Publicité
Pages: 1 2
bonjour à tous
oui lupus impressionnante rénovation du centre d'epinay sur seine
je rajouterai cela, certains médias anglo-saxons m'agacent lorsqu'ils affirment que la banlieue parisienne est un taudis un no man's land
ce genre de réhabilitations à grande échelle, ils ne les voient pas, n'en parlent pas et prouvent que ça bosse fort dans les banlieues autour de Paris
ECOQUARTIER DE L'ILE SAINT DENIS
http://www.lil-ecoquartier.com/
http://cdn-lejdd.ladmedia.fr/var/lejdd/ … -Denis.jpg
https://sportetsociete.files.wordpress. … .jpg?w=600
http://photo.superimmoneuf.com/photos/p … iggest.jpg
http://www.superimmoneuf.com/programme- … 200-s17r16
Publicité
Ils veulent vraiment piétonniser le quai (photo3) ?
Je connais le site, ça me parait être une grosse blague.
Edit : c'est juste la photo, pour faire style...
idem pour la vie "aérienne" où tout est beau tout est joli.
Le renouveau du site Babcock
http://www.plainecommune.fr/les-projets … nFo9vnhCM8
"La friche Babcock est située à La Courneuve. Plaine Commune et la ville souhaitent y développer un projet urbain ambitieux de la métropole du Grand Paris.
Profitant de la dynamique liée à l'implantation du pôle fiduciaire de la Banque de France, ce patrimoine industriel monumental va devenir un véritable quartier organisé autour de la culture et de la création."
Le calendrier
2014 : étude de préfiguration par l'agence ARM – Matthieu Poitevin
2015 : lancement du projet
2017 : livraison du pôle fiduciaire de la Banque de France
__________
__________
Gare Confluence
http://www.plainecommune.fr/les-projets … nFqw_nhCM8
Perspective du projet urbain dans le quartier gare Confluence à Saint-Denis
"La situation du quartier Gare Confluence, axé sur la gare de Saint-Denis, son dynamisme culturel et sa qualité paysagère, font de ce quartier un lieu stratégique du territoire.
Le projet de Plaine Commune et de la ville est celui d'un quartier mixte, dense et durable ancré autour d'un pôle de transport majeur.
Lauréat du premier appel à projet "Nouveaux Quartiers Urbains", il reçoit le soutien du Conseil régional d'Île-de-France."
Les programmes en cours
Néaucité (2012-2017)
La ZAC Alstom Confluence
- 560 logements neufs
- 220 nouvelles chambres d'étudiants
- 26 000 m² de locaux d'activités économiques
- Des équipements de proximité : crèche, antenne jeunesse, pôle de commerces.
Brise Echalas (2012-2017)
Un faubourg requalifié via le PNRQAD
- Une nouvelle crèche
- 180 logements neufs ou réhabilités et des espaces publics requalifiés
- 950 m² de surfaces commerciales
Le Pôle gare (2012-2025)
La 3e gare d'Ile-de-France
- Requalification de la gare de Saint-Denis en une gare traversante, accessible aux personnes à mobilité réduite, au confort amélioré
- Fréquences renforcées de la ligne H et du RER D
- Prolongement du T1 et création du T8
- Un parvis requalifié, les lignes de bus réorganisées en lien avec l'arrivée des tramways
Sud Confluence (2012-2023)
La nouvelle ZAC et la gare à l'ouest
- Un nouveau groupe scolaire à l'horizon 2015
- environ 650 logements neufs et 100 logements réhabilités
- environ 55 000 m² dédiés aux activités économiques
- Un nouveau parvis arboré livré mi 2014.
__________
__________
Nozal - Front populaire
http://www.plainecommune.fr/les-projets … nFrsvnhCM8
"Le quartier Nozal - Front populaire axe sa transformation autour de quatre projets phares.
En effet, après la création de la station de métro Front Populaire et de la Maison des Sciences de l'Homme, la réalisation du campus Condorcet et le projet de passage du tramway T8 sont les lignes directrices du projet. Celui-ci prévoit également la construction de logements, de commerces, de bureaux et d'équipements publics."
Place du Front Populaire Aubervilliers – Saint-Denis
_________
_________
Six Routes
"Le projet d'implantation d'une gare au carrefour des Six Routes, à La Courneuve, dans le cadre du réseau de transports du Grand Paris, est un facteur de développement pour tout le secteur.
La mobilité des habitants et la diversification des activités sont les deux enjeux majeurs de ce projet."
http://www.plainecommune.fr/les-projets … nFsaPnhCM8
__________
__________
Projet Universitaire et Urbain de Villetaneuse (PUU)
http://www.plainecommune.fr/les-projets … nFstvnhCM8
Projet universitaire et urbain à Villetaneuse
"Le pôle universitaire de Villetaneuse forme avec la cité Salvador Allende et le pôle gare de la ville un centre d'activités majeur.
Le Projet Universitaire et Urbain restructure l'ensemble dans sa globalité, en lien avec l'arrivée de nouveaux transports en commun, dans le cadre du Grand Paris."
2003 : signature d'un premier protocole d'accord avec les maîtres d'ouvrage
2007 : restructuration de la cité Salvador Allende
2012 : livraison de la passerelle
2014 : Signature du second protocole
2014 : livraison de la trémie
2014 : mise en service du Tramway 8
2017 : mise en service de la Tangentielle Nord
__________
__________
Les Tartres
http://www.plainecommune.fr/les-projets … nFtH_nhCM8
"A la lisière de Pierrefitte-sur-Seine, Stains et Saint-Denis, le site des Tartres occupe une position stratégique sur l'axe Roissy-Charles de Gaulle - Le Bourget, au cœur du territoire.
Ce vaste secteur d'une quarantaine d'hectares, faiblement urbanisé, fait l'objet d'un projet d'aménagement essentiel au rééquilibrage de cette zone intercommunale."
zone des Tartres à Pierrefitte-sur-Seine
A mon avis, avec autant de piétons en ballade sur la photo 3, ça ressemble surtout à une journée exceptionnelle, style "quais libres".
VILLE DE STAINS
http://www.ville-stains.fr/site/index.php
https://fr.wikipedia.org/wiki/Stains
hôtel de ville
Département Seine-Saint-Denis
Intercommunalité Communauté d'agglomération Plaine Commune
Maire Azzédine Taïbi
Code postal 93240
Gentilé Stanois
Population municipale 36 155 hab. (2012)
Densité 6 708 hab./km2
Altitude 46 m (min. : 21 m) (max. : 61 m)
Superficie 5,39 km2
__________
Stains 93 rénovation urbaine du quartier du Clos Saint Lazare
L'immeuble Calypso et la Centrale de mobilité à L'Île-Saint-Denis :
https://www.flickr.com/photos/140546367@N07/?
France Info, 10/11/2021
Une centaine d'habitants évacués d'une tour de 32 étages qui menace de s'effondrer à Épinay-sur-Seine
(...)
Cette évacuation s'inscrit dans le cadre d'un arrêté préfectoral qui exige l'évacuation totale du gratte-ciel de 162 logements d'ici le 8 décembre. 500 habitants sont concernés en tout après un autre arrêté qui interdisait l'accès aux balcons de la façade sud à cause du risque d'effondrement lié à la vétusté du bâtiment.
(...)
L'expertise est contestée par la mairie d'Epinay qui s'oppose à cette évacuation mais n'a pas souhaité réagir.
https://www.francetvinfo.fr/societe/une … 39497.html
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Le 23 mars dernier est sorti une édition spéciale du célèbre Guide du Routard dédiée à la relance du tourisme dans le Nord Parisien, et plus particulièrement sur le territoire de Plaine Commune, qui accueille bon nombre de sites où se dérouleront diverses épreuves des JO de Paris 2024 ! Cette édition s'intitule "Grand Paris Nord - De La Villette à Saint-Denis". Il s'agit là d'une véritable opportunité pour attirer les touristes dans la proche banlieue nord de Paris, mais aussi pour valoriser le patrimoine et la richesse culturelle des 9 communes de l'EPT.
https://www.lesechos.fr/pme-regions/ile … is-1398017
Voici le lien vers cette édition du Guide du Routard :
https://www.routard.com/idees-week-end/ … utard.html
Et en images, la couverture de cette édition :
La Fabrique des Cultures - Rue des usines Babcock
Programme de logements situé juste à côté des usines Babcock, toujours en attente de leur reconversion en lieu culturel. Le chantier a récemment débuté, après la démolition d'une partie des halles.
Rendus :
Data center Interxion Paris 8
Arthur Weidmann
Une bonne tête de stade :)
A quoi servent ces cheminées ? C'est liée au refroidissement je suppose ?
Pages: 1 2
Publicité