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Liège - Tramway et transports en commun

 
20-03-2023 09:48
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julien851
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Oui j'imagine. Mais ça donne l'impression que les travaux vont durer encore longtemps à ces endroits.
Dommage qu'ils ne soient pas en train de couler la dalle qui va supporter les rails.
D'ailleurs le planning cette pose n'est pas indiqué sur le site du tram.

20-03-2023 11:26
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arflha
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Stadtkind a écrit:

2/ En plus d'être ambitieux, il est nécessaire. Les bus sur la ligne 1 et les autres axes qui desservent "l'axe central" sont très largement saturés en HP. C'est un fait, toutes les études existantes pointent cette problématique.

Ambitieux, il faut le dire vite, Liège en Allemagne aurait à minima un bon réseau de Stadtbahn...

Et pour l'histoire de soulager les lignes 1/4 là aussi il faut le dire vite, on va mettre des rames de 40 m* en forçant des lignes d'autobus au report,
> d'une part on casse des relations directes en imposant des correspondances, ce qui est encore compréhensible pour du métro ou métro léger qui filent dans l'hypercentre en tunnel mais là on parle d'un tram en surface qui même en site spécial atteindra péniblement les 18/19 km/h...
> et d'autre part on va remplir artificiellement la rame de 40 m...

* plus 10-15cm de gabarit en largeur par rapport aux autobus, moins les cabines de conduite en extrémité donc 35-36 m.

En jetant un coup d'œil au site du tram voici les lignes que l'on va forcer au report :
Terminus actuel : Avroy / Cathédrale / Léopold / Guillemins / Opéra / République Française / Saint-Lambert
Sclessin : 2RF, 3RF, 25O, 27C, 58G
Coronmeuse : 5L, 6L, 7C, 24SL
Guillemins : 30A, 31RF
+ les 1/4 qui étaient déjà pleines en heure de pointes (deux bus de 18m...).

Dernière modification par arflha: 20-03-2023 11:36
20-03-2023 14:20
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julien851
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Le report depuis les lignes de bus va clairement poser problème. Il faudra probablement des lignes de bus (voire BHNS) en parallèle dans le centre-ville.

Le réseau de train est aussi en cours de redéploiement. Mais le planning de réouverture des gares est assez opaque...

20-03-2023 23:08
Stadtkind
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arflha a écrit:

Ambitieux, il faut le dire vite, Liège en Allemagne aurait à minima un bon réseau de Stadtbahn...

Oui mais Liège n'est pas en Allemagne (pourtant c'est pas faute d'avoir essayé à au-moins deux reprises) donc oui c'est toujours plus ambitieux que nombre d'autres villes belges (du Nord ou du Sud, je ne suis pas bégueule) dont certaines disposaient à une époque de budgets d'une toute autre ampleur. 

Et pour l'histoire de soulager les lignes 1/4 là aussi il faut le dire vite, on va mettre des rames de 40 m* en forçant des lignes d'autobus au report,
> d'une part on casse des relations directes en imposant des correspondances, ce qui est encore compréhensible pour du métro ou métro léger qui filent dans l'hypercentre en tunnel mais là on parle d'un tram en surface qui même en site spécial atteindra péniblement les 18/19 km/h...
> et d'autre part on va remplir artificiellement la rame de 40 m...

Ce qui sera toujours mieux que les "trains" de bus à la régularité aléatoire qu'on s'est cogné pendant des années sur les axes en question avec des arrêts et infrastructures souvent indignes d'une "grande" ville. Et ce sans même parler de l'absence complète d'uniformisation du matériel (avec des panachages abscons de standards et d'articulés sur les axes forts 1/4 et 48... avec les conséquences prévisibles pour les passagers). 

Ce ne sera pas la panacée, certes il faut être réaliste et je doute que quiconque soit naïf sur cette question. Ce sera néanmoins toujours 10.000 fois mieux que ce que Liège connaît depuis 40 ans... et budgétairement "réaliste" (même si la formule du PPP est une ânerie sans nom) pour la région. Ah si on était dans une région riche et ambitieuse avec une véritable politique développée de transports en commun, ce serait mieux avec un autre système (ou pas)...et avec des "si" on mettrait Paris en bouteille. Mais ce n'est pas le cas, n'en déplaise.

Aucune idolâtrie du tram liégeois en ce qui me concerne (déjà indiqué auparavant) mais il s'agit très clairement d'un projet qui cadre à la fois avec la ville (même si ça gu*ule pour l'instant) avec ses besoins sur l'axe central (un tram ça s'allonge facilement, pas comme le VAL de Lille...à titre d'exemple) et qui permet de restructurer un centre qui en a bien besoin... Ca traîne? Oui. C'est douloureux? Oui. Ca devrait déjà être fini? Oui.

Mais si à chaque projet "difficile" (doux euphémisme) on jette le bébé avec l'eau du bain, il ne se passera plus grand chose en Wallonie (bon ce n'est pas pour autant que l'on doit à chaque fois se sentir obligé de défoncer ET les budgets ET le calendrier des travaux). A7

Quant au réseau de trains sur Liège: 15 ans que je bosse dans le ferroviaire et 15 ans que j'en entends parler... sans que ça ne bouge d'un iota. On reparle de la réouverture des arrêts de la ligne 40 qui sont promis depuis... oufff, au-moins tout ça et toujours pas à l'horizon? La SNCB n'a aucune envie (on reparle du RER qu'elle fait lambiner depuis 30 ans, bien aidée en soi par des Politiques inconsistants) de s'investir dans ce créneau.

Dernière modification par Stadtkind: 20-03-2023 23:23
21-03-2023 08:29
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julien851
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Disons que créer une première ligne est forcément douloureux, ses prolongements le seront moins car plus courts notamment.

Pour ce qui est du RER, on en est à 4 lignes et 3 nouvelles gares. C'est bien mais vraiment peu ambitieux et non conforme à ce qui avait été promis initialement (14 nouvelles gares potentielles en théorie).

25-05-2023 09:33
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RTBF :

Tram à Liège : de nouveaux retards en perspective, le chantier pourrait même s’arrêter

hier à 07:20 • Temps de lecture 1 min
Par Marc Hildesheim

La semaine sera décisive dans l’épineux dossier du tram. On le sait, le chantier a déjà pris des années de retard. Depuis plusieurs mois, une médiation est en cours entre l’OTW, l’Opérateur de Transport de Wallonie, autrement dit le groupe TEC, et le consortium Tram’Ardent, en charge de la construction de ce tram. Objectif : trouver un accord financier et fixer un calendrier définitif. On saura dans les jours à venir s’il y a accord ou pas.

[...]

07-06-2023 09:53
greg59
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Quatre lignes de bus à haut niveau de service : une réunion publique au Forum de Liège le 22 juin

https://www.dhnet.be/regions/liege/2023 … VTCZJBQOE/


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

23-06-2023 16:35
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RTBF :

Nouveau calendrier pour le tram de Liège : vers une mise en service en janvier 2025

il y a 2 heures - mise à jour il y a 31 minutes • Temps de lecture 2 min
Par N. Khaleefeh avec B. Verpoorten

Quand les Liégeois pourront-ils enfin prendre le tram ? La question revient souvent à Liège depuis que le chantier a pris du retard et ce vendredi, un premier élément de réponse a été dévoilé : ce sera normalement le 31 janvier 2025. C’est ce qui ressort des négociations menées des mois durant entre l’OTW, l’Opérateur de Transport de Wallonie, autrement dit le groupe TEC, et le consortium Tram’Ardent en charge du chantier. La Région wallonne va aussi débourser 79 millions d’euros pour terminer le chantier et indemniser Tram’Ardent pour couvrir les retards et dépenses liés aux circonstances exceptionnelles comme le Covid.

[...]

15-07-2023 18:40
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roxdrobe
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C'est l'entreprise Galère qui construira l'extension vers Herstal ! ça commence à devenir concret !

article RTBF

Dernière modification par roxdrobe: 15-07-2023 18:40
15-07-2023 22:05
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Et en septembre, on en saura plus quant à l'entreprise qui se chargera de l'extension vers Jemeppe.

16-07-2023 16:49
greg59
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16-07-2023 19:01
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Arf, et on nous montre toujours les rendus du stade de Sclessin...

02-08-2023 20:36
M
minani
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Le TEC a choisi les Busways pour Liège
Il s'agira de véhicules e-Citaro G, électriques et articulés. Ils pourront accueillir jusqu’à 120 personnes et seront équipés d’écrans digitaux à bord.

RTC

04-08-2023 09:31
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En janvier dernier, le design des BHNS était dévoilé (quoique l'illustration ne montrait pas un bus articulé). Je suis curieux de voir ce que ça donnera avec le Citaro.

04-08-2023 13:59
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Benciné
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C'étaient des tests de divers modèles en janvier. Et là, ils ont choisi celui qui leur convenait le mieux.

La ligne B2 sera donc dispo avec le tram, le nouveau dépôt de Tilleur ne sera pas prêt à temps pour accueillir des tri-articulés. Ce sera donc des bi-articulés pour la B2.

05-08-2023 04:56
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Aang
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j'en peux rien mais les marchés publics européens ça m’énerve! On aurait put avoir des bus van hool fabriqué en Belgique, mais au lieux de ça on subsidie l'économie allemande! Puis en parallèle, on fait un plan de relance, allez chercher la logique!

07-08-2023 10:57
Le Bruxellois
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Avec cette logique-là, chaque pays n'achèterait que des produits nationaux. Van Hool devrait se limiter au petit marché belge, alors qu'il vend actuellement ses bus dans toute l'Europe et même aux États-Unis.

08-08-2023 03:02
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Aang
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Pas d'accord,

Les américains ont le buy america act, qui impose a toute commande publique de contenir au minimum 65% de la valeur du contrat en provenance du sol américain. Et c'est pareil au Canada!

C'est pour ca que van hool a très peu accès aux transports publiques américains et qu'ils ont du ouvrir une usine locale et que les bus van hool aux états unis ont des moteurs américains!

J'ai pas de problème de dire qu'en Belgique ont est trop petit pour imposer quelque chose de similaire. Mais quand ont a le produit local, on pourrait quand même en profiter! surtout qu'on n'arrête pas de nous parler de l’économie circulaire et blablabla

08-08-2023 14:16
Le Bruxellois
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Je connais les règles en vigueur aux USA et au Canada, merci. Ces pays jouent jouent un jeu protectionniste. Il n'y a d'ailleurs plus que l'Europe qui respecte encore les règles de l'OMC, ce qui n'a plus beaucoup de sens. Surtout à l'heure de l'économie circulaire, comme tu le dis.

Toujours est-il que Van Hool ne pourrait maintenir son chiffre d'affaire en ne vendant que sur le territoire national.

Par ailleurs, si Van Hool devait avoir l'exclusivité du marché belge, la société pourrait alors aisément augmenter ses prix et/ou baisser la qualité de ses produits, sans impact sur ses ventes en Belgique puisque la préférence nationale l'emporterait. C'est aussi et surtout ça, un marché public : obtenir le meilleur rapport qualité/prix quand on dépense de l'argent public.

11-08-2023 02:08
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Aang
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tout a fait d'accord sur le rapport qualité/prix

mais on pourrait utiliser le cout réel pour l'état au lieux de juste le prix de vente, vu que 30% des benef de van hool seraient taxé par l'état belge et que les employés qui fabriqueraient les bus seraient aussi taxés et financeraient la sécu...

pleins de pays en europe demandent des compensassions quand ils achètent des équipements militaires, on pourrait intégrer dans le marché publique un calcul équivalent. Quel est le meilleur rapport cout investissement d'une certaine façon

puis aussi, question de con car on est en belgique, mais on pourrais pas faire des commandes groupées stib/tec/delijn?

11-08-2023 12:07
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Aang a écrit:

tout a fait d'accord sur le rapport qualité/prix

mais on pourrait utiliser le cout réel pour l'état au lieux de juste le prix de vente, vu que 30% des benef de van hool seraient taxé par l'état belge et que les employés qui fabriqueraient les bus seraient aussi taxés et financeraient la sécu...

C'est là que les règles européennes compliquent le jeu, tu t'en doutes.

pleins de pays en europe demandent des compensassions quand ils achètent des équipements militaires, on pourrait intégrer dans le marché publique un calcul équivalent. Quel est le meilleur rapport cout investissement d'une certaine façon

La Belgique a bien loupé le coche dans sa commande d'avions de chasse. Contrairement aux Pays-Bas qui ont obtenu de beaux investissements de Lockheed Martin en échange de sa commande...

puis aussi, question de con car on est en belgique, mais on pourrais pas faire des commandes groupées stib/tec/delijn?

C'est tout-à-fait envisageable. Au niveau local, il est courant que plusieurs pouvoirs adjudicateurs s'associent pour lancer un marché public conjoint. Mais c'est nettement moins le cas au niveau des autorités fédérale, régionales et communautaires. Légalement il n'y a pourtant rien qui ferait obstacle : c'est surtout une question de volonté politique, et de (lourde, pour le coup) coordination technique.

11-08-2023 19:44
Stadtkind
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Désolé de jouer le poil à gratter dans votre discussion, mais il est connu de longue date (de source fiable) que Van Hool ne répond plus à la grosse majorité des appels d'offres en Belgique principalement pour des raisons internes (coût de la main d'œuvre jugé trop élevé en Belgique qui rend les ventes nationales "non-compétitives" pour eux).

Le magazine Tram 2000 (pour ne pas le citer) a abordé cette question à plusieurs reprises ces dernières années... ce qui explique (en partie) pourquoi on voit Solaris, VDL (Ex Jonckheere), Evobus (Mercedes) et même Heuliez (Iveco) empocher de plus en plus de marchés (conséquents) en Belgique: au Nord comme au Sud du pays. 

Dans une moindre mesure, on pourrait également parler de la question du très tardif renouvellement de leur gamme de véhicules: les "New A3xx" ont du attendre vingt ans (!) pour avoir un successeur... dans ce secteur, c'est l'équivalent d'une éternité.

12-08-2023 08:39
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Aang
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ca fait quand même plusieurs années que les exqui.city 18 sont offert, ce sont eux qui remplacent les AG/AGG et leur game A est assez moderne, regarde le A24 https://www.vanhool.com/fr/vehicules/tr … 4-batterij

Sinon, a Toronto, ils ont des bus van hool newAG300 qui ont presque 20 ans et ce sont pratiquement les meilleurs bus de la région en confort.
A chaque fois que je rentre en belgique et que je monte dans un bus des tec, je suis tout le temps surpris de la mauvaise qualité du bus. A part les citaros de mercedes, tous les autres bus sont vraiment pas fameux, j’étais dans un solaris récemment et ils sont censé être récent, le siège était inconfortable, la suspension pratiquement inexistante sur nos pavé belge et je trouvais aussi que l'intérieur s'usait vraiment vite. Linoleum faux bois c'est joli au début, mais dans l'état dans lequel il était.
Quand je pense que je me tapais une sieste il y a encore 10 ans dans les A330 des tecs en pleins liège!

13-08-2023 19:22
Le Bruxellois
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Stadtkind a écrit:

Désolé de jouer le poil à gratter dans votre discussion, mais il est connu de longue date (de source fiable) que Van Hool ne répond plus à la grosse majorité des appels d'offres en Belgique principalement pour des raisons internes (coût de la main d'œuvre jugé trop élevé en Belgique qui rend les ventes nationales "non-compétitives" pour eux). [...]

Il ne faut pas t'excuser d'intervenir.  A7
Surtout que c'était une question que je me posais (est-ce que Van Hool a remis offre), mais je n'ai pas trouvé de source...

14-08-2023 06:39
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Aang
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ils ont encore eu des contrats en Belgique récemment chez de lijn non? Il me semble que de lijn a commandé des exqui.city

 

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