Publicité
Aang a écrit:
ils ont encore eu des contrats en Belgique récemment chez de lijn non? Il me semble que de lijn a commandé des exqui.city
Les ExquiCity 24: 14 bus livrés à la VVM. Et marché emporté par Van Hool, car demande de bus biarticulés... je doute que le choix de Hess (l'autre "grand" fournisseur de biarticulés en Europe) eût été une bonne idée en Flandre
Les A12: 36 bus en commande/livraisons pour la VVM.
A côté des contrats-cadres attribués à VDL et Iveco (Heuliez, en réalité); c'est une goutte d'eau dans l'océan du renouvellement de la flotte de la VVM. D'ailleurs, de manière assez amusante: les syndicats se plaignent du manque de commandes chez VH mais en même temps "oublient" de dire que VH ne répond pas (ou plus) à la grosse majorité des commandes en Belgique.
Idem à la STIB: en quelques années, Evobus, Solaris et Iveco ont repris l'intégralité du marché à Van Hool.
Après, si on veut pousser l'analyse (simplifiée, je l'admets volontiers) plus loin: le marché des exploitants privés belges auparavant majoritairement "captif" à Jonckheere (devenu VDL) et Van Hool est quasi intégralement passé dans les mains d'Evobus et dans une moindre mesure M.A.N. Ceci faisant également suite à un changement de politique commerciale qui s'est passé chez Evobus il y a une grosse vingtaine d'années.
Un des principaux problèmes de Van Hool réside dans le fait qu'il s'agit toujours d'un actionnariat familial qui gère "au quotidien" et que de nombreuses dissensions entre membres de la famille ont vu la politique industrielle de la société NE PAS s'adapter à l'arrivée de concurrents et prioriser le versement de dividendes aux actionnaires... pensant que l'époque des "commandes nationales" allait se poursuivre ad vitam...
Grave erreur, IMHO.
Le tram prend forme dans les rues de Liège
il y a 49 minutes • 2 min
Par Natacha Mann avec Caroline Adam
ALiège, les travaux du tram avancent lentement mais sûrement. Le chantier dure depuis plusieurs années. Mais aujourd'hui, à certains endroits, les choses prennent forme et les Liégeois peuvent commencer à se projeter. Ils devront néanmoins attendre fin janvier 2025 avant de pouvoir embarquer à bord.
10 kilomètres de rails déjà posés
Les rails, les câbles, les stations, même les feux... Sur certaines portions, il ne manque pratiquement que les rames. A Liège, le tram se concrétise. Même si les habitants, fatigués de voir leur ville éventrée depuis des mois, ont parfois du mal à se réjouir.
[...]
Publicité
Dans le reportage, on peut entendre la phrase : "Le quartier de Droixhe change déjà de visage, c'est d'ailleurs ici que sont stockées les nouvelles rames où elles pourront"... et je n'ai pas pu m'empêcher de terminer la phrase de la dame : "être taguées"
Chevalier a écrit:
Dans le reportage, on peut entendre la phrase : "Le quartier de Droixhe change déjà de visage, c'est d'ailleurs ici que sont stockées les nouvelles rames où elles pourront"... et je n'ai pas pu m'empêcher de terminer la phrase de la dame : "être taguées"
Pas sûr que cette remarque aie sa place ici. La stigmatisation de certains quartiers n'est pas l'objectif de ce forum me semble-t-il...
^^
Oh, ça va, un peu d'humour n'a jamais tué personne. On ne peut plus rien dire...
Si on doit supprimer le post, on le supprime, mais faut pas pousser...
D'autant que la remarque avait déjà été faite dès l'émergence du projet d'installer la "gare" des rames dans ce quartier, si ma mémoire est bonne, sur la pertinence, etc...
Enfin, autres temps...
Chevalier a écrit:
^^
Oh, ça va, un peu d'humour n'a jamais tué personne. On ne peut plus rien dire...
Si on doit supprimer le post, on le supprime, mais faut pas pousser...
D'autant que la remarque avait déjà été faite dès l'émergence du projet d'installer la "gare" des rames dans ce quartier, si ma mémoire est bonne, sur la pertinence, etc...
Enfin, autres temps...
"On ne peut plus rien dire", ça c'est de l'argument de haut vol... Je suis sur ce forum par passion pour l'aménagement urbain, pas pour écouter des réac donner leur avis sur les habitants des quartiers populaires, donc merci de rester au cœur du sujet qui nous intéresse tous.
roxdrobe a écrit:
"On ne peut plus rien dire", ça c'est de l'argument de haut vol... Je suis sur ce forum par passion pour l'aménagement urbain, pas pour écouter des réac donner leur avis sur les habitants des quartiers populaires, donc merci de rester au cœur du sujet qui nous intéresse tous.
C'est dommage, j'étais d'accord (en partie) avec le propos jusqu'au moment où j'ai vu passer le "réac". Qualificatif qui n'est très certainement pas de haut vol non plus...
Après, il est clair que les rames du tram vont être des cibles de choix pour les tagueurs de tous horizons (restons "universalistes", ça évite de froisser les susceptibilités) et ce, qu'ils soient de Droixhe (peu probable) ou d'ailleurs (plus probable, statistiquement parlant).
Reste à voir quelle politique et mesures préventives en la matière seront mises en place.
Stadtkind a écrit:
roxdrobe a écrit:
"On ne peut plus rien dire", ça c'est de l'argument de haut vol... Je suis sur ce forum par passion pour l'aménagement urbain, pas pour écouter des réac donner leur avis sur les habitants des quartiers populaires, donc merci de rester au cœur du sujet qui nous intéresse tous.
C'est dommage, j'étais d'accord (en partie) avec le propos jusqu'au moment où j'ai vu passer le "réac". Qualificatif qui n'est très certainement pas de haut vol non plus...
![]()
Après, il est clair que les rames du tram vont être des cibles de choix pour les tagueurs de tous horizons (restons "universalistes", ça évite de froisser les susceptibilités) et ce, qu'ils soient de Droixhe (peu probable) ou d'ailleurs (plus probable, statistiquement parlant).
Reste à voir quelle politique et mesures préventives en la matière seront mises en place.
J'en suis désolé, j'ai réagi à chaud, j'aurais dû éviter de tomber dans l'écueil que je rejetais moi-même. L'essentiel restant de revenir à notre sujet d'intérêt commun : l'aménagement urbain et les transports.
Le tram fait sa première sortie sous les applaudissements des Liégeois
Des centaines de personnes ont suivi la rame entre Bressoux et Coronmeuse. “Le voir enfin entrer dans la vie des Liégeois rend son existence particulièrement concrète”.
Lisa Neirynck
Publié le 10-10-2023 à 15h00
Mis à jour le 10-10-2023 à 15h58
Le soleil est de sortie en ce jour historique de la première sortie du nouveau tram de Liège. D’ailleurs, pour l’occasion, des centaines de personnes se sont dispersées le long du tracé pour suivre les premiers kilomètres parcourus par la rame, entre le centre de maintenance à Bressoux et Coronmeuse, en passant par le pont Atlas.
[...]
Le tram roule à Liège !
Les premiers essais ont eu lieu ce mardi matin.
Jean-Michel Crespin
Chef des éditions liégeoises d'IPM (Gazette de Liége et DH-Liège)
Publié le 10-10-2023 à 12h35
Comme annoncé dans nos pages, ce mardi en fin de matinée, le tram de Liège a débuté ses essais au départ du CDMR (Centre de Maintenance et de Remisage du Tram) de Bressoux.
[...]
La date de la mise en service :
Après quoi la marche à blanc sera effective, jusqu'à la mise en service officielle le 31 janvier 2025.
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Le tant attendu !
Début du chantier du tram vers Herstal : rencontre avec les riverains
il y a 34 minutes • 1 min
Par Erik Dagonnier avec Caroline Adam
Alors que les travaux ne sont pas encore terminés à Liège, le chantier du tram a commencé vers Herstal.
En 2026, ce sont presque 3 kilomètres de tracé supplémentaires qui seront aménagés entre la place Coronmeuse et la place Licourt à Herstal. Des géomètres sont en train d'établir un état des lieux précis. Mais à Herstal, les habitants craignent de vivre un scénario à liégeoise.
[...]
#Investigation – Opacité et confidentialité, maîtres-mots dans le dossier du tram de Liège
il y a 2 heures • 3 min
Par Benjamin Verpoorten via La Une
Le chantier du tram de Liège accuse deux ans et demi de retard. Censé circuler en octobre 2022, le tram ne sortira qu’en janvier 2025. Pour comprendre l’ampleur, les raisons de ces retards et surtout déterminer les responsabilités de chacun, il nous semblait essentiel d’obtenir le cahier des charges. C’est le document de base de tout chantier. Il reprend tout ce que souhaite le donneur d’ordre, celui qui commande le projet et établit sa relation avec l’entreprise chargée du chantier. Dans le cas qui nous intéresse, le TEC est donneur d’ordre alors que Colas et ses partenaires dont l’espagnol CAF sont les prestataires. Le cahier des charges reprend explicitement tout ce qui concerne le projet : les raisons pour lesquelles le tram est construit, l’objectif poursuivit, les attentes techniques, les éventuelles pénalités en cas de non-respect, les délais et les budgets prévisionnels, etc. Normalement, ce document est public et accessible sur des plateformes comme e-procurement. Mais surprise, nous ne l’avons pas trouvé.
[...]
Reportage ce soir sur La Une, donc.
Nouvelle menace sur le chantier du tram de Liège
Le gouvernement wallon n’a pas attribué le chantier de la deuxième extension, vers Seraing, pour cause de négociation sur les coûts avec le consortium Tram’Ardent. Epée de Damoclès sur le dossier : pour bénéficier des subsides européens, les deux extensions doivent être terminées et facturées pour le 31 décembre 2026. Demain.
Article réservé aux abonnés
Journaliste au pôle Planète
Par Eric Renette
Publié le 27/10/2023 à 00:00 Temps de lecture: 4 min
Il y a des dossiers qui semblent porter la poisse. Le chantier du tram de Liège, déjà célèbre pour ses retards (deux ans et demi au bas mot) et l’effort budgétaire que la Région wallonne a dû consentir dernièrement (79 millions) pour éviter la faillite des opérateurs, encaisse une tuile de plus : l’extension vers Seraing, incluse dans le cadre du plan de relance de la Wallonie soutenu par l’Europe, est compromise. Le gouvernement wallon s’est penché sur le dossier mercredi et a décidé de ne pas attribuer les travaux de l’extension alors que le délai d’achèvement des travaux est très serré. Pour bénéficier des subsides européens, tout doit être terminé pour le 31 décembre 2026.
[...]
Tram'Ardent a remis des prix "inacceptables". Forcément, le groupe est en position de force : la Région est coincée par le timing des subsides européens, et il serait périlleux de relancer un marché public pour désigner un autre opérateur (question de compatibilité technique, principalement).
TEC : demande de permis introduit pour un Mobi'Park repensé
La demande du Permis Unique (PU) pour le projet Mobi’Park TEC à Tilleur vient d'être introdiute. Pour rappel, le TEC Liège-Verviers souhaite créer le deuxième plus grand dépôt de Wallonie, capable d'accueillir la nouvelle flotte de BUSWAY (Bus à Haut Niveau de Service-BHNS) tout en remplaçant le dépôt de Jemeppe-sur-Meuse devenu vétuste.
L’étude préliminaire, présentée le 10 mars 2022 lors de la Réunion d’Information Préalable à l’étude d’incidences, a évolué afin de répondre aux diverses observations et propositions émises par les riverains et les autorités locales.
Extensions du tram : l'argent européen va être utilisé à d'autres dépenses
Déborah Géradon, la bourgmestre de Seraing, avait évoqué cette hypothèse lors du dernier conseil communal : dédier à d’autres projets les fonds du Plan de Relance Européen prévus pour les extensions du tram vers Seraing et Herstal, et se soustraire ainsi de la pression « échéance 2026 » qui pèse sur le dossier des extensions alors que les négociations restent très compliquées entre le donneur d’ordre (OTW) et la branche espagnole de TramArdent.
Voici ce qui change du côté du TEC liégeois avec l’arrivée du tram
hier à 17:11 • Temps de lecture 2 min
Par Jean-Marc Streel
À Liège, avec l’arrivée du tram, le réseau de bus va évoluer. Le TEC informe d’une première étape d’un plan de redéploiement qui se fera en 2 phases. En 2025, le réseau de bus sera réorganisé selon les itinéraires repris sur une carte interactive, ensuite, les extensions du tram et 3 lignes BUSWAY (du bus en mode "quasi-tram") viendront compléter cette offre. Le TEC propose un outil vous permettant de découvrir les arrêts, les trams, trains, les connexions possibles : découvrez la carte interactive du réseau en déplaçant le curseur à gauche ou à droite.
[...]
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
De 105 à 355 millions €: le coût des extensions du tram de Liège a triplé, il est désormais question d’un simple busway jusqu’à Jemeppe !
L’explosion des coûts des extensions du tram vers Herstal et Jemeppe divise actuellement le gouvernement wallon. Sans accord sur une très grosse allonge budgétaire, on pourrait abandonner celle vers Jemeppe et la remplacer par un busway.
La Meuse (article payant)
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Tram de Liège : l’extension vers Herstal presque sauvée, Seraing croise les doigts
hier à 13:40 • Temps de lecture 2 min
INFO
Par B. Verpoorten
L’extension vers Herstal serait sauvée. À bonne source, on nous confirme l’information publiée par nos confrères du journal Le Soir, le gouvernement wallon s’est réuni ce samedi et il a été décidé de reprendre les travaux sur la première extension vers Herstal. L’entrepreneur Galère et son partenaire Stadsbader Contractors vont bientôt pouvoir revenir sur chantier après 2 mois d’attente.
[...]
À six mois des élections régionales et à dix mois des élections communales, laisser tomber une ou les deux extensions aurait été très mal perçu.
c'est quand même un sacré foutage de gueule, 355 millions d'euros pour 6km de tram en banlieu!
on est a du 60 million d'euros au km
Tram: une décision sur l'extension jusqu'à Seraing attendue ce mois-ci
[...]
Parallèlement, le gouvernement wallon s'est accordé pour que l'extension du tram vers Herstal soit confirmée, permettant aux travaux de débuter dès ce lundi, a ajouté le ministre.
Liège : une deuxième ligne de tram à l’étude entre Ans et Chênée? "La demande sur cet axe justifie déjà le recours au tram"
La motion défendue par Vega a failli être soumise au vote… et l’idée d’une deuxième ligne entre Ans et Chênée fait son chemin.
Des chances de voir le jour cette 2eme ligne ?
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Publicité