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PSS | Forum de discussion | France | Bretagne | Rennes Métropole | Discussion : Rennes - … |
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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
ZAC Eurorennes - Secteur Louis Armand - Ilot Ouest | Logements | 36.00 m | R+11 | 2027 |
ZAC Eurorennes - Secteur Louis Armand - Îlot Est | Logements | 36.00 m | R+11 | 2027 |
Horizons Bois | Logements, Bureaux | 39.55 m | R+11 | 2025 |
Identity Three | Bureaux, Commerces et activités | 43.40 m | R+9 | 2021 |
Identity Two | Bureaux, Commerces et activités | 40.00 m | R+9 | 2019 |
Identity One | Bureaux, Commerces et activités, Culture | 36.14 m | R+9 | 2019 |
Pixelys | Logements, Bureaux | 21.00 m | R+6 | 2018 |
Urban Quartz | Bureaux, Commerces et activités | 34.70 m | R+8 | 2018 |
Eurosquare | Bureaux, Logements | 28.00 m | R+7 | 2017 |
Résidence Hôtelière du Rail | Hôtel | 14.00 m | R+3 | 2016 |
Tour Solférino | Bureaux | 90.00 m | R+33 | 2015 |
Commandes d’installations ferroviaires de la gare de Rennes | Bureaux | 11.00 m | R+2 | 2014 |
In Tempo | Bureaux | 24.40 m | R+7 | 2011 |
Le Trigone | Bureaux | 10.00 m | R+2 | 1985 |
Un nouveau panneau de rendu a été affiché sur le chantier d'AG2R et La Mondiale.
Même point de vue mais les détails sont un peu mieux soignés.
Voila donc de quoi nous allons visiblement devoir nous satisfaire pour notre "ambitieux" quartier de la gare.
Dernière modification par Fox35 (06-11-2008 17:33:13)
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Il y a quelquechose que je ne comprends pas sur les vues sur la prison :
l'hotel IBIS n'est il pas plus haut que la prison? auquel cas il aurait des vues
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il semblerait que l'hotel ibis soit de la même hauteur...22 m.
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Je le voyais plus haut sans doute parce que j'ai l'habitude de le voir depuis le nord
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Si seulement Rennes pouvait toujours bloquer ce terrain quelques années de plus le temps de construire la nouvelle prison des femmes. je sais que c'est pas prêt de se faire mais l'îlot Paul Féval était vraiment le meilleur endroit pour y construire une tour (metro, gare, point haut du centre ville...) , bref tout pour y construire un signal fort. Ca c'était un projet ambitieux.
C'est tout! ... je retourne pleurer dans mon coin
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Fox35 a écrit:
l'îlot Paul Féval était vraiment le meilleur endroit pour y construire une tour (metro, gare, point haut du centre ville...) , bref tout pour y construire un signal fort. Ca c'était un projet ambitieux.
Pourquoi ne pas construire une tour avec aucune ouverture, côté sud, ni la possibilitée de jeter un oeil vers le sud depuis des balcons ?
Pure naiveté ou simple utopie ?
Dernière modification par city35 (06-11-2008 19:43:42)
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city35 a écrit:
Pourquoi ne pas construire une tour avec aucune ouverture, côté sud, ni la possibilitée de jeter un oeil vers le sud depuis des balcons ?
Pure naiveté ou simple utopie ?
Ca aurait pu être intéressant de voir ce qui en aurait débouché... le "hic" c'est que ce futur quartier est censé être une projection vers "l'avenir", construire une tour aveugle vers le sud (qui depuis plus d'un siècle, est la direction vers laqualle s'opère l'extension de la ville, de la métropole), la contraindre au temps présent dans le cadre d'un développement futur du quartier, ne me semble pas pertinent pour "l'avenir" de la parcelle qu'elle ne verra pas, pourtant quasi-mitoyenne... on aurait eu une curiosité architecturale, ponctuelle, mais très rapidement complètement déconnectée de la réalité du site... lorsque la prison déménagera...
L'idéal comme déjà dit par Fox35 et Pijay serait de geler le terrain de l'ilot Paul Féval, le rendre inconstructible le temps que la prison se trouve un autre emplacement dans l'agglomération... et en ce sens je réitère mon propos concernant la zac rue de l'Alma, un ratage, là aussi "l'attente" aurait pu permettre de se libérer de la contrainte du secteur... "dégradé" j'avais lu, on peut maintenant parler de "plafonnement"...
Dernière modification par steph35 (07-11-2008 12:56:39)
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une tour aveugle devrait forcément être assez fine pour offrir assez d'éclairement dans toutes les pièces nobles (salons, chambres, bureaux doivent obligatoirement avoir des vues et pour les cuisines si elles n'ont pas de vue ça va être difficile à vendre) et il est possible de mettre l'ascenseur et les pieces sans vues (locaux techniques, salles de bain ou toilettes avec fenêtres en verre dépoli, placards...).
C'est possible, il y a beaucoup d'exemples à Paris (pas de tours mais d'immeubles classiques) le long des différents faisceaux ferrés ou les immeubles ont des façades quasiment nues avec quelques meurtrières pour les escaliers et les chiottes. Il est en effet aussi interdit d'avoir des ouvrants directement sur le domaine SNCF (il faut être en retrait d'une dizaine de mètres).
D'un point de vue conception intérieure c'est pas génial pour les occupants et d'un point de vue urbain c'est assez laid, je préfère à la limite ne pas avoir de tour.
Concernant un périmètre d'attente ça n'est pas idiot en faisant un jardin public sommaire le temps que ça se débloque (avec le risque qu'au moment de supprimer le jardin, les habitants s'y étant habitués s'y opposent!).
Cependant Rennes a de gros besoins en logements, ça n'est donc pas forcément judicieux de bloquer du foncier disponible pendant 15 ou 20 ans. Je ne vois pas la prison s'en aller avant. Si ça avait été pour 3 ou 5 ans OK, plus ça devient difficile.
Dernière modification par bato (07-11-2008 20:50:11)
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j'ai trouvé ce plan concernent de rennes gare...je ne sais pas ce que ça vaut
http://img135.imageshack.us/my.php?imag … arejg3.jpg
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la légende est la suivante:
Un récapitulatif des opérations prométhéennes envisagées autour de la gare SNCF. On distingue, en bleu, au
nord et au sud, les emprises du futur pôle TER (source : DAFU)
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http://www.lemoniteur.fr/depeches/depec … amp;mode=0
LGV Bretagne-Pays de la Loire: lancement de l'appel d'offres
Le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo et le secrétaire d'Etat chargé des Transports Dominique Bussereau ont annoncé, mardi 23 décembre dans un communiqué, "le lancement de l'avis d'appel public à concurrence" pour le projet de ligne à grande vitesse Le Mans-Rennes.
Le projet "améliorera la desserte de la Bretagne et des Pays de la Loire" et "apportera un gain de 37 minutes entre Paris et Rennes", ce qui mettra à terme Brest et Quimper à trois heures de Paris, précise le communiqué.
Il prévoit la construction d'une nouvelle ligne de 182 kilomètres entre Connerré (Sarthe), Sablé-sur-Sarthe et Rennes.
Ce projet de LGV Bretagne-Pays de la Loire figure dans le plan de relance de l'économie annoncé le 4 décembre à Douai par le président de la République Nicolas Sarkozy.
AFP
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Grosse surprise dans Ouest France Rennes ce matin a propos d'EuroRennes
En 2030 le centre de Rennes sera à la gare
L'emprise du future centre d'affaires, s'étendra sur 180 000 m2 à construire le long de la voie ferrée entre le pont St-Hélier et le pont de l'Alma...densités fortes...hauteurs importantes.
Premiere étape refaire la gare pour 2014
lancement d'etudes complémentaires cette année et désignation de l'équipe de maitrise d'ouvrage d'ici la fin 2009
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Oui je viens de voir ça, l'article fait suite au conseil communautaire d'hier soir, c'est que l'idée fait son chemin !
La gare devra être réaménagée d'ici 2014. De nouvelles liaisons vers le sud préfigureront une réorganisation compléte de la ville dans ce secteur, qui verra pousser les tours d'EuroRennes, le grand centre d'affaires de la métrople.
http://www.rennes.maville.com/actu/actu … 6_actu.Htm
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l'article vient d'être mis en ligne
http://www.rennes.maville.com/actu/actu … 6_actu.Htm
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pour mon 1er message sur ce forum, champagne !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
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Bienvenue the id
À noter que sur le site de Rennes Métropole dans la section "grands projets", un nouveau lien apparaît, intitulé "pôle gare et LGV", le lien ne mène nulle part pour l'instant... à surveiller....
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merci et bonjour à tous ! rennais exilé, je suivais depuis longtemps l'actualité architecturale de ma ville via ce forum. félicitations à tous les passionnés qui nous tiennent informés...
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Je trouve donc d'autant plus dommage de ne pas desservir le quartier du pont St-Hélier avec le métro, d'autant que le tunnel ne passe vraiment pas loin, du fait du grand rayon de giration nécessaire au tunnelier, ce ne serait pas un gros détour. Ce coin là offre vraiment un potentiel important, outre la rue de St-Hélier elle-même et ses opérations récentes: les Petits Ateliers, les Grands Ateliers, le Bd Solférino et les Brasseries.
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Deux ou trois choses qui retiennent mon enthousiasme (ça veut déjà dire que je le suis !) :
- le choix du nom (euralille, euronantes, eurobordeaux etc....) et si on tapait dans le worldrennes. Sérieux c'est vraiment pas original on dirait un label avalisé par Bruxelles ce nom !!!
- les chiffres annoncés (180 000m²) ne laissent pas nécessairement la place à des tours comme vous l'appelez tous de vos vœux.
En effet, l'aire d'intervention de ce quartier s'étale quand même d'Alma à St Hélier et au sud quasiment à Jacques Cartier et ne se limite pas à la seule rue Paul Féval!!! donc pour les densités j'attends de voir.
Sinon comme d'habitude je suis toujours très étonné et satisfait de l'ambition qui colle à cette ville, ou tout le moins à ses élus ! Un exemple à suivre pour bien d'autres villes.
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Il faudra étudier en détail ce que comprend effectivement la zone. Je ne suis pas sur que les grands ateliers dont la date de libération n'est pas connue, ni même encore planifiée à ma connaissance, y soit comptée. Pareil pour les petits. A mon avis c'est dans un premier temps assez sporadique avec quelques îlots autour de la gare et solférino. Mais c'est un bon début qui pourrait servir de starter à une deuxième étape une fois libérée de plus grandes emprises: Grands Ateliers, Prison des femmes... Et pourquoi pas la couverture partielle des voies ferrées, au moins entre la gare sncf et le Pont de l'Alma.
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Amen to that !!!
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L'emprise proposée pour EuroRennes fait combien d'hectares?
180 000m² de bureaux + la suite ou 180 000m² comprenant bureaux, logements, commerces ...?
Pour l'instant il n'y a rien de précis, les 180 000 m² semblent être pour l'ensemble bureaux/logements/commerces, au passage ceux-ci sont passés de 120 000 m² à 180 000 m² en l'espace d'un an...
Concernant l'emprise, difficile de dire sur quelle surface elle s'étend, puisque rien n'est précisé nulle part, on ne sait pas si les ateliers sud sont concernés ou non...
Tout se prépare dans "l'ombre"...
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Ok merci Steph35.
Avez vous la possibilité d'éditer un plan de l'emprise en capture d'imge satellite? Celà me permettrait de cerner à peu près la surface en hectare. C'est intéressant de connaître à peu près le nombre de m² à l'hectare.
L'on pourrait comparer avec le futur quartier St Roch de la gare à Montpellier.
Ce serait avec plaisir, mais on ne sait pas quelle est l'emprise, tout est très évasif...
"Le long des voies ferrées du pont de l'Alma au pont Saint-Hélier", c'est tout ce que l'on sait, pas de périmètre précis...
Sur une carte Google, les ponts de l'Alma et St-Hélier enjambent les voies ferrées tout à gauche et tout à droite, l'emprise est entre les deux, où exactement on ne le saura pas tout de suite...
On en saura peut-être plus dans les prochains mois...
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99, allée Saint-Hélier © Condate |
Identity Three © HLZ317 |
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Le Trigone © Condate |
Urban Quartz © Condate |
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