plupart des services de la ville au passage sur la qualité des rendus...
am
Réseau express vélo à Bordeaux Métropole : un premier tronçon inauguré, « vraie valeur ajoutée » pour les cyclistes
Le Réseau vélo express vient de naître à Bruges. Sur une distance de 15,8 kilomètres, il reliera à terme Bordeaux et Parempuyre en traversant trois communes.
ReVe ou cauchemar financier : selon Rue89 Bordeaux 9 millions € engagés pour cette ligne 3 soit 569 620 € par km pour une piste de Ravezie à l'ex usine Ford est déjà là depuis belle lurette. Il ne manque que la section petit lacanau/ex Ford à faire.
Sur la section des 4,7 km citée dans l'article (1/3 a été refait)... et pas un arbre de plantée de la rocade au rond point Ladoumègue. Quant à l'éclairage... !! entre les endroits où il est absent ou il devrait fonctionner et le black out à partir de 00h00...
Mais c'est vrai que les élus sont contents du fil orange et des panneaux de signalisation... à plus de 500 000 boules on peut l'être.
Comme d'hab aussi bien nos élus aussi bien que la presse locale n'a de calculette et encore moins solaire. Personne ne se pose de question sur le coût ! plus de 569 000 Euros/KM pour une piste qui est en grande partie faite depuis des lustres. C'est quand même pour un smicard 27 années de smic net au KM !
Sources : Sud-Ouest et Rue89 Bordeaux
Ce réseau sur le papier est une bonne idée.
Mais parfois ils imaginent que les industries auront leur personnel qui va venir en vélo (Chez Dassault par exemple) alors que la plupart des ingénieurs vivent sur le bassin ou dans le Médoc.
En parallèle ils ne finissent pas les voies principales névralgiques des quais rive droite par exemple (entre le pont Chaban et Darwin c'est abominable le coin, idem quid de la piste qui doit longer le tram au débouché du pont levant vers la voie de la demi-lune (Brazza)... et j'en passe.
Quid du VIP de Reichen et associés premiers lauréats de la ZAC de Belcier en 2009.
Le souci est le délai de décision puis de chantier qui est énorme, entre l'idée (piste Lucien Faure) et sa réalisation, les besoins, les normes changent et le projet qui sort n'est pas adapté ensuite.
Pour le coup il faut surtout concentrer les pistes entre les cours et les boulevards, avec quelques voies de rabattement intra-rocade, mais leur logique n'est pas celle-ci...
Quant aux arbres, les 1 million comptent les taillis et les arbustes des micro-forêts, mais quid des vrais arbres (sans parler des retards de paiement)... Cela me fait penser aux aires de jeux enfants des quais sympas en plein soleil en été...
Du bon sens tout simplement qui semble inexistant.
am
@amart : Sur le papier c'est très bien mais dépenser plus de 569 000 € au km pour une piste qui est déjà là construite pratiquement sur plus de 10 km. Le passage sous la rocade était déjà une piste.
Entre la décision 2021 et 2023, oui il y a de l'inflation mais quand même cela n'est pas rationnel.
Je veux bien une rénovation (goudron) car certains secteurs avaient besoin d'une nouvelle couche mais on est loin d'une rénovation intégrale avec dévoiement de réseau sur Caudéran par exemple pour le BHNS.
Pour les arbres : je prépare également pour coup de gueule !
pour répondre à Void (sur autre fil)
pour une piste cyclable en 2021 en Europe (c'est donc une moyenne) pour une construction et non une rénovation : Les cyclistes Quotidien . On peut rajouter quelques lampadaires solaires ici où là , quelques points outils et un coup de peinture orange pour monter un peu. Ici aucun obstacle car celui de la rocade ou les 2/3 traversées des jalles étaient déjà construits. Par contre, ils ont posés quelques rails de sécurité métalliques (recouvert de bois ou pas cotés chaussées voiture vers le camping international et le bois de bordeaux) anti-stationnement lors des concerts/matchs au matmut). C'est du plus bel effet !
On est toujours pas au 569 000 € du KM : Ainsi, dans des conditions de terrain vierge, une piste cyclable de haute qualité peut être construite pour seulement 50 000 € par km, comme le démontre le réseau régional de pistes cyclables de Małopolska, en Pologne. Le coût moyen d'une piste cyclable séparée de qualité en Europe est lui d'environ 200.000 €. A titre de comparaison c'est par exemple le prix en Wallonie d'un kilomètre de RAVeL quand il n'y a pas trop de passerelles, tunnels ou ponts à restaurer. (source plus haut)
Quelques chiffres clés en France, ils datent un peu Guide des politiques vélos par le Club des villes et territoires cyclables.
Effectivement je suis d'accord avec vos deux réponses. Pour les arbres on ne demande pas la Lune, simplement des rues avec des arbres qui feront de l'ombre, et pas des arbustes ou de larges terres pleins centraux avec des arbustes/arbres qui ne profiteront à personne.
Pour les aménagements cyclables effectivement cela pointe un véritable manque de compétence/problème de coût, et manque de vision : elles ne sont pas construites là où on en a le plus besoin, sur les cours, barrières, et autour des boulevards en priorité.
Les nouvelles n'en comportent pas, ou alors des voies de bus partagées, ou bandes cyclables, c'est tellement dommage... Sans parler du traitement des intersections.
Il y a donc pour résumer beaucoup à revoir...
Ca fait cher la couche de GNT et l'enrobé...
Surtout je pense que les services techniques perdent la main sur les négociations des contrats travaux je ne vois pas d'autres explications.
Il n'y a pas si longtemps pour rénover 1km de voie ferrée c'était 1M€ et c'est une autre dimension de travaux qu'une piste cyclable qui a une structure de chaussée plus que légère.
Pas étonnant que tous les coûts des projets explosent si personne dans la chaîne n'est capable de dire que les prix évoqués sont délirants, du maître d'oeuvre qui a sa rémunération indexée sur le montant des travaux aux entreprises travaux qui se refont le tiroir caisse de marché en marché quand le précédent a été un fiasco.
Il ne reste que les maîtres d'ouvrage mais qui n'ont plus aucune compétence technique et se font dire la messe par des AMO ou MOE qui ne voient que le prolongement de mission derrière et pas l'intérêt public.
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … le-6549450
À voir à quoi ça ressemble (si la largeur et la sécurisation respectent le CEREMA) dans le centre, à l'intérieur de la rocade et autour des boulevards, et aux intersections, car ce sont surtout ces zones là qui ont besoin d'être sécurisées aujourd'hui
Nouveau format pour les vcub!
https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/bord … 47312.html
am
POINT D’ÉTAPE SUR LE SCHÉMA DES MOBILITÉS
DOSSIER DE PRESSE - MARDI 16 JUILLET 2024
https://www.bordeaux-metropole.fr/sites … 7.2024.pdf
Sur le vélo :
LES PROCHAINES ÉTAPES POUR FACILITER LES DÉPLACEMENTS À VÉLO
- Livraison de la METSTATION de Pey-Berland Mise en service d'une nouvelle station de stationnement sécurisé pour vélos, offrant une infrastructure moderne pour encourager l'usage du vélo en milieu
urbain.
- Prolongement du ReVE vers l’aéroport
- En septembre, début des travaux ReVE 4. Lancement des travaux à Lormont (place A Briand – quai Chaigneau Bichon) et à Villenave d'Ornon (avenue Mirieu de la Barre) pour développer le Réseau Express Vélo.
- En octobre, début des travaux ReVE 3 à Blanquefort / Parempuyre. Lancement des travaux dans le secteur de l'avenue du XI novembre
- En novembre, matérialisation du ReVE 4 Aménagement des voies cyclables sur le quai de la Souys et le quai Deschamps, poursuivant l'expansion du Réseau Express Vélo.
- Dernier trimestre 2024, livraison Metstation Gambetta Finalisation des travaux et modernisation de la station Gambetta, offrant de meilleures infrastructures pour les cyclistes.
- Fin 2024, travaux de résorption de discontinuité cyclable Amélioration de la continuité cyclable le long des hangars du quai de Bacalan.
- Début 2025, travaux d’aménagement de l’avenue Marcel Dassault à Mérignac. Début des travaux avec des interventions sur les réseaux concessionnaires pour inclure un couloir bus / covoiturage et un tronçon de ReVE.
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Future piste cyclable sur les quais des Chartrons
Ces travaux consistent en la création d’une piste cyclable à double sens sur les quais des Chartrons et de Bacalan, du pont Jacques Chaban-Delmas jusqu’au cours du Médoc.
© Bordeaux Métropole
Coût : 2 Millions € HT pour 1 km environ
Source : Mairie de Bordeaux
A Nancy pour le même type d'opération :
Coût de la piste cyclable rapportée au kilomètre : 689 000€/ km
Coût global de la requalification de la rue :1 600 000€
La métropole de Nancy a substitué une voie automobile au profit d’une piste cyclable bidirectionnelle, longue de 900 m et large de 2,5 m. La chaussée et le stationnement ont été également requalifiés avec l’intégration de nombreux arbres. Afin de lutter contre les ilots de chaleur urbain et de limiter l’imperméabilisation des sols, la métropole du Grand Nancy a choisi de s’orienter vers un enrobé clair perméable pour revêtir la piste cyclable, dont la structure est drainante et infiltrante.
Source : Club des Villes et Territoires Cyclables
Donc à Bordeaux pour le même type d'opération, ou est à plus de 290 % d'écart cela ne gêne personne surtout pas le 1er édile!
Vélo : une progression malgré les défis climatiques
La fréquentation cycliste a augmenté de 6 % en 2024 par rapport à l'année précédente. Cette hausse est notamment plus marquée dans les zones intra-boulevards avec une croissance de 7 %, zones qui bénéficient d'une infrastructure cyclable dense et bien intégrée. Cela encourage de plus en plus de déplacements quotidiens à vélo au cœur de la ville.
Pour les zones extra-boulevards, l'augmentation de la fréquentation cycliste est de 3 %. Ces secteurs, qui s'étendent au-delà du centre urbain dense, continuent de voir des améliorations en matière de sécurité et d'accessibilité pour les cyclistes, favorisant ainsi une croissance de l'utilisation du vélo.
Ces évolutions interviennent malgré un climat moins clément cette année, marqué par une augmentation des précipitations et une baisse de l'ensoleillement.
https://www.bordeaux-metropole.fr/sites … e_2024.pdf
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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