Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Logements, Bureaux | 39.55 m | R+11 | 2025 |
![]() ![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 43.40 m | R+9 | 2021 |
![]() ![]() |
Bureaux, Commerces et activités, Culture | 36.14 m | R+9 | 2019 |
![]() ![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 40.00 m | R+9 | 2019 |
![]() ![]() |
Logements, Bureaux | 21.00 m | R+6 | 2018 |
![]() ![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 34.70 m | R+8 | 2018 |
![]() ![]() |
Bureaux, Logements | 28.00 m | R+7 | 2017 |
![]() ![]() |
Hôtel | 14.00 m | R+3 | 2016 |
![]() ![]() |
Bureaux | 11.00 m | R+2 | 2014 |
![]() ![]() |
Bureaux | 24.40 m | R+7 | 2011 |
![]() ![]() |
Bureaux | 10.00 m | R+2 | 1985 |
© DymFilms 2019
Publicité
Edit : on a eu la même idée en même temps HLZ
Pour compléter les messages sur les gros blocs livrés la semaine dernière pour le paysage construit, on voit bien ce matin par la webcam devisubox qu'ils ont été disposés en escalier dans la grande fosse sur la partie est.
ça confirmerait que ces blocs ont pour vocation de combler cet espace pour créer du volume en allégeant le poids : ils sont en train d'être recouverts d'une couche de terre
tous droits réservés Devisubox
lien vers la webcam de chantier devisubox
Maintenant j'espère que ça ne va plus s'arrêter pour cette partie du chantier ! J'aurais une question par rapport à la photo de Piéton : Es ce que la SNCF a libéré son emprise pour laisser la place au programme immobilier à L'ouest de la gare ?
HLZ317 a écrit:
Maintenant j'espère que ça ne va plus s'arrêter pour cette partie du chantier ! J'aurais une question par rapport à la photo de Piéton : Es ce que la SNCF a libéré son emprise pour laisser la place au programme immobilier à L'ouest de la gare ?
pour la première remarque l'inauguration officielle de la gare est annoncée en juin, ca ferait tâche d'inaugurer un truc pas fini. Il restera encore l'emprise de la station de métro et la voirie (qui ne sera terminée que lorsque la rue janvier et les boulevards de Beaumont et Magenta seront refaits) mais je pense que le paysage construit sera livré
Pour le parking SNCF à l'ouest il est vide depuis plusieurs semaines. L'emprise doit donc être libérée et en attente du début des travaux (les démarches sont parfois longues)
cdwiks a écrit:
ça confirmerait que ces blocs ont pour vocation de combler cet espace pour créer du volume en allégeant le poids : ils sont en train d'être recouverts d'une couche de terre
Il s'agit bien de blocs type "polystyrène" pour permettre de modeler le Paysage Construit tout en réduisant au maximum les charges qui reposent sur la salle d'échanges situées en dessous.
Dans mes souvenirs, ces derniers sont posés en escaliers (pour éviter des découpes laborieuses) puis un remblais complémentaires du type billes d'argiles est mis en place pour finaliser le modelé définitif avant mise en place de la terre végétale et/ou des revêtements.
Pour l'inauguration de la gare en juin, il est tout à fait impossible que le Paysage Construit soit terminé, compte-tenu de l'ampleur des travaux restant à réaliser, des périodes de plantations etc. Tout au plus peut-on espérer l'ouverture de la partie Est en grande partie réalisée depuis des mois et des mois, mais dont les espaces verts semblent avoir bien du mal à prendre, en particulier la future pelouse.
Enfin, le nom de la gare est posé côté extérieur, ce qui va dans le sens de cette ouverture partielle.
J'espère que ça ne sera pas fini à l'arrache pour faire bien le jour de l'inauguration comme ça a pu être fait ailleurs...
Sinon on sait ce qui retient d'ouvrir la partie agrandie du hall autour du puits d'arrivée des voies 1 et 2 (derrière la nouvelle enseigne "Gare de Rennes" sur la photo ci-dessus) ?
Je veux bien qu'on garde l'accès à l'extérieur fermé, mais le sol à l'air fini à l'intérieur. On pourrait repousser un peu les barrières pour améliorer la circulation des passagers à l'arrivée des voies 1 et 2 et éviter l'actuel bouchon récurrent en haut de l'escalator.
Est ce que notre toiture de la gare va s éclairer la nuit?
Quand on regarde les photos de la caméra de chantier Devisubox , sur les clichés pris à 6h du matin on remarque des lampes bleues qui éclairent le dessous de la toiture.
Je ne sais pas si c'est le fameux éclairage led en couleur annoncé dans les premiers mois de la construction de la gare.
Peut être que la couleur pourra être changée selon les moment (un toit en rouge à l'occasion de la coupe de France ça aurait été classe)
Les photos en question : Cette gare est magnifique !
Zichiqou35200 il n’y a rien d’extraordinaire, on a vu mieux!
En plus l’éclairage n’est pas uniforme du tout!
On voit des zones sombres des zones super éclairées.
Bof bof
Je suis sur que les nantais aurons une gare largement plus belle et un plus beau quartier! 😂
Zichiqou35200 il n’y a rien d’extraordinaire, on a vu mieux!
En plus l’éclairage n’est pas uniforme du tout!
On voit des zones sombres des zones super éclairées.
Bof bof
Je suis sur que les nantais aurons une gare largement plus belle et un plus beau quartier!
Alors déjà d'une part, l'éclairage n'est pas encore fini et d'autre part, si les Nantais peuvent avoir une gare "largement"plus belle, en tant qu'esthète c'est tout ce que je peux leur souhaiter mais je demande quand même à voir parce que là la barre est placée haute quoi que tu en dises, j'entends les gens en parler et les retours sont quasi unanimement positifs !
On aime bien s'autoflageller à Rennes moi le 1er mais je ne crois pas que la gare de Nantes sera reliée aux 4 coins de la ville en moins de 10 minutes grâce au métro ? + 1h25 de Paris vs 2h. D'ailleurs, la gare nantaise aura t-elle un passage extérieur au-dessus des voies en plus de la mezzanine ?
Après en terme d'infrastructure, ce sera 50 50 je pense. 2 belles gares.
Je demande juste un peu de couleurs dans ce quartier bien gris et minéral.
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
(premier message ici après quelques semaines de lecture)
Sur les éclairages, je demande à voir à hauteur d'humain.
Quand bien même l'éclairage resterait tel quel, on ne ne verra jamais de ce point de vue...
Pour la comparaison avec Nantes, nous jugerons sur pièce une fois les deux équipements finalisés, mais le paysage construit, les salles d'échange avec leur grande hauteur et leur accès métro côté Nord et les différents accès en pente douce sont et resteront de vraies bonnes idées !
rennes-monostars.fr
Bienvenue Aleholi
© Kornaoueg
cdwiks a écrit:
Edit : on a eu la même idée en même temps HLZ
![]()
Pour compléter les messages sur les gros blocs livrés la semaine dernière pour le paysage construit, on voit bien ce matin par la webcam devisubox qu'ils ont été disposés en escalier dans la grande fosse sur la partie est.
https://live.staticflickr.com/65535/339 … cece_b.jpg
tous droits réservés Devisubox
lien vers la webcam de chantier devisubox
Vous êtes sûr que ce n'est pas tout simplement un isolant thermique ?
Je doute de l'intérêt d'utiliser un matériaux pour alléger la charge sur la structure en béton. Cet espace vert fait parti de la conception initiale. Soit la charge de terre est prévue dans le dimensionnement de la structure en béton, soit il est prévu l'épaisseur de terre directement sur le béton.
jllc a écrit:
Vous êtes sûr que ce n'est pas tout simplement un isolant thermique ?
J'en suis absolument certain.
Les dalles ont été conçues pour être à une côte déterminée, suivant l'aménagement des espaces inférieurs (inutile d'avoir des hauteurs sous plafonds type cathédrale).
Le paysage construit a été conçu pour être à une côte déterminée, permettant de relier le Parvis Sud au Parvis Nord, tout en assurant un cheminement PMR et l'accès au niveau supérieur de la Gare.
La différence entre les deux devait être compensée.
Si la solution la plus simple et la plus évidente est de combler avec le matériau prévu (notamment au niveau des zones végétalisées), ce qui aurait permis des hauteurs de terre importantes et d'envisager la plantation d'arbres, cela apporte surtout des charges supplémentaires nécessitant de surdimensionner les dalles, les fondations sur lesquelles elles reposent, et par effet domino l'ensemble de la boite du métro ligne B.
Les épaisseurs de terre végétale ont donc été déterminées de telle sorte qu'elle répondent strictement au projet paysager projeté, en limitant au maximum (ou en prenant en compte en donnée d'entrée les charges admissibles par les dalles) les surcharges apportées.
D'où l'emploi de remblai allégé, qui n'a aucun rôle de substrat pour les plantations, ni aucun rôle thermique pour les espaces inférieurs.
UQ
Le Secteur Beaumont est quadrillé , les travaux de démolition vont bientôt commencer.
Dommage pour le petit bout de patrimoine ferroviaire...
Publicité