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Valenciennes - Économie

#1076 16-07-2019 11:46:13

dooby59
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Re: Valenciennes - Économie

A noter que ça bouge aussi dans le local vide, situé entre « Sac chic » et « Tape à l’oeil ». Encore un effet dû au Passage de l’Arsenal ?

Les magasins Tati deviennent des Gifi, 13 fermetures annoncées
Publié le 16/07/2019

Treize magasins Tati vont fermer et la centaine d’autres de l’enseigne au vichy rose vont passer sous pavillon Gifi, a annoncé mardi Philippe Ginestet, le président du groupe GPG, propriétaire des deux marques.

Ces fermetures vont entraîner 189 suppressions de postes et en 2020, « il ne restera qu’un seul Tati en France, celui de Barbès » à Paris, a-t-il précisé au terme d’une réunion du comité central d’entreprise (CCE) du groupe[...]

Source : La Voix du Nord

Est-ce que le magasin de Valenciennes est concerné par une fermeture ou il va devenir un Gifi ?

Dernière modification par dooby59 (16-07-2019 13:07:42)


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#1077 16-07-2019 14:25:02

tonioVAFC
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Re: Valenciennes - Économie

Ils ne disent rien dans l'article concernant celui de la rue de la Vieille Poissonnerie.
S'il devient GIFI, c'est plutot pas mal pour la rue, ça attire plus de monde et les magasins GIFI sont ouverts tous les dimanches, ce qui participera, un peu, à l'animation du centre ("mort") ces jours la.


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#1078 16-07-2019 14:46:02

Apay
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Re: Valenciennes - Économie

dooby59 a écrit:

A noter que ça bouge aussi dans le local vide, situé entre « Sac chic » et « Tape à l’oeil ». Encore un effet dû au Passage de l’Arsenal ?

Les magasins Tati deviennent des Gifi, 13 fermetures annoncées
Publié le 16/07/2019

Treize magasins Tati vont fermer et la centaine d’autres de l’enseigne au vichy rose vont passer sous pavillon Gifi, a annoncé mardi Philippe Ginestet, le président du groupe GPG, propriétaire des deux marques.

Ces fermetures vont entraîner 189 suppressions de postes et en 2020, « il ne restera qu’un seul Tati en France, celui de Barbès » à Paris, a-t-il précisé au terme d’une réunion du comité central d’entreprise (CCE) du groupe[...]

Source : La Voix du Nord

Est-ce que le magasin de Valenciennes est concerné par une fermeture ou il va devenir un Gifi ?

Si Gifi ne reprend pas les locaux Valenciennois, l'enseigne Citadium serait pour le coup parfaite sur une surface d'une telle superficie. C'est le genre d'enseigne qui donnerait un coup de peps à la rue de la Vieille Poissonnerie. Autre possibilité, un déménagement du Monoprix pour devenir un vrai Monoprix (alimentation, maison, habillement).

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#1079 16-07-2019 16:08:17

dooby59
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Re: Valenciennes - Économie

tonioVAFC a écrit:

Ils ne disent rien dans l'article concernant celui de la rue de la Vieille Poissonnerie.

Apparemment l’identité des 13 magasins n’a pas été encore révélée :

[...]

Dans la plupart de ces magasins, la nouvelle est tombée ce matin et si le passage de l'enseigne Tati à celle de Gifi ne surprend pas, celle concernant la fermeture de 13 magasins nourrit les angoisses, puisque l'identité de ces 13 points de vente n'a pas encore été communiquée.

Source : La Dépêche

Apay a écrit:

Si Gifi ne reprend pas les locaux Valenciennois, l'enseigne Citadium serait pour le coup parfaite sur une surface d'une telle superficie. C'est le genre d'enseigne qui donnerait un coup de peps à la rue de la Vieille Poissonnerie. Autre possibilité, un déménagement du Monoprix pour devenir un vrai Monoprix (alimentation, maison, habillement).

Citadium à Valenciennes, ça serait parfait, mais je n’y crois pas une seule seconde à cet endroit. Ils ne s’installeront jamais dans des locaux et un environnement aussi médiocre. Pareil pour Monoprix, quitte à investir, ils préfèreront partir dans du neuf (Par exemple, le grand local du Passage de l’Arsenal).

PS : Qui a une idée de ce qu’ils sont en train de faire dans le local voisin de Tati ? (Ancien local « À vos marques »). C’est hallucinant le renfort en parpaings qu’ils ont fait...


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#1080 16-07-2019 18:03:00

Apay
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Re: Valenciennes - Économie

dooby59 a écrit:

tonioVAFC a écrit:

Ils ne disent rien dans l'article concernant celui de la rue de la Vieille Poissonnerie.

Apparemment l’identité des 13 magasins n’a pas été encore révélée :

[...]

Dans la plupart de ces magasins, la nouvelle est tombée ce matin et si le passage de l'enseigne Tati à celle de Gifi ne surprend pas, celle concernant la fermeture de 13 magasins nourrit les angoisses, puisque l'identité de ces 13 points de vente n'a pas encore été communiquée.

Source : La Dépêche

Apay a écrit:

Si Gifi ne reprend pas les locaux Valenciennois, l'enseigne Citadium serait pour le coup parfaite sur une surface d'une telle superficie. C'est le genre d'enseigne qui donnerait un coup de peps à la rue de la Vieille Poissonnerie. Autre possibilité, un déménagement du Monoprix pour devenir un vrai Monoprix (alimentation, maison, habillement).

Citadium à Valenciennes, ça serait parfait, mais je n’y crois pas une seule seconde à cet endroit. Ils ne s’installeront jamais dans des locaux et un environnement aussi médiocre. Pareil pour Monoprix, quitte à investir, ils préfèreront partir dans du neuf (Par exemple, le grand local du Passage de l’Arsenal).

PS : Qui a une idée de ce qu’ils sont en train de faire dans le local voisin de Tati ? (Ancien local « À vos marques »). C’est hallucinant le renfort en parpaings qu’ils ont fait...

Comme tu dis il ne faut pas trop se faire d'illusion quant à une telle enseigne. Après, rien empêche un entrepreneur de se lancer, on a déjà de belles boutiques d'habillement à Valenciennes avec Georges Paul et Anita Liso. Il y a un potentiel pour une boutique plus jeune, plus urbaine, qui mélange habillement et concept store.
Une autre boutique qui aurait un bon potentiel pour la rue serait Primark. Même si je m'oppose au "fast-fashion à gogo", c'est une boutique qui attire toujours d'énorme flux de clients (la boutique du Havre a permis de bien redynamiser les Docks Vauban).

Un million de visiteurs supplémentaires : l'effet Primark incontestable aux Docks Vauban du Havre

Dernière modification par Apay (16-07-2019 18:03:48)

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#1081 16-07-2019 19:02:52

dooby59
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Re: Valenciennes - Économie

Apay a écrit:

Après, rien empêche un entrepreneur de se lancer, on a déjà de belles boutiques d'habillement à Valenciennes avec Georges Paul et Anita Liso. Il y a un potentiel pour une boutique plus jeune, plus urbaine, qui mélange habillement et concept store.

Il y a un gros manque dans ce secteur et depuis un moment, même.

« Bande A Part », « Fiesta » et « Stocks Américains » ont quand même disparu du paysage alors est-ce que cette cible n’est-elle pas trop concurrencée par le e-commerce, Lille ou les magasins outlets (Les changements des modes de consommation impactent beaucoup plus cette cible) ? Une offre comme « Citadium » serait suffisamment visible et large pour faire parler et ramener du monde, de l’extérieur, en ville.

Une trop petite structure aura probablement plus de mal à lutter pour exister. On voit que « In Shop » a fermé aussi récemment.

Les commerçants qui tenaient « Bande A Part » étaient d’excellents commerçants. Ils étaient passés sous enseigne « Cache cache » car ils ont vite anticipé la mutation de la rue avec l’arrivée de Tati.

Apay a écrit:

Une autre boutique qui aurait un bon potentiel pour la rue serait Primark. Même si je m'oppose au "fast-fashion à gogo", c'est une boutique qui attire toujours d'énorme flux de clients (la boutique du Havre a permis de bien redynamiser les Docks Vauban).

Un million de visiteurs supplémentaires : l'effet Primark incontestable aux Docks Vauban du Havre

C’est peut être bien le genre de locomotive qui pourrait s’implanter là. En plus, ils ont les moyens et n'hésitent pas à restructurer des îlots (Comme à Mons) et celui là, il en aurait bien besoin car il vraiment laid :

https://nsa40.casimages.com/img/2019/07/16/190716065930248386.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2019/07/16/19071606593010472.jpg

Et je ne parle pas de l’arrière (La rue des Moulineaux) entre immeubles tagués, voirie défoncé, façade bétonné dégueulasse et tout ça, à 150 mètres de la place d’Armes...

https://nsa40.casimages.com/img/2019/07/16/190716065607960959.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2019/07/16/190716065607273569.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2019/07/16/190716065607447868.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2019/07/16/190716065607703917.jpg

Dernière modification par dooby59 (16-07-2019 19:06:41)

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#1082 17-07-2019 10:51:09

tonioVAFC
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Re: Valenciennes - Économie

Bon ba on aura pas du attendre longtemps pour avoir notre réponse, le magasin de Valenciennes va fermer :

Fermetures chez Tati : les magasins de Valenciennes et Louvroil concernés


Saint-Omer, Bruay, Lens, Arras… Suite au rachat, il y a deux ans, de l’enseigne par le groupe GPG, les magasins de vêtements bon marché de la région vont devenir des Gifi. Mais ceux de Valenciennes et Maubeuge font partie des treize en France dont la fermeture est envisagée par la direction.

...Dans la région, les magasins de Valenciennes et Louvroil font partie de ceux dont la fermeture est envisagée. Les organisations syndicales se verront exposer le détail du plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) le 19 juillet, et une réunion exceptionnelle du CSE (comité social et économique) est prévue le 25. Quand auraient lieu les fermetures ? « Ils veulent faire vite », soupire Élodie Ferrier, de la fédération CGT Commerce et service. Avant 2020 ? ...

VDN.fr

D'un coté c'est vraiment inquiétant pour cette rue car on se dit que même le Tati n'était pas rentable et que cette même rue va se retrouver avec une énorme friche alors qu'elle souffre déjà énormément.

D'un autre côté, on peut voir ça comme une chance pour la rue de la Vieille Poissonnerie, car l'arrivée de Tati avait participé à la descente de cette rue avec la station de tram.

Maintenant c'est pas gagné car déjà il faudra trouver un repreneur et encore faut il que ça soit une enseigne intéressante et qui remonte l'image de la rue.
Ou alors il faut que la ville intervienne pour assurer le coup. C'est peut etre possible avec les nouvelles mesures du CRAC en faveur du centre ville.
Au lieu d'un commerce, on pourrait imaginer autre chose pour ce lieu, quelque chose de complémentaire à ce qui existe déjà en centre ville. Une salle de concert pour les musiques actuelles (type Tri Postal à Lille) ça vous semble possible? Ou bien un complexe lié à la restauration avec 2 ou 3 grosses enseignes type Exki ou un restaurant italien Vapiano ...

Dans tous les cas, c'est un nouveau GROS challenge pour la ville mais c'est peut etre aussi le début d'une renaissance pour cette rue...

Dernière modification par tonioVAFC (17-07-2019 10:56:59)


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#1083 17-07-2019 12:05:10

dooby59
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Re: Valenciennes - Économie

Le local devait coûter une fortune en charges donc pas étonnant qu’il fasse partie des magasins concernés par une fermeture.

Sinon, je pense que ça n’est pas une mauvaise nouvelle pour la rue, au contraire (Hormis bien sûr pour les salariés). Après, tant qu’il n’y aura pas une restructuration urbaine à cet endroit, rien ne pourra émerger. Tout est trop confiné/étriqué (Et on s’étonne après de l’émergence d’une zone où règne l’insécurité), vieillot et absolument rien n’invite à la flânerie.

Sans parler du prix de l’immobilier qui a bien dégringolé à cet endroit. Personne ne veut s’installer là, alors Exqi ou Vapiano, c’est impossible. Vous imaginez les porteurs de projets quand ils vont voir toutes ces cellules vides ? Il y a des choses qui ne trompent pas...

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#1084 17-07-2019 12:38:04

tonioVAFC
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Re: Valenciennes - Économie

Oui ça on est tous d'accord avec ça mais alors on fait quoi en attendant?
A part supprimer ou déplacer la station de tram, on peut pas faire grand chose au niveau aménagement....

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#1085 17-07-2019 13:02:28

dooby59
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Re: Valenciennes - Économie

Le CRAC ne changera rien dans la rue de la Vieille Poissonnerie car il y a d’autres problèmes qui ne sont pas solutionnés. Le CRAC rue de la Vieille Poissonnerie, c’est un pansement pour dire « Vous voyez, on a essayé », mais il est certain que ça ne fonctionnera pas.

Supprimer ou déplacer la station de tramway ne changera rien non plus, ça ne fera qu’en partie déplacer le problème. Je dis bien « en partie » car les mauvaises habitudes restent dans le quartier et si on veut changer cela, alors il faut changer l’environnement.

On a bien vu que lorsqu’on a fermé la station, les problèmes ses sont déplacés, surtout parce qu’il y avait une présence policière, mais une fois la police partie, ça revient. Cette solution n’est pas durable dans le temps.

Non, si on veut régler le problème une bonne fois pour toutes, alors il faut attendre le prochain plan NPNRU, candidater avec un bon dossier et ouvrir la rue de la Vieille Poissonnerie sur la place d’Armes (Et supprimer les angles morts ou les endroits confinés comme c’est le cas actuellement).

C’est comme cela qu’on donnera une nouvelle image de la rue, avec des locaux commerciaux mieux adaptés et qui feront revenir des enseignes + des chalands (Car dans la tête des chalands, on aura gommé la mauvaise image de cette rue).

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#1086 17-07-2019 13:04:06

greg59
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Re: Valenciennes - Économie

tonioVAFC a écrit:

Oui ça on est tous d'accord avec ça mais alors on fait quoi en attendant?
A part supprimer ou déplacer la station de tram, on peut pas faire grand chose au niveau aménagement....

Le seul moyen c'est de rendre la rue Vieille Poissonnerie entièrement piétonne, et de déplacer la ligne de tram sur la place d'Armes (qui devient de facto piéton), le tracé du tram fera Rue de Paris, Place d'Armes et Place du Commerce, ça ne demandera pas un fort budget (400m de voies nouvelles à poser, soit à peu près 10-15M€) A7

Le soucis, c'est que le projet de départ du tramway, devait passer par la place d'Armes, mais de mémoire, refuser par les ABF à cause de la LAC du tram pour garder le cachet de la place, sauf que l'on peut éviter les poteaux de LAC, on peut le faire sous la forme d'accroche en façade d'immeuble, comme c'est le cas à Montpellier sur la Place Comédie (https://www.google.com/maps/@43.6081681 … 312!8i6656)

Dernière modification par greg59 (17-07-2019 13:06:45)

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#1087 17-07-2019 13:17:12

dooby59
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Re: Valenciennes - Économie

Déplacer l’arrêt de tramway sur la place d’Armes condamnerait toute possibilité d’organiser des événements, et ne réglerait en aucun cas, le problème de l’insécurité de la rue de la Vieille Poissonnerie.

La meilleure solution, c’est encore de faire tomber l’îlot numéro 1, ouvrir la place d’Armes sur la rue de la Vieille Poissonnerie. Ainsi on efface les zones de confinement et la racaille ne pourra plus se cacher. La place d’Armes deviendrait une immense place piétonne. Les commerces de l’îlot numéro 1 serait dispatchés dans les artères environnantes (Ainsi on supprimerait un nombre important de cellules commerciales en ville). Il faudrait cependant redessiner le front bâti de la rue de la Vieille Poissonnerie pour donner une cohérence architecturale à l’ensemble de la place.

Après, ça risque de faire une place trop grande.

Sinon il faut reconstruire deux immeubles moins haut à la place de l’îlot numéro 1 (Qui respectent un équilibre avec le bâti environnant), beaucoup plus en recul de la ligne de tramway pour élargir la rue de la Vieille Poissonnerie. A la place du passage sous l’îlot numéro 1, il faudrait une artère large et ouverte sur la rue des Récollets, avec des terrasses. On arriverait peut être ainsi à recréer un axe naturelle entre la rue de Paris prolongée/place du Neuf Bourg. Aujourd’hui, la rue de la Vieille Poissonnerie représente une barrière.

Dernière modification par dooby59 (17-07-2019 13:22:39)


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#1088 17-07-2019 14:11:06

tonioVAFC
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Re: Valenciennes - Économie

Oui enfin tout ça c'est bien beau mais es ce réaliste???
Vous imaginez le travail et le budget que ça représente de détruire tout cet immeuble? Le nombre de locataires et propriétaires à exproprier? Qu'es qu'on fait en attendant de tous les commerces et cafés implantés dans ces batiments? On est pas à Dubai ou Shanghai...
Et puis on se retrouverait avec une place beaucoup trop large car elle fusionnerait en plus avec la place du Commerce, elle deviendrait  sur-dimenssionnée par rapport à la taille de la ville, ça créérait un effet de vide, sans trop de vie la pluplart du temps.

Remodifier le tracé du tram dans le centre, c'est pareil, personne n'osera s'aventurer la dedans car la ligne a à peine plus de 10 ans et personne ne comprendrait qu'on dépense autant d'argent public pour refaire ce qu'on vient de faire...et puis vu l'impact de la station dans cette rue, pas sur que les commerçants de la place d'Armes soient ravis de voir cette même station devant chez eux.

La seule chsoe qui me parait faisable, c'est retirer ou déplacer l'arret de tram pour casser les bordures dans cette rue et la rendre complètement piétonne et plus agréable pour la promenade, essayer aussi de faire quelque chose pour le parking de la résidence au niveau du passage de la Paix et puis surtout souhaiter qu'une grosse locomotive vienne s'implanter à la place de Tati...
Cette rue fonctionnait très bien avant l'arrivée du tram, avec la même architecture dégueulasse alors il n'y a peut être pas tant que ça à faire.


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#1089 17-07-2019 15:14:44

dooby59
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Re: Valenciennes - Économie

tonioVAFC a écrit:

Oui enfin tout ça c'est bien beau mais es ce réaliste???
Vous imaginez le travail et le budget que ça représente de détruire tout cet immeuble? Le nombre de locataires et propriétaires à exproprier? Qu'es qu'on fait en attendant de tous les commerces et cafés implantés dans ces batiments? On est pas à Dubai ou Shanghai...

Maubeuge est en train de faire une opération de requalification dans son centre-ville... Comme quoi, c’est possible.

Si on avaient tenu ce genre de discours, on auraient encore la place du Marché avec ses immeubles dégueulasses à Valenciennes et le projet Coeur de Ville n’aurait jamais vu le jour.

A un moment donné, on a voulu faire passer un tramway en site propre dans une rue qui n’a jamais été pensé pour, donc le problème n’est pas le tramway mais l’environnement... Pareil pour l’îlot numéro 1, son architecture avec ses espaces confinés ne prend pas en compte les problématiques d’aujourd’hui.

A force d’utiliser des rustines, il ne faut pas s’étonner que les problèmes perdurent.

Pour les cafés, il est très compliqué de tenir un établissement sur la place d’Armes. « Le Président » a changé plusieurs fois de propriétaire depuis Pujol, « La Parisienne » vient encore de changer de propriétaire et « L’Escargot » vient de fermer pour un an au moins... Donc des cafés, il n’y en a plus des masses. Ensuite pour les commerces, on pourrait très bien imaginer en relocaliser dans le Centre Place d’Armes, dans la rue de Famars, dans la rue de la Paix ou au Passage de l’Arsenal. Ça recomblerait ainsi tout ça et redynamiser ces rues.

tonioVAFC a écrit:

Et puis on se retrouverait avec une place beaucoup trop large car elle fusionnerait en plus avec la place du Commerce, elle deviendrait  sur-dimenssionnée par rapport à la taille de la ville, ça créérait un effet de vide, sans trop de vie la pluplart du temps.

Certes, mais rien n’empêche de la combler en partie par des espaces verts, un peu comme l’Esplanade Charles de Gaulle qui jouxte la place de Comédie à Montpellier ou dans le style du parc Maria Luisa à Séville, avec des petites structures qui servent à manger et à boire. C’est peut être ça l’enjeux de notre siècle. Reverdir, aérer, déminéraliser nos villes. Sans parler de la nécessité de supprimer des locaux commerciaux. A un moment donné, il faut se rendre à l’évidence, on ne peut pas continuer à en construire à la pelle alors qu’on a déjà une offre surabondante qui ne trouve pas et ne trouvera probablement jamais plus preneur à cause de la croissance des achats sur Internet. Il faut supprimer des locaux commerciaux, redimensionner ceux aux endroits les plus stratégiques pour les adapter aux normes des porteurs de projets.

tonioVAFC a écrit:

La seule chose qui me parait faisable, c'est retirer ou déplacer l'arret de tram pour casser les bordures dans cette rue et la rendre complètement piétonne et plus agréable pour la promenade, essayer aussi de faire quelque chose pour le parking de la résidence au niveau du passage de la Paix et puis surtout souhaiter qu'une grosse locomotive vienne s'implanter à la place de Tati...
Cette rue fonctionnait très bien avant l'arrivée du tram, avec la même architecture dégueulasse alors il n'y a peut être pas tant que ça à faire.

Retirer ou déplacer l’arrêt de tramway ne changera pas les habitudes de la faune qui s’est installée et y a pris ses habitudes...

Souhaiter qu’une locomotive s’installe à la place de Tati ? Mais quel porteur de projet voudrait s’installer dans un environnement aussi médiocre ? C’est fini le temps des franchises qui s’installent à foison. Aujourd’hui, les porteurs de projets demandent des garanties, ils veulent des locaux adaptés en terme de superficie, de normes, d’image, d’emplacement et de flux. Et ça demande des efforts importants pour convaincre.

Cette rue fonctionnait bien car c’était une autre époque, c’était essentiellement des indépendants ou quelques franchises nationales.

Aujourd’hui, les porteurs de projets qui drainent du flux, c’est essentiellement des multinationales qui ont besoin de locaux standardisés bien définis (Type Centre Place d’Armes ou Passage de l’Arsenal).


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#1090 17-07-2019 16:35:10

tonioVAFC
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Re: Valenciennes - Économie

Maubeuge est en train de faire une opération de requalification dans son centre-ville... Comme quoi, c’est possible.

Si on avaient tenu ce genre de discours, on auraient encore la place du Marché avec ses immeubles dégueulasses à Valenciennes et le projet Coeur de Ville n’aurait jamais vu le jour.

A Maubeuge, le projet consiste essentiellement à améliorer l'aménagement urbain et paysager qui est digne d'une autre époque. Je crois pas avoir vu de destruction massive d'immeubles dans le centre ville.
Pareil pour le projet coeur de Ville à Valenciennes, on a rien détruit, on a juste combler une friche par un projet essentiellement privé.

Pour le reste Dooby, je suis entièrement d'accord avec toi, j'aimerais beaucoup qu'on répare toutes les erreurs architecturales de l'après guerre, mais faut être réaliste, on aura pas les budgets de la part de l'état et encore moins de la ville pour faire ce genre de projet avant de nombreuses années.
La priorité en matière de construction et de logement est encore dans les quartiers dit "périphériques"  pour le moment....

Retirer ou déplacer l’arrêt de tramway ne changera pas les habitudes de la faune qui s’est installée et y a pris ses habitudes...

Ca permettrait au moins de réduire le phénomène de "squat" et d'attroupement qui n'est pas adapté à cette rue.

Souhaiter qu’une locomotive s’installe à la place de Tati ? Mais quel porteur de projet voudrait s’installer dans un environnement aussi médiocre ? C’est fini le temps des franchises qui s’installent à foison. Aujourd’hui, les porteurs de projets demandent des garanties, ils veulent des locaux adaptés en terme de superficie, de normes, d’image, d’emplacement et de flux. Et ça demande des efforts importants pour convaincre.

On aurait pu penser la même chose il y a quelques années concernant l'hopital générale, la caserne ou même encore la friche Match.... Et pour le coup, niveau superficie et flux, il y a de quoi faire pour les locaux de Tati.

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#1091 17-07-2019 17:19:03

dooby59
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Re: Valenciennes - Économie

tonioVAFC a écrit:

Maubeuge est en train de faire une opération de requalification dans son centre-ville... Comme quoi, c’est possible.

Si on avaient tenu ce genre de discours, on auraient encore la place du Marché avec ses immeubles dégueulasses à Valenciennes et le projet Coeur de Ville n’aurait jamais vu le jour.

A Maubeuge, le projet consiste essentiellement à améliorer l'aménagement urbain et paysager qui est digne d'une autre époque. Je crois pas avoir vu de destruction massive d'immeubles dans le centre ville.

Dans le centre-ville même, il y a l’ilot de la Clouterie qui va tomber (Même si c’est plus du bâti ancien que de la construction d’après guerre) : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopi … 25#p735025

Et les barres des Provinces Françaises qui jouxtent l’avenue de France vont tomber également : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopi … 61#p734961

tonioVAFC a écrit:

Pareil pour le projet coeur de Ville à Valenciennes, on a rien détruit, on a juste combler une friche par un projet essentiellement privé.

Certes, mais il y avait quand même des immeubles d’après guerre qu’on a détruit (La photo est coupée mais il y en avait d’autres plus petits à côté) :

https://nsa40.casimages.com/img/2019/07/17/190717050044805045.jpg

Source : Facebook | Amoureux de Valenciennes

tonioVAFC a écrit:

Pour le reste Dooby, je suis entièrement d'accord avec toi, j'aimerais beaucoup qu'on répare toutes les erreurs architecturales de l'après guerre, mais faut être réaliste, on aura pas les budgets de la part de l'état et encore moins de la ville pour faire ce genre de projet avant de nombreuses années.
La priorité en matière de construction et de logement est encore dans les quartiers dit "périphériques"  pour le moment....

Ah ça, c’est certain que ça ne se fera pas demain, j’en suis bien conscient mais ça donne des idées pour les prochaines décennies à venir. Il y aura probablement d’autres NPNRU où on pourra candidater.

C’est pour cela que je pense que le CRAC rue de la Vieille Poissonnerie est une erreur car c’est de l’argent jeté par les fenêtres alors qu’on pourraient se concentrer sur d’autres artères qui en auraient bien besoin et qui n’auraient aucune chance de bénéficier d’un plan de requalification urbaine (Je pense à la rue Ferrand par exemple ou à la rue derrière la Tour).

tonioVAFC a écrit:

dooby59 a écrit:

Retirer ou déplacer l’arrêt de tramway ne changera pas les habitudes de la faune qui s’est installée et y a pris ses habitudes...

Ca permettrait au moins de réduire le phénomène de "squat" et d'attroupement qui n'est pas adapté à cette rue.

Je doute qu’on les déloge aussi simplement. Il y a tout une activité commerciale dans la rue qui favorise ce phénomène de squat et l’enclavement de cette partie de l’îlot numéro 1 sera toujours existant.

tonioVAFC a écrit:

dooby59 a écrit:

Souhaiter qu’une locomotive s’installe à la place de Tati ? Mais quel porteur de projet voudrait s’installer dans un environnement aussi médiocre ? C’est fini le temps des franchises qui s’installent à foison. Aujourd’hui, les porteurs de projets demandent des garanties, ils veulent des locaux adaptés en terme de superficie, de normes, d’image, d’emplacement et de flux. Et ça demande des efforts importants pour convaincre.

On aurait pu penser la même chose il y a quelques années concernant l'hopital générale, la caserne ou même encore la friche Match.... Et pour le coup, niveau superficie et flux, il y a de quoi faire pour les locaux de Tati.

La différence avec l'hôpital général, la caserne ou la friche Match, c’est qu’on intervient et qu’on restructure/réhabilite très majoritairement à l’échelle de l’îlot complet, ce qui n’est pas la même chose en terme d’image. Pour le local de Tati, on aura beau le combler par autre chose, ça restera un îlot pourri.

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#1092 17-07-2019 17:43:12

tonioVAFC
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Re: Valenciennes - Économie

Certes, mais il y avait quand même des immeubles d’après guerre qu’on a détruit (La photo est coupée mais il y en avait d’autres plus petits à côté) :

autant pour moi, je me rappelais plus qu'il y avait ces immeubles le long de la rue Derrière la Tour...
Le problème c'est que les NPNRU sont essentiellement fait pour réhabiliter des logements sociaux ou des immeubles laissés à l'abandon. C'est pas tellement le cas pour l'immeuble dont on parle.

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#1093 17-07-2019 17:54:51

willdo
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Re: Valenciennes - Économie

Dommage que Gifi ne remplace pas Tati... c'est malheureux.. je suis assez d'accord avec Dooby, je pense qu'aucune locomotive ne voudra venir là, il faut faire autre chose de cette rue. Pourquoi pas effectivement replacer les derniers commerçants dans des cellules vides ailleurs et vider cette rue pour faire quelque chose de beau et propre. Pourquoi ne pas mettre des oeuvres d'art en exposition vu que c'est une rue où on ne fait que passer à pied ou en tram? Ou comme quelqu'un l'avait proposé, mettre que des stands de bouffe étrangère comme à camden town (mexicain, indien, portugais..) ou alors vegetaliser cette rue.
Pour Primark ce serait bien qu'ils viennent a l'arsenal. Ce serait bien que macdo revienne aussi (je m'étonne à dire ça car vraiment pas un modèle pour moi). C'est vrai que la rue de la paix et rue saint gery reprennent des couleurs (effectivement il y a du mouvement dans le local à côté de sac à chic).
Comme d'autres l'ont dit également, je suis pour la pietonisation de la place d'armes, on vire les quelques places et la route, ce qui l'agrandirait (c'est faisable puisqu'on le fait pour certains événements et on pourrait refaire le 14juillet là pour que ça profite aux commerçants). Idem quartier saint Nicolas (on le fait aussi quand il y a des concerts) et  toute la rue Famars.
Enfin il semble qu'un nouveau commerce se profile à la place du coiffeur dans la galerie.. à suivre  C6


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#1094 17-07-2019 18:20:00

dooby59
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Re: Valenciennes - Économie

tonioVAFC a écrit:

Le problème c'est que les NPNRU sont essentiellement fait pour réhabiliter des logements sociaux ou des immeubles laissés à l'abandon. C'est pas tellement le cas pour l'immeuble dont on parle.

Je pense que la question a déjà dû se poser ailleurs en France, sur le traitement de ces grands ensembles d’après guerre en centre-ville, une fois qu’ils commencent à fatiguer et qu’ils ne répondent plus aux enjeux actuels. A voir si un dispositif spécifique existe F9

willdo a écrit:

Ce serait bien que macdo revienne aussi (je m'étonne à dire ça car vraiment pas un modèle pour moi).

« Big Fernand » ou « King Marcel », ça serait encore mieux (On serait dans la même lignée que « Bagel Corner » ou « Columbus Café & Co »). Il faut que le centre-ville pense « disruption » par rapport à la périphérie s’il veut se différencier A7

willdo a écrit:

Enfin il semble qu'un nouveau commerce se profile à la place du coiffeur dans la galerie.. à suivre  C6

Un nouveau spa privatif devrait ouvrir à Valenciennes, « Le Palma » (Source : Facebook | Le Palma). A voir s’ils s’installent en centre-ville.

« L’Atelier fleuri » devrait aussi ouvrir à Valenciennes prochainement (Source : Facebook | L’Atelier fleuri). Pareil, à voir s’ils ouvrent en centre-ville.


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#1095 18-07-2019 10:20:16

tonioVAFC
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Re: Valenciennes - Économie

Pour Primark ce serait bien qu'ils viennent a l'arsenal.

Les cellules sont trop petites pour Primark. Il leur faut au minimum 2 à 3000 m2 en général sinon c'est pas rentable.
Du coup à Valenciennes, la seule cellule suceptible d'accueillir Primark serait ....Tati. Je trouverais pas ça impossible, Primark c'est juste de la fripe à la mode en ce moment, il n'y aurait pas de décallage avec la clientèle de cette rue, ils s'addressent essentiellement aux jeunes et aux gens qui ont un petit budget, pile poils la cible de la rue de la vieille Poissonnerie. Du coup ils ont juste besoin de grandes surfaces pour vendre en grande quantité et d'une bonne exposition. Et même si cette rue pour l'instant ne fait pas rêver, il y a du passage avec le tram et ils sont à 100M de la place d'Armes.
Je ne dis pas que c'est la meilleure solution car personnellement je suis contre ce genre d'enseignes mais ça aurait au moins le mérite de carrément remonter la rue et d'aspirer d'autres enseignes.


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#1096 18-07-2019 11:05:28

greg59
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Re: Valenciennes - Économie

Primark peut s'implanter dans les villes de la région, je vois pas mal de jeunes avec les sacs de cet enseigne prendre le TER, donc ça draine du monde, et pas que Lillois....

Donc, si cet enseigne s'implante sur Valenciennes, ça boostera l'attractivité du centre de Valenciennes !

Moi non plus je ne suis pas adepte de Primark A7

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#1097 18-07-2019 16:59:16

dooby59
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Re: Valenciennes - Économie

tonioVAFC a écrit:

Pour Primark ce serait bien qu'ils viennent a l'arsenal.

Les cellules sont trop petites pour Primark. Il leur faut au minimum 2 à 3000 m2 en général sinon c'est pas rentable.
Du coup à Valenciennes, la seule cellule suceptible d'accueillir Primark serait ....Tati.

Il peut aussi y avoir un jeu de chaises musicales au niveau des grandes cellules du centre-ville, soit avec le Passage de l’Arsenal, soit avec le projet de réhabilitation des Magasins Modernes (Par exemple Monoprix au passage de l’Arsenal ou le Furet aux Magasins Modernes). On en saura plus dès que les enseignes auront été annoncées au passage de l’Arsenal (Certainement à la rentrée quand tout le monde sera rentré de vacances et pour marquer le coup) et on en saura un peu plus sur le projet des Magasins Modernes, à la fin de l’année, quand l’étude sortira.

Il y a une autre superbe possibilité pour Primark, c’est de proposer à la mairie de construire à la place du petit espace vert, face à la caserne Vincent. On a déjà vu sur plusieurs plans d’architectes qu’il est prévu de construire à terme, à cet endroit :

http://zupimages.net/up/14/38/v3dt.png

Source : PSS Archi

https://nsa40.casimages.com/img/2019/07/18/190718035843612241.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2019/07/18/190718035843808485.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2019/07/18/19071803584461550.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2019/07/18/190718035844315097.jpg

Source : AWG Architecten

https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/18/190618102504618277.jpg

Source : Relief Architecture

Il est probablement possible d’atteindre la superficie souhaitée pour l’installation d’un Primark, sur plusieurs étages. L’avantage de cette opération serait de mettre une unité commerciale capable de drainer des flux de la place d’Armes à la place du Hainaut et de la gare à la rue du 127ème RI et donc en passant par la rue de Lille. Ça conforterait en plus le nouveau Village des Antiquaires, en flux.

Pour Monoprix, le magasin actuel est vieillissant et l’enseigne est celle qui fonctionne le mieux du groupe Casino (Qui ce dernier, ne va pas très bien en ce moment). Le groupe Casino a donc tout intérêt à investir dans Monoprix, pour développer l’enseigne :

[...]

L'enseigne Monoprix, au positionnement urbain, implantée dans plus de 250 villes en France, est la pépite de Casino, avec 5 milliards d'euros de chiffre d'affaires 2018, environ 800 magasins et trois formats d'enseignes (Monoprix, Monop' et Naturalia, spécialisée dans le bio).

[...]

Source : Challenges

En plus, Monoprix est une enseigne urbaine qui sait s’adapter aux enjeux d’aujourd’hui (Supermarché sans caisse avec Monop’Go, livraison à domicile de plus de 6 000 références en moins de 2 heures, grâce à l’association avec Amazon Prime Now, livraison à domicile grâce à l’association avec Ocado, expert en logistique sur la grande distribution alimentaire, etc).

Donc un nouveau Monoprix à Valenciennes, ça aurait du sens.

D’ailleurs, le local actuel de Monoprix pourrait très bien accueillir aussi un Primark (Possibilité de créer un deuxième étage si préemption du 1er étage) comme auparavant :

https://nsa40.casimages.com/img/2019/07/18/190718043700506640.jpg

Source : Facebook | Amoureux de Valenciennes

Sinon :

Dans le centre-ville de Valenciennes, chez Tati, « c’est le coup de massue »
Publié le 18/07/2019

[...]

On s’est dit que vu la taille du bâtiment (2 000 m2 + 600 m2 de réserve) » et la baisse du chiffre d’affaires année après année, ça s’annonçait compliqué.

[...]

La rumeur circule, celle d’une fermeture possible entre octobre et décembre. « Mais rien n’est officiel pour l’instant.

[...]

Source : La Voix du Nord

Dernière modification par dooby59 (18-07-2019 19:20:09)

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#1098 19-07-2019 10:33:37

tonioVAFC
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Re: Valenciennes - Économie

Un repositionnement un peu plus haut de gamme, c'est pas une mauvaise idée. Ca manque les brasseries traditonnelles dans le centre ville :

Une figure, Marc Debreyne, pour reprendre La Parisienne, place d’Armes

Depuis quinze jours, Marc Debreyne, 71 ans, est à la tête de la Parisienne, le bar-brasserie de la place d’Armes. Celui qui a repris l’Aubergeade il y a trois ans avec une associée trouvait… le temps long. Il a trouvé une nouvelle occupation. Et de projets pour son nouvel établissement, il n’en manque pas.

...Pour Marc Debreyne, l’ex-Café de Paris, c’est « un challenge ». Pas financier mais personnel. « Je veux en faire la vraie brasserie de la place d’Armes », confie-t-il. Le week-end dernier, les tables ont ainsi été dressées avec un chemin de table et des serviettes en tissu, et ça semble avoir séduit les clients. D’ici à quelques semaines, des nappes devraient donc être définitives. Les serveurs auront aussi une tenue qui leur permettra d’être plus visibles des clients. Et une nouvelle carte doit arriver, « plus petite, plus lisible, plus resserrée aussi ». Finis les produits congelés, Marc Debreyne veut du frais et des produits de saison achetés chez ses fournisseurs habituels (la viande chez Lesnes et le poisson directement de Boulogne). Le week-end, la carte sera un peu différente et un peu plus haut de gamme pour capter d’autres clients que le midi en semaine...

VDN.fr

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#1099 19-07-2019 12:02:04

dooby59
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Re: Valenciennes - Économie

S’il veut en faire la « vraie brasserie » de la place d’Armes, il y a du boulot. Parce que pour être au niveau du « Président », il y a de la marge, mais c’est quelque chose de possible avec son expérience et sa bonne volonté.

Même l’ancien « Bureau » qui périclitait avant sa reprise, a su trouver un bon créneau (Sports bar, ambiance pub américain et cosy).

Bon déjà, remettre du frais à la carte, monter en gamme avec des nappes en tissus, c’est un excellent début, refaire l’étage aussi. Mais toute la déco (Kitsch) du bas est à refaire aussi... Il faudrait même carrément changer le nom « La Parisienne » qui n’a pas été une franche réussite (Même la devanture avec l’enseigne n’est pas terrible).

Dernière modification par dooby59 (19-07-2019 12:02:27)

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#1100 23-07-2019 13:38:10

axeto59
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Re: Valenciennes - Économie

Il sagit d’une nouvelle boulangerie qui s’installe à la place de la boulangerie Legrand


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