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Valenciennes - Économie

#951 24-03-2019 22:43:57

willdo
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Re: Valenciennes - Économie

Bonsoir,
j'ai entendu parlé d'une potentielle fermeture de Conforama la Sentinelle, quelqu'un d'autre en a entendu parler?  B9

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#952 24-03-2019 23:11:36

Tatthieu
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Re: Valenciennes - Économie

C'est tout le groupe Conforama qui va mal, des autres groupes se sont portés candidats pour le rachat de la marque et parmis elle il y a BUT qui se montre très intéressé!
Alors dans l'hypothèse où BUT reprend Conforama, concernant Valenciennes, vu que les magasins sont voisins ce n'est pas impossible que l'enseigne Confo ferme

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#953 25-03-2019 10:01:38

tonioVAFC
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Re: Valenciennes - Économie

C'est sur que la marque Conforama ne s'est pas beaucoup renouvelé depuis 20 ans...Le pire dans tout ça c'est qu'à Valenciennes, à part But, il n'y a aucune concurrence locale. Il faut faire 50 kms pour trouver d'autres enseignes (ex Ikéa) ou acheter sur Internet.
Dans le valenciennois, il y a vraiment de la place pour 1 ou 2 grosses enseignes dans l'aménagement de la maison.


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#954 25-03-2019 11:32:17

dooby59
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Re: Valenciennes - Économie

Le meuble connaît une période de crise importante depuis ces dernières années (Dû à une concentration des acteurs sur le marché couplé à un changement de mode de consommation) qui ne favorise pas beaucoup les implantations. Le Fly de Prouvy n’a pas tenu longtemps (3 ans et demi), Conforama est en difficultés et IKEA dégraisse pour la première fois de son histoire en France.

Pour moi, Mons a réussi un coup de maître avec une zone commerciale à 25 minutes de route avec 2 grosses enseignes de meuble tendance : IKEA qui est plutôt mass market avec une excellente politique de prix agressive et Maisons du Monde qui a un superbe magasin et qui s’en sort bien grâce à une politique misant sur l’originalité (Une partie de la population se lasse de retrouver les mêmes meubles chez tout le monde).

On avaient bien Fly mais le groupe n’a pas su avoir une taille critique pour lutter à armes égales avec ses concurrents, du coup, ils ont fermés la plupart de leurs magasins.

Du coup, hormis un « Alinea » sur la zone de Petite Forêt et un « Maisons du Monde », je ne vois pas trop comment on pourraient développer l’offre de la grande distribution spécialisée dans le secteur du meuble.

Après IKÉA Mons fera toujours du mal (Marque forte avec un procédé logistique à la pointe), mais aussi les sites de e-commerce (Miliboo, MADE.com et même Amazon qui se lance dans la vente de meubles).

Dernière modification par dooby59 (25-03-2019 11:34:51)


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#955 27-03-2019 23:31:08

willdo
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Re: Valenciennes - Économie

Il est clair qu'on manque cruellement de magasin de meubles dans le coin, il y aussi Danjou Boda à Iwuy mais c'est pas donné.

Sinon Origarum boutique de cosmétiques bio rue de la nouvelle Hollande ferme bientôt ses portes (liquidation totale - 20%) pour cause de départ en retraite

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#956 28-03-2019 10:12:09

tonioVAFC
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Re: Valenciennes - Économie

La Vieille-Poissonnerie, «c’est redevenu une rue comme une autre!»

Dans l’hyper centre-ville de Valenciennes, la baisse de la délinquance semble palpable. Voilà maintenant plus de six mois que l’arrêt « Hôtel de ville » a rouvert, sans que cela ne se soit traduit par un retour des incivilités. D’ici à la fin de l’année, la Ville espère y « ramener au moins six à sept nouveaux commerces ».

Attroupements, incivilités en tout genre… Durant quinze mois, l’arrêt «Hôtel de ville» est resté fermé à cause de la délinquance, persistante rue de la Vieille-Poissonnerie. Au grand dam de certains commerçants qui avaient vu leurs chiffres d’affaires s’amenuiser comme peau de chagrin. « 30 % de la délinquance de Valenciennes était concentrée à la gare et dans le cœur de la ville », estime le commissaire-divisionnaire Thierry Courtecuisse. « Mais fermer un arrêt de tramway car il posait des problèmes de sécurité, c’était extrêmement fâcheux ! », déplore le procureur Jean-Philippe Vicentini. L’arrêt a finalement rouvert le 10 septembre, après le démontage de la rotonde qui surplombait les voies de tram et le reste du mobilier urbain...

...«Au moins six ou sept nouveaux commerces, c’est notre objectif!»

... Au fil des mois, près d’un tiers des cellules commerciales ont fini par être désertées. D’ici à la fin de l’année, l’élu en charge notamment du développement économique et du commerce espère toutefois « ramener au moins six ou sept nouveaux commerces. C’est notre objectif ! »

Dans le cadre du programme CRAC (Contrat de redynamisation artisanale et commerciale), « on va faire appel à un opérateur pour racheter des cellules commerciales vides et y mettre de jeunes commerçants ». De jeunes créateurs qui pourront bénéficier d’un accompagnement de la Boutique gestion espace (BGE). « Notre objectif, c’est de redonner à la rue de la Vieille-Poissonnerie l’image qu’elle avait autrefois », conclut Guy Marchant.

VDN.fr

Objectif très ambitieux c'est bien mais pour retrouver l'image que cette rue avait avant l'arrivée du tram, il y a un ENORME fossé. Par contre, l'idée d'en faire une rue spécialisée sur du commerce indépendant, avec de jeunes créateurs qui innovent par rapport aux autres commerces du centre ville, ça me parait être une bonne idée.


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#957 28-03-2019 11:07:19

dooby59
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Re: Valenciennes - Économie

willdo a écrit:

Il est clair qu'on manque cruellement de magasin de meubles dans le coin, il y aussi Danjou Boda à Iwuy mais c'est pas donné.

Il ne faut pas oublier qu’il y a la Belgique et ses mastodontes aussi de l’autre côté de la frontière (Meubles Belot, OKAY, Gaverzicht, Crack, Nikelly, Sélection Meubles et j’en oublie de nombreux autres), qui sont une concurrence non négligeable, en plus de faire de la livraison gratuite et des prix compétitifs pour certains.

tonioVAFC a écrit:

Objectif très ambitieux c'est bien mais pour retrouver l'image que cette rue avait avant l'arrivée du tram, il y a un ENORME fossé. Par contre, l'idée d'en faire une rue spécialisée sur du commerce indépendant, avec de jeunes créateurs qui innovent par rapport aux autres commerces du centre ville, ça me parait être une bonne idée.

On verra bien ce que cela va donner mais je pense que le problème est bien plus profond. On est sur une rue avec des trottoirs assez étroits et un tramway qui prend beaucoup trop de place. Comment favoriser une activité commerciale avec des attroupements aux arrêts de tramway et donc devant les vitrines ? Il faut au moins aérer l’espace.

En plus, on est sur une rue qui est descendu en gamme (Tati, coiffeurs à bas prix, snacks, magasins outlets indépendants et magasins éphémères). Comment inverser cette tendance ? En recréant de la valeur et de l’attractivité.

Tant qu’on aura pas réglé le problème par une restructuration, je ne vois pas de changement. Il y a 3 solutions : passer la T1 en voie unique pour la rue Vieille-Poissonnerie et élargir les trottoirs (Mais vu le cadencement des rames, ça pourrait vite devenir un casse tête), déplacer l’arrêt de tramway sur la place du Marché aux Herbes (Mais ça impliquerait de revoir complètement la circulation automobile, ce qui serait également un casse tête, vu le noeud que cela représente à cet endroit) ou faire une opération de restructuration urbaine en élargissant la rue de la Vieille Poissonnerie, en cassant son image et en repartant d’une feuille blanche pour quelques chose de moins triste et plus actuel, avec une rue plus large, des nouveaux locaux adaptés pour accueillir des enseignes nationales ou internationales car on est sur l’artère qui voit le plus de flux et on arrive pas à en faire quelques chose de bénéfique pour la ville (Mais là, ça nécessiterait des moyens beaucoup plus lourds).

Le problème est aujourd’hui aussi sur l’image. On a suffisamment tiré à boulets rouges sur cette rue et c’est désormais ancré dans les esprits. Ça fait 20 ans qu’on galère à remonter la rue de Lille... Si on ne gomme pas l’image et on ne repart pas sur quelques chose de nouveau, on y arrivera pas.

Dernière modification par dooby59 (28-03-2019 11:13:02)

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#958 28-03-2019 14:00:38

tonioVAFC
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Re: Valenciennes - Économie

Pour moi le problème des troittoirs dans cette rue est un faux problème. Les trottoirs n'étaient pas vraiment plus larges avant l'arrivée du tram et ça n'étaient pas un problème.
Le vrai problème c'est la station. Comment a pu t-on mettre la station la plus importante du centre de Valenciennes dans une rue aussi étroite, sans se demander si ça n'allait pas créer de problème.

Cette station aurait dû être créer ailleurs, le mieux étant sur la place de la poste, ça n'aurait gêné personne.

Pour revenir aux troittoirs de la rue de la Vieille Poissoinerie, je ne comprends pas non plus pourquoi on ne la rends pas complètement piétonne cette rue.
Exemple, à Amsterdam, il y a de nombreuses rues piétonnes et commercantes ou le tram passe en voix unique ou même en double sens :

https://poursaintecatherine.files.wordpress.com/2014/08/leidsestraat_transitmall.jpg

Evidemment, il n'y a pas de station dans ces rues, elles sont toujours situées sur des places, des ponts ou des artères plus larges.
Ca permettrait de créer une rue piétonne de plus dans le centre ville, en liaison avec la place du Commerce et la rue de Famars.

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#959 30-03-2019 14:06:45

dooby59
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Re: Valenciennes - Économie

2 nouveaux commerces en ville :

* « Le bar à style», une boutique de vêtements et de conseil en image : Facebook | Le bar à style
Un repositionnement du square Crasseau sur la mode haut de gamme ? Avec Christie’s et le Centre Place d’Armes, ça peut le faire.

* « O jolie folie », une boutique de vêtements rue Vieille Poissonnerie : Facebook | O jolie folie


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#960 02-04-2019 00:10:44

willdo
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Re: Valenciennes - Économie

Dooby tu me devances avec ton post ;)
O jolie fille je l'ai vu le jour de l'ouverture (il y avait du monde) là où il y avait la boutique éphémère Renault. L'autre je ne l'avais pas vue, mais je trouve le concept vraiment intéressant, les commerçants doivent taper dans la qualité avec un bon accueil, de bons conseils et surtout un concept fort pour se démarquer des commerces de centres commerciaux.

Sinon d'autres bonnes nouvelles,  là où il y avait l3D coiffure (coiffeur afro qui semble avoir déménagé au  40 avenue Clémenceau, La galerie Circo occuper un espace et y expose des oeuvres d'art (la galerie est toujours ouverte rue du Quesnoy?)
A deux pas de là au 46 rue des recollets, un tatoueur a ouvert
Près de la gare, à côté du geek scape, au 52 avenue du sénateur girard, le latino café va prochainement ouvrir ses portes https://www.facebook.com/Latino-caf%C3% … 903431277/

Sinon, l'enseigne de sandwich veggie avenue Clémenceau a fermé ainsi que discount factory (en même temps ce truc là allait pas durer je m'en doutais). Paye ta crêpe également, il devrait déménager au 51 place d'Armes si on en croit leur facebook https://www.facebook.com/16270557707187 … 4884/?t=87


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#961 02-04-2019 16:43:15

dooby59
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Re: Valenciennes - Économie

« Le Latino » à la place du  »Lab » ? Voilà, un concept absent de la ville. Du coup, ça peut marcher B6

Ça fait plaisir de voir l’avenue du Sénateur Girard avec de nouveaux commerçants en phase avec leur marché.

Pour la galerie Circo à la place de L3D, si je comprends bien, ils sont implantés rue de Paris, en face du bar « Joker » F9 Si, c’est cela, c’est excellent car il faut mixer ce secteur Place Saint-Nicolas/Place du Neuf Bourg entre l’art culinaire (Restaurants), la détente (Bars/Afterwork) et la culture (Bibliothèque, conservatoire, audithorium, libraires anciens, galeries d’art (L’Aquarium, Camel A Léon, Circo, etc)).

On réaménage la place du Neuf Bourg pour pouvoir accueillir des concerts l’été et on profite du réaménagement du boulevard Beauneveu et de la place de l’Esplanade pour poser un droit de préemption sur l’Agora afin de porter un vrai projet de salle des Musiques Actuelles porté par l’agglo et on sera au top, dans ce quartier niveau revitalisation.

Dernière modification par dooby59 (02-04-2019 16:58:15)


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#962 03-04-2019 10:21:00

tonioVAFC
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Re: Valenciennes - Économie

C'est clair que cette fameuse salle de concert pour les musiques actuelles continue à manquer cruellement à Valenciennes.
Alors on aura beau nous dire qu'on va rénover le théatre d'Anzin pour y développer l'offre, cette salle se situera toujours à Anzin et ne profitera jamais à l'attractivité et à l'animation du centre de Valenciennes.

En plus c'est pas comme si on avait pas eu d'opportunité à saisir à ce niveau la. On aurait pu faire ce type d'équipement à l'hippodrome, à la caserne Vincent, à la place de l'ancien cinéma Le Club, ou même encore dans l'ancien Big Bazar place Poterne, mais à chaque fois la ville a préféré vendre à des promoteurs privés qui évidemment ont fait autre chose.

En effet, l'actuelle discothèque l'Agora, semble être l'une des dernières opportunitées assez centrales pour en faire une petite salle de concert d'une capacité de 1000 places environ et créer un vrai pôle dédié à la culture.
L'autre option serait de racheter l'ancien cinéma "Le Colysée" à coté de la gare, sinon il reste de la place sur la zone Forgeval pour construire un équipement mais là on s'éloigne déjà beaucoup plus du centre ville.


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#963 03-04-2019 13:40:10

Apay
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Re: Valenciennes - Économie

tonioVAFC a écrit:

C'est clair que cette fameuse salle de concert pour les musiques actuelles continue à manquer cruellement à Valenciennes.
Alors on aura beau nous dire qu'on va rénover le théatre d'Anzin pour y développer l'offre, cette salle se situera toujours à Anzin et ne profitera jamais à l'attractivité et à l'animation du centre de Valenciennes.

On pourrait dire la même chose de la Serre Numérique ou de la cité des congrès et pourtant le rayonnement est national (voir international). Le théâtre d’Anzin, c’est 10/15 minutes à pieds de la gare de Valenciennes tout au plus. Comparativement, c’est plus interessant qu’une salle comme le Grand Mix pour laquelle il est difficile de considérer de marcher depuis Lille Flandres. Géographiquement, Anzin est un quartier de Valenciennes. 

Les distances entre Valenciennes et les villes proches sont vraiment à relativiser. Dans beaucoup d’autres agglo, les communes auraient déjà été consolidées sous un seul nom. Peut-être qu’un jour la question se posera à Valenciennes. Ce qui est sûr c’est que dans la tête des gens, c’est déjà une réalité, à en juger par le nombre de « j’habite/travaille/étudie à Valenciennes » que l’on entend de la part des personnes d’Anzin, Saint-Saulve, Famars...

Dernière modification par Apay (03-04-2019 13:45:00)

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#964 03-04-2019 14:40:47

tonioVAFC
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Re: Valenciennes - Économie

Les distances entre Valenciennes et les villes proches sont vraiment à relativiser. Dans beaucoup d’autres agglo, les communes auraient déjà été consolidées sous un seul nom. Peut-être qu’un jour la question se posera à Valenciennes. Ce qui est sûr c’est que dans la tête des gens, c’est déjà une réalité, à en juger par le nombre de « j’habite/travaille/étudie à Valenciennes » que l’on entend de la part des personnes d’Anzin, Saint-Saulve, Famars...

Certes le théatre d'Anzin est assez proche géographiquement de Valenciennes mais l'impact qu'il a sur le commerce valenciennois est nulle.
C'est surtout l'impact positif que ce genre d'équipement peut avoir sur la vie d'un quartier ou sur le commerce situé aux alentours qui m'intéressent.
J'entends par là, que si vous allez au théatre à Anzin et que vous voulez aller manger avant au restaurant ou aller boire un verre après, les possibilités sont assez limitées. Il vous faudra automatiquement reprendre votre voiture.
Faire marcher un valenciennois depuis la gare de Valenciennes  jusqu'au théâtre d'Anzin, c'est une illusion quand on voit déjà que pour beaucoup de gens, la distance parking Lacuzon centre ville à pieds, est déjà trop importante.
Déjà qu'à Valenciennes, le Phénix est déjà trop loin à mon goût de l'hyper centre pour créér de l'animation dans la ville alors je parle même pas de la grand place d'Anzin.
Si on veut dynamiser le centre ville de Valenciennes (en particuliers le soir), une salle de concert, tout comme un cinéma sont des locomotives primordiales pour faire vivre les restaurants et les bars situés aux alentours et créer un peu d'animation, car pour le moment Valenciennes passé 19h00 c'est une ville quasi morte (hors week end).

La serre numérique et la cité des congrés ont d'ailleurs été constuites sur cette ZAC pour servir de locomotive à ce nouveau quartier et vu leurs emprises, ils auraient été impossible de les construire en centre ville.

Dernière modification par tonioVAFC (03-04-2019 14:43:35)

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#965 03-04-2019 16:56:52

dooby59
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Re: Valenciennes - Économie

tonioVAFC a écrit:

En plus c'est pas comme si on avait pas eu d'opportunité à saisir à ce niveau la. On aurait pu faire ce type d'équipement à l'hippodrome, à la caserne Vincent, à la place de l'ancien cinéma Le Club, ou même encore dans l'ancien Big Bazar place Poterne, mais à chaque fois la ville a préféré vendre à des promoteurs privés qui évidemment ont fait autre chose.

Je vois plutôt cela d’un bon œil pour l’hippodrome, la caserne Vincent ou le Big Bazar. 2 équipements majeurs voisins, je trouve que ça aurait été du gâchis (Hippodrome/Phénix, Caserne Vincent/L’Arsenal et Big Bazar/Phénix). Le fait de pouvoir faire cette salle des Musiques Actuelles à la place de l’Agora permettrait d’équilibrer et d’étirer l’offre culturelle quotidienne/hebdomadaire et nocturne sur la ville centre, qui nous permettrait de revitaliser l’ensemble. Le Phénix au Nord de la ville, le Musée des Beaux-Arts a l’Est de la ville, le Stade du Hainaut au Sud de la ville et une salle des Musiques Actuelles à l’Ouest. Sans oublier le futur cinéma L’Arsenal au centre.

Il ne restera qu’à mailler l’ensemble par une politique de revitalisation des axes intermédiaires (Et ça, c’est trop long car qu’est-ce qu’on attend pour lancer un plan de rénovation obligatoire des façades dans la rue de Famars ? L’axe Place d’Armes/Stade du Hainaut est plutôt nocturne mais avec l’arrivée de la piscine, ça va peut être changer) alors si on ne donne pas l’envie à des entrepreneurs de s’installer...).

tonioVAFC a écrit:

En effet, l'actuelle discothèque l'Agora, semble être l'une des dernières opportunitées assez centrales pour en faire une petite salle de concert d'une capacité de 1000 places environ et créer un vrai pôle dédié à la culture.
L'autre option serait de racheter l'ancien cinéma "Le Colysée" à coté de la gare, sinon il reste de la place sur la zone Forgeval pour construire un équipement mais là on s'éloigne déjà beaucoup plus du centre ville.

Pour le pôle dédié à la culture, ce qui serait top :

* Place du Neuf Bourg pour des concerts outdoor hebdomadaires les mois d’été ou par beau temps (Étendre ce qu’on y fait lors de la fête de la musique en fait).
* Salle des Musiques Actuelles pour des concerts indoor hebdomadaires les mois d’hiver ou par mauvais temps).
* Parking Lacuzon relié par une passerelle pour les événements outdoor exceptionnels (14 juillet, concerts exceptionnels à plus forte affluence, etc).

Ce quartier de la ville va subir un réaménagement par le boulevard Beauneveu et la place de l’Esplanade. Il faudrait en profiter pour virer l’espace vert de la place du Neuf Bourg qui ne sert pas à grand chose et ouvrir, en compensation (Via une passerelle), la ville sur le square de la Citadelle qui est boudé et méconnu car enclavé.

La place du Neuf Bourg pourrait être réaménagé avec un pavage lisse sur le modèle de la place Saint Nicolas pour y accueillir du monde et une scène temporaire. Ça dynamiserait les bars sur le modèle de la place Saint-Nicolas en plus de faire découvrir cette belle place du Neuf Bourg à un plus grand nombre car c’est avec des vieilles pierres qu’on fait des lieux branchés.

Pour « Le Colisée », c’est vrai qu’il y a moyen d’en faire quelques chose aussi F9 Enfin, on y a jamais rien fait d’aussi bien qu’un cinéma, un cabaret ou un temple de la techno. A voir selon les besoins futurs de la ville et ce qui sortira du projet des Magasins Modernes.

tonioVAFC a écrit:

Déjà qu'à Valenciennes, le Phénix est déjà trop loin à mon goût de l'hyper centre pour créér de l'animation dans la ville alors je parle même pas de la grand place d'Anzin.

Pour le Phénix, on va peut être réussir à le rapprocher du centre-ville qui va s’etendre avec l’arrivée du Royal Hainaut Hôtel qui va constituer un véritable pôle de restauration (Restaurant gastronomique « La Storia », la brasserie « La Galerie », le lounge bar « L’Atrium ») et un pôle de divertissement et bien être (Le night-club « Black Betty », le billard « Harry’s Bar » ou encore « The Spa »).

PS : A noter que l’offre restauration va continuer de s’étendre autour du Phénix (Après le pôle évoqué ci-dessus, l’arrivée de « Place Ô Marché » ou le restaurant du Phénix « L’avant scène », c’est « L’Entracte » qui devrait rouvrir en restaurant grecque (Source : Societe.com)).

tonioVAFC a écrit:

Si on veut dynamiser le centre ville de Valenciennes (en particuliers le soir), une salle de concert, tout comme un cinéma sont des locomotives primordiales pour faire vivre les restaurants et les bars situés aux alentours et créer un peu d'animation, car pour le moment Valenciennes passé 19h00 c'est une ville quasi morte (hors week end).

Le soir mais pourquoi pas le dimanche aussi. Il y a encore des éléments qui peuvent permettre de ramener de la vie en ville ce jour là. Plus une seule pâtisserie de ce nom ouverte le dimanche après midi, depuis la fermeture de Baillon. Pas un seul magasin de bricolage dans la ville centre (Ouvert le dimanche) comme à l’epoque de « Mr Bricolage ».

Dernière modification par dooby59 (05-04-2019 14:34:37)


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#966 14-04-2019 15:55:38

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Re: Valenciennes - Économie

Quelques nouvelles du centre-ville :

* Un panneau « Vendu » de l’agence Soyez Immobilier a été posé sur l’ancien bar-brasserie « La Concorde » rue du Quesnoy
* Un panneau « Loué » de l’agence Soyez Immobilier a été posé sur l’ancien fleuriste juste en face

Enfin, on dirait que la taxe sur les locaux vacants commence à produire ses premiers effets puisque des locaux fermés depuis très longtemps sont ENFIN remis sur le marché :

* L’ancien bar « Le Canada » a l’entrée de la rue de Famars qui est à vendre (Quel dommage cette verrue car c’est la première chose que l’on voit dans cette rue (qui a du potentiel) et où l’environnement est globalement bien entretenu (Hormis quelques façades (Épicerie AG7, Coyote Café, ancienne librairie ou la friche de la teinturerie Lemaire)).
* L’ancien snack « Vol de nuit » rue de Mons, en face de l’auto école ESC.


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#967 16-04-2019 23:02:20

willdo
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Re: Valenciennes - Économie

Tout à fait, j'ai vu ça rue du Quesnoy! Sinon toujours rue du quesnoy, la galerie Circo a bel et bien déménagé rue de paris et c'est un coiffeur qui viendra à la place. Le voisin ce sera une société d'électricité.


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#968 17-04-2019 11:10:52

tonioVAFC
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Re: Valenciennes - Économie

Maintenant qu'on est sur que le siège reste chez nous et ne part pas à Lille, l'idée de construire des nouveaux bureaux va peut être, être relancée :

Le ferroviaire européen, c’est résolument à Valenciennes!

L’État français a officiellement confirmé lundi soir le siège valenciennois de l’agence de l’Union européenne pour les chemins de fer. De quoi renforcer le rôle du Hainaut dans l’édification d’un marché unique du train.

C’est déjà presque une vieille histoire puisque l’agence ferroviaire européenne (ERA) est implantée depuis 2004 à Lille pour ses salles de réunion proches de la gare internationale et à Valenciennes pour ses bureaux. Opérationnels et cosmopolites : 22 nationalités européennes parmi les 170 employés, pour une agence de l’Union dans une ville de 45 000 habitants et non dans l’une des capitales des pays membres reste une singularité.

D’autant que la visite, lundi soir, d’Elizabeth Borne, ministre des transports, devait renforcer l’implantation valenciennoise en signant un accord siège devant assurer « les meilleures conditions possible pour le bon fonctionnement de l’agence ». « Cette signature était l’élément manquant sur notre identité, elle doit pouvoir renforcer la sécurité du transport ferroviaire au sein de l’Union », a déclaré Josef Doppelbauer, son directeur. L’agence élargira ses compétences à partir du 16 juin, passant de prestataire de conseils et de services à une véritable autorité européenne....

VDN.fr


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#969 19-04-2019 05:54:10

dooby59
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Re: Valenciennes - Économie

Si nouveaux bureaux il doit y avoir, ils feront peut être quelques chose du côté de Forgeval ou de la gare de la Petite Vitesse ?

Je rêve d’une tour dans le centre-ville, afin d’affirmer l’importance de l’industrie ferroviaire dans la région, mais aussi pour densifier verticalement le centre-ville, amener du flux ayant un pouvoir d’achat afin de faire vivre les futurs restaurants et autres commerces, sans parler qu’il y a beaucoup de multilingues à l’ERA qui peuvent apporter à la ville. Et puis un signal de l’Europe dans la ville, ça serait une chance exceptionnelle de rendre l’appareil pour Valenciennes étant donné qu’on a beaucoup reçu du FEDER. On a une possibilité unique de faire quelques chose pour une ville comme la nôtre car aucune ville autre que les capitales des États membres de l’UE n’accueille le siège d’une institution européenne.

Dernière modification par dooby59 (19-04-2019 06:01:14)


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#970 19-04-2019 10:09:54

tonioVAFC
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Re: Valenciennes - Économie

Une tour dans le centre ville donnerait une image moins linéaire de la skyline Valenciennois qui à part 2 ou 3 clochers est très monotone.
En revanche, pas sur que le siège de l'agence européenne du ferroviaire soit suffisante pour remplir une tour, même petite. Ils sont actuellement 170 employés et même si l'effectif double un jour, on ne remplit pas une tour avec 300 ou 400 employés. Un immeuble de 5 ou 6 étages suffit largement... Il faudrait alors créer une tour mixe, genre agence + hotels ou agence + bureaux.

Sinon pour l'emplacement, le square Carpeaux aurait été parfairt pour ça sinon une friche type Forgeval ou proche de la gare, comme tu le disais ferait l'affaire. Dans tous les cas, il faut éviter les emplacements trop proches d'immeubles d'habitations car n'oublions pas qu'on est à Valenciennes et que chaque projet un peu ambitieux est vite confronté à un blocage des riverains...

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#971 19-04-2019 11:00:11

dooby59
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Re: Valenciennes - Économie

Le but serait d’avoir un signal avant tout et bien entendu on peut imaginer une tour mixte. Tout dépend aussi de la largeur de la tour.  On peut imaginer quelques chose d’assez fin et élancé. Perso, j’aurais imaginé cela avenue Clémenceau ou rue du Quesnoy, à la place d’un de ces vieux immeubles fatigué (Ces secteurs ont besoin d’une opération de renouvellement urbain).

L'inconvénient des sites de la Petite Vitesse ou de Forgeval, c’est qu’ils sont hors centre-ville et le flux des employés profiteraient probablement moins aux commerçants et restaurateurs.

Pour le blocage des riverains, c’est le risque mais la densification verticale représente un enjeu d’avenir afin de limiter l’étalement urbain et une solution pour développer beaucoup d’activité dans le centre-ville.

Dernière modification par dooby59 (19-04-2019 11:03:37)

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#972 20-04-2019 02:22:18

Gesaffelstein
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Re: Valenciennes - Économie

dooby59 a écrit:

Et puis un signal de l’Europe dans la ville, ça serait une chance exceptionnelle de rendre l’appareil pour Valenciennes étant donné qu’on a beaucoup reçu du FEDER.

Les fonds du FEDER sont on le rappelle de l'argent 100% français sachant que la France contribue bien plus à l'UE qu'elle ne reçoit. C'est comme si je te prenais 100€ et que je t'en rendais 80 et que tu disais ah bah tiens t'es bien généreux, je vais construire quelque chose pour toi pour te rendre la pareille.

La parenthèse étant fermée, les réunions de l'agence se tiendront toujours à Lille dont faut pas trop rêver d'une tour à mon avis, si extension il y a ce sera quelque chose de modeste.

Dernière modification par Gesaffelstein (20-04-2019 02:22:51)

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#973 20-04-2019 06:32:48

dooby59
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Re: Valenciennes - Économie

Je suis entièrement d’accord avec toi sauf que l’Etat français n’aurait peut être pas redistribué l’argent de la même façon et Valenciennes n’aurait peut être pas reçu autant (Car elle a déjà reçu beaucoup par l’ANRU et d’autres plans de l’Etat), même s’il reste encore beaucoup à faire.

Pour les réunions à Lille, ça permet de partager sur le territoire du département (Une sorte de décentralisation inversée en quelques sorte) les grandes institutions. Maintenant que Valenciennes dispose d’une Cité des Congrès, il serait bien par exemple d’organiser un SIFER à l'échelle de Valenciennes une fois sur 2 en intermittence avec Lille (A Lille, c’est tout les 2 ans que ça se tient) si on veut développer les événements. Le ferroviaire, c’est une part historiquement importante de l’industrie de l’arrondissement, alors la question est doit-on ne pas s’en servir pour développer un salon, qui permettrait de développer d’autres secteurs dans le coin comme l'hôtellerie, etc...

Il faut raisonner stratégique avec Lille pour développer le reste de la région. Pour moi, il n’est d’aucun intérêt d’avoir une locomotive avec des boulets derrière.

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#974 20-04-2019 14:42:10

tonioVAFC
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Re: Valenciennes - Économie

Les fonds du FEDER sont on le rappelle de l'argent 100% français sachant que la France contribue bien plus à l'UE qu'elle ne reçoit. C'est comme si je te prenais 100€ et que je t'en rendais 80 et que tu disais ah bah tiens t'es bien généreux, je vais construire quelque chose pour toi pour te rendre la pareille.

Combien de 100 aines de millions à reçu le valenciennois depuis les années 90, pour rénover le centre ville, construire le Phénix, le tram, rénover des quartiers entiers (la Briquette), aménager des zones économiques (Toyota), les premières rénovations de la médiathèque et du musée ou encore plus récemment la serre numérique?

Jamais l'état français n'aurait pu débloquer autant d'argent en aussi peu de temps, pour un aussi petit territoire. Et donc jamais le valenciennois n'aurait pu se relever aussi vite sans tous ses chantiers lancés en aussi peu de temps grâce aux fonds du FEDER.

Si on va dans ta logique alors on peut aussi dire que le valenciennois a reçu bien plus de la part de l'Europe qu'il n'en a donné. Je crois qu'il y a peu de territoire en France qui ont reçu autant d'argent de la part de l'Europe.


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#975 20-04-2019 16:17:24

ML59
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Re: Valenciennes - Économie

Gesaffelstein a écrit:

dooby59 a écrit:

Et puis un signal de l’Europe dans la ville, ça serait une chance exceptionnelle de rendre l’appareil pour Valenciennes étant donné qu’on a beaucoup reçu du FEDER.

Les fonds du FEDER sont on le rappelle de l'argent 100% français sachant que la France contribue bien plus à l'UE qu'elle ne reçoit. C'est comme si je te prenais 100€ et que je t'en rendais 80 et que tu disais ah bah tiens t'es bien généreux, je vais construire quelque chose pour toi pour te rendre la pareille.

L'histoire ne sert pas de leçon...
Notre région a été dévasté par la Première Guerre Mondiale (et par la Seconde accessoirement), la réponse de l'Etat fut de sortir du classement des monuments historiques de nombreux monuments endommagés, ce qui a permis leur destruction et donc des pertes inestimables pour notre patrimoine. C'est assez ironique lorsque l'on voit la mobilisation actuelle de l’exécutif autour de Notre-Dame-de-Paris, monument qui manquait cruellement d'entretien depuis des années et des années (et qui n'est absolument pas la cathédrale : - la plus majestueuse du pays, - celle à l'historique le plus prestigieux en dehors du sacre de l’empereur Napoléon Ier).

Les frontières de notre république s’arrêtent au niveau du périphérique parisien, le FEDER et l'Union Européenne permettent de palier à cette vision jacobine d'un territoire de 550.000 km². Nul doute que ces sommes seraient prioritairement investies sur Paris si l'UE n'était pas la. Le FEDER permet de redistribuer un peu de l'argent ponctionné par l'Etat au niveau des régions (qui ne peuvent toujours pas, en 2019, lever l’impôt...  A8 ). Et accessoirement d’accélérer des projets portés par les régions, souvent bien plus pertinents que l'illusion d'aménagement du territoire portée par l'Etat.

Dernière modification par ML59 (20-04-2019 16:21:41)


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