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En meme temps il doit etre possible de trouver une vocation à ce lieu! Quant au grand palais, on a longtemps dit que ce projet etait voué à l'echec car trop grand, trop cher, trop difficile à exploiter, et que jamais on trouverais de quoi remplir ce ventre! Et qu'il ne serait jamais rentable! Resultat apres un demarrage un peu difficile les premieres années, c'est un lieu qui compte aujourd'hui avec des evenements publics et privés variés, originaux, de tout styles! on passe de defilé de mode, a des concerts, des manifestations de rue, des ventes d'art (de la Fiac à la vente YSL...). Bref! Un truc qui fonctionne et qui est meme rentable!
Oui mais le Grand Palais est quasiment situer sur les Champs Elysées a coté du metro. Le 104 est situer au fin fond du 19e loin des transport en commun.
すみません
J’aime Paris et je veux des tours !
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Minato ku a écrit:
Le 104 est situer au fin fond du 19e loin des transport en commun.
Ligne 12, arrêt Marx Dormoy, 5 minutes à pieds.
Ainsi passe la gloire du monde...
Bjam1 a écrit:
Minato ku a écrit:
Le 104 est situer au fin fond du 19e loin des transport en commun.
Ligne 12, arrêt Marx Dormoy, 5 minutes à pieds.
Le métro Riquet est encore plus près, surtout si on entre par la rue Curial (http://maps.google.fr/maps?q=104,+rue+d … h&z=16).
Il n'empêche que le 104 donne tout de même l'impression d'être loin de tout, même si c'est un préjugé, même si l'éloignement des transports en commun est une illusion... Qui, à part les gens qui habitent là, va dans ce quartier ?
J'ai l'impression qu'il y a un biais dans cette discussion. C'est pas parce que certaines personnes ne vont pas vers ces quartiers que personne n'y va. On est ici à quelques encablures seulement des bassins de la Villette et du canal de l'Ourcq. Il y a là quelques réservoirs à branchés, aficionados de l'art et des sorties culturelles. En plus le 104 se trouve en bordure d'une opération d'aménagement urbain d'envergure. Si le 104 apparaît aujourd'hui comme loin de tout ça pourrais ne pas durer.
Pour y avoir été quelques fois, j'ai une amie qui travaillait sur place, j'ai toujours trouvé le lieu très bien fréquenté. Pour le problème du 104 provient plutôt des retards excessifs qu'on connut certains programmes (restaurant...) et d'une programmation pas forcément heureuse. Pour ce que j'en ai vu le 104 n'était pas vraiment un lieu d'art en soit mais une boite à événement avec une valeur ajoutée assez médiocre. Quand même, quel est l'intérêt de reproduire la villa Arpel du film mon oncle ou avoir des happenings avec Tricky ? Je pense que le projet jusqu'à présent était trop ambitieux et assez mal calibré, entre deux eaux, sans direction claire... en plus il n'était pas encore fini il y a quelque mois.
Bref il y a du potentiel avec ce bâtiment gigantesque et magnifique mais pas grand chose à ce mettre sous la dent. Je dirais qu'en fait le 104 se cherche encore, un projet pas encore mûr et il faudra que la Mairie ne le lâche pas si on veut pas d'une institution culturelle mort née... Peut-être que tout le monde s'est retrouvé dépassé par l'ampleur de la tâche.
samussas a écrit:
J'ai l'impression qu'il y a un biais dans cette discussion. C'est pas parce que certaines personnes ne vont pas vers ces quartiers que personne n'y va. On est ici à quelques encablures seulement des bassins de la Villette et du canal de l'Ourcq. Il y a là quelques réservoirs à branchés, aficionados de l'art et des sorties culturelles. En plus le 104 se trouve en bordure d'une opération d'aménagement urbain d'envergure. Si le 104 apparaît aujourd'hui comme loin de tout ça pourrais ne pas durer.
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Peut-on vraiment jugé de la qualité d'un lieu culturel au nombre de personnes qui y vont? Sinon Disneyland a fait des millions d'entrées ce qui n'en fait pas un haut lieu culturel.
Ensuite, c'est vrai que le 19é peut paraitre loin de tout mais est-ce que ce n'est pas justement parce que pendant longtemps on a toujours concidéré qu'à plus de 10 minutes du Louvre on était loin de tout qu'on à rien fait de nouveau à Paris. A Londres personne n'a hésité à faire le tate moderne loin de tout et pourtant dieu sais que c'est devenu un incontournable.
Enfin il y a quelque chose qui me gène un peu dans le débat autour du 104, c'est une idée qui est surtout véhiculé par les élus de droite, c'est qu'il ne serait pas rentable.
DEPUIS QUAND LA CULTURE DOIT ETRE RENTABLE????????
Enfin m****, je suis un p**** de libéral mais y'a quand même des limites à ne pas dépasser. La culture n'a pas vocation à faire de l'argent un point c'est tout. Et même si c'était le cas, ça ne fait qu'un an qu'il est là, laissons sa chance au produit.
Venez découvrir l'est parisien sous un autre jour.
http://parisimages.canalblog.com/
Qui a dit que le 104 devait être rentable ? On ne lui demande pas de rapporter de l'argent à la Ville de Paris, mais de lui apporter des idées.
Or là, quelle que soit la raison, il semble que ce ne soit guère le cas. Ou alors ça reste confidentiel. Mais en effet, peut-être faut-il attendre un peu plus.
(Et je ne crois pas que Disneyland, où je n'ai pourtant aucune envie de mettre les pieds, soit une bouse pour tous les enfants qui s'y amusent. Merci d'éviter ce genre de propos.)
En parlant de lieu culturel de référence sortant des sentiers battus de la culturelle parisienne il y a le MACVal qui se traîne une très bonne réputation dans le milieu.
Pour m'y être déplacé souvent, je peux dire que le problème du 104 ne vient pas du bâtiment mais bien du manque d'artistes présents : 2 ou 3 locaux ouverts (les grands jours), ça créé pas l'effervescence. Et effectivement, comme je l'ai lu plus haut, ce n'est pas quelques happening par ci par là qui "fidélisent" un public.
Mais sinon, tout ce quartier (et même au-delà) d'Aubervilliers à la Chapelle est destiné à changer... Patience.
Ainsi passe la gloire du monde...
Thierry a écrit:
Qui a dit que le 104 devait être rentable ?
Des gens comme Claude Goasguen maire du 16 et premier opposant du 104. Sûrement un homme de culture
Bjam1 a écrit:
Mais sinon, tout ce quartier (et même au-delà) d'Aubervilliers à la Chapelle est destiné à changer... Patience.
Tout à fait d'accord je dirais même, que ce quartier est en train de changer, au présent.
Venez découvrir l'est parisien sous un autre jour.
http://parisimages.canalblog.com/
Judith Sibony a écrit:
Occupation du 104 (suite): mais qui fait la politique culturelle?
[...]
« Nous voulons réactiver le 104 comme espace public, ce qu’il n’est plus », lançait Jean-Marc Adolphe vendredi matin, lors de « l’assemblée générale » destinée à préparer un rendez-vous avec Christophe Girard, maire-adjoint en charge de la culture parisienne. « A chaque fois qu’une décision est prise en matière de politique culturelle, c’est sans aucune concertation avec les artistes. On aimerait bien casser cette mauvaise habitude », expliquait sobrement un plasticien scénographe.
[...]
http://theatre.blog.lemonde.fr/2010/04/ … ulturelle/
Le Monde, 22/04/2010
Un rapport pointe la responsabilité de la Ville de Paris dans l'échec du "104"
[...]
M. Deniaux reproche à la Ville de Paris d'avoir livré un bâtiment pas totalement terminé. Une partie des espaces, comme les locaux destinés à la commercialisation, a été "livrée brut" et le 104 a dû "contracter un emprunt de 2,1 millions d'euros" afin de financer des travaux "qui restaient normalement à la charge du maître d'ouvrage".
[...]
Des erreurs ont été faites avant même que le lieu ne soit confié à l'équipe en place. On a notamment voulu surprotéger les espaces au lieu de les ouvrir", ajoute M. Deniaux, qui pointe du doigt "les agents de sécurité en costume-cravate qui jouent le rôle de cerbère".
[...]
http://www.lemonde.fr/culture/article/2 … _3246.html
Judith Sibony a écrit:
Les nourritures du 104 (nouvel épisode de l’occupation du 104)
[...]
Par peur de la bousculade, on aura donc fermé un lieu gigantesque auquel il est justement reproché de ne pas attirer les foules -notons au passage que les 5000 pique-niqueurs fantasmés correspondent exactement à la jauge maximale du lieu… Drôle d’épisode, finalement assez emblématique des paradoxes du lieu : trop grand pour le public, mais pas assez pour les artistes toujours plus nombreux à vouloir y être accueillis
[...]
http://theatre.blog.lemonde.fr/2010/04/ … S-32280322
Point de vue
N'enterrons pas trop tôt le Centquatre, par Christophe Girard et Ian Brossat
LEMONDE.FR | 12.05.10 | 09h44
A l'heure où la culture subit des attaques incessantes, le Centquatre est au centre d'une polémique qui démontre, si besoin est, la nécessité d'une politique culturelle forte et généreuse. Alors que l'Etat recule, jour après jour, que le gouvernement délaisse les artistes et les créateurs, et qu'il ignore la curiosité et le plaisir des publics, l'histoire du Centquatre nous rappelle que le désert culturel n'est pas une fatalité.
(...)
http://www.lemonde.fr/opinions/article/ … _3232.html
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Le Monde, 10/06/2010
Le 104, lieu de création à Paris, va changer de projet en montrant plus de spectacles
[...]
Le nouveau maître des lieux s'appelle José-Manuel Gonçalvès.
[...]
Le 104 restera un lieu de production accueillant des artistes en résidence, mais il va surtout bifurquer vers la diffusion de spectacles en s'associant à des lieux phares de la Ville de Paris (Théâtre de la Ville, Rond-Point, Montfort...).
[...]
Gonçalvès rêve de "faire travailler ensemble" la chorégraphe Maguy Marin et l'équipe de Royal de Luxe - qui n'a jamais pu déployer ses marionnettes géantes dans la capitale.
[...]
http://www.lemonde.fr/culture/article/2 … _3246.html
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