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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
ZAC Eurorennes - Secteur Louis Armand - Îlot Est | Logements | 36.00 m | R+11 | 2027 |
ZAC Eurorennes - Secteur Louis Armand - Ilot Ouest | Logements | 36.00 m | R+11 | 2027 |
Horizons Bois | Logements, Bureaux | 39.55 m | R+11 | 2025 |
Identity Three | Bureaux, Commerces et activités | 43.40 m | R+9 | 2021 |
Identity One | Bureaux, Commerces et activités, Culture | 36.14 m | R+9 | 2019 |
Identity Two | Bureaux, Commerces et activités | 40.00 m | R+9 | 2019 |
Urban Quartz | Bureaux, Commerces et activités | 34.70 m | R+8 | 2018 |
Pixelys | Logements, Commerces et activités | 21.00 m | R+6 | 2018 |
Eurosquare | Bureaux, Logements | 28.00 m | R+7 | 2017 |
Résidence Hôtelière du Rail | Hôtel, Commerces et activités | 15.00 m | R+4 | 2016 |
Tour Solférino | Bureaux | 90.00 m | R+33 | 2015 |
Commandes d’installations ferroviaires de la gare de Rennes | Bureaux | 11.00 m | R+2 | 2014 |
In Tempo | Bureaux | 24.40 m | R+7 | 2011 |
Le Trigone | Bureaux | 10.00 m | R+2 | 1985 |
La tour irait donc du côté de Féval/Alma ?
Sur cette vue elle ira se situer où en fait, comprends plus très bien là ?
Seb35 a écrit:
la rue de l'alma sera a double sens
Et pour la partie de la rue coincé entre les maisons et le mur de la prison, la rue sera un "espace partagé" piéton/véhicule/cycles...
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Ah d'accord, c'est une sacrée migration par rapport au plan de départ.
Finalement on en revient à une tour ("vivante") comme imaginée depuis longue date sur l'axe Alma, un signal, une présence forte entre le Parlement de Bretagne et la Porte de... Nantes
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voila.. sauf que la tour ce sera celle qu'on voyait depuis le debut. (3 blocs de 10 etages en gros) et puis on aura enfin une vrai penetrante venant de nantes. d'ou la logique de la requalification de la rue de l'alma....
D'autre part ce deplacement de la tour me fait dire que les immeubles de logements qui seront situés au dessus de la rue quineleu ne sont pas arretés. et peut etre qu'on aura la surprise de la hauteur...
Dernière modification par Seb35 (07-10-2010 23:48:28)
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Oui, ce n'est que la partie sur laquelle se concentre la réflexion d'Eurorennes, viendra, en plus de la rue Quineleu, tout le secteur du boulevard Solférino et de ses ex-entrepôts de la Sernam, et de ce-côté-ci il a toujours été envisagé de monter...
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http://blog.caravanedesquartiers.rennes.fr
Dernière modification par Seb35 (08-10-2010 10:39:55)
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chris75020 a écrit:
avez vous remarqué que la gare semble finalement garder l'oblique du triangle actuel. Il y aurait aussi un nouvel immeuble à côté de la gare routière et on peut voir également une construction à côté des ateliers de la sncf dans le prolongement de la barre qui surplombe la gare actuelle...
Oui en effet, pour la forme de la gare, c'est peut-être le résultat de la concertation, orienter le circuit des passants vers la rue de châtillon et la rue de l'Alma, les habitants de Ste-Thérèse souhaitant probablement conserver une "tranquillité résidentielle" dans leurs rues (??) .
Pour le bâtiment atelier, je crois que la forme marron à l'est de la gare sud n'est pas un nouveau bâtiment mais bien un des ateliers existant, et figure sur cette maquette pour insister sur l'aspect contraignant de sa présence, justifiant la conservation de l'oblique au dessus des quais, la sncf ne veut peut-être pas se séparer de ces ateliers (?).
Concernant le côté nord et le nouveau volume à côté de la gare routière, c'est peut-être une façon d'encadrer la perspective sur la gare et le nouveau cheminement sur son toit depuis l'avenue Jean Janvier, la tour sud rue Quineleu ayant disparu au profit de la tour Féval, à défaut de fixer cette perspective sur un point haut, un sommet, elle sera matérialisée à la façon d'une "tranchée" (?).
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merci de ces précisions. Tjs d'après la photo, la résidence étudiante devrait recevoir un sérieux lifting...
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Bonjour à tous!
À la vue des documents disponibles :
L'Avenue Janvier fonctionnerait-elle de la même façon que dans Cesson avec un couloir bus en son centre et les véhicules légers sur les côtés?
À mon avis, la place de la Gare sera sans doute comme un espace de rencontre, mi route (TC, taxis), mi place (terrasses, zones piétonnes).
Aussi, on dirait qu'un petit immeuble de bureaux remplacera la fontaine de la place en face de la Gare Routière.
Pour la configuration des immeubles, à mon avis, ils auront une architecture « organique » sans aucune forme régulière comme la future tour Phare à la Défense ou encore pour les plus petits, la tour Galeo de Christian de Portzamparc
Qu'en pensez-vous? En tout les cas, si ça se réalisait, ce serait un centre d'affaire joli et original!
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Au risque de paraitre cruellement ignorant, est-ce que quelqu'un aurait des infos quand au probable début des travaux de ce fameux EuroRennes et de sa probable fin ?
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Le debut des premiers travaux devraient etre dans 2 ou 3 ans et la zac devrait finir dans une 15 années apres.
Je pense d'apres ce qui est sous entendu que la gareet l'ilot Feval sont les priorités s'en suivra les logements au nord de la rue Quineleu puis l'Est de la zac.
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Grâce à une photo d'actualité de Ouest-France, je viens de remarquer le côté kitsh-mais-j'aime-bien de la façade actuelle :)
http://maps.google.fr/maps?f=q&sour … 49,,0,4.13
Voyez-vous de quoi je parle ?
Une autre photo qui met en valeur la verrière (attention, retour 20 ans en arrière !), page 4 du magazine ligne d'avenir de rff, juin 2010 (pdf)
Dernière modification par djakk (18-10-2010 18:08:40)
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Voici la présentation d'eurorennes au prochain forum des projets urbains le 9 novembre :
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Deux tours de 90 m en projet à la gare
http://www.rennes.maville.com/actu/actu … 3_actu.Htm
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Intéressant tout ça. 90m mais le niveau terrain de référence pour ces deux tours, au moins pour la tour Féval, va leur faire dépasser les Horizons. C'est une première étape d'importance. Les emprises mutables à terme dans le secteur sont très importantes. Construire de nouvelles tours y sera beaucoup plus facile avec ces deux "précurseuses".
Cela me fait plaisir, car les tours ne sont pas un alibi densité couvrant l'absence de réflexion de ce côté là. Avec ou sans tours, EuroRennes sera dense, et on le veut vivant toute la journée et toute la soirée. Les tours, c'est la cerise sur le gâteau.
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Dans l'article ca sous entend quand meme 4 tours
2 de 90m qui peuvent augmenter si la population ne reagie pas trop. (ilot feval et bd beaumont)
et 2 autres moins haute saint hélier et bd solferino.
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EuroRennes : projet "attractif" ou "sans ambition" ?
http://www.rennes.lemensuel.com/actuali … -7280.html
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Je tire mon chapeau pour la communication de la ville de Rennes - Ils annoncent progressivement les ambitions du projet pour ne pas heurter la sensibilité de la population. Ils testent pour voir leurs reactions et quand c'est positif, ils annoncent les hauteurs. J'adore
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Seb35 a écrit:
Dans l'article ca sous entend quand meme 4 tours
2 de 90m qui peuvent augmenter si la population ne reagie pas trop. (ilot feval et bd beaumont)
et 2 autres moins haute saint hélier et bd solferino.
j'ai plutôt compris que les 2 bâtiments pont saint-hélier et bd solférino seront des "bâtiments-signal" : architecture originale, mais pas forcément un style tour ; d'ailleurs :
Ouest-France a écrit:
« Là, on part plus sur un bâtiment en estrades. »
Dernière modification par djakk (09-11-2010 10:53:19)
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Pour moi c'est fortement sous entendu qu'il y aura de la hauteur en plus d'une architecture sympathique. (Rennes mensuel l'interperete comme moi.) - Mais comme je le disais au dessus Rennes ne communique pas encore sur cet ilot là, et attendent de voir la reaction des citoyens.
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Désormais deux tours + deux autres possibles (murmurées du côté de St-Hélier, "en estrades" n'exclut pas que ça monte haut, je suis d'accord avec seb) + un central park à la rennaise lorsque les ateliers SNCF déménageront, bien !
Un élu aurait-il passé ses dernières vacances à NYC ?
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Le murrissement de ce projet m'épatte. A chaque fois, on apprend de profondes modifications.
Effectivement, je pense aussi que la municipalité commencait a tater le terrain en annoncant dès le début une tour de 70m. Ca permettait de prendre la température et de préparer psychologiquement les gens à la construction de tours dans le secteur.
Pas de réaction!... très bien! La tour passe à 90m de haut sur un autre terrain.
Toujours pas de réaction?... Parfait! 2x90m sur 2 ilots différents.
On verra ce que nous réserve l'avenir!
Ce processus permet de sonder l'opinion publique et s'offrir plusieurs possibilités d'aménagement et d'en écarter certaines.
Je suis totalement de l'avis de Tomtom. Avec les tours, le plus dur c'est de construire les premières! D'ailleurs ils se servent déjà de la présence des Horizons et de L'épron pour minimiser l'impact des nouvelles à venir. Un tel projet ne serait même pas envisageable dans des villes assez basses comme Angers ou Caen. C'est parce que nous avons déjà de sacrées tours (de qualité) en centre-ville qu'il nous est possible d'en faire d'autres. Et effectivement, si celles d'EuroRennes voient le jour, il sera très facile d'en construire encore quelques-une par la suite (a condition bien sur de réussir celles-ci).
L'article du mensuel est beaucoup plus instructif de celui de maville. On en sait davantage sur les futurs locataires (CCI, chambres des métiers, Promoteurs,...) Ca montre qu'il y a déjà une liste de réservation, que les surfaces annoncées trouvent preneurs, que le futur quartier se remplit. C'est peut-être pour celà que la ville annonce toujours plus de hauteur.
Bref, je suis très satisfait de la tournure que celà prend. C'est encourageant.
Frédéric Bourcier annonce qu'ils sont en train de travailler à l'attribution des surfaces constructibles et des hauteurs ilot par ilot. Le projet ne devrait donc plus beaucoup évoluer et nous devrions avoir d'ici quelques mois un plan de masse avec les hauteurs définitives. Je suis déjà impatient de voir çà!
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sur cette image on voit bien l'immeuble en estrade au niveau du pont saint Helier.
On devine le signal bd solferino.
La tour sur l'ilot Feval
Par contre je suppose que la tour au niveau Quineleu, celle qui etait annoncé au tout début, c'est deplacé boulevard Beaumont.
A entendre les architectes les projets seront inspirés de l'origami donc des immeubles avec des multis multis faces
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99, allée Saint-Hélier © Condate |
Identity Three © HLZ317 |
Identity Two © Condate |
Le Trigone © Condate |
Urban Quartz © Condate |
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