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Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

#76 27-10-2017 09:25:50

turtle
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Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

JohnLemonade a écrit:

le TREM

Est-ce que tu peux donner la signification de cet acronyme ? J'ai pas réussi à trouver tout seul désolé  A5

zichiqou35200 a écrit:

Jamais le métro n'ira là-bas, en tout cas dans les communes de moins de 20 000 habitants, faut oublier.

La prolongation de la ligne B vers Thorigné Fouillard , commune de 7000 habitants située à l'extérieur de la Rocade  est officiellement prévue . Ne jamais dire jamais  B5

Source ?
D'après ce que j'ai pu lire ou entendre jusqu'ici, les extensions envisagées (pas officialisées) restent sur Cesson et en infra-rocade... Thorigné ne serait pas directement desservi, même si la dernière station est proche de ses limites communales.
Si tu as de la doc officielle concernant cette info (qui est un scoop pour moi) je suis preneur !

Dernière modification par turtle (27-10-2017 09:29:20)

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#77 27-10-2017 10:52:12

BillBZH
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Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

quel travail Djakk et JohnLemonade  F10
A raison d'une ligne tous les 20ans le projet de JohnLemonade est possible à l'horizon 2100, j'aime bien ce que tu proposes. Ce que je trouve marrant c'est que la seule extension concrètement planifiée, celle de ViaSilva en intra-rocade, comprend 3 arrêts dans les cartons de Rennes Métropole et toi tu n'en mets que 2  A10
Comme Turtle j'étais resté sur la version 3 stations en intra-rocade, 2 qui desservent l'extension ViaSilva et un terminus proche de la rocade.

Vu la tournure que prend ViaSilva, j'ai déjà des doutes sur l'extension de la ligne B vers l'Est. Cela ressemble tellement à Chantepie : extension naturelle en bout de ligne mais manque de densité. Là où on peut avoir de l'espoir c'est que le métro est au coeur du projet ViaSilva, on va se sentir "obligé" de densifier pour justifier sa construction.
D'ailleurs, comment est prévu le phasage ? Si on attend que l'ensemble du quartier soit construit cela ne sera pas avant 2040. A l'inverse en la réalisant avant la fin de tout le quartier on pourrait avoir 1 arrêt perdu dans la campagne pendant quelques années.

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#78 27-10-2017 11:40:40

zichiqou35200
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Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

Source ?
D'après ce que j'ai pu lire ou entendre jusqu'ici, les extensions envisagées (pas officialisées) restent sur Cesson et en infra-rocade... Thorigné ne serait pas directement desservi, même si la dernière station est proche de ses limites communales.
Si tu as de la doc officielle concernant cette info (qui est un scoop pour moi) je suis preneur !

Je n'ai jamais dis que l'extension officiellement envisagée desservirait Thorigné même mais qu'elle serait orientée "vers" Thorigné Fouillard , ce qui n'est pas tout à fait la même chose.

Après , effectivement, c'est une évidence qu'une station supplémentaire desservira Thorigné par la suite .

Pour ce qui est de l'extra Rocade et du périurbain, une extension vers la Morinais est déjà étudiée (on le voit d'ailleurs sur le lien que tu as posté )  alors que la ligne B n'est même pas encore achevée.

Dernière modification par zichiqou35200 (27-10-2017 11:42:29)

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#79 27-10-2017 11:50:47

zichiqou35200
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Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

Bon, je viens juste de finir mon plan pour le potentiel futur réseau de métro : https://drive.google.com/open?id=1qLqvD … sp=sharing

Il s'agit d'un cas de figure purement spéculatif et hyper-optimiste, dans lequel la ville serait hyper-dense dans tous ses quartiers + une densité notable sur une partie de la proche banlieue. Dans la réalité, ça n'ira sans doute pas aussi loin, mais on dira que le Père Noël est passé avant l'heure. A5

Pour l'instant, le réseau TREM n'a pas du tout été dessiné, je le ferai plus tard. Il faudra aussi que je prépare des variantes avec moins de lignes de métro, mais où le TREM a davantage d'importance. Et aussi un autre ou on se contentera d'une 3ème ligne, voire pas de nouvelle ligne du tout.

Pour cette projection, je me contente de 6 lignes de métro, dont une circulaire. Mais je suis particulièrement fier de mes tracés et de la répartition des stations et des inter-connexions. N'hésitez pas à me donner votre avis !

Super travail John ! On est vraiment dans l'utopie poussée à son paroxysme là mais ça fait tout de même rêver  A8  Et la chapelle-des-Fougeretz elle est pas desservie ?  A5

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#80 27-10-2017 12:50:58

turtle
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Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

zichiqou35200 a écrit:

Source ?
D'après ce que j'ai pu lire ou entendre jusqu'ici, les extensions envisagées (pas officialisées) restent sur Cesson et en infra-rocade... Thorigné ne serait pas directement desservi, même si la dernière station est proche de ses limites communales.
Si tu as de la doc officielle concernant cette info (qui est un scoop pour moi) je suis preneur !

Je n'ai jamais dis que l'extension officiellement envisagée desservirait Thorigné même mais qu'elle serait orientée "vers" Thorigné Fouillard , ce qui n'est pas tout à fait la même chose.

Après , effectivement, c'est une évidence qu'une station supplémentaire desservira Thorigné par la suite .

Pour ce qui est de l'extra Rocade et du périurbain, une extension vers la Morinais est déjà étudiée (on le voit d'ailleurs sur le lien que tu as posté )  alors que la ligne B n'est même pas encore achevée.

Donc il n'y a rien d'officiel :) je me demandais si j'avais raté un épisode...

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#81 27-10-2017 12:53:18

zichiqou35200
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Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

Non , ça me paraît un peu prématuré pour parler de quelque chose d'officiel . Je sais que la Ville se développe à vitesse grand V mais quand même  C9

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#82 28-10-2017 01:10:18

JohnLemonade
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Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

turtle a écrit:

Est-ce que tu peux donner la signification de cet acronyme ? J'ai pas réussi à trouver tout seul désolé  A5

Transport Express Métropolitain. C'est un nom officieux donné par certains à l'éventuel RER rennais.

Merci à tous pour ces compliments ! Je pense qu'il y a quand même un ou deux trucs à optimiser au niveau des stations, notamment le mail François Mitterrand qui n'a pas de desserte directe.

J'ignorais qu'il y avait déjà une prévision de 3 stations supplémentaires à Via Silva (au lieu de 2), je modifierai le plan en conséquence.

Dernière modification par JohnLemonade (28-10-2017 01:14:45)

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#83 28-10-2017 11:13:44

zichiqou35200
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Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

J'ignorais qu'il y avait déjà une prévision de 3 stations supplémentaires à Via Silva (au lieu de 2), je modifierai le plan en conséquence.

Oui je crois que la distance entre la Station Via Silva et le bord de Rocade s'établit à environ 3 kilomètres tout de même .

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#84 23-09-2018 18:10:58

djakk
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Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

Salut !

Avec cette histoire d'extension de la ligne b, je me suis remis à imaginer Rennes et ses environs avec des métros partout !  A3
-> http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/lig … 79/-1.6614

En priorité :
• les extensions de la ligne b (Bruz - Liffré !) peut-être en lignes indépendantes (sans doute pas besoin de prévoir les stations pour 3 ou 4 wagons même au long terme, mieux vaut une forte fréquence avec des petites rames),
• la ligne c : circulaire, 13 km, 20 stations, Beauregard - Villejean - Pontchaillou - centre-ville - hôpital psy Guillaume Régnier - quartier Jeanne d'Arc - Maurepas - Saint-Laurent - La Bellangeraie - quartier Armorique, qui reprend la ligne de métro a-nord-ouest, les lignes de bus C4-nord-ouest, C3-nord-est et 14
• et la ligne d : reprise virageuse de l'axe est-ouest : Acigné - Cesson - Beaulieu - plaine de Baud - Cleunay - Vezin-le-Coquet - le Rheu - Mordelles via la place Sainte-Anne (ou par les quais si l'insertion au centre-vile nord est trop compliquée)
Je ne touche pas à la ligne a (peur de la saturation).
J'essaie de prévoir toutes les lignes de métro possibles afin de voir si il faut prévoir des travaux communs à plusieurs lignes.

J'ai utilisé umap.openstreetmap.fr, avec donc un fond openstreetmap au lieu d'un fond google maps.


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#85 23-09-2018 20:37:12

ziegfried
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Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

Intéressant, mais on voit quand même que le métro ou tout autre TC lourd de proximité est hors-sujet dans l'extra-rocade (ou au moins 90% de l'extra-rocade). C'est clairement le train qui devrait théoriquement être utilisé pour faire des sauts entre chaque ilot de l'archipel. Enfin, ça c'est en théorie, vu que les ilots s'étendent beaucoup trop et sont trop peu denses pour qu'une unique station par commune soit compétitive. À la limite, il faudrait presque un mini-réseau de bus par commune qui desservirait toute la zone bâtie autour d'une gare. Avec un réseau mixte dans le genre, des bus métropolitains cantonnés à leurs communes où aux liaisons transversales banlieue à banlieue, avec des trains cadencés vers le centre-agglo en correspondance avec 3-4 lignes de métro et les bus intra-rocade, ça donnerait la possibilité à plus de 80% des habitants de l'agglo de prendre les TC pour tous leurs déplacements au sein de l'agglo. Mais bon, ça demanderait d'une part de gros investissement en TC lourd, une refonte totale du réseau de transport bus et une coordination sans faille entre RM et les communes. Bref, de la science-fiction.   H1


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#86 23-09-2018 20:39:20

Erwann
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Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

Rennes a voulue son architecture urbaine archipel, il faut faire avec après il ne faut pas (je ne fais référence à personne ici) se plaindre quand on bloque sur la question des transports une fois sortis de la rocade.
J'ai cru voir dans un fichier pdf sur l'urbanisme du district de Rennes, je dit bien j'ai cru car je me souviens
plus où j'ai vu ça, que jusqu'aux années 80, on voulait que les communes autour de Rennes soient plus urbanisées (à la manière de ce qu'on voit à Nantes, Toulouse, Lyon etc...) qu'elles le sont aujourd'hui pour éviter l'étalement urbain mais après on s'est tourner vers la "ville à la campagne", on retrouve l'inverse, une agglo moins urbanisée mais plus étendue, à titre personnel, je dis heureusement, cette ville à la campagne commence à disparaitre pour se centrer sur l'intra-rocade, Via Silva en est le meilleur exemple.
Cependant, je ne confirme pas que ces informations soient véridiques.

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#87 23-09-2018 21:05:35

djakk
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Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

ziegfried a écrit:

C'est clairement le train qui devrait théoriquement être utilisé pour faire des sauts entre chaque ilot de l'archipel.

Est-ce que le train est moins cher que le CityVAL  A1


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#88 23-09-2018 21:08:44

greg59
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Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

Un CityVAL sur le niveau du sol à travers champs doit coûter le même prix à mon sens qu'une nouvelle infra ferroviaire.
Mais il y a un bémol, tu ne peux pas mailler et faire un vrai réseau avec le CityVAL par rapport au réseau ferroviaire autour de Rennes, c'est plus rentable de faire de la voie ferré que du Métro même à niveau du sol à travers champs A7


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#89 23-09-2018 21:24:54

ziegfried
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Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

Faire du tunnel ou du viaduc au milieu des champs ça me semble être du gâchis d'argent. Et faire passer le métro au sol ça enlève tout l'avantage compétitif du métro. Ce n'est même pas une question d'argent mais de bon sens. Le métro est utile là où il faut nécessairement s'affranchir du plan normal de circulation en passant au-dessus ou en-dessous, c'est-à-dire dans les milieux urbains denses. Construire des infras hors-sol en campagne ça serait ubuesque. Ce n'est pas pour autant que le réseau actuel de train pourrait accueillir un service dédié de trains métropolitains, mais il vaut mieux partir de ces infras que de tordre le métro à une desserte longue distance.


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#90 23-09-2018 22:24:25

JohnLemonade
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Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

Le problème du métro, et aussi du tramway pour les mêmes raisons, est que sa vitesse de pointe n'est plus compétitive quand on sort des milieux denses. D'autant plus quand on a des pénétrantes routières où l'automobile file à toute vitesse.

Or l'urbanisme en archipel de la métropole fait que, en gros, on entre dans ce cas de figure dès que l'on sors de la rocade. Les autosolistes pendulaires qui habitent à 20 Km ou plus préféreront rejoindre la rocade pour déposer leur véhicule dans les parcs relais, plutôt que d'aller se perdre dans le centre-bourg de Bruz ou de Thorigné pour y chercher le nouveau terminus du métro. Ils y perdent plus de temps qu'ils n'en gagnent.

En dehors du quart sud-ouest qui est éventuellement amené à s'urbaniser suffisamment pour justifier à long terme un TCSP en faisant fi des voitures-turbo, (usagers aéroportuaires, du parc expo, de la future Arena...), le train est la seule solution vraiment viable à long terme. Je pense que c'est un fait à accepter. Ou à la rigueur un réseau de tram-train si les correspondances avec le métro sont suffisamment efficaces pour rejoindre le centre.

Dernière modification par JohnLemonade (23-09-2018 22:29:56)

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#91 27-09-2018 15:58:39

djakk
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Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

Pour la correspondance voiture-métro ou car-métro j'ai pensé à des stations à côté des échangeurs des quatre-voies donc pas besoin d'aller à l'intérieur d'un bourg.

Pour la différence train et métro, je n'en vois pas, en tout cas quand il n'y a pas de voie ferrée existante (Liffré par exemple) : il faut construire du neuf, sans passage à niveau dans les 2 cas (l'administration ne le permet pas).
Concernant le coût : coût de construction, coût d'exploitation, je n'ai pas de données, juste des prémonitions : le coût de construction serait le même, le coût d'exploitation serait avantageux pour le train mais à fréquence bien moindre donc moins de passagers transportés. Et je pense qu'il n'y aura qu'une seule gare ferroviaire à l'extérieur de la ville pour Liffré alors que j'aimerai que chaque bourg ait 2 ou 3 stations, une pour le centre-bourg (soutien aux commerces existants : le passager-habitant passe devant les commerces de son bourg avant de rentrer chez lui -> incitation à fréquenter ces commerces), une pour la zone commerciale (trajet intra-bourg) et une à la quatre-voie pour les voitures et les cars (souvent zone commerciale et accès à la quatre-voie sont la même station).


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#92 27-09-2018 16:03:59

djakk
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Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

Le VAL peut aller à 80km/h maxi (bon peut-être que c'est 60km/h maxi en vitesse commerciale ? - et j'ai pas trouvé d'infos sur le CityVAL), je pense que ça suffit pour concurrencer la voiture à 110km/h (sur 10km, 30km/h de différence entre 80km/h et 110km/h c'est 2 minutes de perdues seulement ;-) : ((10 / 80) * 60) - ((10 / 110) * 60) ~ 2 minutes).


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#93 27-09-2018 16:08:51

djakk
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Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

greg59 a écrit:

Un CityVAL sur le niveau du sol à travers champs doit coûter le même prix à mon sens qu'une nouvelle infra ferroviaire.
Mais il y a un bémol, tu ne peux pas mailler et faire un vrai réseau avec le CityVAL par rapport au réseau ferroviaire autour de Rennes, c'est plus rentable de faire de la voie ferré que du Métro même à niveau du sol à travers champs A7

Je n'ai pas trop compris ta remarque greg ? Tu veux dire si jamais il fallait que le réseau de métro remplace totalement le réseau ferroviaire périurbain de Rennes ?


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#94 27-09-2018 16:09:35

greg59
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Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

Si le CityVAL fera 38km/h de moyenne, tu rajoutes le double pour sa vitesse de pointe en service commerciale, soit 80km/h, sur les plus longues inter stations de la ligne B je pense.

Après, est ce que ce sera la vitesse commerciale en pratique, on verra en 2020 G5


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#95 27-09-2018 16:11:39

djakk
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Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

Erwann a écrit:

Rennes a voulue son architecture urbaine archipel, il faut faire avec après il ne faut pas (je ne fais référence à personne ici) se plaindre quand on bloque sur la question des transports une fois sortis de la rocade.
J'ai cru voir dans un fichier pdf sur l'urbanisme du district de Rennes, je dit bien j'ai cru car je me souviens
plus où j'ai vu ça, que jusqu'aux années 80, on voulait que les communes autour de Rennes soient plus urbanisées (à la manière de ce qu'on voit à Nantes, Toulouse, Lyon etc...) qu'elles le sont aujourd'hui pour éviter l'étalement urbain mais après on s'est tourner vers la "ville à la campagne", on retrouve l'inverse, une agglo moins urbanisée mais plus étendue, à titre personnel, je dis heureusement, cette ville à la campagne commence à disparaitre pour se centrer sur l'intra-rocade, Via Silva en est le meilleur exemple.
Cependant, je ne confirme pas que ces informations soient véridiques.

Tu as raison Erwann, Rennes suit le concept de Ville-archipel, avec la ceinture verte, appelée aussi "champs urbains".
J'aime bien ça fait vraiment villes entourée d'une mer de verdure :) La mer de verdure est désirable, ce qui permet de construire dense à son approche, comme pour les fronts de mer, et comme un bourg n'est jamais loin de la ceinture verte, on peut construire dense un peu partout dans le bourg.


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#96 27-09-2018 19:38:39

citizensareatransit
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Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

Le 80km/h est utilisé pour rattraper le retard suite à un blocage de portes, la vitesse de croisière est de 60km/h. Il y a cependant une exception, tôt le matin et le soir après 21h, la vitesse est limitée à 30 entre Poterie et Le Blosne pour ne pas gêner les riverains, par conséquent les rames roulent au max ensuite jusqu'à Charles de Gaulle pour rattraper le retard.


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#97 13-08-2019 08:52:12

JohnLemonade
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Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

Bonjour à toutes et à tous ! :)
Vu que le forum Bretagne est assez calme en ce moment, je me suis amusé à retravailler une nouvelle vision du potentiel réseau TCSP que l'on pourrait avoir à l'avenir. D'autant plus maintenant que l'on sait officiellement que des études seront lancées pour un futur TCSP entre la Porte de Lorient et la fac Beaulieu.

J'ai repris en partie certaines idées de l'étude de greg59, qui sont finalement très bonnes d'après moi. Mais il y a aussi ma propre patte.

Pour l'instant, il y a uniquement les lignes de métro et de tramway. Je pense ajouter les lignes majeures de bus et l'éventuel réseau RER dans une version ultérieure.

Bonne lecture ! :)

http://u.osmfr.org/m/354769/


Métro Ligne A

Extension vers Chantepie sur 2 stations :

- Val Blanc : Desserte de la zone commerciale de Chantepie + ZA Rocade Sud. - Nouvelle halte TER / RER. Gare routière avec Bus + Cars. (Départementaux, Régionaux et Macron)
- Chantepie Mairie : Desserte du cœur de ville.

Extension vers la Porte de Brest sur 1 station :

- Porte de Brest : Nouveau P+R en accès direct - Gare routière Bus Pacé, Vezin le Coquet et au delà.

La station La Poterie est rebaptisée Hautes-Ourmes, en raison d'une station de la ligne C qui s'appelle également ainsi, avec une meilleure légitimité géographique. (Pour l'anecdote, c'était le nom utilisé par la ligne 8, quand le métro n'existait pas encore.)


Métro Ligne B

Extension vers Bruz sur 5 stations à terme :

- Haut Bois Morinais
- Aéroport Rennes Bretagne : Desserte Aéroport + Bourg de Saint Jacques.
- Parc Expo Arena : Desserte du parc des expositions + de la future Arena.
- Ker Lann : Desserte du campus.
- Haute-Bretagne TGV : Nouveau P+R à proximité de la D177 - Gare TGV Contournement Sud de Rennes - Halte TER / RER - Gare routière Bus Bruz + Cars (Départementaux, Régionaux et Macron)

À terme, possibilité d'ajouter une station au centre de Bruz.
La station Haute-Bretagne TGV est purement hypothétique, c'est une projection que j'ai faite pour booster la fréquentation et donner plus de légitimité au prolongement.

Extension vers la Porte de Tizé sur 3 stations :

- Normandière : Nouveau P+R à proximité de la route de Fougères - Gare routière Cars vers Fougères.
- La Gravelle
- Porte de Tizé : Nouveau P+R - Gare routière Bus Thorigné Fouillard Acigné - Terminus Tramway T5.


Métro Ligne C

Nouvelle ligne de métro allant des Hautes-Ourmes (Ex-La Poterie) au CHP de Saint Grégoire. 16 stations pour une dizaine de kilomètres je dirais. Exploitée en NeoVal, 2 voitures au début, extensible à 3 ou 4 à terme.

Tunnel profond partout, sauf la rue de Vern et l'accès vers Saint Grégoire qui sont en tranchée couverte.

Pour les stations de correspondance avec les autres lignes de métro, j'ai finalement décidé de faire comme dans l'étude de greg59, avec des correspondances à Gares et Sainte-Anne, comme pour la ligne B.
J'ai retourné la question dans tous les sens, et je pense que les mettre ailleurs nécessite de faire trop de compromis au niveau des zones devant être desservies. Ou alors ça oblige à n'en mettre qu'une seule selon le tracé choisi.

Au début, j'avais placé une station Cimetière de l'Est. Mais finalement, le cimetière et alentours sera desservi par les tramways T4 et T5. J'ai ajouté une 2ème station sur la route de Vern à la place.

- Hautes-Ourmes : Terminus en correspondance avec la ligne A. Objectif de favoriser les échanges entre le sud-est de l'intra-rocade (Poterie, ZI Sud-Est, secteur Francisco Ferrer) et la ligne A + les autres modes lourds. Proposer une alternative plus rapide que la ligne A vers la gare centrale, soulageant partiellement son trafic.
- La Poterie : Desserte du cœur du quartier La Poterie.
- Haut-Sancé - Landry : P+R à proximité de la Porte des Loges. Desserte du sud de la ZI Sud-Est + parc d'activités des Loges. Desserte sud du quartier du Landry.
- Francisco Ferrer : Desserte du quartier Francisco Ferrer.
- Vern : Desserte nord Rue de Vern.
- Saint Hélier : Desserte de quartier. Correspondance ligne T4 pour améliorer les flux du Sud-Est vers le Nord-Est.
- Gares : Correspondance Métro A et B. Gare ferroviaire, gare souterraine RER, gare routière centrale.
- Place de Bretagne : Zone d'échange multimodal sur l'axe Est-Ouest, comme République au centre et Saint Germain à l'Est. Correspondance avec les lignes T1, T2 et T4.
- Les Lices : Inter-station très courte entre Place de Bretagne et Sainte-Anne, mais je pense que cette place mérite d'avoir sa propre station. D'autant qu'il est relativement difficile d'y accéder peu importe le mode, en raison de son enclavement et des nombreuses coupures urbaines qui gênent son accessibilité.
- Sainte-Anne : Correspondance métro A et B.
- Saint Martin : Pôle de correspondances en périphérie du centre-ville, comme Anatole France et Jules Ferry. Desserte de l'Hôtel Dieu et des prairies Saint Martin.
- Armorique : P+R et Gare Bus de rabattement accessibles depuis le Boulevard d'Armorique. Pôle d'échanges en plein-nord avec la Bellangerais à proximité.
- Trois Croix Préfecture : Desserte du secteur Trois-Croix-Gros-Malhon, de la préfecture et des administrations publiques.
- Beauregard : Desserte de quartier à l'est du parc. Correspondance T2 pour le maillage vers Villejean Université et l'ouest de la ville sans surcharger la ligne A.
- Grand Quartier : P+R en supplément du parking existant. Desserte du centre commercial et de la ZI route de Saint Malo. Grosse requalification nécessaire pour que l'automobile cesse d'y régner sans partage. Plantations, piétonnisation, nouvelle ZAC écologique, démantèlement des cellules commerciales excentrées, etc...
- Saint Grégoire CHP : P+R pour les habitants de la ville. Desserte du CHP et rabattement du trafic Bus et Automobile vers la station.

À terme, possibilité de prolongement au Nord vers le centre-ville de Saint Grégoire.
Ou éventuellement une branche "C-Bis" qui desservirait le cœur de la ZI Sud-Est, avec terminus Porte de Beaulieu ou Hauts de Bray.

Réorganisation du réseau Bus : Jumelée avec la création des lignes de tramway, l'ouverture de la ligne C entraînerait probablement la suppression définitive du trafic bus dans une zone allant de l'Hôtel Dieu à la Gare, qui serait fortement piétonnisée. Ce serait une zone sanctuarisée réservée au métro et au tramway. Les bus se rabattraient vers une station de métro ou de tram située en périphérie du centre.


Tramway Ligne T1

Ligne Est Ouest - Porte de Lorient - Cesson Rigourdière

Reprise de l'axe Est-Ouest entre Montigné et Cesson Rigourdière, en tramifiant les sites propres + réaménagement des carrefours. Comme je l'ai proposé il y a quelques mois dans un autre sujet, il y aurait un seul sens par quai entre la Place de Bretagne et le Pont de Châteaudun. Cela permet de gagner de la place pour les pistes cyclables et le réaménagement piéton / destruction du parking Vilaine.

2 nouveaux P+R. Porte de Lorient à l'Ouest. Et dans le centre commercial Cesson à l'Est, en plus du parking existant.


Tramway Ligne T2

Ligne Beauregard - Longchamps Saint Sulpice

Une ligne en U entre les deux universités, reprenant en tronc commun une partie des infrastructures de la ligne T1.

La section Ouest est un mix entre le trajet des lignes C2, C4, 12 et 14, simplifié en maximisant les lignes droites. Terminus à Beauregard, sur la station éponyme de la ligne C du métro. Il faudra créer une voie d'accès parallèle au parc.

La section Est reprend en gros la ligne C4. Terminus dans la ZA Saint Sulpice, avec petit détour par le quartier des Longchamps. À défaut d'avoir une station de la ligne B, ils auront au moins une ligne de tram.

2 nouveaux P+R : Un à l'ouest du Parc Beauregard, proche du lycée de la Lande du Breil. L'autre dans le quartier Longchamps sur la route de Fougères.


Tramway Ligne T3

Ligne Henri Fréville - Patton

Desserte reprenant partiellement les lignes C3 et C5, desservant en priorité Bréquigny et le Centre-Est du centre-ville. (Secteur Thabor.). Le but est également d'améliorer les flux entre le Nord et l'Est de l'intra-rocade, sans forcément passer par le centre.

Il y aurait probablement une partie en site mixte, en raison des difficultés d'insertion à certains endroits. (Rue de Paris par exemple.)

2 nouveaux P+R : Un près de la porte de Bréquigny, un au terminus Patton.


Tramway Ligne T4

Ligne circulaire

Au départ, c'est une ligne "Bonus", que j'ai créée pour requalifier l'axe Chézy-Liberté-St-Hélier, dont la largeur se prête très bien au tramway.
Je l'ai ensuite prolongée vers l'Est pour desservir le cimetière de l'Est puis la Plaine de Baud, puis boulevard de Metz en tronc commun avec le T3. Avant de prendre la rue Jean Guéhenno, pour créer une rocade au nord du centre-ville qui dessert indirectement les 3 lignes de métro. (Aux stations Jules Ferry, Saint Martin et Anatole France.)

Utilisation de l'infrastructure T4 pour mailler le réseau et créer de nouvelles lignes évitant le cœur de ville. (Voir T5 et T6.)


Tramway Ligne T5

Ligne Cleunay - Porte de Tizé

J'ai repris l'idée de greg59 de faire une branche Nord-Sud dans Cesson-Sévigné, qui me semble finalement plutôt bonne avec le recul, pour améliorer les flux transversaux.

Correspondance avec le futur terminus de la ligne B du métro. Correspondance à Saint Hélier et Porte de Bretagne sur la ligne C. Correspondance à Cleunay sur la ligne B.

- Branche Porte de Tizé.
- Utilisation infrastructure T1 jusqu'aux Préales.
- Utilisation infrastructure T4 Sud entre les Préales et la Place de Bretagne, pour éviter la saturation du tronc commun T1-T2.
- Utilisation infrastructure T1, jusqu'au Roazhon Park.
- Nouveau tronçon desservant le centre commercial Cleunay, avec création d'un nouveau pont. Terminus à la station de métro.

2 nouveaux P+R. Au terminus Tizé et centre commercial Cleunay, en complément de celui Porte de Lorient.


Tramway Ligne T6

Ligne ZA Mivoie - Saint Laurent

- Création d'une branche vers Saint Laurent.
- Utilisation infrastructure T3 jusqu'à la rue de Fougères.
- Utilisation infrastructure T4 Nord jusqu'à la place de Bretagne.
- Nouveau tronçon rue de l'Horloge, jusqu'au Pont de Nantes.
- Utilisation infrastructure T3 jusqu'à Bréquigny.
- Nouvelle branche jusqu'à la ZA Mivoie. Gare Bus Chartres de Bretagne + Noyal Châtillon.

1 nouveau P+R, ZA Mivoie.

Dernière modification par JohnLemonade (13-08-2019 23:25:11)


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#98 13-08-2019 14:09:42

ziegfried
Modérateur
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Immeubles: 19

Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

Il n'y a pas, je pense, de réels mauvais choix en ce qui concerne les hypothétiques dessertes lourdes de l'intra-périph. Je pourrais chipoter, mais je préfère poser ce que je considère comme les "choses à ne pas faire".

En premier lieu, il faut éviter les branches, de manière générale, mais d'autant plus pour du tramway.  La fréquence sera déjà bien inférieure à un métro automatique, alors avec des branches, ça risque de devenir pénalisant pour la desserte desdites branches (cf toutes les lignes à branches que j'ai prises dans ma vie, du tram au RER, en passant par le métro).

En second lieu, cette ligne circulaire continue de me poser problème, de part son faible périmètre. D'une part, le centre-ville de Rennes est assez petit et marchable pour que les correspondances piétonnes se fassent sans problème et dans des temps relativement faibles. D'autre part, les correspondances TC sont très simples (pas de hub façon Châtelet-les-Halles ou d'incongruité comme Montparnasse-Bienvenüe-Vaugirard) et se font en très peu de temps. Ça me semble donc totalement surdimensionné, mais surtout superflu de proposer un mode lourd pour ce trajet.

En dehors de ça, on connait les axes et secteurs à problème et/ou en manque de TC, donc la suite est évidente. Reste à voir quelle place sera donnée aux TC lourds dans la politique locale post-2020.

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#99 13-08-2019 19:32:11

JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
Messages: 1047

Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

Je suis d'accord sur le fait que la circulaire est assez superflue dans le contexte. Mais j'avais déjà fait la moitié du boulot avec mon tramway Chézy-Saint Hélier. Je n'allais pas la laisser toute seule. Et je trouve positif que l'on puisse accéder au nord du centre-ville en trajet direct à partir du secteur Saint Hélier / Plaine de Baud. Les gens peuvent voir que c'est plus pratique à l'usage, créant ainsi un besoin qui n'existait pas avant.

Il fait également garder en vue que ses infras pourraient être utilisées pour créer de nouvelles lignes évitant le centre.

Je m'étais effectivement fait la réflexion pour les branches de la T1. Je vais essayer de reprendre le trajet Cesson Nord avec une autre ligne qui éviterait le tronc commun Est-Ouest avec la T2, permettant ainsi un doublement de la desserte. Je verrai ça prochainement.

Dernière modification par JohnLemonade (13-08-2019 19:34:14)


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#100 13-08-2019 19:39:46

matt050
Membre
Date d'inscription: 13-08-2019
Messages: 32

Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

Petite remarque pour votre proposition du T2 au nord-est : je pense que passer par la ZA saint sulpice serait plus intéressant que de passer par albert bouzat, cela permettrait de desservir bien plus d'emplois (d'autant plus que la largeur des rues et leur aspect rectiligne y est plus favorable).


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