PSS

Toulouse Métropole - Parc des expositions (PEX)

#1 13-08-2008 15:19:04

DUF
Exclu
Date d'inscription: 17-10-2007
Messages: 809

Toulouse Métropole - Parc des expositions (PEX)

http://www.ladepeche.fr/article/2008/07 … louse.html

Grand Toulouse : Exclusif. Un comité de pilotage pour le futur Parc des Expositions de Toulouse
Midipresse | 08 Juillet 2008 | 00h00

Le maire de Blagnac, Bernard Keller, va diriger un comité de pilotage qui sera mis en place dans les prochains jours pour réaliser le futur Parc des Expositions de Toulouse.
Ce comité va examiner les possibilités des différents sites pressentis à l'accueil de cet équipement. Ceux-ci sont localisés à Aussonne, Beauzelle et Seilh. Cette commission analysera aussi le cahier des charges.
Les conclusions de ce groupe de travail seront remises au début 2009. Le montage financier pour réaliser ce projet devrait être arrêté dans le courant du 1er semestre de l'année prochaine.
Néanmoins, le principe de transférer le Parc des Expositions hors de l'île du Ramier est acquis.

urbatoulousain31 a écrit:

Un comité de pilotage pour le futur Parc des Expositions de Toulouse

Le maire de Blagnac, Bernard Keller, va diriger un comité de pilotage qui sera mis en place dans les prochains jours pour réaliser le futur Parc des Expositions de Toulouse.
Ce comité va examiner les possibilités des différents sites pressentis à l’accueil de cet équipement. Ceux-ci sont localisés à Aussonne, Beauzelle et Seilh. Cette commission analysera aussi le cahier des charges.
Les conclusions de ce groupe de travail seront remises au début 2009. Le montage financier pour réaliser ce projet devrait être arrêté dans le courant du 1er semestre de l’année prochaine.
Néanmoins, le principe de transférer le Parc des Expositions hors de l’île du Ramier est acquis.

On est au nord d'Andromède et d'Aéroconstellation. Peut être sur la ZAD Aéroconstellation.
Beauzelle serait intéressant au terminus du tramway ligne E.

midi.31 a écrit:

pour le parc des expo je ne partage pas l'idée de trouver super un emplacement sur blagnec ou beauzelle si on veut, quant à seilh pourquoi pas à fronton aussi!
mes raisons sont l'aéroport n'apporte rien à un parc des expos, qui y vient en avion?
le tram comme transport de masse à haute fréquence on fait mieux, et on va rajouter embouteillages et pollution dans un coin qui en a déjà pas mal,j'ose immaginer un vendredi fin d'après midi, avec donc le maxi de traffic d'avion donc circulation en plus sortie de bureu usines, un match de ruby au 7 deniers et la foire internationale en même temps, le tramway va nous régler tout ça!!!
enfin vu les site proposé autant ne proposer que beauzelle.
si un site est mauvais c'est bien celui là, enfin juste mon avis

Romuald a écrit:

Sinon, on avait qu'à virer l'hippodrome pour faire le parc des expos ... quand je vous dit que tout ce terrain c'est du gachis aussi près de la ville  A7

Chéricutz a écrit:

D'accord avec toi Romuald, en plus tu as les Arènes juste à côté avec train, métro, tram et rocade. En le paysageant celait permettrait de ne pas perdre la respiration que l'actuel hippodrome crée.

DUF a écrit:

Ce secteur mérite effectivement de grands bouleversements.   D2

L'idéal serait un grand Parc olympique avec Grand Stade sur l'emplacement de l'hippodrome, avec le Parc Expo intégré à un Eco quartier à coté du Zénith dans la ZAC de la Cartoucherie, ce serait très cohérent pour une candidature au JO d'hiver 2022.   B3

http://www.ladepeche.fr/article/2008/08 … cazal.html

Le groupe «Servir Cugnaux» propose de prévoir le futur parc des expositions à Francazal
LaDepeche.fr | 13 Août 2008 | 10h53

Sur PSS l'on avait déjà commencé le débat sur la localisation du nouveau parc des expos toulousain .

Francazal me parait avoir les mêmes défauts que Garossos à Blagnac - Beauzelle, c'est trop loin ...

Mais au moins cela permet de recentrer les choses et d'ouvrir le débat sur la l'emplacement de ce nouvel équipement.

In fine Toulouse reste bien placée entre ces 2 sites ...   E4

Hors ligne

 

#2 13-08-2008 19:13:38

midi.31
Tour Phare
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 4589

Re: Toulouse Métropole - Parc des expositions (PEX)

oui francazal c'est loin et surtout sans aucun TC lourd ni même de prévu, le problème les terrains de libres diminuent rapidement vu à quelle allure on y construit au ras des pâquerettes.
l'hippodrome finalement je pense pas que ce soit une bonne idée, car ensuite on a plus d'hippodrome et quiite à le déplacer autant y mettre un grand stade plus un palais omnisport etc...

moi je vois le futur parc des expo sur les 7 deniers- ginestous y'a la place y compris des parcs automobiles en sillo ( à construire), des pavillons d'expo en étages et une station de métro de la ligne G qui le dessert en même temps que le stade ernest wallon et le quartier qui c'est bien densifié, et on a le périphérique à côté et la 2 3 voies qui va sur blagnac
donc je vote 7 deniers ginestou.


per tolosa totjorn mai

Hors ligne

 

#3 13-08-2008 20:16:42

DUF
Exclu
Date d'inscription: 17-10-2007
Messages: 809

Re: Toulouse Métropole - Parc des expositions (PEX)

La Cartoucherie est un espace gigantesque, l'on peut très bien construire un parc expo dans une zone d'environ 20 / 25 hectares au nord du Zénith, zone qui est la plus exposée au couloir aérien de l'aéroport tout en conservant un foncier conséquent pour un Eco quartier qui de ce fait pourrait être densifié ...

Je posterai des croquis plus tard.

Hors ligne

 

#4 13-08-2008 21:05:49

Occitan31
Tour Gan
Date d'inscription: 20-10-2007
Messages: 769

Re: Toulouse Métropole - Parc des expositions (PEX)

DUF a écrit:

La Cartoucherie est un espace gigantesque, l'on peut très bien construire un parc expo dans une zone d'environ 20 / 25 hectares au nord du Zénith, zone qui est la plus exposée au couloir aérien de l'aéroport tout en conservant un foncier conséquent pour un Eco quartier qui de ce fait pourrait être densifié ...

Je posterai des croquis plus tard.

bouchonner les jours d'expo un quartier hospitalier qui doit être le plus accessible possible pour des raisons évidentes, je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée...

quant à la ligne G en métro, il serait temps que vous en fassiez votre deuil. ça sera au mieux un tram, on l'a compris.

Hors ligne

 

#5 13-08-2008 23:56:41

DUF
Exclu
Date d'inscription: 17-10-2007
Messages: 809

Re: Toulouse Métropole - Parc des expositions (PEX)

Occitan31 a écrit:

DUF a écrit:

La Cartoucherie est un espace gigantesque, l'on peut très bien construire un parc expo dans une zone d'environ 20 / 25 hectares au nord du Zénith, zone qui est la plus exposée au couloir aérien de l'aéroport tout en conservant un foncier conséquent pour un Eco quartier qui de ce fait pourrait être densifié ...

Je posterai des croquis plus tard.

bouchonner les jours d'expo un quartier hospitalier qui doit être le plus accessible possible pour des raisons évidentes, je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée...
quant à la ligne G en métro, il serait temps que vous en fassiez votre deuil. ça sera au mieux un tram, on l'a compris.

De toute façon, Toulouse est bouchée de partout, ce n'est pas en continuant à étaler que l'on résoudra les problèmes, mais en construisant des transports collectifs performants ...

Parce que pour aller à Blagnac, ce n'est jamais bouché et l'on n'a pas besoin de passer devant Purpan ...
Pour aller à Francazal idem ...

Pour garantir un accès facile à Purpan rien de plus efficace que des couloirs de circulation réservés.

De même que pour desservir d’une manière efficace tout ce secteur de l’avenue de Lombez et de la Cartoucherie, il faudra sérieusement penser à réaliser l’échangeur planifié  de longue date qui manque entre Purpan et Cepierre, avec les échangeurs de Purpan incomplet, de Bordelongue – Route d’Espagne lui aussi incomplet, il existe un grand nombre de projets escamotés qui ne facilitent pas du tout les choses concernant les accès tout le long de la rocade Ouest .

Comment font les autres métropoles ?

Dernière modification par DUF (14-08-2008 00:14:45)

Hors ligne

 

#6 14-08-2008 18:43:36

midi.31
Tour Phare
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 4589

Re: Toulouse Métropole - Parc des expositions (PEX)

l'avantage qu'a la zone ginestous c'est qu'étant classé non construtible au niveau logements ( sauf erreur ), c'est qu'on petd pas de foncier pour les logements et plus loin de l'hôpital purapn.

sinon si on part du principe que la ligne G ne sera pas métro, on partir du principe aussi que le parc expo sera a beauzelle, et on arrête la discution, tant que rien n'est arrêté et les travaux commencés rien n'est vraiment perdu aussi bien pour le métro que le parc des expo.

et en fait par rapport à la cartoucherie si on se fit au projet, ce serait un tram qui passerai sur la zone 7 deniers donc les mêmes atouts et/ou inconvénients au niveau capacité de TC.

Dernière modification par midi.31 (14-08-2008 18:45:25)


per tolosa totjorn mai

Hors ligne

 

#7 14-08-2008 20:44:41

DUF
Exclu
Date d'inscription: 17-10-2007
Messages: 809

Re: Toulouse Métropole - Parc des expositions (PEX)

Ginestou est zone inondable et  doit le rester pour des raisons de sécurité.
je ne vais pas recommencer le débat à ce sujet, il existe une discussion sur un post avec Romuald .
Ginestou est donc valable pour un parc urbain, un hippodrome, mais pas pour un parc expo qui serait encore plus exposé qu'au Ramier (site où l'on a déjà du reporter le salon des HLM de France pour cause d'inondation de la Garonne) .

Ce sera un choix très politique, soit l'on continue à étaler la ville par solution de facilité en faisant plaisir à Pierre, Paul, Jacques et autres au gré des saupoudrages, soit l'on décide de construire une ville dense alors dans ce cas la Cartoucherie est un site de foncier disponible excellent pour intégrer un maximum de services .

Il ne viendrait à l'idée de personne de dire que le Parc expo de la porte de Versailles n'est pas performant, le service n'est pas le même qu'a Villepinte voila tout .

Je me demande si a Toulouse, l'on se pose toute ces questions ou si l'on essaye de fourguer des terrains disponibles.

S'il y a quelqu'un qui souhaite une candidature de Toulouse au JO d'hiver, le parc expo est un élément déterminant du dossier.
Le bâtiment de patinage de vitesse est un espace de 120 sur 220 m pour couvrir l'anneau de vitesse (voir Oval Lingoto de Turin), cela représente un Hall de 25 000 à 30 000 m2 ...

Dernière modification par DUF (14-08-2008 21:20:58)

Hors ligne

 

#8 14-08-2008 21:25:12

Occitan31
Tour Gan
Date d'inscription: 20-10-2007
Messages: 769

Re: Toulouse Métropole - Parc des expositions (PEX)

DUF a écrit:

S'il y a quelqu'un qui souhaite une candidature de Toulouse au JO d'hiver, le parc expo est un élément déterminant.
Le bâtiment de patinage de vitesse est un espace qui doit couvrir 120 sur 220 m pour couvrir l'anneau de vitesse (voir Oval Lingoto de Turin), cela représente un Hall de 25 000 à 30 000 m2 ...

Mais concrètement d'où vient cette idée des JO d'hiver à toulouse? est-ce le pur fruit de ton imagination ou as-tu des sources qui te permettent de penser que cela a été évoqué en haut-lieu?

moi je n'en ai jamais entendu parler de façon officielle et pourtant je suis l'actu toulousaine.... alors avant de parler de la superficie de l'anneau de vitesse, de la patinoire olympique ou des salles de curling dans la perspective de la localisation des futurs batiments d'importance à toulouse, il faudrait d'abord être certain qu'une candidature soit à peine envisagée. sinon, c'est ridicule, désolé de te le dire comme ça DUF....

tes idées ne sont pas mauvaises, loin de là mais entre l'opéra aux carmes et  les JO a toulouse, j'ai l'impression que t'as élevé au rang de certitudes de simples idées personnelles relevant aujourd'hui de pure science-fiction et cela fausse quelque peu tes analyses sur les besoins toulousains.

Dernière modification par Occitan31 (14-08-2008 21:26:39)

Hors ligne

 

#9 14-08-2008 23:11:20

DUF
Exclu
Date d'inscription: 17-10-2007
Messages: 809

Re: Toulouse Métropole - Parc des expositions (PEX)

Cela n'a jamais été évoqué en haut lieu publiquement du coté de Toulouse.

Depuis les échecs répétés de Paris, devant le forcing que commençait Arnaud Lagardère pour préparer une nouvelle candidature de Paris, le ministre des sports de l'époque J.F. Lamour, avait demandé une pause dans les candidatures, pour faire le point et éviter cette spirale de l'échec qui ridiculise la France.

C'est à cette époque qu'un certain militantisme a évoqué de pousser des candidatures en Province ...
Pour Marseille, ce n'est plus un secret, c'est un projet officiel.
La CCI de Marseille réalise des pré études pour 2024...

Les Alpes françaises sont très organisées, Annecy était en train de se positionner pour 2018, mais depuis Gap et Grenoble sont aussi mis sur les rangs, ce qui au final risque de les neutraliser toutes .

Les Pyrénées qui ont des stations de sport d'hiver aussi anciennes que les Alpes n'ont jamais été montagne Olympique, pourtant Jaca station de l' Aragon a été 2 fois candidate, pour les JO de 2010 et pour les JO de 2014 avec la ville de Saragosse en duo . L'Andorre a été candidate pour les JO de 2010 .

Il est regrettable que la France, ne soit pas elle aussi en mesure de faire postuler les Pyrénées au grade de montagne Olympique, Toulouse porte une responsabilité majeure pour rendre la candidature crédible .

Ce serait une opération d'aménagement du territoire, de rattrapage considérable pour notre région qui est loin d'avoir bénéficié des aménagements Alpins, avec quasiment aucune station en haute altitude et de système de transports performant comme le TGV pour les atteindre.

C'est en ce sens que la candidature a été évoquée comme celle de Marseille, mais ici rien d’officiel.

L'expérience de Turin en 2006 et de Vancouver en 2010 montre qu'il est possible d'avoir une distance de plus de 100 Km entre le lieu des épreuves de sport de glace et les épreuves de Ski Alpin, Nordique etc.

Mes idées ne sont que des propositions, il n'y a aucune certitude, mais quand l'on commence à naviguer au niveau du rang des métropoles européennes, il faut que les projets s'inscrivent dans une logique à long terme.

Il faut arrêter avec les bricolages de sous préfecture, le conservatisme local m'effraye ...

Toulouse peut se positionner pour les JO d'hiver de 2022, dans ce cas il faudrait commencer à préparer le dossier pour 2013 (la sélection se fera entre 2013 et 2015), sinon l'on peut toujours optimiser les projets pour plus tard ...

Saragosse a déjà postulé avec Jaca pour les JO d’hiver de 2014, et préparait en même temps l’Expo Zaragoza 2008, à Toulouse il serait temps de prendre conscience de la situation de compétition des métropoles européennes …

Hors ligne

 

#10 15-08-2008 11:13:32

Romuald
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 03-03-2007
Messages: 3220
Immeubles: 2
Photos: 1

Re: Toulouse Métropole - Parc des expositions (PEX)

Très bien DUF, mais tu ne répond pas à la question d'occitan  B1 Source d'info ou pas ? D6

Hors ligne

 

#11 24-08-2008 20:20:14

invité01
Invité

Re: Toulouse Métropole - Parc des expositions (PEX)

Revenons effectivement aux annonces officielles, notamment la certitude de plus en plus grande d'un nouveau parc des expos du côté de Blagnac-Beauzelle.

On devrait en savoir un peu plus cet automne (localisation, concours ...)

 

#12 24-08-2008 21:42:49

DUF
Exclu
Date d'inscription: 17-10-2007
Messages: 809

Re: Toulouse Métropole - Parc des expositions (PEX)

Oui, mais si on devait s'en tenir aux annonces officielles et autres rumeurs publiques l'on serait pas plus avancé, le parc expo a déjà fait le tour de la ville en quelques mois, il est permis de se poser des questions ...

Hors ligne

 

#13 25-08-2008 15:00:42

DUF
Exclu
Date d'inscription: 17-10-2007
Messages: 809

Re: Toulouse Métropole - Parc des expositions (PEX)

midi.31 a écrit:

DUF a écrit:

Bien sûr c'est inondable mais une fois tous les ....en 21ans je ne l'ai pas encore vue inonder, donc faut pas utiliser cet argument, pour faire avancer un autre site.

tu ne peux pas dire ça, une fois suffit, tous les 100 ans ou tous les 500 ans, on s'en fiche. Si une fois suffit pour tuer plusieurs personnes et causer des dommages à certaines maisons. Dans ce cas là, construisons n'importe quoi, n'importe ou.

Il doit y avoir erreur sur la citation, Duf affirme le contraire !

Ginestou doit rester une zone inondable de la Garonne en aval de Toulouse, c'est une question de sécurité, cela permet au fleuve de s'étaler ...

Maintenant Ginestou est très vaste et l'on a parfois du mal à distinguer avec Sesquierres déjà urbanisé.

Bon l'on pourrait toujours s'adapter et imaginer un parc expo tout en longueur dans une zone surélevée le long de la centrale d'épuration ...

Pour Garossos, c'est vraiment très loin du centre de Toulouse, à moins qu'ils prévoient une grande opération du type rocade ferroviaire avec ligne train tram sur la déviation de la ligne d'Auch par Lacourtensourt et même gare TGV avec la LGV atteignant Toulouse par la rive gauche, auquel cas cela pourrait avoir un certain sens, sinon le risque d'étalement dans la banalité est évident.

Pour la cartoucherie l'espace disponible est suffisant pourvu que l'on choisisse des options de densité, pavillon d'expo à plusieurs niveaux, parking silos, le tout intégré dans un grand parc urbain ...

Hors ligne

 

#14 12-10-2009 09:03:40

Occitan31
Tour Gan
Date d'inscription: 20-10-2007
Messages: 769

Re: Toulouse Métropole - Parc des expositions (PEX)

Un Parc des expos géant

Il y aura bien un nouveau Parc des expositions à l'horizon 2014 à Beauzelle, sur un terrain de 50 hectares situé en face de l'usine Lagardère. Une première tranche de travaux prévoit la construction de 55 000 m2 de halls couverts (contre 40 000 actuels au Ramier) dont un hall de convention, et 40 000 m2 de surfaces d'exposition supplémentaires à l'extérieur. A terme, ce seront 90 000 m2 de surfaces couvertes. « Avec Bordeaux et Lyon, on disposerait du premier parc des expositions de France » affirme Pierre Cohen. Le coût total, qui intègre l'aménagement de voirie et le prolongement de 1 kilomètre vers Beauzelle de la ligne E du tramway, avoisine les 320 millions d'euros hors taxes, dont 240 millions pour l'acquisition du foncier et la construction des bâtiments.

La décision doit être prise au cours du mois de novembre prochain.

Pierre Cohen rappelle les enjeux : « Trois objectifs : rendre Toulouse attractif sur le marché des congrès, des salons et des grandes manifestations ; proposer un système évolutif, que l'inondabilité de l'île du Ramier rend aujourd'hui impossible ; enfin libérer le Ramier, un endroit qui mérite d'être mieux mis en valeur. »

Une partie des bâtiments de l'actuel Parc des expos serait conservée pour des salles de réunion, des loisirs ou des réceptions d'après-match au Stadium. Et sur la surface laissée libre, un « Central Park » à la Toulousaine serait aménagé.

Le maire de Toulouse souhaite une gestion en régie directe du futur Parc des expositions.

http://www.ladepeche.fr/article/2009/10 … itaux.html

dépoussiérage de topic pour enfin des news plus fraiches...

Hors ligne

 

#15 12-10-2009 12:51:30

Philippe
Tour Eiffel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 3424

Re: Toulouse Métropole - Parc des expositions (PEX)

Cohen fait bien de reprendre ce projet. En même temps, j'espère qu'il tiendra sa proposition de campagne concernant aussi un nouveau vrai palais des congrès à Toulouse.
Le problème que je vois est la naissance d'un Palais des congrès à Blagnac déjà prévus dans les cartons (quelqu'un avait posté ici des images du projet le mois dernier, me semble-t-il).

Hors ligne

 

#16 12-10-2009 22:54:05

midi.31
Tour Phare
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 4589

Re: Toulouse Métropole - Parc des expositions (PEX)

n'importe quoi un parc des expos à beauzelle, vraiment à toulouse on a vraiment des idées complètements idiotes, étalons, étalons.

Dernière modification par midi.31 (12-10-2009 22:54:38)


per tolosa totjorn mai

Hors ligne

 

#17 13-10-2009 01:25:57

invité01
Invité

Re: Toulouse Métropole - Parc des expositions (PEX)

Perso, j'attends de voir le projet achitectural ou j'espère un geste d'une grande pointure internationale.

 

#18 13-10-2009 01:36:59

invité01
Invité

Re: Toulouse Métropole - Parc des expositions (PEX)

http://www.objectifnews.com/node/846

Nos ambitions en matière de tourisme d’affaires exigent que l’on relocalise le Parc des Expositions, trop petit, mal desservi et inondable. Le nouveau Parc sera situé sur Aeroconstellation, sur la commune d’Aussonne. L’équipement de 100 000 m2 sera réalisé en deux tranches. La première tranche fera 55 000 m2 avec une grande salle de convention (congrès, spectacles sportifs indoor) de 15 000 m2. Elle représentera un budget de 200 à 250 millions d’euros mais le montage juridique et financier n’est pas finalisé. Des discussions sont en cours avec la Région et le Département. La Sem Tourisme pourrait être gestionnaire, la décision sera prise fin novembre. L’objectif de Pierre Cohen est de couper le ruban fin 2013.

 

#19 13-10-2009 13:28:18

midi.31
Tour Phare
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 4589

Re: Toulouse Métropole - Parc des expositions (PEX)

le parc des expo mal desservi, des fois je rêve, a aussonne ce sera pire.
inondable pas trop souvent quand même, mais des solutions existent sur pilotis et parc à étages.
quand on veut tuer son chien.


per tolosa totjorn mai

Hors ligne

 

#20 13-10-2009 15:44:49

Diagonal
Exclu
Date d'inscription: 15-12-2006
Messages: 2979

Re: Toulouse Métropole - Parc des expositions (PEX)

Copier coller

Si ce projet est celui qui se realise, la messe est dite.
Toulouse aura choisi l'étalement et le mode de gestion de l'ingenierie urbaine en zoning.
Autrement dit tout ce que tout le monde s'accorde à denoncer comme concept nefaste et dépassé .
De plus ce modele d'amenagement est dispendieux sur le plan du cout des infrastructures qu'il engendre.

Faut s'y faire Toulouse a toujours été en retard pour s'adapter, l'alternance politique aurait pu permettre de changer de trajectoire mais cela ne semble pas encore avoir été acté.

Les debats aux prochaines échéances electorales risquent d'être vifs, mais il sera certainement trop tard.

Ptiloulou a écrit:

@ Diagonal,

Nul besoin de "dramatiser" les choses, même si effectivement le choix d'implantation est discutable, faute aussi d'une étude amont suffisamment étoffée : balayant l'ensemble des sites possibles et définissant les modalités précises de construction d'un parc économe en foncier.

Il y a de quoi dramatiser, parce qu'il faudra deployer des moyens considerables pour mettre à la hauteur du niveau européen la commune de Toulouse même.
Toulouse sort de 20 ans de croissance  record et pense que cela va durer eternellement, cela aveugle les processus de décisions pour programmer ...
Le choix du site d'implantation du Parc Expo est emblématique d'un processus industriel de consommation du foncier de grande envergure, à la mode de gestion des grands équipements dans les années 1960.
Actuellement cette logique persiste pour le complexe Nouveau Parc Expo / Centre de Congrés sous l'influence de quelques cadres supérieurs "d'Airbus Ville" qui voient là une recette magique pour transformer Toulouse en grand centre de congrés ...
C'est une illusion, basée sur une simple impression de globe trotters qui fréquentent ce type d'équipements impersonnels aux quattre coin du monde et à qui il semble que Toulouse pourrait bien importer le modéle.

Mieux vaudrait utiliser le potentiel d'un équipement comme celui ci pour construire de l'urbanité, dans Toulouse même, c'est cela qui interressera dans le futur .
Allez voir à Barcelone la transformation du parc existant avec l'opération d'urbanisme de la place d'Europe (IGH), à Saragosse et même à Paris avec la refonte du parc de la porte de Versailles (nouveaux Halls, 2 ligne de tram, IGH).

Il faut savoir si Toulouse veut faire de l'urbanité ou continuer à faire du zoning dans des terres agricoles périphériques en attente de nouvel échangeur de voie rapide urbaine, c'est un sujet de politique d'aménagement majeur.

Hors ligne

 

#21 13-10-2009 15:59:56

Philippe
Tour Eiffel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 3424

Re: Toulouse Métropole - Parc des expositions (PEX)

Et encore, heureusement que le parc n'est pas en 3e couronne.
Je suis aussi d'accord pour la nécessité de concentration intra-muros quand cela est possible. Le coeur a besoin d'une reconcentration stratégique.

Hors ligne

 

#22 13-10-2009 17:33:16

midi.31
Tour Phare
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 4589

Re: Toulouse Métropole - Parc des expositions (PEX)

à se demander, à qui appartiennent ces terrains à aussonne? franchement dans les chiffres annoncé, je suppose qu'on intègre pas les TC à construire ( insufisant, mais bon), et les accès routiers?
et a-t-on prévu de rembourser la taxe carbonne que celà va coûter pour y aller ? Comme quoi l'écologie on en parle que quand ça arrange, car là silence radio.


per tolosa totjorn mai

Hors ligne

 

#23 13-10-2009 18:37:32

invité01
Invité

Re: Toulouse Métropole - Parc des expositions (PEX)

Arrêtez de faire les surpris. Les emprises Enseigure sont sur la commune d'Aussone notamment dans la ZAD Aéroconstellation, çà ne date pas de maintenant!

 

#24 13-10-2009 20:27:49

Diagonal
Exclu
Date d'inscription: 15-12-2006
Messages: 2979

Re: Toulouse Métropole - Parc des expositions (PEX)

Oui, mais ils étaient normalement gelées pour l'industrie à long terme, il faut aussi savoir tenir des terrains en cet état pendant 10 / 20 /30 ans, c'est le principe même de l'aménagement.

Cette affaire est incompréhensible, vu la quantité de terrains à reconvertir à Toulouse même.

Il n'y a même pas le pretexte de la proximité de l'aérogare de Blagnac, le site en question est plus loin de Blagnac II que Toulouse, elle même !

Il semble que bon nombre ont idéalisés cette zone en oubliant de prendre de double décimetre pour mesurer sur une carte. F9

Dernière modification par Diagonal (13-10-2009 20:28:31)

Hors ligne

 

#25 13-10-2009 22:14:44

invité01
Invité

Re: Toulouse Métropole - Parc des expositions (PEX)

Franchement, je préfère conserver les terrains de reconversion dans Toulouse intramuros pour construire de l'habitat, des services, des activités tertiaires plutôt que de consommer autant d'espaces en reconversion pour un parc ders expos qui bouffe 50 hectares.
C'est l'équivalent de l'emprise Matabiau-Raynal et plus que la future ZAC Cartoucherie. Ici, utiliser cet équivalent foncier ce serait priver Toulouse de 500 000m² de quartier d'affaires ou d'un éco-quartier de 3000 logements. Ce sont des exemples biensûr, mais il y a des priorités de fonctionnalités urbaines dans la densification d'une ville.

Certes, le parc des expos va se situer sur Aéroconstallation mais on ne peut tout de même pas développer 100 000m² sur des dizaines d'hectares en espaces de reconversion dans Toulouse qui a besoin de foncier disponible pour développer d'autres fonctions métropolitaines.

Heureusement encore que la ZAD Aéroconstellation existe pour permettre le développement du parc des expos.

Il faut aussi replacer les besoins fonciers.

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact