PSS

Valenciennes Métropole - Actualités économiques

 
16-09-2016 23:39
D
Djden59
Arc de Triomphe
D
Date d'inscription: 09-09-2015
Hors ligne

Ouverture de " jouet prix bas" 40 rue de paris courant octobre (magasin ephemere)

Dernière modification par Djden59: 16-09-2016 23:48
17-09-2016 11:47
N
nicolas.59300
Notre-Dame de Paris
N
Date d'inscription: 05-01-2009
Hors ligne

Dans le local de Bata ce devrait être la marque de chaussures espagnole XTI STORE qui devrait s'installer.
Ce devrait être le huitième magasin en France.

17-09-2016 21:06
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

Pour XTI Store, c'est bien mais un commerce avec une terrasse pour poursuivre la redynamisation de la place d'Armes, ça aurait été mieux à cet endroit.

A noter qu'une agence immobilière a repris le local de "Nord Minéraux" et qu'"Alimentation Croix" est devenu un Night Shop.

18-09-2016 11:56
N
nicolas.59300
Notre-Dame de Paris
N
Date d'inscription: 05-01-2009
Hors ligne

À l'entrée de la rue de Famars c'est la chaine "Bijou Brigitte" qui s'installe à la place de la Biche Rose.

18-09-2016 12:33
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

Maty, Silène, Bijou Brigitte, Adiamantis, Émotion, Hourdeaux, Saona, Sebastien Joaillet Créateur, ça va en faire des bijouteries dans cette rue ! Et j'en oublie sûrement d'autres !

28-09-2016 22:10
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

Raphaël Henniaux rouvre une boulangerie avenue Clémenceau
Publié le 27/09/2016

[...]

Et le voilà donc de retour avenue Clémenceau, là où l’aventure valenciennoise a débuté, en 1993.

«  Nous avons tenu cette boulangerie pendant dix ans, explique son épouse, Nathalie, puis nous avons voulu vivre autre chose, développer l’activité autrement  ».

[...]

«  Nous avons aussi voulu ouvrir le samedi et le dimanche matin, car il y a de la demande à Valenciennes  », poursuit le patron.

Source : La Voix du Nord

Alors ça, c'est une excellente nouvelle pour l'avenue Clémenceau et pour le centre-ville ! J'ai bien connu cet établissement dans les années 90 où ça tournait du feu de Dieu et puis quand ils ont cédés, ça a périclité. Leur retour est une excellente nouvelle, je ne me fais aucun soucis pour eux !

Dès le 1er décembre, une grande place de marché… sur le Net

La place de marché local qui réunira, sur un seul et même site Internet, les commerçants du Grand Hainaut cherche encore son identité visuelle. Mais elle prend forme. La mise en ligne est prévue le 1er décembre à l’issue d’une phase de test d’un mois.

[...]

Sur cet «  Amazon local  », on pourra faire ses achats en ligne, demander des devis, prendre des rendez-vous. Se faire livrer à domicile par Colissimo, venir retirer sa marchandise en magasin ou en point-relais. L’objectif premier, quand même : ramener le client dans les centre-ville[...]

Source : La Voix du Nord

Dernière modification par dooby59: 28-09-2016 22:16
05-10-2016 20:08
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

Taxe sur les commerces vacants : 100 000 € à réinjecter dans le circuit
Publié le 04/10/2016

Dix-sept pour cent des commerces de Valenciennes étaient vacants, au premier semestre. Donnée sèche qui situe la ville centre au-dessus de la moyenne nationale. La taxe instaurée au 1er janvier est une arme parmi d’autres pour lutter contre le phénomène de rétention foncière.

On trouve pire ailleurs : dans des villes comme Béziers, Nevers ou Vierzon, près du quart des commerces sont vides ! À Valenciennes, le taux de vacance atteignait 17 % au premier semestre : 243 commerces concernés sur un total de 1 397 répertoriés sur le territoire de la ville centre[...]

Source : La Voix du Nord

Quelqu'un sait ce qu'il va y avoir à la place de la Biche Rose ? Les travaux ont démarrés depuis quelques jours et ça ressemble à de gros travaux car il y a des palissades devant.

06-10-2016 10:03
T
tonioVAFC
The Link
T
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Hors ligne

nicolas.59300 indiquait quelques posts plus haut que c'était "Bijou Brigitte" apparemment

07-10-2016 22:42
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

En effet A8

http://www.societe.com/etablissement/bi … 44-3a.html

A noter qu'un "Bagel Corner" va s'implanter à Valenciennes.

Dernière modification par dooby59: 07-10-2016 22:45
10-10-2016 20:28
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

Une friche commerciale en moins :

«Le Bar à lire», à la place du «Chat qui lit»
Par Martine Kaczmarek | Publié le 02/10/2016

Un bon deux ans que la crêperie a fermé, place des Wantiers. Mais plus que quelques jours – la date n’est pas encore arrêtée – pour découvrir un lieu apprécié des Valenciennois où lecture et gourmandise sont réunies par Catherine et Céline[...]

Source : La Voix du Nord

A noter aussi l'ouverture de "La Fée Bleue", magasin de jouets, rue de la Paix.

18-10-2016 12:52
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

Enterprise Rent-A-Car ouvre une agence à Valenciennes
Rédigé par La Rédaction le Mardi 18 Octobre 2016

Enterprise Rent-A-Car annonce l’ouverture d’une agence à Valenciennes. Elle est située à proximité de la gare SNCF et s'appuie sur une équipe de 3 collaborateurs.

[...]

Plusieurs services sont proposés :

- La livraison/reprise de véhicules dans l’aire urbaine ;

- Le pick-up service dans un rayon de 15 km : destinés aux voyageurs d’affaires et entreprises, ce service propose d’aller chercher les personnes sur leur lieu de travail ou à leur domicile et de les conduire jusqu’à l’agence pour récupérer le véhicule qu’ils ont réservé.

[...]

Source : Tourmag

Pour info, il s'agit de l'agence qui s'est installée rue de Lille, à la place de "L'Incroyable".

Dernière modification par dooby59: 18-10-2016 12:52
20-10-2016 12:28
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

Ouverture de la boutique "Tricylandre" (Boutique de prêt à porter féminin déjà présente sur Anzin) à la place de "Kaporal" sur la place d'Armes.

A noter la fermeture d'une vieille maison de la ville "Maison Billoir", rue de Mons. La célèbre boucherie qui avait fait de la langue Lucullus sa spécialité...

Enfin, concernant "Les 4 Dames", c'est un café qui rouvre : "L'Arsenal". Le nom est sûrement un clin d’œil au futur complexe "Le passage de l'Arsenal".

24-10-2016 01:23
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

Construction en cours d'un hôtel Akéna sur Valenciennes :

Akéna Hotels poursuit sa stratégie de développement
ACTUS 29-09-2016 12h58

La chaîne hôtelière Akéna Hotels renforce son développement et annonce l'ajout de trois unités supplémentaires à son portefeuille. Elle dévoile également ses perspectives à l'horizon 2018.

[...]

Par ailleurs, six nouvelles unités Akéna City, enseigne positionnée sur l'hôtellerie 3 étoiles, sont actuellement en construction à Esmans (Aube), La Chapelle-St-Luc (Seine et Marne), Valenciennes (Haut-de-France), Besançon (Bourgogne-Franche-Comté) et deux en région parisienne, à Saint-Ouen et à Roissy.

Source : Hospitality-on

Ça ne serait pas le projet d'hôtel dont on parle du côté d'Aulnoy-lez-Valenciennes depuis un petit moment ?

Sinon, une bonne nouvelle, c'est la reprise du "Black Diamant" qui va devenir "L'Agora Night Club" dès le mois prochain. Apparemment, on y annonce un établissement électro/house (Un peu dans le même genre que le Pulse Café B6). (Facebook | Agora Night Club Valenciennes)

24-10-2016 12:55
T
tonioVAFC
The Link
T
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Hors ligne

En construction actuellement je vois pas trop car même à Aulnoy pour l'instant c'est une résidence de logements qui est en construction.
Sur Valenciennes, on parlait un moment d'un hôtel Akena sur la zone du Gaumont à côté de Caval Kid ou entre les 2 Satelliums je ne sais plus trop...

02-11-2016 20:47
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

Nouveau concept sur Valenciennes :

Un bar à chats ouvre la semaine prochaine rue de La Poste
Publié le 01/11/2016

Un bar à chats va ouvrir ses portes en début de semaine prochaine rue de la Poste, à Valenciennes. Les cinq chats sont arrivés samedi mais pour l’instant, ils prennent leurs marques. Les cinq félins seront à l’adoption grâce à un partenariat avec l’association Les Félins du Valenciennois[...]

[...]

[...]Pierre Degardin a eu l’idée d’ouvrir ce bar à chats alors qu’il travaillait encore à Paris, «  j’ai trouvé le concept original et j’ai voulu le reprendre à Valenciennes  ».

[...]

Source : La Voix du Nord

Une mercerie de retour en centre-ville, rue de Paris
Par VÉRONIQUE BERTIN | Publié le 02/11/2016

Blandine Zins, 28 ans, s’est lancée dans l’autoentreprise il y a trois ans. À l’étroit dans son appartement et consciente de la nécessité d’avoir une mercerie à Valenciennes, elle a ouvert sa boutique rue de Paris, le Trotteur bleu. Les débuts semblent prometteurs[...]

Source : La Voix du Nord

02-11-2016 23:05
T
tonioVAFC
The Link
T
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Hors ligne

A noter qu'il n'y a plus un seul commerce vide sur la place du "Commerce".
Le magasin Bijou Brigitte devrait pas tarder à ouvrir et il est complété par un magasin de montres à côté. D'ailleurs dans la rue de Famars, il ne reste presque plus aucun local vide à part 2 ou 3, pour la partie piétonne en tout cas.

04-11-2016 08:49
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

Vu les travaux réalisés avec la remise aux normes de ces locaux commerciaux, les propriétaires seraient bien inspirés de refaire leur façade.

Sinon, il y a de gros travaux en cours à la place de l'ancien "France Cig" (Ex Bijouterie Richard) rue de la Paix. Ils ont démoli complètement la devanture + l'intérieur. Il y a même une grue grignoteuse qui est en train d'enlever le vieux balcon rouillé. Peut-être l'arrivée de Bagel Corner ?! (Vu sur leur site : http://bagelcorner.fr/magasins?idstore=23) En tout cas, c'est bien prometteur !

Il faudrait exactement la même chose pour l'ancien "Promod" juste en face et sa devanture 70's.

13-11-2016 08:38
N
nicolas.59300
Notre-Dame de Paris
N
Date d'inscription: 05-01-2009
Hors ligne

Normalement c'est une boutique NAPAPIJRI qui devrait s'ouvrir rue du Quesnoy dans l'ancien local de couleur cerises à côté du Set.

Sinon concernant l'hippodrome se sera bien, normalement, un marché couvert avec des commerces indépendants et non une grande surface type Grand Frais ou Carré des Halles.

14-11-2016 15:19
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

La Fée bleue, coffre aux jouets de fabrication française
Par par M. K. | Publié le 12/11/2016

Véronique Derville rêvait depuis longtemps d’ouvrir un magasin de jouets. Elle l’a fait avec une idée en tête : proposer majoritairement des produits réalisés en France, les autres venant de pays proches.

Oui, il y a toujours des usines de peluches en France. Et qu’ils sont jolis ces nounours et autres chouettes qui garnissent les étagères de La Fée bleue, nouveau magasin valenciennois, avenue de la Paix[...]

Source : La Voix du Nord

Tricylandre, une nouvelle boutique de vêtements, place d’Armes
Par J.K. (CLP) | Publié le 14/11/2016

[...]

À Anzin pendant dix-huit ans, le bail se terminait. «  C’était l’occasion de trouver un nouvel espace et un rêve de longue date d’être dans le centre de Valenciennes  ». Des loyers impossibles à supporter il y a encore quatre à cinq ans sont devenus plus raisonnables. Alors qu’elle est presque arrivée en fin de carrière, c’était le moment de le faire. Aucun regret pour Valérie quand elle mesure l’affluence. Rien à voir avec Anzin.

[...]

Source : La Voix du Nord

14-11-2016 20:35
G
Gesaffelstein
Grande Arche
G
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 14-11-2016
Hors ligne

Les échoppes bas de gamme type boutiques de cigarettes électroniques et döners semblent s'essouffler quelque peu dans le centre ville, au profit de terrasses de cafés et de petits commerces plus attrayants. On ne va pas s'en plaindre.

Au passage, l'arrivée du Lärm rue Tholozé est une avancée culturelle pour la ville - les connaisseurs approuveront. On espère maintenant que la ville va se pencher sur le dossier des magasins modernes avec pourquoi pas quelques bistrots en rez-de-chaussée ! La vie nocturne est pour l'instant bien triste dans le quartier de la gare, et c'est aussi bien dommage d'un point de vue économique.

Dernière modification par Gesaffelstein: 14-11-2016 20:36
15-11-2016 00:46
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

Le Lärm, c'est ce qui remplace le "Showroom" ? A côté du 4th Avenue ?

Concernant le quartier de la gare, c'est vrai qu'il est devenu un peu triste. Enfin, on va avoir l'arrivée d'un Easy Carrefour Express au sein de la gare, qui va permettre aux habitants du quartier d'avoir une surface alimentaire de proximité, c'est très bien B6 Sans parler de l'extension du Relay ou encore du déménagement de Avis (Location de voitures). On à la friche "La Dodenne" aussi qui est en train de disparaître (La crèche n'est pas encore ouverte, j'ai l'impression).

Quelques fonds de commerce sont vendus avenue du Sénateur Girard (Je pense à "Art Logis" ou encore "Las Vegas") et on attend les nouvelles enseignes. Certes, c'est pas encore folichon mais ça bouge un peu... en attendant un gros pôle qui va dynamiser ce secteur le jour et ce pôle, c'est les Magasins Modernes !

J'espère que la ville va se saisir réellement du dossier car c'est vraiment la dernière grosse friche du centre-ville après "Val2". Une rénovation à l'identique serait TOP car l'endroit à un réel intérêt architectural.

Par contre, si les propriétaires du Lärm pouvait faire quelques chose pour leur façade qui est vraiment... affreuse.

Dernière modification par dooby59: 15-11-2016 00:53
15-11-2016 00:57
T
tonioVAFC
The Link
T
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Hors ligne

J'espère que la ville va se saisir réellement du dossier car c'est vraiment la dernière grosse friche du centre-ville après "Val2". Une rénovation à l'identique serait TOP car l'endroit à un réel intérêt architectural.

Selon moi après la friche "Val2", la priorité et le gros challenge seront de trouver une solution et une vocation pour l'immense zone laissée par la caserne Vincent, en plein centre ville.
Un beau et ambitieux projet pour cette zone pourrait changer beaucoup de choses pour la ville.

15-11-2016 11:10
G
Gesaffelstein
Grande Arche
G
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 14-11-2016
Hors ligne

dooby59 a écrit:

J'espère que la ville va se saisir réellement du dossier car c'est vraiment la dernière grosse friche du centre-ville après "Val2". Une rénovation à l'identique serait TOP car l'endroit à un réel intérêt architectural

Comme le dit tonio, je pense que la mairie ne voit pas les choses de la même manière. Avec Val2, la Caserne Vincent et Nungesser déjà sur les bras, la ville ne risque pas de s'embarrasser avec ça pour le moment. A moins qu'un investisseur privé ne se montre intéressé. Alors évidemment, le lieu parait sur mesure pour une enseigne type Galeries Lafayette, mais l'implantation de ce genre d'enseignes plutôt haut de gamme paraît compliquée pour l'instant au vu de l'état du quartier.
En même temps, au vu du raté intégral qu'est la rue de Lille (échoppes bas de gamme, façades délabrées, trottoirs minuscules, trafic encombré), et le projet cheap qui se profile en lieu et place de Val2 (bon, il y a le passage au milieu, certes, d'ailleurs il était question de cinéma là-dedans, c'est toujours le cas ?) la Caserne représente maintenant un enjeu énorme pour le quartier, et donc il vaut peut-être mieux s'armer de patience sur ce coup, car on ne peut pas se permettre un nouveau projet bâclé. Architecturalement, on n'aura pas beaucoup de surprises puisque c'est déjà construit, la question est plutôt de savoir si on va avoir droit à un lieu d'intérêt (culture, restaurants,..) ou à un centre commercial sans intérêt rempli de chaînes qu'on trouve partout en France (on a déjà le Coeur de Ville et apparemment le nouveau Val2 dans ce rôle, ça ferait quand même beaucoup...)

Dernière modification par Gesaffelstein: 15-11-2016 11:23
15-11-2016 22:11
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

Concernant les Magasins Modernes, je ne privilégie pas une intervention directe de la ville mais la municipalité pourrait jouer les entremetteurs entre les propriétaires de l'ensemble et un groupe comme Buildinvest, qui est un promoteur dans le même style que "Histoire & Patrimoine" (Qui va réhabiliter le Mont-de-Piété avec un principe de défiscalisation) mais spécialisé dans la réhabilitation de Grands Magasins de villes moyennes françaises :

[...]

Grandes surfaces

Le second mode opératoire consiste à acquérir et restructurer d’anciens magasins « dits populaires » ou « grands magasins » tels que les Printemps, les Nouvelles Galeries, Prisunic, Monoprix... ou à créer des centres commerciaux en centres-villes.

Dans ce cadre, le Groupe Buildinvest a réalisé des opérations de très grosses restructuration comme les anciens Prisunic de Boulogne-sur-Mer, Cholet, Libourne et Niort, des anciennes Nouvelles Galeries de La Baule, de l’ancien Printemps de Chartres et de l’ancien grand magasin Au Pauvre Diable de Dijon.

En 2005, Buildinvest a conclu avec le Groupe Galeries Lafayette le rachat de cinq anciens grands magasins Nouvelles Galeries de centre-ville à Châteauroux, Epernay, Montargis, Saint-Étienne et Thionville qui au total totalisaient à eux seuls une surface GLA de 37.706 m².

Ces anciens magasins ont été entièrement restructurés et rénovés afin d’accueillir des enseignes commerciales dans les étages bas et des résidences de tourisme de la chaîne City Loft Hotel dans les étages supérieurs.

Choix des enseignes

Une fois le local rénové, le Groupe Buildinvest se charge de sélectionner l’enseigne. Celle-ci doit non seulement être cohérente et en phase avec le site mais doit répondre à un cahier des charges très précis en terme d’activité de solvabilité et de réalité économique pour pouvoir être retenue.

[...]

Buildinvest a ainsi opéré dans plus de 70 villes dans toute la France.

[...]

Source : Buildinvest

16-11-2016 10:28
T
tonioVAFC
The Link
T
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Hors ligne

Pour les magasins Modernes, en cas de rénovation, c'est le genre d'emplacement idéale pour un hôtel, face à la gare. Sinon c'est le style de surface qui plairait à des enseignes comme Primark, Zara, H&M ....mais la pas sur que l'emplacement soit le meilleur pour ce genre d'activité dans le quartier.

 

Copyright © 2006-2026 PSS