PSS

Valenciennes Métropole - Actualités économiques

 
20-07-2015 10:44
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

Ça commencerait à faire beaucoup sur l'avenue Pompidou. On attend déjà Jaguar, Nissan et Citroen en plus... Je vois vraiment pas où ils vont implanter tout cela.

Bon sinon, niveau économie, ça avance au niveau de l'ancienne boutique "France Telecom". Il y a un logo "Orange" sur le permis de construire donc pas trop compréhensible.

Niveau rue de Famars ça bouge. La façade ancienne de la boulangerie "Côté Pain" a été complètement retirée. A voir ce qu'ils vont faire pour cette entrée de centre-ville B6

20-07-2015 12:45
T
tonioVAFC
The Link
T
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Hors ligne

Pour l'ancienne boutique France Télécom, pour le moment ils sont juste en train de recouper la surface en 2, comme c'était avant, pour faire 2 magasins, sur demande des propriétaires...

25-07-2015 12:38
N
nicolas.59300
Notre-Dame de Paris
N
Date d'inscription: 05-01-2009
Hors ligne

Il y a aussi,l'ancien local de la BNP à l'entree de la rue de Famars qui vient d'être loué. Je trouve que le Notting Hill coffee à cet endroit ça pourrait être sympa, en plus le local sur deux étages s'y prêterait bien je trouve, à suivre ..!

Par contre, plus globalement, autant ces derniers mois on avait l'impression que ça reprenait au niveau commerces autant ces dernières semaines c'est un peu la saignée : le local de l'agence de voyages Carrefour rue de la Paix est à louer, le local de la biche rose à l'entrée de la rue de Famars également, toujours rue de Famars le local du magasin folles de perles vient lui aussi d'être mis en location, la boutique de vêtement pour femmes à côté du Set rue du Quesnoy arrête (encore un local de plus à louer), le magasin de bijoux et de pierre au bout de la rue ST Gery est lui aussi à loue depuis deux semaines, l'ancien local de Bernys là ou il y a un magasin de déco vient d'être remis en location, ..'.. Bref avec tous les locaux qui trouvaient déjà pas preneurs, ça va pas aider ...

Heureusement que la mairie de Valenciennes a fait du commerce de centre ville une priorité !

Plus sérieusement je sais bien qu'ils ne sont pas responsables de tout mais pour l'instant ça parle beaucoup et ça agit peu (c'est un peu hors sujet mais ils font un conseil munipal tous les trois quatre mois et même à ce rythme l'ordre du jour est toujours quasiment vide).
Si ils ne bougent pas rapidement, par exemple en annonçant le contenue et le planning du projet Match ça pourrait être un signal que le centre ville attire toujours les investisseurs ou enfin faire quelque chose pour la rue vieile poissonnerie, ça ne ressemblera bientôt plus à rien ce centre ville. C'est un cercle vicieux, plus il y a de locaux à louer plus ça fait triste et moins ça donne envie de se balader et donc les gens vont ailleurs.

Je ne sais pas si c'est la méthode coué mais moi ça m'hallucine quand j'entends les gens de la mairie dire que le centre ville reste très attractif ...... D10

25-07-2015 13:17
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

Bonne chose pour le local de BNP à l'entrée de la rue de Famars B6 Ça fait des années que c'est fermé. Pour le Notting Hill, c'est vrai que ça serait bien à cet endroit. Ce coin est bien ravalé et bien mis en valeur, même le soir avec la mise en lumière du bâtiment du Crédit Agricole. Il reste juste à ravaler la rangée de maisons en face (De Silène à Marionnaud).

Merci pour les infos, j'avais pas vu toutes ces fermetures F8 Pour la Biche Rose, tu es sûr ? Je n'ai rien vu comme affiche sur la devanture.

Pour "Folles de Perles", c'est bien l'ancien Gringo ?

Concernant le magasin de pierres dans la rue Saint-Géry, ça fait un petit moment déjà. Il y avait eu un article dans la Voix du Nord d'ailleurs : http://www.lavoixdunord.fr/region/valen … 40n2711357

Pour "Les Ecuries du château", tu es sûr également ? J'ai revérifié et rien vu sur la devanture. En plus, ça ne fait pas longtemps qu'ils sont là.

Sinon, on connaît l'enseigne qui va ouvrir à côté de "Place O Saveurs" : "Taklope", une chaîne de cigarettes électronique : http://www.taklope.com/content/62-taklo … lenciennes

Il est question aussi d'ouvrir une boutique de chaussures "Choopa" :

Derrière ce magasin, Benjamin De Sitter est un jeune entrepreneur dynamique et passionné. Ambitieux et impliqué dans la progression de l’enseigne, il se projette dès à présent sur l’implantation d’un deuxième magasin à Valenciennes.

Source : Choopa

A noter aussi qu'il y a de grandes pancartes "A CEDER" sur le café/hôtel "Le Clémenceau" B7 Ça, ça fait mal par contre.

J'ai vu que le local de "Kaporal" sur la place d'Armes était à louer également...

Une église évangéliste a ouvert dans la rue de Famars, en face du "Vingt sur Vingt".

La boutique du VAFC est fermée définitivement, rue derrière la Tour.

Pour le Président, il est à vendre. Il y aurait eu 2 propositions : une banque ou un kebab.

Dernière modification par dooby59: 25-07-2015 17:07
25-07-2015 14:52
T
tonioVAFC
The Link
T
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Hors ligne

Le Président finalement en vente???? alors que ce soit une banque ou un Khebab c'est pas possible sur la place d'Armes, la mairie ne laissera pas faire ça j'espère.
Notting Hill ou même Burger King a cet endroit ça serait l'idéal pour ces enseignes. C'est l'une des surfaces qui a le plus de valeur dans le centre ville, on peut pas rêver mieux pour attirer du monde.

Bon sinon pour tous les autres commerces cités plus haut, le problème c'est que ce sont des indépendants, installés dans les rues les plus chers de la ville. Ils peuvent difficilement s'en sortir vu le montant des loyers.

On en revient toujours au même, comme dans toutes les grandes villes, l'hyper centre, ne peut être occupé que par des franchises et grandes enseignes, seules à pouvoir assumer le montant des loyers. Les indépendants vont être progressivement repousser vers des rues secondaires (rue du Quesnoy, rue de Lille, place ST Nicolas...).
Le problème dans tout ça, c'est que les surfaces proposées, trop petites ou pas pratiques, dans l'hyper centre ne sont pas adaptées à la demande des grandes enseignes.

Le centre ville reste attractif car malgré tout, dans la plupart des rues, les surfaces disponibles, pour la plupart, trouvent un repreneur assez rapidement. En plus, des grandes marques cherchent toujours à s'y installer, soit parce qu'elles s'attaquent maintenant à des villes secondaires comme la notre, soit parce que ça leur coute moins cher de s'installer à Valenciennes qu'à Lille par exemple : la boutique Orange place d'Armes est la plus grande de l'enseigne en France, Free a ouvert sa 01ere boutique françasie à Valenciennes....

J'espère qu'avec l'ouverture des surfaces commerciales du programme "Le Club", des enseignes dynamiques et reconnues vont s'y installer.
C'est vrai que ça parait long les mesures prises par la ville, mais avec la nouvelle taxe sur les locaux vacants et le retour du marché du mercredi sur la place d'Armes, à partir de 2016, ça devrait commencer à porter ces effets.
Et cette foutue crise va bien finir un jour par se résorber lentement....

25-07-2015 18:00
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

Oui, j'ai vu un commentaire du propriétaire du Président sur Facebook qui disait qu'il était vendeur et qu'il avait eu plusieurs propositions dont une banque et un kebab. Après, je ne vois pas comment la ville pourrait empêcher cela à moins d'exercer un droit de préemption mais en a t'elle les moyens ? De plus, je doute que ça soit de la volonté de la municipalité. Elle a déjà laissé filer "L'Hôtel de France" à la banque CIC ou d'autres institutions comme "Le français" ou le "Café de la Paix"...

Installer un Burger King, ça revient au même qu'installer un kebab pour moi (A mon avis, c'est pas le petit kebab du coin de la rue qui peut s'installer mais sûrement une chaîne style "Nabab Kebab" ou "Gur Kebab")... Est-ce que l'on veut faire de la place d'Armes, une place dédiée aux fast-food ? Une place du Hainaut bis ? Bonjour, l'image... Voir l'hôtel de ville, coincé entre un Macdo et un Burger King, très peu pour moi.

Pour les indépendants, qui dit qu'ils ne sont pas propriétaires de leurs locaux commerciaux ? Par exemple, Moreau a bien cessé son activité car il n'a pas trouvé de repreneur. Du coup, il tente de louer sa surface commerciale.

Je suis de moins en moins convaincu par l'attractivité du centre-ville. On a des locaux commerciaux bien placés qui ne trouvent pas preneurs. Je pense au local à côté de la boutique Orange sur la place d'Armes, au local de "Kaporal" sur la place d'Armes ou encore aux deux cellules à côté du Macdo de la rue du Quesnoy ("Julie Guerlande" et "Tel And Com").

Pour la boutique Orange, je ne pense pas que ça soit la plus grande de France. J'en ai déjà vu des plus grandes ailleurs en France : http://www.zone-numerique.com/news-8971 … -lyon.html

Et pour la boutique Free, la première qui ouverte en France, c'était à Rouen : http://www.freenews.fr/freenews-edition … ouen-10221

Pour la rue derrière la Tour, je souhaite bien du courage aux promoteurs pour louer les locaux commerciaux. Déjà que le Centre place d'Armes va se retrouver avec une deuxième cellule commercial à commercialiser dans cette rue, avec la fermeture de la boutique du VAFC... Après, on a toujours deux cellules au bout de cette rue qui ne trouvent pas preneur "Le chat qui lit" et "La galerie des Wantiers". D'ailleurs, d'ici quelques temps de nouvelles cellules devraient se libérer dans cette rue à ma connaissance...

La taxe sur les locaux vacants, je redoute l'effet pervers et que ça donne accès à des tarifs bas pour des commerces bas de gamme... La ville est franchement en train de se paupériser dans de nombreux côtés et ça se voit de plus en plus.

Pour la fermeture de l'hôtel "Le Clémenceau", c'est un crève coeur. Je connais bien le propriétaire et il avait investi beaucoup d'argent pour refaire entièrement l'hôtel avec l'installation d'un ascenseur qui lui a coûté un bras pour être aux normes. Au final, la municipalité préfère mettre des bâtons dans les roues des hôteliers historiques et va créer de nouvelles friches dans le centre-ville avec sa volonté farouche de vouloir construire un nouvel hôtel sur le square Carpeaux E2  B7

L'avenue Clémenceau, ça commence vraiment à devenir une artère "poubelle". Entre les locaux commerciaux à louer au niveau de la gare ("ABC Univers GSM", "LMDE", l'ancien kebab fermé "Anatolis" + "Passage de la Paix" fermé depuis 15/20 ans) + la Banque de France en partie à louer + l'ancien local du Galibot qui désespère depuis de nombreuses années à trouver un repreneur + le local "MG Concept" fermé + l'agence de voyages "TERmerair" fermée +  l'agence immobilière "DEBOVE"fermée et j'en oublie sûrement d'autres... Rien qu'en rajoutant les innombrables agences bancaires et les commerces "cheap" qui n'amènent pas du flux B7

Dernière modification par dooby59: 25-07-2015 18:11
25-07-2015 19:29
N
nicolas.59300
Notre-Dame de Paris
N
Date d'inscription: 05-01-2009
Hors ligne

Pour Moreau musique c'est un investisseur qui a racheté pour découper en plusieurs cellules et sur les 4, 3 seraient déjà louées.

Pour l'avenue Clemenceau vu le stationnement ça sera bureau, banque, assurances, auto-école  en fin bref des services et quelques réstau qui sont au moins sûrs de marcher le midi. Tant que rien ne sera fait pour le passage de la paix ça m'étonnerait que ce secteur redecolle.
Par contre l'hotel Clemenceau s'il est bien repris je pense que ça peut marcher, il est quand même super bien place entre la gare et le centre vile. Par contre je pense qu'un hôtel de chaîne (il n'y a pas kyriad par exemple dans le centre de valenciennes) fonctionnerait mieux car cela manque aujourd'hui dans l'hyper centre.

Les "interventions" (ou non intervention d'ailleurs) de la mairie sont parfois étranges. Ça fait des mois que les commerçants de la rue vieille poissonerie demandent que la station de tram soit déplacée (je ne reviens pas sur l,impossibilité de circuler dans cette rue ...) et là dernièrement on apprend que le SITURV va installer sa boutique à la place de Lescieux et la présidente du SITURV dit qu'elle n'a jamais reçue de demande concernant ce déplacement. Soit la mairie, qui a quand dit que cela serait etudié dans le cadre du fameux plan d'actions pour le commerce, se fout de la gueule des commerçants ou alors la ville centre n'a strictement aucune influence au sein du SITURV.

C'est sur qu'avec une boutique transvilles la on va remonter la rue ...... Du coup ça laisse un peu perplexe sur le positionnement que la mairie veut donner au centre ville. On sacrifie la rue vieille poissonnerie mais on veut faire de la rue de Lille et une rue avec des magasins chics et branchés avec des créateurs. Quand vous voyez la rue de  lille aujourd'hui, c'est quand même lunaire ce discours.

25-07-2015 19:56
N
nicolas.59300
Notre-Dame de Paris
N
Date d'inscription: 05-01-2009
Hors ligne

Petit complément, la biche rose j'ai juste vu que le local etait à louer et folles de perles c'est bien l'ancien gringo !

25-07-2015 20:39
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

nicolas.59300 a écrit:

Pour Moreau musique c'est un investisseur qui a racheté pour découper en plusieurs cellules et sur les 4, 3 seraient déjà louées.

Il y a un commerce qui s'est installé là. Je ne sais plus le nom exact, mais il y a le terme "Fée" dedans.

nicolas.59300 a écrit:

Pour l'avenue Clemenceau vu le stationnement ça sera bureau, banque, assurances, auto-école  en fin bref des services et quelques réstau qui sont au moins sûrs de marcher le midi. Tant que rien ne sera fait pour le passage de la paix ça m'étonnerait que ce secteur redecolle.
Par contre l'hotel Clemenceau s'il est bien repris je pense que ça peut marcher, il est quand même super bien place entre la gare et le centre vile. Par contre je pense qu'un hôtel de chaîne (il n'y a pas kyriad par exemple dans le centre de valenciennes) fonctionnerait mieux car cela manque aujourd'hui dans l'hyper centre.

Pourtant, cette avenue Clémenceau mériterait bien mieux que cela... Ça reste une rue stratégique dans la reconquête du centre-ville (Et non l'hypercentre).

Si on trouvaient les moyens et avec un peu d'ambition, on pourraient shooter quelques verrues urbanistiques :

Je pense en particulier à ce paté :

http://img15.hostingpics.net/pics/893382Plan.png

http://img15.hostingpics.net/pics/691784AvenueClmenceau1.png

http://img15.hostingpics.net/pics/627594AvenueClmenceau2.png

On auraient pu y construire des bureaux (Une tour/bureaux entièrement en verre, soyons fou) à cet endroit là en laissant des commerces au RDC bien entendu. Ça permettrait de se débarrasser de ce R+2/R+3 immonde, de rehausser l'ensemble qui est écrasé par les immeubles voisins (Monoprix, La Poste, Palais du Corset, etc...) et de corriger la transition (Avec du verre, un matériau léger) entre le bâti ancien de la rue de Paris (fait de pierres) et le bâti nouveau de la place d'Armes :

http://img15.hostingpics.net/pics/567816PlaceduMarchauxHerbes.png

http://img15.hostingpics.net/pics/115918VuedepuislaruedeParis.png

Dommage que le projet de faire de la place du Marché aux Herbes un hub des tramway n'ait pas vu le jour :

http://img15.hostingpics.net/pics/29703111453.jpg

Quand je vois les bureaux au dessus de la Poste qui ne trouvent pas preneur... Ça aurait pu faire un petit quartier où les gens descendraient du tramway pour venir au bureau (On réglerait ainsi en partie la question de l'accès automobile au centre-ville).

Ensuite, je shooterais cette immonde suite d'immeubles digne d'un pays de l'ex République Soviétique :

http://img15.hostingpics.net/pics/987565Plan.png

http://img15.hostingpics.net/pics/658638AvenueClmenceau3.png

L'arrière, moche...

http://img15.hostingpics.net/pics/656241ArrirecouravenueClmenceau.png

http://img15.hostingpics.net/pics/650025AvenueClmenceau4.png

Sur cette dernière photo, on voit qu'on a la rue derrière les Murs de Bavay avec ses maisons anciennes. Pourquoi ne pas reconstruire en lieu et place de ces horribles immeubles, des immeubles de standing de style Giardina (Avec des cellules commerciales aux normes actuelles pour satisfaire des chaînes de magasins) afin que ça se fonde avec le bâti ancien :

http://img15.hostingpics.net/pics/604650valenciennes02.jpg

Source : Artoffice

Le but de ces immeubles, c'est de faire un clin d'oeil au style des Magasins Modernes et de faire de cette avenue Clémenceau, ce qu'elle aurait dû être, une avenue de style hausmanien (Puis que je rappelle que l'avenue Clémenceau est une percée de la vieille ville) :

http://img15.hostingpics.net/pics/700427AvenueClmenceau9.png

http://img15.hostingpics.net/pics/945674AvenueClmenceau12.png

On pourrait en profiter pour sabler l'immeuble du Galibot et rehausser la dent creuse laissé par la Banque de France avec une construction moderne, histoire que cette avenue en impose un peu plus (Surtout que le croisement avec le boulevard Froissart est loin d'être moche avec ses maisons de maître) :

http://img15.hostingpics.net/pics/413343AvenueClmenceau7.png

http://img15.hostingpics.net/pics/151934AvenueClmenceau8.png

Ensuite, j'attends toujours quelques chose pour la façade du "4ème Avenue" (Pas possible de laisser ça comme ça E6) :

http://img15.hostingpics.net/pics/170074AvenueClmenceau10.png

Au bout de l'avenue, on a notre bonne vieille place de la gare qui serait desservit par un axe majeur et beaucoup plus sympa qu'actuellement si tout ces changements été réalisés...

http://img15.hostingpics.net/pics/269558AvenueClmenceau11.png

Il resterait donc quelques chose à faire pour cet immeuble (J'ai toujours eu du mal perso avec lui) :

http://img15.hostingpics.net/pics/144548AvenueClmenceau5.png

Et surtout changer le clad de la Caisse d'Epargne qui est moche...

http://img15.hostingpics.net/pics/258547AvenueClmenceau6.png

Par contre, je ne sais pas trop comment réaménager l'endroit qui fait une sorte de cassure dans la ligne droite de commerces.

nicolas.59300 a écrit:

Les "interventions" (ou non intervention d'ailleurs) de la mairie sont parfois étranges. Ça fait des mois que les commerçants de la rue vieille poissonerie demandent que la station de tram soit déplacée (je ne reviens pas sur l,impossibilité de circuler dans cette rue ...) et là dernièrement on apprend que le SITURV va installer sa boutique à la place de Lescieux et la présidente du SITURV dit qu'elle n'a jamais reçue de demande concernant ce déplacement. Soit la mairie, qui a quand dit que cela serait etudié dans le cadre du fameux plan d'actions pour le commerce, se fout de la gueule des commerçants ou alors la ville centre n'a strictement aucune influence au sein du SITURV.

Aux dernières nouvelles, l'arrêt ne sera pas déplacé E6 Ils font la politique de l'autruche...

nicolas.59300 a écrit:

C'est sur qu'avec une boutique transvilles la on va remonter la rue ...... Du coup ça laisse un peu perplexe sur le positionnement que la mairie veut donner au centre ville. On sacrifie la rue vieille poissonnerie mais on veut faire de la rue de Lille et une rue avec des magasins chics et branchés avec des créateurs. Quand vous voyez la rue de  lille aujourd'hui, c'est quand même lunaire ce discours.

Surtout que cette boutique Transvilles, il aurait été plus intéressant de la transférer proche de la gare... A la place de la friche de la brasserie de la Dodenne dont on ne sait que faire, juste devant le parking de la gare (Facile d'accès pour les parents qui veulent venir faire la carte Transvilles de leurs bambins avant la rentrée chaque année). En plus, avec un titre Transvilles, on peut emprunter le TER de la gare de Valenciennes jusqu'à Saint-Amand.

Bref, le local de Lescieux aurait été repris par un commerce comme ça. Enfin, d'abord, il faut quand même déplacer ce fichu arrêt... Ils font les choses n'importe comment F2

PS : Sinon, toi aussi tu as entendu parler aussi de la volonté de faire de la rue de Lille, une rue avec des magasins chics et branchés avec des créateurs ? J'ai entendu parler de cela aussi mais aucune traces dans les journaux. Apparemment, c'est par rapport à la livraison de l'hôtel du Hainaut.

Maintenant, c'est encore des beaux discours, il faut juger les faits et pour l'instant, c'est nada...

25-07-2015 21:13
T
tonioVAFC
The Link
T
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Hors ligne

Pour la rue de Lille, le projet évoqué n'a aucun sens, ça n'est pas les 75 chambres de l'hôtel du Hainaut qui vont permettre cette transformation....
En plus, ça serait trop se disperser. Une rue "chic" à Valenciennes, on en a déjà une : la rue de Famars alors quel intéret de vouloir en refaire une autre à l'opposé? On a déjà du mal à remplir le centre alors je n'imagine meme pas si on commence à faire les difficiles.

J'essaie d'etre un peu plus optimiste, en me disant que la ville et son centre devrait en principe dans les années à venir s'enrichir un peu plus :
-l'ouverture de l'hôtel du Hainaut + des 150 (je sais plus le nombre exacte) logements de standings associés
-la densification du centre par d'autres résidences de standings comme le Club par exemple ou le Carré des Arts un peu plus loin.
-Et puis surtout, le développement de la Serre Numérique et du Technopole devrait quand meme à terme, attirer des catégories professionnelles supérieures dans la ville.

Ne soiyons pas si négatif, je pense que les problèmes de Valenciennes, sont les mêmes partout ailleurs en ce moment dans les villes moyennes. Seules les grandes villes se débrouillent mieux, et encore... On vient de le voir avec Lille, par exemple qui va perdre ses galeries Lafayette.

25-07-2015 21:34
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

La rue de Famars, une rue chic ?! Plus maintenant B10 On a de plus en plus de commerces cheap sur cette artère... Un magasin de cigarettes électroniques qui à ouvert à l'angle de la rue de Famars et d'Oultremann, un magasin cheap à la place de "Maori", un "Cash A Faire" à l'entrée de la rue de Famars... Je ne sais pas exactement ce qu'est le magasin qui a ouvert à la place de Moreau Music mais ça ne m'a pas l'air d'être du haut de gamme.

Franchement, j'ai connu mieux... Je serais par contre, plus pour la redynamiser cette rue piétonne.

Faut-il encore que l'hôtel du Hainaut trouve sa clientèle et que les logements de standing voient des CSP+ prendre possession de ces appartements. J'entends dire qu'ils sont tous vendus mais je crains qu'ils ne s'agit d'investisseurs pensant faire la bonne affaire et d'investir dans ce type d'appartement (Avec dispositif Loi Malraux) pour du locatif... On verra bien...

Pour le Club et le Carré des Arts, c'est toujours pareil. Il faut voir qui va habiter ce type d'immeubles. Quand je vois qui habitent certains immeubles Giardina, c'était pas du tout la population attendu au départ... Beaucoup de propriétaires mettent en location leur bien et ils sont prêts à louer à n'importe qui.

Je pense qu'en étant réaliste, Valenciennes doit faire 2 fois plus d'efforts qu'ailleurs car la ville a terminé encore récemment dans le fonds du classement des villes où il fait bon vivre en France. On est avant dernier (Ou dernier je ne sais plus) des villes où il fait bon étudier également... Valenciennes est une ville en crise depuis 40 ans, et qui cumule encore beaucoup de handicaps.

PS : Ne nous comparons pas à Lille. Le programme 31 trouvera bien vite un repreneur, pendant que nous on pleure depuis 20 ans pour la réouverture du passage de la Paix...

26-07-2015 00:43
T
tonioVAFC
The Link
T
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Hors ligne

Je nous ai jamais comparé à Lille, au contraire, je parlais de ville moyenne en parlant de nous et de grande ville en parlant de Lille.
Pas sur non plus que l'emplacement des galeries Lafayette trouve aussi vite que tu ne le penses un repreneur...Si les galeries se taillent, c'est que le loyer est jugé trop élevé et le propriétaire n'a fait aucun effort pour le baisser. Donc déjà il faudra un repreneur solide qui a besoin en plus d'une surface énorme, ça court pas les rues, surtout en ce moment.
Tout ça pour dire, que la crise et les difficultés des centre villes, ça touche tout le monde et pas seulement Valenciennes.

Pour les logements de standings, même en location, ça attirera toujours des gens plus aisés car les loyers ne sont quand même pas accessible à tout le monde dans ce genre de résidence.

La rue de Famars, une rue chic ?! Plus maintenant B10

Ok peut être moins maintenant, mais elle l'a été, il y a encore à peine 10 ans. Et c'est encore une rue ou on trouve beaucoup de bijouteries, de magasins de prêt à porter un peu plus haut de gamme, des antiquaires et même une galerie d'art...Donc pourquoi vouloir créer dans une autre rue ce qu'on pourrait plus facilement retrouver dans une rue qui l'a déjà été?

Ok on a encore beaucoup de retard mais on en eu tellement plus à un moment donné (années 80/90) que ça prendra encore quelques années pour qu'on est comblé ce retard. On est quand même une ville qui a énormément changé en à peine 20 ans.

26-07-2015 09:22
N
nicolas.59300
Notre-Dame de Paris
N
Date d'inscription: 05-01-2009
Hors ligne

Pour ce qui est de la rue de Famars, le magasin qui s'est installéc'est la fée meringue, c'est une pâtisserie salon de thé qui s'inspire des boutiques le merveilleux de Lille et frachement c'est assez qualitatif (que ce soit la bouffe ou l'agencement du magasin), les deux autres cellules qui ont trouvé preneur ce devrait être des trucs sympas aussi. Avec l'hôtel particulier en face je pense que ça va faire un coin sympa dans cette rue.
Après effectivement le début de la rue et en particulier le cash express c'est vraiment dommage, ca cadre pas du tout avec le rete de la rue. D'ailleurs le local à côté ne part pas.

En "haut de gamme" je trouve que c'est l'avenue Albert 1er qu'y s'en sort le mieux, la rue St. gery aussi même si elle semble aujourd'hui un peu moins attractive.

Plus globalement on est tous d'accord pour dire qu'énormément de choses et surtout de bonnes choses ont été faites ces 20 dernières années. On est aussi d'accord sur le fait que malgré la crise, cette ville continue à avoir de beaux projets (un peu plus longs à sortir certes :-; !) et à attirer des investisseurs. Par contre je trouve que sur le commerce ça donne pas l'imperssion qu'ils y mettent le paquet alors que je pense qu'avoir un vrai centre ville digne de ce nom sera capital pour l'avenir de cette ville. Aujourd'hui les commerçants ont du mal, on a eu droit aux états généraux et un mois après la boutique transvilles rue vieille poissonnerie. Les commerçant de la rue vieille poissonnerie ils l'ont quand un peu dur. Ils se sentent franchement soutenus par la mairie .....

Si pour cause d'élections approchant la mairie n'avait pas lâché sur le barreau de tram place de la poste poterne, on aurait pu faire quelque chose pour cette artère.

Idem pour l'absence quasi totale de com sur le projet val 2 ça doit pas forcément rassurer ou convaincre des enseignes de venir s'installer sur VA. Vu de l'extérieur ça fait plutôt penser que le projet rame et qu'il vaut mieux éviter Valenciennes en ce moment. Le projet cœur de villes à été très long à se mettre en place mais je trouve que globalement on a toujours eu un ressenti positif sur son issu d'ailleurs certaines grandes enseignes telles cellio ou foot locher par exemple étaient arrivées avant en anticipant son ouverture.

Enfin si on réagit comme ça c'est que nous sommes tous très attachés à cette ville. J'espère que ce sujet retrouvera vite une note plus positive lorsque l'un d'entre nous aura une bonne nouvelle à annoncer, peut être Notting hill coffee à l'entrée de la rue de Famars !!

26-07-2015 13:04
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

tonioVAFC a écrit:

Pas sur non plus que l'emplacement des galeries Lafayette trouve aussi vite que tu ne le penses un repreneur...Si les galeries se taillent, c'est que le loyer est jugé trop élevé et le propriétaire n'a fait aucun effort pour le baisser. Donc déjà il faudra un repreneur solide qui a besoin en plus d'une surface énorme, ça court pas les rues, surtout en ce moment.

Il y a des noms qui circulent comme Habitat. On parle aussi d'une intervention de la mairie de Lille sur ce dossier.

tonioVAFC a écrit:

Tout ça pour dire, que la crise et les difficultés des centre villes, ça touche tout le monde et pas seulement Valenciennes.

Valenciennes est encore plus touché car elle est la ville centre d'une des agglomérations les plus pauvres de France... Pouvoir d'achat faible qui limite bien des choses et c'est pour cela à mon avis que l'on voit une paupérisation rampante du commerce de centre ville.

tonioVAFC a écrit:

Pour les logements de standings, même en location, ça attirera toujours des gens plus aisés car les loyers ne sont quand même pas accessible à tout le monde dans ce genre de résidence.

Franchement, pas sûr. Regardez les immeubles Giardina rue Ernest Hiolle. Il y en a plusieurs à vendre ou à louer. Pourtant ces sont des immeubles côtés. Je sais que l'immeuble Giardina à côté de l'ancien Big Bazar, il y a pas mal d'étudiants dedans alors qu'à l'origine, c'était pas du tout un immeuble qui avait cette vocation...

Vous verrez, on en reparlera. C'est comme les belles maisons de maître sur les boulevards. On se dit qu'il y a des gens aisés qui y habitent. En fait, ce n'est que de façade... Bon nombre d'entre elles sont découpées pour en faire du logement étudiant.

tonioVAFC a écrit:

Ok on a encore beaucoup de retard mais on en eu tellement plus à un moment donné (années 80/90) que ça prendra encore quelques années pour qu'on est comblé ce retard. On est quand même une ville qui a énormément changé en à peine 20 ans.

Je ne dis pas le contraire mais pour moi, on a fait beaucoup de changements visuels mais dans les chiffres, c'est toujours à peu près pareil... On a toujours nos 15/20% de chômeurs. Un revenu fiscal référence par ménage les plus bas de France...

Quand je vois les grands travaux qui ont été menés et qu'on a même pas les moyens d'entretenir ces bâtiments... Je pense à l'état honteux du Phénix, à l'état du Stade du Hainaut qui se dégrade de plus en plus alors qu'il n'a que 4 ans (J'ai été au match de vendredi, et il y avait des sièges manquants ou cassés dans les tribunes, toujours autant de tags sur les abris à vélos, la peinture noir qui se ternit bien vite, des mauvais herbes un peu partout aux différentes entrées... Bref, va falloir penser à mettre de côté pour prévoir une rénovation...).

Regardez l'état déplorable de la voirie (Celle refaite récemment). Au niveau de la MAAF, à l'angle du boulevard Froissart et de l'avenue du Sénateur Girard, c'est déjà tout défoncé. Le long de la ligne du tramway, j'en parle même pas... Bon nombre d'arrêts sont tagués ou détériorés, les jointes des pierres des stations se barrent déjà... J'imagine même pas le fric qu'il faudra pour tout reprendre. J'ai été stupéfait de voir l'état de la médiathèque d'Anzin qui se dégrade bien vite... Le béton montre déjà des signes de faiblesse sur la façade... La plupart des jonctions rails de tramway/voirie sont défoncés (De mémoire, regardez le rond point de l'université du Mont Houy, la jonction devant le Macdo d'Aulnoy, le rond point du commissariat de Valenciennes, la jonction au niveau de la gare de Saint-Waast) et il n'y a aucun entretien !

On construit mais avec une qualité médiocre alors forcément, ça on va devoir le payer un jour. Et le tramway a déjà 10 ans bientôt. Il pourra rouler encore probablement 20 ans mais après il faudra le changer. Dans quel état sera le réseau ? Est-ce que vous pensez que Valenciennes aura les moyens de reprendre des grands travaux quand on voit qu'on a du mal à lancer certains chantiers ? Franchement, on fait beaucoup de travaux sans vision à long terme et nos capacités d'investissements sont déjà bien utilisés.

nicolas.59300 a écrit:

Pour ce qui est de la rue de Famars, le magasin qui s'est installéc'est la fée meringue, c'est une pâtisserie salon de thé qui s'inspire des boutiques le merveilleux de Lille et frachement c'est assez qualitatif (que ce soit la bouffe ou l'agencement du magasin), les deux autres cellules qui ont trouvé preneur ce devrait être des trucs sympas aussi. Avec l'hôtel particulier en face je pense que ça va faire un coin sympa dans cette rue.

Bonne chose alors !

nicolas.59300 a écrit:

En "haut de gamme" je trouve que c'est l'avenue Albert 1er qu'y s'en sort le mieux, la rue St. gery aussi même si elle semble aujourd'hui un peu moins attractive.

Moi aussi, je trouve que cette avenue Albert 1er est la haut de gamme. Hormis Eurodif, le reste c'est que du haut de gamme. Il faudrait vraiment faire quelques chose pour les façades de ces immeubles par contre (Un ravalement, voir un reclad + une mise en valeur nocturne par un éclairage). Pour la rue Saint-Géry, je suis plus mitigé, il y a du commerce cheap qui vient s'y installer ces derniers temps. Là aussi, il faudrait faire quelques choses pour les façades d'immeubles qui sont vraiment dans un état lamentable (Ces immeubles d'après guerre sont vraiment usés).

nicolas.59300 a écrit:

Idem pour l'absence quasi totale de com sur le projet val 2 ça doit pas forcément rassurer ou convaincre des enseignes de venir s'installer sur VA. Vu de l'extérieur ça fait plutôt penser que le projet rame et qu'il vaut mieux éviter Valenciennes en ce moment. Le projet cœur de villes à été très long à se mettre en place mais je trouve que globalement on a toujours eu un ressenti positif sur son issu d'ailleurs certaines grandes enseignes telles cellio ou foot locher par exemple étaient arrivées avant en anticipant son ouverture.

C'est surtout qu'on devait nous parler de l'avancée du projet en mai dernier et qu'on a toujours rien comme infos. C'est pas sérieux la communication de la ville.

26-07-2015 16:16
D
domi
Membre
D
Date d'inscription: 26-07-2015
Hors ligne

Bonjour,

je cite :
"On en revient toujours au même, comme dans toutes les grandes villes, l'hyper centre, ne peut être occupé que par des franchises et grandes enseignes, seules à pouvoir assumer le montant des loyers. Les indépendants vont être progressivement repousser vers des rues secondaires (rue du Quesnoy, rue de Lille, place ST Nicolas…)."

Pour information, un franchisé est complètement indépendant financièrement… il n'a aucune aide de la part de sa franchise,
au contraire, puisqu'il paie une redevance chaque mois, uniquement pour pouvoir utiliser le nom commercial commun … il fait des prêts personnellement qu'il doit rembourser au même titre que n'importe quel commerçant pour pouvoir s'installer,

Un franchisé est un indépendant, il n'a donc pas plus de moyen qu'un indépendant comme vous l'entendez !!
je ne vois donc pas en quoi il aurait plus de possibilités pour payer des loyers importants...

28-07-2015 15:13
T
tonioVAFC
The Link
T
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Hors ligne

Parce qu'un franchisé utilise une marque connue nationalement voire internationalement et profite de la publicité créer par la marque,  ça aide quand même pour se constituer une clientèle non?
En plus je n'invente rien, à Valenciennes ou dans d'autres villes, c'est quand même des franchises qui occupent actuellement la plupart des grands locaux, dans les rues les plus passantes.
C'est exactement le même phénémonène dans les centres commerciaux.
Example, si on veut ouvrir un magasin de prêt à porter masculin, à la base pour commencer avec le moins de risque, il vaut mieux s'appeler Célio que Machin truc bidul...

Dernière modification par tonioVAFC: 28-07-2015 15:18
28-07-2015 20:43
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

Il y a eu des boutiques "Kaporal" ou "Le Temps des Cerises" sur Valenciennes et ils ont vite fermé malgrès la grosse promotion par des 4 X 3 (Surtout pour "Le Temps des Cerises").

A ma connaissance "Stocks Américains" n'est pas une franchise et pourtant ils sont toujours là. Un franchisé ou un indépendant, il doit quoiqu'il en soit savoir s'adapter à la demande locale.

29-07-2015 10:22
D
domi
Membre
D
Date d'inscription: 26-07-2015
Hors ligne

Bonjour,

En réalité, Célio n'est pas très représentatif du franchisé "moyen" !

En effet, Célio est une enseigne qui possède des magasins en nom propre, en franchise  et un réseau d'affiliés !
donc rien à voir avec le petit indépendant qui voudrait ouvrir un commerce  dans sa ville,
(la grande majorité des petits franchisés) et pour cela se faire aider (pour la notoriété et non pas financièrement ) par une marque ...
il profite de la publicité (il paie une redevance pour cela, en moyenne 5% de son CA)

Il existe beaucoup de franchises dont les commerçants n'ont qu'1 seul magasin, dans la grande majorité des cas, l'exploitant est le propriétaire de son point de vente (1 ou 2 autres s'il a bien réussi !),
rien de plus donc il est bien un indépendant .
il l'a monté avec son propre apport personnel, avec les risques financiers que cela engendre pour un indépendant si ça ne fonctionne pas, car sachez que dans c'est cas là, il est le seul responsable....  dans la grande majorité des franchises, l'exploitant est le propriétaire de son point de vente,rien de plus.

Merci de ne pas confondre franchise et chaine.

29-07-2015 10:57
T
tonioVAFC
The Link
T
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Hors ligne

Autant pour moi alors si j'ai fais une erreur et si je vous ai blessé (apparemment).
Dans ce cas la, remplassez tous les mots "franchises" dans mes posts par "chaines"  B5

10-08-2015 10:51
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

"Place O Saveurs" va ouvrir un troisième point de vente en centre-ville. Ils reprennent "Oh Pas Laid du Sandwich", rue Ferrand B6

http://img11.hostingpics.net/pics/922235118258128976091969718917310115306192032354n.jpg

Source : Facebook | Place O Saveurs

Quel plaisir de ne plus voir ces tags immondes sur ce volet E1

10-08-2015 12:19
T
tonioVAFC
The Link
T
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Hors ligne

Je connais pas du tout cette enseigne pour le moment, mais apparemment c'est une vraie success story!
3 magasins ouverts dans une ville de la taille de Valenciennes, en 4 ans, c'est énorme!

14-08-2015 23:03
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

En plus, il s'agit de jeunes entrepreneurs !

Bon en revanche, le plus vieux commerce de la ville est à vendre : Croix, dans la rue de Lille... C'est plus une hécatombe mais une véritable saignée...

Dernière modification par dooby59: 14-08-2015 23:05
23-08-2015 15:30
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

Valenciennes : bientôt une tribune artistique chez un commerçant
PUBLIÉ LE 22/08/2015

[...]

Offrir une tribune aux artistes. C’est le projet que compte mettre en place Manuel Forte, le responsable de Taklope. Ce magasin de cigarettes électroniques ouvrira le 29 août, en face de la friche Match. Avec une particularité : une de ses deux vitrines sera consacrée à l’exposition d’œuvres.

[...]

Preuve de son intérêt pour la chose artistique : un graff devrait recouvrir une partie d’un mur de son magasin. « Ce sera l’hôtel de ville et l’obélisque de Valenciennes. » Et sa première valeur artistique ajoutée[...]

Source : La Voix du Nord

23-08-2015 23:54
V
valou59
Membre
V
Date d'inscription: 25-06-2015
Hors ligne

Mouais, je ne suis pas trés enthousiaste pour ce projet.
Certes l'idée est bonne, mais je ne pense pas qu'une œuvre par mois soit suffisante pour promouvoir les artistes du valenciennois.

Cependant, pourquoi ne pas remplacer les "piquets lumineux" (je ne sais pas ce que c'est  C5  ) en face des cellules "Just" par des murs portant des œuvres. Un peu comme "L'East Side Gallery" à Berlin. La ville pourrait afficher une dizaine d'œuvres par mois.

24-08-2015 09:55
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

J'ai surtout l'impression que ça va se confondre avec l'action de mettre en valeur les œuvres artistiques dans les cellules vides (Il y a une cellule comme ça dans la rue de Lille, une dans la rue de Paris et une autre dans la rue du Quesnoy).

Pour les piquets lumineux, c'est un mini-salon nocturne, selon la ville (Voir : ICI et LA).

 

Copyright © 2006-2025 PSS