Publicité
merci diagonal, je me sentirai presque vert, quand je lis ce qui est dit ci-dessus.
c'est exactement ce que je pense sur ce sujet.
per tolosa totjorn mai
Feuilleton suite
http://www.ladepeche.fr/article/2010/01 … geant.html
C'est parti pour un parc des expositions géant
Politique. Approuvé par le conseil municipal de la ville de Toulouse malgré l'opposition des Verts.
Dans quelques années, les habitants du centre ville de Toulouse ne pourront plus se rendre en voisins au parc des expositions, sur l'île du Ramier. Un nouveau parc de 55 000 m2 de halls couverts, que le conseil municipal de Toulouse a approuvé hier en même temps que le réaménagement de l'île, va être construit d'ici 2014 sur un site de 50 hectares au fin fond de l'agglomération entre Aussonne, Beauzelle, Seilh et Cornebarrieu. Le projet n'est pas vraiment nouveau ; il est même dans les cartons depuis quatre ans/...
.../Pas très chaud, les Verts se sont désolidarisés de la majorité municipale. Ils ont même voté contre, ce qui constitue une première pour un dossier de cette importance. Pour Jean-Charles Valadier (Les Verts), un nouveau parc des expos à Aussonne est « une fausse bonne idée » qui va accentuer l'étalement urbain et la circulation automobile. Et puis non seulement c'est loin, mais c'est aussi très cher, 300 millions d'euros selon les calculs des Verts qui réclament « un temps d'attente » et « un débat public ». /...
../Pour Pierre Cohen, rien n'est arrêté, à part le principe. « J'entends dire que l'on ne fait rien, que ça stagne. Alors on agit » poursuit le maire visiblement irrité, affirmant qu'il n'existait nul autre site capable d'accueillir le futur parc des expos. « Il n'y en a qu'un, mais à l'époque on ne pouvait pas le savoir : c'est Francazal. Si on décidait maintenant de le faire à Francazal, ça repousserait de trois ans le déménagement. » Au regard des enjeux financiers, il y a urgence. Le marché des parcs des expositions et des congrès représente en France près de sept milliards d'euros, dont la moitié est dépensée sur place./...
Alternance et continuité (par IKOR31 - 30/01/2010 10:10)
Difficile de réorienter une politique, une vision d'aménagement d'agglomération lorsque l'on sort d'une période de 10 ans de croissance record.
Toulouse est championne de France de l'étalement urbain avec toute les difficultés pour que les infrastructures suivent ensuite ...
La techno structure locale est habituée à aménager sur des bases de croissance forte type années 1960.
Le principe de zonage des fonctions urbaines, un espace = une fonction favorise l'étalement et l'urbanisation d'espaces agricoles vierges.
Ceci explique la cécité actuelle, l'absence de priorité donné à reconstruire la ville sur la ville, seul gage du développement durable.
Montaudran, la Cartoucherie étaient des sites industriels, qui contrairement aux analyses locales sont susceptibles d'accueillir logements, centre de recherche mais aussi un Parc Expo de 50 000 m2.
C'est ce que l'on appelle la mixité urbaine, lié à la mixité des fonctions, bref la ville traditionnelle que généralement les gens apprécient.
Le centre urbain de Toulouse est anormalement restreint si l’on considère la taille de l’agglomération construire de l'urbanité à Toulouse en élargissant l’hyper centre, est possible à condition de rompre avec des tendances du passé.
Les exemples de Parc Expo urbains qui marchent, Paris - Porte de Versailles, Marseille - Parc Chanot, Lille - Grand Palais, Grenoble - Alpexpo devraient donner l'exemple.
La localisation du Nouvel Parc Expo toulousain est bien emblématique des orientations que l’on voudra donner, étalement ou urbanité.
Il faut saluer, le courage des Vert pour focaliser ce débat, prendre du retard est incontestablement continuer sans rien changer.
Archives 05.01.2008 :
http://www.ladepeche.fr/article/2008/01 … tions.html
Quel lieu pour accueillir un nouveau Parc des expositions ?
Urbanisme. Le Parc des expos devrait quitter l'île du Ramier à l'horizon 2012 pour emménager ailleurs dans l'agglomération toulousaine.
Ce qui est étonnant dans l'attitude de Cohen, c'est qu'il est convaincu qu'il faut beaucoup d'espace au sol pour un tel équipement, c’est inquiétant parce que cela signifie que les décideurs locaux sont encore imprégnés de principes du passé.
Publicité
Ils disent 7 ème en terme de surface mais ou peut on trouver ce classement?
Diagonal a écrit:
Quel lieu pour accueillir un nouveau Parc des expositions ?
Urbanisme. Le Parc des expos devrait quitter l'île du Ramier à l'horizon 2012 pour emménager ailleurs dans l'agglomération toulousaine.Ce qui est étonnant dans l'attitude de Cohen, c'est qu'il est convaincu qu'il faut beaucoup d'espace au sol pour un tel équipement, c’est inquiétant parce que cela signifie que les décideurs locaux sont encore imprégnés de principes du passé.
ou sont pris dans des engagements qui ont été poussés fort loin durant la dernière campagne. Il ne me serait pas choquant qu'il amende son projet. Il est évident que, non motorisé, je n'irai jamais à Beauzelle.
jo09 a écrit:
Ils disent 7 ème en terme de surface mais ou peut on trouver ce classement?
Les journalistes de la Dépêche sont souvent (pas toujours) des jeunes étudiants qui s'improvisent dans un métier qu'ils aiment mais pour lequel ils ne sont pas forcément fait. La question de la rigueur des sources et de leur répercussion dans l'article est essentielle.
Thierry Cotelle précise le coût du projet : environ 200 millions d'euros et non 300. Pour Pierre Cohen, rien n'est arrêté, à part le principe. « J'entends dire que l'on ne fait rien, que ça stagne. Alors on agit » poursuit le maire visiblement irrité, affirmant qu'il n'existait nul autre site capable d'accueillir le futur parc des expos.
Si c'est pour une remarque court-termiste que le Maire prend une décision aux conséquences à long-terme, c'est difficilement soutenable.
Je suis plutôt d'accord avec les Verts.
C'était pour une fois l'occasion d'innover et de proposer une foire à visage réllement urbain.
La réflexion de Mondenc sur l'audace architecturale à Beauzelle est la moindre de choses.
@Philippe: De tout cet article, la même m'a interpelé et limite choqué.
Il est maire d'une grande ville, président d'une grande communauté urbaine ... ca fait un peu léger comme recul sur sa situation personnelle et la situation de la ville.
cela n'est pas étonnant, enfin pas pour moi. Quand le centre-droit était au pouvoir, j'ai quand même scanné le personnel politique de la banlieue. Pierre Cohen est intelligent, calculateur, mais "faible" sur certains points.
La phrase qui nous interpelle ici est légitime, mais je ne pensais pas qu'il y avait autant de gens qui râlaient. Je n'ai des échos que de certains forumeurs de PSS et d'un ami ami très introduit dans certaines associations.
Je préfère moins de projets, mais très bien mené, plutôt que le lancement de nombreux projets pour occuper et saturer l'espace et qui hypothèquerait et le foncier ET la marge restante de développement.
j'espère que j'ai le droit de dir ce qui suit :
mais c'est pas parce que moudenc est pour cette implantation ainsi que cohen que l'idée est bonne.
j'ai toujours trouvé que c'était une stupidité que d'aller implanter les infrastructures à la campagne, alors qu'on peut faire un parc expo reconstruit sur place en hauteur, on sait faire des ascenceurs por monter les charges.
donc ou est le problème si ce n'est qu'on fait parce que on l'avait dit, et que ça ferait pas bien de reconnaître une erreur.
fin de ma parenthèse, sinon j'irai pas si c'est à aussonne trop loin, et pas envie de me taper des embouteillage pour des expos.
per tolosa totjorn mai
Personnellement, j'irai au futur parc des expos en prenant le tramway ligne E (s'il est prolongé jusque là biensûr).
Moi je prendrai l'hélicoptère, juste pour faire jacter ceux qui nous parlent 24h/24 du bilan carbone et qui me saoulent à force !
Mais ne suivez pas mon exemple !
perso, je ne sais pas trop sur quel pied dancer pour cette affaire. L'idée d'aller a beauzelle ne me rejouis pas (j'habite a 10min en velo du parc des expo actuel....). Il faut quand meme rappeler que c'est un equipement a l'echelle de l'agglo et non de la ville centre. Alors c'est sur quand on habite à l'Est de tlse, c'est pas top, mais beauzelle est situé coté "dense" de l'agglo; et au porte de cette derniere. Quand aux bouchons pour y aller, ben actuellement c'est largement le cas.....et si le futur parc des expo sera connecté au tram, on aura une alternative a la voiture; au ramier c'est plus difficile. Je ne trouve pas que beauzelle soit le site ideal, loin de la, mais il faut relativiser quand meme, ce site a le merite d'etre bien desservis. La frequentation sera meilleure j'en suis sur. Comment font les habitants de blagnac, colomier etc pour se rende actuellement au parc des expo? voiture bien souvent ou plutot " on y va pas, pas de parking"....
Pour moi, le site ideal serait montaudran; avec prolongement d'une station de metro, gare sncf et train tram cadencé sur l'axe matabiau labege. l'accé à la rocade est immedia. L'espace mangé sur l'aerospace permettrait de densifier les futurs immeubles !
Je suis entièrement d'accord avec tous les arguments de pitlapentouffle.
pitlapentouffle a écrit:
perso, je ne sais pas trop sur quel pied dancer pour cette affaire. L'idée d'aller a beauzelle ne me rejouis pas (j'habite a 10min en velo du parc des expo actuel....). Il faut quand meme rappeler que c'est un equipement a l'echelle de l'agglo et non de la ville centre. Alors c'est sur quand on habite à l'Est de tlse, c'est pas top, mais beauzelle est situé coté "dense" de l'agglo; et au porte de cette derniere. Quand aux bouchons pour y aller, ben actuellement c'est largement le cas.....et si le futur parc des expo sera connecté au tram, on aura une alternative a la voiture; au ramier c'est plus difficile. Je ne trouve pas que beauzelle soit le site ideal, loin de la, mais il faut relativiser quand meme, ce site a le merite d'etre bien desservis. La frequentation sera meilleure j'en suis sur. Comment font les habitants de blagnac, colomier etc pour se rende actuellement au parc des expo? voiture bien souvent ou plutot " on y va pas, pas de parking"....
Pour moi, le site ideal serait montaudran; avec prolongement d'une station de metro, gare sncf et train tram cadencé sur l'axe matabiau labege. l'accé à la rocade est immedia. L'espace mangé sur l'aerospace permettrait de densifier les futurs immeubles !
Et bien, il ne faut pas agir en Normand, si c'est l'option Montaudran qui vous botte il faut la défendre.
Un projet de nouvel parc expo au sud de la piste de Montaudran sur un terrain de 13 à 18 hectares pour un ensemble de Halls de 50 000 à 90 000 m2 est possible, idem à la cartoucherie intégré à l'Ecoquartier et au Jardin du Barry pour la qualité de l'environnement.
Si la crise persiste (c'est probable), il pourrait être aussi utile de penser à reconstruire sur place au moindre cout, avec des solutions innovantes en hauteur mais aussi en pont sur un bras de Garonne, ce serait vraiment attractif sur le plan paysager et bien sur avec un park auto silo façade « vegetalisée » pour les « addict » de la bagnole.
Le problème est que des techniciens ont bourré le crane de Cohen en lui laissant croire qu'il fallait nécessairement une immense réserve foncière pour construire ce futur parc, il est convaincu que les espaces sont insuffisants à Montaudran ou à Cartoucherie, que le programme entraverait les autres objectifs de logements et centre de recherche, il faut réussir à le convaincre que la mixité pourrait être innovante, positive, techniquement plausible.
De même, je vous suis à 100% ! Je ne comprends pas pourquoi dès qu'un terrain se libère, il faut l'occuper entièrement et par une monoactivité (ou logement + bureaux et commerces à la limite, mais ça reste le strict minimum).
Proposer un complexe avec parc des expos et aerospace campus sur la majorité du site me semble une bonne occupation du sol, sans avoir besoin de faire du rase motte pour tout remplir.
Je reste convaincu que le meilleur site serait entre les Sept Deniers et Sesquière, après avoir rendu la zone non inondable. Je sais qu'on va me reparler de la fameuse super inondation ... en 2010 je pense qu'on a l'ingénierie qu'il faut si on a la volonté de le faire.
Et à cet endroit là, je ferai passer la ligne G entre Gare TGV et aéroport pour un maximum de simplicité aux congressistes.
Mais bon, ca se fera à Beauzelle.
Pas sur que cela se fasse à Aussonne, l'opinion publique risque d'être très réticente à un tel éloignement, cela pourrait être un enjeu des prochaines municipales.
Pour le Grand Toulouse trouver 200 à 300 millions d'euro pour un parc exploité en régie risque aussi de causer problème, n'avez vous pas lu dans la presse que le budget 2010 du CG31 n'est pas encore validé, il manque 30% de financement pour le boucler, vous semblez sous évaluer la dépression économique actuelle.
Le parc Expo est comme le souligne le groupe des élus Vert au Capitole un projet qui n'a rien de prioritaire surtout en periode de crise où tout les salons sont en chute de fréquentation coté visiteurs et exposants, dans 5 ans la situation se serait décantée ...
La construction d'un réseau de transports maillé semble plus logique et plus urgent avec ce budget, ligne G Gare Matabiau Canceropole, ligne B prolongée ...
Romuald, vous êtes un défenseur aveugle du secteur de Blagnac type croisade Keller, qui est quelque peu suspecte, cette voracité boulimie d'équipement concentré sur un tout petit territoire n'est pas forcement positive pour ce territoire déjà asphyxié par des problèmes de circulation, d'ailleurs le Maire, président du Grand Toulouse s'est interrogé publiquement (fabrique urbaine) sur la nécessité de tout concentrer autour de l'aéroport.
Faut alors croire qu'il est contraint dans cette direction, faut dire que cette ville et ses circuits d'influences sont dopés aux grands travaux à gros budgets, que ce chantier semble cadré entre parties de longue date, ce qui explique qu'il avance sur des rails même si l'alternance et une analyse rigoureuse devrait remettre en question sa localisation.
Peut être que les Vert réussiront à infléchir la décision, à faire évoluer Cohen sur ce sujet, c'est de la politique.
PS : Ginestou - Sesquieres, zone inondable déversoir aurait normalement pour vocation d'être un grand parc urbain, qui manque tellement à Toulouse, ici point de tête d'Or ou de Mirbel Jonage comme à Lyon ou de Bois de Boulogne ou de Vincennes comme à Paris.
Un parc expo pourrait être effectivement intégré à ce parc mais avec nécessite de planifier un moyen de transports en commun performant alors que des sites en sont déjà pourvus et que les moyens manquent pour étendre le réseau ...
pour mieux situer l'ampleur du projet du parc des expo de toulouse/beauzelle voici un comparatif avec d'autres grandes villes francaises.
pour memo il fera 55000 m2 dans un premier temps et jusqu'a 100000 m2 au final. (je ne compare que les surfaces couvertes)
lille: 28000m2 plus un zenith arena
http://www.lillegrandpalais.com/expositions.php
nantes:30000 m2
http://www.exponantes.com/
marseille:40000 m2 (6 halls)
http://www.parc-chanot.com/index.php?page=7
bordeaux:80000 m2 ( hall1 50000 m2 + 3 autres halls dont 2 construit en 2004)
http://www.bordeaux-expo.com/pagesedito … 4EC45.html
lyon:110000 m2 (12 halls) c'est enorme!
http://www.eurexpo.com/-Nos-atouts-.html
il y a peu etre d'autres parc des expos important mais je voulais comparer avec des agglo comparables voir plus importantes.
mis a part eurexpo a lyon qui est intouchable,le parc de beauzelle ne sera pas ridicule,attendont de voir son architecture...
Avez vous un site pour voir les parc des expositions en France classe par rapport a leur superficie merci.
le classement vous pouvez le voir plus haut car il n'y a pas plus grand que ceux la en dehors de paris.
ceci dit le parc chanot a marseille n'est pas tres grand en surface mais il attire beaucoup de visiteurs.
le parc des expo de toulouse actuel c'est 40000 m2 sur 9 halls
je rajoute le parc des expos de monptellier 60000 m2 avec 10 halls
http://www.enjoy-montpellier.com/980247 … 0297988739
manu6186 a écrit:
pour mieux situer l'ampleur du projet du parc des expo de toulouse/beauzelle voici un comparatif avec d'autres grandes villes francaises.
pour memo il fera 55000 m2 dans un premier temps et jusqu'a 100000 m2 au final. (je ne compare que les surfaces couvertes)
lille: 28000m2 plus un zenith arena
http://www.lillegrandpalais.com/expositions.php
nantes:30000 m2
http://www.exponantes.com/
marseille:40000 m2 (6 halls)
http://www.parc-chanot.com/index.php?page=7
bordeaux:80000 m2 ( hall1 50000 m2 + 3 autres halls dont 2 construit en 2004)
http://www.bordeaux-expo.com/pagesedito … 4EC45.html
lyon:110000 m2 (12 halls) c'est enorme!
http://www.eurexpo.com/-Nos-atouts-.html
il y a peu etre d'autres parc des expos important mais je voulais comparer avec des agglo comparables voir plus importantes.
mis a part eurexpo a lyon qui est intouchable,le parc de beauzelle ne sera pas ridicule,attendont de voir son architecture...
Et par rapport au Parc du Ramier ?
Parc des Expositions de Toulouse
Surface totale de 90 000 m² d'exposition dont 40 000 m² couverts
La programmation d'un nouveau Parc Expo toulousain se referait à celui de Lyon Bron qui est immense et avec un parking tout aussi immense, mais franchement lorsqu'il est sans activité cela fait peur.
C'est ce qu'il fallait pour justifier une implantation sur une telle réserve foncière.
Avec la réduction du programme à 50 000 m2 pour coller aux prospectives du marché local, l'on aurait passage de 40 000 m2 au Ramier à 50 000 m2 avec un gros parking bagnole en supplément, par sur que 200 millions d"Euro à investir soit très pertinent pour cette seule augmentation de capacité.
Il faudrait comparer avec le futur parc Expo de Nice qui a bien des chances d'être l'un des plus attractifs en région concernant des évènements internationaux.
En ce sens Toulouse devrait se différentier avec originalité, intégrer le Parc Expo dans un projet urbain plus valorisant lié à un patrimoine paysager comme, Jardin Dubarry, Parc Montaudran, Parc Toulousain du Ramier ...
oui mais nice beneficie d'une image que toulouse n'aura jamais car toulouse a un deficit d'image pour organiser des expos internationales comme sur la cote d'azur,alors a defaut proposont un outil adapté.
je suis d'accord sur le fait que le site de beauzelle n'est pas le plus judicieux
Toulouse a quand même une image hautes technologies unique en France, et le site actuel du Parc Expo du Ramier est dans un des plus beaux paysage urbain européens digne de visions florentines avec la vue du Toulouse historique et des quais de Garonne depuis le pont Saint Michel, allez chercher Renzo Piano pour qu'il vous conçoive un parc expo de 60 000 m2 innovants en hauteur et en pont au Ramier avec le passage du tram à coté et rehabilitation du parc toulousain, vous avez un projet qui tiens la route ...
ce qui est interressant dans le site de beauzelle c'est la possibilité de faire un salon aeronautique en creant un taxiway jusqu'a celui ci.
je me demande si ce n'est pas pour cette raison qu'il a été implanté a cet endroit.
si c'etait le cas ca serait fabuleux pour toulouse qui pourrait jouer dans la cour des grands
ok pour les habitants de blagnac et colomiers, le ramier est pas juste à côté, mais ça fait que pas tout à fait 70 000h alors que la commune de toulouse est d'environ 450 000h, alors mieux vaut, vu sous cet angle, 70 000h un peu loin que 450 000h franchement loin; sans parler des autres communes.
sinon les TC y'a le métro pas loin et cohen y prévoit un tram, donc pour les TC c'est pas trop mal, même si on peut toujours mieux faire.
je pense que construire en hauteur et l'idée de diagonal au dessus de garonne est une idée que je nommerai de géniale.
espérons que les finances manquant on en revienne à des solutions plus raisonnables et moins couteuses, et que les verts pour une fois qu'ils sont dans le vrai sauront convaincre.
per tolosa totjorn mai
Publicité