Publicité
Au MEETT de Toulouse, "on permet 30 millions d'euros de retombées économiques et on espère faire encore plus"
Le MEETT, le grand parc des expositions (l'un des plus grands de France), situé à Aussonne, tout près de Toulouse, a trouvé son public.
71 événements en 2022, plus d'une centaine d'ici trois ans
Le Rose Festival est notamment prévu, du 1er au 3 septembre ; puis en octobre, le congrès des sapeurs-pompiers ( 80.000 visiteurs sont programmé).
Tous les salons sont en augmentation à Toulouse depuis la construction du PEX faisant de lui le 4 e plus fréquenté de France derrière celui de ,Lyon et juste derrière celui de Marseille et dire que certain n’en voulait pas ( trop loin,,surdimensionnés ,bloc de béton ) 😆😆
La Foire internationale de Toulouse annonce avoir battu un record
107 500 visiteurs sont en effet venus se renseigner sur les dernières tendances d’ameublement et d’équipement de la maison, d’artisanat, de gastronomie, et découvrir les espaces dédiés aux sports, aux loisirs ou à l’immobilier.
5% de visiteurs en plus
« C’est 5 % de visiteurs en plus par rapport à 2023 », se félicitent les organisateurs qui précisent :
https://actu.fr/occitanie/aussonne_3103 … 3855.html?
https://iccadata.iccaworld.org/statstoo … 70523b.pdf
Publicité
Et d'ici la fin de l'année du lourd arrive avec notamment :
-Toulouse Space Festival 2024 du 23 au 26 mai.
-Aerospace Test and Development Show les 10 et 11 septembre
-SIANE Industries du 15 au 17 octobre
-CBC - Cybersecurity Business Convention le 28 novembre
-Aeromart du 3 au 5 décembre
https://meett.fr/agenda/
oc31 a écrit:
Et d'ici la fin de l'année du lourd arrive avec notamment :
-Toulouse Space Festival 2024 du 23 au 26 mai.
https://meett.fr/agenda/
Oui, celui-ci, Toulouse, a même damné le pion à Lyon, pourtant ultra-favorite et en plus relié par LGV vers Paris, chose impossible avec l’ancien parc des expositions .
Sans compter le congrès mondial des transports en 2026 , Toulouse l’a remporté face à 17 villes dans le monde, chose impossible avec l’ancien PEX .
N’en déplaise à tous les anti, le nouveau PEX est un excellent outil pour Toulouse.
Je reste certain que ce PEX . Va continuer à augmenter en notoriété.
En plus, on de la chance à cet endroit, il va pouvoir continuer à s’étendre.
Il me semble aussi qu'AEROMART qui est le 2éme salon aéronautique français (surtout économique pour les échanges entre toutes les entreprises internationales du secteur) est aussi plus important par rapport au Toulouse Space Festival qui est plutôt de formation et ludique.
Plus de 11 000 m2 de locaux d'activité près du MEET, disponibles à l'été 2025
Baptisé « Sérénis », le projet développera une surface totale de 25 000 m2 dont deux bâtiments d'activité et trois immeubles de bureaux, articulés autour d'un parc paysager.
Stratégiquement situé sur le secteur aéronautique, face au MEETT et de la nouvelle caserne du SDIS, ce village d'entreprises affiche de belles performances environnementales (BREEAM Very Good) et propose un cadre de travail de qualité (espaces conviviaux, lumière naturelle, cheminements piétonniers, voies dédiées aux mobilités actives permettant de rejoindre le tramway).
À terme, ce hub d'attractivité accueillera également un complexe hôtelier, un centre d'affaires, des restaurants et une halle gourmande.
Actuellement en construction, l'ensemble immobilier disponible à la location9 et à la vente est attendu pour le 1er trimestre 2026.
https://www.bnppre.fr/actualites/marche … ivite.html
Tourisme d'affaires : Toulouse mise sur son nouveau grand centre de congrès
Le nouveau parc des expositions et des congrès, le MEETT, a ouvert fin 2020 dans la métropole toulousaine. Il a accueilli cette année plus de 90 événements.
Toulouse Métropole a de grandes ambitions dans le tourisme d'affaires depuis l'ouverture, fin 2020, de son grand parc des expositions et de congrès MEETT de 80.000 mètres carrés, le troisième de province, qui a coûté pas moins de 311 millions d'euros. Ce parc situé au nord de l'aéroport abrite un centre de convention d'une capacité de 10.000 personnes.
Evénements et visiteurs en hausse, le MEETT compte sur le futur hôtel pour accélérer sa croissance
En 2024, le parc des expositions de la métropole de Toulouse a atteint la barre des 100 événements accueillis. La fréquentation est en hausse et devrait bondir avec la construction d’un hôtel 4* sur site prévu pour 2028.
105 à 110 événements en 2025
Le permis de construire de l’hôtel bientôt déposé
Au rang des nouveautés ont été mises en service en septembre 2024 deux nouvelles plateformes goudronnées de 40 000 m2 au total qui servent soit de parking (1 800 places) soit d’aire d’accueil pour la fête Saint Michel. Par ailleurs, près de 100 000 € seront investis à parité avec Esprit Pergo pour aménager la terrasse du Central, le restaurant permanent ouvert les jours d’événements. La nouveauté très attendue reste le futur hôtel 4* sous la marque Hyatt. Doté de 250 chambres et de deux restaurants, il doit permettre au MEET de capter des grands congrès internationaux qui exigent un hébergement sur site et qui échappaient donc aux équipes commerciales de GL Events.
Nous n'avons pas encore de visuel de l'architecture de cet hôtel Hyatt.
Non , ce devait être un hôtel Hilton en 2018 , il me semble aussi qu’il y a 15 000 m² de bureau en construction actuellement?
L’avantage de l’emplacement de ce parc des expositions, et qu’il a beaucoup de place pour pouvoir s’étendre suivant les besoins .
Du très lourd en projet .
https://www.oppidea-europolia.fr/oppide … l-innovant
Culture, (e-)sports, loisirs… Europolia, en partenariat avec Toulouse Métropole et la mairie de Beauzelle, lance un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) en vue de sélectionner un groupement pour le développement d’un complexe évènementiel innovant et d'envergure nationale et internationale, sur 35 000 m² de surface plancher environ, qui prendra place à proximité immédiate du site stratégique du MEETT.
Cet AMI porte sur la valorisation, l’aménagement et l’exploitation d’environ 35 000 m² de surface plancher.
Le programme (indicatif) vise en priorité le développement d’activités dans les domaines :
Sports, cultures, loisirs (sur 15 000 m²)
Commerces spécialisés et équipements liés aux filières créatives (sur 8 000 m²)
Activités tertiaires, dans une logique de complémentarité territoriale (sur 7 000 m²)
Et 5 000 m² de surface résiduelle à affecter.
Pour parvenir à la création d’un complexe à la fois innovant, à hautes valeurs d’usages et d’une grande qualité urbaine, architecturale et environnementale, Toulouse Métropole, Europolia et la Mairie de Beauzelle recherchent donc un groupement unique qui, en sa qualité d’ensemblier urbain, sera en mesure de répondre aux enjeux de cet ambitieux projet.
Sont hors consultation :
▪ Le lot 1 : commercialisation en cours - vocation activité productive,
▪ Le lot 3 : cédé à LAZARD, en cours de travaux, pour un programme d’activité, bureaux et parking silo,
▪ Le lot 7A est dédié à un projet hôtelier, classé en 4*. Livraison est prévue en 2028. Il est composé de : ▫ 250 chambres, ▫ 4 typologies de chambres dont 80 % de chambres doubles, ▫ Un socle actif comprenant : un SPA, une salle de fitness, une salle de séminaire événementiel, un restaurant de 350 m² et en rooftop un bar-terrasse, ▫ Un parc pour des réceptions.
▪ Le lot 7B est une réserve foncière.
Publicité