Publicité
Indy G a écrit:
Je veux bien croire que les wallons souhaitent se rattacher à la France
Si là encore c'est du second degré, ok, car je finissais juste de dire que ce n'était certainement pas le cas!
mais je doute que cette dernière souhaite ou soit capable d'absorber autant de pauvreté d'un coup.
Oui, bon, on n'est pas la Bulgarie ou le Kosovo non plus! Et puis, si vous arrivez à vous occuper de la Guyane et autres ...
(On va dire que je suis moi aussi dans le second degré )
Wanchun a écrit:
ce qui est très différent de la Belgique où on a adopté une législation unilingue bête et méchante au niveau régional
"bête et méchante", ça n'engage que toi, ... et ce n'est pas au niveau régional, je te rappelle que la Région Bxl-capitale est bilingue et que la Région Wallonne l'est aussi même si ce n'est pas sur l'entièreté du territoire.
Publicité
le renard a écrit:
(juste pour la boutade, ce serait une drôle d'idée de se séparer des Flamands pour finalement se retrouver nez-à-nez avec d'autres Flamands
)
Et moi qui pensais que tout le Nord-Pas-de-Calais était ch'ti ! Le petit film promotionnel sur Bergues n'était donc qu'un gros mensonge !
Chevalier a écrit:
Oui, bon, on n'est pas la Bulgarie ou le Kosovo non plus!
C'est vrai : en Bulgarie et au Kosovo, ils ont au moins l'avantage d'avoir une main d'oeuvre bon marché !
Si là encore c'est du second degré, ok, car je finissais juste de dire que ce n'était certainement pas le cas!
Si si, je te rassure, c'est bien du second degré, je ne voulais certainement pas froisser le peuple belge que j'apprécie sincèrement mais que...
Oui, bon, on n'est pas la Bulgarie ou le Kosovo non plus! Et puis, si vous arrivez à vous occuper de la Guyane et autres ...
(On va dire que je suis moi aussi dans le second degré)
Là dessus, je suis tout à fait d'accord, d'ailleurs ça me rappelle cette petite phrase que j'avais ajouté :
En revanche, si on pouvait rattacher la Corse à la Wallonie, histoire de mutualiser les problèmes...
J'aurai évidemment dû intégrer à ce rattachement La Guyane ainsi que les rebels Kanaks de Nouvelle-Calédonie, la petite poigné de nationalistes bretons et basques (l'Espagne souhaite d'ailleur se joindre à l'idée).
... j'aime bien taquiner
Your rules really begin to allow me.
On pourrait poser la question à l'envers, et se demander quelle est l'opportunité d'un rattachement de la France à la Wallonie ?
D'ailleurs TF1 vient de faire un pas dans ce sens en faisant de l'humour belge avec cette carte quelque peu surréaliste :
La carte de la Belgique redessinée par TF1 (VIDEO)
...
http://www.lalibre.be/culture/mediastel … video.html
Notez que, de fait, la problématique bruxelloise n'en est plus une. Que demande le peuple ?
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Il ne s'agit pas seulement d'une inversion de la Flandre et de la Wallonie. Une autre erreur de cette carte est de mettre le Brabant wallon avec la région du Nord, au lieu de le laisser avec les quatre autres provinces du Sud... Enfin, le lendemain, TF1 a corrigé et a présenté une carte correcte.
Notez que la télévision néerlandaise NOS a également quelques problèmes de carte : la Flandre occidentale est rattachée à la Wallonie, alors que Bruxelles ne se distingue plus de la Flandre...
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
C'est vrai que c'est logique de mettre le Brabant flamand en Wallonie...
Reuters a écrit:
Les Français prêts à un rattachement des Wallons, selon l'Ifop
Deux Français sur trois (66%) sont pour le rattachement des provinces wallonnes à la France si les élections belges de dimanche débouchaient sur l'éclatement du pays, selon un sondage Ifop pour France Soir.
Cette proportion est en hausse constante depuis novembre 2007, note l'institut de sondages.
(...)
http://www.lemonde.fr/depeches/2010/06/ … 77654.html
Les résultats complets du sondage de 2007 sur le même sujet sont accessibles en ligne : http://ifop.fr/media/poll/walloniefrance.pdf
Ca va alors, je suis rassuré .
Mais veulent-ils rattacher la Wallonie, ou les Wallons ?
Pour l'instant ça ne prouve que l'attachement des français. Quand au rattachement...
Le Bruxellois a écrit:
Mais veulent-ils rattacher la Wallonie, ou les Wallons ?
![]()
Les Wallones
C'est pas le meilleur de la Wallonie, les Wallones... enfin, bon, je ne suis pas bon juge pour ça . Ce qu'on veut, ce sont les boulets liégeois.
si éclatement il y avait, qu'adviendrait-il de Bruxelles et du Brabant justement ?
Ne pourrait-on pas également récupérer ce coin histoire d'avoir un moteur dynamique dans la zone récupérée ?
Thib8500 a écrit:
C'est pas le meilleur de la Wallonie, les Wallones
C'est pas gentil ça...
Ce qu'on veut, ce sont les boulets liégeois.
Afin qu'il n'y ait pas confusion (on entend tellement souvent les Flamands dire que les Wallons sont des boulets), je préfère l'appellation "boulets à la liégeoise".
Philippe a écrit:
si éclatement il y avait, qu'adviendrait-il de Bruxelles et du Brabant justement ?
Le Brabant wallon sera et Bruxelles serait, selon toute vraisemblance, attachés.
récupérer
N'oubliez pas que, comme déjà dit, nous n'avons été que 20 ans français, donc, même pas une génération! (Je ne compte évidemment pas les méli-mélo de passages de couronnes Bourgogne-Habsbourg-Espagne, qui feraient qu'on pourrait rajouter quelques années par-ci par-là, mais rien de bien transcendant). Donc, "récupérer" est un bien grand mot.
De plus, en ce qui me concerne, je suis dans une partie du pays qui n'a subi aucun grand changement territorial ni pratiquement aucune domination pendant près de huit siècles, si ce n'est une gentille petite tutelle germanique, et qui couvre environ 1/4 de la superficie de la Belgique (la Principauté de Liège). Alors, les deux décennies françaises...
Je crois que le scénario de l'attachement à la France est finalement assez peu probable.
Chevalier a écrit:
Thib8500 a écrit:
C'est pas le meilleur de la Wallonie, les Wallones
C'est pas gentil ça...
récupérer
N'oubliez pas que, comme déjà dit, nous n'avons été que 20 ans français, donc, même pas une génération! (Je ne compte évidemment pas les méli-mélo de passages de couronnes Bourgogne-Habsbourg-Espagne, qui feraient qu'on pourrait rajouter quelques années par-ci par-là, mais rien de bien transcendant). Donc, "récupérer" est un bien grand mot.
De plus, en ce qui me concerne, je suis dans une partie du pays qui n'a subi aucun grand changement territorial ni pratiquement aucune domination pendant près de huit siècles, si ce n'est une gentille petite tutelle germanique, et qui couvre environ 1/4 de la superficie de la Belgique (la Principauté de Liège). Alors, les deux décennies françaises...
Je crois que le scénario de l'attachement à la France est finalement assez peu probable.
Je voulais être gentil chevalier, c'est pas sympa de dire ça de ces demoiselles.
Ne parlont pas de rattachement pour l'instant, il est probable, mais attendons de voir si la situation empire vraiment. car pour l'instant la Belgique est simplement au bout d'une logique. Bientôt peut-être Bart en 1er.....
Ou Elio avec Bart comme marionnettiste.
Un député UMP évoque le rattachement de la Wallonie à la France
Le député UMP Jacques Myard a évoqué mardi la question du "rattachement de la Wallonie et de Bruxelles" à la France, après le triomphe historique des indépendantistes flamands en Belgique.
Tandis que les tractations en vue de former un gouvernement, après les élections législatives, en sont encore à leur début en Belgique, un député français se penche sérieusement sur la situation outre-Quiévrain. Le parlementaire UMP Jacques Myard a ainsi évoqué mardi la question du "rattachement de la Wallonie et de Bruxelles" à la France, après le triomphe historique des indépendantistes flamands.
"Pendant des décennies, l'Europe a pratiqué à l'égard de la Belgique la politique de l'autruche en voulant ignorer systématiquement l'éventualité de son éclatement au motif que l'Europe était la seule réponse à la question nationale belge", a réagi dans un communiqué l'élu des Yvelines. Le vote de dimanche met, selon lui, "les Etats européens au pied du mur et plus particulièrement la France". "La France ne fera pas l'économie d'élaborer une politique à l'égard de la Belgique, la question du rattachement de la Wallonie et de Bruxelles se pose à terme, qu'on le veuille ou non", souligne M. Myard. "C'est une question à laquelle les francophones de Belgique devront répondre. A nous Français d'élaborer une politique responsable pour relever ce défi inéluctable qui scellera le destin d'une construction étatique artificielle voulue par les puissances en 1830 et aujourd'hui dépassée et obsolète", ajoute-t-il.
Une question qui ne laisse pas indifférent un autre parlementaire français. Le député du Nord Christian Hutin, secrétaire national du Mouvement Républicain et Citoyen, a estimé de son côté qu'il fallait "adresser un message clair aux citoyens belges". "Si l'évaporation de la Belgique va à son terme, il nous faudra mettre en place les dispositifs pour accueillir, au sein de la République, les citoyens de Wallonie, à condition qu'ils le souhaitent et qu'ils rejoignent ainsi le Peuple français pour partager avec lui un nouveau destin", écrit-il dans un communiqué.
http://lci.tf1.fr/monde/europe/2010-06/ … 83497.html
Après la victoire du NVA et plus globalement des séparatistes flamands aux élections , quel avenir pour la Belgique ?
+ Emission France 5 "C Dans l'air" :Wallonie : 27e région française ?
http://www.france5.fr/c-dans-l-air/inde … rique=1462
+ "Analyse"
http://www.planet.fr/mag/wallonie-regio … 28811.html
Ça ne dérangerait pas une majorité de français d'accueillir les Wallons (+Bxl ?) en tout cas . (Moi le premier)
Ce que j'observe c'est qu'à chaque fois que j'entends les wallons s'exprimer sur cette question d'un rattachement à la France, le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils n'ont pas l'air particulièrement enthousiastes. Pas plus tard qu'hier dans La Provence:
"Je pense bien connaitre la République française. J'ai enseigné de nombreuses années dans plusieurs universités françaises et je pense qu'il existe une très grande ignorance des réalités belges en France. Il existe une solidarité et des similitudes culturelles que l'on ne peut pas transposer au plan politique. Sans parler des problèmes constitutionnels considérables qu'un tel rattachement soulèverait. Non, ce n'est pas très sérieux" Francis DELPÉRÉE sénateur, professeur de droit constitutionnel.
construction étatique artificielle
Je crois que c'est ce qui me fera toujours le plus bondir. ... Mais bon, je me suis déjà exprimé sur toutes ces problématiques.
artemis a écrit:
Ce que j'observe c'est qu'à chaque fois que j'entends les wallons s'exprimer sur cette question d'un rattachement à la France, le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils n'ont pas l'air particulièrement enthousiastes. Pas plus tard qu'hier dans La Provence:
"Je pense bien connaitre la République française. J'ai enseigné de nombreuses années dans plusieurs universités françaises et je pense qu'il existe une très grande ignorance des réalités belges en France. Il existe une solidarité et des similitudes culturelles que l'on ne peut pas transposer au plan politique. Sans parler des problèmes constitutionnels considérables qu'un tel rattachement soulèverait. Non, ce n'est pas très sérieux" Francis DELPÉRÉE sénateur, professeur de droit constitutionnel.
Soit un peu réaliste, ils ne vont pas êtres heureux d'intégrer la France car ça veut dire la fin de leur pays : la Belgique.
Les problèmes constitutionnels? C'est du foutage de gueule, il n'y a aucun problème consti, la France est un des états les plus souples au niveau des statuts, la Corse, l'Alsace, la Polynésie/Nouvelle-Calédonie, les dom ont tous des statuts différents. La France est beaucoup moins centralisé que les gens imaginent.
Il n'y a qu'un problème : la Belgique existe encore.
Je pense franchement que la question du rattachement ne se pose pas pour le moment.
La Belgique va encore exister quelques années si Bart réussit son coup, l'état belge n'aura quasiment plus de pouvoirs à part les pensions et la sécu.
Et d'ici 5-10 ans les politiques flamands demanderont la fin des solidarités, car c'est trop d'argent, il faut plus d'autonomie, des responsabilités pour les régions.
Les francophones refuseront et là le clash : la Belgique sera morte.
Les francophones n'ont pas encore réalisés que le pays qu'ils aiment n'existe déjà plus.
Pour les flamands ce pays est un outil, ils sont flamands, européens et après belges.
musicsoul a écrit:
Les problèmes constitutionnels? C'est du foutage de gueule, il n'y a aucun problème consti, la France est un des états les plus souples au niveau des statuts, la Corse, l'Alsace, la Polynésie/Nouvelle-Calédonie, les dom ont tous des statuts différents. La France est beaucoup moins centralisé que les gens imaginent.
Une intégration de la Wallonie serait difficilement constitutionnellement parce qu'on imagine mal que la Wallonie renonce à toute autonomie pour accéder au statut des régions et départements français. Apparemment, le Parlement wallon vote des lois et ratifie des traités, ce qui est impensable pour une collectivité de France métropolitaine. La Constitution française ne prévoit une certaine autonomie que pour les collectivités d'outre-mer, auxquelles la Wallonie pourrait difficilement être assimilée...
La Corse et l'Alsace ont des particularités (système de gouvernance pour l'une, héritage juridique allemand pour l'autre, deux points qui pourraient être repris pour la Wallonie), mais n'ont pas d'autonomie pour modifier de manière vraiment importante ces régimes par eux-mêmes ni la loi qui leur est applicable : il faut passer par le Parlement national. Ce qui, dans la France centralisée (la France métropolitaine n'est décentralisée que pour l'exercice des compétences, pas pour la fixation des règles), est très bien accepté.
En pratique, une intégration de la Wallonie en France nécessiterait donc évidemment une modification de la Constitution française : soit pour prévoir que le régime des collectivités d'outre-mer s'applique également à la Wallonie, soit (plus probablement) pour intégrer des dispositions ad hoc comme pour la Nouvelle-Calédonie.
(Tout ceci serait évidemment absurde à l'heure européenne. La Wallonie bénéficie de l'effet de taille de l'Union européenne et n'a donc pas besoin d'une « protection » française.)
Thierry a écrit:
Une intégration de la Wallonie serait difficilement constitutionnellement parce qu'on imagine mal que la Wallonie renonce à toute autonomie pour accéder au statut des régions et départements français. Apparemment, le Parlement wallon vote des lois et ratifie des traités, ce qui est impensable pour une collectivité de France métropolitaine. La Constitution française ne prévoit une certaine autonomie que pour les collectivités d'outre-mer, auxquelles la Wallonie pourrait difficilement être assimilée...
La Corse et l'Alsace ont des particularités (système de gouvernance pour l'une, héritage juridique allemand pour l'autre, deux points qui pourraient être repris pour la Wallonie), mais n'ont pas d'autonomie pour modifier de manière vraiment importante ces régimes par eux-mêmes ni la loi qui leur est applicable : il faut passer par le Parlement national. Ce qui, dans la France centralisée (la France métropolitaine n'est décentralisée que pour l'exercice des compétences, pas pour la fixation des règles), est très bien accepté.
En pratique, une intégration de la Wallonie en France nécessiterait donc évidemment une modification de la Constitution française : soit pour prévoir que le régime des collectivités d'outre-mer s'applique également à la Wallonie, soit (plus probablement) pour intégrer des dispositions ad hoc comme pour la Nouvelle-Calédonie.
(Tout ceci serait évidemment absurde à l'heure européenne. La Wallonie bénéficie de l'effet de taille de l'Union européenne et n'a donc pas besoin d'une « protection » française.)
Mouais, je suis pas d'accord.
Articles de la constitution française :
Art. 72-3. - La République reconnaît, au sein du peuple français, les populations d'outre-mer, dans un idéal commun de liberté, d'égalité et de fraternité.
Art 88. - La République peut conclure des accords avec des États qui désirent s'associer à elle pour développer leurs civilisations.
La Wallonie ne renoncerait pas à un pouce de son autonomie si elle devenait un état associé à la France ou une région autonome.
C'est quoi ce racisme contre l'Outre-mer? En quoi c'est différent?
Elles ont d'autres systèmes car elles l'ont demandées.
Les autres régions françaises ne le demandent tout simplement pas.
Pour l'Alsace ce n'est pas globalement l'héritage d'un système juridique allemand, mais des lois jamais appliquées car ces territoires ne fessaient pas partie de la France et qu'ils ne veulent pas que ces lois s'appliquent. Ils préfèrent les anciennes versions.
Le concordat il date de Napoléon, pas des allemands.
Il y a de nombreuses différences entre l'Alsace et le reste de la France.
La Wallonie c'est 3,5 millions d'habitants, une région qui n'a pas assez d'identité pour être un pays.
La Wallonie n'a pas les moyens financiers de payer seule les pensions, la sécurité sociale.
Une Wallonie indépendante est morte financièrement dans les 5 ans.
Et les Wallons ne veulent pas êtres indépendants, ils ne réfléchisent pas autrement que Belges.
Ils se poseront réellement la question de l'identité quand le pays va exploser, c'est pas le cas actuellement.
Avec Bruxelles c'est différent là, le pays est un peu plus viable financièrement. Mais quid de l'identité? Une Belgique réduite? Je sais pas si ça marcherait très longtemps. Les flamands ne lacheront jamais Bruxelles.
Regarde l'Irlande, la Grèce, la Hongrie, tous ces pays se font attaquer car il sont trop faibles en taille, en population et économiquement. Là est le problème. La Grèce c'est 11 millions d'habitants, l'Irlande 4,5, la Wallonie 3,5.......
L'heure européenne ? Bof il y a bien eu la réunification de l'Allemagne, il y aura un jour celle de Chypre, pourquoi pas la France (si les français sont ok) et la Wallonie (s'ils le veulent).
L'Europe des régions c'est un fantasme. Les pays du style Slovénie, pays Baltes comptent pour rien.
C'est l'Allemagne, la France, le Royaume-Uni, l'Espagne qui comptent.
L'Ile de France c'est 11,5 millions, la Wallonie 3,5 millions. La France a l'échelle mondiale c'est déjà petit, alors une Wallonie seule.
Tu me parleras d'Europe, mais l'UE n'est pas un état fédéral, c'est à la limite une confédération.
Le Royaume-Uni, les pays nordiques n'accepteront jamais une europe fédérale. Donc pas de district européen bruxellois fédéral.
Une Wallonie indépendante =
Thierry a écrit:
Une collectivité d'outre-Quiévrain, peut-être
Publicité