PSS

Rennes - ZAC EuroRennes

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Horizons Bois Logements, Bureaux 39.55 m R+11 2025
Identity Three Bureaux, Commerces et activités 43.40 m R+9 2021
Identity One Bureaux, Commerces et activités, Culture 36.14 m R+9 2019
Identity Two Bureaux, Commerces et activités 40.00 m R+9 2019
Pixelys Logements, Bureaux 21.00 m R+6 2018
Urban Quartz Bureaux, Commerces et activités 34.70 m R+8 2018
Eurosquare Bureaux, Logements 28.00 m R+7 2017
Résidence Hôtelière du Rail Hôtel 14.00 m R+3 2016
Commandes d’installations ferroviaires de la gare de Rennes Bureaux 11.00 m R+2 2014
In Tempo Bureaux 24.40 m R+7 2011
Le Trigone Bureaux 10.00 m R+2 1985
Voir la liste complète Afficher moins
 
01-12-2010 15:32
Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Site web
Hors ligne

Seb35 a écrit:

Ok d'acc, je ne l'avais pas compris comme ca.


Ton image des roches correspond clairement a ce que j'avais en tete. D'ou mon apprehension sur le fait que le rendu peut faire un peu masse.

Je ne sais pas, il faudra voir ce que les architectes choisis arriveront à faire ?
Philippe Gazeau sur la question des tours rappelait qu'à moins de 200m de cette Zac il y avait l'éperon au Colombier, et l'a décrite comme une double tour très intéressante notamment par rapport à ce jeu de hauteurs différentes... reste à savoir si c'était un message subliminal sur la façon dont ils conçoivent les hauts menhirs de ce futur paysage ?

Rennes Métropole a écrit:

Le potentiel constructible global a été estimé à environ 180 000 m2 de SHON.

Ces 180 000m² ne concernaient-ils pas que le tertiaire/activités ? F9

Dernière modification par steph35: 01-12-2010 15:32
01-12-2010 15:45
S
Seb35
Tour First
S
Date d'inscription: 05-08-2010
Hors ligne

j'ai oublié mais merci grandement pour les infos steph  B6

01-12-2010 15:46
T
Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
T
Date d'inscription: 20-10-2006
Hors ligne

steph35 a écrit:

Rennes Métropole a écrit:

Le potentiel constructible global a été estimé à environ 180 000 m2 de SHON.

Ces 180 000m² ne concernaient-ils pas que le tertiaire/activités ? F9

Je ne crois pas, le paragraphe dans lequel cette estimation est citée parle de toutes les fonctions: tertiaire, services, équipements, habitats, commerces... Et l'on y parle bien de "potentiel constructible global".

01-12-2010 16:15
Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Site web
Hors ligne

Ah oui exact, et on pourrait même dire qu'en l'espace de 2ans la shon prévue a quasiment été multipliée par 3, en revenant au tout début de ce sujet, un extrait de l'info-Métropole de septembre 2008 :

Bureaux, commerces et logements en plein centre-ville, ce programme mixte de l’ordre de 100 000 m2 sera à dominante tertiaire.

A ce rythme là, l'année prochaine on en sera à 400 000m² et à 6 tours !  D6


A noter que Rennes Métropole a mis en ligne le périmètre de la ZAC sur fond cadastral haute résolution. 58 hectares dont la majeure partie n'est que du rail.

(@seb  C10 j'étais sur place, c'était gratuit, j'avais loupé les deux dernières présentations, je n'allais donc pas me priver d'une petite visite)

Dernière modification par steph35: 01-12-2010 16:17
01-12-2010 17:53
volteface
Tour First
Date d'inscription: 05-11-2006
Hors ligne

Félicitations à Rennes pour ce projet qui n'a cessé de gagner en ambitions !
Malgré sa petite taille, la ville est un véritable concentré de grandeur entre son métro et son architecture si particulière ...  A4

01-12-2010 18:04
bato
Tour CB21
Lieu: Paris et Rennes
Date d'inscription: 14-09-2006
Hors ligne

On s'est croisé Steph, j'y étais aussi hier soir. Je suis bien content que tu ai pu prendre des photos, les miennes ne rendent pas grand chose.

01-12-2010 19:34
Condate
Tour First
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 04-12-2007
Site web
Hors ligne

Bonsoir.

Désolé je rejoins les échanges que maintenant car je ne me suis pas connecté hier.

Steph, j'imagine que tu tires toutes ces informations de la présentation d'EuroRennes faite à Paris à la Cité de l'Architecture? Merci à notre envoyé spécial! Et bien quel rafraîchissement! C'est vrai que le projet à l'air de mûrir en accéléré car à chaque point présenté à un intervalle d'environ 2 mois, il y a toujours de profonde modification. Mais cette fois-ci, ça à l'air de décanter, de se préciser.

Je préfère nettement voir cette tour passer de l'Ilot Trigone à celui du Boulevard Beaumont. C'est plus central et elle participera nettement mieux à la formation de l'effet skyline.
Comme Seb, je trouve les tours assez mastoc! Elles ne sont pas très épaisses en Est-Ouest mais larges en Nord-Sud. Surement pour minimiser les surfaces froides au Nord et surchauffées au sud. Moins d'ombre aussi pour le Nord de la voie ferrée.
J'aime beaucoup cette idée d'immeubles bisotés pour créer un effet d'unité à l'echelle de l'Ilot. La comparaison avec les rochers des cotes bretonnes n'est pas absurde.

Bref toujours que du bon concernant cet épatant EuroRennes!  E2

01-12-2010 21:52
Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Site web
Hors ligne

(Oui, tout ça vient bien de la présentation à la cité de l'architecture, signalée par bato il y a peu de cela... que je remercie encore de l'avoir signalé, car un peu plus et je ratais de nouveau une de ces présentations toujours plus intéressantes).

Fox35 a écrit:

J'aime beaucoup cette idée d'immeubles bisotés pour créer un effet d'unité à l'echelle de l'Ilot. La comparaison avec les rochers des cotes bretonnes n'est pas absurde.

Bref toujours que du bon concernant cet épatant EuroRennes!  E2

Sacrilège ! ne vas pas parler "d'ilot" à Jacques Ferrier sur ce projet d'Eurorennes !  D7
Dans l'idée, la conception de ces nouveaux espaces qui s'installent dans les angles morts de la ville traditionnelle, est une fusion de la ville et des espaces "transitoires".
En gros, et c'est sur ce point qu'il a été très insistant, l'organisation générale des émergences casse justement avec ce que l'urbanisme traditionnel trace comme grand schéma, pas d'axe majeur, pas d'ilots traditionnels, pas de réinvention de l'ilot avec par exemple des ilots ouverts, l'idée c'est vraiment d'avoir un espace "organique", dans le sens ou le flux reste facile et guidé au minimum. C'est-à-dire que dans ce projet ils ne visent pas à recréer de la ville "lambda", mais l'envie est vraiment faire de la ville comme celle qu'ils aimeraient voir qualifier de ville du XXIème siècle, de leur voeu. Un morceau de ville où tout le monde et tous les modes partagent l'espace et les volumes, abandonner au maximum la sectorisation aussi bien des espaces que des volumes, en gardant en point de mire la facilité d'accès...
Et donc ce que la "rue" délimitait comme "ilot" ne sera pas descriptible ici, les espaces de flux se partageant et s'interpénétrant.

bato as-tu entendu ça aussi ? ...ou bien je commence à fatiguer  B2

01-12-2010 23:28
I
invité01
Compte supprimé
I

E2  Très intéressant!
Merci pour ces rendus.

Je trouve les formes très "organiques" permettant une insertion dans le tissu urbain et créant aussi un morceau de ville sur un tissu de réseau ferré qui crée comme dans toutes les grandes villes une saignée et une coupure au sein du tissu urbain.
Effectivement , lorsque l'on voit l'ensemble, on comprend que celà ne fonctionne pas par ilot mais en agrégat (parties neuves insérées dans le tissu existant)  comme une sorte de fusion.

Projet digne d'une grande métropole, bref de quoi montrer la voie à d'autres plus importantes  B5

02-12-2010 12:11
zichiqou35200
Tour Eiffel
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Hors ligne

mais du coup, l'écart entre la tour féval et les horizons et éperon sera bien visible depuis la rocade de part ses 20 mètres supplémentaires mais aussi parce que cette tour sera située à un point plus élevé.

02-12-2010 16:07
Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Site web
Hors ligne

La tour Féval c'est "aux alentours de 120m", donc pour l'instant peut-être un peu plus, ou un peu moins. Ensuite si cette tour vient vraiment à être ériger à cette hauteur, la différence sera plus grande avec les Horizons dont le niveau sol est plus bas que celui de l'éperon, à hauteur de berge presque.

Pour le fun, tour Féval et Beaumont dans la skyline.

http://i663.photobucket.com/albums/uu358/unpieton/testskyline.jpg

02-12-2010 16:12
S
Seb35
Tour First
S
Date d'inscription: 05-08-2010
Hors ligne

tu as oublié la tour Solferino.... tu exageres.... B1



PS: Merci bien ton esquisse.

02-12-2010 17:04
zichiqou35200
Tour Eiffel
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Hors ligne

merci! un bel aperçu, un projet qui à de la gueule!

02-12-2010 22:02
Condate
Tour First
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 04-12-2007
Site web
Hors ligne

Et simulation avec photo de saison s'il vous plait!
Il fait ça bien notre Steph régional!  A6

03-12-2010 10:31
T
Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
T
Date d'inscription: 20-10-2006
Hors ligne

Un petit film, présenté au SIMI 2010:
http://vimeo.com/17394907

Il y a par ailleurs quand même un petit truc que je regrette. La rue Raoul Dautry aurait pu être supprimée sous le Pont de l'Alma pour permettre l’élargissement du faisceau ferroviaire et gagner de la capacité pour ce qui est aujourd'hui un goulet d'étranglement ferroviaire. Bien sûr cela entraine une déformation du faisceau de voie incompatible avec le relèvement de la vitesse de passage en gare de Rennes. Mais qui crois à la viabilité commerciale de liaisons qui passent par Rennes sans s'y arrêter? Il y aura certainement un aller-retour par semaine en TGV Paris Brest pour afficher un bon temps de parcours et c'est tout.

Sur cette carte:
http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&a … h&z=18
On voit qu'on peut trouver une emprise supplémentaire de 10m sous le Pont de l'Alma, ce qui peut permettre de faire passer deux voies supplémentaires. Cela entrainerait un réaménagement des quais, et peut-être la nécessité de les décaler un peu vers l'est. Il y a aujourd'hui 4 quais et 8 voies à quai en gare de Rennes. On pourrait en trouver un cinquième sous le parking au sud, permettant de passer à 10 voies à quai.

Pour l'instant, les voies concernées sous le parking font partie des grand ateliers. Plus que de le réaliser effectivement, le projet EuroRennes devrait donc prévoir la possibilité de récupérer une partie des emprises de la rue Raoul Dautry pour effectivement réaliser cet élargissement le jour du départ des grands ateliers.

03-12-2010 10:41
S
Seb35
Tour First
S
Date d'inscription: 05-08-2010
Hors ligne

enorme trouvaille ta video bravo a toi

03-12-2010 11:24
Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Site web
Hors ligne

Belle trouvaille Tomtom !

Pour ce qui est des voies et quais, mardi soir, FGP disait travailler sur la possibilité d'ajouter un quai, ils n'en ont pas dit plus, le pôle d'échange étant l'actualité de leur travail sur Eurorennes.
On peut imaginer que ce serait probablement côté sud, car il y a, de mémoire, deux voies qui passent sous la dalle pour distribuer les ateliers, en réorganisant les aiguillages, une devrait pouvoir suffire ça permettrait de récupérer l'espace de la seconde pour un nouveau quai ? Bien que j'ai un doute sur cette option puisqu'il me semble que le mur porteur de la dalle sud rase de très près la voie n°9 qui n'a pas de quai, non ?

03-12-2010 11:54
bato
Tour CB21
Lieu: Paris et Rennes
Date d'inscription: 14-09-2006
Hors ligne

steph35 a écrit:

(Oui, tout ça vient bien de la présentation à la cité de l'architecture, signalée par bato il y a peu de cela... que je remercie encore de l'avoir signalé, car un peu plus et je ratais de nouveau une de ces présentations toujours plus intéressantes).

Fox35 a écrit:

J'aime beaucoup cette idée d'immeubles bisotés pour créer un effet d'unité à l'echelle de l'Ilot. La comparaison avec les rochers des cotes bretonnes n'est pas absurde.

Bref toujours que du bon concernant cet épatant EuroRennes!  E2

Sacrilège ! ne vas pas parler "d'ilot" à Jacques Ferrier sur ce projet d'Eurorennes !  D7
Dans l'idée, la conception de ces nouveaux espaces qui s'installent dans les angles morts de la ville traditionnelle, est une fusion de la ville et des espaces "transitoires".
En gros, et c'est sur ce point qu'il a été très insistant, l'organisation générale des émergences casse justement avec ce que l'urbanisme traditionnel trace comme grand schéma, pas d'axe majeur, pas d'ilots traditionnels, pas de réinvention de l'ilot avec par exemple des ilots ouverts, l'idée c'est vraiment d'avoir un espace "organique", dans le sens ou le flux reste facile et guidé au minimum. C'est-à-dire que dans ce projet ils ne visent pas à recréer de la ville "lambda", mais l'envie est vraiment faire de la ville comme celle qu'ils aimeraient voir qualifier de ville du XXIème siècle, de leur voeu. Un morceau de ville où tout le monde et tous les modes partagent l'espace et les volumes, abandonner au maximum la sectorisation aussi bien des espaces que des volumes, en gardant en point de mire la facilité d'accès...
Et donc ce que la "rue" délimitait comme "ilot" ne sera pas descriptible ici, les espaces de flux se partageant et s'interpénétrant.

bato as-tu entendu ça aussi ? ...ou bien je commence à fatiguer  B2

Oui Steph ça me semble assez fidèle au discours tenu

Dernière modification par bato: 03-12-2010 11:55
03-12-2010 13:01
Condate
Tour First
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 04-12-2007
Site web
Hors ligne

Oui cette vidéo est intéressante car elle est d'actualité! Ok,elle mélange un peu les différentes idées d'aménagement mais les premières images sont celles présentées le 30 novembre à Paris. On peut mieux se rendre compte des volumes attendus, notamment avec les tours Féval et Beaumont.

Merci Tomtom  B6

03-12-2010 13:15
Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Site web
Hors ligne

Question volume justement j'ai l'impression que pour les tours ce sont les options basses qui sont présentées, 80~90m max pour toutes les tours, non  F9 ?

03-12-2010 14:19
T
Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
T
Date d'inscription: 20-10-2006
Hors ligne

steph35 a écrit:

Pour ce qui est des voies et quais, mardi soir, FGP disait travailler sur la possibilité d'ajouter un quai, ils n'en ont pas dit plus, le pôle d'échange étant l'actualité de leur travail sur Eurorennes.
On peut imaginer que ce serait probablement côté sud, car il y a, de mémoire, deux voies qui passent sous la dalle pour distribuer les ateliers, en réorganisant les aiguillages, une devrait pouvoir suffire ça permettrait de récupérer l'espace de la seconde pour un nouveau quai ? Bien que j'ai un doute sur cette option puisqu'il me semble que le mur porteur de la dalle sud rase de très près la voie n°9 qui n'a pas de quai, non ?

C'est vrai, j'avais oublié la voie 9. Mais sur l'image satellite, on voit bien deux voies passer sous la dalle sud (http://maps.google.fr/maps?f=q&sour … h&z=20). C'est pourquoi il me semble qu'il doit être possible de faire deux voies à quai. Je ne suis pas à Rennes en ce moment, donc je ne peux pas aller me faire une idée vraiment précise. Mais c'est une chose certaine qu'il y a sous la dalle des voies pour les ateliers. En revanche, les voies buttent à l'est sur les bâtiments des ateliers. Un quai sous-dalle ne pourra probablement être aménagé qu'une fois les ateliers partis.

Mais ce qui m'inquiète, c'est surtout le goulet d'étranglement du Pont de l'Alma. Si l'on veut faire des relations diamétralisées en gare de Rennes, c'est important de gagner de la capacité ici. Et vous connaissez mon attachement à cette diamétralisation...  A7

https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=31313

Dernière modification par Tomtomfromrennes: 03-12-2010 14:19
03-12-2010 15:09
zichiqou35200
Tour Eiffel
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Hors ligne

vidéo superbe sur ce qui va se faire à Rennes dans le futur quartier d'affaires, merci beaucoup, mais comme Seb, j'ai l'impression que la hauteur des tours sur la vidéo est celle proposée il y a quelques semaines.

03-12-2010 15:12
S
Seb35
Tour First
S
Date d'inscription: 05-08-2010
Hors ligne

tu veux dire comme Steph...

Steph c'est le professionnel
Moi je suis le neophyte

03-12-2010 17:04
bato
Tour CB21
Lieu: Paris et Rennes
Date d'inscription: 14-09-2006
Hors ligne

A la différence des autres secteurs dont le propriétaire est soit la sncf/rff soit la Ville, la réalisation du secteur Labocité suppose la démolition d'un certaines nombre d'immeubles dont deux barres et le ciné Colombier.
J'imagine que la Ville a prévu de l'expro sur ce secteur ou des accords avec des bailleurs s'il y a des logements sociaux.
La conséquence est que ce secteur devrait être un des derniers à sortir de terre.
J'imagine bien Feval sortir en premier avec une belle tour pour 2014  D1

03-12-2010 17:14
S
Seb35
Tour First
S
Date d'inscription: 05-08-2010
Hors ligne

pour Feval les terrains sont depuis longtemps dispos ( pas de contrainte citoyenne). Mais il y a du boulot. D'abord un grand trou pour faire du R-3 en parking environ et apres du R+25 en gros.... A8

Dernière modification par Seb35: 03-12-2010 17:14
 

Copyright © 2006-2025 PSS