Publicité
Repris en vidéo par Le Figaro :
La France doit-elle annexer
la Wallonie ?
.
VIDÉO - Flamands et Wallons cohabitent de plus en plus difficilement. Est-ce pour autant la fin de l'Etat belge? Eléments de réponse avec Claude Javeau, professeur émérite de sociologie à l'Université de Bruxelles, qui vient de publier un livre sur le sujet.
2009 sera une idée charnière.
http://www.lefigaro.fr/international/20 … lonie-.php
Bâh, en Belgique on a l'habitude des années charnières !
Publicité
La finale du championnat de Belgique pourrait se jouer au Stade de France
Comme un symbole ?
L'éventuel "test-match" qui devrait désigner le vainqueur du Championnat de Belgique de football pourrait avoir lieu fin mai au stade de France à Paris, a suggéré mardi matin le directeur général du Standard de Liège, Pierre François, à la radio Bel-RTL. "Nous ne sommes pas le premier avril: donc je vous le dis plus ou moins sérieusement", a commenté le dirigeant liégeois [...]
Le standard avait quelques temps auparavant menacé de se transferer en L1 française .
A mon avis, la raison de cette proposition n'est pas tant due à une volonté de rattachement à la France, qu'à un problème d'infrastructure. Comme le dit P. François, aucun stade belge digne de ce nom pourrait accueillir un test-match aussi important !
En tout cas la France serait vraiment belle comme ça !
VIVE LA FRANCE !
VIVE LA WALLONIE FRANçAISE !
VIVE L'EUROPE FRANC... oups je vais (trop) loin
La France des cathédrales et de Versailles renaîtra-t-elle un jour ?
Oui, ben moi j'trouve qu'elle est bien mieux comme elle est aujourd'hui la France! Ca cloche la version de la carte!
J'aime bien l'idée de voir des Francophones autre qu'en France. Dans un monde globalisé la langue me parait être un meilleur vecteur culturel que les Etats et privilegie les relations entre eux. Plus il y a d'Etats francophones, plus le francais est important. Alors Vive la Belgique tel qu'elle est!
Je me disais bien que ça en ferait réagir plus d'un...
Alors qu'une modification des frontières balkaniques passe (presque) inaperçue, la même opération réalisée dans en Europe de l'Ouest paraît tout de suite plus "choquante". Un peu comme une vieille carte où l'Allemagne était encore divisée, mais en pire : car ici, on ne s'y attend pas.
Ca me réjouit, car cela démontre tout de même qu'on ne déplace plus une frontière "comme ça" : l'Europe (de l'Ouest) est on-ne-peut-plus stable depuis l'avènement de la CE/UE.
Donc je suppose que l'IGN français est favorable au rattachement de la Suisse française, et à la polderisation des Golfes de Gascogne et du lion ? C'est beau, la géométrie !
On est cartésien ou on ne l'est pas
(tu oublies la poldérisation de la Manche aussi, ce qui nous permettra de prendre une fois pour toute Jersey et Guernesey aux Anglois...)
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
le renard a écrit:
On est cartésien ou on ne l'est pas
![]()
(tu oublies la poldérisation de la Manche aussi, ce qui nous permettra de prendre une fois pour toute Jersey et Guernesey aux Anglois...)
Et l'énigmatique Ile d'Aurigny à la pointe de la Hague ( Alderney selon les perfides anglois)
Ca me réjouit, car cela démontre tout de même qu'on ne déplace plus une frontière "comme ça" : l'Europe (de l'Ouest) est on-ne-peut-plus stable depuis l'avènement de la CE/UE.
A ceci près qu'un rattachement de la Wallonie à la France STABILISERAIT la situation de la Belgique qui ne fait qu'empirer du fait de son bilinguisme et des antagonismes croissants qui y sont liés ! Il n'y a qu'à voir la polémique qu'a entraînée la prononciation par le ministre Leterme de l'hymne français alors qu'on lui demandait de chanter l'hymne belge ! Et c'est pas une blague !
A ceci près qu'un rattachement de la Wallonie à la France STABILISERAIT la situation de la Belgique
Y a comme une contradiction là...
Enfin, on comprend plus ou moins, et je dis que "pas plus que n'importe quel autre scénario".
J'ajoute que les antagonismes n'empirent pas. Il y a des périodes. Si on remonte dans le temps, on trouvera des crises plus importantes entre Flamands et Francophones que ce qu'on vit aujourd'hui, et ça fait des décennies que ça dure. Comme le disait Le Bruxellois qq posts plus haut, on en a connu un paquet des "années charnières", et au final y a toujours rien qui s'est passé...
Sylvanantes a écrit:
J'aime bien l'idée de voir des Francophones autre qu'en France. Dans un monde globalisé la langue me parait être un meilleur vecteur culturel que les Etats et privilegie les relations entre eux. Plus il y a d'Etats francophones, plus le francais est important. Alors Vive la Belgique tel qu'elle est!
Excellente idée! Le mieux serait donc de découper ce pays improbable qu'est la France en une demi-douzaine d'entités, comme ça il y aurait plein de pays francophones. Qu'y- a-t-il en effet de commun entre un celte francisé, un flamand francisé, un gascon francisé, deux germaniques francisés, un provençal francisé, un corse francisé, à part la langue? (Il me semble avoir déja entendu cet argument de la mort qui tue ailleurs...)
L'idéal étant d'en avoir une centaine, autant que de départements.
Fini ainsi les diktats de ces vilains pas beaux de parisiens!
Pour qu'il y ait le moins de mécontents possible, il faut toujours taper sur les mêmes
Devise Shadok
Excellente idée! Le mieux serait donc de découper ce pays improbable qu'est la France en une demi-douzaine d'entités, comme ça il y aurait plein de pays francophones. Qu'y- a-t-il en effet de commun entre un celte francisé, un flamand francisé, un gascon francisé, deux germaniques francisés, un provençal francisé, un corse francisé, à part la langue? (Il me semble avoir déja entendu cet argument de la mort qui tue ailleurs...)
L'idéal étant d'en avoir une centaine, autant que de départements.
Fini ainsi les diktats de ces vilains pas beaux de parisiens!
Ouais, puis poussé à l'extrême, pourquoi pas 36 000 entités, appelées communes, ayant chacune leur gouvernement et leur langue, et pourquoi aussi tiens, 65 000 000 d'individus formant autant d'entités et se définissant chacun par leurs particularismes jusqu'à oublier qu'ils appartiennent à la même communauté ?
C'est ce qu'on appelle le communautarisme et c'est ce qu'on est en train de vivre aujourd'hui ! Le fait de voir des Français se réjouir de la situation belge est plus qu'inquiétant puisque cela sonne tout simplement le glas, chez nous, de la République, qui je vous le rappelle, doit être une et indivisible ! Comment pourrait-elle l'être si chacun y va de son propre intérêt ? La meilleure est date, c'est qu'on va maintenant faire chanter l'"hymne breton" au stade de France pour une finale de football !!! Chose jamais produite, complètement en contradiction avec l'identité française, alors que certaines personnes se battent pour maintenir à flot l'Idée française, et, pour, entre autres, faciliter l'intégration des immigrés récents. Je défie quiconque de me répondre que notre Monde n'est pas en contradiction....
Tiens, la France aussi veut se diviser ? N'hésitez pas à nous demander conseil !
@ renard et Diagonal : le plus simple, avec la Manche, serait plutôt de couler la Bretagne et le Cotentin (après tout, il faut bien qu'elles servent, vos armes nucléaires ).
A ceci près qu'un rattachement de la Wallonie à la France STABILISERAIT la situation de la Belgique qui ne fait qu'empirer du fait de son bilinguisme et des antagonismes croissants qui y sont liés !
Pas sûr. La Wallonie serait dans une belle période de transition française, et garderait toujours une autonomie vis-à-vis du reste de l'hexagone, pour des raisons que j'ai déjà évoqué dans les pages précédentes. Il y aurait aussi un combat entre les "Walligants" purs et durs d'une part, et les germanophones d'autre part qui, rappelons-le, vivent en Wallonie. Sans oublier la question de Bruxelles : bien que le RWF ("Rassemblement Wallonie-France") se décline aussi en RBF ("Rassemblement Bruxelles-France"), la probabilité de voir Bruxelles devenir française est quasiment nulle. Du coup, bonjour les discussions bruxello-flamandes... Je doute qu'avec tout ça, on parle d'une "Belgique stable".
Enfin, je tiens à signaler que si le rattachement de la Wallonie à la France n'est pas mon option préférée, je reste quand même ouvert à toute hypothèse sur l'avenir de mon pays ; qu'il passe par une scission ou non.
Chevalier a écrit:
A ceci près qu'un rattachement de la Wallonie à la France STABILISERAIT la situation de la Belgique
Enfin, on comprend plus ou moins, et je dis que "pas plus que n'importe quel autre scénario".
J'ajoute que les antagonismes n'empirent pas. Il y a des périodes. Si on remonte dans le temps, on trouvera des crises plus importantes entre Flamands et Francophones que ce qu'on vit aujourd'hui, et ça fait des décennies que ça dure. Comme le disait Le Bruxellois qq posts plus haut, on en a connu un paquet des "années charnières", et au final y a toujours rien qui s'est passé...
Ben moi j'ai l'impression que les antagonismes empirent de plus en plus.
J'ai toujours été un "défenseur" de la Belgique, fier de ce pays, mais plus maintenant. Qu'elle crève finalement, comme crient les Flamingants, pour en finir une bonne fois pour toutes avec cette guerre froide Belgo-belge.
Marre d'être traité de profiteur, chomeur, caca, pédophile, parasite, unilingue et que sais-je.
Le Bruxellois a écrit:
Tiens, la France aussi veut se diviser ? N'hésitez pas à nous demander conseil !
![]()
@ renard et Diagonal : le plus simple, avec la Manche, serait plutôt de couler la Bretagne et le Cotentin (après tout, il faut bien qu'elles servent, vos armes nucléaires).
Il faudrait couler le Massif armoricain, ce qui est loin d'être de la tarte (flamande ?). C'est une montagne résistante et têtue...
Ceci-dit l'idée se tient sur le plan de notre empreinte écologique puisque l'arsenal nucléaire est déjà sur place (à Brest).
Sans oublier la question de Bruxelles : bien que le RWF ("Rassemblement Wallonie-France") se décline aussi en RBF ("Rassemblement Bruxelles-France"), la probabilité de voir Bruxelles devenir française est quasiment nulle. Du coup, bonjour les discussions bruxello-flamandes...
On pourrait construire un mur ?
Ok je sors --> []
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Eti78 a écrit:
Chevalier a écrit:
J'ajoute que les antagonismes n'empirent pas. Il y a des périodes. Si on remonte dans le temps, on trouvera des crises plus importantes entre Flamands et Francophones que ce qu'on vit aujourd'hui, et ça fait des décennies que ça dure. Comme le disait Le Bruxellois qq posts plus haut, on en a connu un paquet des "années charnières", et au final y a toujours rien qui s'est passé...Ben moi j'ai l'impression que les antagonismes empirent de plus en plus.
J'ai toujours été un "défenseur" de la Belgique, fier de ce pays, mais plus maintenant. Qu'elle crève finalement, comme crient les Flamingants, pour en finir une bonne fois pour toutes avec cette guerre froide Belgo-belge.
Marre d'être traité de profiteur, chomeur, caca, pédophile, parasite, unilingue et que sais-je.
C'est vrai que parfois j'ai aussi ce sentiment. Si les Flamands ne veulent plus de nous, on ne va pas non plus tchoûler pour rester avec eux, on a plus de fierté que ça! La Belgique a un prix, et je ne suis pas non plus prêt à payer trop cher, y a des limites...mais elles sont loin d'être atteintes.
Pour compléter le post de parisiencharentais :
Quand la Flandre raye la Wallonie
"Un carton d'invitation, envoyé de la Flanders House de New York pour une réception flamando-batave [...] représente les Pays-Bas et la Flandre mais avec la Wallonie rayée de la carte. "
22/12/2009, in La Libre Belgique
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
La grosse bourde. Et bien sûr, ce genre de "faute matérielle" (dixit le ministre Geert Bourgeois, par ailleurs membre du parti nationaliste NVA) se fait toujours dans le même sens.
Histoire de dédramatiser, je vous conseille le dessin du célèbre (en Belgique) caricaturiste Pierre Kroll dans le Soir d'aujourd'hui :
http://mediatheque.lesoir.be/v/le_kroll … 9.jpg.html
A force de vouloir nous prendre pour des imbéciles, ici en essayant de nous faire gober que c'est un accident, je ne sais pas qui se retrouve le plus bête des deux parties! (ou plutôt je sais...)
Publicité