Publicité
Face aux crises successives, un budget prudent, à Valenciennes Métropole
Baisse des aides d’État, hausse des rémunérations des agents, prix encore élevés de l’énergie… Malgré les difficultés, les élus de Valenciennes Métropole ont décidé de voter un budget avec un investissement en progression.
[…]
Source : La Voix du Nord
Valenciennes Métropole va faire payer son eau plus cher, surtout pour les industriels
Les élus de la communauté d’agglomération ont décidé de modifier la tarification de l’eau potable. Cela principalement pour financer de lourds travaux du réseau. Finie la part fixe, place à une part variable. On vous explique.
[…]
Source : La Voix du Nord
Publicité
Flying tiger , place d armes est fermé définitivement depuis hier.
Comment la 5G a recouvert presque tout le Valenciennois
Tout le cœur de l’agglomération valenciennoise est couvert par la 5G. Pourtant, la cinquième génération de réseau internet mobile ne cesse de faire débat. Retour sur cette implantation.
[…]
Source : La Voix du Nord
Grands projets économiques 2024 (1/4) : en zone Hainaut, virage électrique et sites dans l’attente
Quels sont les grands projets économiques qui feront l’actualité en 2024 dans nos territoires ? Première étape dans le Hainaut, où l’industrie automobile entame son virage électrique, et des sites industriels préparent leur reconversion.
[…]
Source : La Voix du Nord
Le Valenciennois et sa multimodalité séduit les logisticiens à Denain, Onnaing et Saint-Saulve
Quels sont les grands projets économiques qui feront l’actualité dans le Valenciennois cette année ? Force est de constater que le Valenciennois, terre d’automobile et de ferroviaire, devient aussi une terre de logistique.
Quel avenir pour Valdunes, à Trith ?
La trêve des confiseurs n’a pas été réjouissante pour les salariés de Valdunes dans l’attente d’un repreneur depuis que leur actionnaire chinois MA Steel a jeté l’éponge au printemps. Les trois cents salariés du site de Trith-Saint-Léger et leurs collègues de Dunkerque sont dans l’attente depuis le placement en redressement judiciaire du dernier fabricant français de roues et d’essieux pour le ferroviaire. Les repreneurs ont jusqu’au 10 janvier...
...Un ou des noms pour l’entrepôt Log’s, à Denain
On l’appelle encore l’entrepôt XXL de Log’s et pourtant, c’est désormais GLP, un gestionnaire d’immobilier logistique, qui est propriétaire de ce bâtiment de quasiment un kilomètre de long implanté sur la zone des Pierres-Blanches,...
...Action et son entrepôt XXL, à Onnaing
Action, géant néerlandais et enseigne préférée des Français, a choisi Onnaing et la zone pile de l’autre côté de l’A2 par rapport à Toyota pour implanter un centre logistique de 80 000 m2 avec à la clé, 1 000 emplois directs et autant d’indirects. Ce mégacentre logistique sera la première de l’enseigne dans la région... Le début des travaux est annoncé pour juin de cette année avec une livraison attendue pour septembre 2025...
...Une plateforme trimodale à la place de la tuberie de Vallourec
... Finalement, le site a été vendu à Pascal Cochez qui souhaite y implanter des activités industrielles et de logistique. « Groupe Cochez a créé une filiale ad hoc qui se dénomme Escaut Industrie pour exploiter ce site qui portera désormais ce nom-là. Escaut Industrie est une plateforme trimodale de gestion de flux industriels. Elle effectuera des opérations de logistique industrielle en propre et accueillera des industriels pour favoriser leur implantation dans le Valenciennois. Nous prévoyons à terme plus de 500 emplois sur place », confiait l’industriel valenciennois en décembre dernier...
...Un véhicule à hydrogène chez Stellantis
Depuis la visite de Carlos Tavares, à Hordain, en octobre 2022, et l’annonce de la production d’un utilitaire d’un utilitaire roulant à l’hydrogène, aucune information ne filtre. Selon nos informations, ce véhicule n’en est qu’au stade des préséries et le premier véhicule serait passé sur les lignes juste avant les congés de fin d’année. Ce véhicule est un véhicule électrique doté d’une pile à hydrogène. Une chose est sûre. Hordain est la seule usine qui va produire trois véhicules (thermique, électrique et à hydrogène) sur une même ligne. Depuis le retour des congés, 649 véhicules sont assemblés chaque jour pour six marques (Peugeot, Citroën, Opel, Vauxhall, Toyota et Fiat) dont une bonne trentaine d’électriques...
...L’usine Lesaffre pousse à Denain
... Les premiers bâtiments devraient sortir de terre d’ici au deuxième trimestre 2024. Pour le démarrage de l’unité de production de chondroïtine (qui utilisera la fermentation pour la produire), sans doute début 2026, une centaine d’emplois devraient être créés.
De l’industrie nucléaire à Valenciennes avec Framatome, le Sambrien en plein essor
Depuis décembre, le Sambrien Framatome, acteur mondial dans l’industrie nucléaire, a implanté, à Valenciennes, une antenne dédiée à ses activités d’ingénierie. Une étape dans son développement, sur un marché porteur dans le monde… et dans les Hauts-de-France.
[…]
Source : La Voix du Nord
Extrait de l'article ci dessus :
...Installer sa matière grise à Valenciennes répond aussi, pour le directeur, « à un besoin de se rapprocher des écoles pour attirer les talents chez Framatome ». Ses 250 m2 de bureau sont situés dans la nouvelle résidence Émergence, avenue du Sénateur-Girard, à deux pas de la CCI Grand Hainaut, de la gare SNCF et du centre-ville....
Je crois que c'est la 1ère entreprise à enfin s'installer dans les 1500m2 de bureaux situés dans l'un des immeubles du programme (en dehors de la crèche).
Seulement deux repreneurs pour Valdunes, et uniquement pour Dunkerque ?
Une réunion du comité social et économique a eu lieu ce mercredi après-midi, à Valdunes. Les dossiers de reprise ont été présentés aux représentants du personnel. Selon nos informations, il n’y aurait que deux repreneurs. Et seulement pour le site de Dunkerque.
[…]
Source : La Voix du Nord
Sans repreneur, quelles solutions pour Valdunes ?
La question a été posée ce jeudi matin par un salarié. Et si, au 24 janvier, aucun repreneur ne s’était toujours positionné pour reprendre le site de Trith-Saint-Léger, et avec lui celui de Leffrinckoucke, quelles solutions resterait-il pour Valdunes ? On fait le point.
[…]
Source : La Voix du Nord
Avenir de Valdunes : qu’en pensent les élus ?
Publié : 12 Janvier 2024 à 07h00
[…]
Aymeric Robin, président de la Porte du Hainaut
« Il y a un vrai enjeu avec l’outil industriel, la décarbonation. Et des solutions à imaginer et à créer comme faire entrer l’agglomération dans le capital. Mercredi, j’ai pris un uppercut, j’ai été sonné. Il est de notre devoir d’être aux côtés des salariés, ce sont 250 personnes et leurs familles qui sont menacées. Je n’imaginais pas démarrer cette cérémonie de vœux, ce jeudi soir, sans ce message fort et cette solidarité pour les salariés de Valdunes. »
Jean-Claude Dulieu, conseiller départemental du canton d’Aulnoy-lez-Valenciennes
« Je suis choqué et dans l’incompréhension totale. Le président de la République veut réindustrialiser la France… mais on ne réindustrialise pas en fermant des usines ! Valdunes, par son savoir-faire et un secteur en pleine expansion, coche toutes les cases de la réussite. Fermer cette entreprise serait une aberration économique, sociale et environnementale. Quand je suis allé à Matignon, j’ai sorti l’idée d’un consortium Alstom – RATP – SNCF. Si on fait ça et qu’on réinvestit pleinement dans l’entreprise, on aura des repreneurs. On se battra jusqu’au bout. »
[…]
Source : La Voix du Nord
Après 2ans d'attente, il a enfin ouvert, une bonne nouvelle pour la rue de la Paix :
À la recherche d’un médecin ou d’un dentiste ? Un centre médico-dentaire ouvre à Valenciennes
À l’angle de la rue de la Paix et de la rue Saint-Géry, un centre médico-dentaire a ouvert ses portes ce lundi. Des dentistes y assureront des consultations avec ou sans rendez-vous, ainsi que des médecins généralistes.
En plein centre-ville de Valenciennes, dans les locaux occupés il y a très longtemps par l’enseigne Promod, un cabinet médico-dentaire a accueilli ses premiers patients lundi. Des consultations avec ou sans rendez-vous, particulièrement bienvenues dans un territoire qui, à l’image de ses voisins, n’est pas épargné par la désertification médicale...
...Dans les cartons depuis au moins deux ans, le projet initial prévoyait la venue d’une petite vingtaine de praticiens. Si le groupe n’a pas souhaité communiquer sur le nombre de professionnels qui seront finalement présents entre ses murs, on sait que le pôle dentaire, avec ses consultations, son service d’urgence et de radiologie, est opérationnel.
Un pôle médical, où « plusieurs médecins généralistes » sont attendus, ouvrira également dans la foulée, dans les mêmes locaux. Sur son site, Healthcare indique aussi vouloir recruter un infirmier, un assistant dentaire ou, encore un omnipraticien...
Valdunes : un potentiel repreneur ukrainien fait actuellement des tests à Trith-St-Léger
Publié le 17/01/2024 à 12h53
Une audience d'étape a lieu aujourd'hui au tribunal de commerce de Lille. Elle confirme qu'un repreneur s'est manifesté, Europlasma, pour le site de Leffrinckoucke. Une reprise conditionnée à celle de l'autre site Valdunes, à Trith-Saint-Léger. Explications.
[…]
Source : France 3 Hauts-de-France
Le tribunal de commerce de Lille a annoncé, ce jeudi matin, que le groupe ukrainien Interpipe ne maintenait pas son offre de reprise du site de Trith-Saint-Léger de Valdunes. Une assemblée du personnel est prévue aujourd’hui devant l’usine.
[....]
Europlasma pour Dunkerque et Valenciennes ?
« Pour autant, écrit le député Fabien Roussel dans un communiqué, le tribunal a également indiqué que le groupe français Europlasma avait manifesté une marque d’intérêt pour le site de Trith-Saint-Léger, en plus du site de Leffrinckoucke (…) Cet après-midi, je demanderai au Premier ministre, Gabriel Attal, d’organiser une réunion d’urgence entre l’État, les syndicats la région des Hauts-de-France, la CAPH et les communes concernées, pour étudier ces propositions et créer toutes les conditions du maintien de la production de roues et d’essieux “verts” en France et ici, dans notre arrondissement. »
https://www.lavoixdunord.fr/1422904/art … 1706181570
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Valdunes : une offre de reprise des deux sites proposée, des obstacles restent à lever
Une offre de reprise des sites Valdunes de Trith-Saint-Léger (Valenciennois) et Leffrinckoucke (Dunkerquois) a été proposée ce mercredi soir par le groupe français Europlasma. Mais des obstacles subsistent autour de cette offre, qui ne concerne pas l’ensemble des salariés.
[…]
Source : La Voix du Nord
Valdunes : seuls 175 des 310 salariés vont conserver leur emploi
Au total, 175 des 310 salariés sont concernés par l’offre de reprise, qui prévoit, comme Bercy l’a dévoilé ce jeudi matin, 24 millions d’euros d’investissement. « Ce n’est pas une victoire, ça fait mal, mais il y a quand même 175 familles sauvées », concède Maxime Savaux. Le délégué CGT s’est exprimé, en compagnie de Phillippe Lihouck (Valdunes Leffrinckoucke), devant près de 150 salariés de Valdunes, réunis devant le site de Trith-Saint-Léger ce jeudi à la mi-journée.
https://www.lavoixdunord.fr/1425667/art … eur-emploi
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
L’unique offre de reprise de Valdunes ne convainc pas
Mis à jour hier à 19:28
[…]
Nouvelle étape dans le sauvetage de Valdunes, dernier fabricant français de roues et d’essieux de trains. Lâchée par son propriétaire depuis 2014, le chinois MA Steel, la société nordiste a été placée en redressement judiciaire en novembre dernier par le tribunal de commerce de Lille. Une seule offre de reprise a finalement été envoyée à l’administrateur judiciaire. L’ukrainien Interpipe, le tchèque Bonatrans ou encore l’italien Lucchini, dont les noms avaient circulé, n’ont pas donné suite. L’offre sur la table émane d’Europlasma, société girondine créée en 1992, spécialisée dans le traitement et la valorisation des déchets dangereux. Côté sur le marché Euronext, la société emploie 180 salariés et pilote 4 usines en France. Elle a réalisé un chiffre d’affaires de 7,1 millions d’euros de ventes au premier semestre 2023, mais a essuyé une perte nette de 2,5 millions.[…]
Source : Le Figaro
Une réalité nationale qui prend un sens différent quand on sait que Valenciennes est la ville de France avec le plus de Fast Food par habitant.
https://www.lefigaro.fr/actualite-franc … s-20240206
«Barber shops», ongleries, kebabs... Quand les trafics prospèrent derrière les petits commerces
Chômage : dans le Valenciennois, ça diminue… lentement, mais sûrement
Nouvelle (petite) baisse du nombre de demandeurs d’emploi dans le Valenciennois, sur une année. Une embellie qui profite notamment aux moins de 25 ans. Sans surprise, c’est l’industrie, auto et ferroviaire, qui embauche le plus.
[…]
Source : La Voix du Nord
Le métro parisien va être rénové, Alstom chargé de livrer 103 nouvelles rames
Les 103 rames seront assemblées dans les usines d’Alstom à Crespin et Valenciennes Petite-Forêt, dans le Nord.
...Les 103 rames seront assemblées dans les usines d’Alstom à Crespin et Valenciennes Petite-Forêt, dans le Nord.
«Une commande pour compléter les lignes 8 et 12, ainsi que les lignes 3 et 7, interviendra prochainement», a ajouté Ile-de-France Mobilités dans son communiqué...
Valenciennois : en coulisses, l’avenir d’Etex-Eternit se prépare
Les négociations pour trouver un repreneur d’Etex-Eternit sont en cours. Un rendez-vous en sous-préfecture aura lieu mardi 20 février pour faire le point sur la situation sociale. Et les perspectives économiques.
[…]
Source : La Voix du Nord
Refracol Marly malaxe et façonne des produits sur-mesure, pour le local… et l’international
Refracol, entreprise spécialisée dans les produits réfractaires à Marly, s’apprête à étendre et déménager l’un de ses plus gros ateliers sur la zone des Dix-Muids. Objectif : développer son activité de pièces de forme pour l’industrie.
[…]
Source : La Voix du Nord
Refracol Marly investit 5 millions dans un nouveau bâtiment pour fondre sur le marché européen
Refracol, spécialiste des produits réfractaires depuis 1946 à Marly, s’apprête à déménager un de ses ateliers dédié aux pièces de forme, dans un nouveau bâtiment de 4000m2 sur la zone d’activités des Dix-Muids. Un investissement de cinq millions d’euros, pour accroître son activité sur le marché européen.
[…]
Source : La Voix du Nord
La reprise de Valdunes et de ses deux usines par Europlasma devrait être actée le 20 mars
Il reste toujours une once d’incertitude, mais la reprise de l’entreprise, dernier fabricant français de roues et d’essieux pour le ferroviaire, installé à Trith-Saint-Léger et Leffrinckoucke, devrait être entérinée le 20 mars.
[…]
Source : La Voix du Nord
« Le redressement de Valdunes doit être rapide », insiste le patron d’Europlasma, seul candidat à la reprise
« On est dans une course contre la montre. » Jérôme Garnache, le patron d’Europlasma, seul candidat à la reprise de Valdunes et de ses deux usines, se donne deux ans pour redresser le dernier producteur français de roues et d’essieux de trains. La clé, le savoir-faire et l’énergie verte.
[…]
Source : La Voix du Nord
Valdunes : la reprise du dernier fabricant français de roues de trains par Europlasma validée, 184 postes sauvegardés
Le site de Trith-Saint-Léger le plus touché
Europlasma va reprendre 66 salariés à Leffrinckoucke et 108 à Trith-Saint-Léger. Il y aura donc 108 licenciements dans le site Valenciennois et 17 dans le Dunkerquois. Europlasma sera officiellement propriétaire de Valdunes ce jeudi.
Soutien de l'État
Dans la sauvegarde de Valdunes et des sites nordistes, l'État a joué un rôle important. Europlasma apportera 15 millions d'euros de fonds propres sur trois ans et l’État jusqu’à 15 millions sous forme de prêt. Les collectivités locales, notamment la région Hauts-de-France mettront sur la table 5 millions d'euros. La SNCF devrait également entrer au capital de Valdunes.
https://www.francebleu.fr/infos/economi … es-4093755
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Rodolphe Delaunay : « Mon objectif est d’assurer l’avenir de Toyota les vingt prochaines années »
Nouveau président de Toyota Motor Manufacturing France (TMMF), Rodolphe Delaunay s’installe dans la continuité de son prédécesseur Jim Crosbie. Avec deux objectifs : pérenniser le site valenciennois et imaginer son développement pour les vingt prochaines années.
[…]
Source : La Voix du Nord
Publicité