Publicité
enfin un grand nom de l'architecture pour un bâtiment emblématique de l'agglomération toulousaine, elle avait bien besoin de ça!!! vite vite les rendus!!!
l'important est dans la finition, la qualité des matériaux et de l'usinage (l'importance de la durée de vie des bâtiments chez Mies van der Rohe)
Habitué de ce genre de projets, Koolhass ne m'emballe pas sur ce type d'architecture. Par contre du point de vue impact urbain,s es bâtiments sont toujours intéressants, car sans compromis. A suivre...
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Publicité
Le nouveau site www.oppidea.fr est en ligne depuis peu.
Le site www.splagrandtoulouse.fr sera en ligne dès le 4 juillet.
Je rappelle que c'est la SPLA qui conduira la construction du parc des expositions et également le développement de Matabiau.
On devrait donc sûrement avoir des esquisses du futur parc des expositions par OMA / Puig Pujol / Sutter-Taillandier dès lundi.
Sans doute, la salle de conférence de 12 000 places.
dUCKS contributed to the overal concept for the building on the 200 ha terrain, and the circulation options for the various streams of visitors, staff and materials. In terms of scenographic equipment, dUCKS concentrated on the main multipurpose venue which will be used for sports and music events at various scales, offering a variable seating capacity from a few thousand to well above ten-thousand.
Construction of the first phase is planned to start at the end of 2012.
ça fait un peu hangar je trouve !
J'attends de voir ce que va donner la suite !
Voila la suite :
Le PEX, qui accueillera expositions, conférences, congrès et concerts a été conçu comme une ville miniature – un exutoire à la conception classique de parcs des expositions prônant l’étalement, et un moyen de protéger la campagne aux portes de la ville. Dirigé par Clément Blanchet, directeur OMA des projets francophones, le PEX est une nouvelle porte d’entrée à la ville de Toulouse.
Plutôt que de s’étaler sur la totalité du site – un patchwork de champs agricoles et de quelques développements sporadiques – OMA a préféré mettre en place une bande « vertueuse » de 2,8 kilomètres de long et 320 mètres de large, franchissant la future extension de la RD902. Elle agit comme un condensateur pour les futurs développements, et un lien entre la Garonne à une extrémité et l’usine Airbus à l’autre. Au sein de cette bande, le PEX est une superstructure de 660 mètres de long et 24 mètres de haut, alliant monumentalité dans sa dimension horizontale et subtilité quant à son impact global.
[...]
Le PEX se compose de trois bandes parallèles : la salle multifonctionnelle des grands évènements avec son imposante porte permettant l’extension des spectacles en extérieur ; des halls d’expositions totalisant 40 000 m2 en portée libre ; et, au milieu de celles-ci, un parking silo de de 160 000 m2..
[...]/archives-2010/4-depeches/417-pex-toulouse-oma-remporte-le-concours-du-parc-des-expositions-de-toulouse-france.html
Ça a l'air assez impressionnant comme ça! 660 mètres de long
Oula ça fait assez monumental quand même !
La news est marque sur le site de OMA avec quelques rendu aussi.
Est ce que le bâtiment fera office d'arena pour des rencontres sportives ?
Piranhas a écrit:
Est ce que le bâtiment fera office d'arena pour des rencontres sportives ?
A priori oui : http://www.objectifnews.com/node/846
ca me semble plutot tres bien au premier abord et surtout spectaculaire.
Vu de haut c'est impressionnant.
Le PEX comme ils l'appellent sera construit sur la voie rapide 2x2 voies RD902
Si je ne m'abuse, ils parlent d'une porte urbaine de 2,8km de long sur 330m de large dans laquelle est insérée le PEX de 660m de long et 24m de hauteur surplombant la voie rapide. Prenez l'exemple du nouveau parking silo P2 à l'aéroport, il fait 130m de long et 15m de haut.
http://www.oma.eu/index.php?option=com_ … p;Itemid=6
image www.oma.eu
L'ensemble va faire 338 000m² dont 160 000m² de parkings avec apparemment à l'intérieur 40 000m² de halls de conventions ...etc L'Aréna sera à l'intérieur. Les 138 000m² supplémentaires ? hôtels, bureaux, logements, restos ? Il parlent d'une ville compacte.
D'autres vues
http://www.youtube.com/watch?v=LMIFnoE- … ture=feedu
Je vois que notre ami Eupalinos aka Ikor31 a laissé un commentaire sur l'article de la Dépêche.
Sinon, j'ai de mal à me faire une idée de la surface exacte tant les chiffres communiqués par la Dépêche semblent confus ( est-ce que c'est 55000 M2 ce qui ne serait vraiment pas terrible ou plus ? ). Toujours est-il que ce serait assez loin des plus grands parcs des expos français à savoir :
- Paris porte de Versailles 220000
- Paris Villepinte 200000
- Lyon Eurexpo 110000
- Bordeaux Lac 80000.
A noter toutefois que Marseille et Lille n'ont pas de grand parc des expos.
Il me semble avoir lu quelque part que ce parc des expos serait construit en plusieurs étapes pour avoisiner au final les 100000 M2. Est-ce-que quelqu'un peut confirmer?
au depart il y aura un hall d'expo de 40000 m2 (660m de long x 60 de large environ) ainsi que une salle de convention de 15000 m2 (12000 places) et un parking silo de 6000 places soit l'equivalent des deux parkings silo de l'aeroport.
s'ajoute la surface exterieure sous le grand (immense) auvent et des possibilitées d'extension jusqu'a 100000 m2.
Enorme
On retrouve dans le style du PEX, le même style architectural que le projet Aerospace-Campus 2007. Cubique.
Sur cet image on voit que celà constitue une porte urbaine avec un futur quartier qui va faire le lien entre Blagnac, Beauzelle, Seilh, Aussonne et Cornebarrieu.
La voie rapide passe carrément sous le parvis du PEX, ce sera sûrement impressionnant de l'emprunter, autant en arrivant par le Nord pour rentrer dans l'agglo toulousaine que l'inverse.
En esperant qu'il pense à faire la continuite de la RD902 en traversant la Garonne pour faire un acces facile
Quand je vois la dernière image ... je ne peux que penser encore et encore à l'étalement urbain :-/
Romuald a écrit:
Quand je vois la dernière image ... je ne peux que penser encore et encore à l'étalement urbain :-/
+1
Sinon une question est-ce vraiment l'emplacement exact du parc expo, car ensuite ou reste-t-il de la place ?
J'ai cru comprendre que ce n'était qu'une partie du parc expo.
per tolosa totjorn mai
En esperant qu'il pense à faire la continuite de la RD902 en traversant la Garonne pour faire un acces facile
C'est prévu dans le PDU, la RD 902 sera à 2X2 voies jusqu'à l'A62 avec un franchissement de la Garonne du côté de Grenade.
Sur la zone chapello on voit les batiments d'une assez grande hauteur qui remplacent des champ cultivés actuels. Je me demande si la ligne et les gros pylones électriques qui défigurent l'entrée de seilh vont être déplacés ou supprimés. Ce sera la bonne occasion !
D'une assez grande hauteur ? Tout au plus des R+5.
oui c'est vrai. ca doit faire une vingtaine de metres de haut mais sur les plans que j'ai vu les nappes de fils passent ici entre 14 et 18 m avec5m de sécurié ça doit faire des batiment entre 9 et 13 m et puis les fils electriques qui rasent les batiments bof
urbatoulousain31 a écrit:
D'une assez grande hauteur ? Tout au plus des R+5.
Sur le côté droit on voit un ensemble de maisons individuelles, donc R+5 c'est pas mal comparer à Balma avec le projet ras des pâquerettes, non ?
per tolosa totjorn mai
Publicité