PSS

Montpellier - Tour à la place de l'ancienne mairie - ~100m - [Projet]

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Projet de tour sur l'ancienne mairie Logements, Bureaux, Hôtel, Commerces et activités 100.00 m R+30 2014

12-06-2009 19:36
tertiaire
Real Esthète
Lieu: Nice

stoker a écrit:

j'aurais dû leur demander ce qu'ils comptaient faire de leur immonde tour ^^, par contre j'ai noté une remarque sur les parkings

C'est vrai pour la Tour Polygone, remettre cet immeuble aux normes actuelles ne ferait pas de mal. J'étais allé passer un entretien justement à la SOCRI, il y a 1 an dans ce bâtiment et je peux vous dire, que leurs bureaux font peine à voir. Je pense que mise à part quelques peintures et mises aux normes des ascenseurs rien n'a été fait depuis la construction de cette tour.
En ce qui concerne les parkings, tu veux parler des parkings du Polygone ? Car si j'ai bien compris la complexité du projet de 4ième étage (et en même temps ça se comprend facilement) le poids en structure serait trop important par rapport aux poutres et planchers déjà construits, obligeant la SOCRI à faire d'énormes travaux en infrastructures, qui pourraient grever des parkings. Ils doivent certainement négocier par rapport à ça.....

kbuzzdtc  a écrit:

Juste un petit détail : destruction ou déconstruction? au niveau délai sa joue énormément et niveau écologie ( moins je m'en moque je fais du béton :) ) je vous en parle pas

C'est sûr que la différence est de taille pour l'écologie. J'opterais donc pour une déconstrution et si les maîtres d'ouvrage jouent le jeu c'est certainement ce qui se passera. Après tout, ce projet global de ZAC est partie d'une incitation des Verts.....ils parlaient à l'époque de la Tour Ecolo.

Pourquoi ne pas ajouter votre immeuble préféré ?
Bonne question. En ajoutant un immeuble vous contribuez au développement du site. Un immeuble que vous aimez mais que vous ne trouvez pas sur le site par exemple. Laissez vous guider, les modérateurs vous aideront : Ajouter un immeuble

Dernière modification par tertiaire: 12-06-2009 19:37
12-06-2009 19:58
stoker
The Link
Lieu: Montpellier / Paris

L'idée de la tour écolo etait effectivement au programme des verts aux municipales de 2008, mais la première fois que quelqun à parlé d'une tour à cet endroit c'etait un élu du modem (debut 2007 dans la gazette il me semble, dans la rubrique "portrait"). Au niveau du choix démolition ou déconstruction j'ai rien noté mais cela jouerait certainement sur les delais, à voir quand le concours architectural et le choix de l'aménageur seront bouclés je pense, pour les parkings j'ai retenu 1500 places suplémentaires à peu près, ça va rester flou un petit moment encore pour les détails !

Dernière modification par stoker: 12-06-2009 19:59
27-12-2009 22:14
jordi-de-mtp
Arc de Triomphe
Lieu: MONTPELLIER
Site web

bonjour

est-ce que quelqu'un sait quand on aura le design officiel de la tour ?

cordialement

Créateur du site : transports-de-mtp.wifeo.com

venez discuter des transports en commun sur ce forum, où se trouve même une rubrique spéciale Montpellier http://cars-et-bus.forumactif.com/

27-12-2009 22:51
tertiaire
Real Esthète
Lieu: Nice

C'est vrai que ça fait longtemps que nous n'avons rien entendu sur ce sujet. Mais de mémoire il me semble qu'un concours d'architecture devrait être lancé courant 2010.

Pourquoi ne pas ajouter votre immeuble préféré ?
Bonne question. En ajoutant un immeuble vous contribuez au développement du site. Un immeuble que vous aimez mais que vous ne trouvez pas sur le site par exemple. Laissez vous guider, les modérateurs vous aideront : Ajouter un immeuble

28-12-2009 02:58
Jerome34
Tour CB21
Lieu: Montpellier
Site web

Oui c'est ça  B3

13-01-2010 23:19
stoker
The Link

J'ai posé la question à M. Saurel tout à l'heure, et le concours d'architecture ne sera pas pour cette année, il m'a dit qu'ils n'avaient même pas encore choisi l'opérateur. D8 , là ils en sont à des études sur les réseaux souterrains, etc...

04-06-2010 16:21
stoker
The Link

Dans le dossier du Point la date de 2020 est avançée pour la Tour... ce serait abusivement long donc j'ai décidé de ne pas croire en une date aussi lointaine. J'espère que le journaliste a confondu avec la date d'achèvement de la ZAC Pagézy !

04-06-2010 16:43
T
thomas0592
Tour du Midi
T
Lieu: Bordeaux

Je salue le courage des élus montpellierains, chez moi à Bordeaux les projets ne sont même pas à la cheville de Montpellier surtout pour une métropole de 800.000 hab!

Bordeaux best european destination 2015
http://bordeus.miniville.fr/sec

05-06-2010 16:50
Y
Yoan
Notre-Dame de Paris
Y

Salut tout le monde, nouveau par ici mais je vous suis depuis un très long moment maintenant. Ce projet de tour me plait beaucoup mais 2020... c'est encore loin. Ceci dit, ce n'est pas quelque chose à faire à la légère donc mieux vaut attendre et avoir quelque chose de bien que précipiter et que ce soit un raté ^^

Concernant le dossier sur Montpellier dans le Point, quelque saurait par hasard ou je peux me le procuré, je suis pas dans la région et en Bretagne... j'ai l'impression qu'ils ne connaissent pas Montpellier!! :/

Merci à vous pour toutes ces infos en tout cas sur Montpellier, c'est un réel bonheur pour moi de pouvoir vous suivre tout en étant à 1000kms de vous!! =) E2

05-06-2010 17:21
T
Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
T

Salut,

C'est tout à fait normal, ce type de dossier est régional. Il n'est présente que dans les éditions distribuées localement. Il n'y a qu'à Montpellier que l'on retrouve régulièrement des "dossier spécial Montpellier" dans tous les hebdos d'actualité. C'est valable pour toutes les villes.

05-06-2010 17:30
Y
Yoan
Notre-Dame de Paris
Y

Oui certes c'est normal, mais même sur le site du Point il n'y a rien, je suis déçu...

11-09-2010 14:06
jr50
Tour Eiffel
Lieu: Lille

Montpellier va se doter d’un nouvel hôtel de ville (26.000 m²) signé Jean Nouvel, alors que la britannique Zaha Hadid (prix Pritzker 2004) réalise Pierresvives, un monolithe de béton et de verre de 200 mètres qui abritera les archives et la bibliothèque départementales, plus l'office Hérault Sport.

http://www.nicerendezvous.com/car/20100 … leurs.html

19-12-2010 17:43
Chrispic
Modérateur piquant
Site web

Que deviendra l'actuelle mairie en septembre 2011 ?

La mairie se retrouve aujourd'hui   à devoir gérer un dilemme. Un de plus nous direz-vous ! Mais celui-ci est de taille. Six étages exactement. En effet, le projet de construction d'une tour écolo (produisant l'essentiel de l'énergie qu'elle consomme), d'une hauteur de 100 m, soit vingt étages agrémentés de panneaux solaires, loggias végétalisées et béton haute performance en lieu et place de l'actuelle mairie, située place Ponge, a du plomb dans l'aile. Annoncée début 2012, sa construction n'est pas près de voir le jour.

[...]

La Ville ne prévoyant pas de démolition et de construction de tour écolo à cet endroit avant 2015.

[...]

Suite et source: MidiLibre du 19/12/2010

Mouais... va encore falloir attendre 10 ans pour avoir une tour, à ce rythme là  D5

05-01-2011 00:54
Chrispic
Modérateur piquant
Site web

Dans le quotidien Direct MontpellierPlus du 5/01/2011, on apprend que la réutilisation temporaire des locaux de l'actuelle mairie servira aux archives municipales. Une pépinière d'entreprises est également envisagée.

05-01-2011 15:48
Jerome34
Tour CB21
Site web

Quand je sentais mal ce projet...  F8  Il est complexe, sans une bonne prise en main et de la détermination on aura du mal a le voir se réaliser  B10

07-01-2011 05:19
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes

Frêche manque déjà à cette ville B10

19-01-2011 22:48
I
invité01
Compte supprimé
I

Je ne vois pas ce que l'ex maire Georges Frêche a à voir dans ce projet.
Ce projet a été initié sous la mandature actuelle d'Hélène Mandroux.

Le projet nécessite sûrement plus de temps pour sa faisabilité.

19-01-2011 23:11
Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre

Je ne pense pas que dooby59 voulait dire que Frêche était à l'origine du projet mais plutôt que cet embourbement n'aurait pas eu lieu sous sa mandature.

Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

03-04-2011 20:20
Chrispic
Modérateur piquant
Site web

Voici un extrait d'article de L'Hérault du Jour présent dans la revue de presse du site de Philippe Saurel:

mercredi 30 mars 2011
Journal L’Hérault du Jour :
La tour de verre écolo laisse les élus de marbre

(...) Le problème c’est que la Catalogne ne semble pas faire rêver grand monde à la mairie. A commencer par la majorité Mandroux. Si Philippe Saurel (PS) promet que son projet « n’est pas exclu du tout », il explique pourquoi il n’y est pas favorable. « Faire un Triangle bis à côté de l’actuel cela ne servirait à rien. La ville durable c’est aussi la ville raisonnable », réplique l’adjoint à l’urbanisme qui préfère réfléchir à la liaison entre les vieux quartiers Comédie et les nouveaux Antigone et Port Marianne.

Source: L'Hérault du Jour via revue de presse du site de Philippe Saurel

Je n'arrive pas à trouver l'article complet, il serait bien utile pour situer le contexte car en lisant cet extrait, on dirait que l'adjoint à l'urbanisme exprime une volonté de ne pas faire de tour...  B9  Vous avez une autre interprétation, vous?

03-04-2011 20:57
stoker
The Link

Merci pour le lien crhis... je crois qu'on nous ballade depuis trois ans... quels nouveaux projets mis en route ? Ok la crise est passée par là, mais la politique politicienne commence a me chauffer  F3

04-04-2011 11:06
B
Ben_T
Tour du Midi
B

Je n'arrive pas à trouver l'article complet, il serait bien utile pour situer le contexte car en lisant cet extrait, on dirait que l'adjoint à l'urbanisme exprime une volonté de ne pas faire de tour...    Vous avez une autre interprétation, vous?

C'est ce que je comprend aussi, mais en effet ça serait mieux d'avoir l'article en entier avec le contexte.

Après "faire un triangle bis" justement l'intérêt serait de faire quelque chose d'original et de moderne donc c'est un raccourci qui n'a pas tellement lieu d'être.

C'est vrai que le projet a l'air de plus en plus s'éloigner, dommage pour une fois que les écolo étaient pour..

12-04-2011 19:19
Stifff38
Grande Arche

Un tel retour en arrière juste pour une histoire de gros sous A1

20-03-2014 16:11
A
AkarSarren
Tour Eiffel
A

Y a plus eu de nouvelles ?

22-03-2014 16:31
Chrispic
Modérateur piquant
Site web

Non, le projet de ZAC semble au point mort. Il faudrait faire quelques recherches pour voir ce qu'il en est, mais aucune communication sur les principaux médias locaux.
Je pense qu'on peut oublier cette tour, on aura largement le temps de la voir venir si elle se réalise un jour..

22-03-2014 16:39
G
GRD_34
Tour du Midi
G
Lieu: Toulouse

Ben justement à mon RDV avec la DAP je leur en ai parlé et en effet c'est au point mort, et le projet qui avait été proposé risque bien de ne jamais voir le jour. Ils m'ont dit qu'ils avaient eu d'autres priorités et que donc les budgets n'avaient pas suivi. Apparemment le Polygone cherche quand même à s’agrandir mais ça devient assez compliqué pour eux aussi (impossible de s'agrandir sur l'ancienne mairie et impossible de rajouter un étage donc ...).

Et ils m'ont également informé que le passage de l'Horloge ne serait pas refait dans le cadre de l'opération du Guesclin ...

On peut donc attendre encore quelques années avant de voir cette zone bouger.  D10

Dernière modification par GRD_34: 22-03-2014 16:49

Copyright © 2006-2025 PSS