Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Logements, Bureaux | 39.55 m | R+11 | 2025 |
![]() ![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 43.40 m | R+9 | 2021 |
![]() ![]() |
Bureaux, Commerces et activités, Culture | 36.14 m | R+9 | 2019 |
![]() ![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 40.00 m | R+9 | 2019 |
![]() ![]() |
Logements, Bureaux | 21.00 m | R+6 | 2018 |
![]() ![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 34.70 m | R+8 | 2018 |
![]() ![]() |
Bureaux, Logements | 28.00 m | R+7 | 2017 |
![]() ![]() |
Hôtel | 14.00 m | R+3 | 2016 |
![]() ![]() |
Bureaux | 11.00 m | R+2 | 2014 |
![]() ![]() |
Bureaux | 24.40 m | R+7 | 2011 |
![]() ![]() |
Bureaux | 10.00 m | R+2 | 1985 |
La seconde tour de 90m se situerait donc à l'emplacement de l'immeuble Trigone ?
Il y aurait dans ce cas là un effet porte aussi bien depuis la rue de l'Alma que depuis les quais de la gare !
Oui je crois que la tour rue Quineleu est définitivement abandonnée, certainement sous la pression des riverains.
Pour la tour rue Quineleu je peux comprendre qu"elle soit abandonnée. tape toi un 30 etages tout juste devant ta maison ca fait drole quand meme.
Publicité
J'hésite entre et
Lequel rend mieux à la fois l'admiration pour ce projet et en même temps la déception que suscitent les projets fébriles d'autres agglomérations françaises en comparaison (j'évite le singulier, l'agglomération visée serait trop évidente ) ?
Quel dynamisme !
POur les rennais de Paris où tout ceux que ça intéresse Eurennes est présenté le 30 novembre par D Delaveau et FGP à la cité de l'architecture et du patrimoine.
http://www.citechaillot.fr/data/auditor … _a7240.pdf
j'avais pas vu ce rendu. Il n'y a que la tour feval de reprensenter et pas celle de trigone mais bon. ca donne une idée sur le type d'architecture.
Merci pour l'info bato !
Visuel inédit aussi pour ma part, on devine les volumes pressentis au Colombier, "LaboCité", des socles communs en courbes et des extrusions type attiques. Mouais, il est à souhaiter que ça ne se résumera pas à ça, j'aurais imaginer quelque chose de plus "innovant", aussi sur la forme.
Il est désormais sûr que tous les bâtiments seront biseautés pour un rendu "montagnard" des ilots. On devine même une refonte de l'immeuble "estudiantine" du parvis sud pour qu'il s'intègre au projet. L'immeuble de la SNCF sera également intégré au style architectural. Seul AG2R fera tache maintenant, ils l'ont fait trop tot.
pensez-vous que la hauteur des tours est arrêtée ou peuvent elles être encore dotée de mètres supplémentaires ?
quand tu fais du igh plus que la limitation de la hauteur c'est le projet en lui meme qui est pris en compte. On aura pas du 180 metres ca c'est sur. mais depasser les 100 metres peut etre. Tout dependra du projet retenu.
Fox35 a écrit:
Il est désormais sûr que tous les bâtiments seront biseautés pour un rendu "montagnard" des ilots. On devine même une refonte de l'immeuble "estudiantine" du parvis sud pour qu'il s'intègre au projet. L'immeuble de la SNCF sera également intégré au style architectural. Seul AG2R fera tache maintenant, ils l'ont fait trop tot.
Je ne comprends pas les esquisses actuelles ou les futurs constructions ne s'integrent en aucun cas avec le batimentn d'AG2R. Le role de l'urbaniste c'est pas d'integrer un projet dans un existant? la comme dis Fox, ca fait tache.
3 Tours à Eurorennes.
Tour Féval -> ~120m
Tour Beaumont (et non Trigone) ici -> 80~90m
Tour Solférino/ Saint-Hélier -> 80~90m
"Eurorennes, c'est un projet qui roule" selon Louis Paillard, les premières émergences attendues pour 2014.
"Dans le règlement de la zac, le points sur lequel j'ai envie d'être plus restrictif, plus que sur les gabarits, les mises en attique, c'est la matérialité des architectures, le soin apporté à chaque élément constitutif du paysage construit" Jacques Ferrier.
Bref "un projet qui roule !!"
Secteur Saint-Hélier / Solférino / petits ateliers SNCF
L'immeuble en escalier se trouve au sud du pont St-Hélier, une tour de 80~90m est attendu côté nord.
Les berges de la Vilaine devrait être aménagées en coulée verte, ceci n'empêchant pas d'entrevoir un front bâti sur la rive sud, rappelant le front bâti de la rive nord notamment par la Résidence Rive Gauche avenue Aristide Briand.
Boulevard Solférino
Rue Paul Féval
la vache de mieux en mieux merci pour l'info
Rennes peut donner des leçons à toutes les villes qui ne font rien !!!
excellent ! un nouveau symbole plus haut que les Horizons, Sa va donner un beau quartier d'affaires tous ça !
Merci pour les infos!
Est-ce qu'on a des visuels détaillés pour les autres secteurs?
Est-ce que la quantité globale de SHON a évolué vers le haut?
les tours font quand meme tres tres grosses masses. Une premiere mondiale en style d'architecture?
Sinon j'ai plus de mal avec le raccord ilot beaumont et l'existant
Et je pense que l'ilot le plus avancé et qui commencera le plus rapidement c'est l'ilot Feval.
par Première émergence dés 2014, c'est le commencement des travaux ou les premiers batiments achevés ?
je pense que c'est trop tot pour te répondre.
Ils esperent que les premiers grands volumes se dessineront, mais de là a ce que les batiments soient achevés. Il peut y avoir tellement de cause pour des retards....
Par "émergences pour 2014", Louis Paillard a clairement dit qu'il faudrait que certains bâtiments se concrétisent assez rapidement pour conserver le rythme auquel le projet avance. Il a rappelé que FGP+TER avaient un contrat de 15ans pour mener à terme ce projet et qu'une année s'était déjà écoulé, le ton était donc clairement à l'optimisme.
Les "émergences" ce sont les bâtiments, qu'ils comparent à des rochers plantés dans le paysage, des rochers irréguliers en forme, en taille, etc...
Pour la shon pas de nouveauté, si ce n'est qu'aucun chiffre précis n'a été donné, il a été question "d'un petit peu moins de 300 000m²"
Et concernant les secteurs susceptibles d'être mis en chantiers en premier, je verrai bien celui Solférino/pont Saint-Hélier, il y a moins de travaux d'infrastructures. Les rues Féval et Quineleu quant à elles recevront beaucoup de parking en souterrain, donc ça doit être plus long en terme d'études, d'autant qu'il faut assurer la connexion de ces parkings avec ceux de l'actuel gare sud.
Selon Daniel Delaveau, les retours sur ce projet et sur la question des tours de la part des rennais est plutôt positif, autant dire que de ce côté là pas de barrière à l'horizon !
Autre surprise, cet ensemble de bâtiments sur la place nord de la gare devrait pouvoir muter vers un ensemble plus conséquent, à vue d'oeil 50m à l'angle ouest et 25m sur le côté est.
LaboCité
D'autres visuels présentés, le secteur Colombier, et c'est probablement pour ce secteur que Jacques Ferrier parlait d'attiques et qu'il laisserait cet aspect du règlement de zac assez libre.
Seb35 a écrit:
les tours font quand meme tres tres grosses masses. Une premiere mondiale en style d'architecture ?
A force d'avoir abondamment entendu les termes paysages, émergences, rochers et... Bretagne, au cours de cette soirée, petit à petit ce genre d'images m'est venu à l'esprit, et c'est à mon avis aussi un peu de ce genre d'images qui a alimenté le projet... d'où peut-être ces volumes de tours s'apparentant plus à des blocs de pierres granitiques taillés par le vent et la mer ?
Donc "les emergences" sont biens les batiments ilot Feval?
Pas exclusivement, émergence/rocher est un mot pour désigner n'importe quel bâtiment le long du fleuve ferré et à contrario la gare (Le PEM), nord et sud, n'est pas une émergence mais un élément du paysage construit.
Ok d'acc, je ne l'avais pas compris comme ca.
Ton image des roches correspond clairement a ce que j'avais en tete. D'ou mon apprehension sur le fait que le rendu peut faire un peu masse.
steph35 a écrit:
Pour la shon pas de nouveauté, si ce n'est qu'aucun chiffre précis n'a été donné, il a été question "d'un petit peu moins de 300 000m²"
Le programme a donc pris plus de 50%, puisque que dans les objectifs et enjeux, le site de Rennes Métropole indiquait:
Rennes Métropole a écrit:
Le potentiel constructible global a été estimé à environ 180 000 m2 de SHON.
http://www.rennes-metropole.fr/eurorenn … 57,fr.html
La surface de commerces prévue à LaboCité est un peu plus importante que celle du Columbia (12.000 m²). Avec les Trois Soleils qui auraient bien besoin d'une rénovation, cela va contribuer à renforcer considérablement l'attractivité de ce pôle commercial.
Publicité