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Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

#126 03-09-2019 13:14:01

greg59
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Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

Le calcul présenté est très simpliste, mais ça donne une ordre d'idée de fréquentation possible, pour le métro, c'est parfois plus que x4 pour le métro selon ce qu'il y a dans le corridor desservi comme par exemple les équipements publics, etc....
Idem pour le tramway, parfois, le tramway transporte 3 fois plus que l'ancienne ligne de bus (c'est le cas de Tours avec la ligne A de mémoire).

Après, il y a d'autres paramètres comme les aménagements urbains, l'aménagement de voirie, si la politique veut restreindre la place de la voiture, la fréquentation des TC (tram ou métro en plus aussi) augmentera plus que si on maintient la voiture par exemple

Mais c'est avant tout pour donner une idée de fréquentation en terme de comparaison A7

De toute façon, les transports, c'est pas forcément très complexe, il faut le comprendre, sauf que je n'ai pas les outils pour analyser, et je ne travaille pas dans les services de transports ni même des BE de transport, mais il faut savoir qu'il y a aussi le principe de vase communicant entre mode de transport, l'attractivité du réseau, la performance du réseau, la lisibilité du réseau, la culture des habitants à prendre facilement ou non les TC et d'abandonner la voiture très facilement, et d'autres paramètres.... A7


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#127 03-09-2019 13:58:01

HLZ317
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Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

Il ne fallait pas démanteler les TIV il y a 70 ans  A10

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#128 03-09-2019 15:06:57

ZenA4
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Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

greg59 a écrit:

Le calcul présenté est très simpliste, mais ça donne une ordre d'idée de fréquentation possible, pour le métro

C'est effectivement très simpliste.

c'est parfois plus que x4 pour le métro selon ce qu'il y a dans le corridor desservi comme par exemple les équipements publics, etc.... Idem pour le tramway, parfois, le tramway transporte 3 fois plus que l'ancienne ligne de bus (c'est le cas de Tours avec la ligne A de mémoire).

Le simple remplacement d'une offre bus par une offre de mode lourd est très loin de faire x2 ou x4 d'après de nombreux retours d'expérience et toutes choses égales par ailleurs.

Et puis les collectivités aiment généralement communiquer sur le succès et s'arrangent souvent pour que la comparaison soit la plus flatteuse possible : on minimise la situation de départ (par exemple la fréquentation moyenne annuelle de l'ancienne ligne forte qui ressemble vaguement, en oubliant toutes les autres lignes, les troncs communs, les secteurs qui n'étaient pas ou pas bien desservis, etc.) et on prend le plus haut de la situation après (par exemple le record de fréquentation du mode lourd un mardi pluvieux de début octobre avec forte présence des vérificateurs). Ça claque dans la presse et monsieur tout-le-monde est content.

De toute façon, les transports, c'est pas forcément très complexe, il faut le comprendre, sauf que je n'ai pas les outils pour analyser, et je ne travaille pas dans les services de transports ni même des BE de transport

Tu viens d'écrire : "l'économie d'un pays en fait c'est simple, mais je n'y connais rien, mais j'aime bien quand même alors je me mets à écrire des théories macroéconomiques quand j'ai du temps", ou "la santé en fait c'est pas compliqué, mais je suis serveur, et voilà j'aime bien guérir les gens".

Vos initiatives sont louables mais ne vous étonnez pas ensuite de ne pas être pris au sérieux...

Dernière modification par ZenA4 (03-09-2019 16:40:07)

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#129 03-09-2019 16:28:48

greg59
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Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

ZenA4 a écrit:

Vos initiatives sont louables mais ne vous étonnez pas ensuite de ne pas être pris au sérieux...

Premièrement, ce n'est pas moi qui sort le chiffre simpliste de fréquentation entre un bus, tram ou métro, mais bien des passionnés (x2 ou x4).
Et puis tu sais, j'en apprends tout les jours, je ne suis pas non plus un expert en la matière ! A7

Si je ne suis pas pris au sérieux par toi, au fond, je m'en contrefiche ! Je ne pense pas raconter des bobards sur le sujet des transports à ce point là !

Dernière modification par greg59 (03-09-2019 16:29:29)


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#130 03-09-2019 16:58:53

ZenA4
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Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

Si je ne suis pas pris au sérieux par toi, au fond, je m'en contrefiche ! Je ne pense pas raconter des bobards sur le sujet des transports à ce point là !

Le journaliste de Ouest-France ne t'a pas pris au sérieux non plus si je me souviens bien  A5

Des "études transports" sans cartographie de densité d'habitat, sans recensement des équipements générateurs de déplacements, des zones d'emplois, des projets structurants de l'agglomération, des secteurs étudiants avec leur tendance d'évolution, sans connaissance de la fréquentation détaillée existante, sans calcul de potentiel de croissance de trafic et de report modal, sans chiffrage (même estimatif) des budgets d'investissement et de fonctionnement... on est au stade crayonista, pas plus, pas moins.

Au moins ça t'occupe :)

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#131 03-09-2019 17:18:04

greg59
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Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

Franchement si tu penses mieux faire que moi, vas y je t'en prie fais une étude plus détaillée que le mien ! Prends ton temps !

Pour les journalistes, je ne vais pas les flinguer, mais ils étaient tellement persuadé que j'étais un étudiant de Rennes, que ce n'est pas le cas, ce qui explique le fait de ne pas être pris au sérieux, car j'ai expliqué que j'étais passionné de Transport, et c'est surtout que je n'étais pas de Rennes, d'ou le fait de ne pas en parler.

Si c'était si nul que ça ! pourquoi John Lemonade du forum a repris une bonne partie de mon étude notamment la ligne C du métro ?

Dernière modification par greg59 (03-09-2019 17:18:47)


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#132 03-09-2019 17:53:52

ZenA4
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Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

greg59 a écrit:

Franchement si tu penses mieux faire que moi, vas y je t'en prie fais une étude plus détaillée que le mien ! Prends ton temps !

Mon étude est faite :

- il n'y a plus de quoi justifier une troisième ligne de métro dans Rennes (et à plus forte raison Rennes Métropole) qui transporte 100 000 à 120 000 voyageurs par jour sur 10 à 12 km de section continue. La ligne B est déjà plus longue que la A d'environ un tiers, et a un tracé beaucoup plus torturé et des stations positionnées finement, justement pour accrocher les secteurs denses et justifier un mode lourd à 1 milliard d'euros. Tous les campus rennais sont desservis, EuroRennes également, le prochain grand projet urbain est le renouvellement de Pontchaillou déjà desservi par la A, et le secteur qui va s'urbaniser après Beauregard est Via Silva qui pourra si besoin être desservi à terme par un prolongement de la B. Les autres quartiers ne justifient pas un métro et il n'y a aucun signe sérieux qui montre l'envie de les densifier suffisamment à moyen ou long terme. Affaire pliée !

- avec l'ouverture de la ligne B, les 5 plus fortes lignes de bus (C4+40, C1, 9, C5 et C3+44) vont chacune perdre une bonne partie de leur fréquentation. Ce n'est même pas dit qu'il reste de quoi faire un tram avec un ROI correct sur l'axe est-ouest, surtout s'il file vers le Stade à l'ouest et Cesson à l'est ! Et ne me dîtes pas "oui mais la maire de Rennes va lancer une étude donc c'est sûr qu'il y aura un tram" : cette dame est en campagne électorale et doit donc faire des promesses pour se faire réélire... Il y aura très probablement une étude, sans doute pas de concrétisation derrière, et clairement pas dans le prochain mandat.

Si c'était si nul que ça ! pourquoi John Lemonade du forum a repris une bonne partie de mon étude notamment la ligne C du métro ?

Ce n'est pas parce qu'un autre crayonista reprend ton idée qu'elle en devient pertinente.

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#133 04-09-2019 00:22:52

JohnLemonade
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Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

ZenA4 a écrit:

Ce n'est pas parce qu'un autre crayonista reprend ton idée qu'elle en devient pertinente.

Message signalé à la modération. Merci à l'avenir de ne pas cracher des affirmations péremptoires de ce genre.

Pour ma part, je n'ai jamais prétendu avoir la solution dogmatiquement adaptée. On essaye juste de cerner un minimum les enjeux actuels et futurs, en imaginant les évolutions en fonction de l'effet réseau, de la croissance démographique et du paradigme tout-voiture en pleine mutation.

Si je voulais faire des plans juste pour faire joli, j'aurais simplement mis du métro partout en prétendant que la ville va devenir milliardaire. Or, la partie intéressante de l'exercice est justement de tenir compte de la dynamique de densité et de l'architecture du réseau pour construire les lignes en fonction, avec cependant une certaine marge d'anticipation. C'est ce que j'ai fait.

Et en tenant compte bien sûr du fait que l'on raisonne à très longue échéance : au moins 2050, voire au delà.

On en sait pas de quoi demain sera fait, c'est évident. Mais je pense que s'abstenir d'imaginer l'avenir n'est pas plus noble que d'imaginer un truc qui n'arrivera peut être jamais. Dans le premier cas, tu ne fais rien. Mais dans le 2ème, tu as au moins essayé.

Cela ne signifie en rien qu'il y aura le budget pour, et personne n'a prétendu cela.
Merci de cesser de brasser les évidences, je pense que toute le monde en est informé un minimum sur ce genre de forum spé.

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#134 04-09-2019 08:27:47

aleholi
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Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

Si je ne suis pas en accord avec le ton adopté par Zen, il est plutôt dans le vrai sur les possibilités d'améliorer ces études.
Pour reprendre plus ou moins ses termes, il serait intéressant d'approfondir en intégrant mieux de nouveaux indicateurs comme la densité d'habitat et de futures évolutions (exemple : densification boulevard Emile Combes ?), les zones commerciales et d'emploi, les autres axes de mobilité structurants (voies cyclables, parkings relais, etc.).
J'espère que côté Audiar et Rennes Métropole des techniciens moulinent leurs propres scénarios avec autant de critères (et + !), mais ça n'empêche pas de travailler sur d'autres possibilités !


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#135 04-09-2019 08:49:32

ZenA4
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Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

Mes derniers messages sont volontairement un peu durs pour vous rappeler à la réalité : sans compétence ni expérience particulière en matière de planification d'infrastructures de transport, sans prendre en compte les données de fréquentation existante, sans même le moindre début de modélisation, tout exercice de qui que ce soit ici (de vous ou de quelqu'un d'autre) ne dépassera pas le stade de la gentille intention potentiellement plaisante mais non justifiée. Je m'interroge sur ce qu'il vaut mieux faire : dessiner des schémas pas sérieux à partir de rien en assénant que "c'est facile en fait" et cramer virtuellement quelques milliards d'euros d'argent public au passage, ou s'en abstenir et chercher d'abord à monter en compétence (formation initiale ou complémentaire, rencontres avec les collectivités, stages chez des exploitants ou dans des bureaux d'études, etc.) pour comprendre comment ça se passe dans la vraie vie et apporter sa pierre à l'édifice.

Je suis intervenu dans la file après avoir lu quelques messages qui sentent bon le melon en mode "waouh mais c'est trop génial ce qu'on imagine, on a que des retours positifs, on est vraiment trop forts" pour vous aider à redescendre sur Terre. Libre à vous de continuer à planer, il n'y a pas mort d'homme  A7

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#136 04-09-2019 11:20:04

Agaeu135
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Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

Si le métro devrait desservir Bruz, il faut le faire avec plusieurs stations vu que la ville est grande, une au centre du Vert-Buisson, une proche de la mairie de Bruz et une autre à la Haye de Pan, surtout ne pas oublier la station en gare de Bruz (le PEM que la ville envisage d'en faire, avec les TER desservant des endroits plus lointaines et son futur parking silo, ah j'oubliais le cinéville qui s'y trouve également).

Cette ville est grande en superficie et en nombre d'habitants. Si une station pouvait se trouver sur le PEM de la gare de Bruz, elle pourrait économiser l'implantation des stations Bruz-Centre et Vert-Buisson, la ville envisage dans un futur proche de relier Bruz-Centre à Vert-Buisson par un cheminement doux passant par sa gare.

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#137 04-09-2019 12:34:35

ziegfried
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Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

Quatre stations de métro pour seulement 18000 habitants, j'appelle ça du grand luxe. Hors Ker Lann, deux stations sont largement assez pour les besoins de la commune, une près de la gare et une à la mairie. Avoir du métro pour desservir des lotissements pavillonnaires c'est jeter l'argent par les fenêtres.

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#138 04-09-2019 14:15:26

JohnLemonade
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Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

Et après on dit que c'est moi qui rêve...


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#139 04-09-2019 16:17:13

rerefr
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Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

A mon avis,
- il faudrait densifier Ker Lann : faire venir des écoles et universités pour une dizaine de milliers d'étudiants supplémentaires, construire des résidences pour ces 10000 étudiants
- il faudrait planifier un nouveau éco-quartier au lieu-dit Le Callouet par exemple : entre 30 et 50000 habitants, des bureaux et commerces pour environ 30 à 50000 emplois, et des entités administratives.  (nouvelle station de métro entre Ker Lann et Bruz)
- Construction d'un nouvel hôpital régional , collé à la voie ferrée, entre le campus et l'éco quartier
- Densification du pôle centre/gare de Bruz
- Au lieu-dit Lormandière, aménagement d'un grand parc naturel avec activités nautiques, athlétisme, et autres sports pouvant accueillir des événements internationaux, mais aussi peut-être un petit parc d'attraction avec montagnes russes, casinos...
- Transformation de la zone industrielle Nord de Bruz pour accueillir des activités à haute valeur ajoutée.

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#140 04-09-2019 17:07:40

ziegfried
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Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

@rerefr Tu es sûr que tu rajoutes pas un 0 dans tes chiffres ? Parce que aussi excitant que ça puisse être, Bruz à 50000 habitants c'est pas pour bientôt, même avec toute la bonne volonté du monde. Sur Ker Lann, je crois qu'il y a déjà un plan d'augmentation du nombre de résidences, mais surtout du nombre d'entreprises. C'est logique de partir sur ça, les entreprises se créent à un rythme nettement plus rapide que les écoles supérieures. Le pôle étudiant a vocation à se renforcer, mais à terme, il deviendra probablement mixte avec moitié-moitié, voire une dominante tertiaire. Quant au centre de Bruz, malgré les quelques opérations de densification ça et là, on est très loin de pouvoir loger des habitants par milliers. Quant à un nouveau quartier, Via Silva nous montre déjà qu'il faut mitiger nos espoirs de densité ex-nihilo. Je vois difficilement du bâti dense être construit à côté des lotissements existants. Il y a de bonnes fondations pour faire du métro à Bruz, mais pas encore assez pour que ça justifie l'investissement, en tout cas actuellement. Mais d'ici à ce que ça revienne sur la table, les choses auront changé. Déjà 5000 habitants et autant d'emplois+étudiants ça changerait tout (enfin si ces ajouts se font en densification et pas en allant chercher encore plus loin dans les champs). Même chose pour le reste de cet axe en amont. Sur Saint-Jacques il y a aussi un manque de densité, malgré de récentes constructions et une mixité pas trop mauvaise.


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#141 04-09-2019 17:47:28

turtle
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Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

Oui tout cela est un peu mégalo... de toute façon Callouet et Lormandière sont inconstructibles car définis en tant que Champs Urbains, terres agricoles sanctuarisées à long terme (20 ans je crois).
C'est vrai que c'est un peu dommage pour Callouet au vu de la proximité de la gare : environ 80 hectares urbanisables avec une bonne densité. On aurait pu atteindre 5 à 10 000 habitants, mais jamais 30 000...
Quant au Campus de Ker Lann, il n'est pas dans la meilleure dynamique ces dernières années.

Comme Ziegfried, je suis très sceptique sur l'opportunité de reproduire un Via Silva, stratégiquement. De toute façon je pense qu'on est arrivé au bout du modèle des grandes ZAC à la rennaise.

Bruz est une commune avec une très bonne dynamique démographique, mais le maire est en péril. La ville en elle-même est peu harmonieuse, c'est une juxtaposition de quartiers sans cohérence d'ensemble. il y a fort à parier que la prochaine municipalité va réduire l'extension urbaine.

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#142 04-09-2019 17:56:47

HLZ317
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Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

Ne peut-on pas envisager une seule station à Saint-Jacques desservit par une ligne de rabattement et une seule station située au niveau de là ou se trouve actuellement la Caravelle à 500m du terminal et du parc des expositions qui pourrait aussi desservir le zénith ?

Pour Ker Lann, il semble évident qu'il va falloir beaucoup densifier si l'on veut justifier la présence d'un métro et pour Bruz à 50000 habitants quand on voit le coup de rabot à Via Silva...

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#143 04-09-2019 18:39:48

rerefr
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Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

Tu es sûr que tu rajoutes pas un 0 dans tes chiffres ?

Bah non, 5000 habitants, c'est un petit village. Il faut une vrai centralité avec un projet ambitieux.

turtle a écrit:

Oui tout cela est un peu mégalo... de toute façon Callouet et Lormandière sont inconstructibles car définis en tant que Champs Urbains, terres agricoles sanctuarisées à long terme (20 ans je crois).

C'est pas prévu non plus de faire un métro dans les 20 ans qui viennent je crois. Il s'agit bien là d'un projet de ville nouvelle!
S'il faut concevoir un métro, il faut concevoir le développement qui va avec. Et un projet aussi ambitieux que cette ligne de métro mérite bien une ville nouvelle avec tous ces développements parallèles !

JohnLemonade a écrit:

Et en tenant compte bien sûr du fait que l'on raisonne à très longue échéance : au moins 2050, voire au delà.
On en sait pas de quoi demain sera fait, c'est évident. Mais je pense que s'abstenir d'imaginer l'avenir n'est pas plus noble que d'imaginer un truc qui n'arrivera peut être jamais. Dans le premier cas, tu ne fais rien. Mais dans le 2ème, tu as au moins essayé.

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#144 05-09-2019 09:28:27

ziegfried
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Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

rerefr a écrit:

Il s'agit bien là d'un projet de ville nouvelle!
S'il faut concevoir un métro, il faut concevoir le développement qui va avec. Et un projet aussi ambitieux que cette ligne de métro mérite bien une ville nouvelle avec tous ces développements parallèles !

Pour une ville nouvelle tu arrives 50 ans trop tard, tant politiquement que démographiquement. La croissance démographique actuelle ne permettrait pas de remplir ne serait-ce que la moitié d'une ville nouvelle de 50000 habitants, même en étalant le projet sur plus de 20 ans. Ensuite, il est assez anachronique aujourd'hui de proposer des grands projets d'aménagement ex-nihilo. Quitte à avoir Bruz à 50000 habitants, autant que ça soit sur son emprise bâtie actuelle. Combler les interstices, même si ça fait joli sur une carte, c'est une consommation de terrains qu'on ne peut plus se permettre (qu'on ne devrait plus se permettre, plutôt). Via Silva est déjà un bon exemple de l'inadéquation de ce genre de projet à notre époque. Ce qui aurait pu être une ville nouvelle ne sera vraisemblablement qu'une autre extension urbaine à densité relativement faible. On va se retrouver avec du métro (heureusement en aérien) pour desservir des places à R+4, mais surtout des pavillons dotés de deux places de garage. Cherchez l'erreur ! Le problème et la crispation sociétal posé par la densité urbaine est exacerbé en extension. Métro ou non, il est encore moins acceptable de construire du R+15 en extension urbaine sur d'anciens champs à Cesson ou Bruz que ça ne l'est déjà en renouvellement au Haut-Sancé. Résultat, les grandes opérations d'extensions urbaine de ces 20 dernières années ont toutes une densité bien inférieure à ce qui se fait dans le tissu urbain pré-existant adjacent.

Ce que je veux dire, c'est qu'il y a déjà fort à faire avec la croissance actuelle, sans aller compter sur des dizaines de milliers d'habitants en un seul endroit qui ne viendront probablement jamais. Si on prend déjà les 8-10000 habitants supplémentaires annuels sur l'AU rennaise, qu'on les rajoute en densification totale (je ne m'avancerait pas sur des chiffres, mais il doit y avoir une bonne partie de la croissance démo qui passe en étalement urbain), au lieu de construire lotissement sur lotissement, là alors on aura d'ici une décennie ou deux des communes comme Bruz avec plus de 30000 habitants et 20000 habitants en deuxième couronne. Là alors, on pourra faire du métro, du tram et même un RER à peu près digne de ce nom qui auraient une chance d'être de bons investissements. Il serait inutile d'essayer de créer un réservoir pour accueillir une population qui aujourd'hui s'installe à peu près où elle veut, et à qui on propose moult pavillons un peu partout autour de Rennes. Au lieu d'une unique et vaste opération qui serait un cauchemar tant politique qu'urbanistique, il vaudrait mieux adopter une politique globale et unique (à quelle échelle, ça reste à voir), qui permettrait une densification des territoires, avec à la clé le développement de TC lourds.

Dernière modification par ziegfried (05-09-2019 11:51:50)


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#145 05-09-2019 11:32:49

Agaeu135
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Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

ziegfried a écrit:

Quatre stations de métro pour seulement 18000 habitants, j'appelle ça du grand luxe. Hors Ker Lann, deux stations sont largement assez pour les besoins de la commune, une près de la gare et une à la mairie. Avoir du métro pour desservir des lotissements pavillonnaires c'est jeter l'argent par les fenêtres.

Personne n'est parfait, j'ai mal calculé, 18000 habitants en ce moment mais qui augmentent, 20000 voir peut être 25000 hab en 2030.

Si deux stations de métro doivent s'y implanter,à Bruz, celui de Bruz devrait idéalement se situer à côté de la gare pour que le PEM soit vraiment un PEM (pour Bruz et les villes alentours). La gare est le point central entre le Vert Buisson et le bourg et assez bien desservi par les routes.

Pour 18000 habitants, il est vrai qu'un BHNS (style busway de Nantes) voir peut être un tram pourrait suffir, surtout qu'il y a de la place pour le mettre en place.


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#146 05-09-2019 12:30:11

HLZ317
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Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

Pourquoi pas le métro à Bruz en supprimant les haltes de la ligne Rennes-Redon entre Bruz et Rennes pour gagner du temps et éviter d'autres travaux, il y a un calcul à faire !

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#147 05-09-2019 14:26:38

Bobthebuilder
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Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

Pourquoi pas le métro à Bruz

Parce que :

Agaeu135 a écrit:

ziegfried a écrit:

Avoir du métro pour desservir des lotissements pavillonnaires c'est jeter l'argent par les fenêtres.

Pour 18000 habitants, il est vrai qu'un BHNS (style busway de Nantes) voir peut être un tram pourrait suffir, surtout qu'il y a de la place pour le mettre en place.

A7


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#148 05-09-2019 15:10:00

rerefr
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Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

tu arrives 50 ans trop tard, etc etc

Il faut voir plus loin que le contexte d’aujourd’hui.
Tu ne penses pas que Rennes est une ville dynamique et attractive ?

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#149 05-09-2019 15:43:41

ziegfried
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Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

Avec l'ouverture de la ligne B, il serait intéressant de créer une sorte de BHNS, avec voie dédiée pour l'axe de Bruz-Saint-Jacques. Actuellement, cet axe, comme d'autres, est assez peu compétitif avec la voiture, vu qu'il se tape les même bouchons. Un BHNS exempté de ces ralentissements serait déjà une grosse avancée, en attendant qu'une solution lourde devienne rentable/nécessaire/utile. Même en aérien, les extensions prévues de la ligne B me semblent inadéquates au vu du développement réel des zones amenées à être desservies. Un Via Silva à 40000 habitants et autant d'emplois ça méritait bien 2/3 stations de métro, mais vu qu'on se dirige vers à peine la moitié de ça... idem pour S-J et Bruz qui se densifient par petite touche sans pour autant arrêter le mitage. Et on voit bien le problème de ces zones pas assez denses pour du métro : la plupart des visions évoquées ici ou ailleurs voient des stations très éloignées les unes des autres, ce qui revient à faire de longs viaducs pour desservir quelques petites centralités ou équipements, avec peu d'effet de rabattement possible puisque les territoires traversés sont des quartiers pavillonnaires à population multi-motorisées (dans le meilleur des cas les gamins prendraient le métro pour aller au lycée le plus proche).

Pour rappel, le trajet du terminus actuel de la ligne B jusqu'à la mairie de Bruz c'est un peu moins de 10 kilomètres, soit à peu près la longueur de la ligne A qui compte 15 stations. Alors, en prenant des inter-stations un peu plus longues, comme sur la ligne B (soit environ 900m), on devrait quand même avoir 10 ou 11 stations sur ce trajet, moins le terminus actuel, soit 9 ou 10 stations supplémentaires. Or, de mémoire, aucune des visions proposées pour l'extension ne contenait plus de 6 ou 7 stations (sauf à vouloir faire 4 stations dans le centre de Bruz, espacées de 200m chacune  C7  ) soit pas loin d'1,5km d’inter-station avec beaucoup plus autour de Ker Lann et l'aéroport/parc expo. Ça ferait quand même beaucoup de viaduc construit (sans compter les sections souterraines) pour une desserte très lacunaire. Mais force est de constater que si c'est le schéma retenu la plupart du temps, c'est parce que le territoire n'est pas calibré pour accueillir bien plus, ni même autant.

Les banlieues rennaises sont un gruyère lâche et trop peu dense pour qu'un TC lourd y soit construit en l'état actuel des choses.
L'intra-rocade c'est une autre histoire et il y a peut-être moyen de faire encore une ou deux lignes supplémentaires, car plusieurs quartiers importants sont ignorés par les deux lignes actuelles. En tout cas, d'un point de vue urbain et transport c'est peut-être faisable. Parc contre, côté politique et surtout budgétaire c'est plus incertain.

PS :

rerefr a écrit:

Il faut voir plus loin que le contexte d’aujourd’hui.
Tu ne penses pas que Rennes est une ville dynamique et attractive ?

Il faut surtout rester les pieds sur terre. La France est un pays vieillissant qui a largement passé son pic de croissance démographique. La dynamique rennaise est toute relative. Une croissance inférieure à 2%/an c'est clairement pas assez pour penser à construire de gros bouts de ville, sauf à vouloir se retrouver avec des villes nouvelles fantôme comme en Chine. Si on était en Inde ou en Afrique, on pourrait réfléchir à ce genre d'opération. Rennes a connu une forte période de croissance comme le reste du pays entre 1950 et 1970. Certes, personne n'est devin, mais il ne faut pas faire des plans sur les hypothèses qui nous arrange. Un exemple évocateur est celui des villes nouvelles françaises. Quand elles ont été pensées (années 1960) c'étaient aussi sur du long terme dans une période de forte croissance. A l'époque on avait dimensionné les plans directeurs pour Paris à plus de 15 millions d'habitants et 2020 et (c'est là où ça devient drôle) Lyon à 6 millions d'habitants. Le résultat c'est que la plupart des villes nouvelles sont actuellement sous-peuplées, surtout celles en dehors de Paris et qu'on a dû les revoir en totalité, parce que dès le début des opérations dans les années 1970 le contexte si porteur quelques années plus tôt avait totalement changé (fin du baby-boom et crise économique). Donc justement, je vois plus loin que le contexte d'aujourd'hui.  C'est pas parce que Rennes est un peu dynamique (encore une fois 1,5%/an c'est pas beaucoup) aujourd'hui que ça va rester comme ça. Même si ça comporte des inconvénients, mieux vaut multiplier les petits projets de quartiers que de s'aventurer sur 40 ou 50 ans.


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#150 05-09-2019 18:07:28

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Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

@Bothebuilder

Je voyais cette extension non pas comme un trait pour faire jolie jusqu'à Bruz mais pour économiser une branche au RER Rennais, le métro aurait repris la desserte TER dans la métropole sur cet axe et la gare de Bruz serait devenue la dernière gare avant Rennes ce qui permettrait d'améliorer le débit sur la ligne ferroviaire classique...

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