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Liège - Tramway et transports en commun

 
06-10-2022 17:34
greg59
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Lien de l'article : https://www.rtc.be/video/info/amenageme … 7_496.html


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19-10-2022 23:12
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minani
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L’entrepreneur Colas en difficultés financières dans la galère pour construire le tram liégeois
Le chantier du tram ne se passe pas idéalement. Le ministre wallon des Infrastructures et de la Mobilité l’a d’ailleurs confirmé.

TodayinLiège

27-10-2022 11:05
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DH/Les Sports + :

Tram : le chantier débute face aux Guillemins

Liège Les travaux de la station "Guillemins" seront réalisés jusqu’au début du mois de janvier...

Marc Bechet
Journaliste - Liège
Publié le 27-10-2022 à 08h00

Le conséquent chantier du tram de Liège avance (malgré tout), bon train… Cette semaine, les responsables des travaux ont ainsi annoncé le début d’une phase symbolique : la réalisation de la station des Guillemins.

[...]

01-11-2022 10:57
greg59
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L'ancêtre du projet de Metro de Liège (projet TAU) :
https://www.skyscrapercity.com/threads/ … ejtFaP7mCc

Lien bouchure du TAU : https://www.tassignon.be/trains/PDF/Bro … IEA06k8HG8


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09-12-2022 15:13
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DH/Les Sports + :

Les banques suspendent le financement du tram de Liège

TramArdent a souscrit des emprunts à hauteur de 429 millions d'euros

Belga
Agence
Publié le 09-12-2022 à 09h44 - Mis à jour le 09-12-2022 à 10h39

Six banques, dont la Banque européenne d'investissement, ont suspendu le financement de la construction de la nouvelle ligne de tram à Liège au cours de l'année 2021, ressort-il du rapport annuel du consortium TramArdent relayé vendredi par L'Echo. Cela pénalise surtout l'entrepreneur français Colas, qui accumule les pertes dues au long retard pris par le projet.

[...]

18-12-2022 21:10
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Benciné
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Hello à tous,

Petite vidéo vue du ciel de l'avancement des travaux. Ca avance mais je doute que le délai d'aout 2023 pour la pose complète des rails soient respectées : rien à Sclessin, Varin et st Lambert, on est loin d'avoir fini...

https://www.youtube.com/watch?v=OQ8Kh4Z … Li%C3%A8ge

18-12-2022 23:50
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Merci pour le lien.
Je te rejoins : je doute vraiment que tout soit terminé en août prochain. Mais bon, au moins le chantier se poursuit.

20-12-2022 01:17
Stadtkind
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Benciné a écrit:

Ca avance mais je doute que le délai d'aout 2023 pour la pose complète des rails soient respectées : rien à Sclessin, Varin et st Lambert, on est loin d'avoir fini...

Bah justement, je vois l'inverse: le délai à l'air tout à fait tenable.

Sclessin: les travaux les plus lourds (le sous-sol avec les impétrants): achevés (ou en passe de l'être).

St-Lambert: le plus complexe (reconstruction de la dalle) est "en pause" pour un mois avec le marché de Noël mais était déjà bien avancé: donc une fois Noël passé, ils peuvent achever et poser les voies dans la foulée... faudra pas 8 mois pour le faire. Sachant qu'il n'y a pas de LAC à poser, les travaux peuvent se concentrer sur les voies, avec le renfort des techniciens spécialisés transférés depuis les quais de Coronmeuse vu que ce lot est achevé.

Varin: 500 mètres de linéaire dans une rue qui "peut" être fermée. Rien de chinois, sachant que les impétrants du coin doivent être "récents" et "connus" (contrairement à d'autres zones de Liège...) suite aux travaux des Guillemins. Le point dur c'est Général Leman qui en est à un stade avancé de réalisation.

Bref, huit mois (à partir de maintenant) pour (par)achever c'est, en l'absence de joyeusetés style Covid, tout à fait jouable.

20-12-2022 09:15
Le Bruxellois
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Boah, du moment que tout est prêt pour l'Expo 2017.  D6

20-12-2022 20:14
Stadtkind
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Le Bruxellois a écrit:

Boah, du moment que tout est prêt pour l'Expo 2017.  D6

Il a fallu plus de 40 ans pour boucler le métro de Bruxelles (et encore les axes 4 et 5 "d'origine" sont un lointain souvenir), le métro léger de Chalala ou le pré-métro d'Anvers. Donc même si Liège boucle son tram en 2024 (ou allez, soyons cyniques c'est tendance, en 2030), la ville aura toujours une longueur d'avance sur les autres.

#CQFD  A7

Dernière modification par Stadtkind: 20-12-2022 20:15
21-12-2022 09:37
Le Bruxellois
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Ça sent la vexation parce qu'on critique Liège, et donc on contre-attaque en citant d'autres villes. Sauf que mon message n'était qu'un trait d'humour, et que je suis le premier à dénoncer la lenteur des projets d'infrastructure en BelgiqueA7

Et sur le fond : on ne parle pas de "boucler" le tram de Liège, mais seulement d'ouvrir le premier tronçon de la première ligne. A5

Plus sérieusement, comparaison n'est pas raison. Il est logique que la construction d'un nouveau tram à Liège prenne plus de temps que, par exemple, la construction d'une ligne de tram à Bruxelles. À Bruxelles, on étend un réseau existant, donc on peut se permettre de construire un ou deux kilomètres à la fois. Là où à Liège, on part de rien, donc il faut que la première ligne ait un minimum de longueur pour que sa mise en service soit pertinente. De plus, il a fallu choisir les rames, ou encore - et c'est une première en Belgique - un système d'alimentation par le sol en centre-ville.
Le marché public qu'il a fallu recommencer n'a pas aidé à être dans les délais, également.

22-12-2022 11:43
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Benciné
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Les rames en centre-ville seront alimentées par batterie. L'alimentation par le sol, c'était l'autre consortium qui le proposait.

22-12-2022 12:04
Le Bruxellois
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D'accord. Merci pour ces précisions.  A7

22-12-2022 22:41
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Benciné
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Avec plaisir !

14-01-2023 16:29
Le Bruxellois
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RTBF :

Voici à quoi va peut-être ressembler le futur bus à haut niveau de service liégeois

hier à 17:52 • Temps de lecture 1 min
Par Michel Grétry

C’est un étrange véhicule qui a circulé ce vendredi dans les rues de la cité ardente : ça ressemble à un tram, ça a les couleurs du tram, ça a quatre portes comme les rames du tram, mais ce n’est pas un tram. C’est monté sur roues, et tracté sur une remorque de camion à immatriculation espagnole. C’est un prototype du bus du futur, dit "à haut niveau de service" qui doit contribuer à réorganiser le réseau TEC de l’agglomération liégeoise.

[...]

De fait, ils auront vraiment le look des trams.

14-01-2023 16:51
greg59
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J'espère que le climat local ne posera pas de problème au bus Irizar, comme c'est le cas à Amiens  C7


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27-01-2023 01:23
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Tour Total
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ce serait quand meme c** qu'on n'achete pas des bus de chez vanhool! les exquicity sont super en plus

29-01-2023 22:05
Stadtkind
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Le Bruxellois a écrit:

Ça sent la vexation parce qu'on critique Liège, et donc on contre-attaque en citant d'autres villes. Sauf que mon message n'était qu'un trait d'humour, et que je suis le premier à dénoncer la lenteur des projets d'infrastructure en BelgiqueA7

Et sur le fond : on ne parle pas de "boucler" le tram de Liège, mais seulement d'ouvrir le premier tronçon de la première ligne. A5

Plus sérieusement, comparaison n'est pas raison. Il est logique que la construction d'un nouveau tram à Liège prenne plus de temps que, par exemple, la construction d'une ligne de tram à Bruxelles. À Bruxelles, on étend un réseau existant, donc on peut se permettre de construire un ou deux kilomètres à la fois. Là où à Liège, on part de rien, donc il faut que la première ligne ait un minimum de longueur pour que sa mise en service soit pertinente. De plus, il a fallu choisir les rames, ou encore - et c'est une première en Belgique - un système d'alimentation par le sol en centre-ville.
Le marché public qu'il a fallu recommencer n'a pas aidé à être dans les délais, également.

Je vis à Nivelles (j'ai simplement fait mes études supérieures à Liège) donc je ne vois pas en quoi je serais vexé qu'on critique (ou non) Liège: d'où le smiley à la fin du message cité  A7

Disons simplement que je suis un peu exaspéré de lire toujours les mêmes commentaires qui (pour le dire poliment) sont "un peu" déplacés.

Pourquoi?

1/ Le projet liégeois, peu importe ce que l'on en pense est ambitieux. Chose qui manque très (trop?) souvent en Wallonie. Je parle bien d'ambition, pas de démesure style gare de Mons (même si cette dernière relève du fédéral, on sait que la part décisionnelle principale dans ce dossier vient du régional/communal) qui est complètement en inadéquation avec les besoins régionaux.   

2/ En plus d'être ambitieux, il est nécessaire. Les bus sur la ligne 1 et les autres axes qui desservent "l'axe central" sont très largement saturés en HP. C'est un fait, toutes les études existantes pointent cette problématique.

Que le projet soit retardé, c'est une réalité que personne ne nie. Par contre, oublier le contexte dans lequel le projet liégeois s'est développé (aucun particularisme mis en avant mais bien un simple constat) pour ne pointer que les "retards": c'est au mieux réducteur au pire complètement absurde.

Entre le montage financier qui est un véritable cirque en soi (un PPP qui va coûter le triple sur 30 ans par rapport à un financement par le gouvernement wallon avec accroissement de l'endettement), un donneur d'ordres qui - pour le pire diplomatiquement - semble complètement à la ramasse (la ville de Liège ainsi que l'OTW ne sont manifestement pas au courant de ce qui se trouve dans le sous-sol liégeois et où ça se trouve), ainsi qu'un contexte international que personne n'aurait pu prédire (qui a vu venir le Covid-19 en 2018?): bref, le projet a pris du retard mais au vu de l'état d'avancement actuel par rapport aux difficultés énumérées ci-avant, franchement ça avance bien... et ce même si l'exécuteur n'est pas exonéré de tous reproches.

Je ne suis absolument pas un optimiste béat, que du contraire, et très franchement je préfèrerais voir le tram être déjà en circulation avec un impact positif sur le commerce local SAUF que ce n'est pas (encore) le cas et qu'au vu du contexte (qui n'explique pas TOUT mais bien BEAUCOUP) dans lequel ce projet s'est concrétisé, je ne suis pas certain qu'on eut fait mieux par ailleurs... Comparaison n'est pas raison, comme tu le dis très justement mais en l'absence de contextualisation, on passe à côté d'une partie du raisonnement.

Après, si tout se déroule +/- comme annoncé: en 2026, Liège disposera enfin d'une ligne de transport en commun structurante sur la colonne vertébrale de la ville qu'est l'axe Jemeppe-Herstal. Presque 60 ans après l'arrêt des derniers trams verts, l'ignominie de cette suppression sera enfin gommée: toute la ville ne pourra que s'en porter mieux, surtout au vu de l'ampleur des travaux qui ne concernent pas "que" l'installation du tram.

Et rien de personnel dans le propos, simplement que ça fait "plaisir" de voir un projet qui malgré de sérieuses difficultés rencontrées finit par se concrétiser en Wallonie. Or, on ne peut pas écrire que des projets d'une telle ampleur et complexité menés à bien soient légions dans notre région.

Dernière modification par Stadtkind: 29-01-2023 22:09
29-01-2023 23:28
Le Bruxellois
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Merci, je comprends mieux. C10

Stadtkind a écrit:

Disons simplement que je suis un peu exaspéré de lire toujours les mêmes commentaires qui (pour le dire poliment) sont "un peu" déplacés.

Sauf que mon commentaire faisant référence à l'expo 2017 n'était qu'un brin d'humour. Il ne méritait pas autant d'exaspération. Il va de soi que jamais je ne jugerais le retard d'un projet sans une remise de celui-ci dans son contexte. Je pense l'avoir suffisamment démontré, par le passé et à travers mes messages.

Après, des râleurs, tu en trouveras à la pelle sur les réseaux sociaux. Et là, en revanche, je peux comprendre ton exaspération. Il n'y a plus grand monde pour analyser, nuancer, débattre... les gens préfèrent râler envers et contre tout.

Personnellement, je me suis toujours réjoui du projet de tram à Liège. Et clairement, ce n'est pas le pire projet à avoir été mené ces dernières années chez nous. En revanche, il reste que malgré tout, on est fort en retard sur le calendrier initialement vendu il y a dix ans, et dans la liste des éléments que tu cites et qui expliquent ce retard, certains ne sont pas justifiés. Autrement dit, on peut encore s'améliorer.

(la ville de Liège ainsi que l'OTW ne sont manifestement pas au courant de ce qui se trouve dans le sous-sol liégeois et où ça se trouve)

Sur ce point précis, je ne pense pas que ce soit un scoop, mais il n'y a pas une seule Commune dans ce pays qui sache exactement tout ce qui se trouve dans son sous-sol...

16-02-2023 09:29
Le Bruxellois
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RTBF :

L’interminable chantier du tram liégeois : nouveaux retards en perspective

hier à 20:02 • Temps de lecture 2 min
Par Benjamin Verpoorten, avec A.P.

Un retard, un de plus pour le tram liégeois. La fin des travaux annoncée pour août est postposée à la fin de l’année. Si tout va bien. Quelques mois de plus qui vont encore empoisonner la vie des Liégeois et le parcours de 11 kilomètres qui traverse la ville de part en part.

[...]

23-02-2023 21:25
J
julien851
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Début de l’enquête publique pour les extensions du tram
https://www.lavenir.net/regions/liege/2 … BS6J43X34/

24-02-2023 10:20
Le Bruxellois
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RTBF :

Extensions du tram vers Herstal et Jemeppe : les enquêtes publiques sont ouvertes et les plans disponibles

il y a 33 minutes • Temps de lecture 1 min
Par François Braibant

Même si la première partie du réseau, à Liège, a pris du retard, le TEC a bien l’intention de faire construire deux fois quatre nouvelles stations, vers la place Licour à Herstal et vers la gare routière de Jemeppe. Le TEC demande son permis unique de classe 1. L’enquête publique vient de commencer.

[...]

En bas de l'article, les plans des extensions.

10-03-2023 15:35
Le Bruxellois
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DH/Les Sports + :

Tram à Herstal, les esprits s’échauffent

Le chantier devrait être terminé en juin 2026… mais rien n’est moins sûr.

Lisa Neirynck
Publié le 10-03-2023 à 13h14

À la demande de deux comités de participation de la ville de Herstal, une séance d’information sur le tracé du tram était organisée jeudi soir. Pour rappel, le tracé actuel du tram de Liège prévoit de s’étendre de Sclessin à Coronmeuse.

[...]

20-03-2023 08:13
J
julien851
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L’état actuel des travaux du tram sur l’ensemble de son tracé en vidéo

https://www.todayinliege.be/video-letat … -en-4-min/


Il y a quand même plusieurs tronçons où la pose des rails n'a pas débutée...

20-03-2023 09:36
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Benciné
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Hé oui, pour y passer plusieurs jours par semaine sur le tracé : pas encore de rails de Sclessin à Blonden. Mais les travaux de voiries avancent bien de ce côté là et doivent être terminé avant de commencer la pose des rails.

 

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