PSS

Rennes - ZAC EuroRennes

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Horizons Bois Logements, Bureaux 39.55 m R+11 2025
Identity Three Bureaux, Commerces et activités 43.40 m R+9 2021
Identity One Bureaux, Commerces et activités, Culture 36.14 m R+9 2019
Identity Two Bureaux, Commerces et activités 40.00 m R+9 2019
Pixelys Logements, Bureaux 21.00 m R+6 2018
Urban Quartz Bureaux, Commerces et activités 34.70 m R+8 2018
Eurosquare Bureaux, Logements 28.00 m R+7 2017
Résidence Hôtelière du Rail Hôtel 14.00 m R+3 2016
Commandes d’installations ferroviaires de la gare de Rennes Bureaux 11.00 m R+2 2014
In Tempo Bureaux 24.40 m R+7 2011
Le Trigone Bureaux 10.00 m R+2 1985
Voir la liste complète Afficher moins
 
10-11-2010 17:31
Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Site web
Hors ligne

La seconde tour de 90m se situerait donc à l'emplacement de l'immeuble Trigone ?
Il y aurait dans ce cas là un effet porte aussi bien depuis la rue de l'Alma que depuis les quais de la gare !

Oui je crois que la tour rue Quineleu est définitivement abandonnée, certainement sous la pression des riverains.

10-11-2010 17:35
S
Seb35
Tour First
S
Date d'inscription: 05-08-2010
Hors ligne

Pour la tour rue Quineleu je peux comprendre qu"elle soit abandonnée. tape toi un 30 etages tout juste devant ta maison ca fait drole quand meme.

10-11-2010 17:36
MiKL-One
The Link
Date d'inscription: 18-09-2006
Hors ligne

J'hésite entre  B4  et  C3

Lequel rend mieux à la fois l'admiration pour ce projet et en même temps la déception que suscitent les projets fébriles d'autres agglomérations françaises en comparaison (j'évite le singulier, l'agglomération visée serait trop évidente A5 ) ?

Quel dynamisme !

Dernière modification par MiKL-One: 10-11-2010 17:37
19-11-2010 17:37
bato
Tour CB21
Lieu: Paris et Rennes
Date d'inscription: 14-09-2006
Hors ligne

POur les rennais de Paris où tout ceux que ça intéresse Eurennes est présenté le 30 novembre par D Delaveau et FGP à la cité de l'architecture et du patrimoine.

http://www.citechaillot.fr/data/auditor … _a7240.pdf

19-11-2010 18:37
S
Seb35
Tour First
S
Date d'inscription: 05-08-2010
Hors ligne

j'avais pas vu ce rendu. Il n'y a que la tour feval de reprensenter et pas celle de trigone mais bon. ca donne une idée sur le type d'architecture.

19-11-2010 23:26
Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Site web
Hors ligne

Merci pour l'info bato !

Visuel inédit aussi pour ma part, on devine les volumes pressentis au Colombier, "LaboCité", des socles communs en courbes et des extrusions type attiques. Mouais, il est à souhaiter que ça ne se résumera pas à ça, j'aurais imaginer quelque chose de plus "innovant", aussi sur la forme.

20-11-2010 12:43
Condate
Tour First
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 04-12-2007
Site web
Hors ligne

Il est désormais sûr que tous les bâtiments seront biseautés pour un rendu "montagnard" des ilots. On devine même une refonte de l'immeuble "estudiantine" du parvis sud pour qu'il s'intègre au projet. L'immeuble de la SNCF sera également intégré au style architectural. Seul AG2R  fera tache maintenant, ils l'ont fait trop tot.

24-11-2010 10:59
zichiqou35200
Tour Eiffel
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Hors ligne

pensez-vous que la hauteur des tours est arrêtée ou peuvent elles être encore dotée de mètres supplémentaires ?

24-11-2010 11:33
S
Seb35
Tour First
S
Date d'inscription: 05-08-2010
Hors ligne

quand tu fais du igh plus que la limitation de la hauteur c'est le projet en lui meme qui est pris en compte.  On aura pas du 180 metres ca c'est sur. mais depasser les 100 metres peut etre. Tout dependra du projet retenu.

25-11-2010 10:43
S
Seb35
Tour First
S
Date d'inscription: 05-08-2010
Hors ligne

Fox35 a écrit:

Il est désormais sûr que tous les bâtiments seront biseautés pour un rendu "montagnard" des ilots. On devine même une refonte de l'immeuble "estudiantine" du parvis sud pour qu'il s'intègre au projet. L'immeuble de la SNCF sera également intégré au style architectural. Seul AG2R  fera tache maintenant, ils l'ont fait trop tot.

Je ne comprends pas les esquisses actuelles ou les futurs constructions ne s'integrent en aucun cas avec le batimentn d'AG2R. Le role de l'urbaniste c'est pas d'integrer un projet dans un existant? la comme dis Fox, ca fait tache.

30-11-2010 21:55
Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Site web
Hors ligne

3 Tours à Eurorennes.

Tour Féval -> ~120m
Tour Beaumont (et non Trigone) ici -> 80~90m
Tour Solférino/ Saint-Hélier -> 80~90m

"Eurorennes, c'est un projet qui roule" selon Louis Paillard, les premières émergences attendues pour 2014.
"Dans le règlement de la zac, le points sur lequel j'ai envie d'être plus restrictif, plus que sur les gabarits, les mises en attique, c'est la matérialité des architectures, le soin apporté à chaque élément constitutif du paysage construit" Jacques Ferrier.

Bref "un projet qui roule !!"   E3

http://i663.photobucket.com/albums/uu358/unpieton/Rennes/01-12.jpg

http://i663.photobucket.com/albums/uu358/unpieton/Rennes/02-12.jpg

http://i663.photobucket.com/albums/uu358/unpieton/Rennes/04-11.jpg

http://i663.photobucket.com/albums/uu358/unpieton/Rennes/03-10.jpg

Dernière modification par steph35: 30-11-2010 22:11
30-11-2010 22:53
Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Site web
Hors ligne

Secteur Saint-Hélier / Solférino / petits ateliers SNCF

L'immeuble en escalier se trouve au sud du pont St-Hélier, une tour de 80~90m est attendu côté nord.
Les berges de la Vilaine devrait être aménagées en coulée verte, ceci n'empêchant pas d'entrevoir un front bâti sur la rive sud, rappelant le front bâti de la rive nord notamment par la Résidence Rive Gauche avenue Aristide Briand.

http://i663.photobucket.com/albums/uu358/unpieton/Rennes/08-7.jpg



Boulevard Solférino

http://i663.photobucket.com/albums/uu358/unpieton/Rennes/07-7.jpg



Rue Paul Féval

http://i663.photobucket.com/albums/uu358/unpieton/Rennes/05-10.jpg

30-11-2010 23:29
S
Seb35
Tour First
S
Date d'inscription: 05-08-2010
Hors ligne

la vache de mieux en mieux merci pour l'info

30-11-2010 23:44
Romuald
Tour First
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 03-03-2007
Site web
Hors ligne

Rennes peut donner des leçons à toutes les villes qui ne font rien !!!  B6

01-12-2010 09:23
zichiqou35200
Tour Eiffel
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Hors ligne

excellent ! un nouveau symbole plus haut que les Horizons, Sa  va donner un beau quartier d'affaires tous ça !

01-12-2010 09:23
T
Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
T
Date d'inscription: 20-10-2006
Hors ligne

Merci pour les infos!

Est-ce qu'on a des visuels détaillés pour les autres secteurs?
Est-ce que la quantité globale de SHON a évolué vers le haut?

01-12-2010 09:31
S
Seb35
Tour First
S
Date d'inscription: 05-08-2010
Hors ligne

les tours font quand meme tres tres grosses masses. Une premiere mondiale en style d'architecture?

Sinon j'ai plus de mal avec le raccord ilot beaumont et l'existant

Et je pense que l'ilot le plus avancé et qui commencera le plus rapidement c'est l'ilot Feval.

01-12-2010 10:22
zichiqou35200
Tour Eiffel
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Hors ligne

par Première émergence dés 2014, c'est le commencement des travaux ou les premiers batiments achevés ?

01-12-2010 10:26
S
Seb35
Tour First
S
Date d'inscription: 05-08-2010
Hors ligne

je pense que c'est trop tot pour te répondre.

Ils esperent que les premiers grands volumes se dessineront, mais de là a ce que les batiments soient achevés. Il peut y avoir tellement de cause pour des retards....

01-12-2010 14:58
Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Site web
Hors ligne

Par "émergences pour 2014", Louis Paillard a clairement dit qu'il faudrait que certains bâtiments se concrétisent assez rapidement pour conserver le rythme auquel le projet avance. Il a rappelé que FGP+TER avaient un contrat de 15ans pour mener à terme ce projet et qu'une année s'était déjà écoulé, le ton était donc clairement à l'optimisme.

Les "émergences" ce sont les bâtiments, qu'ils comparent à des rochers plantés dans le paysage, des rochers irréguliers en forme, en taille, etc...

Pour la shon pas de nouveauté, si ce n'est qu'aucun chiffre précis n'a été donné, il a été question "d'un petit peu moins de 300 000m²"

Et concernant les secteurs susceptibles d'être mis en chantiers en premier, je verrai bien celui Solférino/pont Saint-Hélier, il y a moins de travaux d'infrastructures. Les rues Féval et Quineleu quant à elles recevront beaucoup de parking en souterrain, donc ça doit être plus long en terme d'études, d'autant qu'il faut assurer la connexion de ces parkings avec ceux de l'actuel gare sud.

Selon Daniel Delaveau, les retours sur ce projet et sur la question des tours de la part des rennais est plutôt positif, autant dire que de ce côté là pas de barrière à l'horizon !

Autre surprise, cet ensemble de bâtiments sur la place nord de la gare devrait pouvoir muter vers un ensemble plus conséquent, à vue d'oeil 50m à l'angle ouest et 25m sur le côté est.


LaboCité

D'autres visuels présentés, le secteur Colombier, et c'est probablement pour ce secteur que Jacques Ferrier parlait d'attiques et qu'il laisserait cet aspect du règlement de zac assez libre.

http://i663.photobucket.com/albums/uu358/unpieton/Rennes/10-4.jpg

http://i663.photobucket.com/albums/uu358/unpieton/Rennes/11-3.jpg

Dernière modification par steph35: 01-12-2010 15:15
01-12-2010 15:13
Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Site web
Hors ligne

Seb35 a écrit:

les tours font quand meme tres tres grosses masses. Une premiere mondiale en style d'architecture ?

A force d'avoir abondamment entendu les termes paysages, émergences, rochers et... Bretagne, au cours de cette soirée, petit à petit ce genre d'images m'est venu à l'esprit, et c'est à mon avis aussi un peu de ce genre d'images qui a alimenté le projet... d'où peut-être ces volumes de tours s'apparentant plus à des blocs de pierres granitiques taillés par le vent et la mer ?

01-12-2010 15:13
S
Seb35
Tour First
S
Date d'inscription: 05-08-2010
Hors ligne

Donc "les emergences" sont biens les batiments ilot Feval?

01-12-2010 15:19
Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Site web
Hors ligne

Pas exclusivement, émergence/rocher est un mot pour désigner n'importe quel bâtiment le long du fleuve ferré et à contrario la gare (Le PEM), nord et sud, n'est pas une émergence mais un élément du paysage construit.

Dernière modification par steph35: 01-12-2010 15:21
01-12-2010 15:22
S
Seb35
Tour First
S
Date d'inscription: 05-08-2010
Hors ligne

Ok d'acc, je ne l'avais pas compris comme ca.


Ton image des roches correspond clairement a ce que j'avais en tete. D'ou mon apprehension sur le fait que le rendu peut faire un peu masse.

01-12-2010 15:22
T
Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
T
Date d'inscription: 20-10-2006
Hors ligne

steph35 a écrit:

Pour la shon pas de nouveauté, si ce n'est qu'aucun chiffre précis n'a été donné, il a été question "d'un petit peu moins de 300 000m²"

Le programme a donc pris plus de 50%, puisque que dans les objectifs et enjeux, le site de Rennes Métropole indiquait:

Rennes Métropole a écrit:

Le potentiel constructible global a été estimé à environ 180 000 m2 de SHON.

http://www.rennes-metropole.fr/eurorenn … 57,fr.html

La surface de commerces prévue à LaboCité est un peu plus importante que celle du Columbia (12.000 m²). Avec les Trois Soleils qui auraient bien besoin d'une rénovation, cela va contribuer à renforcer considérablement l'attractivité de ce pôle commercial.

 

Copyright © 2006-2025 PSS