Publicité
Nantes/Carquefou/St Mars du désert? Que des lignes à l'est, Nord Est, Sud Est de l'agglo? Bizarre... 
J'avais posté un article concernant les probables futures lignes de tram-train ou bien de renforcement de la ligne TER.
Post 172 https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 55#p469255
Expertise comptable : ECL direct envisage de recruter 150 personnes sur 4 ans
ECL direct, cabinet d’expertise comptable en ligne, envisage de recruter 150 salariés d’ici à 2018 pour renforcer ses équipes de Saint-Herblain (64 salariés à ce jour). « Dédié aux entreprises de moins de 5 salariés et aux créateurs d’entreprises de toute la France, notre concept séduit car il s’adresse à une nouvelle génération d’entrepreneurs, familière du web et des services en ligne », justifie Claude Robin, fondateur de la société en 2008. « Nous avons démarré notre activité commerciale en 2009 et comptons déjà 2 300 clients, indique le président.
our anticiper le développement des équipes, les associés font construire en crédit bail un immeuble de 3 000 m2 situé zac d’Armor. Un budget de 4,5 M€ porté par un pool bancaire. Il accueillera Amarris conseil (35 salariés à Saint-Herblain) et le pôle production d’ECL (64 salariés à Saint-Herblain). Il comprendra espaces de travail, salle de sport, cafétéria et salle de repos et, pour des contacts renforcés avec les clients lors des bilans annuels, des locaux de visioconférence.
http://www.decideursenregion.fr/Bretagn … -sur-4-ans
Ma carte sur les opérations d'urbanisme du Sud-Loire de la Loire-Atlantique.
Et celle du Nord-Loire .
Publicité
Nombre de m² de bureaux mis en chantier en 2013 (source Sit@del 2) :
Par régions :
1 IDF 1 134 989
2 Rhône-Alpes 388 599
3 Pays de la Loire 297 564
4 PACA 230 874
5 Aquitaine 210 423
6 Bretagne 175 854
Excellente place des PDL...
Par département (hors IDF) :
1 Rhône 191 656
2 Loire-Atlantique 173 407
3 Bouches-du-Rhône 136 159
4 Nord 115 471
5 Gironde 115 086
Même chose par département, une place exceptionnelle de la Loire-Atlantique juste derrière le Rhône et devant deux poids lourds : les B-du-Rhône et le Nord. La Loire-Atlantique a par exemple mis davantage de bureaux en chantier que des régions entières comme le NPDC ou Midi-Pyrénées.
Le classement des villes à l'intérieur du 44 :
Nantes 54 133
Saint-Herblain 41 867
Vertou 9 566
Montoir-de-Bretagne 8 467
Saint-Nazaire 6912
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Académie du manufacturing : l'État soutient
Cette Académie Jules-Verne du manufacturing accueillera 250 étudiants dans une première étape et 500 à terme. Elle formera aux nouveaux procédés industriels de mise en oeuvre de matériaux composites et hybrides, développés par l'IRT Jules-Verne
Lancé en 2009, au plus fort de la crise, le Programme d'investissements d'avenir a pour but de financer des projets innovants et structurants pour l'avenir de la France. L'IRT Jules-Verne en est l'un des projets phare et est en train de devenir un campus technologique d'envergure internationale.
Plus de précision sur l école de haute technologie en alternance
La Région veut créer une « Académie de manufacturing » à Nantes. 1 000 jeunes y seront formés pour répondre aux besoins des industriels en techniciens pointus.
Le Mipim commence demain, et une nouvelle fois Nantes fait stand commun avec Angers, Brest, Rennes et Saint-Nazaire.
Une "revue de projets" est prévue mercredi : http://mipim.nantes-developpement.com/l … ations.php
Peut-être en saura-t-on davantage sur le projet de Farshid Moussavi sur l'île de Nantes (dont les rendus n'ont toujours pas été diffusés) ou connaîtra-t-on le lauréat de l'îlot 8A1 au Pré Gauchet ?
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Figeac Aero créera 80 emplois à Montoir-de-Bretagne
Figeac Aero précise son projet d'investissement, sur la zone de Cadréan, à Montoir-de-Bretagne (La Lettre API du 06/01/2014). L'équipementier aéronautique, basé à Figeac (46), entend démarrer sa production dès le mois de mai prochain dans un atelier en location à Montoir. Par la suite, il projette d'investir 5 M€ dans la construction d'un bâtiment de 3 000 m2, lequel serait idéalement livré en 2015.
Près de 80 emplois seraient créés d'ici trois ans et d'autres phases sont envisagées par la suite, en fonction de la montée en puissance.
http://www.decideursenregion.fr/Bretagn … e-Bretagne
Ma carte sur les opérations d'urbanisme du Sud-Loire de la Loire-Atlantique.
Et celle du Nord-Loire .
OVH n'a pas encore tranché
Leader européen de l'hébergement informatique, OVH n'a toujours pas choisi entre Rennes et Nantes pour son futur lieu d'implantation. « La décision devait être prise en février mais nous n'avons pas encore trouvé de responsable pour le futur site », indique Sou Mookien, directrice des ressources humaines du groupe. Les Nantais se sont toutefois un peu plus mobilisés avec « près de 500 CV reçus, contre un peu plus de 300 à Rennes ». OVH prévoit la création d'une cinquantaine d'emplois sur son futur site. J. G.
OVH s'installera très probablement à Nantes
Concernant l'implantation d'une OVH City en Bretagne, c'est probablement Nantes qui devrait l'emporter sur Rennes.
L'hébergeur a en quelque sorte officialisé sa décision. Dans un communiqué annonçant les prochaines étapes de son OVH World Tour (une série de 18 journées de conférences et d'ateliers techniques) figure en effet la capitale des ducs de Bretagne où OVH s'arrêtera le 8 avril prochain. " Le groupe pourrait y ouvrir sa troisième OVH City, et recherche activement un responsable de site ", laisse entendre le document.
Ce sera ensuite à la ville de Lyon, où OVH possède déjà des bureaux, d'accueillir l’événement le 24 avril. Marseille, en mai, et Toulouse, en juin, clôtureront le périple dans l'Hexagone.
Filiale du groupe Aufeminin.com, la société Smart AdServer, à l’étroit dans ses bureaux de Paris, a choisi d’ouvrir un second site à Nantes.
Smart AdServer est une plateforme de gestion publicitaire qui permet aux éditeurs de monétiser l’ensemble des canaux digitaux (web, mobile). Romain Pertin, chargé de développement, précise : « Les solutions premium d’ad serving que nous proposons permettent à nos clients de gérer leurs encarts publicitaires digitaux de façon autonome (emplacement, fréquence, cible…) ».
C’est le cas notamment du journal L’Equipe, Allociné ou Le Monde, clients de Smart AdServer parmi les 400 que compte la société. « C’est un moyen pour eux d’optimiser l’efficacité d’une campagne publicitaire digitale sur tout type de supports » ajoute Romain Pertin.
SOGETI recrute 120 personnes
La société de services en ingénierie informatique SOGETI, entité du groupe Cap Gemini recrute 120 personnes. Ils sont déjà 250 à Nantes (Bouguenais) et l’entreprise est en fort développement : une croissance de 10% l’an dernier malgré un contexte économique un peu atone.
A Saint-Nazaire, on réinvente les bateaux à aubes
Des navires propulsés par des roues à aubes sur la Loire : l'image, pour le moins inédite, deviendra réalité au printemps 2015. Dans un peu plus d'un an, Neopolia, groupement d'entreprises des Pays de la Loire, livrera le premier des trois navires de croisière fluviale commandés par le croisiériste CroisiEurope. Le « Loire Princesse » transportera alors ses premiers passagers entre Angers et Nantes. La photo sera d'autant plus belle qu'elle couronnera un travail de réactivité et d'innovations de la part du cluster « marine » Neopolia.
Merchandising. Cameleon va exporter son savoir-faire depuis Nantes
Chanel, Pernod Ricard, SFR, Velux. Les clients de Cameleon sont aussi connus que variés. Fondée par Nicolas et Virginie Berluteau, Cameleon conçoit des espaces de publicité sur les lieux de vente : des meubles pour présenter des bouteilles, des supports pour des smart phones. « L'idée est d'aider les marques à mieux exposer les produits dans les rayons. » Un secteur rentable puisque la société basée à Saint-Herblain affiche un chiffre d'affaires de 14 millions d'euros en 2013, contre 9 millions en 2012. Dans la même période, les effectifs sont passés de 39 à 70 salariés.
Recherche : au Jec, l'écosystème EMC2 annonce de nouveaux développements
Le pôle de compétitivité EMC2 signe aujourd'hui un accord de coopération avec trois acteurs japonais majeurs de la recherche dans le composite: National Composites Center Nagoya University, l’Ishikawa Composites Center et le Composite Materials Center Gifu University. C'est l'aboutissement de relations engagées en 2012 et, pour le pôle, une entrée sur le Greater Nagoya, bassin majeur de l'industrie du Japon, l’un des pays cibles du pôle avec le Canada et le Brésil.
EMC2 annonce la création d'un label « Jules Verne Manufacturing Valley », marquant l'ambition de « devenir la Silicon Valley de l’Advanced manufacturing, la région qui crée l’industrie du futur. » L'initiative est portée conjointerment par le pôle EMC2, l’IRT Jules Verne, le groupement Technocampus, la région et Nantes Métropole. L’animation opérationnelle du label est confiée au pôle.
Nantes métropole confirme l'aménagement, au sud de la métropole, sur la ZAC Croix Rouge-Moulin cassé, du futur pôle d’innovation technologique de l’IRT Jules Verne dédié au manufacturing. Cette zone de 64 hectares se situe sur les communes de Bouguenais et de Saint-Aignan-de-Grandlieu, entre l’actuel aéroport et la zone du Chaffault. Elle s'étend également sur tous les secteurs du D2A (domaine d’activités aéroportuaires Nantes Atlantique).
L’intégralité de l'article est ici: http://www.decideursenregion.fr/Bretagn … loppements 
Ma carte sur les opérations d'urbanisme du Sud-Loire de la Loire-Atlantique.
Et celle du Nord-Loire .
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 8_actu.Htm
Nantes Métropole. L'immobilier de bureau plie mais résiste
S’il y a bien une baisse de 12% du nombre des bureaux placés (79 000m2) en 2013 par rapport à 2012, l’Observatoire de l’Immobilier Tertiaire note le même nombre de transactions (230) qu’en 2012 et une progression du marché de seconde main. « Rennes est en baisse de 27%, l’île de France de 25%, sur Nantes Métropole le marché reste sur un socle stable »
EuroNantes est un quartier qui se développe vite, il reste encore un potentiel de 50 000 m2 », reconnaît Christine Serra, présidente de la commission immobilier d’entreprise du CINA.
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Industrie du gaz : gros contrat russe pour une société nantaise GEA BTT
La société nantaise, filiale de l’allemand GEA, se relance avec un contrat historique par sa taille et ses caractéristiques techniques pour le vaste champ gazier artique de South Tambey. Elle va fournir 400 échangeurs aérothermiques nécessaires à la production de GNL
Jules Verne Manufacturing Valley, nouveau label pour la filière matériaux composites
Un label a été créé pour maintenir la compétitivité des entreprises de la filière matériaux composites des Pays de la Loire. Baptisé Jules Verne Manufacturing Valley, ce label a été lancé mercredi 12 mars 2014 lors du salon JEC Composites à Paris.
Jules Verne Manufacturing Valley, c'est le nom du nouveau label lancé mercredi 12 mars par le pôle de compétitivité EMC2, l’Institut de recherche technologique Jules Verne, le Groupement Technocampus, la Région des Pays de la Loire et Nantes Métropole lors du salon JEC Composites 2014 à Paris, le rendez-vous mondial des composites.
Une annonce qui intervient une semaine après que l’État ait donné son feu vert au projet nantais d’Académie du manufacturing, un nouveau campus qui verra le jour en 2017 près de l’IRT Jules Verne à Bouguenais pour former les jeunes aux métiers industriels de demain (robotique, équipements automatisés, nouveaux matériaux, etc.).
Besné mécanique valide sa stratégie dans la production de pièces
Besné mécanique de précision compte gagner 3 M€ de chiffre d'affaires annuel additionnel dans trois ans grâce à la production de pièces métalliques et composites, notamment pour Safran et Airbus. Cela porterait son chiffre d'affaires à près de 13 M€ en 2016 contre 10 M€ l'année dernière (hors filiale ingénierie BCI, 1,1 M€, et autres participations).
30 emplois
Dans le même temps, 30 emplois supplémentaires seront créés, s'ajoutant aux 90 salariés actuels. La société coopérative, basée à Besné, valide ainsi sa stratégie de diversification, son métier originel étant la production d'outils, principalement pour l'aéronautique (70 %) mais aussi la défense et l'énergie. Besné mécanique poursuit ses investissements pour accompagner cette montée en puissance, à hauteur de 2,5 M€ sur les exercices 2013 et 2014.
http://www.decideursenregion.fr/Bretagn … -de-pieces
Ma carte sur les opérations d'urbanisme du Sud-Loire de la Loire-Atlantique.
Et celle du Nord-Loire .
Le Cetim installe deux process innovants dans le Technocampus Composites de Nantes
Le Technocampus nantais va bénéficier de nouveaux process innovants, mis en place par la Cetim. L'un permet de produire des pièces de grandes dimensions pas enroulement filamentaire. L'autre met en œuvre des briques composites élémentaires.
Le Cetim installe deux équipements majeurs sur le Technocampus Composites, à Nantes (Loire-Atlantique). Le premier, d'un coût d'1 million d'euros (plus 1,5 million d'euros en développement), a été présenté sur le stand des Pays de la Loire, lors du dernier salon Jec composites à Paris.
Il s'agit d'une machine pour la production de pièces thermoplastiques de grandes dimensions, par enroulement filamentaire (ruban placé autour d'une forme). Elle met en œuvre un robot 6 axes avec deux modules, dont le plus important est dimensionné pour des pièces de 2,5 mètres de diamètre et de 4 mètres de long. L'intérêt d'un tel outil réside dans la possibilité de fabriquer à grandes cadences des pièces thermoplastiques de formes variées et de grandes dimensions (réservoirs, citernes, tuyaux, etc.) L'outil est réalisé avec l'allemand AFPT pour les technologies laser.
Du plastique qui assure le liant
L'autre équipement (5 millions d'euros environ), dont la mise en place est prévue pour le début 2015, est aussi une réponse pour la production de pièces à grandes cadences (des pièces d'environ 3 kg en une minute), réclamée notamment par l'automobile. Il s'agit d'une ligne pilote mettant en œuvre une technique de pultrusion développée en thermoplastique, sur la base de briques élémentaires.
Très schématiquement, il s'agit de placer des briques de composites préfabriquées dans un moule et d'y injecter du plastique qui assure le liant. La disposition des briques permet d'assurer l'isotropie (placement des fibres dans un sens précis) et donc les propriétés physiques de la pièce. Ce process permet de fabriquer en composite l'équivalent de pièces métalliques estampées, comme des éléments de carrosserie par exemple.
Entreprise Seita : 327 emplois menacés à Carquefou
A Carquefou, l'usine qui produit 12 milliards de cigarettes par an (un tiers du marché français) , pourrait fermer, selon la CGT : 327 emplois sont en jeu. La direction du site menacé ne confirme ni n'infirme cette information. Un comité d'entreprise doit avoir lieu mi-avril. Ces mesures d'économie s'inscrivent dans un marché de la cigarette en net repli en France et en Europe...
http://www.lesonunique.com/content/entr … efou-33257
Ma carte sur les opérations d'urbanisme du Sud-Loire de la Loire-Atlantique.
Et celle du Nord-Loire .
Externatic : 70 recrutements en 2014 et création du pôle web & innovation
Créé en 2007 à Nantes par Franck GASCARD, le cabinet de conseil en recrutement Externatic, spécialisé sur les métiers de l’informatique/électronique, annonce plus de 70 recrutements chez ses clients en 2014.
Fort de ses 50 recrutements déjà opérés sur 2013 pour des DSI, éditeurs logiciels ou Centre R&D, Externatic créé un pôle web & innovation afin de répondre au dynamisme régional mais également à la présence et l’implantation de nombreuses entreprises innovantes et/ou web notamment à Nantes (Atlantic 2.0,…).
La filière composites développée à marche forcée depuis 20 ans par les industriels, les collectivités et l’Etat en lien avec le développement de l’aéronautique représente 11.500 emplois principalement autour de Nantes.
Avion, bateaux, pièces automobile, d’éoliennes, emballage, électroménager… Les composites imprègnent toute l’industrie des Pays de la Loire, et leur part ne cesse d’augmenter au dépens du métal, trop lourd. Les composites permettent de gagner du poids sur les véhicules, et donc d’en réduire la consommation. Encore faut-il maîtriser ces nouveaux matériaux, savoir produire vite, bien et à un coût acceptable, notamment pour satisfaire les cadences de l’industrie automobile. L’avenir de cette industrie se joue en particulier sur la maîtrise des thermoplastiques, par opposition à la technologie plus ancienne des thermodurcissables. « Les thermoplastiques, dont la mise en œuvre se rapproche du métal, permettent de plus fortes cadences et de meilleures possibilité de recyclage », explique Jean-Marc Gautier, responsable commercial au centre technique des industries mécaniques (Cetim).
http://www.lesechos.fr/economie-politiq … 661723.php
Un secteur qui pourrait expliquer en partie ces chiffres.
Top 10 des régions qui ont le plus créé d'emplois depuis 2009
1.Rhône-Alpes (+28 630)
2.Pays de la Loire (+28 314)
3.PACA (+21 884)
4.Aquitaine (+20 625)
5.Languedoc-Roussillon (+14 473)
6.Midi-Pyrénées (+13 608)
7.Bretagne (+9 897)
8.Poitou-Charentes (+8 614)
9.Auvergne (+4 587)
10.Nord-Pas-de-Calais (+1 024)
V.Ships jette l'ancre à Nantes
La filiale française du groupe V.Ships, leader mondial du ship management, transfère son activité de Paris à Nantes.
Nantes est le nouveau port d'attache de V. Ships France, filiale française du leader mondial du ship management. Cette activité consiste à prendre en charge, pour le compte d’armateurs, la gestion complète d’un navire : avitaillement, entretien, gestion de l’équipage, gestion financière et administrative (prise en compte des règlementations internationales pour la navigation, assurances, sécurité, qualité, etc.). V. Ships France gère 15 navires, essentiellement des tankers (4 pétroliers, 6 gaziers, 5 chimiquiers), dont 6 sous pavillon étranger, et emploie 430 marins.
Cap à l'ouest
Outre le personnel navigant, V. Ships compte 17 collaborateurs (ingénieurs d’armement, spécialistes qualité et sécurité, gestionnaires…). Installé en région parisienne depuis sa création en 2001, V. Ships France a choisi de transférer son activité à Nantes. « Outre le fait qu’il devient difficile d’attirer des profils maritimes à Paris, ce projet répond au besoin d’une meilleure qualité de vie », explique le capitaine Philippe Watteau, président de V.Ships France. « Le choix de Nantes tient à son cadre de vie agréable, son dynamisme et son potentiel. Le passé maritime de la ville ajoute du sens à cette installation ».
Trelleborg Modyn supprimera 95 emplois à Carquefou
Trelleborg Modyn SAS annonce un projet de restructuration qui devrait toucher 95 emplois sur 290 à Carquefou (Loire-Atlantique), en périphérie nantaise. Ce plan toucherait la moitié des équipes de production. L'équipementier, spécialisé dans les composants antivibratoires pour l'automobile, principalement pour des constructeurs français, décrit une situation déficitaire liée à la stagnation du marché européen, une chute constante des ventes de produits antivibratoires, une pression croissante sur les prix liée notamment à "l'attitude agressive des concurrents asiatiques." Dans un communiqué, Bernard Nicolas le directeur du site estime que ce plan permettra de "sécuriser l'emploi à long terme", en renouant avec la rentabilité.
http://www.usinenouvelle.com/article/tr … ou.N253188
ECL direct (Saint-Herblain, 44, expertise comptable en ligne, 64 salariés) envisage de recruter 150 salariés d’ici à 2018. Fait construire (crédit bail de 4,5 M€) un immeuble de 3 000 m².
http://ores.paysdelaloire.fr/904-tertiaire.htm
Ma carte sur les opérations d'urbanisme du Sud-Loire de la Loire-Atlantique.
Et celle du Nord-Loire .
À Nantes, le Crédit Mutel va investir 30 millions d'euros dans un centre de formation. Rappelonsque le Crédit Mutel investit actuellement 60 millions d'euros dans un nouveau siège social
http://www.lejournaldesentreprises.com/ … 220122.php
Quelques photos du centre de formation Alsacien du crédit mutuel.
http://www.lebischenberg.com/fr/congres … rettyphoto[bischenberg]/0/
Publicité