Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() |
Logements, Bureaux | 45.00 m | R+14 | 2030 |
![]() |
Logements, Bureaux | 45.00 m | R+14 | 2030 |
![]() |
Logements, Bureaux | 39.00 m | R+12 | 2030 |
![]() |
Logements | 45.00 m | R+14 | 2028 |
![]() |
Bureaux | 20.00 m | R+5 | 2028 |
![]() |
Logements, Bureaux, Commerces et activités | 30.00 m | R+9 | 2028 |
![]() ![]() |
Parking public | 9.55 m | R+1 | 2026 |
![]() ![]() |
Bureaux | 34.75 m | R+7 | 2026 |
![]() ![]() |
Logements, Bureaux | 50.92 m | R+16 | 2026 |
![]() ![]() |
Bureaux, Parking public | 30.46 m | R+8 | 2025 |
![]() ![]() |
Bureaux, Logements, Commerces et activités | 34.60 m | R+10 | 2024 |
![]() ![]() |
Logements, Bureaux, Commerces et activités | 27.00 m | R+8 | 2021 |
![]() ![]() |
Bureaux | 35.08 m | R+7 | 2020 |
![]() ![]() |
Bureaux | 28.00 m | R+7 | 2019 |
![]() ![]() |
Bureaux | 21.90 m | R+5 | 2018 |
![]() ![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 10.50 m | R+2 | 2015 |
![]() |
Logements, Commerces et activités | 27.00 m | R+8 | 2014 |
![]() ![]() |
Administration | 20.00 m | R+4 | 2014 |
![]() ![]() |
Bureaux | 38.50 m | R+10 | 2014 |
![]() |
Logements, Commerces et activités | 27.00 m | R+8 | 2014 |
![]() ![]() |
Logements, Bureaux, Commerces et activités | 33.00 m | R+10 | 2013 |
![]() ![]() |
Hôtel, Commerces et activités | 21.00 m | R+6 | 2013 |
![]() ![]() |
Bureaux | 28.00 m | R+7 | 2011 |
![]() ![]() |
Logements | 32.00 m | R+10 | 2011 |
![]() ![]() |
Culture, Bureaux | 15.00 m | R+2 | 2010 |
![]() ![]() |
Bureaux | 37.00 m | R+7 | 2010 |
![]() ![]() |
Bureaux | 30.00 m | R+5 | 2009 |
Une rentrée sans "nouvelle" n'en serait pas une, alors voici :
Concours de maîtrise d'oeuvre pour la construction de la Préfecture d'Ille-et-vilaine sur le site de la ZAC de la Courrouze.
Construction de bâtiments à usage :
— de Préfecture , d'une surface hors oeuvre nette de 9070 mètres carrés environ,
— de parking silo , d'une surface hors oeuvre nette de 5000 mètres carrés environ. L'enveloppe prévisionnelle des travaux confiés à la Maîtrise d'oeuvre est de 28 000 000 EUR HT ( valeur décembre 2008 ).
(...)
Critères d’attribution:
Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés ci-dessous:
1. Qualité architecturale et intégration urbaine.
2. Qualité de la réponse au programme fonctionnel et technique.
3. Fiabilité des propositions en terme de délais et de coût prévisionnel des travaux et compatibilité avec le calendrier et l'enveloppe financière de la Maîtrise d'ouvrage.
DATE D'ENVOI DU PRÉSENT AVIS: 25.8.2009
Date limite de réception des offres ou des demandes de participation: 1.10.2009
http://www.competitionline.de/31/projec … ody-only/1
Publicité
Première pierre, premier béton pour Legendre
Second chantier officiellement lancé, le 22 septembre, dans le secteur Dominos : le siège de l'entreprise de bâtiment Legendre. Programme innovant à plus d'un titre.
Le groupe Legendre, entreprise régionale majeure de la construction, forte de ses 820 salariés, installe son siège, en bordure de rocade Ouest, et compte faire sur ce chantier la démonstration d’un savoir-faire « précurseur ».
Côté esthétique, les façades seront montées sans couture, « jusqu’à 12 m de haut d’une seule coulée ». « Un léger ponçage et on peut lasurer en vert, gris ou chocolat… », se réjouit déjà le futur propriétaire. « Et on obtient un béton qui vieillit extrêmement bien ».
Côté énergie, le bâtiment est annoncé avec une consommation basse, de moins de 50 kWh/m2/an. « Sans isolation extérieure, sans panneaux photovoltaïques » et, finalement, probablement sans éolienne non plus. Rien que du béton et une gestion des volumes intelligente qui supprime les ponts thermiques.
Des logements et une crèche inter entreprise et collective complètent le projet. Ce faisant, il répond parfaitement au souhait des aménageurs et de la collectivité « d’une mixité des fonctions dans la ville. Les Dominos ne seront pas un lieu mort en soirée et le week-end », a précisé Emmanuel Couet, maire de Saint-Jacques et vice-président en charge de l’aménagement.
http://www.lacourrouze.fr
On est encore loin des 40 kWh/m2/an de la norme référence en la matière en europe, la norme suisse Minergie, dans son échelon le plus bas, et qui peut descendre à 25 pour ce type de bâtiment. Il y a, en France, encore pas mal de progès à faire.
Le restaurant inter-entreprises s'appellera la Carroussel
Début de chantier du Carrousel, futur restaurant d'entreprises
Un restaurant ouvert à tous les salariés, un auditorium et des salles de réunion, ouverts aux entreprises des Dominos, composent le Carrousel, un chantier conduit par le Crédit Agricole d'Ille-et-Vilaine.
Que mangeront les employés du secteur des Dominos ? « Des menus de qualité, cuisinés sur place, à base de produits locaux. Parce que c’est ça, aussi, le développement durable ». André Houguet, désigné par le Crédit Agricole pour présider aux destinées du futur restaurant inter-entreprises, a apporté ce début de réponse, lors de la pose de la première pierre du bâtiment, lundi 12 octobre 2009.
En fait de première pierre, quelques unes des 21 entreprises locales œuvrent déjà sur le chantier du Carrousel depuis l’été. Le périmètre de son premier niveau est bien dessiné. Ce cube, jouxtant le siège du Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine, comprendra en rez-de-chaussée un restaurant en self-service pouvant accueillir 700 personnes et une brasserie. Le tout sera prolongé par une terrasse exposée au sud. L’exploitation du restaurant est déjà confiée à Ansamble breiz restauration.
Au-dessus, un auditorium de 200 places, un espace VIP et quatre salles de réunion modulables se répartissent sur les deux étages. Ces installations seront également mises à la disposition de toutes les entreprises du secteur.
Les jeunes architectes d’Anthracite architecture, associés au Rennais David Cras, visent pour ce bâtiment l’excellence de la Haute qualité environnementale, comme pour le bâtiment voisin. L’investissement se monte à 3,3 M€. L’ouverture est prévue pour l’automne 2010.
http://www.lacourrouze.fr
Le dernier étage est terminé reste plus que le toit à poser.
Le restaurant...
Do7
Jonction entre les deux ilots ?
Bonus :
Ilot Signal
Aujourd'hui, une pelleteuse déracinait les arbres, place nette a été faite... ça bouge quoi !
Mise en valeur du béton et basse consommation pour le nouveau siège du Groupe Legendre
http://www.sageret.fr/Actualite-BTP/Act … e-Legendre
D 09
voir le plan
Architecte : Reichen & Robert ?
Donc si je me situe bien, la "photo" est imaginée vue depuis le pied de la tour du Crédit Agricole, en regardant vers le nord-est. Si bien que la rue qui passe devant ce D09 est celle qui le sépare du siège de Legendre.
C'est clair? C'est exact?
Honnêtement je n'en sais rien !
Je crois que c'est cet ilôt puisque c'est bien CFA grand-ouest qui en a la charge... après savoir ce que l'on voit et d'où il est vu...
peut-être vu sous cet angle mais depuis le niveau de la rue ?? (l'ilot en rouge)
La maquette 3D sera sûrement mise à jour sous peu, ça fait partie du contrat avec Artefacto je crois... Pilate 1 et 2 y figurent déjà... à surveiller donc...
whaouu impressionnant toutes ces photos, ça commence vraiment à devenir énorme.
Je suis breton et j'ai habité pas mal de temps sur Rennes et Cesson, et depuis le mois de novembre je suis sur Toulouse, ces 2 villes se ressemblent par le fait que ça se construit énormément. Toulouse et sa banlieue se sont développés très rapidement (trop ??) et ça continue. Rennes est un peu dans le même cas, mais me semble t il en un peu plus réfléchit, peut être du fait que la croissance est peut etre légerement moindre, ce qui laisse plus de temps à la reflexion; et l'espace intra rocade est encore disponible, plus pour très longtemps avec la Courrouze mais quans même...
En tout cas je suis content de prendre des nouvelles de ma ville de coeur et de voir que tout va bien.
Merci pour vos posts.
Mon dieu qu'il est moche extérieurement! On dirait un blockhaus avec des baies vitrées! Le premier rendu lui donnait un aspect moins austère. Ils prévoient de laisser le beton brut comme ça!?!
Merci Steph pour cette trouvaille, ... même si je la trouve décevante.
A voir ce que ça donnera, si le béton est laissé brut (gris clair) ou si un additif coloré le rendra plus "sombre" ... ce qui pourrait lui conférer un caractère "out of this world" qui ne serait pas pour me déplaire... et puis ça ferait un beau dégradé de teintes sur l'alignement visuel CA->d03 cassé par les différences de volumes... à voir
J'aime bien ce côté très brut justement. C'est un beau projet, presque... suisse. J'espère que les détails seront à la hauteur, particulièrement les menuiseries.
Mouai, compact mais le manque de lumière nuit gravement à la santé...
Publicité