PSS

Bordeaux Métropole - Aménagements cyclable et modes doux (+ VLS v3)

 
#76
06-07-2018 22:21
M
Mascaron
Tour Total
M
Date d'inscription: 08-11-2015
Hors ligne

Sur les délaissés ferroviaires de l'ancienne gare de Ravezies est en train d'être réalisée une voie verte qui permettra de rejoindre Ravezies à Jardiland le bouscat. Le projet semble malheureusement à l'arrêt pour une raison que j'ignore...

https://zupimages.net/up/18/27/bt6p.jpg


https://zupimages.net/up/18/27/lfvp.jpg


https://zupimages.net/up/18/27/yrjx.jpg


https://zupimages.net/up/18/27/yeq0.jpg


https://zupimages.net/up/18/27/9npj.jpg

#77
06-07-2018 23:32
M
Mascaron
Tour Total
M
Date d'inscription: 08-11-2015
Hors ligne

https://www.francebleu.fr/emissions/bie … igne-verte

Le Maire du Bouscat évoque une mise en service en 2019 ! Il faut lever les obstacles fonciers avec la sncf ! Disons ouverture en 2020 alors !!!!

#78
06-07-2018 23:46
MiKL-One
The Link
Date d'inscription: 18-09-2006
Hors ligne

Oui, il y a trop de TCSP à Bordeaux. Transformons-les en promenades urbaines au cœur de villages urbains traversés par téléphérique. Ces politiques sont désespérants !

#79
07-07-2018 19:07
Y
yaga
Tour First
Y
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Hors ligne

C'est "l'air du temps" que veux tu...

#80
08-07-2018 10:05
M
Mascaron
Tour Total
M
Date d'inscription: 08-11-2015
Hors ligne

Nouvelle jonction cyclable entre le chemin Richelieu et le cours Gambetta. Cela fait donc un itinéraire sécurisé entre la Benauge et le centre bourg de Floirac


https://zupimages.net/up/18/27/p5s0.jpg


https://zupimages.net/up/18/27/wi2g.jpg


https://zupimages.net/up/18/27/35rr.jpg


https://zupimages.net/up/18/27/s7t4.jpg


https://zupimages.net/up/18/27/vd6y.jpg

#81
08-07-2018 18:08
géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Hors ligne

Il resterait sans doute à aménager une piste le long des rues Sembat et 11 novembre, là où la vitesse des véhicules est excessive, ce qui permettrait de rejoindre celle de Sauveterre en évitant l'itinéraire des quais ; ce serait d'autre part indispensable pour accéder aux communes de la rive droite sans emprunter la côte des Quatre Pavillons, mais celle de Monrepos.

#82
08-07-2018 22:34
M
Mascaron
Tour Total
M
Date d'inscription: 08-11-2015
Hors ligne

géogaga a écrit:

Il resterait sans doute à aménager une piste le long des rues Sembat et 11 novembre, là où la vitesse des véhicules est excessive, ce qui permettrait de rejoindre celle de Sauveterre en évitant l'itinéraire des quais ; ce serait d'autre part indispensable pour accéder aux communes de la rive droite sans emprunter la côte des Quatre Pavillons, mais celle de Monrepos.

c'est sûr . Il me semble que tout ce coin de sembat est voué a devenir un parc public

#83
09-07-2018 13:04
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

Est-cela voie Eymet sur la 2e série de photos? Faire des pistes cyclables est une très belle chose, mais il ne faut pas condamner les couloirs potentiels de tram ou de bus en site propre, espérons que les emprises latérales soient dégagées pour ne pas faire un projet irréversible alors qu'on a la chance d'avoir des corridors libres pour compléter le réseau TCSP.
am

#84
09-07-2018 15:11
G
Gwenael
Grande Arche
G
Date d'inscription: 17-05-2007
Hors ligne

amart a écrit:

Est-cela voie Eymet sur la 2e série de photos? Faire des pistes cyclables est une très belle chose, mais il ne faut pas condamner les couloirs potentiels de tram ou de bus en site propre, espérons que les emprises latérales soient dégagées pour ne pas faire un projet irréversible alors qu'on a la chance d'avoir des corridors libres pour compléter le réseau TCSP.
am

Je suis assez d'accord, faudrait pas ensuite avoir des réactions similaire que pour l’extension de la D


"Lilia sola regunt lunam unda castra leonem" : "les lys règnent seuls sur la lune, les ondes, la forteresse et le lion"

#85
09-07-2018 15:58
géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Hors ligne

amart a écrit:

Est-cela voie Eymet sur la 2e série de photos? Faire des pistes cyclables est une très belle chose, mais il ne faut pas condamner les couloirs potentiels de tram ou de bus en site propre, espérons que les emprises latérales soient dégagées pour ne pas faire un projet irréversible alors qu'on a la chance d'avoir des corridors libres pour compléter le réseau TCSP.
am

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/28/1/1531144660-capture.png

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/28/1/1531144923-capture.png


7m pour une emprise de tram à double voie doit suffire ; or le cadastre semble offrir un espace de 17 m à la hauteur du chemin Richelieu : largement donc de quoi faire cohabiter un TCSP + la piste cyclable + un cheminement piéton il semblerait...

Dernière modification par géogaga: 09-07-2018 16:02
#86
10-07-2018 09:48
Y
yermat
Notre-Dame de Paris
Y
Date d'inscription: 14-12-2015
Hors ligne

Ouverture du parking vélo de Belcier:
nouveau-ouverture-du-parc-velo-st-jean-belcier

Un chouilla en avance sur le planning de Mascaron (juin 2040)  A10 .
Reste plus qu'à tester quoi.

#87
10-07-2018 10:29
Y
yaga
Tour First
Y
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Hors ligne

Le tarif mensuel fait quand même mal, surtout à coté du tarif annuel. Ça sent le tarif dissuasif pour forcer l'achat du pass annuel, qui est plus rentable que le mensuel à partir de 3 mois d'utilisation...

Aussi, la taille du parking me parait largement insuffisante (mais au moins, il existe, et c'est déjà pas mal)
Ca risque d'etre rapidement "victime de son succés"...  C6

Dernière modification par yaga: 10-07-2018 10:35
#88
10-07-2018 10:46
Y
yermat
Notre-Dame de Paris
Y
Date d'inscription: 14-12-2015
Hors ligne

Le prix annuel pour un vélo correspond à une journée pour une voiture. Vu comme ça c'est pas si mal.
J'ai également peur du "victime de son succès".

#89
10-07-2018 16:30
Y
yaga
Tour First
Y
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Hors ligne

yermat a écrit:

Le prix annuel pour un vélo correspond à une journée pour une voiture. Vu comme ça c'est pas si mal.
J'ai également peur du "victime de son succès".

Sauf que la place de parking pour la voiture, tu la paie si tu as une place. L'abonnement pour le parking vélo de Belcier correspond juste à l’accès au parking, sans garantie d'avoir de la place. Esperons que TBM ne fasse pas dans le surbooking...

D'un autre coté, les abos Parcub sont peut être également juste pour l’accès illimité au parking, sans place garantie. Je n'ai pas trouvé l'info sur leur site (par contre, j'ai vu un tarif réduit "petit rouleur", ce qui semble absurde quand on loue de l'espace de stationnement  A10). En tout cas, à 120 euros/mois, ça piquerai sévère et les abonnés rueraient dans les brancards si le manque de place était régulier.

#90
30-07-2018 11:46
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

Il y a une croissance phénoménale du vélo sur Bordeaux et ils roulent  'importe comment au passage çà devient limite dangereux pour y avoir été après prsque 1 an d'absence...
https://www.sudouest.fr/2018/07/23/ca-r … 5-2728.php
A noter que sur la route de l'Aéroport et vers Dassault, ils créent des pseudo pistes cyclables mais çà va être super dangereux car la chaussée est rétrécie et la piste accolée à la route, pourquoi ne pas créer des trottoirs sécurisés loin de la route, il y a de la place poutant?
am

#91
30-07-2018 11:49
Y
yaga
Tour First
Y
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Hors ligne

Le probleme des pistes trop sécurisées, c'est leur accessibilité qui devient problématique.

Celle de l'avenue de Magudas en est un exemple frappant au vu du nombre de cycliste preferant rouler sur le trottoir plutôt que de franchir le parapet pour accéder à la piste.

D'ailleurs, j'ai eu droit à l'inverse ce matin : un piéton se faisant engueuler à raison par un cycliste car il marchait sur la piste cyclable. D10

Dernière modification par yaga: 30-07-2018 11:51
#92
30-07-2018 16:11
géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Hors ligne

https://www.google.fr/maps/@44.8586562, … 312!8i6656  (sept 2017)

imaginons un piéton qui veut marcher à l'ombre le matin en été :
impossible du fait de la présence de la piste cyclable sur le trottoir à droite...

... restent les cuissardes, pour crapahuter dans le fossé, mais ça donne chaud cet équipement ! et c'est pas donné non plus... et question  sex-appeal je ne sais pas trop...

#93
30-07-2018 17:07
Y
yaga
Tour First
Y
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Hors ligne

C'etait de l'autre coté, oeuf corse...

#94
30-07-2018 17:31
géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Hors ligne

mon laîus valait pour "l'après-midi" : j'avais perdu le N...

#95
01-08-2018 11:00
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

comme la bluecar, je pense que les vélos free floating ne pourront pas marcher en Europe avec le manque de respect du bien commun...
https://www.sudouest.fr/2018/08/01/trop … 6-2780.php
am

#96
01-08-2018 11:35
Y
yaga
Tour First
Y
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Hors ligne

"En Europe", tu t'avance un peu... J'ai comme l'impression qu'il y a quelques différences culturelles du point de vue respect des biens et de l'espace public entre Zurich et Marseille par exemple.

Dommage pour Indigo, c'est quand même une bonne idée, moins lourde que les Vcub (rappel : des camionnettes circulent pour rapatrier les vélos d'une station à une autre...)

#97
01-08-2018 11:53
F
fp75
Notre-Dame de Paris
F
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 14-02-2012
Hors ligne

Surtout, ne pas oublier ce point de l'article :

Le vandalisme ne remet donc pas pour autant en cause la présence d’Indigo Weel à Bordeaux. Bordelais d’origine, Jean Gadrat en fait une affaire personnelle. « À nous de faire comprendre que c’est une nouvelle mobilité. C’est le début d’une grande (r)évolution. Il n’y a plus besoin de posséder le vélo avec les frais d’entretien que cela implique. Avec des distances acceptables et un temps clément, Bordeaux reste une ville à conquérir. »

#98
05-09-2018 12:04
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

La voie verte avance, j'ai un doute sur la localisation, parlent-ils de la digue entre le pont de pierre et st jean quais deschamps et de la Souys ou alors au-dela vers le pont Mitterrand? Sur la photo çà ne ressemble pas au coin près du pont st Jean en tout cas.
https://www.sudouest.fr/2018/09/05/des- … 4-2780.php

https://www.sudouest.fr/2018/09/05/les- … 8-3229.php
bcp de nouvelles pistes proches de Mérignac Aéroport, ce qui va sécuriser un peu le coin (un cycliste y a perdu la vie), j'aurais aimé des pistes plus en recul pour mieux les sécuriser, mais je coirs que l'av de Beaudesert sera améliorée et doublée je l'espère assez vite.
am

#99
05-09-2018 19:53
M
Mascaron
Tour Total
M
Date d'inscription: 08-11-2015
Hors ligne

amart a écrit:

La voie verte avance, j'ai un doute sur la localisation, parlent-ils de la digue entre le pont de pierre et st jean quais deschamps et de la Souys ou alors au-dela vers le pont Mitterrand? Sur la photo çà ne ressemble pas au coin près du pont st Jean en tout cas.
https://www.sudouest.fr/2018/09/05/des- … 4-2780.php

https://www.sudouest.fr/2018/09/05/les- … 8-3229.php
bcp de nouvelles pistes proches de Mérignac Aéroport, ce qui va sécuriser un peu le coin (un cycliste y a perdu la vie), j'aurais aimé des pistes plus en recul pour mieux les sécuriser, mais je coirs que l'av de Beaudesert sera améliorée et doublée je l'espère assez vite.
am

Sur la photo c'est entre le pont Mitterand et l'Arena

19-09-2018 13:27
A
architectronik
Notre-Dame de Paris
A
Date d'inscription: 10-02-2015
Hors ligne

Les vélos électriques feront bientôt leur apparition sur le réseau V3

Lien 20min

 

Copyright © 2006-2025 PSS