PSS

Valenciennes Métropole - Actualités économiques

 
07-12-2020 11:28
T
tonioVAFC
The Link
T
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Hors ligne

Et comme beaucoup j'ai débuté sur Valenciennes, et maintenant je suis sur Lille et je ne regrette pas malgré les inconvénients. Valenciennes fait fuir, la ville a du mal a garder les cadres sur son territoire malgré un bassin d'emploi plutôt dynamique et intéressant. Le problème ne vient pas de l'emploi, il vient d'ailleurs. Une concurrence et attrait de la grande métropole voisine, un mauvaise réputation, et oui passé 21h on s'y fait chier (en temps normal hein, maintenant c'est particulier).

Je crois qu'on est tous d'accord la dessus. Je pense pas surestimer Valenciennes, on est tous conscient que Valenciennes devient une "belle endormie", oui on s'y fait chier le soir, oui il y a un problème d'animation et de politique culturelle et malheureusement ça ne devrait pas changer tant qu'on aura ce type de municipalité.

Alors en caricaturant (même si je l'ai vu ...), se garer en centre vile pour manger au restau et croiser une famille, qui te claque les portes sur ta voiture, et ouvre les canettes de 8-6 avant d'aller au flunch, tout en engueulant Brenda et Dylan, c'est vrai que ça vends du rêve (on avait l'habitude pour détendre atmosphère, de faire faire une visite de Valenciennes en commençant par dire, que les locaux des émissions type strip-tease, NRJ12 and Co, etait place d'arme ...).

Bon déjà si il y avait une histoire de Flunch en centre ville cette histoire doit dater un peu ;-)
Mais effectivement ce genre de scène on les connait tous, une fois qu'on quitte la ville centre et qu'on se retrouve à Carrefour Denain ou Auchan Petite Forêt et on les retrouve aussi sur Lens, Douai, Maubeuge, Béthune et aussi une grosse partie de la Métropole Lilloise, le Valenceinnois n'a pas le monopole de la misère sociale.

Maintenant on peut retourner aussi le problème dans l'autre sens, bien souvent quand je fais découvrir ma ville à des collègues Lillois qui ne sont jamais venus ou pas revenus depuis très longtemps, ils sont en général très agréablement surpris, en tout cas par Valenciennes.

07-12-2020 17:56
W
willdo
Tour du Midi
W
Date d'inscription: 03-12-2018
Hors ligne

Je suis d'accord avec ça. Quand je fais visiter la ville à des amis et famille ils sont agréablement surpris

07-12-2020 23:59
A
Apay
Grande Arche
A
Date d'inscription: 06-10-2016
Hors ligne

Moi j'ai fait découvrir la ville à des amis, et ils se sont fait taser et dépouiller  A10

08-12-2020 01:23
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

Toyota Onnaing a sorti des chaînes ce lundi sa 4 millionième Yaris
Publié le 07/12/2020

Le chiffre est symbolique, mais résume bien, à lui seul, la belle saga de l’usine automobile d’Onnaing depuis le lancement de la production il y a presque vingt ans. Toyota motor manufacturing France (TMMF) a franchi, ce lundi, le cap des 4 millions de Yaris produites.

Et c’est une Yaris quatrième génération qui est sortie des lignes de production. Une hybride commandée par un client français, précise le communiqué. Ce qui tombe bien : c’est la technologie qui a dopé les ventes de la petite citadine made in Onnaing : entre 2001 et aujourd’hui, elle a grignoté les parts du marché sur son segment, de 4,7 à 8,3 %.

[...]

Source : La Voix du Nord

08-12-2020 08:01
Z
zoreil41
Grande Arche
Z
Date d'inscription: 26-09-2016
Hors ligne

tonioVAFC a écrit:

Bon déjà si il y avait une histoire de Flunch en centre ville cette histoire doit dater un peu ;-)


Maintenant on peut retourner aussi le problème dans l'autre sens, bien souvent quand je fais découvrir ma ville à des collègues Lillois qui ne sont jamais venus ou pas revenus depuis très longtemps, ils sont en général très agréablement surpris, en tout cas par Valenciennes.

Rhooo pas tant que ça ..... ah merde, si quand même ça passe vite ... j'ai vu (pas longtemps) la ville avant (enfin pendant) le tram .... ya quand même un sacré changement !
bon après je travaille sur le Valenciennes donc pas vraiment quitté non plus ;)

08-12-2020 11:42
Y
yoshi
Grande Arche
Y
Date d'inscription: 03-05-2019
Hors ligne

Je ne sais plus si ça a été dit dit mais Ca$h Converters Avenue d'Amsterdam, à coté de Cafés Remy, a fermé.

08-12-2020 12:09
T
tonioVAFC
The Link
T
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Hors ligne

Je crois que c'est la fin d'une epoque pour tous les magasins de ce genre, avec le développement du Bon coin, de Marketplace ou encore de Vinted, les gens ne passent plus par ce type d'enseignes pour l'occasion. En plus les grandes surfaces commencent à s'y mettre aussi.

09-12-2020 21:48
W
willdo
Tour du Midi
W
Date d'inscription: 03-12-2018
Hors ligne

Le local de l'ancien sucré salé est loué lui aussi. Le magasin où il y avait sud express commence à se remplir, ça a l'air d'être des trucs de déco ou des éléments de cosmétiques et salle de bain du peu que j'ai vu.

10-12-2020 18:43
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

Valenciennes : chez Bio c’Bon, le changement, c’est maintenant !
Publié le 10/12/2020

[...]

Le rideau est tombé ce lundi 7 décembre sur le 14-16 de l’avenue Albert-Ier, mais il rouvrira bien le 17 février, le temps de réadapter les process et de les calquer sur ceux de So.bio, l’enseigne bio de Carrefour, pour l’heure absente de la région. « Il y aura des changements », annonce Grégory Coyat, qui évoque « une offre plus travaillée et un peu plus large » sur les rayonnages.

[...]

Source : La Voix du Nord

14-12-2020 18:00
T
tonioVAFC
The Link
T
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Hors ligne

Le magasin où il y avait sud express commence à se remplir, ça a l'air d'être des trucs de déco ou des éléments de cosmétiques et salle de bain du peu que j'ai vu.

Rue de Famars :
C'est en fait un magasin éphémère "l'eau du Valenciennois"....

15-12-2020 15:48
T
tonioVAFC
The Link
T
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Hors ligne

Après les 400 emplois annoncés par Lesaffre à Denain ou encore les 400 CDI + 300 intérimaires à Bombardier Crespin, c'est une autre bonne nouvelle pour l'arrondissement :

Hordain: Dickson Constant va construire une nouvelle usine, cent cinquante emplois à la clé

L’industriel du textile, implanté à Wasquehal à côté de Roubaix, a choisi le Valenciennois pour y aménager un nouveau site de production dans les Hauts-de-France. À terme, le site industriel devrait employer cent cinquante personnes.

On ne voit pas tous les jours fleurir de nouvelles usines, a fortiori dans la région. Pourtant, c’est un très grand site industriel qui va voir le jour dans les deux ans, à Hordain, dans le Valenciennois. Sur 30 000 m², dont la moitié sont des locaux en friche, Dickson-Constant va mettre en service des installations « équipées des technologies les plus récentes », se félicite Eugène Deleplanque, le PDG de l’entreprise qui est déjà un fleuron textile de la région. Historiquement implantée à Wasquehal, près de Roubaix, la société est spécialisée dans la protection solaire, les toiles destinées au milieu du nautisme, mais aussi à l’ameublement intérieur comme extérieur tout comme au revêtement de sol. ...

...La société, qui emploie près de 350 personnes à Wasquehal, envisage à terme d’offrir du travail à 150 salariés sur son futur site d’Hordain. Clin d’œil de l’histoire, il y a un peu plus d’un an, dans une publicité pour la Toyota Yaris fabriquée dans le Valenciennois et vantant le « made in France », on pouvait voir une toile de store de Dickson-Constant.

VDN.fr

Dernière modification par tonioVAFC: 15-12-2020 15:49
16-12-2020 08:07
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

Article intéressant :

Pourquoi Dickson Constant construit une nouvelle usine à Hordain et modernise Wasquehal ?

L’industriel du textile Dickson-Constant, spécialisé dans la toile de store ou l’ameublement, va investir 40 millions d’euros pour développer une nouvelle usine dans le Valenciennois. Son site historique de Wasquehal est pour sa part en train d’être modernisé. Explications d’Eugène Deleplanque, le PDG de l’entreprise.

[...]

Source : La Voix du Nord

21-12-2020 08:33
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

À l’étroit sur ses terres, le Valenciennois tourné vers la logistique de demain
Publié le 21/12/2020

Au cœur de l’Europe, très bien desservi par le réseau autoroutier et fluvial, le Valenciennois est malgré tout poussé à la réflexion sur ce que devrait être la logistique, demain. Parce que le foncier se raréfie, l’heure est à l’optimisation du ratio espace consommé – emplois créés.

[...]

Source : La Voix du Nord

23-12-2020 20:59
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

On en avait pas parlé mais l’épisode Ascoval semble derrière nous :



Une autre bonne nouvelle pour l’emploi :

04-01-2021 20:41
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

05-01-2021 22:28
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

Une nouvelle librairie devrait ouvrir sur Valenciennes avec « La bouquinerie des Flandres ».

Source : Facebool | La bouquinerie des Flandres

Pour Pitaya, les travaux semblent aux finitions puisque les enseignes ont été posées.

06-01-2021 20:06
T
tonioVAFC
The Link
T
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Hors ligne

Toujours dans le centre ville, aujourd'hui a eu lieu le démontage de la véranda de l'ex restaurant L'Escargot place d'Armes dans le cadre des travaux du futur magasin Aux Merveilleux de Fred.
Côté rue de la Paix, les travaux semblent terminés à la boulangerie Papillon, ils en sont aux dernières installations et au nettoyage.

Une nouvelle librairie devrait ouvrir sur Valenciennes avec « La bouquinerie des Flandres ».

Intéressant comme concept, en fait ils font de l'achat et vente de livres d'occasion et sont déjà présents dans pas mal de villes de la région (Béthune, Lille, Haubourdin, Dunkerque, Lens, Calais, Roncq, Estaires).
Par contre, ils ont apparemment besoin d'assez grandes surfaces et du coup ne s'implantent pas qu'en centre ville, mais aussi en galerie marchande d'hypermarché ou en zone commerciale...

06-01-2021 23:46
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

Justement la Voix du Nord vient de sortir un article :

Valenciennes : la terrasse de L’Escargot flanquée par terre, la fin d’une époque
Publié le 06/01/2021

La terrasse de L’Escargot ancienne mouture, du temps où la brasserie était installée place d’Armes, à Valenciennes, est tombée. Une autre institution, Aux Merveilleux de Fred, s’apprête à investir les lieux.

[...]

Source : La Voix du Nord

Je n’ai pas accès à l’article mais je suppose que la véranda va être reconstruite D3

Voici ce que disait l’Observateur du Valenciennes en juillet dernier :

[...]

Avant de pouvoir ouvrir, il y aura tout de même de « nombreux travaux à effectuer » dans l’ancien Escargot. Devant, la verrière sera entièrement « améliorée ». À terme, celle-ci sera parée de noir et sans doute « remise et plat ». « Cela nous facilitera la pose du lustre », indique Thierry Delemazure. Un détail ? Pas vraiment, car le lustre en question représente aussi la « symbolique » et la « marque de fabrique » de la célèbre pâtisserie. Cela signifie que « Le Merveilleux » développera l’intégralité de son concept original et habituel à Valenciennes. Du marbre au sol, sur les comptoirs, confection et assemblage des gâteaux devant les clients[...]

Source : L’Observateur du Valenciennois

A noter l’ouverture à partir du mois de février 2021, d’une fromagerie « La ferme du Pont des Loups » (Déjà présente à Saint-Aubin, près d’Avesnes-sur-Helpe), dans le local vacant situé entre Place Ô Marché et la boucherie Lesnes.

Dernière modification par dooby59: 07-01-2021 00:09
07-01-2021 11:20
T
tonioVAFC
The Link
T
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Hors ligne

Je n’ai pas accès à l’article mais je suppose que la véranda va être reconstruite D3

L'article n'en parle pas...

08-01-2021 11:55
T
tonioVAFC
The Link
T
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Hors ligne

Les travaux ont bien avancé à la Véranda, rue de Paris. Hate qu'ils puissent ouvrir pour découvrir ce nouveau lieu de sortie à Valenciennes :

https://scontent-lhr8-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/136957584_281163430109166_540697366616613170_o.jpg?_nc_cat=107&ccb=2&_nc_sid=730e14&_nc_ohc=pDi0D7y_jk8AX93-76s&_nc_ht=scontent-lhr8-1.xx&oh=184910fe8fbe9a07a5a257ace0b3b2c4&oe=601D2136

Facebook La Veranda Valenciennes

12-01-2021 23:57
D
Djden59
Arc de Triomphe
D
Date d'inscription: 09-09-2015
Hors ligne

Ouverture en fevrier de " la ferme du pont des loups " a coté de la boucherie lesnes , place poterne.
Cela vient directement concurencer  la nouvelle halle

13-01-2021 00:48
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

C’est une très bonne nouvelle. Cela signifie que le secteur autour de l’hippodrome redevient attractif. Espérons un projet de reprise pour le local de l’ancienne discothèque « Le R Line’s » qui doit être la dernière friche commerciale du secteur.

14-01-2021 12:38
T
tonioVAFC
The Link
T
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Hors ligne

Concernant l'extension du parc d'activités de la Vallée de l'Escaut à Onnaing ou se trouve notamment déjà l'usine Toyota :

EXTENSION DU PAVE 2 - MISE EN LIGNE DU DOCUMENT DE PRÉSENTATION

Valenciennes Metropole.fr

On apprend dans le document que l'extension concerne une zone de 120 Hectares au total dont une première zone d'environ 40 ha a déjà été réalisée sous forme de ZAC ou on 2 promoteurs ont déjà eu leurs permis de construire validés :
- DUVAL : qui développera une zone de restauration avec 3 restaurants, un hotel de 70 chambres et 41 cellules de 250M2 dédiées aux activités artisanales.
- GOODMAN : qui développera une plateforme logistique de 82 000 m2 dont un rendu est disponible :

https://live.staticflickr.com/65535/50833897178_c4ea6e0d22_c.jpg

La 2e phase de cette extension concerne une zone de 80 hectares.
On apprend aussi que pour le moment le territoire de Valenciennes Métropole ne dispose plus d'aucune surface supérieure à 3.2 Ha.

14-01-2021 14:41
Y
yoshi
Grande Arche
Y
Date d'inscription: 03-05-2019
Hors ligne

82 000m2..... bonjour l'imperméabilisation des sols................ G6

14-01-2021 21:51
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

Valenciennes : une enseigne de carrelage sur la zone commerciale de la rue Macarez
Publié le 14/01/2021

Ceramic’A, spécialiste de carrelages en tous genres, s’est installé depuis à peine un mois sur place. L’enseigne rejoint plusieurs commerces déjà implantés dans le secteur.

Naguère, c’était un magasin de rideaux et de tissus d’ameublement, aujourd’hui tout est changé et transformé sur place après d’importants travaux d’aménagement. Aux manettes, Angelo Lobry est depuis l’ouverture déjà très satisfait.

[...]

Source : La Voix du Nord

 

Copyright © 2006-2025 PSS