Publicité
Avenio, futur tram liégeois ?
Visite en primeur de la nouvelle ligne d’assemblage de Siemens à Vienne.
De nouvelles formes de mobilité pour les villes de demain" : tel était ce jeudi le titre d’une communication officielle destinée à la presse - en prélude à la tenue en mai prochain, à Genève, du salon international des transports publics - et émanant de la division Infrastructures et Villes du groupe Siemens. Lequel totalisait l’an dernier 370000 collaborateurs dans le monde (dont 1700 en Belgique et au Luxembourg) ayant généré en 2012 un chiffre d’affaires de 78 milliards d’euros (dont un milliard pour Siemens Belgique-Luxembourg). Ces chiffres en disent déjà long sur l’importance de ce groupe mondial, actif dans différents secteurs dont celui du transport. C’est la ville de Vienne, en Autriche, que Siemens avait choisi afin de lever un coin du voile sur les innovations qu’il compte mettre en avant lors de ce salon international. Ce fut également l’occasion de visiter en primeur la nouvelle ligne de production des tramways "nouvelle génération" Avenio, soit ceux destinés notamment aux villes de Munich, de La Haye et qui sait peut-être aussi de Liège. (...)
On avance, c'est une évidence...
permis déposé pour le tram et quelques modifications retenues.
tout doucement le transport en commun se réapproprie la place... par contre les jamais-contents vont eux aussi tout doucement sortir du bois
Publicité
Merci pour les infos
LIÈGE
Tram à Liège : la pagaille sur la place Saint-Lambert ?
Source: lavenir Benjamin HERMANN
LIÈGE - La Société régionale wallonne du transport (SRWT) vient d’introduire la demande de permis unique pour le tracé du tram de Liège. Suite à l’étude d’incidence, quelques modifications de tracé sont opérées. Quelques zones suscitent par ailleurs des interrogations.
Plus que jamais, pour le projet du tram à Liège, on entre dans le vif du sujet. La SRWT a en effet introduit ce lundi sa demande de permis unique pour la dizaine de kilomètres de tracé qui reliera Sclessin à Coronmeuse, avec une branche en direction de Bressoux.
[...]
Un petit résumé de la situation.
J'ai lu dans un des articles que les travaux d'impétrants vont être réalisés pendant la demande de permis: de nouveaux travaux et bouchons en vue !
pour ceux qui voudront étudier ou simplement consulter l'étude d'incidences c'est à voir sur infotram
Tram : une expropriation !
(23/03/2013)
Sur l’ensemble du tracé liégeois, on ne compte qu’une expropriation gênante
DROIXHE Presqu’aucune expropriation… c’était inespéré et, maintenant qu’on le sait, les défenseurs du projet de tram de Liège doivent se dire que ce n’est pas plus mal d’avoir, d’abord, lancé la procédure pour la ligne entre Sclessin et Coronmeuse plutôt que d’avoir lancé l’ensemble de la ligne prévue, entre Jemeppe et Herstal. Pour les sommes d’argent dépensées bien sûr (on sait que sur cet aspect, les avis divergent encore) mais aussi car, sur le tracé, il n’y a a priori qu’une seule expropriation significative.
[...]
Liège : l'enquête publique pour le futur tram va démarrer
REGIONS | lundi 8 avril 2013 à 11h44
Après la définition du tracé, le montage financier, le cahier des charges, l'étude d'incidence et le dépôt de demande de permis, une des dernières étapes avant le premier coup de pioche vient de démarrer: la procédure d'enquête publique. Elle démarrera lundi prochain, le 15 avril. L'affichage a lui commencé ce lundi.
Publication dans les journaux, par courrier aux propriétaires, en toutes boites. L'avis d'enquête publique se retrouve aussi sur affiches. 300 ont été placées ce lundi sur le tracé entre Sclessin et Coronmeuse. Être averti, c'est bien, mais quelle est encore la marge de manœuvre de la population? Tout sauf le tracé général.
[...]
A voir l'illustration de l'article, je me demande si les journalistes ont bien compris quel design a été choisi par la population pour les futures rames...
Mdr, je me suis fais la même réflexion.
Quand je vois les réactions à l'article de la rtbf, c'est à mourir de rire (surtout la seconde) un axe de la pauvreté avec des gens qui ne voudront pas payer heureusement qu'il n'a pas lu que le dépôt sera à Droixhe... si non il oserait écrire qu'on a allait voler les rames LOL.
Il va falloir continuer à communiquer et convenablement avant que tous ces non à tout se multiplient ...
Pour ceux que cela intéresse une première info publique se déroulera au palais des congrès de 19 à 21h le mercredi 17/04 le lundi 15/04 . Je pense y aller et faire un petit compte rendu ici... si cela vaut la peine.
Je pense qu'il n'y a pas trop à s'inquiéter quant au fait que le projet verra le jour. La mobilisation en vue de choisir le design des rames montre déjà que la population est majoritairement favorable au tram. Et de toute façon, il bénéficie d'une (rare) unanimité politique.
Il ne faut vraiment pas se fier aux commentaires d'article (tous sites d'information confondus, soit dit en passant) : ils ne reflètent bien souvent que la seule opinion des râleurs, avec une pointe de démagogie (les fameuses "dépenses inutiles" décriées à tout va).
Le tram dans le vif du sujet
La séance d’info publique a suscité son lot de questions mais peu de réponses.
Le débat sur le tram aura-t-il enfin lieu ?", s’interrogeait lundi la "Gazette" en prélude à la grande réunion d’information publique prévue dans la soirée au palais des Congrès. Une réunion non obligatoire réglementairement parlant mais destinée à lancer l’enquête publique consécutive au dépôt de la demande de permis unique. Et comme ce fut le cas pour celle organisée en mai 2012 en prélude à l’étude d’incidences sur l’environnement, le moins que l’on puisse écrire est qu’il n’y avait pas foule ce lundi soir. Tout au plus recensait-on quelques centaines de citoyens liégeois intéressés par ce projet d’ampleur.(...)
Tracé du tram en vidéo:
http://www.lavenir.net/article/detail.a … 8_00298595
Tram à Liège : le groupe Vega introduit un recours
REGIONS | mardi 30 avril 2013 à 8h55
C'est un premier caillou sur les rails du futur tram. Le groupe VEGA annonce un recours auprès du ministre des pouvoirs locaux contre la convention qui confie le pilotage du projet à la société régionale des transports.
[...]
Tram à Liège : fin de l'enquête publique
REGIONS | mercredi 15 mai 2013 à 11h39
C'est ce mercredi que se termine officiellement à Liège l'enquête publique sur le tracé du futur tram, un tracé de 12 km et demi entre Sclessin et Coronmeuse qui suit la vallée de la Meuse. Entre 150 et 200 remarques ont été adressées à la Ville: elles concernent aussi bien les inquiétudes de commerçants concernant la période des travaux que des problèmes de circulation ou de parking pour des riverains. Les observations et réclamations seront ensuite envoyées à la Région Wallonne.
[...]
La DH
Ce Dethier qui se répand dans la presse. Ben voyons, cet immense architecte qui a pensé à des rond point carré avec feu rouge (vrai de vrai lors d'une réunion d'info sur les aménagements des guillemins avec ce Dethier lors de son "duel" avec calatrava pour l'esplanade).
En fait ici, il a peur que le tram fasse de l'ombre à son chef d'oeuvre, le reste du tracé, il n'en a cure...
Un conflit entre l'aménagement de la place des Guillemins et le tracé du tram, c'était couru d'avance ! Dès le moment où la décision d'implanter un tram à Liège a été prise, il était évident que celui-ci allait desservir la gare des Guillemins, et de près (donc sur l'esplanade, et non en bord de Meuse).
No comment
On peut trouver des images virtuelles du futur tram sur la page facebook du tram, dont une vue de la future esplanade des Guillemins.
https://www.facebook.com/tramdeliege?fref=ts
Sympa la gueule de la tour des finances. Serait-ce le rendu le plus proche de la réalité ?
LIEGE
Tram à Liège : 307 courriers reçus lors de l’enquête publique
Source: belga
LIÈGE - Lors de l’enquête publique réalisée suite à la demande de permis unique déposée par la SRWT pour le tram, 307 courriers ont été réceptionnés.
Le lundi 24 juin, le Collège communal présentera en séance du conseil communal, les réclamations concernant le domaine public.
[...]
Le dossier du tram poursuit son bonhomme de chemin à Liège. Après le dépôt officiel de la demande de permis d'urbanisme, en mars, l'heure est aux avis techniques. Le "conseil wallon de l'environnement pour le développement durable" et la "commission communale d'aménagement du territoire" doivent rendre des conclusions. Ils sont favorables au tram, mais à des degrés divers, et sous conditions.
....
Plus problématique, il est suggéré de supprimer les caténaires, c'est-à-dire l'alimentation en électricité par des fils, des câbles aériens, à tout le moins pour la traversée du centre-ville. Et ça, ce n'est pas gagné!
....
Un dernier point risque d'alimenter les polémiques: plutôt que de prolonger la ligne, dans une deuxième phase, vers Herstal et Jemeppe, il est recommandé de créer d'abord une ligne deux entre Fontainbleau et Médiacité et de prévoir, dès maintenant, les aiguillages aux abords de Saint-Lambert. Et ça, ça va fâcher les banlieues.
http://www.rtbf.be/info/regions/detail_ … id=8022397
donc on va peut être avoir l'aps au centre-ville, très bonne nouvelle
Publicité