Publicité
A la manière de Steph, volteface, ou encore Stickyesman, je me suis lancé cet après-midi dans la modélisation d'une ville, sous SketchUp.
N'ayant pas encore de nom cette ville imaginaire pourrait aisément se trouver sur le continent européen. A travers cette réalisation, j'essaie de regrouper tous les aspects qui me plaisent le plus dans les villes :
_ réseau de tramway très étendu.
_ nombreux cours d'eau et canaux.
_ ville portuaire.
_ ville industrielle (anciennement, j'adore les friches)
_ ville mélangeant architecture ancienne et plus récente.
...
A partir de ces éléments, je me suis inspiré, de ville comme Hambourg, Rotterdam, Anvers et bien évidemment Nantes.
Ce que vous allez voir, n'est que le fruit d'un après-midi de travail, je ne pouvais pas attendre d'avoir avancé davantage pour poster...
Et puis c'est sympa de voir l'avancée du travail depuis le début.
Petite légende:
gris clair > ligne de tramway.
gris foncé > rue, avenue et boulevard.
et une petite dernière rapprochée.
J'espère que cela plaira à certain.
"Favet Neptunus eunti"
Publicité
bien bien bien, d'"inspiration hambourgeoise" voilà qui est intéressant
bon début, hâte de voir la suite, notamment la zone portuaire, sera-t-elle du type nord-européen en "dockland", ou dans un style plus... "local", genre Nantais ... vastes hangars, espaces largement ouverts... ou un mélange de tout ça ?
à ce que je vois tu envisages déjà un certain niveau de détails... hmmm... comment dit-on dans ces cas là... ah oui...
"bon courage !"
Pour la zone portuaire, que tu vois se sont à l'heure actuelle des anciens docks réhabilités.
Cette zone sera de type "hambourotterdonantais" mélant hangars, vastes espaces ouverts, et tours de logements et bureaux, le tout bordé de faubourgs ouvriers regorgeant d'usines et de fabriques qui n'attende qu'à être reconvertie. Le port encore en activité se trouvera de l'autre côté.
Pour les détails, ce que tu peux voir sur la vue rapprochée, sont ce qui se fera de plus poussé en terme de détail de bâti, j'ai juste envie de briser une certaine monotonie, pour rendre le tout légèrement réaliste...
.
"Favet Neptunus eunti"
Je n'ai pas énormément avancé dans mon travail par manque de temps.
Cependant , pour plus de réalisme, j'ai simplement affiné les immeubles que l'on voit sur la vue rapprochée.
Voyez plutôt :
D'autres photos de l'avancée de ma ville devraient arriver en fin de semaine.
"Favet Neptunus eunti"
En effet on retrouve le style Européen tout comme dans le projet de steph35 cependant j'attend d'en voir plus pour connaitre ton approche du style européen.
Vivement la suite.
Pas de nouvelles Côme ? Le projet était bien partit pourtant !
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Le projet a très peu avancé depuis les dernières images...
mon problème, c'est que je ne suis jamais satisfait de ce que je fais.
Mais ton intérêt m'a quelque peu remotivé, d'ailleurs j'ai quelques heures de train à occuper dans pas longtemps...
"Favet Neptunus eunti"
Ah, on devrait donc avoir de nouvelles images à se mettre sous la dent d'ici peu alors ;-).
Si tu n'as pas le temps tu peux aussi nous faire une description de ce que tu comptes réaliser, les aménagements etc. Ca nous permettra de se projeter dans la ville en attendant des rendus eux aussi commentés je l'espère
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Chose promise chose due.
Cependant c'est une petite maj qui vous attend.
Je me suis alors attaché à la réalisation du premier ilot de mon future quartier médiéval, les immeubles mesurent donc une quinzaine de mètres et s'aligne le long de petites ruelles assez tortueuses, le tout bordé par 2 canaux.
Ce quartier situé à l'Est sur le premier rendu sera normalement traversé en son centre par une ligne de tramway.
Pour plus de réalisme, je me suis appliqué à représenter un "enchevêtrement" de constructions aux hauteurs de toits variées souvent représentatif de ce type de quartier.
Voilà pour le petit descriptif, place aux rendus
Vue d'ensemble:
Vue d'ilot:
Perspective d'ilot:
J'espère que vous apprécierez cette petite maj.
La suite très rapidement je l'espère...
"Favet Neptunus eunti"
Côme a écrit:
.... mon future quartier médiéval, ...
j'aime beaucoup le concept
Ceci dit, si je peut me permettre, et si tu veut vraiment du médiéval, tu devrais éviter les combles mansardés pour tes toitures. Ca renvoit trop à l'architecture hausmanniène et aux toitures zinc qui sont pas trop d'époques.
bon courage et bonne continuations
Merci pour le compliment ainsi que pour la remarque.
En fait pour être plus claire, se n'est pas un véritable quartier médiéval comme on peut en rencontrer dans une ville comme Troyes où l'on rencontre bon nombres de maisons à colombages.
Mon objectif est plutôt de réaliser un ancien quartier de l'ère pré-industrielle, bien avant les grands travaux de type haussmannien.
Sinon concernant les couleurs ou textures elles permettent davantage de distinguer ce qui est corps de bâtiment, toitures, ou voiries, que de représenter un type de matériaux précis.
"Favet Neptunus eunti"
Ca a son effet en tout cas, ce niveau de détail est vraiement interressant, il est suffisant de près et trompe l'oeil de loin, le travail qui t'attend est conscéquent mais ça vaut vraiement le coup tu as bien démarré, la section projets spontanés est vachement interressante avec toutes ces villes qui poussent on a une approche voire une conception vachement différente de la ville, j'ai hâte de voir à quoi tout ça va ressembler d'ici à la mi juin, on sera tous arrivés à des stades interressants je suppose.
Pour compléter la précédente maj et pour montrer le travail réalisé depuis.
Les berges des canaux ainsi que le pont accueillant la ligne de tramway ont été travaillées, enfin 2 nouveaux ilots viennent compléter ce quartier.
"Favet Neptunus eunti"
Belle avancée, les détails sont la plus grosse et longue partie du travail...
Le plus sur cette dernière partie sont les "quais bas"... quelques escaliers et ce sera nickel !
Une remarque (je ne le vois pas très bien sur tes derniers rendus, donc n'y prête pas attention si c'est déjà le cas), tu pourrais peut-être davantage torturer la forme des ilots... en fléchissant les avenues/rues/ruelles, associé aux différents gabarits des batiments par ilots, plus quelques places/placettes biscornues, et tu retrouveras assez facilement l'effet "pré-industriel"...
steph35 a écrit:
... tu pourrais peut-être davantage torturer la forme des ilots... en fléchissant les avenues/rues/ruelles, associé aux différents gabarits des batiments par ilots, plus quelques places/placettes biscornues, et tu retrouveras assez facilement l'effet "pré-industriel"...
Je vois un peu ce que tu veux dire, mais pourrais tu si possible illustrer pour être plus précis.
Sinon, pour les quais j'ai rajouté des rampes et une péniche (d'autres seront ajoutées par la suite). Voyez plutôt.
"Favet Neptunus eunti"
Rapidement pour illustrer :
1- Plan orthogonal
2- distorsion du plan orthogonal, que je crois deviner sur ton plan...
3- "fléchissement prononcé" des avenues principales, ça permet d'avoir de belles petites places de foire, de marché, signe d'une activité commerciale florissante... toujours bon à prendre pour les carrefours que représentent les villes portuaires...
Merci pour tes conseils et tes illustrations steph...
...que j'ai d'ailleurs suivis et voilà ce que ça donne:
"Favet Neptunus eunti"
Suite à un problème de disque dur, j'ai perdu ma ville.
Je me remet donc tranquillement à mon projet. Le principe est toujours le même, modéliser une ville qui rassemble les aspects qui me plaisent dans une ville.
Le plan général est sensiblement le même, il est cependant légèrement amélioré et affiné...
En exclusivité donc, voici une petite image pour vous faire patienter...
"Favet Neptunus eunti"
Une petite new concernant ma ville:
Baptisé il y a près d'un mois, dans le port de "Ma Ville", le porte-conteneurs "PSS SC Donuts" fera sa première escale dans sa ville "natale" dans une semaine.
Assemblé aux chantiers navals de la ville et armé par la PSS Shipping Company, le "PSS SC Donuts" effectue là sa première rotation.
L'armateur à d'ors et déjà annoncée la construction d'un sister-ship. La PSS SC entend se placer comme leader dans le transport de conteneurs.
Concernant ma ville ça avance tranquillement, j'organise actuellement le tout sous la forme de calques, pour faciliter le travail et la navigation, je modélise ensuite les bâtiments, bateaux... sur des fichiers indépendants que j'incorpore à la fin.
Un plan d'ensemble devrait être posté d'ici quelques jours, montrant globalement la forme de la ville, enfin le centre, et la zone portuaire, alors patience...
"Favet Neptunus eunti"
Mouaahhh même pas un petit aperçu ?!!
Ça promet d'être un port d'envergure pour sortir et accueillir un tel navire.
Question, c'est une texture les conteneurs, ou ce ce sont des cubes de couleurs différentes ?
Pour te répondre steph, il s'agira effectivement d'un port assez important, pour rappel je puise mon inspiration de villes telles que Hambourg et Rotterdam.
Le porte conteneur que vous voyez là, est un classe post-panamax, c'est à dire que ces dimensions dépassent celles des écluses du canal de Panama. Il mesure donc 42 m de large pour 330 de long, pour une capacité de près de 7 000 EVP.
Concernant les texture, c'est en réalité des cubes (enfin pavés), coloriés de plusieurs couleurs différentes. C'est au final ce qui est le plus long à faire, ce qui explique l'unique apreçu que je vous offre, l'autre bord n'est pas encore terminé...
Sinon le renard, il y aura effectivement des habitations sous forme de conteneurs, mais pour le moment ce chargement est intégralement destiné au commerce...
"Favet Neptunus eunti"
Bon courage Tom ! Je sais ce que c'est de perdre une ville ^^
Vivement la suite !
Publicité