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Entrée Nord de l'agglomération
Bonsoir,
Je crée un nouveau topic consacré au nord de l'agglomération : territoire essentiellement situé sur la commune de Saint-Priest-en-Jarez (mais pas uniquement) qui prolonge le développement de la métropole stéphanoise, surtout depuis l'extension de la ligne de tram historique Solaure-Bellevue-La Terrasse jusqu'à l'Hôpital Nord. Cette zone connait ces dernières années d'importantes transformations avec des chantiers de grande ampleur, tels que l'agrandissement de l’Hôpital Nord ou la restructuration de la station d'épuration du Porchon. De plus, des équipements majeurs pour l'agglomération tels que le CHU déjà évoqué mais également le Musée d'Art Moderne ou le siège de la STAS (bureau, musée des transports et entrepôts) y sont implantés. Et l'on parle désormais, dans ce forum même, de la possible construction d'un nouveau stade sur le secteur de la DOA. Bref, ce secteur ne manque pas de dynamisme.
1 Carte de l'agglomération stéphanoise :
2 Le territoire en question dans ce thread :
EDIT : J'ai rajouté une légende et de contours :
Rouge : ligne de tram Solaure / Hôpital Nord
Vert : Hôpital Nord
Orange : station d'épuration du Porchon
Jaune : Musée d'Art Moderne
Bleu : siège de la STAS (bureau et plateau technique)
Le Centre Hospitalier-Universitaire de Saint-Etienne, pôle Nord
3 Les images de Google datent comme on peut le voir des débuts du chantier :
4 Vue de l'ensemble de l'Hôpital (depuis la Tour-en-Jarez) :
5 Scan de médiocre qualité issu du magazine municipal Saint-Etienne aujourd'hui, numéro 219 (été 2006) :
Progressivement, les activités de médecine, chirurgie et urgences se regroupent à l'Hôpital Nord dans de nouveaux bâtiments. (Mais l’Hôpital Bellevue au sud de Saint-Etienne n’est pas abandonné puisque les activités de médecine physique et de réadaptation, de médecine du sport, de psychiatrie ainsi que les instituts de formation y seront maintenus et enfin, le service gériatrique de la Charité va s’y installer, dans de nouvelles constructions).
Parallèlement, les projets abondent : le centre d’ingénierie et de la santé, centre de formation et de recherche créé par l'Ecole Nationale Supérieure des Mines, la faculté de Médecine ainsi qu’un institut de sport de haut niveau seront implantés à terme à proximité du plateau de Biologie, afin de constituer un pôle Santé organisé en un véritable campus.
Bon, assez de parlotes et place aux photos !
6 Cliquer sur l’image pour voir la photo en taille réelle :
7 Cliquer sur l’image pour voir la photo en taille réelle :
8 En arrière plan, l'ancien château de Giron :
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11 Architecture daté 80' pour les premiers bâtiment dont la construction s'est achevée en 1982
12 L'Hôpital Nord constitue le terminus de la ligne de tram Solaure-Bellevue =====>Terrasse-Hôpital Nord
Dernière modification par Dernière Volonté (22-07-2008 14:32:08)
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Les nouvelles constructions sont bien plus intéressantes au plan architectural. Le choix s'est porté sur la réalisation d'un ensemble de bâtiments aux formes diverses et variées plutôt que sur celle d'une seule structure monobloc.
13 Médecine (et non pas le PU comme indiqué précédemment)
14 Au milieu, le bâtiment des consultations :
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16 A droite, le bâtiment chirurgical :
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Dernière modification par Dernière Volonté (22-07-2008 12:10:01)
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21 Le nom de l'établissement démontre que la zone de "chalandise" du CHU de Saint-Etienne dépasse les frontières étroites du département de la Loire.
22 Le bâtiment de biologie en question :
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25 Entrée de la structure dédiée à la psychologie de l'enfant et de l'adolescent :
26 Cuisines de l'Hôpital
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28 La crêche du personnel de l'hôpital (dixit BoibZ)
Dernière modification par Dernière Volonté (22-07-2008 09:35:13)
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A partir d'ici, les bâtiments ne font plus partie du CHU, mais ils abritent néanmoins des activités en liaison avec le secteur médical.
29 La maison de Jonathan qui permet l'hébergement des familles d'enfants hospitalisés :
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31 Les services de dialyse (dixit BoibZ)
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33 Institut de Cancérologie de la Loire aux formes ondulées :
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35 Résidence hôtelière pour les familles des patients :
Comme on peut le voir, le site de l'Hôpital Nord constitue réellement une ville dans la ville et génère tout un ensemble d'activités privés. Il était d'ailleurs prévu d'y étendre encore la ligne de tram afin qu'elle desserve les différents bâtiments. Mais à ce jour, rien n'a été fait, le tram fait toujours sa boucle de retour à l'entrée du site.
Dernière modification par Dernière Volonté (22-07-2008 14:48:43)
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Excellent reportage DV ! Merci pour ceux qui ne sont plus sur place... Le bâtiment dont tu cherchais la fonction (photos n° 30 et 31) abrite les services de dialyse. Le bâtiment en RDC de la photo 27 est la crèche du personnel de l'hôpital.
A noter que le CHU de Saint-Etienne compte 1912 lits en 2007 et représente ainsi le 3ème établissement de ce type en Rhône-Alpes après Grenoble et Les HCL de Lyon.
Il y aurait beaucoup de choses à dire à son sujet, comme pour chacun des 31 CHU français. Le bâtiment de biologie abrite notamment un laboratoire P3 ! L'ensemble du nouveau pôle de chirurgie associé à l'existant regroupe 27 blocs opératoires. L'hôpital Nord à l'issu de sa restructuration comptera 1260 lits (médecine, chirurgie, psychiatrie de court séjour), ce fait de lui le plus important hôpital de Rhône-Alpes-Auvergne si l'on exclut les HCL (ce qui n'a pas de sens il est vrai ), mais devant Michallon à Grenoble par exemple.
La taille totale du CHU est en revanche limitée par l'importance des cliniques privées mutualistes, nombreuses dans l'agglomération, et qui représentent l'héritage des premières mutuelles implantées à la Bourse du Travail (Clinique Mutualiste, Centre Hospitalier Privé de la Loire, Clinique du Parc...) ainsi que d'hôpitaux locaux d'importance à Saint-Chamond et Firminy.
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Merci BoibZ ainsi que pour toutes ces précisions. Je vais compléter mes posts à l'appui des informations apportées ! C'est vrai que Saint-Etienne est pas mal placé au niveau médical, et le pôle Santé à Hôpital Nord va conforter ses positions. Il devrait prendre forme prochainement car il s'agit d'un projet d'ores et déjà financé.
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Merci beaucoup DV pour ce reportage ! Je ne connaissais même pas l'existence de certains bâtiment (service dialyse ou encore la résidence hôteliere).
Effectivement, il paraîtrait pertinent de prolonger la ligne 4. Reste à savoir si tout ceci est bien sûr à l'ordre du jour (ce qui m'étonnerait fort encore une fois).
Ce "pôle santé", va encore être appeller à se développer avec entre autre :
la Faculté de Médecine (en 2012), le Centre Ingénierie et Santé de l’École des Mines (dès 2009) (10) et le Pôle Exercice, Sport, Santé (PESS), dont la construction des bâtiments représente la priorité de l’université dans le Contrat de Projet Etat Région 2007-2013 (CPER). Encore en cours de définition, ce dernier pourrait d’ailleurs donner naissance à un Centre de Médecine du Sport, avec une orientation de recherche axée sur le sport de haut niveau et les technologies du sport.
Pour l’agglomération stéphanoise, ce Pôle Santé s’affirme comme un projet résolument ambitieux, dont la traduction immobilière a été évaluée à 63 ME. « C’est la première fois en France que l’on voit une grande école d’ingénieurs s’impliquer autant dans le domaine de la santé, qui plus est en créant un pôle avec un CHU et une université », constate Noël Paul, vice-président de Saint-Etienne Métropole en charge de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Et de poursuivre : « Je fonde beaucoup d’espoir sur cette structure qui va permettre de créer des synergies entre les différents
acteurs de la recherche, d’apporter des sciences de l’ingénieur dans le domaine médical, et favoriser ainsi le transfert de technologie vers l’industrie ». En effet, le Pôle Santé doit constituer, à terme, un plateau de recherche comportant les équipements des différentes équipes labellisées mais aussi le bâtiment de biologie du CHU et les centres communs mixtes déjà existants. L’objectif est ainsi de regrouper et de structurer autour des sciences pour l’ingénieur l’ensemble des activités de recherche développées par les équipes médicales et scientifiques stéphanoises.
Source : http://www.millenaire3.com/Sante-a-Sain … 3dd.0.html
Dernière modification par nat42100 (22-07-2008 09:52:31)
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Le site est vraiment bien structuré, et les bâtiments nouvellement construits dénotent une superbe modernité et une parfaite fonctionnalité!
A quand des bâtiments du même type ailleurs à Saint-Etienne. Je pense notamment aux bâtiments 14, 17, 24, 26 & 27, 31 & 32. Ils sont très réussis, cela mettrait un peu de couleurs en ville et de modernité tout en aérant le tissu urbain. On pourrait penser à des bureaux, des locaux administratifs, des écoles, et surtout des logements!!!
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Continuons la visite du côté de la DOA. A propos, si quelqu'un peut me dire quel est l'origine de ce terme ainsi que sa signification, il recevra mes plus vifs remerciements ! Pour moi, la DOA caractérise la zone comprise entre le plateau de la STAS (la Société des Transports de l'Agglomération Stéphanoise) et le Musée d'Art Moderne (MAM).
Le Musée d'Art Moderne de Saint-Etienne Métropole
Le Musée d'Art Moderne abrite une des plus importantes collection en France d'œuvres des XIXe siècle, XXe siècle et XXIe siècle, après celle du Musée national d'art moderne de Paris (Centre Georges Pompidou). Achevé en 1987, il appartient à Saint-Etienne Métropole depuis 2001. Surnommé la Perle Noire, il a été conçu par l'architecte Didier Guichard. Une annexe est ouverte depuis 2007 au RDC de l'Eglise St-Pierre à Firminy. Malgré sa renommée, ce musée souffre d'un manque d'espace qui contraint de nombreux joyaux à rester dans les placards ; son aggrandissement, maintes fois annoncé, (notamment lors du déplacement à Sainté de Jean-Jacques Aillagon, ministre de la Culture de 2002 à 2004, qui avait promis une aide de l'Etat) maintes fois repoussé est une véritable arlésienne.
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42 Une maison en plastique
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44 La station de tram du MAM, décorée des mêmes motifs que le musée (carrés noirs brillant) :
45 Les toits de l'édifice, avec en arrière plan un ensemble de tours à Villars appelé la Feuilletière :
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47 Un terrain vague à côté du musée, qu'une seule route sépare : le lieu de son extension à venir ?
Dernière modification par Dernière Volonté (22-07-2008 18:04:04)
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Siège de la STAS
Société des Transports de l'Agglomération Stéphanoise
Auparavant situé sur la place Bellevue au sud de Saint-Etienne, il a emménagé dans les locaux actuels en 1990.
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50 Les bureaux :
51 Le dépôt des bus :
52 le centre de maintenance :
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54 Le musée des transports urbains et sa collections de trams :
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© STAS
Dernière modification par Dernière Volonté (22-07-2008 18:07:52)
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Alala, que de souvenirs au transpôle pour y avoir travailler deux étés de suite dans les bureaux. Le site est vraiment immense et abrite les 35 tramways et la quasi-totalité des bus et trolleybus (environ 200 véhicules). Deux autres "garages" sont également en activité, à Saint-Etienne / Sud, rue Pierre Copel, et à Firminy. J'avais par ailleurs assisté à l'inauguration de la portion de ligne 4 entre la Terrasse et l'Hôpital Nord en 1991. J'étais gamin, tout fou de monter dans un tramway tout neuf !
Un terrain jouxtant le Transpôle de Saint-Priest-En-Jarez et appartenant à des retraités, anciens agriculteurs cernés par l'urbanisation, était prévu pour une éventuelle extension du site. Malheureusement, cette vaste surface au nord, en face du Supermarché Casino, devrait accueillir le nouveau Leroy-Merlin actuellement situé à quelques encablures, trop étroit dans ses murs.
Dernière modification par BoibZ (22-07-2008 16:35:10)
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Tiens, j'ignorais les projets d'extension du Transpôle. Le terrain dont tu parles doit vraisemblablement être celui-ci :
Je n'ai pas évoqué les surfaces commerciales très importantes sur le secteur, mais qui ne présentent pas le moindre intérêt architectural (sauf pour ceux qui aiment les boites à chaussures en tôles bariolées). Elles enlaidissent malheureusement le paysage et profitent de la quasi absence de cahier des charges pour proposer un bâti médiocre et à moindre coût. J'aurai bien évidemment préféré un agrandissement du plateau de la STAS plutôt que cette réimplantation du géant du bricolage. A propos, qu'adviendra t-il de leurs anciens locaux ? Cela me rappelle un autre grand nom du genre, feu Castorama (et actuel Brico Dépôt) qui avait saboté à l'époque par leur installation un magnifique parc boisé, ancienne propriété des ingénieurs des mines vers Méons. Lamentable... Je ne tire pas souvent mon chapeau à l'association ARCO mais là, je dois leur rendre hommage d'avoir fait capoter la vente des terrains vierges encore disponible entre le parc Jean Marc et le MAM à d'énièmes enseignes commerciales. Cette porte d'entrée de l'agglo mérite mieux que ça, sans parler des bouchons monstres qu'elles occasionnent !
Dernière modification par Dernière Volonté (22-07-2008 17:58:13)
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Dernière Volonté a écrit:
Tiens, j'ignorais les projets d'extension du Transpôle. Le terrain dont tu parles doit vraisemblablement être celui-ci :
Je n'ai pas évoqué les surfaces commerciales très importantes sur le secteur, mais qui ne présentent pas le moindre intérêt architectural (sauf pour ceux qui aiment les boites à chaussures en tôles bariolées). Elles enlaidissent malheureusement le paysage et profitent de la quasi absence de cahier des charges pour proposer un bâti médiocre et à moindre coût. J'aurai bien évidemment préféré un agrandissement du plateau de la STAS plutôt que cette réimplantation du géant du bricolage. A propos, qu'adviendra t-il de leurs anciens locaux ?
Le magasin ne déménage pas parce qu'il est trop petit, mais car il est situé en zone inondable.
Pour leurs anciens locaux, je suppose qu'ils vont être détruits car le site a été classé en zone naturelle.
Je trouve que cette zone est quand même assez végétalisée, avec un nombre d'arbres conséquents. Du coup, les bâtiments ne sont pas visibles de loin.
Rien à voir avec la zone de Dijon/Quétigny où je suis passé devant pendant 6 mois, qui est d'une très grande laideur et vite saturée.
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Petite revue des programmes immobiliers en cours de livraison ou déjà livrés le long de la ligne de tram. Difficile par contre de les photographier de ce côté car la voie est très arboré. Les clichés sont donc pour la plupart pris côté avenue Albert Raymond :
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Je trouve le programme du promoteur Piera PGT assez réussi . Merci DV !
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Merci Dernière Volonté, très beau boulot : tout ce qu'on aime trouver sur PSS !
Je ne connaissais pas la maison en plastique de Maneval : est-ce qu'elle est classée (ou du moins protégée) ? Et est-ce un vestige ou a-t-elle été assemblée ici plus récemment, parce que faisant partie de l'Histoire du design ?
Au passage, Saint-Etienne semble posséder un patrimoine architectural moderne vraiment intéressant : en dehors de l'œuvre du Corbusier, il-y-a aussi les deux "Maisons sans escalier" (ou "Chalets Bizillon") d'Auguste Bossu :
https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-42 … 20Bizillon
https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-42 … 20Bizillon
http://fr.wikipedia.org/wiki/Auguste_Bossu
Patrimoine à mettre en valeur, cela va de soi, dans une ville qui met le design au centre de sa communication
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Merci pour les compliments le Renard.
J'ai essayé de faire une présentation synthétique des différents points forts de cette entrée de ville, véritable porte de l'agglomération. Je terminerai rapidement par quelques photos du chantier de la restructuration de la station du Porchon, même si le sujet n'est pas très glamour !
Concernant la maison en plastique de Maneval, elle a été acquise par le MAM en 2005. A ma connaissance, elle n'est pas classée mais je vais essayer d'en savoir un peu plus.
Voir ici : http://www.crdp.ac-lyon.fr/artsculture/ … aneval.pdf
Sinon, tu as raison, Saint-Etienne (et son agglo) est pas mal lotie en architecture moderne. J'essayerai d'ailleurs de faire un reportage sur Fiminy-Vert et l'oeuvre du Corbusier pendant le mois d'août, j'y étais allé il y a deux ans vers la fin du chantier de l'Eglise St-Pierre et j'avais bien accroché mais je n'avais pas d'appareils photo. Quant à la maison sans escaliers, je crois bien que je n'y ai jamais mis les pieds !
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Merci pour le lien, très intéressant !
Les "Maisons sans escalier", je ne connaissais pas non plus (d'après Google, leur notoriété n'a pas encore dépassé les limites de la région Rhône-Alpes). Je sais que Le Corbusier a mis en œuvre ce principe (Maison La Roche à Paris - 1924 : http://flickr.com/photos/katy_c/809940625/) et Wright évidemment pour le Guggenheim de New-York (1959, donc une réalisation postérieure), mais je ne connais pas d'exemple d'immeubles autres que les Chalets Bizillon (je ne suis pas historien de l'architecture en même temps...).
On trouve des photos ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Maisons_sans_escalier
http://l-esprit-de-l-escalier.hautetfor … quizz.html
A la lecture de la citation diffusée par Wiki...
L'escalier est un moyen barbare de monter les étages. Les marches imposent à tous le même pas : aux enfants comme aux vieillards, aux malades comme aux bien portants. Avec notre montée par galerie en plan incliné, chacun fait le pas qui lui convient, long ou court, rapide ou lent, comme on le fait sur le trottoir.
... je verrai bien un lien de "parenté" ( ) avec l'architecture oblique théorisée par Claude Parent : http://www.lemonde.fr/culture/portfolio … _id=671965
Bon, je cesse d'entretenir ce HS
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Passionnants ces liens ! Ce qui est fascinant avec cette époque teinté d'utopisme, que ce soit avec le Corbu ou les maisons sans escaliers de Bossu, c'est cette volonté de révolutionner (au sens mystique, non marxiste) tous les principes de l'architecture pour la faire coller à ce que l'on croit être la nature de l'Homme.
Bon, je reviens à mon entrée Nord de l'agglo avec quelques clichés du chantier de la restructuration de la station d'épuration du Porchon. En fait, je n'ai pu en photographier qu'une infime partie car impossible aux travers des arbres d'avoir une vue sur le site. La solution aurait été de planter la voiture sur la bande d'arrêt d'urgence et de sortir avec le gillet jaune et le triangle pour mitrailler tranquillement, mais je ne les ai pas encore acheté, alors...
Le chantier est colossal puisqu'il avoisine les 75 millions d'euros (largement financé d'ailleurs par l'agence de l'eau Loire Bretagne, merci à eux !). A l'issue, et en lien avec les travaux importants de remplacement des collecteurs et de constructions de nouveaux canaux sur Saint-Etienne même, 90 % des eaux usées seront traitées au lieu de finir comme avant dans le Furan et par-delà, dans la Loire et l'océan ! Les retombées sont considérables puisqu'en plus d'assainir la Loire, il est envisagé de dévoiler certaines parties du Furan et de mettre en valeur ses berges.
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Je tombe sur un drôle de truc en me balladant dans la partie des marchés publics du site de SEM (oui je sais, c'est pas très glamour, à croire que j'ai que ça à f----e) :
AVIS RECTIFICATIF ANNULANT ET REMPLACANT L’AVIS PARU LE 05 SEPTEMBRE 2008
[...]
SECTION II : OBJET DU CONCOURS / DESCRIPTION DU PROJET
II.1) Description
II.1.1) Intitulé attribué au concours / projet par le pouvoir adjudicateur / l'entité adjudicatrice :
Construction Maison de l'environnement -écocitoyenneté sur le site de la DOA à St Priest en jarez
II.1.2) Description succinte : Concours d'architecture et d'ingénierie organisé en vue de l'attribution d'un marché de
maîtrise d'oeuvre pour la construction de la Maison de l'environnement et de l'eco-citoyenneté.
[...]
SECTION VI : RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES
(...)
Lieu d'exécution : Terrain situé sur le site de la DOA à Saint Priest en Jarez (Loire)
Les grandes options de ce projet sous maîtrise d'ouvrage Saint-Etienne Métropole sont :
- l'objectif d'en faire la vitrine métropolitaine de la politique environnementale et de développement durable par le biais d'actions pédagogiques à destination de l'ensemble des publics conduites en partenariat avec les acteurs associatifs du territoire et par l'hébergement de structures associatives participant à animer cet équipement.
- l'implantation de l'équipement s'inscrit dans le cadre de l'aménagement global de la zone de la Doa (entrée nord de l'agglomération). A terme, un parc urbain et paysager permettra de relier les deux équipements phares, le musée d'art moderne et la maison de l'environnement. Le site retenu se situe dans la partie nord du Parc Jean Marc sur la commune du Saint Priest en Jarez.
- la surface de l'équipement est estimée à 1255 mètres carrés de surfaces utiles et 1570 mètres carrés de surfaces à construire comprenant des espaces d'exposition, de formations et de pédagogie, d'accueil et renseignements, de
bureaux pour les structures hébergées, d'archivage et de gardiennage. Les espaces extérieurs participant à la portée pédagogique du bâtiment sont estimés à 1645 mètres carrés.
- l'approche qualitative dans la construction de l'équipement, très basse consommation, a été retenue tant dans la
méthode de construction à haute qualité environnementale que dans les matériaux écologiques utilisés et la
performance énergétique. Les quatre cibles proposées en niveau très performant dans le cadre de la démarche de
construction à haute qualité environnementale sont l'intégration du bâtiment dans son environnement, la gestion
de l'énergie intégrant l'isolation, le renouvellement de l'air avec récupération de chaleur et le chauffage -objectif
visé : bâtiment passif voire à énergie positive -, la qualité sanitaire de l'air, et la gestion et l'entretien du bâtiment.
-L'Enveloppe financière prévisionnelle affectée aux travaux s'élève à 2 772 000 euros (H.T.).; les candidats devront
s'intégrer dans l'enveloppe financière fixée par le maître d'ouvrage.
(...)
Date prévisionnelle de démarrage des prestations : dernier trimestre 2008 - premier trimestre 2009.
(...)
Autres informations : les compétences attendues par l'équipe de maîtrise d'oeuvre seront au minimum les
compétences suivantes :
- architecture
- haute Qualité Environnementale dans le domaine de la construction et des espaces verts.
- ingénierie Tous Corps d'etat
- economie de la construction
[...]
Source : Saint-Etienne Métropole (=>Téléchargement des fichiers d'avis =>Lien vers le fichier : =>Avis JOUE).
N'était-il pas prévu de construire une maison de la nature et du développement durable sur le site Giat au départ ?
D Soutenir les pratiques innovantes de développement durable
Une Maison de la Nature et du Développement Durable regroupant les associations sera construite près de Carnot (site Giat-Industries).
Source : programme de Maurice Vincent aux dernières élections (page 9).
Maison de la nature et maison de l'environnement, c'est la même chose non ?
Il est fait mention de la réalisation d'un parc urbain et paysager [qui] permettra de relier les deux équipements phares, le musée d'art moderne et la maison de l'environnement, ce qui laisse présager qu'il n'y aura pas d'autres constructions sur le site. Pour le coup, je trouve que ça manque singulièrement d'ambition pour cette entrée nord de l'agglo qui attend toujours le geste architectural fort que même Arco appelait de ses voeux (moins de 3M€ pour cette maison de l'environnement nous garantit qu'elle aura bien du mal à jouer son rôle de second phare).
Puisque si nouveau stade il y aura, celui-ci se fera à proximité de l'actuel, il ne nous reste plus qu'à reporter nos espoirs sur une hypothétique extension du MAM dans un bâtiment de bonnes dimensions et signé par un architecte de renom, pour satisfaire notre ambition pour cette zone stratégique.
Dernière modification par Dernière Volonté (14-09-2008 12:21:16)
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L'idée d'une maison de l'environnement et de l'écocitoyenneté est une bonne idée. Ca c'est fait.
Qu'elle soit sur le site de la Doa, c'est intéressant, surtout si elle s'accompagne de la création d'un parc comme indiqué.
Mais pour 2,772 millions d'€ on ne peut décemment croire qu'il s'agira d'un second équipement phare effectivement!
Et puis surtout, quid de l'agrandissement du MAM que tous les élus soutiennent sans jamais passer à l'acte!
Quelle tristesse cette inertie, cette lenteur, ce bredouillage!
On n'a plus le temps de se prendre la tête pendant 5 ans avant de décider enfin de quoi, comment, où, combien et avec qui!
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Quelques détails supplémentaires sur la station du Porchon.
Je crois qu'auparavant, toutes les eaux usées de SE partaient le Furan et tout le cours d'eau était traité ... tant que son débit le permettait, ce qui posait problème lors de fortes pluies (le surplus continuait vers la Loire).
Les travaux qui ont lieu depuis quelques années à SE consistent comme l'a dit DV à dissocier les eaux du Furan (y compris les eaux de ruissellement) et les eaux usées, afin que la propreté du Furan reste constante.
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Construction d'une plateforme technique au MAM
Saint-Etienne Métropole a décidé de construire une plateforme technique à l'extérieur du musée d'Art moderne de Saint-Priest-en-Jarez. Les travaux débuteront cet automne 2008. Cette plateforme doit simplifier et sécuriser le chargement et le déchargement des oeuvres. Un chantier de près de 147 000 euros HT.
Source : Zoom 42.
Et un agrandissement du musée, ça ne vous dit pas plutôt ?
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"Le jardin des arts" à l'arrêt
Le programme de 85 logements neufs "Le jardin des arts", en face du musée d'Art moderne à Saint-Priest-en-Jarez, est à l'arrêt depuis le début de l'été 2008. Un exemple de la crise immobilière traitée dans l'émission Envoyé Spécial de France 2.
L'article sur Zoom 42.
Il s'agit des logements dont j'avais posté des photos ici même, l'été dernier justement. Je n'ai pas vu le reportage mais tout devrait reprendre l'an prochain apparemment.
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Objet du marché : Modélisation dynamique de circulation sur le secteur de l’Hôpital Nord à
Saint-Priest-en-Jarez.
Type de marché de travaux : exécution
Lieu d'exécution Commune de Saint-Priest-en-Jarez (Loire).
Caractéristiques principales :
Dans la perspective du transfert de la faculté de médecine sur le site de l’hôpital nord, la Communauté d'Agglomération de Saint Etienne Métropole s’interroge sur les incidences d’une telle décision en matière de circulation et souhaite préalablement en mesurer les effets attendus.
L’hôpital nord est situé sur la commune de saint Priest en Jarez, commune au nord de la ville de Saint-Etienne. Il est relié au centre de Saint Etienne et à la gare centrale par une ligne de tramway. Deux échangeurs autoroutiers permettent une desserte depuis l’autoroute A72. Le premier nommé « Ratarieux » permet un échange complet, le second nommé « musée d’art moderne » est tourné uniquement vers le nord et non vers la ville centre.
La présente consultation concerne une modélisation dynamique de la circulation dans chacune des hypothèses définies par le maître d’oeuvre.
La mission concerne une modélisation dynamique de la circulation dans chacune des 6 hypothèses
suivantes aux heures d’arrivée ( 7h30 – 9h) et de départ des étudiants ( 11h30 – 14h) sur le
périmètre d’étude défini en annexe du DCE. Le titulaire devra proposer une actualisation des données
issues de l’étude 2006 qui devra être préalablement validée par le maître d’ouvrage.
[...]
Source : Saint-Etienne Métropole (il faut cliquer sur Complément d'informations).
Il est bien temps d'étudier sérieusement les flux d'automobiles dans ce secteur maintenant qu'il est quasiment au bord de l'asphyxie ! Mieux vaut tard que jamais !
La faute à qui ? A tous ceux qui ont autorisé l'implantation de surfaces commerciales, type boîtes à chaussures, dans la zone Villars/Ratarieux, sans jamais avoir réfléchit au préalable à le doter d'infrastructures routières en adéquation avec l'intensité du trafic généré. C'est à dire les préfets successifs, la DDE Loire (sans aucuns doutes l'une des plus incompétentes qui soient) ainsi que les différents maires de Métropole (Villars, St-Priest et St-Etienne) qui n'ont jamais travaillé sur un véritable plan d'aménagement concerté de cette entrée nord.
Résultat : un bordel inimaginable à certaines heures, qui va encore s'aggraver après le transfert des urgences de Bellevue sur le site de l'hôpital Nord (rappelons à ce propos le mouvement de l'an dernier des ambulanciers et de certains des personnels du CHU, excédés par les nombreuses difficultés de circulation).
La solution ? Bien difficile à trouver, maintenant qu'il n'y a quasiment plus d'espaces vides et que l'on construit encore des grandes surfaces, je souhaite bien du courage à l'entreprise qui va décrocher le marché. La seule issue mais qui coûterait très cher est la réalisation de tunnels ou/et de voies aériennes, je n'en vois pas d'autres !
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