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Liège - Tramway et transports en commun

 
17-03-2013 17:13
Chevalier
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Avenio, futur tram liégeois ?

Visite en primeur de la nouvelle ligne d’assemblage de Siemens à Vienne.

De nouvelles formes de mobilité pour les villes de demain" : tel était ce jeudi le titre d’une communication officielle destinée à la presse - en prélude à la tenue en mai prochain, à Genève, du salon international des transports publics - et émanant de la division Infrastructures et Villes du groupe Siemens. Lequel totalisait l’an dernier 370000 collaborateurs dans le monde (dont 1700 en Belgique et au Luxembourg) ayant généré en 2012 un chiffre d’affaires de 78 milliards d’euros (dont un milliard pour Siemens Belgique-Luxembourg). Ces chiffres en disent déjà long sur l’importance de ce groupe mondial, actif dans différents secteurs dont celui du transport. C’est la ville de Vienne, en Autriche, que Siemens avait choisi afin de lever un coin du voile sur les innovations qu’il compte mettre en avant lors de ce salon international. Ce fut également l’occasion de visiter en primeur la nouvelle ligne de production des tramways "nouvelle génération" Avenio, soit ceux destinés notamment aux villes de Munich, de La Haye et qui sait peut-être aussi de Liège. (...)

http://www.lalibre.be/actu/gazette-de-l … geois.html

20-03-2013 08:59
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REDminds70
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On avance, c'est une évidence...  B6

permis déposé pour le tram et quelques modifications retenues.

tout doucement le transport en commun se réapproprie la place... par contre les jamais-contents vont eux aussi tout doucement sortir du bois  A6

20-03-2013 10:47
Chevalier
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Merci pour les infos  C10

20-03-2013 14:50
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L'Avenir :

LIÈGE

Tram à Liège : la pagaille sur la place Saint-Lambert ?
 
Source: lavenir Benjamin HERMANN

LIÈGE - La Société régionale wallonne du transport (SRWT) vient d’introduire la demande de permis unique pour le tracé du tram de Liège. Suite à l’étude d’incidence, quelques modifications de tracé sont opérées. Quelques zones suscitent par ailleurs des interrogations.

Plus que jamais, pour le projet du tram à Liège, on entre dans le vif du sujet. La SRWT a en effet introduit ce lundi sa demande de permis unique pour la dizaine de kilomètres de tracé qui reliera Sclessin à Coronmeuse, avec une branche en direction de Bressoux.

[...]

Un petit résumé de la situation.  A7

20-03-2013 19:53
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Benciné
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J'ai lu dans un des articles que les travaux d'impétrants vont être réalisés pendant la demande de permis: de nouveaux travaux et bouchons en vue !  A8

20-03-2013 20:58
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pour ceux qui voudront étudier  C4   ou simplement consulter l'étude d'incidences c'est à voir sur infotram

23-03-2013 22:58
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DH :

Tram : une expropriation !
(23/03/2013)

Sur l’ensemble du tracé liégeois, on ne compte qu’une expropriation gênante

DROIXHE Presqu’aucune expropriation… c’était inespéré et, maintenant qu’on le sait, les défenseurs du projet de tram de Liège doivent se dire que ce n’est pas plus mal d’avoir, d’abord, lancé la procédure pour la ligne entre Sclessin et Coronmeuse plutôt que d’avoir lancé l’ensemble de la ligne prévue, entre Jemeppe et Herstal. Pour les sommes d’argent dépensées bien sûr (on sait que sur cet aspect, les avis divergent encore) mais aussi car, sur le tracé, il n’y a a priori qu’une seule expropriation significative.

[...]

08-04-2013 16:10
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RTBF :

Liège : l'enquête publique pour le futur tram va démarrer

REGIONS | lundi 8 avril 2013 à 11h44

Après la définition du tracé, le montage financier, le cahier des charges, l'étude d'incidence et le dépôt de demande de permis, une des dernières étapes avant le premier coup de pioche vient de démarrer: la procédure d'enquête publique. Elle démarrera lundi prochain, le 15 avril. L'affichage a lui commencé ce lundi.

Publication dans les journaux, par courrier aux propriétaires, en toutes boites. L'avis d'enquête publique se retrouve aussi sur affiches. 300 ont été placées ce lundi sur le tracé entre Sclessin et Coronmeuse. Être averti, c'est bien, mais quelle est encore la marge de manœuvre de la population? Tout sauf le tracé général.

[...]

A voir l'illustration de l'article, je me demande si les journalistes ont bien compris quel design a été choisi par la population pour les futures rames... B2

08-04-2013 19:35
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Mdr, je me suis fais la même réflexion.

08-04-2013 21:40
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Quand je vois les réactions à l'article de la rtbf, c'est à mourir de rire (surtout la seconde) un axe de la pauvreté avec des gens qui ne voudront pas payer  A11  heureusement qu'il n'a pas lu que le dépôt sera à Droixhe... si non il oserait écrire qu'on a allait voler les rames LOL.

Il va falloir continuer à communiquer et convenablement avant que tous ces non à tout se multiplient ...

Pour ceux que cela intéresse une première info publique se déroulera au palais des congrès de 19 à 21h le mercredi 17/04 le lundi 15/04 . Je pense y aller et faire un petit compte rendu ici... si cela vaut la peine.

Dernière modification par REDminds70: 09-04-2013 19:16
09-04-2013 01:21
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Je pense qu'il n'y a pas trop à s'inquiéter quant au fait que le projet verra le jour. La mobilisation en vue de choisir le design des rames montre déjà que la population est majoritairement favorable au tram. Et de toute façon, il bénéficie d'une (rare) unanimité politique.

Il ne faut vraiment pas se fier aux commentaires d'article (tous sites d'information confondus, soit dit en passant) : ils ne reflètent bien souvent que la seule opinion des râleurs, avec une pointe de démagogie (les fameuses "dépenses inutiles" décriées à tout va).

17-04-2013 23:54
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Le tram dans le vif du sujet

La séance d’info publique a suscité son lot de questions mais peu de réponses.

Le débat sur le tram aura-t-il enfin lieu ?", s’interrogeait lundi la "Gazette" en prélude à la grande réunion d’information publique prévue dans la soirée au palais des Congrès. Une réunion non obligatoire réglementairement parlant mais destinée à lancer l’enquête publique consécutive au dépôt de la demande de permis unique. Et comme ce fut le cas pour celle organisée en mai 2012 en prélude à l’étude d’incidences sur l’environnement, le moins que l’on puisse écrire est qu’il n’y avait pas foule ce lundi soir. Tout au plus recensait-on quelques centaines de citoyens liégeois intéressés par ce projet d’ampleur.(...)

http://www.lalibre.be/actu/gazette-de-l … sujet.html

18-04-2013 22:13
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30-04-2013 17:31
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RTBF :

Tram à Liège : le groupe Vega introduit un recours

REGIONS | mardi 30 avril 2013 à 8h55

C'est un premier caillou sur les rails du futur tram. Le groupe VEGA annonce un recours auprès du ministre des pouvoirs locaux contre la convention qui confie le pilotage du projet à la société régionale des transports.

[...]

15-05-2013 15:49
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RTBF :

Tram à Liège : fin de l'enquête publique

REGIONS | mercredi 15 mai 2013 à 11h39

C'est ce mercredi que se termine officiellement à Liège l'enquête publique sur le tracé du futur tram, un tracé de 12 km et demi entre Sclessin et Coronmeuse qui suit la vallée de la Meuse. Entre 150 et 200 remarques ont été adressées à la Ville: elles concernent aussi bien les inquiétudes de commerçants concernant la période des travaux que des problèmes de circulation ou de parking pour des riverains. Les observations et réclamations seront ensuite envoyées à la Région Wallonne.

[...]

21-05-2013 22:53
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REDminds70
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La DH

Ce Dethier qui se répand dans la presse. Ben voyons, cet  immense architecte qui a pensé à des rond point carré avec feu rouge (vrai de vrai lors d'une réunion d'info sur les aménagements des guillemins avec ce Dethier lors de son "duel" avec calatrava pour l'esplanade).

En fait ici, il a peur que le tram fasse de l'ombre à son chef d'oeuvre, le reste du tracé, il n'en a cure...

21-05-2013 23:54
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Un conflit entre l'aménagement de la place des Guillemins et le tracé du tram, c'était couru d'avance ! Dès le moment où la décision d'implanter un tram à Liège a été prise, il était évident que celui-ci allait desservir la gare des Guillemins, et de près (donc sur l'esplanade, et non en bord de Meuse).

22-05-2013 04:37
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No comment

03-06-2013 20:44
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litch
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On peut trouver des images virtuelles du futur tram sur la page facebook du tram, dont une vue de la future esplanade des Guillemins.

https://www.facebook.com/tramdeliege?fref=ts

03-06-2013 22:41
B
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Sympa la gueule de la tour des finances. Serait-ce le rendu le plus proche de la réalité ?

04-06-2013 22:42
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Tant qu'à faire, je reposte ici les rendus :

01. Dépôt de Bressoux
http://i1309.photobucket.com/albums/s632/LeBruxellois/PSS%20-%20Divers/1_zpsf07b3e66.jpg

02.
http://i1309.photobucket.com/albums/s632/LeBruxellois/PSS%20-%20Divers/2_zpsb5bd9aa6.jpg

03.
http://i1309.photobucket.com/albums/s632/LeBruxellois/PSS%20-%20Divers/3_zpsa3b7f15d.jpg

04.
http://i1309.photobucket.com/albums/s632/LeBruxellois/PSS%20-%20Divers/4_zps01516393.jpg

05. Coronmeuse
http://i1309.photobucket.com/albums/s632/LeBruxellois/PSS%20-%20Divers/5_zps2aa197a5.jpg

04-06-2013 22:44
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06. Quais de Meuse
http://i1309.photobucket.com/albums/s632/LeBruxellois/PSS%20-%20Divers/15_zps05daedc4.jpg

07. Place Saint-Lambert
http://i1309.photobucket.com/albums/s632/LeBruxellois/PSS%20-%20Divers/6_zps9a9ba7f0.jpg

08.
http://i1309.photobucket.com/albums/s632/LeBruxellois/PSS%20-%20Divers/7_zps569237af.jpg

09. Boulevard d'Avroy / Avenue Rogier
http://i1309.photobucket.com/albums/s632/LeBruxellois/PSS%20-%20Divers/8_zpsd3a50c80.jpg

10. Avenue Blonden
http://i1309.photobucket.com/albums/s632/LeBruxellois/PSS%20-%20Divers/9_zps02896af5.jpg

04-06-2013 22:45
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11. Esplanade des Guillemins
http://i1309.photobucket.com/albums/s632/LeBruxellois/PSS%20-%20Divers/10_zpsdedb0c51.jpg

12. Place du Général Leman
http://i1309.photobucket.com/albums/s632/LeBruxellois/PSS%20-%20Divers/11_zpsd7aa9dcb.jpg

13. Val-Benoît
http://i1309.photobucket.com/albums/s632/LeBruxellois/PSS%20-%20Divers/12_zpsd070fe3a.jpg

14. Terminus de Sclessin
http://i1309.photobucket.com/albums/s632/LeBruxellois/PSS%20-%20Divers/13_zpsf3472b65.jpg

15.
http://i1309.photobucket.com/albums/s632/LeBruxellois/PSS%20-%20Divers/14_zpsd7ff03cd.jpg

A7

15-06-2013 19:21
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L'Avenir :

LIEGE

Tram à Liège : 307 courriers reçus lors de l’enquête publique
 
Source: belga 

LIÈGE - Lors de l’enquête publique réalisée suite à la demande de permis unique déposée par la SRWT pour le tram, 307 courriers ont été réceptionnés.

Le lundi 24 juin, le Collège communal présentera en séance du conseil communal, les réclamations concernant le domaine public.

[...]

20-06-2013 16:08
A
Aang
Tour Total
A
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Le dossier du tram poursuit son bonhomme de chemin à Liège. Après le dépôt officiel de la demande de permis d'urbanisme, en mars, l'heure est aux avis techniques. Le "conseil wallon de l'environnement pour le développement durable" et la "commission communale d'aménagement du territoire" doivent rendre des conclusions. Ils sont favorables au tram, mais à des degrés divers, et sous conditions.
....
Plus problématique, il est suggéré de supprimer les caténaires, c'est-à-dire l'alimentation en électricité par des fils, des câbles aériens, à tout le moins pour la traversée du centre-ville. Et ça, ce n'est pas gagné!
....
Un dernier point risque d'alimenter les polémiques: plutôt que de prolonger la ligne, dans une deuxième phase, vers Herstal et Jemeppe, il est recommandé de créer d'abord une ligne deux entre Fontainbleau et Médiacité et de prévoir, dès maintenant, les aiguillages aux abords de Saint-Lambert. Et ça, ça va fâcher les banlieues.

http://www.rtbf.be/info/regions/detail_ … id=8022397

donc on va peut être avoir l'aps au centre-ville, très bonne nouvelle

 

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