Publicité
Métallurgie. En redressement judiciaire, Aviatube cherche un repreneur
Aviatube produit, avec 103 salariés à Carquefou, des tubes en aluminium pour l'aéronautique et La défense.
API - API
Publié le 10/06/2025 à 07h48
Pro Cet article est réservé aux abonnés API
https://agence-api.ouest-france.fr/
Spécialiste en effondrements, liquidations... 
Comme d'habitude quand on voit vos messages : c'est pour annoncer une fermeture de boutique ou un plan social... Ça va si mal que ça a Nantes ?
Publicité
Faut être réaliste , je ne vois pas beaucoup d entreprise qui embauche massivement dans le région hormis peut être Airbus ou les Chantiers de l Atlantique...la tendance semble nationale cependant. Attendons les chiffres de l insee pour le 1 er trimestre 2025. Pour le T4 2024, l emploi diminuait en Loire Atlantique
Ce n'est surtout pas de pessimisme ! Mais du réalisme et une attention aux signaux faibles pour mieux comprendre notre environnement et ses transformations, le devenir de certaines activités et donc de certains lieux.
Des difficultés récurrentes d'une entreprise vont présager une transformation du site... et c'est encore plus significatif pour une entreprise avec beaucoup de personnel ou de multiples locaux (l'ex "empereur" Violin musique avec ses multiples magasins...) .
Souvenez vous de la chute de VET'Affaires, les fermetures en cours des restaurants PITAYA (en surnombre), La chute de France Loisirs (toujours en friche commerciale) rue de Jean Jacques Rousseau, Le lancement en grande pompes des drives piéton (Leclerc, Auchan...) puis la fermeture de la majorité d'entre eux... La fermeture et transformation du site SEITA de Carquefou, La dépendance aux pompes à chaleur du site Saunier Duval qui menace quasi la moitié des effectifs et en plus dans une zone en pleine transformations...
Spécialiste en effondrements, liquidations... 
Et encore Nantes fait parti des villes les plus prospères économiquement de France, et depuis longtemps, donc le sentiment de déclin en fait c'est peut-être plus un alignement sur les autres villes qui eux ont plus l'habitude du déclin et de la stagnation, c'est juste que Nantes a été épargné depuis tout ce temps.
Cela dit rien de catastrophique, le 44 reste encore parmi le top en terme de croissance et d'emplois.
La plupart des gens disent qu’on a besoin d’amour pour vivre. En fait, on a surtout besoin d’oxygène... (Dr House)
Il n'y a pas d'enfer, il n'y a que la France. (Frank Zappa)
colonel a écrit:
Et encore Nantes fait parti des villes les plus prospères économiquement de France, et depuis longtemps, donc le sentiment de déclin en fait c'est peut-être plus un alignement sur les autres villes qui eux ont plus l'habitude du déclin et de la stagnation, c'est juste que Nantes a été épargné depuis tout ce temps.
Cela dit rien de catastrophique, le 44 reste encore parmi le top en terme de croissance et d'emplois.
Je partage. Des messages très justes évoquaient dans un sujet du sous-forum nantais le bashing de l'extrême-droite par rapport à Nantes. Répéter sans arrêt les mêmes messages n'en fait pas une vérité, mais ça fonctionne puisque ce discours commence à être repris même chez les personnes les plus hermétiques aux discours d'extrême-droite.
Malheureusement je ne retrouve pas ces messages intéressants sur le bashing de l'extrême-droite. Ont-il été modérés alors que les messages participant à ce bashing sont quasiment toujours laissés ? Je commence sérieusement à m'inquiéter de l'orientation politique de ce forum se voulant apolitique.
La majorité des posts de "Vincent GACHE" (ce n'est pas une critique, merci de nous tenir informés) ont pour sujet les fermetures de commerces, ça donne forcément une image disons pessimiste de l'économie nantaise.
Lambig a écrit:
Je commence sérieusement à m'inquiéter de l'orientation politique de ce forum se voulant apolitique.
Difficile de parler d'urbanisme sans parler de politique. Je trouve ça dommage qu'on ne puisse pas le faire sans tomber dans la discussion de PMU mais je comprends que la modération coupe court pour éviter les dérapages.
Effectivement, la modération a modéré les contenus (supprimé des messages) qui partaient en digression trop politique.
Personnellement, je n'observe aucune "orientation politique" dans le forum... tant qu'on reste sur ses sujets de prédestination.
Par exemple, parler de "bashing d'extrême-droite" à l'encontre de Nantes, on peut trouver cela justifié mais penser que ces propos ne sont pas dans la vocation du forum.
Le forum ne doit pas être un défouloir d'opinion politique, il y a d'autres plate-forme pour ça (RS, PMU, etc....), mais d'échanger sur les sujets en lien avec la ville et l'agglo, ou même un sujet plus spécifique du forum, en étant le plus factuel possible et le plus cartésien possible aussi
Donc oui, il est normal que des messages soient supprimés, et pour rappel, il y a un règlement :
Conditions d'utilisation du forum
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Une banque privée Rothschild & Co Martin Maurel s’implante à Nantes
La banque privée et banque d’affaires Rothschild & Co Martin Maurel s’installera au cœur de la cité des ducs avant la fin de l’année. C’est sa première implantation dans l’Ouest.
Ouest-France Isabelle MOREAU.
Publié le 08/07/2025 à 14h55
Ce sera la 8e agence dans l’Hexagone, avant une 9e prévue à Monaco. Après Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Toulouse, Aix… Rothschild & Co Martin Maurel choisit Nantes pour s’implanter dans l’Ouest. Et, bien évidemment, pas n’importe où puisque la banque indépendante prendra ses quartiers juste au-dessus de l’hôtel de France, 24 rue Crébillon,...
...
Ne pas confondre Rothschild & Co avec l’antenne Edmond de Rothschild, implantée un peu plus loin, 20 rue Contrescarpe. La banque privée, qui abrite la direction Ouest Edmond de Rothschild France, a ouvert à Nantes en 2007. Elle cherche à se développer en Bretagne.
Rothschild & Co est un groupe indépendant contrôlé par des actionnaires familiaux. Spécialisé dans le conseil financier, la gestion d’actifs et la structuration patrimoniale, le groupe est présent dans quarante pays. La maison Rothschild a été fondée en 1817 à Paris. Avant de se tourner vers la banque, elle a fait fortune dans le commerce.
Spécialiste en effondrements, liquidations... 
Réalités envisage de présenter son plan de redressement cet automne
Par Olivier Cheilan Publié le 26/08/2025 à 18h01
(Boursier.com) — Le groupe immobilier Réalités annonce avoir obtenu une prolongation de la période d'observation dans le cadre de la procédure de redressement judiciaire il fait l'objet.
Le Tribunal de Commerce de Nantes a ainsi rendu un jugement le 6 août 2025 autorisant la prolongation de la période d'observation pour 6 mois complémentaires au bénéfice de Réalités et, notamment, trois de ses principales filiales (Bird AM, Financières Réalités, Réalités Maîtrise d'Ouvrage) avec un nouveau point d'étape attendu début octobre 2025.
...
Le dirigeant envisage la présentation de son plan de redressement à l'automne et espère une homologation de ce plan d'ici décembre. Il précise poursuivre le programme de cessions d'actifs non stratégiques pour assurer le financement actuel et futur de l'activité.
Spécialiste en effondrements, liquidations... 
Bureau Veritas envisage de vendre ses activités dans le pétrole et le gaz
Le géant français de la certification espère attirer des fonds d’investissement pour ce périmètre d’un peu plus de 400 millions d’euros de chiffre d’affaires 2024.
Extrait
Xavier Demarle
Publié : 16/09/2025 à 09:28
ERIC PIERMONT / AFP
Après l’échec de sa mégafusion avec son rival suisse SGS en début d’année, Bureau Veritas reste fidèle à sa stratégie. Le géant français du test, de l’inspection et de la certification qui a fait son entrée au CAC 40 fin 2024 est en effet coutumier des ajustements de périmètre. ...
Mais Bureau Veritas n’hésite pas non plus à rationaliser son portefeuille en mettant en vente certaines de ses activités… Selon nos informations, il est ainsi en train de préparer la cession de son business dans le secteur du pétrole et du gaz, une opération qu’on appelle un « carve-out » (ou détourage) dans le jargon financier.
www.linforme.com
Sercel groupoe Viridien à Carquefou (anciennement CGG et Compagnie Générale de Géophysique-Veritas) serait concerné...?
Edit :
Ventes à découvert sur Viridien
En date du 16/09/2025 il y a 6 fonds d'investissements en vente à découvert (la vente à découvert permet-elle de faire le pari exactement inverse, c'est-à-dire de parier sur la baisse d'une valeur.) sur Viridien. Cela représente 349 676 actions pour 21,00 millions d'euros, soit 4,87% du capital du groupe.
Spécialiste en effondrements, liquidations... 
Une entreprise parisienne du digital pose ses valises à Nantes avec 50 salariés
SQLI, groupe européen dont le siège se situe en banlieue parisienne, s’installe sur l’île de Nantes sur un site qui regroupe cinquante collaborateurs.
https://www.ouest-france.fr/economie/en … 1647b6acef
Cest une bonne nouvelle.
Mais ça reste une petite opération...
Il serait bon d'avoir des grandes opérations de ce type ! Mais il n'y a pas de grands projets de construction immobilier neuf :(
De mauvais signes pour l'immobilier de bureaux dans l'agglomération Nantaise et ailleurs :
Les espaces de travail continuent de diminuer dans les entreprises
Samedi 18 octobre 2025
...
Diminution de 35% de la surface d'un poste de travail en 15 ans
Entre 2009 et 2024, la surface moyenne allouée par poste de travail a désormais diminué d'un tiers, selon les calculs de l'IDET. Cela signifie qu'on est passé progressivement de 23 mètres carrés, à l'époque, à 15 mètres carrés, l'an dernier. Avec à la clef, de moins en moins de bureaux individuels et de plus en plus d'open space.
Mais ce qui est frappant, c'est de constater à quel point la diminution de mètres carrés a accéléré ces dernières années. Cette fois en raison de la généralisation du télétravail et du passage en flex office, c’est-à-dire la fin des bureaux attitrés. En 2020, le panel d'entreprises suivies par l'Idet disposait encore de 100 postes de travail pour 100 collaborateurs. L'an dernier, ce n'était plus que 76 postes pour 100 collaborateurs. Dans les grandes entreprises, le ratio est encore plus faible. Il est en dessous de 70 et devrait continuer à diminuer affirme Hubert Labouche, le secrétaire général adjoint de l'association.
...
Intelligence artificielle : après les ouvriers, est-ce la fin des cadres ?
Révolution
Par Franck Dedieu
Publié le 07/11/2025 à 18:03
...
Des charrettes d’où débordent des cols blancs et des bac + 5 se mettent en branle. Amazon entend licencier 14 000 emplois de bureau à travers le monde. Au sein de Microsoft, où les effectifs fondent, 20 à 30 % du codage se fait déjà « grâce » à ces mystérieuses machines.
...
Diplômes, enquête sur le krach qui vient : "Nous devrions nous en inquiéter sérieusement"
Le dossier de la semaine. Chômage, surproduction d’élites… Partout, les diplômés sont en train de perdre leurs privilèges, alors même que la révolution de l’IA n’en est qu’à ses débuts. Les conséquences sociales pourraient être majeures.
Par Thomas Mahler
Publié le 21/10/2025 à 17:00, mis à jour à 17:21
"Les diplômés d’aujourd’hui sont fichus". En juin, le magazine The Economist choisissait un titre choc pour alerter sur une tendance de fond : dans de nombreux pays, les diplômés sont en train de perdre leur position privilégiée. Longtemps, le diplôme a fait figure de meilleur rempart contre le chômage. En France, nation qui a aboli les privilèges de la noblesse pour lui substituer ceux des grandes écoles, il vous octroyait même un rang à vie. "Nous sommes l’un des rares pays où un cadre de 55 ans se présente encore en disant : 'J’ai fait telle école lorsque j’avais vingt ans'!" ironisait dans nos colonnes Olivier Sibony, professeur de stratégie à HEC. Mais un vent mauvais souffle sur les mortiers et toges, ces tenues traditionnelles arborées lors des cérémonies universitaires. Même le patron de l’Essec Vincenzo Vinzi a mis en garde dans L’Express : "Hier encore, c’était un passeport pour la vie professionnelle, valable de longues années. Aujourd’hui, ce n’est plus qu’un visa temporaire".
...
Les jeunes diplômés d'un bac+5 galèrent nettement plus pour trouver leur premier emploi
Moins d'offres d'emploi, plus de CV envoyés, une période de recherche qui s'allonge. La dégradation du marché du travail pénalise aussi les jeunes sortis de l'enseignement supérieur avec un master en poche.
Article rédigé par Sarah Lemoine
Radio France
Publié le 08/11/2025 10:00
...
7 sur 10 ont renoncé à travailler en CDI alors que la sécurité de l'emploi est un enjeu fort de leur trajectoire professionnelle. 6 sur 10 ont accepté un salaire inférieur. Et la moitié a pris un emploi avec un statut non-cadre.
...
Spécialiste en effondrements, liquidations... 
Redressent judiciaire pour la société 3 mai (La marque Nantaise https://naonedeyewear.bzh )
https://www.societe.com/societe/3-mai-753057272.html
Propriété
Le site www.naonedeyewear.bzh est la propriété de la marque NAONED eyewear, SAS 3 MAI au capital de 10000 € inscrite au RCS de NANTES sous le n° 753 057 272, N° de TVA FR 21753057272, dont le siège social est situé 2, boulevard Jean Moulin 44100 NANTES.
https://naonedeyewear.bzh/mentions-legales/
Spécialiste en effondrements, liquidations... 
Les gens sortent moins le soir à Nantes qu’ailleurs en France selon cette étude
Entre 2023 et 2025, les sorties nocturnes diminuent en France. Nantes se distingue par une baisse particulièrement marquée. Selon Bolt, la ville conjugue horaires tardifs et recul des trajets nocturnes.
.
Les Français sortent toujours, mais plus tôt et rentrent plus tôt : la tranche 20 h – 22 h gagne du terrain, tandis que les créneaux après 2 h reculent.. | PRESSE OCÉAN-NATHALIE BOURREAU
Presse-Océan VM
Publié le 07/12/2025 à 08h53
En analysant des millions de trajets effectués à travers la France entre 2023 et 2025, Bolt dresse le portrait d’une France qui se couche plus tôt et rationalise ses sorties.
Les données de Bolt montrent un recul des déplacements nocturnes (20 h – 6 h) : la part nationale passe de 47 % en 2023 à 43,1 % en 2025. À Nantes, la baisse atteint – 6,1 points, l’une des plus fortes du panel, alors que la moyenne française recule de 4 points. Le samedi reste, sans surprise, la nuit la plus chargée en trajets nocturnes dans l’ensemble des agglomérations.
Des soirées toujours tardives, mais moins fréquentes
Malgré ce recul, Nantes conserve des horaires tardifs : le pic de trajets se situe à 1 h du matin, comme à Lille ou Bordeaux. L’indice de " tardivité " y atteint 4,34 contre 3,92 au niveau national, signe que les sorties restent concentrées en fin de nuit. ...
Rennes est la seule grande ville dont le pic de trajets nocturnes reste fixé à 2 h du matin. Sa part de trajets nocturnes est également supérieure à la moyenne nationale, ce qui en fait un bastion de la nuit française - même si, là aussi, la majorité des déplacements se concentre avant 2 h.
" La nuit ne disparaît pas, mais sa place dans les déplacements du quotidien diminue clairement ", ... la tranche 20 h – 22 h gagne du terrain, tandis que les créneaux après 2 h reculent.
Ce mouvement interroge l’économie nocturne et les usages de mobilité. Bolt y voit une opportunité pour des déplacements plus responsables et sûrs. Nantes illustre ainsi une tendance nationale : des soirées qui se réinventent, sans disparaître.
Spécialiste en effondrements, liquidations... 
Redressement judiciaire pour STARTUP PALACE qui occupe un lieu emblématique du 4 rue voltaire qui fut de 1926 à 2019 une agence du CIC.
www.societe.com
Un hôtel particulier devenu palace pour startups
Avant de devenir un cadre privilégié pour startups en herbes et équipes tech, le n° 4 de la rue Voltaire a vu défiler des acteurs emblématiques de l’histoire économique et culturelle nantaise. Construit en 1859, l’hôtel particulier est d’abord habité par la petite fille et héritière de l’industriel sucrier Louis Say, avant d’héberger les salons de réception du traiteur Turcaud. Le Cercle des Beaux-Arts y fera aussi une halte avant de laisser la place en 1926 au Crédit nantais puis au CIC Ouest, à partir des années cinquante. Le Palace est depuis 2019 l’un des lieux phares du groupe Ici Lundi pour organiser des séminaires.
www.bureaudescongres-nantes.fr
Spécialiste en effondrements, liquidations... 
Quelles sont les startups qui fonctionnent à Nantes ?
Pourtant il y a de très bonnes entreprises d'ingénieurs à Nantes...
Vincent GACHE a écrit:
Redressement judiciaire pour STARTUP PALACE qui occupe un lieu emblématique du 4 rue voltaire qui fut de 1926 à 2019 une agence du CIC.
www.societe.comUn hôtel particulier devenu palace pour startups
Avant de devenir un cadre privilégié pour startups en herbes et équipes tech, le n° 4 de la rue Voltaire a vu défiler des acteurs emblématiques de l’histoire économique et culturelle nantaise. Construit en 1859, l’hôtel particulier est d’abord habité par la petite fille et héritière de l’industriel sucrier Louis Say, avant d’héberger les salons de réception du traiteur Turcaud. Le Cercle des Beaux-Arts y fera aussi une halte avant de laisser la place en 1926 au Crédit nantais puis au CIC Ouest, à partir des années cinquante. Le Palace est depuis 2019 l’un des lieux phares du groupe Ici Lundi pour organiser des séminaires.
C'était pourtant le point de chute de toute les entreprises nantaises s'installant à Nantes le temps de trouver des locaux.
minidou a écrit:
Vincent GACHE a écrit:
Redressement judiciaire pour STARTUP PALACE qui occupe un lieu emblématique du 4 rue voltaire qui fut de 1926 à 2019 une agence du CIC.
www.societe.comUn hôtel particulier devenu palace pour startups
Avant de devenir un cadre privilégié pour startups en herbes et équipes tech, le n° 4 de la rue Voltaire a vu défiler des acteurs emblématiques de l’histoire économique et culturelle nantaise. Construit en 1859, l’hôtel particulier est d’abord habité par la petite fille et héritière de l’industriel sucrier Louis Say, avant d’héberger les salons de réception du traiteur Turcaud. Le Cercle des Beaux-Arts y fera aussi une halte avant de laisser la place en 1926 au Crédit nantais puis au CIC Ouest, à partir des années cinquante. Le Palace est depuis 2019 l’un des lieux phares du groupe Ici Lundi pour organiser des séminaires.C'était pourtant le point de chute de toute les entreprises nantaises s'installant à Nantes le temps de trouver des locaux.
Ça rejoint mon commentaire au dessus : y a t il encore des startups qui se créent à Nantes ou qui s'installent à Nantes ??
Hélas je crains que non :(
À Nantes, Startup Palace en redressement judiciaire
Un marché du conseil qui fait grise mine, une dette difficile à éponger… Startup Palace, bien connu depuis dix ans, à Nantes, a été placé en redressement judiciaire.
Le Startup Palace a été placé en redressement judiciaire, le 17 décembre, à Nantes. Cette procédure ne concerne pas le Palace et son espace de coworking qui dépend d’une autre entreprise. | ARCHIVES OUEST FRANCE
Ouest-France Marylise Couraud
Publié le 06/01/2026 à 21h11
L’heure n’est plus à l’euphorie, des startups qui poussent comme des champignons, des grosses boîtes prêtes à mettre un paquet d’argent sur l’inventivité de ces petits nouveaux. Le vent a tourné et Startup Palace en subit les frais. ...
En décembre, il a été placé en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Nantes. Durant les six prochains mois, ses dettes sont gelées, le temps de finaliser un plan avec l’objectif de rebondir. Startup Palace subit un marché du conseil en repli qui affecte son chiffre d’affaires, 400 000 € en 2025, grosso modo comme 2024.
Une dette depuis 2017
L’entreprise qui n’emploie plus que quatre salariés a réalisé, les belles années, plus d’un million et demi de chiffre d’affaires, rapporte l’un des cofondateurs, Florian Hervéou. Et employait une trentaine de salariés. " Nos difficultés s’expliquent aussi par une dette de 800 000 € que nous remboursons depuis 2017....
Un bureau parisien, fermé et le développement informatique, abandonné.
La gestion d’espaces de travail partagés dépend désormais d’une autre entreprise. " ...
Le placement en redressement judiciaire de Startup Palace ne concerne pas le réseau Icilundi et l’activité de coworking du Palace à Nantes avec ses 3 000 m² dans les anciens locaux du CIC Ouest.
Spécialiste en effondrements, liquidations... 
L’entreprise nantaise N’Go Shoes est placée en redressement judiciaire
Publié le 8 janvier 2026 à 16h15
L’entreprise sociale et solidaire nantaise N’Go Shoes...
www.lejournaldesentreprises.com
Spécialiste en effondrements, liquidations... 
https://www.lejournaldesentreprises.com … 26-2134091
Une bonne nouvelle !
Il en faut d'autres des comme ça !!
Face au ralentissement du marché du reconditionnement, les entreprises se diversifient
Si les produits reconditionnés gagnent des parts de marché, ce secteur de plus en plus concurrencé fait face à des difficultés. Alors que les acteurs se disputent le gisement d'équipements reconditionnables, certains décident de changer de stratégie.
Florence Falvy
Publié le 18/11/25 à 01:50
Chez Murfy, le nombre d’appareils reconditionnés est passé de 25.000 en 2024 à 15.000 en 2025 suite à un recentrage de ses activités vers la réparation.
...
Un modèle vertueux qui a notamment donné des idées à certains grands distributeurs d'électroménager (Boulanger, Darty...) qui proposent désormais une offre reconditionnée, ce qui fait concurrence aux structures de l’économie sociale et solidaire. « Aujourd’hui, le gisement est insuffisant. C’est un peu la guerre, tout le monde veut ces volumes », indique à La Tribune Aurélie Fircowicz, directrice associée chez Murfy, une entreprise qui prolonge la durée de vie des appareils électroménagers. Guillaume Balas, le délégué général de la fédération Envie, acteur majeur du reconditionnement électroménager avec 215.140 équipements réemployés en 2024, voit quant à lui plutôt d’un mauvais œil cette concurrence supplémentaire qui appauvrit les gisements auxquels l’ESS peut avoir accès. « La grande distribution récupère la crème du gisement en se réservant les équipements les plus valorisables et, nous, nous devons exploiter un gisement de moindre qualité », s’agace-t-il.
Se recentrer
De quoi illustrer certaines difficultés du marché. Dans ce contexte, Murfy, qui se rêvait en champion français du reconditionnement, change de stratégie. La start-up francilienne, créée en 2018 et qui a tenté de faire de ce credo un modèle florissant, préfère aujourd’hui se recentrer sur son activité historique, la réparation d’appareils de gros électroménager.
...
www.latribune.fr
Envie 44 etait déjà en difficulté... ce sera donc le cas aussi pour la multitude d'autres acteurs de ce type d'activité (électroménager, smartphones...)
Spécialiste en effondrements, liquidations... 
Publicité