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Valenciennes - Économie

#1026 15-06-2019 18:39:40

louval
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Re: Valenciennes - Économie

J'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de recrutements depuis 2/3 années dans le valenciennois, c'est vraiment un bon signe.

Cependant au niveau des commerces c'est un peu toujours pareil. Ceux qui ouvre sont souvent là pour remplacer ceux qui ont fermé antérieurement. C'est assez paradoxale.

Vous savez pourquoi le commerce valenciennois a beaucoup de mal à se développer ? (si ce n'est la concurrence du e-commerce)


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#1027 15-06-2019 19:30:33

dooby59
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Re: Valenciennes - Économie

On parle souvent du problème du e-commerce ou de la concurrence des zones commerciales périphériques, mais pour moi il y a aussi d’autres problèmes qui font que des commerces fermes rapidement :

* Absence ou mauvaise étude de marché (Parfois des commerces ouvrent sans cohérence avec la demande/attente des consommateurs)
* Mauvais emplacement (Certains commerces ouvrent et sont isolés alors que s’ils jouaient la carte du regroupement avec leurs concurrents, ça attirerait une masse de flux plus importante dans un secteur et ça serait bénéfique à tout le monde.

Le problème des flux est complètement sous estimé/ignoré par certains commerçants qui s’installent. Aujourd’hui, quitte à se lancer dans le commerce, il vaut mieux payer un local (Avec des charges non négligeables) dans une artère avec très peu de flux ou ouvrir un compte « Amazon » où le trafic est exponentielle et les ventes quasi-assurée si les produits sont bons ? C’est vite tranché.

Alors si on veut continuer de se battre pour la revitalisation du centre-ville, Valenciennes a besoin dans un premier temps de convaincre des locomotives supplémentaires + des commerçants indépendants avec des concepts novateurs. L’obsession doit être de remonter les flux dans le centre-ville (Avec des études de marchés commandés par la CCI sur les manques dans le centre-ville et des outils supplémentaires pour rassurer les investisseurs sur les possibilités de réussite). On a aussi un besoin d’organiser la vie commerciale du centre ville comme les centres commerciaux car le contexte est ultra critique et il faut les mêmes armes qu’eux.

Pas de flux = pas de visibilité, pas de rentabilité, c’est simple non ?

Dernière modification par dooby59 (15-06-2019 19:32:23)


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#1028 17-06-2019 10:36:55

tonioVAFC
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Re: Valenciennes - Économie

Et ce problème de flux est aussi dû au fait que beaucoup de gens ne viennent plus du tout dans le centre ville quoi qu'il arrive, depuis des années. Parce qu'ils ont pris l'habitude d'aller hors centre, car le centre ville a pour réputation d'être difficilement accessible et aussi surtout, pour connaitre quelques commerçants, à cause de la fameuse question du stationnement.
C'est pas tellement le fait qu'il soit payant, mais beaucoup de commerçants vous diront que si les clients ne trouvent pas une place à proximité immédiate du magasin, ils finissement par partir....

Les gens ont été pendant trop longtemps mal habitué à Valenciennes, résultat, marcher 5/10 min et encore moins, prendre les transports en commun pour se rendre dans le centre, ça n'est pas encore rentré dans les habitudes locales et les habitudes dans ce domaine sont très longues à changer.

Après pour le reste je rejoins Dooby. Il faut que le centre ville propose des commerces et des services qu'on ne retrouve pas ailleurs, pour se différencier. L'ouverture récente de restaurants indépendants (végétarien/vegan ou cuisine du monde), de bars à thèmes,  de commerces alimentaires de qualité ou encore de marque de prêt à porter "haut de gamme" qu'on ne retrouve pas en zone commerciale de périphérie, va dans le bon sens.
A cela, il faut ajouter une offre de loisirs (comme les zones de périphéries l'ont fait d'ailleurs) avec un cinéma, un bowling, une salle de spectacle, des équipements culturels (salle d'expo)...

Pendant longtemps il y a une overdose de commerces de chaussures, d'opticiens ou de prêt à porter "bon marché" dans le centre de Valenciennes, alors que les habitudes de consommation des gens ont changé depuis quelques années pour ces produits (grande distribution, internet).

Et puis effectivement, il manque quelques grosses locomotives pour faire venir du monde. La galerie du "coeur de ville" avec la Fnac, Zara, H&M constitue une locomotive pour la place d'Armes, la rue du Quesnoy ou même la rue de Famars.
Malheureusement depuis cette ouverture en 2006, on a plus vu de grosse locomotive s'implanter dans le centre...

En revanche, et je le constatais encore ce samedi, dés qu'on arrive vers la rue de la Paix, l'avenue d'Amsterdam et pire, la Place du Hainaut, c'est le nomasland, il n'y a plus grand monde et du coup ça ne donne pas envie de s'y aventurer.
L'arrivée du Passage de l'Arsenal, du cinéma et de la caserne devrait constituer une locomotive pour se secteur, mais là aussi il faudra 2 ou 3 enseignes puissantes, capable de donner envie aux gens d'aller jusque là.

Et puis enfin à Valenciennes il y a les rues "historiques", la partie roulante de la rue de Famars, la vieille rue du Quesnoy, la rue de Mons, la rue de Lille ou la rue de Paris ou les locaux sont vieux, pas adaptés, la circulation difficile, meme pour les piétons, le stationnement limite impossible vue la largeur de ces rues.
Pour celles ci, il faut soit arrêter à tout prix de vouloir y faire du commerce, soit leur donner une thématique bien appropriée, comme pour la rue de Paris en liaison avec la place ST Nicolas, ou la thématique "culturelle" associant médiathèque, auditorium ST Nicolas, restaurants traditionnels et bars à tapas ou encore galerie d'expos commence vraiment à prendre.

Dernière modification par tonioVAFC (17-06-2019 10:37:57)

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#1029 17-06-2019 10:58:27

Myrza
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Re: Valenciennes - Économie

Oui ça beau être difficile d'accès, c'est surtout couplé au fait qu'à moins de 10 mins du centre t'as un grand centre commercial où tu stationnes relativement facilement (parce que malgré les difficultés les samedis ça ne décourage pas visiblement) et tu trouves tout et moins cher.
Le e-commerce a eu raison de certains type de commerce, mais ça n'explique pas le fait que le centre-ville meurt et et les CC de périphérie sont blindés depuis plus de 30 ans.
Même un habitant du centre-ville doit avoir pour habitude de faire ses courses à Auchan plutôt qu'en bas de chez lui dés lors qu'il a une voiture.
Imaginez l'ambiance en ville, si tous ceux qui font leurs courses en périphérie les faisaient en ville où dans leur quartier... Ca serait drôlement plus vivant...

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#1030 17-06-2019 13:24:31

dooby59
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Re: Valenciennes - Économie

tonioVAFC a écrit:

Et ce problème de flux est aussi dû au fait que beaucoup de gens ne viennent plus du tout dans le centre ville quoi qu'il arrive, depuis des années. Parce qu'ils ont pris l'habitude d'aller hors centre, car le centre ville a pour réputation d'être difficilement accessible et aussi surtout, pour connaitre quelques commerçants, à cause de la fameuse question du stationnement.

Le e-commerce, les zones commerciales périphériques sont la cause. La baisse de flux est la conséquence.
Les commerçants remettent en cause l’accessibilité, mais est-ce réellement le problème ? Comment combattre la cause ?

Un centre-ville qui donne encore plus la place aux piétons et aux modes de transports doux + une politique commerciale plus attractive peut permettre d’accentuer une expérience différenciante face au e-commerce et aux zones commerciales aseptisées.

Le but n’est pas de capter tout le monde (Car il y aura toujours une partie de récalcitrants au changement qui préfèreront aller sur des zones commerciales), mais de capter un maximum de monde.

tonioVAFC a écrit:

C'est pas tellement le fait qu'il soit payant, mais beaucoup de commerçants vous diront que si les clients ne trouvent pas une place à proximité immédiate du magasin, ils finissement par partir....

Certains commerçants feraient bien de se remettre en question aussi. Pourquoi certains commerces fonctionnent et d’autres ne fonctionnent pas ? Est-ce que les commerçants qui se plaignent sont au bon emplacement ? Sont visibles ? Ont une vitrine/enseigne/façade/surface commerciale suffisamment attractive ? Ont une offre adaptée à la demande ? S’intéressent à mutualiser leurs offres pour augmenter les flux et donc faire gagner le commerce de centre-ville ? Un poissonnier qui s’installe à côté d’un primeur, peut attirer un boucher et/ou un fromager par exemple.

Par exemple « À quoi Bar ? » s’est installé place de Tournai parce qu’il y a déjà 3 autres établissements qui fonctionnent bien et donc des flux et une visibilité assurée.

tonioVAFC a écrit:

Les gens ont été pendant trop longtemps mal habitué à Valenciennes, résultat, marcher 5/10 min et encore moins, prendre les transports en commun pour se rendre dans le centre, ça n'est pas encore rentré dans les habitudes locales et les habitudes dans ce domaine sont très longues à changer.

Si les gens ne changent pas leur comportement, alors il faut continuer de les faire changer (La réforme du stationnement avec l’arrivée des FPS + de la vidéo verbalisation est une politique courageuse). La ville devrait déjà demander à passer en zone « Crit’Air » afin de pouvoir verbaliser le parc des véhicules polluants qui circulent en ville. L’amélioration de la qualité de l’air doit être un enjeu prioritaire aussi. Ensuite, on entend parler d’une possibilité de rendre les transports en commun dans le valenciennois gratuit. Ça sera un argument de plus, pour faire changer les comportements. Enfin, il faut créer plus de zones piétonnes (Ça peut commencer par un plan « Samedis piétons », avant d’enchainer sur des réaménagements adaptés).

Plus on continuera de gêner les automobilistes, plus on arrivera à se débarrasser de la bagnole en ville et à recréer un centre-ville agréable.

Allez voir dans les villes flamandes, allemandes ou néerlandaises !

tonioVAFC a écrit:

Après pour le reste je rejoins Dooby. Il faut que le centre ville propose des commerces et des services qu'on ne retrouve pas ailleurs, pour se différencier. L'ouverture récente de restaurants indépendants (végétarien/vegan ou cuisine du monde), de bars à thèmes,  de commerces alimentaires de qualité ou encore de marque de prêt à porter "haut de gamme" qu'on ne retrouve pas en zone commerciale de périphérie, va dans le bon sens.
A cela, il faut ajouter une offre de loisirs (comme les zones de périphéries l'ont fait d'ailleurs) avec un cinéma, un bowling, une salle de spectacle, des équipements culturels (salle d'expo)...

Le centre-ville doit penser « qualité » (Ça sonne plus exclusif et ça attire des populations avec un revenu supérieur et donc un cercle vertueux qui se met en place), quand les zones commerciales pensent « quantité » avec la « vente en masse » (et sont souvent positionnés milieu de gamme (Et moins exclusif aussi)).

tonioVAFC a écrit:

Et puis effectivement, il manque quelques grosses locomotives pour faire venir du monde. La galerie du "coeur de ville" avec la Fnac, Zara, H&M constitue une locomotive pour la place d'Armes, la rue du Quesnoy ou même la rue de Famars.
Malheureusement depuis cette ouverture en 2006, on a plus vu de grosse locomotive s'implanter dans le centre...

Ça c’est un gros problème. J’ai la forte impression qu’on arrivent pas à transformer l’essai à Valenciennes. A l’ouverture du Centre Place d’Armes, on pensaient voir une nouvelle dynamique commerciale se mettre en place pour la suite, avec une poursuite des investissements, mais soit c’est très long (Comme le Passage de l’Arsenal ou le passage de la Paix), soit rien n’avance (Tout le monde se plaint du commerce qui rencontre des difficultés mais quand on voit la vitesse où le plan de ravalement des façades de la rue de Lille s’est fait, on se demande pourquoi on a attendu si longtemps et pourquoi on attend encore si longtemps pour s’occuper des façades des rues de Mons, de Famars, du Quesnoy ou Ferrand... Ces sont des pénétrantes et c’est la première chose que voient la plupart des gens quand ils rentrent dans le centre-ville ! Ça devrait alerter les pouvoirs publics...).

tonioVAFC a écrit:

En revanche, et je le constatais encore ce samedi, dés qu'on arrive vers la rue de la Paix, l'avenue d'Amsterdam et pire, la Place du Hainaut, c'est le nomasland, il n'y a plus grand monde et du coup ça ne donne pas envie de s'y aventurer.
L'arrivée du Passage de l'Arsenal, du cinéma et de la caserne devrait constituer une locomotive pour se secteur, mais là aussi il faudra 2 ou 3 enseignes puissantes, capable de donner envie aux gens d'aller jusque là.

Toujours aucune communication sur les enseignes qui pourraient s’implanter. Quoiqu’il y ait, je ne crois pas du tout que ça change la donne pour la place du Hainaut qui restera comme un point désert.

Les gens passeront par les rues de la Paix, de la Poste, de l’Intendance ou l’avenue d’Amsterdam. La place du Hainaut continuera d’être isolée car aucune attractivité.

tonioVAFC a écrit:

Et puis enfin à Valenciennes il y a les rues "historiques", la partie roulante de la rue de Famars, la vieille rue du Quesnoy, la rue de Mons, la rue de Lille ou la rue de Paris ou les locaux sont vieux, pas adaptés, la circulation difficile, meme pour les piétons, le stationnement limite impossible vue la largeur de ces rues.
Pour celles ci, il faut soit arrêter à tout prix de vouloir y faire du commerce, soit leur donner une thématique bien appropriée, comme pour la rue de Paris en liaison avec la place ST Nicolas, ou la thématique "culturelle" associant médiathèque, auditorium ST Nicolas, restaurants traditionnels et bars à tapas ou encore galerie d'expos commence vraiment à prendre.

La vieille rue du Quesnoy est quasi morte, c’est quasiment une autoroute urbaine. Tant qu’on ne la pietonnisera pas (Vu sa largeur), elle restera en l’état, il n’y aucun autre moyen de l’améliorer vu la faible largeur des trottoirs. C’est exactement pareil pour la rue de Lille, elle a du potentiel pourtant avec ses façades et la caserne Vincent. Elle mériterait de passer en sens unique avec suppression du stationnement et création d’une piste cyclable. La rue de Paris, c’est exactement pareil que la rue de Lille, le double sens est ridicule car ça occasionne toujours des bouchons. Là aussi, il faut passer sur une voie en sens unique avec une piste cyclable.

La rue de Mons et la rue de Famars (Partie roulante) sont bien comme elles sont je trouve. La première permet l’accès aux parkings intra-muros « Centre » et « Arsenal », la seconde permet un accès au parking « Dentellières ». Il manque juste une politique de ravalement des façades qui les égaierait + une remise en état de certains locaux commerciaux. Cela donnerait probablement l’envie à des investisseurs de s’y installer.

Dernière modification par dooby59 (17-06-2019 13:26:45)


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#1031 17-06-2019 14:23:46

tonioVAFC
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Re: Valenciennes - Économie

Pourquoi certains commerces fonctionnent et d’autres ne fonctionnent pas ? Est-ce que les commerçants qui se plaignent sont au bon emplacement ? Sont visibles ? Ont une vitrine/enseigne/façade/surface commerciale suffisamment attractive ?

Je parle là dans mon entourage d'une personne qui travaille dans l'un des plus gros opticiens de la ville rue de Paris et l'autre dans une salon de coiffure bien connu de la place Charles De Gaulle. Ces enseignes sont bien connues au niveau nationale, les magasins sont propres et modernes, les offres sont celles proposées par la marque au niveau nationale mais dans tous les cas, une partie de leurs clientèles mets toujours en critère premier : l'accessibilité et le stationnement au même rang que la qualité des produits et du service.
Les gens veulent tout et tout de suite sans perdre de temps et encore plus à Valenciennes car ils ont été habitués comme ça depuis toujours...

Allez voir dans les villes flamandes, allemandes ou néerlandaises !

Certes mais en meme temps il ne faut pas oublier que les villes flamandes, allemandes et surtout néerlandaises n'ont jamais eu la concurrence des zones de périphéries que les villes françaises car ces pays n'ont jamais trop développés la grande distribution, surtout aux Pays Bas.
Autre critère à prendre en compte, le pouvoir d'achat dans ces pays est supérieure à celui de notre pays et encore plus de notre région, tout ça aide pour avoir des centre villes animés et très commerçants.

La vieille rue du Quesnoy est quasi morte, c’est quasiment une autoroute urbaine. Tant qu’on ne la pietonnisera pas (Vu sa largeur), elle restera en l’état, il n’y aucun autre moyen de l’améliorer vu la faible largeur des trottoirs. C’est exactement pareil pour la rue de Lille, elle a du potentiel pourtant avec ses façades et la caserne Vincent. Elle mériterait de passer en sens unique avec suppression du stationnement et création d’une piste cyclable. La rue de Paris, c’est exactement pareil que la rue de Lille, le double sens est ridicule car ça occasionne toujours des bouchons. Là aussi, il faut passer sur une voie en sens unique avec une piste cyclable.

Je valide totalement, une hérésie de garder en double sens les rues de Paris et de Lille. En plus avec de belles pistes cyclables memant à l'hyper centre, le message serait fort : "accédez à la place d'Armes en vélo ou à pieds, c'est bien plus facile et rapide qu'en voiture".
C'est vrai que les rues de Mons et de Famars ont moins ce problème car sont plus larges.


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#1032 17-06-2019 15:24:02

dooby59
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Re: Valenciennes - Économie

On est d’accord pour dire qu’il y a un problème d’ordre culturel et au niveau de la mentalité. La requalification du centre-ville a permis de le rendre plus contraignant à l’automobile en terme d’accessibilité. Il faut que les pouvoirs publics continuent dans ce sens et ne reculent pas alors qu’on a déjà fait une partie du chemin. On est toujours sur une phase de mutation des modes de déplacements et ça va se poursuivre pendant plusieurs années/décennies.

Un client qui n’est pas satisfait ne revient plus mais il faut que les commerçants en attirent d’autres. Les pouvoirs publics doivent chercher à augmenter la population de l’intra-muros, en comblant les dents creuses, en poursuivant la lutte contre l’habitat indigne en les retapant et en les remettant sur le marché (Combien y avait-il de logements inoccupés rue de Lille par exemple ?), en poursuivant des opérations de requalification urbaine (C’est pas les possibilités qui manquent encore dans le centre de Valenciennes) et en favorisant les projets de logements ou de bureaux qui prônent la verticalité (En faisant ça intelligemment bien sûr).

Plus on casera de monde dans le centre-ville (Avec du pouvoir d’achat bien sûr), plus il y aura de consommateurs potentiels aussi.

tonioVAFC a écrit:

Autre critère à prendre en compte, le pouvoir d'achat dans ces pays est supérieure à celui de notre pays et encore plus de notre région, tout ça aide pour avoir des centre villes animés et très commerçants.

Valenciennes Métropole et la ville doivent travailler pour attirer des entreprises dans le secteur tertiaire où les revenus sont supérieurs à la moyenne au niveau local. On peut développer le secteur financier dans la région par exemple. Il est déjà bien développé sur la métropole lilloise, mais assez peu sur le Valenciennois.

tonioVAFC a écrit:

Je valide totalement, une hérésie de garder en double sens les rues de Paris et de Lille. En plus avec de belles pistes cyclables memant à l'hyper centre, le message serait fort : "accédez à la place d'Armes en vélo ou à pieds, c'est bien plus facile et rapide qu'en voiture".
C'est vrai que les rues de Mons et de Famars ont moins ce problème car sont plus larges.

Surtout que ces sont des travaux « réalisables » sans avoir besoin de tout recasser. Les réseaux ont été refaits il y a quelques années, ça serait surtout une reprise des trottoirs qui seraient élargies.

Pour la rue de Famars (Partie roulante), on voit que des commerces attractifs s’y installent et fonctionnent très bien. On pense à la boulangerie « Côté Pains » qui ne désemplit pas ou au « Gotham ». Ces commerces sont propres, tendances et bien positionnés en rapport qualité/prix. Il y a un peu de stationnement en plus, mais il manque peut-être une véritable piste cyclable là aussi pour rejoindre le plateau sportif du quartier Nungesser.

Pour la rue de Mons, elle sert vraiment de pénétrante importante. Elle est large et elle possède du stationnement aussi. D’ailleurs, on voit quelques commerces indépendants s’y installer comme « Bazingame » ou « Patiss’&Vous ». C’est l’assurance d’avoir une visibilité dans le centre-ville, avec un loyer contenu. Son seul problème, c’est de ne pas avoir de piste cyclable non plus. Si on la passe en sens unique (De la place Poterne à la place d’Armes), on peut faire un report de la circulation inverse sur la rue Salle-le-Comte qui servirait à évacuer les flux de circulation automobile.

Bon sinon :

Le bar de la semaine Little Delirium Café à Valenciennes
17/06/2019

[...]

1. Un patron audacieux

Avant de s’installer à Valenciennes, Étienne tenait déjà un café dans le centre de Lille. Mais une envie de dépaysement lui a donné l’idée de reprendre, voilà deux ans, un commerce non loin de la place d’Armes. L’ancien restaurant qui animait jusque-là les lieux a laissé place à un bar qui tournait bien. Une formule qu’Étienne a décidé de revisiter depuis peu en lançant, sous licence de marque, le concept du Little Delirum Café, démarré à Bruxelles.

[...]

Source : La Voix du Nord

Par contre, j’ai vu que « The Liverpool », rue de Mons, avait fermé. C’est un coup dur pour cette artère.

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#1033 21-06-2019 16:09:48

HyannisPort
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Re: Valenciennes - Économie

Vu cet après midi rue de la paix , ancien magasin d'optique. " Ouverture dans votre ville de votre magasin Comtesse Du Barry".

Dernière modification par HyannisPort (21-06-2019 16:15:06)


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#1034 21-06-2019 16:39:39

dooby59
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Re: Valenciennes - Économie

C’est une très belle enseigne qui est positionnée sur des produits raffinés haut de gamme (Foies gras du Sud-Ouest de la France, caviar, truffes, saumon fumé, terrines et rillettes, vins, champagnes et bien d’autres choses) : https://www.comtessedubarry.com/

C’est une très très bonne nouvelle pour cette artère et pour le centre-ville ! Après l’annonce de l’arrivée de Mauboussin prochainement, ça commence à avoir de la gueule cet axe du parcours des chalands depuis le Royal Hainaut vers la rue de Famars.

PS : D’ailleurs, c’est drôle mais l’ombre de Louis XV plane au dessus de la ville ces derniers temps, depuis l’ouverture du Royal Hainaut ^^ Pour l’anecdote, la « Comtesse de Barry » était la dernière maîtresse officielle de Louis XV.

Dernière modification par dooby59 (21-06-2019 17:27:23)


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#1035 23-06-2019 12:31:55

dooby59
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Re: Valenciennes - Économie

Le fameux CRAC se met en place, enfin :

Valenciennes : Un plan pour sauver le commerce à l’ordre du jour du conseil, ce mardi
23/06/2019

[...]

La CCI pourra préempter voire exproprier

Autrement dit, ce sera la CCI qui aura la main sur la gestion de ces cellules, sur le droit de préemption, sous le regard toujours de la ville, « mandataire » de ce CRAC. Objectif : rénover des locaux dégradés, dégager des stratégies commerciales (harmoniser et/ou développer des offres manquantes)… Attirer avant tout de nouvelles enseignes. Pas d’ambition forte sans moyen : plus de 4 millions d’euros sont budgétés pour cette concession. Un effort significatif, mais l’enjeu en vaut la chandelle, même s’il faudra du temps pour en tirer les bénéfices. Le contrat s’étale, du reste, sur dix ans. Deux mandats…

[...]

Source : La Voix du Nord

Dernière modification par dooby59 (23-06-2019 14:42:00)


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#1036 24-06-2019 22:01:26

dooby59
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Re: Valenciennes - Économie

Les travaux du nouveau « Paye Ta Crêpe » sur la place d’Armes, et à la place de l’ancien « Bata », sont lancés (Ouverture prévue pour Août/Septembre 2019) :

https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/24/190624095353714199.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/24/190624095353969358.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/24/190624095354223922.jpg

Source : Facebook | Paye Ta Crêpe Valenciennes

Ouverture prévue aussi d’une librairie « LipsiBooks » (Par les éditions « Lips & Co », basées à Villeneuve d’Ascq) rue Saint-Géry, à la place de l’ancien « Boston House » :





J’espère qu’avec l’arrivée du passage de l’Arsenal, on aura droit à une campagne de ravalements pour l’avenue d’Amsterdam et la rue Saint-Géry car c’est assez triste.

Par contre les commentaires sur le Facebook de la VDN par rapport à l’article sur le plan de relance du centre-ville sont hallucinants. On a des gens qui demandent du stationnement gratuit (Les mêmes qui se plaindront des voitures ventouses), plus de places de stationnement dans le centre-ville (Les mêmes qui se plaindront de l’engorgement du centre-ville) ou les gens qui se plaignent des PV A10

Vraiment, heureusement qu’on écoutent pas certains sinon on seraient mal barré A10

Dernière modification par dooby59 (24-06-2019 22:31:03)


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#1037 24-06-2019 22:43:20

louval
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Re: Valenciennes - Économie

De même, l'ancien local de MISS ROSE est en travaux rue de Paris


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#1038 25-06-2019 08:51:38

Duckvador59
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Re: Valenciennes - Économie

dooby59 a écrit:

Ouverture prévue aussi d’une librairie « LipsiBooks » (Par les éditions « Lips & Co », basées à Villeneuve d’Ascq) rue Saint-Géry, à la place de l’ancien « Boston House » :

Par contre les commentaires sur le Facebook de la VDN par rapport à l’article sur le plan de relance du centre-ville sont hallucinants. On a des gens qui demandent du stationnement gratuit (Les mêmes qui se plaindront des voitures ventouses), plus de places de stationnement dans le centre-ville (Les mêmes qui se plaindront de l’engorgement du centre-ville) ou les gens qui se plaignent des PV A10

Vraiment, heureusement qu’on écoutent pas certains sinon on seraient mal barré A10

Sympa une nouvelle librairie !!!!

Sinon il faut faire la part des choses, ceux qui râlent sur Facebook n'habitent pas forcément Valenciennes (centre). Comme le centre avait tendance à se vider de ses habitants la pollution n'inquiétait pas grand monde. Avec le retour des habitants intra-muros (passage de l'Arsenal, caserne Vincent, hôpital Général ...) les élus vont avoir la pression pour gérer autrement la bagnole.

Comme je le dis souvent, le stationnement gratuit n'existe pas, c'est juste du stationnement payé par quelqu'un d'autre (ici le contribuable local). Alors ok si c'est pour faire vivre le commerce local mais pas du tout d'accord si c'est pour éviter aux navetteurs de faire 500 mètres à pieds matin et soir. De toute façon ce ne sont pas ces gens là qui font vivre la ville et ses commerces.


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#1039 25-06-2019 10:40:37

Apay
Arc de Triomphe
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Re: Valenciennes - Économie

Comme je le dis souvent, le stationnement gratuit n'existe pas, c'est juste du stationnement payé par quelqu'un d'autre (ici le contribuable local). Alors ok si c'est pour faire vivre le commerce local mais pas du tout d'accord si c'est pour éviter aux navetteurs de faire 500 mètres à pieds matin et soir. De toute façon ce ne sont pas ces gens là qui font vivre la ville et ses commerces.

+1000

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#1040 25-06-2019 17:57:56

dooby59
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Re: Valenciennes - Économie

Un grande institution valenciennoise change de main :

Valenciennes : Le Grand Hôtel change de propriétaire mais… reste le Grand Hôtel
25/06/2019

[...]

Changer en gardant l’âme du lieu

Depuis le 26 avril, il a pris la succession de la famille Zielenger, notamment Brigitte, qui coule désormais une retraite bien méritée. Le jeune homme formé dans le groupe Accor, chez SomnOO depuis juin 2017, a tout de suite vu le potentiel de l’hôtel, « un vrai livre d’histoire de la ville ». La famille Zielenger a réalisé pas mal de travaux dans les chambres en 2015-2016, « ils ont fait un travail remarquable. Il reste encore quelques chambres à rénover mais le plus gros a été fait ». Le changement maintenant, c’est au niveau du bar et du restaurant qu’il va intervenir d’ici quelques semaines. La porte tambour en bois restera, car c’est l’âme du lieu mais une fois franchie, le client sera projeté dans une déco « années folles ». « L’hôtel a été construit en 1928. On va garder des choses comme les luminaires art déco mais on va changer ce bâtiment exceptionnel et mettre en valeur ses trésors  », note le directeur qui a hérité aussi de photos d’archives. Le changement se verra aussi dans les assiettes du restaurant. Alexandre Fabris a décidé « d’ajuster la carte » tout en conservant les grands classiques comme la choucroute (notamment au champagne), la tête de veau ou bien encore les crêpes suzette réalisées à l’assiette. « La carte sera travaillée en fonction des saisons et nous allons nous fournir en circuit court  ».

[...]

Source : La Voix du Nord

Le Grand Hôtel avait besoin d’un coup de fouet et les changements qu’ils souhaitent faire s’annoncent excellents ! Conserver l’âme des années folles, c’est parfait E2 C’est la seule brasserie typique de ces années là avec l’Escargot (Et l’HP (Ancienne brasserie Arthur)) et je pense que beaucoup de valenciennois n’y vont pas/plus car le quartier attend une redynamisation depuis 20 ans au moins.

Ce changement de main, ça peut être le point de départ de la redynamisation qu’on attend, avec l’éventuel projet pour les « Magasins Modernes ».

Le Grand Hôtel est peut être le complexe hôtelier dans le centre-ville qui a le plus de potentiel derrière le Royal Hainaut.

Dernière modification par dooby59 (25-06-2019 18:51:13)


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#1041 25-06-2019 20:55:10

yoshi
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Re: Valenciennes - Économie

J'espère que ce changement de propriétaire sera aussi l'occasion pour une remise en peinture de la façade du Grand Hotel car actuellement ça fait tâche comparé aux autres hôtels de la place de la gare qui l'ont déjà fait  D4


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#1042 25-06-2019 21:53:09

dooby59
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Re: Valenciennes - Économie

La façade du « Grand Hôtel » avec son style Art Déco a de la gueule, c’est juste qu’effectivement il aurait besoin d’un ravalement pour lui redonner de la fraîcheur. Il faudrait qu’ils définissent une nouvelle colorimétrie aussi car actuellement, c’est complètement dépareillé, entre l’enseigne rouge, les casquettes rouges au dessus des fenêtres et les stores bleus... Il faudrait quelque chose d’uni et d’un peu plus actuel afin de le faire monter en gamme.

Ils ont aussi une grosse carte à jouer s’ils font une belle terrasse chic. L’endroit peut devenir attractif avec la vue sur la gare (Qui a de la gueule).

Après, hormis le « In Situ Hôtel », il n’y a pas que le « Grand Hôtel » qui a besoin d’un ravalement.

L’ancien hôtel « Le Terminus » avec ses remarquables devantures Art nouveau, aurait besoin d’un bon sablage pour faire ressortir la façade qu’on ne remarque plus (Je ne sais pas si l’immeuble entier appartient à Soyez Immobilier d’ailleurs ?).

Pareil pour « Le Bristol » où ils ont mis un enduit affreux et toutes les belles façades juste en face qu’on laissent pourrir depuis trop longtemps maintenant alors que ça aurait de la gueule si c’était entretenu...

Le salut de ce quartier viendra peut être des Magasins Modernes et du Grand Hôtel...

Dernière modification par dooby59 (25-06-2019 22:18:18)

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#1043 25-06-2019 22:30:59

Apay
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Re: Valenciennes - Économie

dooby59 a écrit:

Le salut de ce quartier viendra peut être des Magasins Modernes et du Grand Hôtel...

Et d'un aménagement urbain de qualité car le géant rond point actuellement n'invite pas particulièrement à s'installer en terrasse ou faire les magasins. Il faut s'inspirer de la gare de Rouen qui a récemment banni les voitures (hors taxis et TC du parvis), ça change complètement l'allure du quartier.

https://i.imgur.com/py3ES9D.jpg

Projet gare rouen

Dernière modification par Apay (25-06-2019 22:34:00)


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#1044 25-06-2019 23:11:29

dooby59
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Re: Valenciennes - Économie

Je suis d’accord, mais on en revient au problème des aménagements des espaces publics qui ont été récemment refaits. La place de la gare, ça fait 15 ans peut être qu’elle a été refaite ? Je doute que la ville fasse quoique ces soit quand on voit comme c’est long pour requalifier des espaces qui n’ont pas été refait depuis 30 ans voir plus.

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#1045 26-06-2019 14:59:24

dooby59
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Re: Valenciennes - Économie

Une information qui n’avait pas été relevée ici :

Valenciennes vue aussi par les autres, au plus haut. En effet, un classement de l'hebdomadaire Le Point classe Valenciennes 14e agglomération la plus dynamique et attractive de France. Et ce n'est pas tout. Une étude très récente de Airbnb listant les villes les plus tendances (basée sur le nombre de réservations de logements Airbnb), qui arrive en tête dans le MONDE entier? Valenciennes!! Avec une augmentation de 704% des réservations par rapport à l’année dernière, Valenciennes prend de l’ampleur et change d’échelle pour devenir une destination qui compte à l’échelle nationale. Quelle fierté!

https://press.airbnb.com/whats-trending … on-airbnb/[/b]

Source : Facebook | Laurent Degallaix

Quelqu’un a vu comment ce classement a été réalisé et sur quelles données, l’hebdomadaire Le Point se base ?

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#1046 26-06-2019 19:30:53

dooby59
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Re: Valenciennes - Économie

Valenciennes s’attaque aux poches commerciales vides, mais pas que
Publié le 26/06/2019

[...]

Tous les élus, oppositions comprises, s’en sont réjouis, soulignant son « expertise » : c’est la chambre de commerce et d’industrie, seule candidate, qui a été élue concessionnaire du CRAC, avec les pouvoirs afférents : préempter voire expulser. Les rues de Lille, de Paris de la Vieille-Poissonnerie… font partie des cibles privilégiées. Jusqu’à 50 cellules seront donc traitées (dont 20 à 30 acquisitions), et les repreneurs dûment suivis. Budget : 4,1 millions d’ €. Durée du contrat : dix ans. Mais l’action, lancée dès septembre, ne traînera pas, la CCI – qui mobilise dix personnels – prévoit de tenir 50 % de ses objectifs d’ici fin 2023.

2 « Petit bras », le maire, vraiment ?

La pique est venue, pour la gauche, de Nathalie Lorette : « Deux commerces par rue (…) ça nous paraît franchement homéopathique ! (…) quand on constate 15 cellules vacantes pour la seule rue de la Vieille-Poissonnerie ». « Le commerce de ville n’est plus le même qu’il y a cinquante ans », a répondu Laurent Degallaix qui a rappelé qu’il ne s’agit pas de combler tous les vides. « Des cellules commerciales seront transformées en logements », a-t-il expliqué renvoyant au vaste programme de l’ORT, l’opération de revitalisation du territoire qui décline l’action cœur de ville sur neuf axes.

[...]

Source : La Voix du Nord

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#1047 27-06-2019 22:37:08

dooby59
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Re: Valenciennes - Économie

La nouvelle agence « Mobilboard Valenciennes » qui s’est installée au Centre Place d’Armes (Coté square Crasseau) :

https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/27/19062710373534247.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/27/190627103734186847.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/27/190627103734452883.jpg

Source : Facebook | Mobilboard Valenciennes


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#1048 28-06-2019 16:08:22

dooby59
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Re: Valenciennes - Économie

louval a écrit:

De même, l'ancien local de MISS ROSE est en travaux rue de Paris

Je confirme !

C’est la société « Korus », spécialisée en aménagement commercial qui est en train de réaliser les travaux (https://www.korus.fr/). On ne sait pas encore pour le compte de quel enseigne mais c’est déjà rassurant que les travaux soient fait par un spécialiste et il y a de grandes chances que ça soit une belle enseigne ou peut être une franchise ?

A noter également aussi, toujours rue de Paris mais à l’intersection de la rue Saint-Jean, des travaux dans le local de l’ancien « Interflora ».

Avec le début des travaux, prévu cet été, du futur Lounge Bar/Salon de thé « La Véranda », c’est encourageant pour cette rue et le CRAC va peut être permettre d’aller plus loin.

Avec l’hôtel Floréal et ses arcades (Voir : ICI), il y a peut être moyen de faire une bourse aux livres, comme à la Vieille Bourse de Lille et d’ouvrir occasionnellement ce monument historique/patrimoine aux Valenciennois (Dont beaucoup ne le connaissent pas). Avec la proximité de la bibliothèque à côté, des bouquinistes de la rue de Paris, le futur salon de thé à côté et le square de l’église Saint-Géry en face, il y a une carte à jouer (Ou même organiser une bourse aux livres au square).

Dernière modification par dooby59 (28-06-2019 18:07:53)


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#1049 28-06-2019 18:21:05

tonioVAFC
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Re: Valenciennes - Économie

Avec l’hôtel Floréal et ses arcades (Voir : ICI)

Cet hôtel particulier est sûrement l’un des plus beaux de la ville. C’est dommage que l’accés ne soit pas public pour en faire profiter tout le monde. Un petit musée ou juste un bar dans la cours serait top!

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#1050 28-06-2019 22:38:27

Apay
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Re: Valenciennes - Économie

tonioVAFC a écrit:

Avec l’hôtel Floréal et ses arcades (Voir : ICI)

Cet hôtel particulier est sûrement l’un des plus beaux de la ville. C’est dommage que l’accés ne soit pas public pour en faire profiter tout le monde. Un petit musée ou juste un bar dans la cours serait top!

Cela ce ferait forcément au prix de la tranquillité des habitants qui doivent déjà supporter le traffic bruyant de la Rue de Paris (pavés et simple vitrage - merci BdF), les hurlements de SDF pendant la nuit entre autres. Cette cour appartient aux habitants. D’un point de vue tranquillité il est pas envisageable d’avoir des badauds qui s’y promènent (hors journée du patrimoine éventuellement).

Dernière modification par Apay (28-06-2019 23:00:45)


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