Publicité
http://www.toulouse-euro-expo.com/actua … tions.html
Vendredi 23 janvier 2015
Des opérations préalables à la construction du futur Parc des Expositions doivent être réalisées sur le site et ses abords. Il s’agit de déviation de réseaux ou de mesures environnementales préparatoires au démarrage des travaux d’aménagement.
Planning prévisionnel des opérations prévues au 1er semestre 2015 :
source . Toulouse Metropole
Publicité
Pourquoi ne pas décaler des projets comme le Parc des expositions (Pex) pour lequel il n’y a pas d’urgence?
Je l’ai déjà décalé. Il devait être lancé l’été dernier, j’ai constaté qu’on ne pouvait pas le financer, j’ai indiqué que si on ne trouvait pas d’investisseurs privés pour venir à nos côtés, c’est un projet qui ne pourrait pas se faire dans les années à venir. La construction supportée à 100% par la puissance publique, ce n’est plus possible.
Vous pensez aux nouveaux actionnaires chinois de l’aéroport. Ce sont-ils engagés à financer le Pex?
Nous avons rencontré les quatre candidats, et nous leur avons demandé de s’engager financièrement sur le Parc des expositions. Nous avons un engagement sur un montant écrit. Nous allons rencontrer le nouvel actionnaire et donc, j’espère, concrétiser cet engagement qu’il avait pris.
Parc des expos : les Chinois au Capitole
Du groupe Symbiose, Jean-Luc Moudenc attend «plusieurs dizaines de millions d'euros», nous a-t-il affirmé hier. Selon nos informations, 50 M€ sont espérés de la part des Chinois dont le PDG de Symbiose a indiqué, dans une interview à «La Dépêche», qu'ils étudieraient les «opportunités d'investissement avec beaucoup d'attention». Le dossier est à présent officiellement entre leurs mains.
Jean-Luc Moudenc, avance-t-il, espère un bouclage d'ici la fin de l'année. Quant à une participation au projet de la 3e ligne de métro (1,4 milliard, selon le chiffre de la campagne des municipales), le sujet n'a pas été abordé, affirme le maire de Toulouse.
Airbus : «Les cadences augmenteront encore»
Avez-vous rencontré les élus locaux ?
Mes nouvelles fonctions me confient effectivement un rôle d'interlocuteur avec les élus locaux et régionaux. Le contact est permanent et nous apprécions le souci de Jean-Luc Moudenc d'associer le monde économique, et donc Airbus, à la construction des équipements de demain. Je pense notamment au futur parc des expositions.
paol031 a écrit:
Parc des expos : les Chinois au Capitole
Du groupe Symbiose, Jean-Luc Moudenc attend «plusieurs dizaines de millions d'euros», nous a-t-il affirmé hier. Selon nos informations, 50 M€ sont espérés de la part des Chinois dont le PDG de Symbiose a indiqué, dans une interview à «La Dépêche», qu'ils étudieraient les «opportunités d'investissement avec beaucoup d'attention». Le dossier est à présent officiellement entre leurs mains.
Jean-Luc Moudenc, avance-t-il, espère un bouclage d'ici la fin de l'année. Quant à une participation au projet de la 3e ligne de métro (1,4 milliard, selon le chiffre de la campagne des municipales), le sujet n'a pas été abordé, affirme le maire de Toulouse.Airbus : «Les cadences augmenteront encore»
Avez-vous rencontré les élus locaux ?
Mes nouvelles fonctions me confient effectivement un rôle d'interlocuteur avec les élus locaux et régionaux. Le contact est permanent et nous apprécions le souci de Jean-Luc Moudenc d'associer le monde économique, et donc Airbus, à la construction des équipements de demain. Je pense notamment au futur parc des expositions.
Airbus sensible à la construction du PEX à côté de l'usine d'assemblage de l'A380... ...est ce qu'un futur salon du Bourget à la sauce Toulousaine ne serait pas dans les tuyaux? Une voie d’accès direct entre les Halls du PEX et les pistes de l'aéroport et le tour est joué....mais chut on va avancer doucement nos pions...
Je pense aussi que les chinois peuvent avoir ce style de vision également.
J'espère qu'ils vont dépoussiérer l'attentisme et la frilosité française notamment en région toulousaine et mettre un bon coup de pied au C ... pour faire avancer les choses.
http://www.lalettrem.fr/actualites/am%C … /lalettrem
Aménagement Parc Expos : un partenaire privé en fin d’année
Toulouse. Jean-Luc Moudenc espère toujours le nouveau parc des expositions d’ici 2020
« En fonction des réponses de nos trois partenaires financiers (le consortium chinois Symbiose, acquéreur de 49,99% du capital de l’aéroport de Toulouse-Blagnac, le conseil régional et le conseil départemental. NDLR), une décision sera prise avant la fin de l’année. Je souhaite bien entendu la réalisation du projet. Selon la capacité financière, ce peut être dans son entièreté ou par phases », a stipulé l’élu, qui ne se pose « aucun tabou » sur ce dossier : le recours à d’autres acteurs privés pour compléter le tour de table n’est pas exclu.
et ben on est pas prêt de le voir ce parc des expos !!!
Benjamin, vous semblez ne pas avoir conscience de la situation de plus en plus tendue des finances publiques, d'autant plus que de nombreux autres investissements sont nécessaires ou envisagés. Et je ne pense pas que le Pex soit tellement l'urgence. Autant cela peut être utile en matière d'attractivité pour des congrès, conventions et autres manifestations, cela libèrera également de l'espace sur l'ile du ramier ; autant les priorités sont ailleurs : équipements du quotidien (écoles par exemple), transports publics et déplacements, ...
Bienheureux qu'il n'y ait pas d'abandon pur et simple.
Je ne justifie pas les choix et priorités de l'actuelle municipalité de Toulouse, je pense avoir un regard critique dessus. J'essaie juste d'expliquer que les investissements urbains ne tombent pas du ciel et ne sont pas toujours évidents à financer, surtout de nos jours.
Parc des expositions de Toulouse Métropole : après les Chinois, la piste du Qatar
Le nouveau Parc des expos, sur les communes d'Aussonne et Beauzelle, souhaité par toutes les tendances politiques à la métropole, à l'exception des écologistes, représente un investissement de 308 M€ hors taxe. En juillet 2014, peu après son élection, Jean-Luc Moudenc avait indiqué que les financements publics seuls ne pourraient suffire, appelant de ses vœux l'arrivée de partenaires privés. Depuis, dans le cadre de la reprise des 49 % du capital de l'aéroport, les Chinois ont indiqué, comme cela leur était demandé, qu'ils étaient prêts à participer au financement du Parc des expos. C'est ce tour de table financier qui reste à boucler avec notamment le conseil départemental, le conseil régional et la société représentant les Chinois.
Ces derniers «sont prêts à investir plusieurs dizaines de millions d'euros», avait avancé fin août Jean-Luc Moudenc en soulignant que la difficulté était de leur permettre de rentabiliser ce placement en raison de la délégation de service public signée pour la gestion de l'équipement. La solution pourrait passer par les terrains qui entourent le Parc des expos et les infrastructures qu'ils recevraient. Une vingtaine d'hectares sont disponibles, au maximum.
La valorisation du foncier, c'est-à-dire la vente de mètres carrés ou de droits à construire, c'est une voie étudiée pour conforter le financement du Parc des expos. Un hôtel de luxe, financé par un fonds d'investissement qatari, apporterait donc une pierre de plus.
Donc si je comprends bien, l'idée est de laisser la possibilité à des investisseurs tiers de construire autour du PEX pour rentabiliser leurs participations. Pourquoi pas?
En tout cas, on voit que côté finance on est bien mal...
Le truc que je ne comprends pas, c'est pourquoi quand les élus nous présentent des projets, ils ne sont pas financés de manière solide. Si Cohen n'était pas sûr du financement alors ce n'était pas la peine de nous faire miroiter monts et merveilles...
J'ai peur que à la fin cela se termine comme le stadium cette affaire: un travail bâclé....
Il y a moins d'argent public mais il y a aussi le projet de 3è ligne de métro qui amène une grosse tension supplémentaire sur le budget investissement. Et puis ce n'est surement pas qu'une question d'argent mais également d'idéologie que de favoriser l'investissement privé et les délégations de service public.
Et ça ne va pas s'arranger, au forum sur le patrimoine Moudenc a annoncé qu'il y avait une réforme dans les tuyaux du gouvernement qui redistribuerait une partie des subventions de l'Etat des grandes villes vers les campagnes, soit pour Toulouse 54 millions d'euros en moins d'ici 2020 (en plus des baisses déjà annoncées).
Tout ça ne va évidemment pas aider les grands projets dans les métropoles, m'étonnerait pas qu'on voie des augmentations de taxes locales un peu partout dans les grandes villes.
Apparemment cela se précise!
Des investisseurs du Qatar sur les rangs pour ouvrir un hôtel de luxe à Toulouse
« Un contact réel a été pris avec un fonds d’investissement qatari qui veut ouvrir un hôtel cinq étoiles autour du futur parc des expositions de Toulouse », a confirmé une source proche de Toulouse Métropole, la collectivité étant propriétaire du terrain. D’une capacité de 150 à 250 chambres, cet hôtel serait le premier établissement de cette catégorie à Toulouse et en Midi-Pyrénées.
Ce serait quand même dommage que le seul 5 étoiles de Toulouse soit situé si loin du centre ville ...
Cet hôtel de luxe ne serait pas le seul établissement de ce genre installé sur cette zone de vingt hectares attenante au futur parc des expositions de l’agglomération toulousaine. « Nous n’avons pas fixé le nombre d’hôtels, peut-être trois ou quatre car il y a une demande, notamment d’Airbus », poursuit cet interlocuteur.
3 ou 4 hôtels dans une zone où il y aura que le PEX, les usines d'Airbus et des champs....J'espère qu'ils ne voient pas trop grand quand même....
Eh bien on y est arrivé! Toulouse devrait avoir un nouveau Parc d'Exposition pour 2020!
Le financement du parc des expositions est bouclé, sans les Chinois
Le compte est enfin bon ! Toulouse Métropole a annoncé ce jeudi 17 décembre qu'elle parvient à boucler son enveloppe pour financer le PEX (parc des expositions) sans finalement faire appel aux partenaires privés. Les premiers appels d’offres seront lancés au 1er trimestre 2016. Les Chinois, un temps évoqués, ne font finalement pas partie du tour de table.
Pour boucler son tour de table, Toulouse Métropole bénéficiera par ailleurs d'un financement de 22 millions d'euros par la SMTC Tisséo pour prolonger le tramway. Enfin, la collectivité a pris la décision de valoriser le foncier situé dans l'emprise du PEX (de l'ordre de 23 hectares de parcelles déjà viabilisées) pour dégager des recettes. "Europolia est chargée de mettre en place un schéma d'aménagement de valorisation foncière de ces parcelles que nous vendrons entre 2016 et 2020. Nous devrions en retirer 15 millions d'euros de recettes" prévoit l'élu. Un projet urbain constitué uniquement de services et d'activités tertiaires, verra donc le jour.
Une première vente qui pourrait rapporter aux alentours d'un million d'euros serait déjà en négociation très avancée avec la compagnie nationale Qatar Airways, qui souhaite acquérir un peu plus d'1 hectare et y construire un hôtel. C'est donc sous cette forme, que les partenariats avec des investisseurs privés verront le jour autour du PEX. Au final, Toulouse Métropole mettra de sa poche 199 millions d'euros pour financer cet équipement.
Si Qatar Airways avait aussi la bonne idée de mettre en place 1 ou 2 vols hebdomadaires entre Toulouse et Doha, je dirais pas non....
Les négociations avec les partenaires chinois, par ailleurs propriétaires à 49,9 % de la société de gestion de l'aéroport Toulouse Blagnac (et qui s'étaient pourtant engagés à investir dans le projet), n'auront donc pas abouti. "Le retour sur investissement leur est apparu insuffisant pour investir dans le PEX lui-même, mais ils seront les bienvenus pour réaliser des acquisitions foncières dans le périmètre," a précisé Jean-Luc Moudenc. La collectivité déclare être à ce jour propriétaire de 80 % des parcelles de foncier qu'elle souhaite vendre.
Et le métro c'est rentable pour les Chinois???
Les travaux du hall d'exposition lui même seront lancés au 3e trimestre 2017 pour une livraison à la fin du 1er trimestre 2020. La mise en service par GL Events est prévue eu 3e trimestre de la même année.
Bon et bien en 2020 Toulouse aura enfin son nouveau PEX!
Deux nouvelles images de synthèse qui montrent le projet un peu plus affiné par rapport aux esquisses de l'agence Koolhas en 2011 :
De prochains appels d'offres pour les travaux du parc des expositions, prévu en livraison pour 2020 :
http://actu.cotetoulouse.fr/toulouse-no … ros_29709/
Les travaux du futur Parc des Expositions débutent à l'automne
Le nouveau parc des Expositions situé à Beauzelle au nord-est de Toulouse sera ouvert au public fin 2020 et totalement opérationnel au premier trimestre 2021. C’est un ensemble de 70 000 m2 de surfaces couvertes (contre 35 000 m2 pour l’actuel situé sur l’île du Ramier) qui sera alors disponible pour accueillir spectacles, meetings, congrès, manifestations sportives en salle…
Les premiers marchés attribués
C’est cet automne 2016 que les travaux vont débuter avec les entreprises de terrassement et réseaux , annonce mercredi 20 juillet Europolia, société chargée de l’aménagement du site.
Le Parc des Expositions tel qu’il a été conçu comprend un hall d’exposition de 40 000 m2, une aire extérieure d’exposition de 26 000 m2 et une Halle des Conventions de 15 000 m2. Une dernière halle sera modulable et pourra accueillir de 7 000 à 17 000 personnesselon la configuration choisie.
Il m'avait semblé que c'était moins... Tant mieux car Toulouse manque de très grande salle pour accueillir des grands événements
bigorre a écrit:
Les travaux du futur Parc des Expositions débutent à l'automne
Le nouveau parc des Expositions situé à Beauzelle au nord-est de Toulouse sera ouvert au public fin 2020 et totalement opérationnel au premier trimestre 2021. C’est un ensemble de 70 000 m2 de surfaces couvertes (contre 35 000 m2 pour l’actuel situé sur l’île du Ramier) qui sera alors disponible pour accueillir spectacles, meetings, congrès, manifestations sportives en salle…
Les premiers marchés attribués
C’est cet automne 2016 que les travaux vont débuter avec les entreprises de terrassement et réseaux , annonce mercredi 20 juillet Europolia, société chargée de l’aménagement du site.Le Parc des Expositions tel qu’il a été conçu comprend un hall d’exposition de 40 000 m2, une aire extérieure d’exposition de 26 000 m2 et une Halle des Conventions de 15 000 m2. Une dernière halle sera modulable et pourra accueillir de 7 000 à 17 000 personnesselon la configuration choisie.
Il m'avait semblé que c'était moins...
Tant mieux car Toulouse manque de très grande salle pour accueillir des grands événements
Il me semblait également que c'était moins que ça :)
http://www.toulouse-metropole.fr/projet … xpositions
Sur le site de la métropole, il y a marqué de 3.000 à 12.000, donc 12.000 est le chiffre que j'ai toujours retenu ...
Tant mieux si c'est 17.000 ! C'est vrai qu'il manque une très grande salle polyvalente à Toulouse.
http://www.ladepeche.fr/article/2016/12 … iffel.html
Futur Parc des Expos : trois ans de travaux et le poids de la Tour Eiffel en acier
C'est le chantier de tous les records, le futur Parc des Expos de Toulouse troisième plus grand de France, nécessitera trois ans de travaux et le poids de la Tour Eiffel en acier.D' immenses façades de 560 mètres de long, plus d'un demi-kilomètre, culminant à 21 mètres de hauteur,
le futur Parc des Expos de Toulouse troisième plus grand de France
Cela me surprend... Il y a au moins 3 autres parcs des expositions en France qui depassent les 70 000 m² couverts. Quelqu'un aurai des details pour justifier cette affirmation?
yaga a écrit:
le futur Parc des Expos de Toulouse troisième plus grand de France
Cela me surprend... Il y a au moins 3 autres parcs des expositions en France qui depassent les 70 000 m² couverts. Quelqu'un aurai des details pour justifier cette affirmation?
Je confirme les 3 premiers de France en surface couverte sont :
Paris Villepinte : 246 000 m2
Paris porte de Versailles : 221 000 m2
Lyon Eurexpo : 130 000 m2.
Le PEX de Toulouse sera par contre un des plus grand de province en surface couverte avec Lyon et Bordeaux
Peut être est-ce le troisième en terme de surface d'exposition totale. Je viens de relire la DUP, et il est indiqué qu'il y aura 114.000m² du surface d'expo, dont effectivement 70.000m² de surface
couverte.
PS : en fait ça colle pas avec le classement de lyonaf. Du coup je ne sais pas ...
http://www.toulouse-euro-expo.com/sites … _signe.pdf
Au fait, pour suivre l'évolution du chantier : (je ne sais plus si ça a été posté sur pss)
http://www.toulouse-euro-expo.com/
Publicité