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Je n'ai pas vraiment inventé la poudre.
On voit bien que c'est toujours les mêmes axes majeurs qui ressortent dans nos échanges, peu importe le sujet : Axe Est-Ouest, ligne des deux facs, axe St Grégoire Chantepie via rue de Chateaugiron, le métro à Grand Quartier...
Je n'ai fait que reprendre et compiler un peu tout ça, tout en tenant compte de la volonté de faire du BHNS en périphérie.
Je compte effectivement tweeter ça peu avant les municipales. Et sans doute après également. :)
Dernière modification par JohnLemonade (29-01-2020 06:33:19)
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JohnLemonade a écrit:
Au delà de 2030 :
- Prolongement Ligne B vers Ker Lann et rue de Fougères. Puis vers Bruz. Réaffectation des BHNS sur d'autres lignes.
- Travaux Ligne A XXL (Mise à 52 mètres des quais)
- Prolongement Ligne A vers Saint-Grégoire et Chantepie Rives du Blosne. Refonte service BHNS.
- Premières études pour une 3ème ligne de métro. Sur un axe mixte C3-C5 : Sud Betton - Patton - Jeanne d'Arc - Thabor - Lices - Place Bzh - Bréquigny.
Super projets, et merci pour la précision concernant le tram et sa vitesse faible.
Vous parlez de mettre en XXL le ligne A, il y a un problème qu'il n'y a pas à Toulouse, le génie civil sur la plupart des stations courtes et surtout les virages qui rendent impossible la création de quais droits, qui n'ont pas existé à Toulouse (j'avais vérifié sur place).
La ligne A, construit en version courte dès le départ, va devenir un gros problème s'il sera complètement saturé même en forçant sur la fréquence de passage, quitte à changer de matériel pour éventuellement une meilleure capacité, comme à Lille (Ligne 1, toujours en cours).
La seule alternative viable est de doubler ce métro, notamment par du bus très fréquent et avec meilleur maillage pour une desserte au plus près des lieux d’affluence, permet d'éviter la perte de temps de descendre dans le métro et le parcours à pied entre le métro et les lieux de départ/arrivé pour les usagers.
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Je pense que ça resterait envisageable en ajoutant 13,5m de chaque côté, plutôt que 27m d'un côté ou de l'autre. Sauf à Henri Fréville où on ferait les 27m côté Nord.
Par contre, ça serait un budget de toute évidence non négligeable, avec des alternatives possibles.
Se pose aussi le problème de la station République, coincée entre la Vilaine et le palais du Commerce. Il faudrait probablement construire en taupe sous le palais et geler / vider la Vilaine de l'autre côté.
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De mon point de vue à voir les vidéos en Cab Ride, il est possible d'agrandir de 13m de chaque côté
Mais il est possible aussi de changer complètement les rames vers 2030-2035, avec des rames de nouvelles générations de 39m de long, soit 3 voitures, je pense que ce sera un bon début
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A voir si il est possible de faire 13m par cote mais j'en doute. Il y a trop d'obstacles. Cela signifierait détruire les édicules et ascenseurs a Villejean université, détruire des maisons Anatole France, l'immeuble de Jacques Cartier, etc. Et puis a Ste Anne, la partie haute de la station va plus loin que la partie basse... Donc il faudrait construire un puits en plein milieu de la place et creuser en taupe... Bref, d'énormes coûts en perspective. Faire 26m d'un coup semble plus economique et pour moi, c'est possible dans la plupart des stations. Quant a vider la Vilaine, c'est quand même très difficile... En tout cas, si cet investissement doit avoir lieu, ça n'est pas pour demain, étant donné les coûts.
Dernière modification par Urbi (29-01-2020 20:33:49)
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Je pense qu'il faudrait supprimer quasiment la moitié des arrêts de bus (souvent ils sont trop proches : d'une interstation de 200m à 300m -> passer à une interstation de 500m à 1km) et faire s'arrêter systématiquement le véhicule à chaque arrêt, comme un métro.
Éventuellement ajouter un réseau de TC à la demande en minibus pour chaque quartier, pour rabattre vers le centre du quartier, et l'arrêt de bus ou la station de métro.
Éventuellement créer des bus réversibles, comme la navette du Mont-Saint-Michel.
Enfin, si on ne rend pas le réseau de bus gratuit, qu'on autorise le possesseur d'un ticket de bus "normal" à voyager avec 4 autres personnes, pour concurrencer la voiture.
Dernière modification par djakk (30-01-2020 13:27:30)
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Urbi a écrit:
A voir si il est possible de faire 13m par cote mais j'en doute. Il y a trop d'obstacles. Cela signifierait détruire les édicules et ascenseurs a Villejean université, détruire des maisons Anatole France, l'immeuble de Jacques Cartier, etc. Et puis a Ste Anne, la partie haute de la station va plus loin que la partie basse... Donc il faudrait construire un puits en plein milieu de la place et creuser en taupe... Bref, d'énormes coûts en perspective. Faire 26m d'un coup semble plus economique et pour moi, c'est possible dans la plupart des stations. Quant a vider la Vilaine, c'est quand même très difficile... En tout cas, si cet investissement doit avoir lieu, ça n'est pas pour demain, étant donné les coûts.
On peut creuser directement depuis la station sans ouvrir au-dessus ! Ç'a été fait pour la ligne 1 du métro parisien, on appelle ça une crypte : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_1_d … tro_01.jpg
Par contre il faudrait ajouter des sorties piétonnes depuis les quais du métro jusqu'à la surface …
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JohnLemonade, j'aime beaucoup ta vision qui est à court et moyen terme ;)
Sur la proposition de réseau il manque la connexion à la ligne (b) pour le B3 en centre-ville nord (oui ça voudrait dire passer par Sainte-Anne … rue de Saint-Malo <-> rue Saint-Louis ?), et du maillage de réseau en périphérie (la ligne (a) jusqu'à la ligne B3 au nord à Saint-Grégoire
B3 pourrait être prolongée vers Betton voire Chevaigné en remplacement de la ligne 78.
B1 et B4 pourraient passer par la station de métro Mabilais de la ligne (b),
Que pensez-vous de faire une gare TGV entre Châteaugiron et Noyal en correspondance avec la ligne de rocade de 2e ceinture ?
Dernière modification par djakk (30-01-2020 13:38:41)
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djakk a écrit:
Urbi a écrit:
A voir si il est possible de faire 13m par cote mais j'en doute. Il y a trop d'obstacles. Cela signifierait détruire les édicules et ascenseurs a Villejean université, détruire des maisons Anatole France, l'immeuble de Jacques Cartier, etc. Et puis a Ste Anne, la partie haute de la station va plus loin que la partie basse... Donc il faudrait construire un puits en plein milieu de la place et creuser en taupe... Bref, d'énormes coûts en perspective. Faire 26m d'un coup semble plus economique et pour moi, c'est possible dans la plupart des stations. Quant a vider la Vilaine, c'est quand même très difficile... En tout cas, si cet investissement doit avoir lieu, ça n'est pas pour demain, étant donné les coûts.
On peut creuser directement depuis la station sans ouvrir au-dessus ! Ç'a été fait pour la ligne 1 du métro parisien, on appelle ça une crypte : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_1_d … tro_01.jpg
Par contre il faudrait ajouter des sorties piétonnes depuis les quais du métro jusqu'à la surface …
Ça reste des travaux d'une complexité inouïe, surtout dans des espaces confinés comme les stations du métro rennais.
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Bonjour, je suis nouveau sur ce forum !
Métro ligne A ( prolongement à Mairie de Chantepie ) https://www.youtube.com/watch?v=W6pB1KMoVFs
Dites moi ce que vous en pensez ! J’espère que mes plans vont vous plaire !
Bonne journée !
Dernière modification par Pablolegast (22-04-2023 15:03:32)
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J'ai rien contre, mais si tu veux du débat...
Il faut argumenter du pourquoi ce tracé, on est sur un forum d'urbanisme, nous sommes passionnés de ces sujets, et pour beaucoup d'entre nous, travaillons soit dans ce domaine, ou simplement passionné et curieux, qui a envie d'apprendre des choses
Donc, il ne suffit pas de balancer la vidéo, mais d'expliquer du pourquoi ce choix du tracé, même si ce tracé a été étudié par SEMTCAR, mais abandonné au profit d'une ligne de bus
Bref, sois plus explicite dans ton idée, plus dans l'argumentaire, etc...
Dernière modification par greg59 (22-04-2023 20:54:33)
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Pablolegast a écrit:
Ton idée de métro de Saint-Grégoire à Chantepie n’a pas l’air mal du tout ! Mais, ça ne serait pas moins coûteux de prolonger le métro A pour Chantepie ? Et pour Saint-Grégoire, un tramway ou un trambus qui termine à Villejean-U ou Pontchaillou
En 1987, l'un des projets de tramway envisageait des stations "La Harpe" et "Préfecture" (aujourd'hui déplacée).
En 1989, le projet de métro prévoyait de passer la rocade.
En 1997, une prolongation de la ligne a vers Beauregard (emplacement du futur FRAC) en passant ou pas outre rocade et en passant par "La Harpe".
En 2003, un projet imaginait des prolongations de la ligne au nord vers "Grand-Quartier" en traversant Beauregard, et au sud vers Chantepie.
cf : https://archive.wikiwix.com/cache/index … mp;tab=url
Rennes Métropole a renoncé à l'extension vers Chantepie (Val Blanc, Mairie, Rives de Blosne) : https://www.20minutes.fr/rennes/2669959 … ela-rocade
Se pose probablement le problème :
- du coût, dans un contexte budgétaire contraint,
- du délai, qui fait que le métro ne répondrait que trop tardivement à la congestion de la circulation,
- de la saturation de la ligne a (du fait de la longueur des rames et des quais) à certaines heures, ce qui aurait pu pousser à construire une 3ème ligne.
... sans compter la part croissante d'EELV dans l'exécutif de la Ville de Rennes et de la Rennes Métropole. Les Verts furent les plus grands opposants au métro et certains élus actuels d'EELV ont une vision à géométrie variable de la densification (qui accompagne très souvent l'arrivée du métro).
Les axes les plus à renforcer au niveau des transports en commun semblent être :
- l'axe Est-Ouest, entre la route de Lorient et Cesson-Sévigné, mais là un tramway et, en attendant, le "trambus" pourrait être assez efficace (car l'axe est déjà en partie aménagé).
- St. Grégoire - Rennes Centre,
- peut-être Chantepie - Rennes Centre.
mais :
La commune de St. Grégoire (9 900 habitants environ) a nettement privilégié la voiture dans son aménagement.
Celle de Chantepie (10 200 habitants) a perdu des habitants (- 0,5 %/an) sur la période 2014 - 2020) tandis que Cesson-Sévigné (17 300 habitants) stagnait (+ 0,1 %/an).
Les communes dont la population croît le plus sont souvent (sauf Vezin-le-Coquet) un plus éloignées du centre, dont une zone nord à cheval sur la limite de la métropole (Melesse, Betton, St. Aubin-d'Aubigné, Mouazé, Chevaigné, Andouillé-Neuville,...) et une zone sud (Domloup, Nouvoitou, St. Armel, St. Erblon, Bourgbarré, Orgères,...)
D'où le choix de privilégier le "trambus", le bus (avec des aménagements pour qu'il ne soit pas bloqué par les bouchons en atteignant la rocade) voire un "RER métropolitain".
Dernière modification par Samuel S (24-04-2023 07:11:10)
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Samuel S a écrit:
Pablolegast a écrit:
Ton idée de métro de Saint-Grégoire à Chantepie n’a pas l’air mal du tout ! Mais, ça ne serait pas moins coûteux de prolonger le métro A pour Chantepie ? Et pour Saint-Grégoire, un tramway ou un trambus qui termine à Villejean-U ou Pontchaillou
En 1987, l'un des projets de tramway envisageait des stations "La Harpe" et "Préfecture" (aujourd'hui déplacée).
En 1989, le projet de métro prévoyait de passer la rocade.
En 1997, une prolongation de la ligne a vers Beauregard (emplacement du futur FRAC) en passant ou pas outre rocade et en passant par "La Harpe".
En 2003, un projet imaginait des prolongations de la ligne au nord vers "Grand-Quartier" en traversant Beauregard, et au sud vers Chantepie.
cf : https://archive.wikiwix.com/cache/index … mp;tab=url
Plus d'info aussi par ici : http://chronologie-tcsp-france.fr/?p=734
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Bonjour
Je suis en train de faire des plans pour que vous puissiez me donner votre avis mais je ne sais pas comment mettre des images dans les messages
Pouvez vous m’aider ?
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Donc voilà les plans du métro : https://www.youtube.com/watch?v=hONTbmJ8sac ( c’est un lien YouTube, désolé je n’ai pas réussi à mettre des photos )
Donc la ligne relierai la Porte de la Bellangerais jusqu’à Chantepie ( Hôtel de Région - Mairie de Chantepie ) en passant par le campus Centre, le parc du Thabor et la Place Hoche, la gare, le quartier Francisco Ferrer / La Poterie, à pied le quartier du Blosne, le ( futur ) quartier Liberté et enfin Chantepie.
Les correspondances avec d’autre lignes de métro se situeront à :
Jules Ferry ( ligne b )
Gares ( ligne a et b )
La Poterie ( ligne a )
Justification des noms que j’ai donné aux stations :
Hôtel de Région : préfecture
Saint-Martin : quartier du même nom + Prairies Saint-Martin
Simone Veil : hommage à la personne ( aucune rue du même nom à Rennes )
Fougères : station située Rue de Fougères
Jules Ferry : station existante
Thabor : station située à l’entrée du parc du Thabor
Gambetta : station située Rue Gambetta
Saint-Hélier : station située Rue Saint-Hélier
Gares : station existante
Les Ormeaux : station située Rue des Ormeaux ( + collège )
Sainte-Thérèse : quartier du même nom
Franklin Roosevelt : station située Rue Franklin Roosevelt
Cimetière de l’Est : station proche du cimetière de l’Est
Landry : parc du Landry
Vern : station située Rue Vern
La Poterie : station existante
Liberté : ( futur ) quartier du même nom + station proche du Boulevard de la Liberté
Porte de Chantepie : station située à l’entrée de Chantepie
Mairie de Chantepie : station proche de la mairie de Chantepie
Je vous invite à répondre aux questions suivantes ( pour que j’ai votre avis )
- Pensez vous qu’il y a : assez, peu ou trop de stations ?
- Pensez vous que certaines stations sont trop proches ou trop écartées ?
- Que pensez vous des noms des stations ?
- Pensez vous que les quartiers desservis ainsi que les lieux importants sont assez nombreux ?
- Pensez vous que cette ligne sera faisable et utile aux habitants ?
- Que pensez vous du fait d’utiliser des VAL 208 ( même rame que la ligne a ) ?
Merci beaucoup d’avance à ceux qui prendront le temps de me répondre ! N’hésitez pas à me poser des questions
Infos supplémentaires
Je pensais que sur cette ligne, des VAL 208 pourrait rouler de façon à avoir un garage commun avec la ligne a puisque du côté de Hôtel de Région, il n’y a pas réellement de place… Ce garage de Chantepie serait évidemment à agrandir. Et pourquoi pas : demander l’avis de la population de Rennes et Chantepie en plus du conseil de RM qui doit le valider ?
On peut même imaginer dans un avenir lointain, un prolongement a Saint-Grégoire
Je pense qu’il n’y aurait pas réellement besoin de construire un ou plusieurs parc relais étant donné que il y en a déjà un à la Poterie et que tout le reste de la ville se trouve en centre ville ou début de banlieue.
La ligne comportera 19 stations ( dans l’ordre… ) :
- Hôtel de Région
- Saint-Martin
- Simone Veil
- Fougères
- Jules Ferry ( b )
- Thabor
- Gambetta
- Saint-Hélier
- Gares ( a + b )
- Les Ormeaux
- Sainte-Thérèse
- Franklin Roosevelt
- Cimetière de l’Est
- Landry
- Vern
- La Poterie ( a )
- Liberté
- Porte de Chantepie
- Mairie de Chantepie
Le but de finir à Chantepie et non vers Francisco Ferrer est de permettre aux habitants de pouvoir monter directement à la gare sans correspondance de bus etc… Grâce au passage à la gare, les étudiants du campus Centre ne prendront plus la ligne b qui sera exclusivement réservée à Rennes 1, campus de Beaulieu ( en terme d’étudiants uniquement ). Ensuite les habitants de Saint-Martin auront le métro, ceux de Francisco Ferrer / La Poterie également ainsi que ceux du Thabor Saint-Hélier. Dans la partie sud de la ligne ( après Gares ) il y a beaucoup de stations ce qui permettra d’absorber le plus de monde possible.
La grande ambition de ce projet est de créer un nouveau quartier nommé Liberté ( voire éco-quartier ) au sud de Rennes, près de Chantepie ( lien : https://www.youtube.com/watch?v=XsVyGcbufio ) qui sera donc desservi par le métro ( station Liberté ). Le quartier serait coupé en deux, une partie immeubles, et une autre pavillons. Elles seraient délimitées par une grande place et des commerces. Ça serait bien que ce quartier soit un éco-quartier, il pourrait y avoir des panneaux solaires sur les toits, des composteurs, des plantes sur les façades des immeubles… et l’architecture de la station de métro ? Tout en vert !
Si nous voulons des transports écologiques qui dureront jusqu’à la fin des temps ( ) c’est le métro qu’il nous faut
Dernière modification par Pablolegast (24-04-2023 09:56:03)
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Ça me paraît inutile de doublonner la ligne b entre la gare et Jules Ferry (ça coûtera 100 fois moins cher et sera 100 fois plus rapide d'augmenter la capacité de la ligne b).
Je remplacerais cette section nord par quelque chose plus à l'ouest (entre les itinéraires des C2 et C4, je sais pas trop), vers Beauregard (plutôt qu'une baïonnette inefficace sur la ligne a quasi saturée), puis plus tard pourquoi pas vers Betton.
Et le VAL208 est un anachronisme aujourd'hui, peu confortable et le faible gabarit augmente le coût (il faudrait prévoir des stations plus longues pour être tranquille).
Le Cityval a peut-être pas mal de problèmes, mais au moins ses dimensions permettent d'envisager quelque chose d'autre facilement dans le futur.
Bon, ce n'est pas non plus idéal de choisir un troisième système pour la ligne C, ça deviendrait une usine à gaz au niveau maintenance. Mais on ne va pas se mentir, la "ligne C" risque d'être, au mieux, en tram.*
* D'ailleurs si c'était à refaire, je ferais un réseau de semimétro comme à Cologne ou Francfort, pour pouvoir prolonger facilement les lignes en surface (et en voirie sur les branches à fréquence plus faible).
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TER200 a écrit:
Ça me paraît inutile de doublonner la ligne b entre la gare et Jules Ferry (ça coûtera 100 fois moins cher et sera 100 fois plus rapide d'augmenter la capacité de la ligne b).
Je remplacerais cette section nord par quelque chose plus à l'ouest (entre les itinéraires des C2 et C4, je sais pas trop), vers Beauregard (plutôt qu'une baïonnette inefficace sur la ligne a quasi saturée), puis plus tard pourquoi pas vers Betton.
Et le VAL208 est un anachronisme aujourd'hui, peu confortable et le faible gabarit augmente le coût (il faudrait prévoir des stations plus longues pour être tranquille).
Le Cityval a peut-être pas mal de problèmes, mais au moins ses dimensions permettent d'envisager quelque chose d'autre facilement dans le futur.
Bon, ce n'est pas non plus idéal de choisir un troisième système pour la ligne C, ça deviendrait une usine à gaz au niveau maintenance. Mais on ne va pas se mentir, la "ligne C" risque d'être, au mieux, en tram.*
* D'ailleurs si c'était à refaire, je ferais un réseau de semimétro comme à Cologne ou Francfort, pour pouvoir prolonger facilement les lignes en surface (et en voirie sur les branches à fréquence plus faible).
Oui ce qu’on peut imaginer, c’est un plan qui va à Beauregard ( en passant par la Bellangerais ) et qui fini à Saint-Grégoire… a voir et qui ne s’arrête pas à la gare au pire histoire de relier Saint-Grégoire et Chantepie
Dernière modification par Pablolegast (24-04-2023 21:09:58)
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Prolongement de la ligne B jusqu’à Saint-Jacques Aéroport :
https://www.youtube.com/watch?v=vXnII-6MPd0
Ce qui donnerait une ligne B « Cesson Viasilva - Saint-Jacques Aéroport » ( + 2 stations )
Travaux pouvants commencer dès aujourd’hui
Prolongement de la ligne A jusqu’à Porte de Saint-Grégoire :
https://www.youtube.com/watch?v=wXgyusHTgHg
Ce qui donnerait une ligne A « Porte de Saint-Grégoire - La Poterie » ( + 5 stations )
Travaux pouvants commencer en 2028, à la fin des travaux de la station John Fitzgerald Kennedy.
- Dites moi ce que vous en pensez :
Sur le tracé, sur le nom des stations, sur les quartiers desservis ( s’il y en a assez ou sur les points forts = aéroport )
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Pablolegast a écrit:
Prolongement de la ligne B jusqu’à Saint-Jacques Aéroport :
https://www.youtube.com/watch?v=vXnII-6MPd0
Ce qui donnerait une ligne B « Cesson Viasilva - Saint-Jacques Aéroport » ( + 2 stations )
Travaux pouvants commencer dès aujourd’hui
Prolongement de la ligne A jusqu’à Porte de Saint-Grégoire :
https://www.youtube.com/watch?v=wXgyusHTgHg
Ce qui donnerait une ligne A « Porte de Saint-Grégoire - La Poterie » ( + 5 stations )
Travaux pouvants commencer en 2028, à la fin des travaux de la station John Fitzgerald Kennedy.
- Dites moi ce que vous en pensez :
Sur le tracé, sur le nom des stations, sur les quartiers desservis ( s’il y en a assez ou sur les points forts = aéroport )
Je ne suis pas convaincu pour le terminus du prolongement de la ligne b trop au nord et à l'est, SJ Aeroport tel que vous le placez, est beaucoup trop loin de l'aéroport justement, et même de la halte TER. Par contre, le mettre pas très loin de la zone Air-Libre, sur la petite place du petit centre commercial près de l'aéroport, serait raisonnable. Cela éviterait que les travaux ne gênent trop l'aéroport, il serait possible d'avoir, ensuite, une navette bus à haute fréquence (BHNS), depuis cette station jusqu'au parc-expo, Ker-Lann, puis Bruz. Quand à la station à la Morinnais, elle est trop loin des immeubles de la zone de Carrefour-Market, alors que son parking peut très bien héberger la station. Dernièrement, l'ébauche de prolongement, déjà réalisé sur la ligne b du métro est dirigé vers la route de Redon, presque devant la boulangerie, en face de Castorama.
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D’accord, pour le parking et l’aéroport, je trouve qu’il aurai pu faire l’effort de faire ces deux stations avant, pendant la construction de la ligne
je pense que le BHNS est une bonne idée car il pourrait desservir des « points d’intérêts » si votre idée est réalisée et le bus favoriserait l’utilisation du métro B.
J’ai une question : je n’arrive pas à glisser de photos dans mes messages. Comment faut-il s’y prendre ?
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Une petite idée qui m'a traversé l'esprit l'autre jour : pourquoi ne pas prolonger la ligne A jusqu'à la halte de La Poterie ?
Si on en croit les plans actuels de Rennes Métropole, le prolongement à Chantepie est abandonné au profit d'une ligne de bustram. De toute façon Chantepie n'a pas la densité pour un métro et la ligne A ne serait pas forcément en capacité d'accueillir ces nouveaux voyageurs.
En revanche, il existe une connexion manquée entre le métro et la ligne de Châteaubriant qui possède une halte dans le quartier de La Poterie. Il est admis que les RER métropolitains ne fonctionneront que grâce à l'intermodalité, or Rennes pêche actuellement de ce point de vue là puisque la correspondance RER/métro ne sera réellement possible qu'à la station Gare. On gagnerait donc grandement à cette connexion qui permettrait une meilleure diffusion dans Rennes des voyageurs arrivant du sud.
Ce prolongement pourrait se faire à un coût très raisonnable. Mon tracé bifurquerait de l'actuelle voie de raccordement vers l'atelier et suivrait la rocade en viaduc / talus sur l'ensemble de sa longueur. Idéalement, je verrais bien une station La Poterie Gare enjambant les voies SNCF afin d'offrir une correspondance optimisée. Étant donné la fréquence limitée de la ligne de Châteaubriant même dans la perspective d'un RER, une voie unique pourrait suffir avec une desserte par 1/4 des trains, de manière analogue à ce qui se fera sur le prolongement de la ligne B à Toulouse.
On pourrait aussi imaginer une adaptation de l'offre à la demande tirant partir de l'automatisation, en coordonnant les passages du métro avec ceux des trains. Bien entendu il faudra réserver la possibilité de doubler la voie ultérieurement pour permettre une exploitation classique.
J'ajoute que le secteur de la halte de La Poterie a un fort potentiel de développement. Le tissu actuel est assez lâche et périurbain, et pourrait facilement se densifier autour de ce pôle métro/RER.
Je suis intéressé d'avoir vos avis ! Mes excuses si l'idée a déjà été discutée ici.
Dernière modification par Valgirard (26-07-2023 17:16:44)
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Étant récemment arrivé à Rennes dans le quartier étendu de la Poterie, que dis-je de la Pommeraie, j'ai trouvé si étrange le choix d'arrêter le métro à cet endroit de la ville, alors qu'en effet il y a une station de train du même nom (!) à 500 m.
(Un peu comme à Brest, où le tram s'arrête 2km avant le technopôle de... Brest, mais c'est une autre histoire).
Je me suis toujours demandé d'ailleurs pourquoi cette ligne SNCF n'est pas intégrée dans le réseau de transport : pour les habitants du coin, certes il ne s'agit que de 7 horaires par jour, mais avec 4 minutes pour atteindre la gare centrale, c'est exceptionnellement rapide ! Peut-être qu'ils ont jugé que le C1 servait justement à ça. Mais le C1 n'est pas un BHNS, il est sujet aux bouchons, notamment au niveau de la croix Saint-Hélier.
On peut remarquer aussi que la population va largement augmenter dans le quartier via la ZAC du Haut-Sancé et les nouveaux immeubles rue de Chateaugiron. En particulier, à quelques centaines de mètres de la halte SNCF La Poterie, il y a tout un complexe de bureaux du groupe Ouest-France, dont un immense nouveau bâtiment en longueur, et un autre bâtiment pour Actu.fr qui donne sur la rue. Sans oublier à 500 m, Decathlon et un peu plus loin tous ces commerces (bricolage, meubles, etc.) qu'on ne trouve pas au centre de Rennes.
Comme tu le dis, la métropole a fait le choix du trambus. C'est un choix qui se respecte, mais qui n'arrivera que dans des années. Alors que la voie est libre, si tant est qu'on accepte que les transports en commun ont la priorité sur la voiture individuelle.
C'est quand même étrange de faire le choix du trambus parce que c'est moins coûteux et plus rapide à mettre en place qu'un tram et a fortiori d'un métro, mais de lui mettre des délais de mise en place si longs.
Dernière modification par nohzaor (26-07-2023 20:50:49)
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Le Trambus doit voir le jour entre 2027 et 2030, vu les travaux de voirie et les procédures préalables, le délai n'est pas choquant.
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nohzaor a écrit:
Je me suis toujours demandé d'ailleurs pourquoi cette ligne SNCF n'est pas intégrée dans le réseau de transport : pour les habitants du coin, certes il ne s'agit que de 7 horaires par jour, mais avec 4 minutes pour atteindre la gare centrale, c'est exceptionnellement rapide !
100% d'accord. C'est plutôt une discussion pour le topic RER, mais je suis d'avis que la ligne Rennes - Châteaubriant serait une bonne candidate pour une sortie du RFN et un transfert à Rennes Métropole (ou au mois à la région Bretagne). Actuellement elle est sous-utilisée et la SNCF arrive à peine à la maintenir en état, malgré son potentiel énorme. On peut même questionner la circulation de trains lourds et imaginer quelque chose de plus flexible, par exemple un tramway rapide, qui serait plus fréquent.
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Pour la station à la Poterie on pourrait la nommer
« La Poterie - Gare »
« La Poterie - Châteaugiron »
« Châteaugiron »
« Châteaugiron - Gare »
Lequel de tous ces noms préférez-vous ?
PS : ça serait bien de voir le métro depuis la rocade
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