Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Logements, Bureaux | 39.55 m | R+11 | 2025 |
![]() ![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 43.40 m | R+9 | 2021 |
![]() ![]() |
Bureaux, Commerces et activités, Culture | 36.14 m | R+9 | 2019 |
![]() ![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 40.00 m | R+9 | 2019 |
![]() ![]() |
Logements, Bureaux | 21.00 m | R+6 | 2018 |
![]() ![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 34.70 m | R+8 | 2018 |
![]() ![]() |
Bureaux, Logements | 28.00 m | R+7 | 2017 |
![]() ![]() |
Hôtel | 14.00 m | R+3 | 2016 |
![]() ![]() |
Bureaux | 11.00 m | R+2 | 2014 |
![]() ![]() |
Bureaux | 24.40 m | R+7 | 2011 |
![]() ![]() |
Bureaux | 10.00 m | R+2 | 1985 |
des futurs abords de la station Jules Ferry
Exact il y a aussi un gros projet à Jules Ferry.
Ce serait intéressant de recenser tous les bâtiments du centre historique qui datent d'après la guerre.
Ah et il y a aussi la salle de la Cité, pour laquelle un projet avait été commencé il y a quelques années, mais avorté. Il faut dire qu'il est très difficile de la conserver tout en la mettant aux normes. Le projet de Gaelle Peneau prévoyait de reconstruire une boîte à l'intérieur de la structure actuelle je crois, en perdant quelques dizaines de centimètres. Mais on s'éloigne d'EuroRennes.
http://www.premiumwanadoo.com/gpaa/rennes.htm
EDIT:
La page des grands projets sur le site de Rennes Métropole a été mise à jour.
On y trouve un petit topo sur EuroRennes:
http://www.rennes-metropole.fr/eurorenn … 16,fr.html
Et pour la question du périmètre:
En plus gros et en pdf ici:
http://www.rennes-metropole.fr/index.ph … =&alt=
On voit qu'il y en en fait deux: un périmètre large du projet de ZAC piloté par Rennes Métropole, et un périmètre plus restreint qui concerne le pôle multimodal proprement dit.
SenorGabacho a écrit:
Bonjour à tous,
Une précision au sujet de l'article d'Ouest France, il y avait sur la version papier du journal d'hier un encart supplémentaire avec pour titre :"Et pourquoi pas des tours ?".
L'article parlait du quartier d'Eura-Lille avec ses 2 tours chevauchant la gare, et avançait l'idée d'un même genre de bâtiment à Rennes.
Une information intéressante sur la hauteur possible de ce type de construction est présente. L'article mentionne que si tours il doit y avoir, alors 2 cas de figure se présente.
Soit la tour aura une hauteur inférieur ou égale a 50m ou alors celle-ci sera supérieur ou égale a 120m.
J'avoue avoir été surpris de l'information ne sachant pas d'ou cela sort.
Bonjour,
À prendre avec de belles et grandes pincettes, en effet "tout" reste envisageable mais rien est arrêté... s'engager dans des "paris" sur les hauteurs me paraît risqué de la part de Ouest-France...
On s'oriente d'abord vers un travail de séduction de la part de la Métropole et de la Ville, envers les habitants et usagers, sur le thème de la "hauteur" et de ses variations, du caractère écologique des tours (entretiens avec Jacques Ferrier à l'appui pour la Métropole ; nulle doute que ce genre de rencontres vont se multiplier entre élus et architectes pour aiguiser la rhétorique lors des réunions de concertation à venir )...
Pour l'heure impossible de savoir si il est envisagé de grandes ou moyennes hauteurs, et encore moins leurs nombres... l'appel à maîtrise d'oeuvre urbaine étant toujours en cours, on ne connaîtra réellement les "répartitions" qu'en fin d'années 2009 -début 2010, lorsque la métropole aura choisie les urbanistes en charge de la ZAC, et elles resteront évolutives en fonction de chacun des projets
Tomtomfromrennes a écrit:
Exact il y a aussi un gros projet à Jules Ferry.
Ce serait intéressant de recenser tous les bâtiments du centre historique qui datent d'après la guerre.
Ah et il y a aussi la salle de la Cité, pour laquelle un projet avait été commencé il y a quelques années, mais avorté. Il faut dire qu'il est très difficile de la conserver tout en la mettant aux normes. Le projet de Gaelle Peneau prévoyait de reconstruire une boîte à l'intérieur de la structure actuelle je crois, en perdant quelques dizaines de centimètres. Mais on s'éloigne d'EuroRennes.
Ouep, on pourrait voir pour créer un sujet "Rennes - Centre des Congrès - Projets Centre Nord" ?
Puisque ça devrait bien bouger par là aussi...
On voit qu'il y en en fait deux: un périmètre large du projet de ZAC piloté par Rennes Métropole, et un périmètre plus restreint qui concerne le pôle multimodal proprement dit.
Oui, les échéances datées parues dans la presse concerne le PEM (Pôle d'Échanges Multimodal - nom jugé barbare par les élus, ils s'orientent vers une appellation plus "douce" - EuroRennes semblerait faire l'affaire) :
- 2014 : la gare ferroviaire dans sa nouvelle livrée pour l'arrivée de la LGV, extension salle des pas perdus, surfaces commerciales, ajout de quais, etc...
- 2018 : Le pôle d'échanges avec l'arrivée de la ligne B du métro - grande salle souterraine ouverte sous la verrière, connexion des stations, etc...
Les nouvelles constructions de logements, bureaux, commerces, activités se feront tout au long de cette période jusqu'à à peu près 2020~2025...
Publicité
J'y étais aussi.
Mme Huon, qui a fait une intervention remarquée , était présente en tant que représentante du conseil général et non comme élue de quartier ou conseillère municipal. En tous cas, je l'ai pris comme ça (et je l'espère aussi)!
Pas grand chose de neuf dans le fond mais quelques points ont été éclaircis:
- Pas de déménagement en vue pour la prison des femmes.
- Pas de modifications du Pont de l'Alma. le goulot d'étranglement sera toujours présent donc pas de nouvelles voies à passer par là, notament celles qui auraient permis à des trains ne s'arrêtant pas à Rennes de traverser la gare à 120km/h. Cependant la SNCF fait des études sur ce sujet...
- On s'interrogeait sur la question mais Bernardo Secchi et Paola Vigano réfléchissent encore à l'aménagement du toit de la gare. Ils ont parlé éventuellement de prolonger le pavis sud sur le toit ou bien de le couvrir de panneaux solaires,... bref, ce n'est pas encore tranché.
- Emmanuel Coué m'a répondu en fin de réunion qu'il existait effectivement des règles restrictives liées à la présence de la prison mais que celles-ci "n'étaient pas incompatibles avec la présence de tours". Je suis très curieux de voir comment cela va se traduire
- L'architecte urbaniste définitif sera retenu vers octobre-novembre.
Héhé en ayant entendu les deux dernières questions, je me disais bien que cette personne devait être lecteur voire intervenant sur PSS...
Oui oui, elle a bien précisé que le Conseil Général (où elle siège maintenant) "veillerait" à la bonne marche "d'un projet concerté", et qu'elle était doublement concernée de par ses attaches au quartier Gare-sud... (pour moi, je l'ai vu comme une résurrection du personnage politique local précédemment évincé ) ... et oui une intervention remarquée... j'aurai même bien dit un petit moment de "détente" dans la salle
On pourra noter aussi qu'aucune intervention "anti-tours" n'a été entendue, surtout des questions sur les circulations internes au quartier...
Et une précision a été apportée par rapport à la présentation faite devant les élus de la Métropole, il s'agirait, pour la mise au même niveau de la dalle de la gare et de l'esplanade sud, d'araser la dalle sud, l'ouvrir, et réaménager les abords de l'hôtel Ibis au niveau parking actuel qui deviendrait un espace piétonnier verdoyant... Aussi la verrière au dessus de la Place de la gare trouverait certainement un écho côté sud au dessus de cette nouvelle place créée...
EuroRennes : présentation de l'étude préalable
Le projet d'extension de la gare a été présenté mardi soir aux habitants par le maire et les urbanistes. Une gare plus grande, davantage de liaisons entre le nord et le sud, les espaces publics revisités, voilà pour les grandes lignes. L'acte 1 de la concertation avec les habitants a démarré.
On ne peut pas dire que l'ambiance était survoltée ce mardi soir à la Chambre des métiers. Près de 250 personnes sont venues écouter les résultats de l'étude menée par Paola Vagino et Bernardo Secchi, architectes de l'agence Studio 09. Un public dans l'expectative, puisque les problèmes concrets n'ont pas encore été tranchés.
Daniel Delaveau a commencé par rappeler l'importance du « nœud central » qu'est la gare de Rennes : arrivée du TGV en 2014 et de la 2e ligne de métro en 2018, réseau TER dynamique, porte d'entrée de la Bretagne... La fréquentation devrait quasi doubler d'ici 2020. « Il s'agit d'une étude préalable, a expliqué Emmanuel Couet, vice président de Rennes Métropole chargé de l'aménagement. Nous devions nous accorder sur une hypothèse très générale avec tous nos partenaires : Etat, Ville, Région, Département, Métropole, Réseau Ferré de France... Il faut à partir de maintenant aller plus en profondeur. » Si les schémas explicatifs et maquettes en 3D présentés ne sont pas des documents définitifs, ils présentent néanmoins les grandes lignes que les futurs urbanistes devront respecter :
• La gare, pourtant pas si vieille, sera entièrement remodelée et agrandie. Condition indispensable pour accueillir la Ligne à grande vitesse.
• Davantage de liaisons entre le nord et le sud de la voie ferrée. Actuellement, le centre ville et le quartier Sud Gare semblent se tourner le dos. Selon Bernardo Secchi, « L'un des problèmes principaux est que la ville sud est plus haute que la ville nord. » Leur travail a cherché à supprimer un niveau de hauteur en recomposant le parking au sud, pour faire de la gare un véritable « pont ». Plusieurs passerelles pour piétons seront construites entre la rue de l'Alma et la rue Saint-Hélier.
• « Le Grenelle de l'environnement et le réchauffement climatique imposent de réduire la circulation automobile : nous devons faire en sorte que les gens soient poussés à utiliser les transports publics. » Difficile d'être plus clair. Ainsi, le projet prévoit de libérer le trafic de voitures au nord pour le faire passer au sud, une meilleure visibilité pour l'entrée du métro, plus d'espaces pour les piétons et les vélos, etc. Bernardo Secchi a également rappelé que l'accès en voiture à la gare est et restera très minoritaire, même si le flux de véhicules est amené à augmenter (autour de 67%).
• Une recomposition des espaces publics : un nouveau parvis au nord (pourquoi pas un espace couvert, avec les guichets au pied de la gare), et un nouveau au sud, plus lisible, plus accueillant, et des accès moins dangereux. Comme l'a souligné un habitant, « la gare sud est un bel exemple d'aménagement raté, c'est une bonne chose de tout revoir en profondeur ». Et d'en profiter pour étirer le centre ville vers le sud.
• Aucun projet n'étant actuellement prévu à la prison des femmes, celle-ci ne sera ni intégrée au nouveau pôle gare, ni transformée en quoi que ce soit d'autre. « Ce n'est pas à l'ordre du jour du ministère de la Justice, le propriétaire », a insisté Daniel Delaveau *.
Le calendrier : une exposition de l'étude préalable à la rentrée, dans le hall de la gare et à l'hôtel de Rennes Métropole ; un dossier de création de la ZAC (zone d'aménagement concerté) en 2010 ; début de réalisation au début 2011. « J'espère que vous n'oublierez pas de demander l'avis des habitants », a lancé une dame, chaudement applaudie. Le maire a rappelé « qu'à toutes les étapes et en parallèle, de nombreuses réunions de concertations auront lieu », comme ce fut le cas pour la création de la ZAC à la Courrouze.
Cédric Rousseau
* Pour la petite histoire, la construction d'une nouvelle prison coûterait autour de 100 000 euros par cellule. La prison des femmes en compte 300. On comprend mieux l'attachement du ministère au bâtiment actuel.
http://www.rennes.fr
http://www.rennes.maville.com/actu/actu … 3_actu.Htm
Courrier : un vaste centre de tri en 2011
Le centre de tri actuel se serait pas l'immeuble en triangle à coté du pont de l'alma, par hasard. là où il y a une tourette de prévu.
32 000 m2... de quoi remplir une bonne partie de la Zac Mivoie nord/Le Valon qui prévoit 160 000 m2 de SHON ; Périmètre de ZAC : 63 hectares ; Surface cessible : 32 hectares.
Pour la comparaison, la plate-forme coliposte du Rheu, pour 25 000 m2, a consommé 7 hectares, 220 emplois ; la plate-forme logistique carrefour, 50 000 m2, 20 hectares, 400 emplois.
Ce bâtiment logistique, à lui seul, va donc créer plus de surface que les 15 immeubles tertiaires déja construits du parc Edonia à Saint-Grégoire : 26 000 m2 de SHON à l'heure actuelle.
En espérant qu'une telle boulimie soit justifiée... et en oubliant pas qu'avec un bâtiment à double étage industriel aux structures nécessairement renforcées, on économiserait grossièrement 16 000 m2 de terrain et plusieurs hectares...
A quand la réflexion vers de nouvelles densités industrielles...
bato a écrit:
Le centre de tri actuel se serait pas l'immeuble en triangle à coté du pont de l'alma, par hasard. là où il y a une tourette de prévu.
Non il ne me semble pas. C'était effectivement le site de l'ancien-ancien centre de tri. Il me semble qu'il a déjà été transféré une première fois dans les années 90 sur la zone d'Airlande à St-Jacques en face l'aérogare, d'ou partent les avions de fret.
Cependant il y a effectivement une tourette de prévu à cet emplacement.
Voici quelques rendus inédits dégottés par mathéo potsato sur SCC
http://www.architectes.org/portfolios/m … =cimbeton7
Attention
Ceci ne sont pas des rendus officiels concernant l'évolution d'EuroRennes. Ces rendus datent de mars 2005 et étaient en lice dans le concours d'idées organisé par la ville et Cimbéton. Projet qui, on s'en souvient, avait été remporté par la fabuleuse Tour Vivante.
Si je joins ces rendus c'est parce qu'à l'inverse de la Tour Vivante, le volume de cette tour se rapproche plus de volumes envisagés par Secchi et Vagino à cet endroit. On a donc plus de chance de voir ce type de tour pousser sur l'ilot Paul Féval. Et franchement, je l'espère car j'aime vraiment ce style.
C'est clair que là c'est plus du fin 20ème ... dommage, à la limite les horizons sont plus originaux ^^
Article publié après la réunion publique de juin au Télégramme
EuroRennes. Super gare et ville nouvelle
http://www.letelegramme.com/ig/generale … 435295.php
Ils parlent carrément de 180.000m² à construire. Ca fait surement un peu beaucoup
Yves Rocher s'installe avec vue sur gare
http://www.rennes.maville.com/actu/actu … 1_actu.Htm
Le groupe de cosmétique a réuni ses équipes rennaises dans un nouveau bâtiment qui préfigure l'évolution du quartier de la gare...
Je ne sais pas, je pencherai plutôt pour une présentation au grand public de ce que l'on sait déjà, de ce qui avait été présenté en réunion publique en juin dernier... genre des grands panneaux, etc...
En revanche il faudra surveiller à quelle date se tiendra la seconde réunion publique prévue en fin d'année, pendant laquelle on devrait apprendre quelle équipe d'urbanistes a été choisie et quelles seront les principales orientations du projet... quelques semaines !!
EuroRennes : une exposition multimédia
Une exposition consacrée au projet EuroRennes est présentée dans le hall de l’Hôtel de Rennes Métropole et à la gare de Rennes, à partir du 17 novembre 2009.
Comment la gare va-t-elle être transformée par l’arrivée de la ligne grande vitesse et de la 2e ligne de métro ? Comment ce quartier va-t-il mêler fonctions stratégiques (quartier d’affaires) et vie de proximité ?
Une exposition consacrée au projet EuroRennes est présentée simultanément dans le hall de l’Hôtel de Rennes Métropole et à la gare de Rennes. Placée sous le signe du multimédia, elle permet au public de découvrir, en quelques minutes, les enjeux et grandes orientations du projet, au travers d’images 3D, d’interviews vidéo des huit partenaires et d’animations.
Cette manifestation s’inscrit dans le cadre de la concertation publique lancée en juin dernier.
* Gare de Rennes (sur la dalle du 1er étage), du 17 novembre au 16 décembre
* Hall de l’Hôtel de Rennes Métropole, du 17 novembre au 8 janvier.
http://www.rennes-metropole.fr
Je rentre tout justre de l'expo au siège de Rennes Métropole ... ... Mouaif...
Comme prévu, on apprend pas grand chose. Il y a des interview des principaux acteurs du projet, des videos montrant le tracé de la LGV et de la seconde ligne de métro et aussi et surtout, une vidéo 3D du quartier plus finie et plus longue que celles que nous connaissions. C'est toujours une représentation des volumes mais avec façades lisses. On ne peut plus compter les niveaux.
lu dans l'express
Après Shanghai, Rennes! L'architecte Jacques Ferrier...a été choisi pour repenser l'aménagement du quartier de la gare de la capitale bretonne. Daniel Delaveau, président (PS) de Rennes Métropole, devrait l'annoncer officiellement dans les prochaines semaines. Baptisé EuroRennes, ce nouveau pôle multimodal doit être prêt en principe en 2014, pour l'arrivée de la liaison à grande vitesse ...
http://www.lexpress.fr/actualite/indisc … 29985.html
C'est pourtant Bernardo Secchi qui a été choisi, non?
Bonne trouvaille chris75020 !
Non, Secchi et Vigano avaient été désigné par la ville/métropole pour une pré-étude, établissant les possibilités du projet (transformation de la gare ? implantation possible de tours ? etc...).
Maintenant, on rentre dans le "vif" du sujet, un plan guide plus précis sur le quartier a été choisi. Ce n'est que lorsque l'on verra les esquisses de Ferrier que l'on saura si tours il y aura ou pas à Eurorennes... ça sent le green !
On verra ce que ça donne... Mais Ferrier a une certaine expérience de Rennes, et il a du la pratiquer pas mal, cette gare, en étant prof à l'école d'archi de Rennes, venant de Paris. Je suis partagé cela dit, il fait des trucs intéressants, mais c'est difficile de distinguer ce qui relève de l'esbrouffe d'une vraie réflexion. Il aurait été bon que Secchi et Vigano poursuivent.
Publicité