PSS

Valenciennes Métropole - Actualités économiques

01-05-2015 19:59
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes

tonioVAFC a écrit:

Je me suis posé la question aussi, sur quel domaine le Valenciennois peut il diversifier son économie à part l'industrie des transports (instable), le numérique, la logistique et le tertiaire?

Le tertiaire, j'ai l'impression que c'est vraiment à développer. J'ai eu affaire à une jeune société installée dans le centre-ville de Valenciennes qui est à la recherche de bureaux (Car leurs locaux actuels sont inadaptés (Vétustes et étroits) et qui se plaignait qu'il n'y ait pas de centre d'affaires à Valenciennes ou des tarifs inadaptés de l'offre actuelle dans le centre-ville...

C'est vraiment un secteur à améliorer.

tonioVAFC a écrit:

Ce qui est inquiétant, c'est qu'une grosse partie de la population active dans l'arrondissement bosse encore dans l'industrie. Ce secteur perdant continuellement des emplois, vers quoi ces gens peuvent ils se retourner? Toyota ou Sevelnord sont des solutions mais peut être temporaire...
Alors bien sur on peut penser tout de suite à la logistique mais le problème c'est que ce secteur est très consommateur de M2 comparativement au nombre d'emplois créés alors je pense que la logistique ne pourra jamais absorbée tous les emplois perdus dans l'industrie...

C'est sûr mais le secteur logistique est l'un des rare qui embauche beaucoup actuellement (Par exemple, Décathlon à Rouvignies embauche pas mal). Quand on voit les grands projets des Pierres Blanches sur Denain aussi !

Toyota, l'usine est neuve donc ils resteront probablement encore pas mal d'années. Par contre, je commencerais à m'inquiéter pour l'usine PSA de Trith-Saint-Léger. L'usine commence à devenir vieillissante, même si elle embauche des intérimaires en ce moment... Le groupe PSA fait pas mal le ménage actuellement et s'est engagé auprès de l'Etat à ne pas fermer d'usine avant 2016...

Quand je regarde la ZI de l'aéroport Ouest où il y a Décathlon, c'est pas mal de bâtiments qui sortent de terre, mais quand on repasse de l'autre côté de la ZI (Côté aéroport), il y a beaucoup de bâtiments à vendre ou à louer qui tombent à l'abandon... Il faudra bien en faire quelques chose, voir les démolir pour récupérer du foncier un jour. Par exemple, Géodis qui a laissé ses anciens bâtiments vétustes pour construire du neuf, de l'autre côté de l'autoroute...

tonioVAFC a écrit:

Le numérique n'en parlons pas car même s'il est créateur d'emplois, ça n'a rien à voir avec l'industrie. Les gens qui ont bossé toutes leurs vies en usine ne pourront jamais se reclasser dans le numérique, c'est évident.

On est à l'heure de la mondialisation. Si on arrive à créer des emplois dans le numérique, de nouvelles populations viendront dans le valenciennois pour créer de la richesse et tirer l'arrondissement vers le haut. Pour ceux qui ont bossés toutes leur vie en usine, ils galèrent déjà actuellement d'où les forts taux de chômage dans l'arrondissement, soit il faudra qu'ils partent ailleurs, soit il faudra se reconvertir ou du moins leurs enfants devront faire autre chose.

tonioVAFC a écrit:

Sinon il reste quoi sur Valenciennes : le tertiaire bien évidemment :le commerce, les services, l'enseignement, la santé, le tourisme... Il reste aussi une place importante pour le secondaire : industries automobiles et ferroviaires, BTP, artisanat...

Le tourisme, je ne suis pas trop convaincu que ça soit si porteur. Même s'il y a un office du tourisme, on ne peut pas dire qu'on soient une région touristique. Déjà qu'on fout en l'air notre patrimoine, qu'est-ce que les gens viendront faire ici ? Le tourisme d'affaires, je demande à voir. On a même pas de centre d'affaires... Si même les grosses industries ferment, qui viendra remplir l'hôtel du Hainaut ?

Le commerce l'a dur en ce moment. On voit bien que le centre-ville se paupérise depuis quelques années maintenant. Je dirais que l'enseignement et la santé sont des très bons atouts que l'on a.

tonioVAFC a écrit:

Le centre des congrès va consolider le secteur hôtelier et de la restauration voire légèrement le développer.

Le secteur hôtelier sur Valenciennes souffre déjà pas mal. On va voir ce que donne l'hôtel du Hainaut ainsi que le futur Park & Suite du côté de la gare. Ça va permettre de renouveler un peu l'offre après l'arrivée du Mercure, mais j'ai peur que ça laisse certains hôtels du quartier de la gare sur le carreau. Au final, je ne crois pas beaucoup en un réel développement. Je ne connais le gérant d'un hôtel proche de la gare qui n'arrive pas à vendre depuis... 10 ans... Et pourtant l'hôtel est rénovée...

01-05-2015 23:24
T
tonioVAFC
The Link
T
Lieu: Valenciennes/Lille

Quand je parle de tourisme, je parle au sens large.
Le tourisme ça n'est pas que le tourisme balnéaire ou culturel. Valenciennes est une ville touristique grâce à la culture (musées, centre historique, patrimoine minier), au tourisme d'affaires et industriels, au tourisme gastronomique, au tourisme fluvial et à l'événementiel.
Le gros avantage de la ville c'est sa situation : d'une part parce qu'on est sur la route des belges, Hollandais, Danois ou Allemands qui s'arrêtent une nuit sur leurs routes (ou voies fluviales) des vacances, mais aussi parce qu'on capte une partie de la clientèle qui ne trouve pas son bonheur (prix ou disponibilité) sur Lille ou par exemple dernièrement sur Mons, capitale européenne de la culture ou l'offre hôtelière est merdique...
En plus avec le classement récent du bassin minier au patrimoine mondial de l'UNESCO et l'ouverture du Louvre Lens, l'hôtellerie valenciennoise en profite aussi.
L'ouverture du port de plaisance a aussi pour objectif de capter une partie de la clientèle touristique.

Concernant certains hôtels valenciennois, ils sont en difficultés en grosse partie car leurs offres (confort et qualité) n'est plus adapté au marché actuel. Quand je vois le grand Hôtel en difficulté, je ne suis pas surpris. Jusqu'à peu, il n'avait aucune concurrence directe dans le centre ville. Avec l'ouverture du Mercure, le passage de l'Ibis en 3* et l'ouverture du Résidhome, ils ont pris une claque car leur rapport qualité prix est mauvais comparé aux 3 derniers cités.
je ne sais pas de quel hôtel rénové proche de la gare tu parles, mais ce que je peux te dire c'est que la plupart des hôtels historiques de la ville se sont endormis sur leurs lauriers pendant pas mal d'années car il n'y avait aucun nouveau concurrent et donc n'avait pas de soucis à se faire. Mais aujourd'hui avec l'arrivée de nouveaux établissements plus modernes, plus attractifs, plus agressifs au niveau prix et avec une offre très différente (appart-hotel en plein développement dans le secteur, des chambres d'hôtes aussi), ils ont tous intérêts à se remettre en question, sinon beaucoup vont disparaitre.
Et je ne parle même pas de l'ouverture de l'hôtel du Hainaut qui lui sera "hors catégorie" et n'aura pratiquement aucune concurrence directe...

02-05-2015 12:41
dooby59
Tour Eiffel

Ce que je veux dire, c'est que pour le centre historique, ça n'est pas un tourisme de masse car il n'y a pas grand chose. Par exemple, c'est pas la tournée d'une vingtaine de personnes de temps en temps avec un guide qui arpente quelques vieilles rues de la ville qui peuvent changer les choses. On recommandera plus facilement Lille, Arras, Tournai, Mons ou d'autres villes belges (Comme Bruges ou Gand) plus intéressantes que Valenciennes ou Maubeuge par exemple.

Pour le patrimoine minier, mise à part le centre historique de Wallers qui est à l'extérieur de la ville, je ne vois pas trop. Pareil pour le tourisme gastronomique. Le tourisme fluvial, car hormis le port fluvial qui est arrivé, il y a tout à développer (Signalétique, parcours jusqu'au centre-ville par exemple).

Après, perso, je ne vois jamais beaucoup de belges, hollandais, danois ou allemands arpenter les rues de la ville ou même s'arrêter sur les aires de repos (Déjà parce qu'elles sont fermées ou dans un état déplorable).

02-05-2015 13:29
T
tonioVAFC
The Link
T

Des groupes de touristes (Anglais, Allemands, Néerlandais et Belges) il y en a plus que tu ne le crois, peut être moins en ce moment car le musée est fermé mais en temps normal. Après évidemment qu'il y en a beaucoup moins que sur Lille ou même Arras, mais si la ville y met les moyens, ça peut se développer.
En tout cas, ils représentent une bonne part de la clientèle de l'hôtellerie locale.
C'est d'ailleurs pour ça qu'il y a autant d'hôtels le long de l'A2 et que d'autres cherchent encore à s'installer.

Il y a encore 2 jours, j'étais dans un resto du centre ville et c'était un couple d'anglais qui mangeait à la table d'à côté.
Par contre la ou on doit faire des efforts (mais comme partout en France) c'est sur le niveau d'anglais car la pauvre serveuse, j'ai eu pitié d'elle, j'ai du l'aider pour prendre sa commande en anglais....

Pour le patrimoine minier, hormis à Aremberg, il y a les terrils, chevalements et cités minières qui sont classées elles aussi. L'office du tourisme a déjà commencé à organiser des visites guidées sur ce thème.

Attention je ne suis pas en train de dire qu'on va faire de Valenciennes une capitale touristique, n'y même développer son économie juste avec le tourisme, mais quand on sait la part que représente ce secteur dans le monde et surtout en France, on ne peut pas le dénigrer.
Alors même si on peut ne grapiller que quelques % dans ce secteur, il ne faut pas passer à côté, au moins pour consolider, l'hôtellerie, la restauration et le commerce locale.

Dernière modification par tonioVAFC: 02-05-2015 13:33
11-05-2015 01:25
dooby59
Tour Eiffel

Une nouvelle adresse place des Ilots :

Associations, Emploi, Entreprises, 10/05/2015
Rencontre avec la " Cantine de Joséphine "
A Valenciennes, Joséphine sert un singulier délice…

Un nouveau lieu de restauration est ouvert depuis le 01 avril dernier, il s’agit de la ” Cantine de Joséphine “, Place des îlots à Valenciennes (proche Grand Poste). Un restaurant pas comme les autres où l’insertion se mélange avec une qualité gustative dans l’assiette (visuel façade Cantine de Joséphine).[...]

Source : VA Infos

Le dernier local vide de la place Saint-Nicolas a trouvé un repreneur :

Valenciennes: Alexandre Laloyer s’est reconverti de l’automobile au tatouage
PUBLIÉ LE 05/05/2015

La place Saint-Nicolas vient de se doter d’un nouveau commerce. Il s’agit d’un salon de tatouage, Exal Tattoo Shop, géré par Alexandre Laloyer, heureux de faire de sa passion sa profession. Il y travaille seul, du mardi au samedi[...]

Source : La Voix du Nord

11-05-2015 12:57
T
tonioVAFC
The Link
T

Pour le resto place des Ilots, cet emplacement doit être maudit, ça doit etre au moins le 3e resto qui s'y installe en très très peu de temps...
Pour la place ST Nicolas, c'est une bonne nouvelle, ça prouve le dynamisme de ce petit quartier qui commence a être un peu animé avec les bars et restos.

11-05-2015 13:38
D
Duckvador
Grande Arche
D

tonioVAFC a écrit:

Pour le resto place des Ilots, cet emplacement doit être maudit, ça doit etre au moins le 3e resto qui s'y installe en très très peu de temps...

Il faut dire qu'en installant une pissotière ouverte juste en face la municipalité n'a pas aidé au développement du commerce à cet endroit... surtout pour un resto  A10  A10 

... pissotière qui était bizarrement cadenassée ces derniers jours, étrange, étrange...

13-05-2015 12:06
T
tonioVAFC
The Link
T

Article très complet qui résume bien les 3 projets commerciaux (Auchan et Leclerc) en cours dans l'arrondissement :

Le dossier Auchan/Marly débouté devant la Cour administrative du Tribunal d’Appel de Douai

La FTIAVAL a fait un point d’étape sur les dossiers sensibles sur le Valenciennois, Auchan/Marly, Leclerc/Valenciennes et Thiant mais également sur ses nouvelles ambitions consulaires (Assis Maître Bodart et Jean-Robert Delbauffe, debout de gauche à droite, Annie Denis, Jean-Paul Heyman et Guy Paul Simon).....
Le Dossier/Auchan/Marly

C'est l'actualité juridique brûlante pour ce projet ô combien sensible pour l'avenir du tissu commerçant sur le Valenciennois. Un dossier trouvant, quasiment, son épilogue à travers une véritable saga juridique. En effet, le 30 avril 2015, la Cour administrative d'Appel de Douai a débouté la demande conjointe du Groupe Auchan et de la mairie de Marly en faveur de l'installation de la dite enseigne sur la zone des Dix Muids. Une décision sanctionnant quasi définitivement toutes velléités : " Ce projet d'hypermarché est incompatible avec la consommation foncière mise en place par le nouveau SCOT du Valenciennois et impliquerait un déplacement de la vie urbaine sur ce secteur ce qui n'est pas dans l'esprit d'une nouvelle implantation ", commente Maître Bodart, l'avocat de la FTAIVAl en charge de tous les dossiers. ...

Le dossier Leclerc/Avenue Macarez à Valenciennes

Par contre, ce dossier se présente nettement mieux pour le Groupe Leclerc. En effet, la Cour administrative d'Appel de Douai a validé, le 02 avril 2015,  le projet d'une implantation d'une surface de 3 300 M2 sur ce secteur. " Il faut mettre en avant que ce dossier portait sur des surfaces nettement moins importantes que le dossier Auchan, ce qui n'est pas neutre. Ensuite, le site était déjà une Zone Commerciale et plus encore sur une friche commerciale ", indique Maître Bodart. De plus, il faut souligner l'habileté juridique du Groupe Lelerc qui malgré, une raclée 7/0 en CDAC en octobre 2013, s'est représenté en utilisant parfaitement une fenêtre juridique de tir car pour valider le vote du SCOT et du DAC, avec un avenant,  du 17 février 2014, il faut attendre légalement 2 mois. ...

Dossier Leclerc/Thiant

C'est la 3ème mouture du dossier qui a été repoussée en CDAC puis acceptée en CNAC le 10 septembre 2014. Jean-Robert Delbauffe constate un postulat dans ces dossiers ; " Auchan gagne toujours en CDAC et perd en CNAC, Leclerc c'est le contraire. On voit l'influence d'un groupe local. " ...

Source : Va-infos.fr

13-05-2015 22:37
dooby59
Tour Eiffel

Valenciennes : face à Leclerc, Laurent Degallaix ne désarme pas
PUBLIÉ LE 13/05/2015

[...]

La FTIAVAL ayant confirmé mardi qu’elle abandonnait le combat, la Ville se retrouve donc seule à le mener. Il ne saurait en être autrement, soutient Laurent Degallaix, qui a confié le soin à un avocat parisien de plaider le dossier devant le Conseil d’État. « Je ne baisse pas les bras. Ce n’est pas un combat que je mène contre Leclerc ou contre Auchan, je me bats contre les grandes surfaces pour ne pas fragiliser le commerce de centre-ville. » Et ne pas mettre en péril le deuxième Cœur de ville, qui poussera sur les décombres de l’ancienne galerie Match, avant même qu’il ne sorte de terre.

Je me demande vraiment s'ils arriveront à annuler le chantier du Leclerc Valenciennes... Le chantier semble bien avancé quand même...

Sinon, il reparle de la friche Val2 comme un Coeur de Ville II, mais on attend toujours le calendrier que lui même et GHI devaient présenter début avril soit disant (Edition de l'Observateur du Valenciennois de la 1ère semaine de mars : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 59#p513659). A moins qu'il voulait parler du mois d'avril de l'année 2049...

18-05-2015 01:00
dooby59
Tour Eiffel

Pour donner un nouvel élan au tourisme, placeà une «appli» mobile
PUBLIÉ LE 15/05/2015

Valenciennes Tour, tel est le nom de l’application pour smartphones, lancée par Valenciennes Tourisme & Congrès. Développée depuis quelques mois, elle est officiellement lancée depuis hier, et complète bien le site Internet[...]

19-05-2015 01:00
dooby59
Tour Eiffel

Valenciennes : la loi Macron et le travail dominical peuvent-ils aider la Place d’Armes ?
PUBLIÉ LE 17/05/2015

En France, la loi Macron prévoit douze dimanches par an d’ouverture des commerces. Du côté des Valenciennois, le sujet divise. Mais beaucoup se demandent s’il ne s’agirait pas là d’une solution toute trouvée pour rendre la Place d’Armes un peu plus vivante en ce jour de repos[...]

Développement économique
Agir pour et avec les commerçants

Les États généraux du commerce lancés par la Ville donnent naissance à un plan d’actions
élaborés avec les commerçants, pour consolider la vitalité et l’attractivité du centre-ville.

[...]Dans un contexte toujours difficile et face à la crise qui perdure, le commerce valenciennois résiste. « Nous savons tous, poursuit Guy Marchant, que la situation demeure compliquée et que des commerçants déploient une énergie folle pour tenir. Des commerces continuent d’ouvrir aussi, ce qui montre que Valenciennes reste commercialement attractive. Ce plan d’actions vient en écho au livre blanc de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) qui formule des orientations stratégiques. Nous aspirons à mettre en synergie les deux plans pour le bien de notre commerce local et faciliter l’implantation de nouvelles enseignes à Valenciennes ». Le programme, qui comprend une vingtaine de mesures concrètes, est décliné en trois thématiques : attractivité, accessibilité et vivre ensemble et urbanisme commercial[...]

Source : Valenciennes Infos

Que des nouveaux commerces ouvrent, c'est très bien, mais il faudrait aussi privilégier la qualité du commerce. On voit clairement une paupérisation du centre-ville. Déjà, je me suis fait la réflexion, l'autre coup, quand on sort de l'avenue Pompidou, la première artère commerçante que l'on voit, c'est la rue de Famars... Et quand on voit ça, on a qu'une hâte : ne pas s'éterniser, tellement cette rue est devenue triste. Et je ne parle même pas, le soir... Mise à part le Coyote Café, la Meida,  le Vin sur Vingt, l'Auberge du Bon Fermier, Côté Tarte et l'Hôtel Particulier, il n'y a rien d'autre d'ouvert, c'est triste, mort et et ça résume bien la vie nocturne valenciennoise. On a pourtant des places de parking, des trottoirs assez larges par endroit pour installer des petites terrasses, des façades qui mériteraient un ravalement sur la toute la rangée et ça pourrait être un coin très sympa...

Autant, je peux comprendre que c'est compliqué de relancer la rue du Quesnoy vue comment elle est mal fichue et trop étroite, autant la rue de Famars est stratégique dans le prolongement de l'entrée de ville via l'autoroute, comme la rue de Lille l'est par l'entrée de ville via le ferroviaire. La ville devrait vraiment se concentrer sur ses deux artères et vite !

19-05-2015 09:02
D
Duckvador
Grande Arche
D

dooby59 a écrit:

Autant, je peux comprendre que c'est compliqué de relancer la rue du Quesnoy vue comment elle est mal fichue et trop étroite, autant la rue de Famars est stratégique dans le prolongement de l'entrée de ville via l'autoroute, comme la rue de Lille l'est par l'entrée de ville via le ferroviaire. La ville devrait vraiment se concentrer sur ses deux artères et vite !

Tout à fait, la rue de Famars est une rue historique de la ville et des opportunités se dégagent (réutilisation du site Mercedes, du pressing Lemaire, urbanisation du square derrière le bon fermier...) mais à mon avis la question essentielle est celle de la circulation.

Actuellement cette rue remplit très bien la fonction qu'on lui a assigné: faire passer des bagnoles...

On pourrait prolonger en piétonnier la rue de Famars pour offrir un piétonnier de qualité des boulevards (bientôt en parking payant) à la Grand Place. Et si le commerce ne revient pas (faire beau ne suffit pas toujours) alors transformons les commerces en logement mais sauvons ce patrimoine.

Je préfère "muséifier" une rue plutôt que de la voir se détruire lentement et puis on manque singulièrement de lieux agréables dans cette ville.

21-05-2015 01:01
dooby59
Tour Eiffel

Duckvador a écrit:

Tout à fait, la rue de Famars est une rue historique de la ville et des opportunités se dégagent (réutilisation du site Mercedes, du pressing Lemaire, urbanisation du square derrière le bon fermier...) mais à mon avis la question essentielle est celle de la circulation.

Pour la réutilisation du site Mercedes, j'ai vu qu'un nouveau commerce s'est implanté à côté (Un magasin qui vend des piscines. Oui, oui, vous avez bien lu), donc je ne sais pas trop ce qu'ils comptent faire pour ce site, une fois que la nouvelle concession sera livrée ? F9

Pour le bâtiment Lemaire, je suis tombé sur une photo ancienne et il avait vraiment une autre allure qu'aujourd'hui :

http://img11.hostingpics.net/pics/814799Finand.jpg

On se plaint qu'il y ait peu de grands locaux commerciaux dans le centre-ville mais il y en a pleins qui sont insoupçonnés ! Surtout ceux là avec leurs grandes baies vitrées ! Si la ville est bien décidée à se porter acquéreuse de certains locaux commerciaux et est prête à les rénover, pourquoi pas espérer une redynamisation de cette rue de Famars ? Faut il encore et toujours la volonté politique...

Bon sinon, ça parle de l'intérêt de Starbucks pour Valenciennes :

Quid du projet d’implantation sur cinq ans de quinze salons dans l’ensemble de la région, dont vous évoquiez la teneur dans nos colonnes, il y a un an ?

« Quinze salons, c’est un objectif qui a été fixé, mais ce n’est pas comme si on avait déjà mis des punaises un peu partout sur la carte. Ce qu’on pense, c’est que la région, au sens large, a le potentiel pour une quinzaine de Starbucks. Commençons par nous positionner au centre, à Lille, puis, progressivement, on élargira notre champ d’action jusqu’à des villes comme Valenciennes, Arras… »

Source : Nord Eclair

D'ailleurs, où en est le projet d'implantation d'un Notting Hill ? Je me demande si ça n'est pas eux qui sont en train de s'implanter avenue d'Amsterdam, à la place de "L'Occitane en Provence" ?

21-05-2015 12:25
T
tonioVAFC
The Link
T

Starbucks et Burger King finiront par s'implanter à Valenciennes.
Qu'on aime ou qu'on aime pas, dans tous les cas, la notoriété de ces enseignes peut aider à redynamiser le centre ville.
Burger King a déjà annoncé l'ouverture d'un 02nd restaurant, après Euralille, à Seclin et je pense qu'ils vont vite passer à la vitesse supérieure pour s'implanter un peu partout dans la région.
Pour Notting Hill, c'est vrai qu'on a peut d'info. Perso je pensais qu'ils allaient attendre la création des nouvelles surfaces commerciales du programme "Le Club", ça serait un très bon emplacement.
A la place de l'Occitane, ils seront un peu bloqués pour faire une terrasse non?

21-05-2015 23:45
dooby59
Tour Eiffel

S'ils pouvaient s'installer dans le centre-ville, je dirais que ça ferait vraiment du bien !

Au niveau de l'Occitane, je pense qu'il y a suffisamment la place pour installer une belle terrasse vu le large trottoir. Avec le "Bistrot d'en face" et le "Subway", ça pourrait être pas mal ! Je pense que l'emplacement est plus stratégique qu'on ne le croient car beaucoup d'étudiants empruntent chaque jour cette artère depuis la gare  vers les différents lycées un peu plus haut.

En plus, avec le Coeur de Ville II qui va bien finir par arriver un jour, ce secteur peut vraiment être dynamisé ! D'ailleurs, l'implantation en face du "Fresh Burritos" ou du "Speed Burger" sur le même axe n'y est pas pour rien.

23-05-2015 16:29
dooby59
Tour Eiffel

Pier Restaurant à Valenciennes : un joli nouveau venu, place Saint-Nicolas
PUBLIÉ LE 23/05/2015

[...]Sur un coup de cœur, donc, mais aussi parce que, comme l’explique son père Philippe, spécialiste de l’immobilier commercial (après avoir été journaliste et directeur dans la communication), la ville avait le meilleur rapport qualité-prix dans le domaine. « Nous sommes en centre-ville, sur une place dynamique qui monte en puissance, avec des animations. C’est un lieu plein d’avenir. »[...]

Canal Seine-Nord : pour Dominique Riquet, «la réponse de l’Europe, ce sera octobre, pas juillet»
PUBLIÉ LE 22/05/2015

La mise au point est avant tout factuelle. Le vice-président de la commission transports au parlement européen et ex-maire UDI de Valenciennes revient sur les déclarations début mai du secrétaire d’Etat aux transports, Alain Vidalies, indiquant que « la réponse de l’Europe à la demande de financement de Seine-Nord devrait intervenir en juillet ». « Juillet ne sera qu’une première étape, une évaluation du projet par l’agence européenne de transports », précise Dominique Riquet. « La réponse définitive de la commission n’est pas attendue avant octobre »[...]

Dernière modification par dooby59: 23-05-2015 16:52
02-06-2015 01:17
dooby59
Tour Eiffel

Le Hainaut, Terre de projets industriels (2/2)

[...]

Pour Eric Lambert, responsable chez PSA, le regain d'activité dans la filière automobile est marquée. Toutefois, il confirme qu'en 2012/2103 : " Sevelnord est passé tout près la fermeture car avec le retrait de Fiat, représentant 40 % du besoin de production, la situation était compliquée. Heureusement, nous avons trouvé d'autres marchés. " Parmi ceux-ci, la fabrication d'un modèle de véhicule commerciale personnalisée. Par contre, toute la réalisation de R&D est basée dans l'Est.

Autre aspect pointé par le dirigeant, c'est un territoire impacté par la filière automobile : " Nous avons mis en place d'une demi-ligne de production de nuit et pour recruter 300 personnes, en très très peu de temps, il fallait des salariés qualifiés et sur ce territoire, ils sont nombreux !"[...]

03-06-2015 15:58
T
tonioVAFC
The Link
T

Bonne nouvelle, la ville apparemment ne souhaite pas perdre de temps dans sa reconquête des friches commerciales du centre ville. Dans l'ordre du jour du prochain conseil municipale :

AMENAGEMENT ET URBANISME
12 - Instauration de la taxe annuelle sur les friches commerciales

Valenciennes.fr

03-06-2015 23:14
dooby59
Tour Eiffel

Enfin ! Ça fait très longtemps que ça aurait dû être fait un truc pareil. Maintenant, reste à voir comment ils vont taxer les propriétaires de ces friches commerciales ! Maintenant, c'est à double tranchant et il ne faudrait pas que le système soit pervers et permette la paupérisation du centre-ville. Il faut rester sur des enseignes de qualité tout en faisant pression sur les tarifs abusifs de location.

D'ailleurs, j'ai vu qu'à la place du "Grenier d'Anais", rue de la Paix, c'est un magasin de cadeaux qui a ouvert "Nuances". A la place du bar à sourire de l'avenue d'Amsterdam, c'est un magasin de réparation de smartphone qui a ouvert...

Côté rue du Quesnoy, les travaux de la franchise "Au fût et à mesure" avance bien selon leur Facebook. Du côté de la place De Gaulle, les travaux sont lancés pour la cellule commerciale "L'Occitane". Reste à découvrir l'enseigne qui va s'y installer. A noter aussi, rue de Lille, que le local de l'ancien "Escaut Magazine" a été cédé ! J'ai vu qu'un nouveau bar "Voie 44" va ouvrir du côté de la gare, à la place du Cosmopolitan's B6

Dernière modification par dooby59: 04-06-2015 10:59
04-06-2015 08:56
D
Duckvador
Grande Arche
D

Effectivement, on se demande pourquoi cela n'avait pas été fait jusqu'à présent, cela fera peut-être baisser les prix des baux commerciaux.

Maintenant il en faudra plus pour faire revenir des enseignes importantes, c'est tout l'aménagement du centre qui est à revoir. Très peu de rues historiquement commerçantes sont encore attractives aujourd'hui.

Rue de Lille, mis à part des kebabs je ne vois pas ce qu'on pourrait y trouver...

04-06-2015 11:06
dooby59
Tour Eiffel

Duckvador a écrit:

Maintenant il en faudra plus pour faire revenir des enseignes importantes, c'est tout l'aménagement du centre qui est à revoir. Très peu de rues historiquement commerçantes sont encore attractives aujourd'hui.

Il faut thématiser chaque rue. Les métiers de l'artisanat rue de Famars (Avec les antiquaires, etc...). D'ailleurs, il y a toujours les vieilles enseignes style médiévales, le long de la rue, ça pourrait donner des idées.

Duckvador a écrit:

Rue de Lille, mis à part des kebabs je ne vois pas ce qu'on pourrait y trouver...

Des bars/boîtes. C'est ce que l'on pourrait mixer avec des kebabs. Il était question de faire passer la rue en sens unique d'ailleurs. Pourquoi ne pas en profiter pour élargir les trottoirs ?

Bon en tout cas, voilà un concept qui pourrait marcher sur VA :

Le bistro où chacun peut avoir son fût à soi
PUBLIÉ LE 03/06/2015

Dans le café Au Fût et à Mesure, dont le concept a été créé à Lille il y a sept ans, les tables ont toutes une pompe à bière. Terminées, l’attente devant le bar. On tend le bras et on remplit son verre. Au pire, on va à la table voisine si la bière y est meilleure. Et on noue conversation avec les autres, une des autres particularités d’Au Fût[...]

Ouverture le 19 juin prochain ! En plus, ils prévoient d'ouvrir dès 15h jusqu'à 1h du matin + présence d'un DJ chaque jeudi B6 Voilà qui peut dynamiser un peu la vie nocturne et renforcer cette rue avec le Set Bar et l'Envers B6

04-06-2015 13:51
T
tonioVAFC
The Link
T

C'est clair que rue de Lille maintenant qu'il y a tous ces kebabs, on ne peut pas y attendre grand chose...A moins qu'un jour un gros projet voit le jour à la place de la caserne Vincent pour recréer des flux. En attendant, je rejoins Dooby, à part des bars, je ne vois pas bien. D'ailleurs j'aurais mieux vu Tatie à la place du Carrefour city rue de Lille qu'à sa place actuelle rue de la Vieille Poissonnerie.

Sinon un nouveau bar rue du Quesnoy, excellente nouvelle, avec le Set qui vient de s'agrandir plus un autre qui a ouvert il y a pas très longtemps dans la partie historique de cette rue, ça peut créer une dynamique et créer un 2e pole "bars" dans la ville, après celui du quartier de la gare.

C'est le problème du centre de Valenciennes, à part la rue de Famars et la place d'Armes, tout est trop dispersé, on trouve de tout dans toutes les rues, des commerces entrecoupés de restaurants, d'assurances, de banques, d'agences immobilières etc etc...Bref c'est fouilli alors qu'il faudrait plutôt avoir des zones thématiques.
Par exemple, pour aller au restaurant ou boire un verre dans le centre de Valenciennes, si on ne sait pas à l'avance dans quelle enseigne on veut aller, c'est compliqué.
Il n'y a pas une place ou une rue ou toutes une série de restos et de bars sont regroupés.
Par exemple, à Tournai, on veut boire un verre, on va sur les quais et on a le choix, à Lille, on veut trouver un resto sympa, on va dans le vieux Lille...

04-06-2015 14:37
D
Duckvador
Grande Arche
D

Quand on veut faire une balade en ville ça ne prend pas plus de 30 minutes, tout est trop concentré et les rues qui présentent un véritable potentiel historique ou esthétique (la rue de Famars non piétonne par exemple) sont bouffées par la bagnole et vidées de toute activité.

Les centres d'attraction (jardin de la Rhônelle, cœur de ville, neuf-bourg, bientôt l'hôpital général...) ne sont pas maillés par un parcours piéton confortable et cohérent.

Résultat impossible de faire du lèche vitrines en couple (ou avec un enfant) sans créer un bouchon sur les trottoirs. On va chercher son pain ou son bouquin et on se casse bien vite sans prendre le temps de découvrir d'autres commerces. J'aime ma ville mais je regrette de la voir si triste et surtout sans projet de moyen ou long terme.

A quand des choix d'aménagement plus "offensifs" ?  Tant qu'on continuera à urbaniser les espaces verts parce qu'on n'a pas eu le courage de mener une véritable politique foncière à long terme rien ne changera.

Décidément, l'échelle de la ville me semble bien inadaptée aux enjeux d'aujourd'hui, vivement une fusion de commune ou une reprise de l'aménagement de la ville centre par l'agglo. Au moins les rives de l'Escaut ça a de la gueule (pour l'instant).

06-06-2015 14:40
T
tonioVAFC
The Link
T

Valenciennes : une taxe contre les surfaces commerciales vacantes

Le conseil municipal a adopté ce vendredi la taxe annuelle sur les friches commerciales. En choisissant de la majorer à son niveau maximal. Un « signal fort » à destination des propriétaires de locaux inutilisés. Instaurée au 1er janvier 2016, elle visera les biens inoccupés depuis au moins deux ans.

La ville compte plus de cent locaux commerciaux vacants. Alors, la délibération adoptée ce vendredi après-midi fixe l’objectif : « Parvenir à enrayer l’état d’abandon des locaux commerciaux, encourager les propriétaires à les remettre sur le marché, lutter contre le phénomène de rétention foncière et aussi réinvestir les étages des immeubles concernés. » Cette taxe annuelle sur les friches commerciales est permise par l’article 1 530 du code général des impôts et ses taux peuvent être majorés dans la limite du double, ce qui sera le cas à Valenciennes : 20 % pour la première année d’imposition, 30 % pour la deuxième, 40 % à partir de la troisième...

Source : La Voix du Nord.fr

11-06-2015 01:08
dooby59
Tour Eiffel

Ça continue de bouger dans le centre-ville avec notamment l'ouverture de Pro GSM à la place des 3 Suisses. Le magasin à l'air très classe et ils ont vraiment tout refait. Il y a même un écran géant au dessus de l'enseigne qui illumine toute la rue de la Paix à la nuit tombé. Pas mal !

Il y a aussi du mouvement à l'emplacement de l'ancienne boutique France Telecom/Orange, avec une autorisation posée sur la vitrine. Travaux en cours pour un futur commerce ou alors scission de la cellule en 2 parties comme j'avais pu l'entendre ? En tout cas le panneau à louer est toujours sur la vitrine.

Au niveau du quartier de la gare, "Voie 44", c'est en fait un nouveau restaurant/traiteur/bar !

Côté Centre Place d'Armes :

* Crêp'Eat ne devrait pas tarder à ouvrir, j'ai vu des ouvriers terminer le chantier aujourd’hui. La déco contemporaine m'a l'air très sympa et très soigné, et ça fera probablement une terrasse de plus sur la place d'Armes.

* Côté Ville annonce son agrandissement (Probablement sur la cellule vide laissée par "Six").

* La boutique VAFC à l'air complètement vide (Fermeture en cours ?). Il y a en tout cas des bruits qui annoncent que la boutique pourrait aller à l'intérieur du centre commercial.

Copyright © 2006-2025 PSS