Publicité
Mise en service reportée au 15 avril, minimum.
Un report de 3 mois, en espérant que ce soit la bonne date !
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Publicité
La bonne nouvelle c'est que plus il y a de retards, moins il coutera cher...
Mobipark : le permis unique est accordé, les travaux vont débuter
Le Permis Unique pour le projet Mobi’Park TEC, premier dépôt de bus 100 % électriques de Wallonie, est délivré. Le démarrage des travaux, dont l’installation du chantier, est prévu le 6 janvier 2025 à Tilleur
2025 sera-t-elle vraiment l’année du tram à Liège ?
il y a 27 minutes • Temps de lecture 1 min
Info
Par David Wathelet
2025, année du tram, a-t-on raison d’y croire ? L’agenda est fixé et semble le permettre. La plupart des voyants semblent au vert. Encore faut-il convaincre les Liégeois. Et ça, ce n’est pas gagné.
Que ce soit aux arrêts de bus : " Mais je n’y crois pas, moi " ou dans les rues, quand on demande aux Liégeois s’ils croient à l’arrivée du tram pour 2025. La réponse est claire. " Si l’hiver est rigoureux, ça va encore être reporté " affirme un habitant. " Personnellement, je n’y crois plus. Ça fait assez de temps qu’on nous dit comme quoi ça va aboutir et ça n’aboutit toujours pas ", estime une autre. " Moi, j’ai. 86 ans et je ne crois pas que j’aurai l’occasion d’aller dessus ", explique une dame. " Voilà, je suis plus en mode bah il vient, tant mieux, il ne vient pas, tant pis ", précise un quatrième.
[...]
Le chantier a pris beaucoup de retard, ce qui est malheureusement souvent le cas en Belgique. Quasiment tous les grands projets finissent soit par prendre du retard, soit par être annulé. Alors forcément, la plupart des citoyens finissent par ne plus y croire. Le négativisme se généralise.
Le report est toujours prévu pour le 15 avril ?
La réception, oui (ou mise à disposition par Tram'Ardent selon le TEC). Sachant que le 15 avril tombe un mardi, le premier jour d’exploitation va surement tomber un week-end : le temps de basculer les lignes de bus sur leur nouvel itinéraire et les changement de numéro/terminus à quasi tous les arrêts de bus à faire en une nuit.
De bonne source, on m'annonce l'inauguration du tram lors du second week-end de mai (l'info sera dévoilée ce mercredi dans l'émission Tram en Commun), soit quelques jours/semaines après sa mise en service commerciale.
Qéén affaire à Lîdje! Enfin, le grand jour finira par arriver. Et nous verrons à l'autopsie si les gens se l'approprient.
En tout cas, une fois le tram mis en service, ça sera l'occasion pour moi de revenir à Liège après plusieurs années.
Dommage qu'il y ait autant de retard, de ce que j'ai vu des vidéos, mais je ne connais pas bien Liège, ça a l'air de complétement transformer la ville.
Une deuxième ligne est envisageable, souhaitable?
Myrza a écrit:
Une deuxième ligne est envisageable, souhaitable?
Surement souhaitable, mais pas envisageable en l'Etat, depuis l'alternance politique de la région Wallonie, le projet de 2eme ligne, et de l'extension du tram en cours de finition est reporté sine die, un BHNS remplacera ces projets si j'ai bien compris
Mais nous verrons bien dans le futur, il se peut que qu'il y ait un changement de choix politique, si le tram est un vrai succès commercial
La date de la "fête populaire" de l'inauguration au tram aura lieu le samedi 10 mai prochain.
https://www.qu4tre.be/replay/emission/t … re/2005941
Quelques infos sur le futur BusWay :
18 rames sur la ligne du tram et la marche à blanc confirmée
Moment "historique" pour le tram de Liège : pour la première fois, 18 rames ont parcouru la ligne ce lundi 10 février. Un test avec le maximum de véhicules prévus pour l'exploitation commerciale, avant la marche à blanc qui débute le mardi 11 février.
Qu4tre (vidéo)
Le tram de Liège circule en conditions réelles, sans passager
hier à 20:01 • Temps de lecture 2 min
Info
Par Benjamin Verpoorten
C’est la dernière étape avant la mise en circulation officielle. Durant environ 2 mois, le tram de Liège va fonctionner en conditions réelles, mais sans passager. C’est la phase à blanc, le test grandeur nature "le premier objectif est de former et d’habiliter à la conduite le personnel du TEC sur la ligne complète" détaille le TEC Liège-Verviers au travers d’un communiqué, "le second objectif est d’éprouver les systèmes et de permettre au TEC de les prendre en main pour bientôt accueillir du public à bord du tram". Vous l’aurez compris, pas question d’embarquer pour le moment.
[...]
Dans les coulisses de la marche à banc, des petits soucis pour ce démarrage qui demande à être corrigé :
Tram de Liège : un exercice catastrophe grandeur nature
Pompiers, police et services de secours seront mobilisés pour répéter les bons réflexes en cas d'urgence. Ce vendredi 14 mars quelques rues seront fermées temporairement à la circulation
Jean-Michel Crespin
Chef des éditions liégeoises d'IPM (Gazette de Liége et DH-Liège)
Publié le 13-03-2025 à 19h43
Ce vendredi 14 mars, le TEC Liège-Verviers organise, à Sclessin, une simulation d'accident avec le tram et ce, de 9 à 13h, en collaboration avec les autorités. Son objectif est simple : tester le Plan d'urgence propre au tram et garantir une coordination efficace des services de secours en cas de besoin.
[...]
Les recours pour maintenir les extensions du tram vers Herstal et Seraing ont été rejetés par le Conseil d’Etat
22 mars 2025 à 14:38 • Temps de lecture 1 min
Info
Par Olivier Thunus
Le Conseil d’Etat a rejeté vendredi les demandes de suspension qui avaient été introduites par les communes d’Herstal, de Seraing et de Saint-Nicolas contre l’abandon des extensions du tram de Liège. Des extensions qui devaient lui permettre de rejoindre Jemeppe et Herstal.
[...]
Tram de Liège : la mise en service encore reportée
Confronté à des problèmes techniques Tram'Ardent a décidé de reporter la mise en service du tram au 28 avril 2025.
Jean-Michel Crespin
Chef des éditions liégeoises d'IPM (Gazette de Liége et DH-Liège)
Publié le 25-03-2025 à 09h40
Mis à jour le 25-03-2025 à 11h33
Rien ne sera épargné aux Liégeois ! Après des années de retard, la mise en service du tram est une nouvelle fois reportée. Cette fois il est question du 28 avril et non plus du 15 du même mois.
[...]
Nouveaux numéros des bus du TEC liégeois : comment s'informer ?
hier à 11:22 • Temps de lecture 2 min
Info
Par Caroline Adam sur base du reportage de Erik Dagonnier
Changements de numéros, de correspondances, d'itinéraires, d'arrêts et d'horaires... L'arrivée du tram fin du mois va profondément perturber les utilisateurs des bus en région liégeoise.
Afin d'aider les voyageurs, le TEC a décidé d'organiser des sessions d'information spéciales et d'offrir des conseils personnalisés. Ils pourront y poser leurs questions à un chauffeur de bus qui connait particulièrement bien le réseau.
[...]
Tram de Liège : des adaptations réclamées par les personnes malvoyantes
11 avr. 2025 à 14:59 - mise à jour 13 avr. 2025 à 15:43 • Temps de lecture 5 min
Par Céline Liégeois
La Une
Vivacité
Le tram de Liège est-il vraiment accessible pour tous ? Lors de son installation, des aménagements ont été pensés pour les personnes à mobilité réduite. Néanmoins certains points semblent être passés aux oubliettes notamment pour les personnes malvoyantes.
Après des années de travaux, plus d’un milliard d’euros d’investissement et une mise en service reportée maintes fois, les attentes des futurs utilisateurs étaient élevées. Les autorités comme les utilisateurs voulaient un tram accessible à tous les Liégeois.
[...]
Les couleurs utilisées aussi bien pour les arrêts que pour le tram lui-même. Ça aurait été beaucoup plus intéressant pour les personnes malvoyantes ou même les personnes âgées qui ne voient plus très bien que le tram soit beaucoup plus contrasté. Peut-être comme les bus qui y ont toujours été jaunes à Liège.
[...]
Je mets en avant un des arguments, celui de la couleur des rames. Ce même argument avait été avancé à Bruxelles, quand la STIB a changé ses trams jaunes par des trams argentés et dorés...
Mise en service comme prévu pour le 28 avril :
faut lancer, quitte a ce que cela soit le bordel pour quelques semaines mais a un moment il faut y aller
Inauguration du tram à Liège : une vraie collection de rendez-vous ratés avant d’enfin ouvrir la voie
Le tram de Liège sera inauguré ce vendredi 25 avril, mais il faudra attendre le lundi 28 avril pour que le grand public puisse grimper dedans. Un dernier rendez-vous manqué pour le retour du tram dans la Cité ardente.
Article réservé aux abonnés
Eric Renette
Journaliste au pôle Planète
Publié le 24/04/2025 à 17:18 Temps de lecture: 1 min
Ce vendredi 25 avril marquera une étape importante, presque définitive, du retour du tram de Liège. Symboliquement, les clés du tram seront remises aux autorités, dernière étape avant la mise en service commerciale prévue le lundi 28 avril. Une finalisation difficile : d’abord annoncé pour le 31 janvier, le « départ » du tram a déjà été reporté une première fois au 15 avril avant la date (définitive) du 28 avril. « A cette date, le réseau du TEC à Liège basculera sur le nouveau réseau bus-tram, lequel s’articulera sur la colonne vertébrale qu’est le tram », a souligné le directeur marketing et porte-parole du TEC, Stéphane Thiery.
[...]
Et quoi, même pas un liégeois du forum pour nous faire des photos ou des vidéos ? 😇
Publicité