PSS

Valenciennes Métropole - Actualités économiques

14-01-2016 19:02
S
snapfear
Grande Arche
S

pour info Notting hill a commencé son recrutement.
Voir leur page facebook

16-01-2016 13:05
T
tonioVAFC
The Link
T
Lieu: Valenciennes/Lille

Ouverture confirmée début Février et en effet ils ont pris du retard dans les travaux ;-)

Source : L'Observateur du Valenciennois 15/01/2016

17-01-2016 15:43
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes

Pourquoi Ascométal est candidat à la reprise de l’aciérie Vallourec de Saint-Saulve ?
PUBLIÉ LE 16/01/2016

Lors du CCE, vendredi, Philippe Carlier, directeur Europe de Vallourec, a redit aux syndicats avoir reçu trois lettres d’intention et une marque d’intérêt. Depuis plusieurs mois, un projet industriel tient la corde, celui d’Ascométal. Pourquoi « Asco » est candidat pour entrer au capital de l’aciérie de Vallourec ?[...]

Source : La Voix du Nord

Valérie Létard, une présidente d’agglo qui a investi fortement
PUBLIÉ LE 16/01/2016

Lundi, un nouveau président sera élu à la tête de la communauté d’agglomération de Valenciennes Métropole. L’occasion d’un bilan, non exhaustif, de la présidence de Valérie Létard.

[...]

3. Le développement économique

Avant de partir, elle se bat aussi pour attirer une grosse entreprise sur le territoire avec, à la clé, des centaines d’emplois.

[...]

Une nouvelle grosse entreprise sur le territoire ?

19-01-2016 22:45
dooby59
Tour Eiffel

Valenciennes : Feel Sport plutôt qu’Amazonia, ça change quoi ?
PUBLIÉ LE 19/01/2016

La salle de fitness était l’une des premières à s’implanter à Valenciennes. Après plus de dix ans de bons et loyaux services, rue du Quesnoy, elle vient de changer de nom à la surprise des adhérents. Explications.

Surprise ! Elle était annoncée à mots couverts et réservée aux initiés sur Facebook mais la plupart des adhérents l’ont découverte par hasard : l’exploitant de la salle de fitness installée depuis 2004 rue du Quesnoy a décidé d’arrêter la franchise Amazonia pour créer sa propre marque. Exit les couleurs rose et parme[...]

23-01-2016 09:03
N
nicolas.59300
Notre-Dame de Paris
N

Bon d'après le conseil municipal d'hier c'est bien confirmé pour Citroën avenue Pompidou ainsi que pour le magasin de carrelage et salles de bain, c'est l'enseigne Merrheim. En effet hier le conseil délibérait sur la vente de parcelles à ces deux enseignes.

Source : Ville de Valenciennes

Du coup si on ajoute Nissan ça fait déjà 3 des 4 enseignes annoncées.

J'espère qu'ils vont arrêter avec les implantations commerciales non intégrées à un bâtiment, et donc pas comme celles qui étaient prévues en rez de chaussée des immeubles du projet Vizion, car ça va vraiment finir par ressembler à Petite Forêt.

On passe tout doucement d'un pôle tertiaire à un pôle commercial classique, du coup c'est un peu gâcher des terrains super bien placés. Je vois vraiment pas l'utilité d'avoir un magasin de salles de bain avenue Pompidou, y a vraiment aucune ambition à part celle de faire rentrer de l'argent en vendant le terrain et donc en remplissant coûte que coûte l'avenue Pompidou ......

23-01-2016 13:06
dooby59
Tour Eiffel

Ça confirme toutes les constations déjà faîtes sur ce forum : cette municipalité n'a aucune ambition concrète pour la ville, juste à faire du remplissage sans réflexion concrète. Je pense qu'on devraient avoir peur pour les autres gros projets qui doivent sortir de terre (Ilôt Folien ou la friche "Match").

Pour Citroën, il faudra me dire où c'est du haut de gamme ? A moins qu'ils ouvrent un "DS Store" et là, d'accord.

L’autre explication à la reprise des volumes est le développement du réseau DS, avec actuellement 39 sites ou « espaces » séparés (DS Store ou DS Salon), dont 16 ouverts en 2015 (6 DS Store avec Paris, Dijon, Troyes, Lyon, Lille et Rouen et 10 Salon DS).

Source : CCFA

Merrheim, c'est pas mal ce qu'ils font mais la place de ce magasin aurait été mieux sur la zone commerciale du Vignoble dédié à l'aménagement de la maison... Quand je vois où est placé leur magasin de Lille (Sur la zone Unexpo de Seclin...).

Dernière modification par dooby59: 23-01-2016 13:14
23-01-2016 16:34
T
tonioVAFC
The Link
T

Un magasin de carrelage & salle de baim, sur soit disant "la vitrine de la ville", à côté de concessions autos, du village moto et de la zone de loisirs?? Quel cohérence dans le projet? Quel plus value pour l'entrée de ville?Mais purée ils se foutent vraiment de nos tronches...

Je vois déjà le maire en train de s'auto congratulé en photos dans tous les canards de la ville en déclarant : "nous continuons le développement économique du pôle pompidou....blabla bla, c'est une réussite...blablabla ....et c'est grâce à moi...blablabla"

Je crois que c'est une bonne preuve des compétences et des "ambitions" de cette municipalité. Le pire c'est que maintenant qu'il est passé président de la communauté d'agglo, il va pouvoir appliquer sa politique de "bricolage" à plus grande échelle.

Dernière modification par tonioVAFC: 23-01-2016 16:34
24-01-2016 15:14
Q_DC
Modérateur
Lieu: En haut

On évalue la politique menée par la municipalité, mais sans virulence superflue svp (et les phrases à l'emporte pièce sur le maire n'ont pas leur place sur le forum !).

PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

24-01-2016 22:28
S
snapfear
Grande Arche
S

je suis d accord avec Maza,
Pour qui vous prenez vous ?? faites vous de l urbanisme ? connaissez vous les difficulté d une ville pour faire venir des investisseurs ?? vos propos sont assez choquant je trouve
non mais franchement, on est en entrée de ville, à plusieurs km du centre, ce n est certainement as du standing qui sera construit à cet emplacement, j espere juste un immeuble a la place de la tour avortée, après le projet est cohérent et réponds totalement au plan masse de départ.
Mercedes libère des terrains en centre ville, je préfère citroen là que sur les tertiales....
il faut être cohérent et arrêter de croire que l on va faire un euralille sur ce site. Ca reste une ville moyenne, révisez vos ambitions :-).
Je suis urbaniste et toutes mes études se sont tournées vers Valenciennes. La ville fait le choix de la densification pour renforcer le centre ville et justifier sa fonction de ville centre.
Franchement vous avez trop tendance à avoir une vision ultravalenciennoise en oubliant son rôle au sein de l agglo et il faut faire preuve de réalisme sur les choix de la ville (qu elle ne peut pas toujours maitriser)
vous croyez encore que le maire va avoir un projet pour match en claquant des doigts ? la ville n est pas opérateur immobilier que je sache!

24-01-2016 23:22
M
Milano
Notre-Dame de Paris
M

Choquant ? La bonne blague je dis ce que je pense c'est tout je l'ai pas insulté et pour infos je bosse dans la justice liberté d'expression vous connaissez ? Discussion close

Dernière modification par Milano: 24-01-2016 23:28
24-01-2016 23:59
S
snapfear
Grande Arche
S

close ? je crois pas non 
si vous traitez les élus pour des incompétents. donc j attends vos propositions mégalos, je serais curieux e les entendre

25-01-2016 00:19
T
tonioVAFC
The Link
T

Je crois que tu n'as pas forcément compris notre mécontentement.
On est pas la à éspérer un "Euralille" comme tu dis, le long de l'avenue Pompidou. Nous sommes réalistes et d'ailleurs ça ne serait pas forcément intelligent à l'égard du centre ville.

Les concessions automobiles, pourquoi pas, en entrèe de ville ça me dérange pas surtout quand elles sont réussis comme Mercedes.
Par contre, qu'on commence à y mettre un magasin de carrelage et salle de baim, je vois vraiment pas la cohérence et le but du projet?

Ce qui nous inquiète, c'est qu'au final on nous remplisse toute l'avenue Pompidou avec ce genre de commerce de "zone commerciale" type Petite Forêt, alors qu'on nous avait vendu un complexe immobilier avec une tour de 18 étages, des bureaux et des commerces.
Le projet n'a pas abouti suite à la crise immobilière, pourquoi pas? Mais fallait se douter qu'en pleine crise immobilière il serait difficile de vendre des apparts dans ce type de tour, encore "inédite" à Valenciennes, de plus dans un quartier à la réputation encore mauvaise.

La ville n'est pas un promoteur immobilier, ça oui j'en ai conciense, dans ce cas, soit on attend des jours meilleurs en attendant qu'un promoteur propose quelque chose de correcte et réaliste, soit la ville peut créer quelque chose d'original à moindre cout.
L'idée de faire un marché couvert à la place de l'ancien supermarché Match, ça aurait été une bonne idée pour redynamiser le centre et je pense que la ville en avait les moyens.

Pour finir, si la ville veut tant renforcer son centre, elle devrait éviter d'accepter d'ouvrir 3 mégas restaurants sur cette zone, qui font une concurrence déloyale aux restaurateurs du centre ville. On veut bien essayer de comprendre mais à un moment donné, on demande juste de la cohérence...

Je suis juste un peu exigeant avec les projets qui sont pris dans ma ville. Je paye suffisamment d'impôts pour ça. De plus, la ville est capable de faire de "belles" choses, quand on voit la rénovation des quartiers, des boulevards, la création et l'entretien des espaces verts, les équipements sportifs et culturels...Alors qu'elle garde cette exigence dans ses choix d'implantations commerciales.

Les terrains proches de l'avenue Pompidou et de l'A2 ont une valeur commerciale suffisant forte, vue leurs localisations, pour qu'on se permette d'y mettre autre chose qu'une enseigne de carrelages.

Dernière modification par tonioVAFC: 25-01-2016 15:38
25-01-2016 10:18
Q_DC
Modérateur
Lieu: En haut

Je faisais surtout référence à un message que j'ai supprimé, je ne peux pas permettre de laisser passer des "attaques" sur la personnalité du maire. Ça n'a rien à voir ici.

Pour le reste on est pour ou contre la politique urbaine et économique mimunicipale, pas de problème. Mais les messages se doivent d'être motivés et pas une phrase assassine lâchée comme ça.

PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

25-01-2016 15:35
T
tonioVAFC
The Link
T

Oui j'avais compris que ton message ne s'adressait pas à moi, pas de soucis ;-)

Ma derniière réponse s'adressait plutot à snapfear.

25-01-2016 18:03
S
snapfear
Grande Arche
S

J ai du mal àvoir où peut se trouver ce magasin de carrelage, car au final, avec les concession, il n y a plus tant de place que ca. Ca va ceinturer le rond point?
Comme tu dis, les l offre actuelle est très compliquée et bon, il y a eu un cahier des charges sur le type de commerce qui peut s implanter, donc ca parait difficile de refuser une enseigne de carrelage non ? Mais je suis d accord, je ne sais pas pourquoi elle s installe là.
Pour match, 7 ans sans promoteur, que peut on espérer ? Il y a un moment ou le choix politique est évident et je pense que peu importe la ville, l'élu acceptera un projet, même s il est un peu au rabais (même si j espère quelquechose de qualité). pour le marché, meme si l idée est bon,  l emplacement est à mon sens trop qualitatif pour ne pas construire et ouvrir vers l hopital du hainaut

27-01-2016 09:23
dooby59
Tour Eiffel

Quelques news sur le centre-ville : bonne nouvelle "Le Clémenceau" a été vendu ! Par contre, moins bonne, la façade de "France Pare-Brise" n'est pas un sablage mais juste une remise en peinture... blanche. Dommage pour l'artère.

29-01-2016 22:35
dooby59
Tour Eiffel

On continue au rayon des bonnes nouvelles puisque le local des "Écuries du château" a trouvé un repreneur ! Allez, maintenant, on espère des enseignes qui vont amener une plus value au centre-ville en attendant l'arrivée de Notting Hill, Columbus Café, JD Sports (et peut-être Burger King ?). D'ailleurs, "Bio C Bon" vient de fêter ses 1 an de présence dans le centre-ville :

Bon anniversaire Bio C Bon ! Le magasin de la rue du Quesnoy fête ses 1 an. A l'occasion de sa soirée anniversaire, j'ai eu le plaisir d'échanger avec le directeur Erwan Riou, son équipe et Marie-Laure Cousin, conseillère municipale déléguée à l'animation commerciale, sur la volonté de rendre le bio accessible. L'arrivée de cette enseigne, également présente à Lille et Arras, participe au dynamisme du commerce valenciennois.

http://img15.hostingpics.net/pics/930574bio.jpg

Source : Facebook | Laurent Degallaix

nicolas.59300 a écrit:

La chaîne JDSport (le "footlocker" britannique) va ouvrir sur VA fin février, début mars. Je pense (ce n'est pas certain mais ça serait cohérent avec un bruit qui courait depuis un moment) qu'ils vont s'installer à la place de 123 place d'armes. C'est plutôt une bonne nouvelle car l'enseigne est sympa et ça évite un local vacant place d'armes (si burger king se confirme il n'en reste plus qu'un de libre celui de Kaporal, ça résorbe petit à petit ....).

Par contre dommage que ça ne se fasse sur un local libre mais je pense que pour ce genre d'enseigne les locaux libres sont trop petit en surface. On en revient au problème de grandeur des surfaces commerciales dans l'hyper centre, elles sont trop petites et surtout trops chères!

JD Sports à la place de 123 (15 place d'Armes), ça semble se confirmer puisqu'ils sont référencés sur l'annuaire de la Poste : https://annuaire.laposte.fr/magasin-d-a … 448801699/

A noter que cette chaîne n'a des magasins en France que dans des grandes et moyennes villes (Amiens, Bordeaux, Caen, Dijon, Le Havre, Lille, Lyon, Marseille, Nice, Nîmes, Orléans, Paris (+IdF), Rouen et Saint-Etienne).

Dernière modification par dooby59: 29-01-2016 23:44
31-01-2016 20:37
dooby59
Tour Eiffel

On continue avec et toujours le centre-ville, le local "Les 4 Dames", avenue d'Amsterdam, a été cédé ! A ma connaissance, il n'y a désormais plus un seul local vacant sur cette artère E2

Sinon autre registre :

Le Five recherche un investisseur pour prendre la tête de sa nouvelle salle à Valenciennes

Acteur majeur sur le marché du Football à 5 en France, LE FIVE Football Club s’appuie sur une identité football très marquée, portée par des franchisés de renom tels que Kévin Gameiro, Eric et Joël Cantona, Gregory Wimbée ou Franck Béria. Le réseau, qui compte 24 centres en France et à Barcelone, souhaite s'implanter dans le département du Nord et cherche à recruter son futur franchisé en vue de l'ouverture de sa prochaine salle à Valenciennes.[...]

Source : 24 presse

Perso, j'ai testé celui de Liévin et ce qu'il y a de bien dans ce genre de structure c'est qu'il y a un plein de rappels au club local ^^ Il y avait pas mal de rappels du RC Lens. En espérant que celui de Valenciennes fasse pas mal de rappels du VAFC.

D'ailleurs, une implantation sur la friche Nungesser, ça aurait été pas mal !

Dernière modification par dooby59: 01-02-2016 01:20
01-02-2016 19:54
dooby59
Tour Eiffel

C'est la catastrophe... Le taux de chômage va encore exploser en laissant de nombreuses familles sur le carreau.

Vallourec annonce la fermeture du laminoir de Saint-Saulve
PUBLIÉ LE 01/02/2016 - MIS À JOUR LE 01/02/2016 À 15:29
par TH. TERSCHLUSEN

Très mauvaise nouvelle pour Saint-Saulve : le directoire de Vallourec a annoncé, ce lundi matin, la fermeture du laminoir local.

Des rumeurs alarmantes, non confirmées, avaient couru en fin de semaine dernière, à Saint-Saulve. L’annonce, qui fait l’effet d’un coup de massue, est tombée ce lundi matin. Le directoire du groupe Vallourec, à qui le conseil de surveillance a renouvelé sa confiance, a annoncé dans un communiqué un nouveau plan industriel. Celui-ci prévoit la fermeture de deux laminoirs, dont celui de Saint-Saulve.

[...]

01-02-2016 20:07
dadolovitch
Tour Eiffel
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm

Quelle triste nouvelle ... Combien reste t'il d'employés Valourec dans le Nord ? C'est dû à une fermeture pure ou à de la délocalisation ?

- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

02-02-2016 00:55
T
tonioVAFC
The Link
T

Pfff en effet c'est une triste nouvelle pour l'arrondissement et la ville de ST Saulve.
Mais j'ai envie de dire, c'était presque inévitable. Ce genre d'industrie ne peut plus fonctionner en France. On est plus compétitif depuis déjà des dizaines d'années. Valenciennes a réussit à maintenir quelques usines dans la sidérurgie et de la métallurgie mais aujourd'hui c'est Vallourec, dans quelques années ça sera LME ou une autre.
Ces quelques usines font partie maintenant de grands groupes internationnaux qui liquident ce genre d'usine dans les pays les plus riches, donc les moins compétitifs.
Valenciennes devra bien faire un jour définitivement son deuil de ce type d'économie, l'état et les collectivités locales ne pourront pas toujours verser des subventions pour les maintenir sur nos territoires...
Maintenant pour les salariés qui seront sur le carreau, c'est un drame, car ils n'ont toujours connu que ça et auront du mal à se réorienter professionellement. C'est toute l'histoire de notre taux de chomage local...

02-02-2016 02:31
dooby59
Tour Eiffel

dadolovitch a écrit:

Quelle triste nouvelle ... Combien reste t'il d'employés Valourec dans le Nord ? C'est dû à une fermeture pure ou à de la délocalisation ?

1300 salariés pour Vallourec Saint-Saulve et 1600 salariés pour Vallourec Aulnoye-Aymeries. On peut parler de délocalisation... Notamment au Brésil ou en Chine.

tonioVAFC a écrit:

Pfff en effet c'est une triste nouvelle pour l'arrondissement et la ville de ST Saulve.
Mais j'ai envie de dire, c'était presque inévitable. Ce genre d'industrie ne peut plus fonctionner en France. On est plus compétitif depuis déjà des dizaines d'années. Valenciennes a réussit à maintenir quelques usines dans la sidérurgie et de la métallurgie mais aujourd'hui c'est Vallourec, dans quelques années ça sera LME ou une autre.
Ces quelques usines font partie maintenant de grands groupes internationnaux qui liquident ce genre d'usine dans les pays les plus riches, donc les moins compétitifs.
Valenciennes devra bien faire un jour définitivement son deuil de ce type d'économie, l'état et les collectivités locales ne pourront pas toujours verser des subventions pour les maintenir sur nos territoires...
Maintenant pour les salariés qui seront sur le carreau, c'est un drame, car ils n'ont toujours connu que ça et auront du mal à se réorienter professionellement. C'est toute l'histoire de notre taux de chomage local...

Est-que la France peut être encore considéré comme un pays riche quand on voit la misère sociale et le pays qui vit à credit ? Il vaut mieux parler de coûts du travail et encore...

Le probleme, c'est que la France a fait le choix de la désindustrialisation au profit du tertiaire et des métiers de services. Si on avaient voulu, on auraient pu conserver une industrie en misant sur le "haut de gamme" et la qualité comme l'ont fait les allemands, histoire de préserver des marges suffisamment importantes pour couvrir le coût du travail.

Je doute qu'un pays puisse tourner avec une économie uniquement basé sur les services et le tertiaire. Demain si Toyota, Peugeot, Bombardier et Alstom ferment leurs usines, on fait quoi ? On peut quand même avoir de sacrés motifs d'inquiétudes pour le valenciennois car quels sont les emplois de demain qui vont remplacer ceux de Vallourec ? La Serre Numérique, le Technopole ? Des structures sous perfusion de financements publics où on ne produit rien (On forme et on assiste à une fuite des cerveaux vers le Canada pour les métiers du numérique voir à terme les pays émergents pour l'industrie lourde). L'intérêt de ces structures, c'est qu'on auraient pu croire que ça allait attirer des grosses entreprises du secteur mais il n'en est rien vu la pression fiscale. Ça fait peur pour l'avenir du territoire.

Dernière modification par dooby59: 02-02-2016 02:55
02-02-2016 13:31
T
tonioVAFC
The Link
T

1300 salariés pour Vallourec Saint-Saulve et 1600 salariés pour Vallourec Aulnoye-Aymeries. On peut parler de délocalisation... Notamment au Brésil ou en Chine.

T'es sur que c'est pas plutôt 300?

02-02-2016 13:37
dooby59
Tour Eiffel

[...]

Vallourec Saint-Saulve emploie 1300 personnes. L'usine d'Aulnoye-Aymeries emploie 1600 salariés. En février dernier déjà, un plan de suppression de 190 postes avait été annoncé pour le site de Saint-Saulve mais sans licenciements secs.

Source : France 3 Nord Pas-de-Calais

Et là, on annonce 460 départs pour Saint-Saulve avec la fermeture du laminoir :

Fermeture du laminoir de Vallourec : non plus 160, mais 460 départs prévus
PUBLIÉ LE 02/02/2016 - MIS À JOUR LE 02/02/2016 À 09:34

[...]

Le plan social précédent, dont les effets sont encore en cours, prévoyait 160 départs. Il faudra en ajouter 300.

[...]

Sa fermeture est prévue pour début 2017. Sur les moins de 900 salariés de la tuberie, il ne devrait en rester que la moitié pour s’occuper de la finition des tubes venant des usines allemandes du groupe (1). «  On adapte à un degré Celsius près des produits qui font une tonne, explique Jean-Pierre Michel. Dans ces compétences-là, on reste compétitifs.  »

[...]

Source : Nord Eclair

Il ne restera donc que l’aciérie d'ici 2017, qui cherche actuellement un repreneur.

02-02-2016 20:28
P
pka59
Notre-Dame de Paris
P

Après 2017 il restera la tuberie sur le site de Saint Saulve. Par contre, est ce qu'Ascométal (repreneur pressenti) sera encore intéressé par l’aciérie si le débouché du laminoir voisin n'est plus là ? La question peut peut-être se poser...

Pour Vallourec, plus qu'une délocalisation c'est l'arrêt des investissements pétroliers et donc la baisse des commandes qui est en cause : il n'y a plus de forages (pour encore au moins 1 ou 2 ans), donc ce sont les boîtes parapétrolières qui trinquent. Schlumberger a déjà engagé de gros plans sociaux aux États-Unis l'année dernière, comme CGG ou Technip qui réduisent la voilure. Il me semble que le pétrole c'est 70 ou 80% des clients de Vallourec, le problème c'est ce manque de diversité dans les clients aussi.

Copyright © 2006-2026 PSS