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Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

#151 05-09-2019 18:24:37

rerefr
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Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

ziegfried a écrit:

Il faut surtout rester les pieds sur terre.

Quelle est la différence entre un métro à Bruz et une ville nouvelle ?
Pour toi, ce ne serait pas du même ordre de chose farfelue ?

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#152 05-09-2019 19:26:07

ziegfried
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Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

rerefr a écrit:

ziegfried a écrit:

Il faut surtout rester les pieds sur terre.

Quelle est la différence entre un métro à Bruz et une ville nouvelle ?
Pour toi, ce ne serait pas du même ordre de chose farfelue ?

Les deux sont hors-sujet dans l'état actuel des choses. Le métro, comme je le dis dans ces derniers messages, il y a moyen que ça se fasse à plus ou moins long terme. Les freins sont (en plus de la politique et de l'argent) avant tout une question de volume et de densité des espaces traversés. Une ville nouvelle, aujourd'hui ou plus tard ça semble totalement improbable. Pour faire simple, il me semble plus probable que dans un avenir plus ou moins proche Bruz se densifie assez pour qu'on saute le pas et prolonge la ligne B plutôt que la situation démographique française et mondiale se retourne et qu'on aie subitement besoin de construire des dizaines de milliers de logements en un seul secteur du bassin rennais. Pour dire les choses encore autrement, en terme de besoin, le métro à Bruz peut répondre à un besoin, sauf que ce besoin n'est pas quantitativement assez important pour justifier l'investissement. Il n'y a actuellement (et depuis plus de 40 ans en fait) aucun besoin de ville nouvelle, ni à Rennes, ni ailleurs en France.


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#153 05-09-2019 20:21:05

rerefr
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Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

Pour moi les 2 sont improbables  A10

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#154 06-09-2019 13:55:34

djakk
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Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

En fait, avec un réseau de bus déjà existant, c'est plutôt facile de connaître les corridors de desserte, bien que certains ne soient pas forcément desservis par un bus pour cause d'absence de voirie (exemple : un tracé direct entre la Bellangeraie et Grand Quartier passant le long de la rocade).  C8

L'inconnue sera la saturation de la ligne (a) à l'ouverture de la ligne (b) : si elle sature entre Sainte-Anne et Villejean-Université, et/ou entre la gare principale et Henri Fréville, il faudra construire des lignes de métro parallèles à la ligne (a) desservant les mêmes points d'intérêt (si si !), à l'image de la ligne (b) qui dessert les mêmes endroits que la ligne (a) en centre-ville.

Dernière modification par djakk (06-09-2019 13:56:04)


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#155 06-09-2019 14:13:56

turtle
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Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

rerefr a écrit:

Pour moi les 2 sont improbables  A10

Le métro répond à des exigences de plus en plus actuelles en matière de sobriété (énergétique), alors que les villes nouvelles vont à l'encontre de cette sobriété (en l’occurrence foncière).
En termes de probabilités il y a bien plus de chance de voir un métro aboutir à Bruz que de voir une ville nouvelle sortir de terre (de surcroit sur des terres agricoles sanctuarisées !)

Dernière modification par turtle (06-09-2019 14:14:59)


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#156 07-09-2019 18:35:46

LuneMars
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Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

Une autre proposition intermédiaire que je ne crois pas avoir lue pour l'instant :
La création à l'horizon 2030 de la nouvelle ligne Rennes-Redon permettrai d'alléger fortement le trafic de la ligne actuelle, qui pourrait être exploitée avec un tram-train qui pourrait être considéré comme la ligne C du réseau STAR.
Cela ferait :
- Gare (création d'une ou deux voies dédiées)
- Saint-Jacques-Gaîté (nouvelle halte à créer en correspondance avec la ligne B)
- Saint-Jacques de la Lande
- Saint-Jacques de la Lande (aéroport)
- Ker Lann
- Bruz (création d'une ou deux voies de terminus).


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#157 08-09-2019 09:36:10

djakk
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Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

Excellente remarque LuneMars !

L'aéroport, Ker Lann, La Courrouze (et le Parc Expo lors d'évènements) méritent d'être desservies par tous les TER, les omnibus péri-urbains comme les TER en provenance de Quimper et de Nantes. Je verrai une fréquence d'un train toutes les 10 minutes en journée.

Malheureusement il faut compter sur les TGV et les trains de fret -> soit c'est un trou de desserte de 20 minutes en pleine journée à chaque TGV ou train de fret qui passe, soit on construit une nouvelle paire de voies avec des gares mieux placées (gare de Saint-Jacques déplacée à l'aéroport par exemple), donc ça serait un tunnel ferroviaire de Bruz à la gare de Rennes (gare souterraine sous la gare routière, avec démolition du petit îlot d'immeubles comprenant le parking "gare Nord" et le numéro 24 du boulevard Solférino.

À méditer donc : la ligne (b) ou une branche de RER ?  A7


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#158 08-09-2019 10:35:00

LuneMars
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Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

Mon idée était plutôt conditionnée à la création de la nouvelle ligne Rennes-Redon qui se connecterait à la ligne actuelle au plus proche de Rennes et qui sur le tronçon commun pourrait être doublé (4 voies donc). Elle serait utilisée par les TGV et les TER ne faisant pas d'arrêts entre Rennes et Redon/Nantes).
La ligne actuelle serait exploitée par :
- un tram-train faisant :
     - Gare (création d'une ou deux voies dédiées, des voies au centre, pourquoi pas deux voies de terminus qui pourrait être utilisées par des trains venants de la ligne Rennes-Châteaubriant de l'autre coté)
     - Saint-Jacques-Gaîté (nouvelle halte à créer en correspondance avec la ligne B)
     - Saint-Jacques de la Lande (halte à créer)
     - Saint-Jacques de la Lande (gare déjà existante pour desservir l'aéroport)
     - Parc Expo (si évènements)
     - Ker Lann
     - Bruz (création d'une ou deux voies de terminus).
- des TER omnibus qui ferait :
     - Rennes
     - Bruz
     - Autres gares
     - terminus à Redon.
- quelques trains de fret.

Dernière modification par LuneMars (08-09-2019 10:40:45)

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#159 08-09-2019 10:54:26

greg59
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Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

Solution plus économique, une 3eme voie pour les trains sans arrêt, des évitements dans ces nouvelles haltes, et de faire une correspondance au terminus du Metro B St Jacques Gaité (couloir de correspondance entre halte TER pour le métro)


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#160 08-09-2019 11:13:33

djakk
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Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

Mmh seulement 3 voies, ça sera moins cher, mais pas énormément moins cher je pense. 4 voies permettraient d'avoir une desserte bien cadencée.
Attention à l'arrivée en gare de Rennes : côté ouest il y a des cisaillements et peu de place à quai en gare, d'où mon idée de gare souterraine qui règle d'une part les problèmes de cisaillement d'autre part l'accès à des quais.

LuneMars, je pense que tu fais référence au projet LNOBPL, il n'était prévu qu'un débranchement au sud de Bruz, rien entre Bruz et Rennes … déjà, est-ce qu'on pourrait passer sans difficultés à 4 voies sur place ? Ensuite, à l'arrivée en gare de Rennes, on bute sur les cisaillements et le manque de quais …

Plusieurs ébauches de solution : passage du pont de Nantes à 6 voies et tunnel court sous Identity pour rejoindre l'ancien technicentre (il y a de la place pour de nouvelles voies à quai) ; si le pont de Nantes ne peut pas passer à 6 voies, tunnel moyen entre le pont de Nantes et la gare de Rennes. Mais bon, si on doit faire venir un tunnelier, il y a des gros coûts fixes, indépendant de la longueur du chantier, du coup je maintiens ma proposition de faire un long tunnel Bruz - gare de Rennes ce qui permet d'avoir des gares bien mieux placées … une gare à 1km de l'aéroport, il faut alors compter sur une navette bus en plus+ …

Dernière modification par djakk (08-09-2019 11:14:00)


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#161 20-10-2019 11:20:10

Seb35
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Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

Dans le conseil metropole de jeudi prochain, discussion sur l'extension de la ligne de metro :

Finances –Transports Collectifs –Mandat de maîtrise d’ouvrage avec la SEMTCAR pour les  études et la  réalisation  de  l’extension  du  réseau  de métro  automatique –Tranche conditionnelle –Arrêté des comptes 2018

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#162 20-10-2019 11:29:11

greg59
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Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

Intéressant, et curieux d'en savoir un peu plus sur "extension du réseau de Métro"


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#163 20-10-2019 12:30:23

ZenA4
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Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

C'est un arrêté des comptes donc c'est probablement un rapport concernant la ligne B en cours.


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#164 09-12-2019 15:52:39

paris2012
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Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

Rennes : Pourquoi il n’y aura pas de station de métro au-delà de la rocade

Les élus actuels m'ont l'air beaucoup moins allants sur le métro que leur prédécesseurs...

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#165 09-12-2019 17:01:58

ziegfried
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Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

14 ans pour une seule station de métro, ça sent l'exagération saupoudrée de mauvaise foi, de même que 7-9 ans pour un BHNS. Les politiciens se sentent obligés (à raison) de fournir des solutions de transport extra-rocade, sans assumer le fait que, pour faire bien, ça demandera beaucoup d'argent, un réel plan de transport à l'échelle de la métropole et pas de simples projets sur des axes pris indépendamment et surtout il faut commencer à réguler (arrêter totalement même) l'étalement urbain et proposer des projets urbains en lien avec les projets de transport. La réalité c'est que l'extra-rocade est fragmentée et très peu dense. Autant la fragmentation n'est pas très grave pour du TC lourd avec des inter-stations importantes comme un métro ou un TER, la densité impacte négativement le retour sur investissement de tout type de transport. C'est pour ça qu'on se retrouve avec des propositions malhonnêtes de "trambus" parce que les politiciens savent que l'extra-rocade ne justifie pas un investissement métro (ni même du vrai tram d'ailleurs) et pensent (à tord) que le bus serait mal vu en tant que solution principale. On se retrouve donc avec des bus maquillés, qui si on en croit le peu d'infos qu'on a là-dessus, nécessiteront un nouveau matériel (au même moment où RM se rééquipe en bus électriques  B10 ), alors qu'il y a largement de quoi transformer plusieurs lignes de bus actuelles en BHNS, sans avoir recours à un nouveau mode de transport/type de véhicule.


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#166 09-12-2019 17:21:25

turtle
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Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

7 à 9 ans pour un BHNS, ça me parait complètement démesuré comme délai  F7
J'ai pas beaucoup de connaissances sur le sujet mais qu'est ce qui justifie un délai aussi long pour ce type d'aménagement ? En 7 à 9 ans on a été capable de réaménager 3 fois la Place de Bretagne (qui demeure toujours un sacré merdier).
La problématique de la desserte en TC en extra-rocade est de + en + aigüe, ça me parait dingue de d'avoir attendu les municipales 2020 pour sentir un début d'approche du sujet par les élus...

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#167 09-12-2019 17:27:58

ziegfried
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Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

turtle a écrit:

La problématique de la desserte en TC en extra-rocade est de + en + aigüe, ça me parait dingue de d'avoir attendu les municipales 2020 pour sentir un début d'approche du sujet par les élus...

Le problème c'est que maintenant on se rend compte que pour pondre une réelle solution il faudra au moins une décennie et des milliards d'€, ce qui implique de laisser la situation empirer pendant ce temps-là. D'où les pseudo-solutions de sauvetage qu'on voit émerger pour tenter de pallier au problème à plus ou moins court terme.

D'ici 5 ans il y a pourtant largement moyen de rendre BHNS les principaux axes bus, tant intra qu'extra-rocade. Pendant ce temps-là on peut pondre une solution mixte métro-TER à horizon 2030-2040, accompagnée d'un plan de sauvegarde du foncier métropolitain et de projets de densification le long des axes prévus pour une desserte lourde.

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#168 09-12-2019 17:46:25

JohnLemonade
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Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

Certains seraient tentés de se dire qu'on aurait dû opter pour le tramway dès le début, et laisser tomber l'idée du métro pour Rennes Métropole. Que cela aurait permis de faire davantage de linéaire, pour moins cher, avec 4 ou 5 lignes qui vont plus loin que le métro.

Mais je ne pense pas que la congestion actuelle vienne de là : le gros du problème vient du déferlement des usagers de la périphérie lointaine, venant de secteurs qui sont de toute manière trop dispersés pour accueillir un quelconque TCSP. Donc métro ou tramway, la question n'est pas vraiment là en fait.

La vraie question que l'on doit se poser : comment assurer une desserte efficace dans une périphérie fragmentée, dans laquelle on a laissé l'étalement et le pavillonnaire régner en maître pendant 40 ans ?

Personnellement, je verrais effectivement une solution hybride, réalisée en deux temps :

Premièrement, on passe en mode BHNS les principaux axes de transports par bus, intra et extra-rocade. Avec de nouveaux parkings relais situés en seconde couronne.

Pendant ce temps là, les PDU sont sanctuarisés pour limiter drastiquement l'étalement dans les corridors qui ne sont pas destinés à accueillir un axe lourd.
Et dans le même temps, on densifie dans les corridors choisis pour accueillir les futures extensions métro. (Saint-Jacques-Ker Lann-Bruz, Chantepie-Vern sur Seiche, Via Silva, etc...)

Et enfin, une fois la densité nécessaire atteinte, on réalise les prolongements du métro. Complété avec une offre TER / RER renforcée pour les villes éloignées, avec les parkings qui vont avec.


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#169 09-12-2019 17:50:06

turtle
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Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

Oui d'ailleurs un des avantages de la ville archipel c'est que pour aménager en extra-rocade ça me semble tout de même un peu plus facile : on est dans des environnements moins contraints par l'existant.
Je pense que le délai de 7 à 9 ans est valable pour des secteurs urbains denses (cf Ile de France), ce qui ne serait pas complètement le cas dans le contexte rennais.


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#170 09-12-2019 22:49:28

Agaeu135
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Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

JohnLemonade a écrit:

Certains seraient tentés de se dire qu'on aurait dû opter pour le tramway dès le début, et laisser tomber l'idée du métro pour Rennes Métropole. Que cela aurait permis de faire davantage de linéaire, pour moins cher, avec 4 ou 5 lignes qui vont plus loin que le métro.

Mais je ne pense pas que la congestion actuelle vienne de là : le gros du problème vient du déferlement des usagers de la périphérie lointaine, venant de secteurs qui sont de toute manière trop dispersés pour accueillir un quelconque TCSP. Donc métro ou tramway, la question n'est pas vraiment là en fait.

La vraie question que l'on doit se poser : comment assurer une desserte efficace dans une périphérie fragmentée, dans laquelle on a laissé l'étalement et le pavillonnaire régner en maître pendant 40 ans ?

Personnellement, je verrais effectivement une solution hybride, réalisée en deux temps :

Premièrement, on passe en mode BHNS les principaux axes de transports par bus, intra et extra-rocade. Avec de nouveaux parkings relais situés en seconde couronne.

Pendant ce temps là, les PDU sont sanctuarisés pour limiter drastiquement l'étalement dans les corridors qui ne sont pas destinés à accueillir un axe lourd.
Et dans le même temps, on densifie dans les corridors choisis pour accueillir les futures extensions métro. (Saint-Jacques-Ker Lann-Bruz, Chantepie-Vern sur Seiche, Via Silva, etc...)

Et enfin, une fois la densité nécessaire atteinte, on réalise les prolongements du métro. Complété avec une offre TER / RER renforcée pour les villes éloignées, avec les parkings qui vont avec.

Pour aider à l'aménagement de ces axes (pour faire une sorte d'étoile de mer urbaine) on peut adapter les modes de transports en commençant par faire des BHNS et surtout garder des emplacements de voies + stations pour un futur métro, en surface ci possible (avec emplacement pour des petits ponts au dessus ou sous les voies de site propre) sans contrainte lors des travaux dans le futur tant pour l'urbain que les transports. La même idée pourrait être reprise pour un éventuel futur tram en couronne ou sur l'axe ouest-est. En effet densifier ces axes en urbain signifie que la circulation va être congestionné rapidement (c'est déjà le cas à Bruz), il faut prévoir avant de construire.

C'est un calvaire de voir les routes congestionnées et que les bus ne soient pas en site propre et plus fréquents, cela n'incite personne à prendre les bus à part peut être les jours de gratuités.


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#171 30-12-2019 09:41:31

René74
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Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

Bonjour,

C'est amusant, j'ai passé une grosse partie de mon enfance à Rennes. Lorsque je suis parti le métro était en construction et la population semblait contre ce "délire" du maire d'avoir la plus petite ville du monde avec un métro !

Aujourd'hui il y a deux lignes et des projets d'extensions.

Mon prof de géographie nous disait qu'il s'était passé la même chose lorsque le centre ville était devenu piéfon.

-- René74


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#172 31-12-2019 19:45:31

Samuel S
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Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

Effectivement. Les rues piétonnes étaient beaucoup critiquées par les commerçants et la majorité des habitants. Le métro était redouté. Le tramway l'aurait été quasi autant. Les Rennais sont des Français.


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#173 06-01-2020 08:13:27

djakk
Tour Phare
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Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

Bon, j'ai (encore !) imaginé un réseau de métro urbain et suburbain pour Rennes : en gros :
- ligne © sur l'axe est-ouest jusqu'à Pacé via Vezin.
- ligne (d) Saint-Grégoire - Beauregard - Bréquigny - Bruz, via Villejean-Université, Sainte-Anne et Gares.
- ligne (e) La Bellangeraie - Chantepie, via la place de Bretagne et Gares.
Du coup : 
- la ligne (a) est soulagée sur le tronçon Sainte-Anne - Villejean-Université, par la ligne (d).
- la ligne (a) est prolongée pour faire correspondance avec le réseau métro suburbain : vers Vezin et vers Chantepie ; du coup elle ne supportera pas tout le trafic périurbain, ce qui me semble nécessaire.
- la ligne (b) reste intra-rocade : prolongée à Henri-Fréville via Brequigny pour enfin desservir en métro la partie ouest de la Zup Sud, et à la gare de Cesson de l'autre côté.

Une carte ->> http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/5-l … urb_403814

Il s'agit de prévoir le réseau de métro le plus+ ambitieux pour réserver éventuellement les emplacements des stations, des puits de ventilation et des puits de tunnelier.

J'ai réalisé ce réseau avec une idée en tête : les habitants de la 2e couronne se déplacent en majorité vers la première couronne, les habitants de la 1ère couronne se déplacent en majorité vers les quartiers périphériques de Rennes proches de la rocade. Il ne faut donc pas proposer un réseau suburbain qui amènent le plus+ vite possible au centre-ville de Rennes (mauvais exemple = le réseau ferroviaire autour de Rennes). Par exemple, il vaut mieux relier Vezin à Villejean-Université et à la ZA Ouest que de proposer une liaison sans arrêt vers le centre-ville de Rennes (ce qui serait le cas si on construisait une gare pour Vezin).


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#174 27-01-2020 12:26:00

JohnLemonade
Tour Montparnasse
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Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

Bonjour à toutes et à tous. :)

Comme promis dans l'autres sujet de discussion générale, voici ma proposition de transports publics pour l'échéance 2030. Je poste cela ici, pour ne pas continuer le HS dans l'autre fil.

Il m'a semblé intéressant de retravailler cet horizon.
Surtout en tenant compte des nouvelles priorités métropolitaines, qui ont beaucoup changé en 1 an seulement. (Virage vers le péri-urbain, P+R en 2ème couronne, etc...)

Mais également en tenant compte des différentes propositions formulées par certains intervenants, qui m'ont semblé plus que pertinentes. Notamment de la part de Floch PC.

Plutôt que suivre la nouvelle doctrine métropolitaine, consistant à prioriser à tout prix la mise en place de Trambus au delà des 4 terminus Métro, je vous propose cette projection alternative qui essaye davantage de concilier intra-rocade et extra-rocade. Cela dans l'intérêt de tout le monde. :)

Les services BHNS au delà du métro sont cependant conservés. Mais sous une forme différente.

Pour la desserte du quadrant Sud-Est, la solution hybride "Prolongement Métro à Val Blanc + Trambus C1" est celle qui m'a semblé la plus pertinente. C'est donc celle-là que je vais utiliser.

Je reste également sur quelque chose de financièrement réaliste, sans faire de proposition grandiloquente.

Le plan : http://u.osmfr.org/m/411521/

Pour cette présentation, je pars sur une proposition 100% BHNS + petites extensions Ligne A.
Pas de tramway, ni d'extensions Ligne B.
Pour des raisons de coût et de délai de projet / réalisation.

Il est cependant envisageable de remplacer certains axes présentés dans le plan par du tramway, au lieu du BHNS. Mais on perd la desserte directe des villes périphériques et l'échéance de réalisation serait bien plus longue. Je ne suis pas sûr que les villes périphériques les plus embouteillées soient prêtes à entendre ce genre de discours.

De plus, je suis persuadé que le tramway n'est pas une solution viable en extra-urbain, en raison de sa faible vitesse de pointe hors-site propre intégral.

Le tramway  serait cependant bien plus jouable en intra-rocade, avec une capacité supérieure au BHNS.
Mais tout projet de tramway risquerait de reporter considérablement l'échéance des BHNS suburbains. Or cela fait partie des promesses de campagne de la plupart des candidats aux Municipales.

Il est bien évidemment possible de conduire plusieurs chantiers simultanément. On n'est pas obligé d'attendre qu'un chantier transport soit terminé pour commencer le suivant.
Sinon, 2030 serait clairement un délai intenable.

---------------------------------

2023 : Ligne B1. Axe Est-Ouest.
BHNS Triple-caisse. Route de Lorient et au-delà - Cesson Rigourdière.

La priorité N°1 du mandat qui vient.

Nouveaux sites propres, priorité aux carrefours, refontes diverses...

Suppression du parking Vilaine.

Interdiction des voitures sur les quais Nord.
Affectation d'un quai par sens de circulation. (Quai Nord vers Ouest et quai Sud vers Est.)

Création pistes cyclables et agrandissement trottoirs avec la place gagnée.

À l'ouest, la ligne se sépare en 3 branches roulant en site banalisé et remplaçant les lignes 54-55-56.
Quelques aménagements de priorité peuvent cependant être envisagés, à l'image des branches du TEOR à Rouen.

Certaines missions vont au delà du terminus Est, en remplacement de la ligne 67.

Un accord est conclu avec Noyal sur Vilaine pour qu'elle soit également desservie. Ou elle revient dans la métropole, comme avant 2005.

La ligne C2 est déplacée vers le Boulevard de la Liberté, pour laisser place à la ligne B1.

La ligne C6 est déplacée vers la Gare et Baud-Chardonnet.

Nouveaux P+R :

- P+R Lorient ZI
- P+R Roazhon Park
- P+R Cesson Rigourdière
- P+R Le Rheu
- P+R Chavagne

---------------------------------

2024 : Grande Rocade Métropolitaine

Nouvelle ligne de bus standard circulaire, circulant sur la 2ème ceinture.

Un bus toutes les 15 minutes.

Création de petits P+R dans les communes desservies.

---------------------------------

2025 : Ligne B2. Vers Saint-Jacques et Bruz.
BHNS Triple-caisse. Bruz - St Jacques Gaîté - Henri Fréville.

La ligne part de la station Henri Fréville, puis rejoint le terminus Saint Jacques Gaîté en desservant le quartier Bréquigny.

Elle part ensuite vers Bruz sur 2 branches :
La première va directement à Bruz Centre.
La deuxième fait un détour par l'aéroport, le Parc Expo et le campus Ker Lann.

Sites propres, priorité aux carrefours, etc...

Nouveaux P+R :

- P+R Haut Bois Morinais
- P+R Aéroport Parc Expo
- P+R Porte de Ker Lann (Principal P+R de rabattement pour les péri-urbains.)
- P+R Bruz Centre

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2026 : Ligne B3. Vers Saint-Grégoire et Chantepie / Vern sur Seiche.
BHNS Triple-caisse. Saint Grégoire - Gares - Chantepie - Vern sur Seiche.

Reprend partiellement le trajet des lignes C1 et C2.

Deux branches à Chantepie :
La première fait terminus aux Rives du Blosne.
La deuxième passe au Val Blanc et croise le terminus de la Ligne A prolongée. Elle continue ensuite au Sud vers Vern sur Seiche.

En intra-rocade, la ligne passe par la Gare et le boulevard de la Liberté. Afin de ne pas surcharger l'axe Est-Ouest.

Elle remonte ensuite par le boulevard Chézy, jusqu'à Saint Grégoire.

Deux branches également dans Saint-Grégoire :
La première file directement au Champ Daguet, avec terminus et P+R sur la D29.
La deuxième fait un détour par Aphasis et l'espace Performance.

Sites propres, priorité aux carrefours, etc...

Nouveaux P+R :

- P+R Champ Daguet
- P+R Porte de Saint Malo
- P+R Haut-Sancé
- P+R Rives du Blosne
- P+R Val Blanc
- P+R Vern sur Seiche

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2026 : Métro Ligne A. Prolongement Val Blanc.

Extension sur une station, réutilisant à 90% le segment vers le technicentre.

Pôle d'échange multimodal avec ligne B3 et un grand P+R.

Nouvelle halte ferroviaire sur la ligne de Chateaubriand à proximité.

Conservation du même technicentre, qui serait cependant agrandi en prévision du prolongement Grand Quartier.

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2027 : Prolongement lignes C3 et C5.

Ligne C3 prolongée à Betton.

Ligne C5 prolongée à Chartres de Bretagne.

Nouveaux aménagements prioritaires sur les pénétrantes et aux secteurs critiques.

Nouveaux P+R :

- P+R Betton
- P+R Maison Blanche
- P+R Bréquigny C5
- P+R Chartres de Bretagne

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2028 : Ligne B4. Vers Pacé et Thorigné-Fouillard.
BHNS Triple-caisse. Pacé - Kennedy - Villejean - Viasilva - Thorigné

Prolongement et mise en gabarit BHNS de la ligne C4.

Le segment Villejean-Université - Grand Quartier de la C4 est repris par le futur prolongement Nord de la ligne A. La ligne peut donc être envoyée à Pacé à la place. En attendant, la desserte de Grand Quartier est reprise par des bus de substitution.

Tronc commun partiel avec la ligne B1 entre le Mail et la fac Beaulieu.

Création d'une tranchée couverte dans le prolongement de la rue de Guyenne, pour faire passer les bus sous la rocade.

Création d'une bretelle d'accès près de l'Ikea de Pacé Rive Ouest, pour améliorer les temps de parcours.

Au Nord-Est, la ligne fait un petit crochet par le terminus Via Silva, puis continue sur la route de Fougères.

Sites propres, priorité aux carrefours, etc...

Nouveaux P+R :

- P+R Thorigné-Fouillard
- P+R Fougères Saint Sulpice
- P+R Porte de Brest
- P+R Pacé Rive Ouest

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2030 : Métro Ligne A. Prolongement Grand Quartier.

Les nouvelles lignes majeures ayant partiellement soulagé le trafic de la ligne A, une extension vers Grand Quartier devient alors envisageable.

Extension sur 3 Stations :

- La Harpe - Lande du Breil
- Beauregard
- Grand Quartier

Possible de les construire à 52m dès le début, si jamais on prévoit à terme de doubler les quais.

Nouveau P+R Silo - Grand Quartier.

Plutôt que de continuer au delà de Kennedy, une autre solution envisageable serait de fermer définitivement la station de métro Kennedy et la remplacer par la desserte B4. Avec pourquoi pas une reprise et élargissement de la tranchée existante. Si c'est dans l'intérêt public, why not.

On pourrait alors faire le prolongement métro à partir de Villejean-Université, ce qui serait plus simple.
Autre avantage : on pourra se passer de construire un 2ème quai à Kennedy, vu que le nouveau terminus à Grand Quartier aura directement la bonne configuration.

Je ne pense pas que la perte serait trop grande. Personnellement, j'habite à 200 mètres à l'ouest du terminus Kennedy et je trouve que le trajet à pied vers Villejean Université se fait très bien. Et il y aurait la desserte B4 en substitution de toute manière.

J'ai cependant conservé le scénario de prolongement à partir de Kennedy.

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Au delà de 2030 :

- Prolongement Ligne B vers Ker Lann et rue de Fougères. Puis vers Bruz. Réaffectation des BHNS sur d'autres lignes.

- Travaux Ligne A XXL (Mise à 52 mètres des quais)

- Prolongement Ligne A vers Saint-Grégoire et Chantepie Rives du Blosne. Refonte service BHNS.

- Premières études pour une 3ème ligne de métro. Sur un axe mixte C3-C5 : Sud Betton - Patton - Jeanne d'Arc - Thabor - Lices - Place Bzh - Bréquigny.

Dernière modification par JohnLemonade (28-01-2020 20:13:18)


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#175 28-01-2020 18:59:59

cdwiks
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Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

Très bon travail JohnLemonade : un projet réaliste, planifié et qui répond aux besoins immédiat et de développement futur.
Tu présentes tout ça aux nouveaux élus en avril?  B6  B6


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